Chacun son île

Chacun son île

Lundi08:00
Cuba

Synopsis

Les îles occupent une place unique dans notre imaginaire collectif. Quand Thomas More a écrit Utopia au 16ème siècle, c’est sur une île qu’il a campé sa société idéale. De nos jours, l’industrie touristique fait la promotion de l’expérience insulaire comme l’ultime projet de voyage en nous vendant les îles comme des lieux de villégiature rêvées.

Mais à quoi ressemble la vie de ceux qui y vivent en permanence ? Sophie Fouron explore l’âme des îles aux quatre coins du globe. 

épisodes

Cuba

La plus grande île des Caraïbes, connue comme la « Perle des Antilles », prend la forme d’un crocodile avec ses centaines de kilomètres de plages, ses quelque 4 000 cayos (îlots) et ses plaines verdoyantes. L’île s’étend sur 1250 km, mais fait à peine 200 km dans sa plus grande largeur, puis elle reçoit pas moins de 3 millions de visiteurs chaque année. Le pays a d’ailleurs misé sur son décor paradisiaque pour faire du tourisme une priorité. Si sa beauté est saisissante, son charme réside indéniablement aussi dans son peuple accueillant, qui se passionne pour la culture, malgré l’économie de survie qui y prévaut. C’est que même si l’île est bien fertile, son peuple vit dans un système de rationnement. De ce fait, la débrouillardise et la créativité sont devenues une seconde nature chez les Cubains.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

bali
chute
bateaux
cuba