Tous les épisodes

Namibie, l'aventure originelle

Éléphants, girafes, zèbres, koudous et babouins traversent tranquillement la route devant les voitures. Déserts lunaires et canyons fantastiques se relaient avec les plus belles dunes du monde pour dresser un décor qui défie l'imagination. Bochimans, Himbas et Héréros, avec leur gentillesse innée, accentuent encore la séduction. Jamais, lors de ses tournages, Pierre Brouwers n'avait connu une telle concentration de beauté à l'état pur.

Berlin, l'histoire tendance

La découverte de Berlin, c'est avant tout une promenade passionnante à travers l'histoire de l'Allemagne. Détruite en 1945, la ville s'est véritablement recréée, se dotant de constructions modernes tout en reconstruisant à l'identique ses plus beaux édifices. Elle a transformé les stigmates du Mur en œuvres d'art tout en réussissant à fondre quartiers Est et Ouest dans une personnalité nouvelle. Berlin est devenue une ville "tendance", notamment dans les domaines de l'architecture, de l'art, de la musique et de l'écologie. Du Checkpoint Charlie au palais de Sans-Souci en passant par les quartiers alternatifs, la caméra de Pierre Brouwers nous donne les clés d'une des villes les plus peuplées d'Europe, une cité où les mots "qualité de vie" ont un sens au quotidien.

USA Côte ouest et Far West, Le show de la nature

Pour les Américains, l'Ouest a toujours été un rêve. Quatre Etats donnent une réalité au rêve : l'Arizona, le Nevada, l'Utah et la Californie. Au Far West, la terre est un immense livre ouvert, toutes les étapes de sa formation, tous les accidents de son parcours sont visibles de manière spectaculaire. L'érosion permet de voir la roche telle qu'elle était aux origines de la planète : une plongée saisissante au coeur du globe terrestre ! Les paysages défilent souvent sans la moindre transition : de la forêt clairsemée au désert impitoyable, jusqu'à la longue côte hospitalière. Certaines espèces végétales n'existent qu'ici. La nature se met en scène dans des décors à couper le souffle. Embarquez pour une plongée au coeur de l'ouest américain et de sa nature saisissante !

Bretagne Nord, trésor de traditions

Au fil des côtes bretonnes, la terre répond à la mer, de multiples manières. L'eau est une composante permanente du paysage au Nord de la Bretagne. Les cours d'eau y tracent des limites dans un relief presque inexistant. De l'Ille-et-Vilaine au Finistère, de Saint-Brieuc à Brest, découvrez le Nord de la Bretagne, terre de trésors et de traditions.

USA, Côte Ouest et Far West, l'Amérique mythique

A l'Ouest des Etats Unis, quatre Etats ont été peuplés par des hommes qui croyaient en leurs rêves : les pionniers qui partirent à la conquête de l'Ouest. Les rêves d'une nouvelle frontière ont abouti sur la côte de l'océan Pacifique. La côte ouest exerce toujours un fort pouvoir d'attraction et de nombreux mythes y survivent encore : ils attirent par milliers les candidats au rêve. Il faut s'éloigner de la côte pour retrouver la pureté de la nature et ses paysages grandioses. L'homme a laissé son empreinte dans une nature qu'il a réussi à dompter pour son confort et son plaisir. Embarquez pour une plongée au coeur du mythique Far West américain !

Venise, trésors d'îles

Découvrez la Sérénissime Venise en compagnie de Pierre Brouwers ! Naviguez sur ses célèbres canaux, visitez son palais des Doges ou encore la place Saint-Marc...

Yucatan : Culture nature, culture maya

Parce que les ruines des anciennes cités mayas valent à elles seules le détour et que l'atout des plages de sable blanc sur fond de mer turquoise est un attrait irrésistible.

Prague, coeur d'Europe

Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, Mucha et bien d'autres y ont laissé les traces de leur talent. Alternant les thèmes du patrimoine avec les sujets contemporains, Pierre Brouwers nous montre que Prague est loin d'être une ville-musée à travers ce nouvel épisode de " Découvrir le monde ".

Saint-Pétersbourg, la ville tsar

Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

Las Vegas, mirage à l'Ouest

Les atterrissages se succèdent à un rythme ininterrompu sur l'aéroport McCarran situé presque au centre-ville. Le ballet continu des avions venus du monde entier est déjà un spectacle à part entière. Et pourtant, le show commence à peine. Chaque année, des dizaines de millions de passagers atterrissent. Avec tous les atouts en main et une longue limousine, il n'y a plus qu'à se laisser attirer par ces deux mots qui fascinent : Las Vegas. Ce documentaire parcourt un endroit mythique qui illumine les sens.

Châteaux de la Loire, Val des rois

"Pays favorisé des dieux" : ainsi La Fontaine définissait-il le Val de Loire, terre des poètes et des romanciers mais aussi du "bien manger" et des "franches lippées". Effleurant la Sologne, s'épanouissant en Touraine et en Anjou, la Loire égrène ses célèbres châteaux. Qu'ils soient imposants ou gracieux, d'allure médiévale ou de style Renaissance, la caméra de Pierre Brouwers vous dévoile leur beauté, tout en vous faisant découvrir le passé et le présent d'une région que l'on appelle le Centre, mais qui est surtout le "coeur" de la France.

Cap-Vert, l'archipel créole

Au large de l'Afrique, dans l'océan Atlantique, les îles qui forment l'archipel du Cap-Vert sont au nombre de dix. Toutes ont une origine volcanique, comme c'est souvent le cas dans cette partie du monde. Mais malgré leur origine géologique commune, les îles offrent une grande diversité de paysages : certaines sont presque totalement désertiques alors que d'autres sont couvertes d'une abondante végétation. Les îles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Le Cap-Vert fut un relai convoité par les puissances maritimes après sa découverte. Les échanges transatlantiques ont d'ailleurs largement enrichi la colonie portugaise avant l'indépendance du pays. Aujourd'hui, les habitants des campagnes vivent dans un environnement difficile et exigeant. Dans les villes, les vestiges de la période coloniale sont encore bien visibles. L'archipel du Cap-Vert est riche de sa culture métissée, dont Cesaria Evora s'est fait l'ambassadrice dans le monde entier.

Grèce : Athènes et les îles, au rythme du bouzouki

Dotée de richesses archéologiques exceptionnelles, Athènes est aussi une ville moderne. Fières de leur beauté et d'un mode de vie préservé grâce à la distance, les îles grecques ont chacune leur personnalité. En sillonnant la mer Egée, ce documentaire vous plonge dans un mode de vie d'une qualité exceptionnelle. Bien au-delà des clichés, à travers de superbes images, Pierre Brouwers vous fait découvrir la Grèce éternelle, fascinant décor dans lequel évolue la Grèce au présent.

New York 2 Le show dans la ville

New York est un show permanent que l’on ne se fatigue jamais de filmer ou photographier. Un show qui se renouvelle sans cesse. Chaque communauté célèbre ses fêtes à sa manière, sans complexe et ostensiblement. Les artistes décorent toutes les facettes d’une ville oû l’art urbain fascine par ses trouvailles. L’imagination baigne la mégapole dont la « skyline » se hérisse de gratte-ciel toujours plus vertigineux. Pierre Brouwers et sa caméra ont arpenté la ville des mois durant pour immerger le spectateur dans la nouvelle New York, qui entretient soigneusement ses icônes tout en se propulsant dans l’avenir. Un documentaire à grand spectacle !

Japon

Pierre Brouwers a sillonné Honshu - la plus grande île de l'archipel nippon - afin de nous faire découvrir en profondeur "le pays du soleil levant". Les villes comme Kyoto et Hiroshima fascinent par leur histoire. Partout, les traditions sont entretenues avec soin, notamment à l'occasion de festivals. Mais les robots ont remplacé en grande partie les ouvriers sur les chaînes de montage automobiles et les jeunes générations croquent dans les innovations du 21ème siècle. La population, une des plus denses du monde, trouve son équilibre dans les mots sagesse et harmonie.

Corée du Sud, coutumes au présent

Moins connu que ses voisins chinois et japonais, ce petit pays n’est pourtant pas en reste du côté du dynamisme et du développement. D’une taille comparable à celle de l’Islande, la Corée du Sud possède de nombreux atouts. Fruit d’une histoire très riche, le « pays du matin calme » déborde de palais, de temples et de villages historiques, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si le pays connaît une forte croissance économique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il n’a pas oublié son identité et ses traditions parviennent à cohabiter avec une technologie de plus en plus présente. La nature n’est pas en reste, puisque plusieurs parcs nationaux majestueux préservent certains des plus beaux paysages de la péninsule. Grâce à son histoire, ses traditions et sa géographie, la Corée du Sud est une destination qui recèle bien des trésors. Pour toute la collection Découvrir le monde, Pierre Brouwers vous présente la palette complète des paysages et dresse un portrait fidèle du pays.

Baléares, la fête des traditions

Le soleil et la variété des paysages des Baléares attirent les visiteurs par millions. Le nouveau film de Pierre Brouwers trace le portrait de ces îles dotées d'un charme irrésistible. A Minorque, il est impossible de saisir l'âme de l’île sans avoir pris part aux fêtes de la Saint-Jean et goûté à la pomada, la limonade alcoolisée servie généreusement tout au long des festivités. C'est du moins ce que prétendent les Minorquins ! Le réalisateur vous balise la piste pour comprendre pourquoi Miró, Picasso, Dali, Chopin, George Sand et bien d'autres se sont laissés séduire par Majorque, la plus vaste d’ente elles. A Ibiza, tout est prétexte à faire la fête mais le film vous fait aussi découvrir une île riche d'une histoire ancienne, cernée par les calanques, les falaises et les plages de sable blond émergeant d'une eau transparente. Sans oublier, pour ceux qui ont conservé le sens de la tranquillité, la petite île sœur : Formentera.

Nouvelle-Zélande, culture nature

Deux îles principales couvertes de collines verdoyantes ou de montagnes aux neiges éternelles, 60 millions de moutons pour 4,5 millions d'habitants, une population à la double culture maorie et européenne, un goût immodéré pour les sports spectaculaires et la découverte de la nature, toutes les facettes de la Nouvelle-Zélande se juxtaposent dans le film de Pierre Brouwers pour nous faire enfin découvrir ce pays du bout du monde. Un voyage exceptionnel, les images dont on rêve, un film couleur nature.