Back to top

Synopsis

L’alpiniste Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs de sommets de plus de 8000 mètres. Sur les quatorze qui dominent l’Himalaya, elle en a déjà gravi cinq dont le plus haut d’entre eux : l’Everest.

Durant l’été 2016, Sophie décide de s’attaquer au plus redouté : le fameux K2.

Réalisateur et guide de haute montagne, François Damilano s’est glissé dans ses bagages pour ramener des images du pays de l’oxygène rare.

Dans les pas de Sophie, le film « K2 - Une journée particulière » immerge le spectateur dans les montagnes sauvages du Karakoram au nord Pakistan, remonte l’un des plus grands glaciers du monde en compagnie des porteurs Baltis, puis fait partager ce quotidien si particulier de l’ascension d’un très haut sommet. Malgré les tempêtes et les rares créneaux de météo favorables, Sophie s’acclimate à la raréfaction de l’oxygène, remonte les difficiles parois de l’historique Éperon des Abruzzes, gère les nuits glaciales dans les minuscules tentes d’altitude des camps supérieurs. Jusqu’à la tentative vers le sommet. Jusqu’à l’avalanche qui balaye tous les rêves. Le film « K2 - Une journée particulière » questionne les grimpeurs et leur destin. Alternant scènes d’action et réflexions intimistes, le film confronte le poids du hasard à l’abnégation nécessaire pour fouler quelques instants les plus hauts sommets de la Terre.

Épisodes