Le brésil par la côte

Tous les dimanches à 20:50

Le Brésil par la côte

Mercredi08:00
L'Est

Synopsis

Cette série propose de documenter la diversité et la richesse des côtes brésiliennes, dans leurs composantes naturelles et paysagères, mais aussi économiques et culturelles – donc humaines. Sur une bande d’une largeur maximale de 10 km, il s’agira de donner à voir le trait de côte à l’état brut, sa nature intacte et les trésors qu’elle préserve, tout en s’intéressant à ses différents visages… Nous vous invitons ainsi à une triple exploration : aérienne, terrestre et maritime et humaine et culturelle.

épisodes

L'Est

Dans ce troisième épisode, les tortues marines de Pirambu, à l’est du Brésil, peuvent compter sur les équipes du projet Tamar pour assurer leur descendance ! A Salvador de Bahia, Joao et son célèbre groupe de rue, Olodum, nous font découvrir le quartier du Pelourinho. Dans la baie de Tous les Saints, Roberto préserve les bateaux traditionnels, les saveiros. Près d'Ilheus, la communauté agricole de Terra Vista produit un cacao 100% biologique. Enfin, dans le parc marin des Abrolhos, Milton et son équipe veillent sur les effectifs des baleines à bosse…
Prochaine(s) diffusion(s) :

Le Sudeste

Dans ce quatrième épisode, à Manguinhos, dans l'Espirito Santos, Fabio allie cours de surf et préservation de la nature. A Rio, nous suivrons Jorge, dans l'une des plus grandes favelas de la ville, où la construction du téléphérique a changé la vie de ses habitants. Nous aurons un aperçu du carnaval et du défilé de l'emblématique école Salgueiro et Calé, connu comme "Monsieur Maracana", nous ouvrira les portes du nouveau Maracana. A Paraty, bijou de l'architecture coloniale, le chanteur Perequê nous fait découvrir la culture "caiçara" et se bat pour ses artistes. A Ilhabela, André et les habitants de la plage de Bonete, paradis écologique accessible par bateau ou à pied, luttent contre la spéculation immobilière.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Le Sud

Dans ce dernier épisode, Tise et son équipe veillent sur les perroquets du Parc national de Superagui, sur le littoral nord du Paraná. A Joinville, Ango et sa femme nous livrent les secrets de fabrication de la marmelade de canne à sucre. A Florianopolis, Jaime a transformé une guinguette familiale en l'un des restaurants à huitres les plus prisés du pays, et Cristiane et l'ONG R3 Animal soignent les animaux blessés ou victimes du trafic illégal. A Porto Alegre, le chanteur Vitor Ramil nous rappelle que le Brésil n'est pas seulement "tropical", il chante la culture gaucha teintée d'un "esthétisme du froid". A Camaquã, sur les berges de la Lagoa dos Patos, la plus grande lagune du Brésil, Maurivan et Gross cultivent le riz et le soja, l'"or vert" et l'"or jaune" de la région. Enfin, à Barra du Chuí, sur la plus grande plage du monde, l'artiste engagé Coelho sculpte des os de baleine et interpelle sur la préservation de l'environnement.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Salvador da Bahia Quartier du Pelourinho
Delta do Parnaiba
Recife
Salvador da Bahia