Benoit le villageois

Benoit le villageois

Lundi07:00
Gordes

Synopsis

On met de côté les grandes villes et leur agitation. On part à la découverte de petits villages français d’exception qui recèlent de beautés et de personnages attachants. Le charme du quotidien et la poésie sont à l’honneur. L’approche est humaine et sensible. Benoit part à la recherche de l’authenticité. Sa quête ? Comprendre ce qui fait la force de l’endroit en devenant lui-même villageois. Aller à la rencontre de personnages importants et surtout vivre des bons moments.

Le village c’est la magie des souvenirs de vacances. Les goûts et les odeurs qui réconfortent. Les plaisirs simples et les joies de l’enfance. C’est une pause télévisuelle loin du stress et de la fureur des hommes (oui, on en met un peu!).

épisodes

Gordes

Face au massif du Luberon, Benoit visite un village ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux, adossé sur le flanc Sud des contreforts des Monts du Vaucluse : la splendide Gordes. Benoit commence son périple à la Trinquette où Benoit Meriaux lui propose quelques pistes pour découvrir le village. Il fait une visite historique avec Jean-Marc, et un tour avec le postier.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Lussan

Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Beynac-et-Cazenac

Surplombant la Dordogne, le château de Beynac en impose. Benoit se propose une visite par paliers. Il commence par rencontrer Norbert qui l’envoie voir Daniel le forgeron. En face, Cazenac, toute petite, mérite un détour où Benoit s’arrête à l’église Saint-Martial. Après un tour sur la Dordogne, Benoit visite enfin le château.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Lourmarin

Au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, parmi les vignes et oliviers surgit Lourmarin. Premier arrêt au café Gaby, Benoit y discute avec Marc qui lui propose de visiter l’église, faire le tour des fontaines et rencontrer la fille d’Albert Camus dans un village qu’il décrit comme l’endroit par excellence pour se reposer.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Conques

Étape majeure sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, Conques est un village cosmopolite et surtout très touristique. Célébrée pour son abbatiale et son trésor, Benoit s’attarde à l’auberge St-Jacques pour planifier son séjour.

Prochaine(s) diffusion(s) :