Les châteaux de France

Les châteaux de France

Mercredi12:00
Chantilly

Synopsis

En se basant sur des documents historiques et des rencontres, nous proposons la découverte de six châteaux de France : Lourmarin, Tarascon, Pierrefonds, Compiègne, Fontainebleau et Chantilly. C’est une véritable visite de chaque château au travers de différentes personnes passionnées. Grâce aux images aériennes, nous allons les découvrir au début dans leur ensemble et leur environnement puis dans leurs particularités architecturales. Sur chaque château, vous découvrirez qui l’a fondé et pourquoi, les moments forts. Partez ensuite à la rencontre d’une dizaine de personnes liées à la vie du château : historiens, artisans, gardiens ou guides, responsables, artistes…

épisodes

Compiègne

De Clovis à Napoléon III, presque tous les souverains ont séjourné au palais de Compiègne. Idéalement situé au confluent de l’Aisne et de l’Oise, Compiègne est le carrefour des axes de communication qui relient les grandes cités voisines comme Soissons et Beauvais. Résidence d’été des rois et des empereurs, Compiègne a toujours été un lieu d’échange et de rencontre entre têtes couronnées et brillants esprits. Aujourd’hui propriété de l’Etat, l’édifice est administré par la direction des musées de France et sa visite est d’une grande diversité.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Tarascon

Le château de Tarascon fut construit de 1400 à 1435. Cette forteresse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile). Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de leurs ambitions méditerranéennes. Le Château de Tarascon estle château de toutes vos envies. Patrimoine militaire, patrimoine carcéral, patrimoine maritime avec, notamment, une collection de graffitis qui illustrent précisément la typologie des bateaux de la fin du 15ème siècle jusqu'au 18ème siècle (galères, caravelles..). L'architecture y est unique, car, ce monument historique classé, est dans un état de fossilisation architectural extraordinaire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Chantilly

Chantilly fut d'abord un château avant d'être une ville. Construite sur un rocher parmi les marécages, la forteresse contrôlait la route de Paris à Senlis. Les Bouteiller, premiers seigneurs de Chantilly, avaient la responsabilité de la cave des princes à la cour des Capétiens. Ses écuries, longues de 186 mètres, sont considérées comme les plus grandes d'Europe. Le prince de Condé en était si fier qu'il n'hésitait pas à inviter ses convives sous le dôme haut de 28 mètres. Le domaine de Chantilly, c'est surtout des histoires d'hommes et de femmes, rois ou simples citoyens, qui ont marqué notre histoire. A ce titre, le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Le grand condé apporta à ces lieux le faste d'un château royal. André Le Nôtre, qui dessina les plans des jardins, disait du grand parterre qu'il était son préféré. Il y eu aussi, et surtout, l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Les châteaux de France - Chantilly
Les châteaux de France - Chantilly chevaux
Les châteaux de France - Compiegne
Les châteaux de France - Fontainebleau
Les châteaux de France - Loumarin
Les châteaux de France - Loumarin aérien
Tarascon