Tous les épisodes

Islande

Notre aventure débute sur les routes d’Islande, au sein de l’extraordinaire parc national de Fjallabak, en compagnie de l’exploratrice Laura Guiauchain. Après une nuit dans le refuge de montagne de Lanmannalauger, nous partons à la découverte de la réserve. Au programme : affleurements rocheux géothermiques, ruisseaux légèrement marécageux, lacs et arcs-en-ciel omniprésents, entre autres merveilles surnaturelles.

Guatemala

Au départ du Palais national de Guatemala, point à partir duquel sont mesurées toutes les distances du pays, Zay prend la direction des spectaculaires ruines de Mexico Viejo, antique cité maya nichée dans les montagnes aux abords de la capitale. Son meilleur ami pour affronter le relief montagneux du pays ? Un ancien bus scolaire très coloré venu tout droit des États-Unis et équipé d’un puissant moteur de camion.

Turquie

Depuis des millénaires, la Turquie se situe au cœur d’anciennes routes commerciales qui relient la Chine à l’Europe. Ces voies ont permis l’importation de soie, d’épices exotiques, de cultures et de pensées nouvelles vers l’Occident. Le commerce par la route de la soie a joué un rôle essentiel dans le développement des civilisations comme des relations diplomatiques et économiques à distance entre ces dernières. Aujourd’hui à plus grande échelle, ces routes existent encore, mais ne se contentent plus de transporter uniquement soie, épices et idéaux nouveaux.

Maroc

À bord de plusieurs fourgons, Laura Guiauchain se rend dans les quatre « villes impériales » du Maroc, sur les traces de l’histoire du pays. Elle remonte les antiques routes commerciales ; autrefois terre des caravanes de dromadaires berbères, elles sont aujourd’hui parcourues par quelques-uns des 250 000 poids lourds qui prennent chaque année la direction du port de Tanger. Laura part à la rencontre de routiers et d’historiens qui reviennent sur les événements majeurs ayant façonné le pays. En chemin, elle découvrira le Hollywood du Maroc, goûtera au style de vie berbère, participera au Tuareg Rallye et pilotera « l’Aslan », le tout premier pick-up électrique au monde.

Sibérie

À bord de son fourgon, Zay Harding sillonne les routes glacées du nord-est de la Sibérie, en direction du cercle polaire arctique. En Asie de l’Est, à 8 000 kilomètres de Moscou, se trouve la Yakoutie. Région habitée la plus froide de la planète, les températures hivernales peuvent y descendre en dessous de -60 °C.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Ethiopie

Dans cet épisode, Zay Harding sillonne l’Éthiopie, l’un des pays les plus fascinants, au climat le plus rude du continent africain. Au départ de la frontière éthiopienne avec Djibouti, Zay parcourt à bord d’un camion de marchandises le désert brûlant du Danakil. Plus de 95 % des importations essentielles du pays traversent cette région parmi les plus arides de la planète.

Prochaine(s) diffusion(s) :