Découvrir le monde

Découvrir le monde

Lundi08:00
Cap-Vert, l'archipel créole

Synopsis

Pierre Brouwers vous propose une autre manière de voir le monde pour en découvrir les multiples facettes. Un kaléidoscope d’images et de sensations ! Géographie, histoire, culture, religion, population, vie quotidienne… Découvrir le monde offre au spectateur une véritable synthèse de chaque destination. C’est dans un tourbillon d’images que Pierre Brouwers reconstitue le réel et l’âme d’une ville et/ou d’un pays avec comme fil conducteur de magnifiques vues aériennes. A travers un itinéraire qui mêle sites touristiques et hauts-lieux de la vie quotidienne, il en dresse le portrait avec fidélité.

épisodes

Namibie, l'aventure originelle

Éléphants, girafes, zèbres, koudous et babouins traversent tranquillement la route devant les voitures. Déserts lunaires et canyons fantastiques se relaient avec les plus belles dunes du monde pour dresser un décor qui défie l'imagination. Bochimans, Himbas et Héréros, avec leur gentillesse innée, accentuent encore la séduction. Jamais, lors de ses tournages, Pierre Brouwers n'avait connu une telle concentration de beauté à l'état pur.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Cap-Vert, l'archipel créole

Au large de l'Afrique, dans l'océan Atlantique, les îles qui forment l'archipel du Cap-Vert sont au nombre de dix. Toutes ont une origine volcanique, comme c'est souvent le cas dans cette partie du monde. Mais malgré leur origine géologique commune, les îles offrent une grande diversité de paysages : certaines sont presque totalement désertiques alors que d'autres sont couvertes d'une abondante végétation. Les îles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Le Cap-Vert fut un relai convoité par les puissances maritimes après sa découverte. Les échanges transatlantiques ont d'ailleurs largement enrichi la colonie portugaise avant l'indépendance du pays. Aujourd'hui, les habitants des campagnes vivent dans un environnement difficile et exigeant. Dans les villes, les vestiges de la période coloniale sont encore bien visibles. L'archipel du Cap-Vert est riche de sa culture métissée, dont Cesaria Evora s'est fait l'ambassadrice dans le monde entier.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Saint-Pétersbourg, la ville tsar

Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Laponie norvégienne

La plus grande partie de la Laponie se trouve en territoire norvégien. C'est d'ailleurs à Karasjok que les Samis - les Lapons - disposent de leur propre Parlement. Au-delà des frontières, l'identité sami existe bien, avec un mode de vie respectueux des coutumes ancestrales et parfaitement en harmonie avec un environnement hors normes. Soleil de minuit et nuit à midi, aurores boréales, croyances animistes, le film de Pierre Brouwers parcourt un itinéraire passionnant à travers l'une des régions les plus sauvages d'Europe.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mayotte

Cerné par l'un des plus vastes lagons fermés du monde, le 101ème département français est un véritable carrefour culturel entre l'Afrique, l'océan Indien et l'Europe. Le film de Pierre Brouwers est le portrait fidèle d'une île où les petits villages vivent au rythme de coutumes séculaires et où la nature recèle une flore et une faune surprenantes. Dépaysement garanti.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

découvrir le monde1
découvrir le monde2
découvrir le monde3
découvrir le monde4