Bons Baisers d'Afrique

Tous les mercredis 20:50

Bons Baisers d'Afrique

Lundi19:50
Bons baisers de Bamako

Synopsis

Quelle image a-t-on des grandes villes d’Afrique ? Qu’est-ce qui nous saute aux yeux, qui assaille nos pensées à l’évocation des noms comme Dakar, Yaoundé, Cotonou, Bamako, ou Abidjan ? Pour Londres, Paris, Rome, New-York, ce sont des foules d’images, de sons, de musiques, qui nous viennent aussitôt à l’esprit. C’est loin d’être le cas des grandes cités africaines. C’est cette Afrique urbaine et en plein essor que cette série documentaire va vous faire découvrir en apportant un regard neuf sur ces villes qui ne demandent qu’à être vues sous un autre jour.

épisodes

Bons baisers de Bamako

Berceau des grands empires et des grands souverains, dont Soundiata Keïta, Bamako fait résonner ses traditions aux sons des cordes de la kora jouée par les griots, ces détenteurs de l’histoire, mais aussi à travers les guitares de Vieux Farka Touré, fils du légendaire bluesman Ali Farka Touré. Si ces dernières années le pays a été confronté à la guerre et au terrorisme, la jeunesse du pays a cœur de faire avancer les choses en s’appuyant sur des traditions fortes, sans se fermer au monde et à la modernité.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Bons baisers de Cotonou

Cotonou est connue pour ses motos taxis, les zemidjans, mais c’est avant tout une ville qui concentre une part importante de l’histoire du Benin et de l’Afrique. Du lac Nokoué à Ganvié, en passant par la Porte du Non-Retour à Ouidah et la mosquée de Porto Novo, les sombres souvenirs de l’esclavage sont pansés et honorés. Mais le Bénin est aussi le berceau de la culture vaudou, célébré à travers les chansons de l’orchestre du Gangbe Brass Band.
Prochaine(s) diffusion(s) :