Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres

Lundi11:55
Pérou

Synopsis

Un voyage en train à la découverte d'un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long d'une voie ferrée mythique ou au contraire méconnue.

épisodes

Pérou

Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Inde du Nord

C'est à New Delhi, la capitale de plus d'un milliard d'habitants, que commence le voyage. La gare semble s'être figée à une éternelle heure de pointe. Direction Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Ici, on accueille l'étranger avec le sourire et on lui propose volontiers à boire ou à manger. Près du haut lieu touristique, le temple Gurudwara Guru Ka Tal est d'ailleurs dédié aux autres et au partage. Plus loin, à Gwalior, une citadelle fortifiée remontant au XVe siècle, Philippe Gougler rencontre un moine jaïn. Ascètes parmi les ascètes, ils tentent d'atteindre l'absolu par le détachement total. C'est sur les sentiers du mysticisme, à Varanasi, sur les rives du Gange, que s'achève le périple de Philippe.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Inde du Sud

En Inde, un train sur deux passe par Bombay. C'est cette mégalopole que Philippe Gougler a choisie pour partir explorer le sud-ouest du pays, à bord du célèbre train de Konkan, qui longe la côte vers le sud en direction du Kerala. A Cochin, il découvre une ville chargée d'histoire, où le commerce des épices a de beaux jours devant lui, avant de s'initier au plus vieil art martial du monde, le Kalaripayat. Il s'enfonce ensuite dans les Backwaters, un formidable réseau de canaux qui a fait la renommée de la côte du Malabar. Enfin, il se rend à Trichur pour assister à un célèbre festival religieux, dont les vedettes sont des éléphants d'apparat venus en procession jusqu'au temple.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Malaisie
Malaisie
Pérou
Venezuela
Cuba
Inde