Back to top

Plongée à Cuba : les meilleurs spots

Avec ses 5746 kilomètres de côtes, Cuba est la destination rêvée pour observer les fonds marins. Plonger au large de l’archipel est très agréable, car l’eau est claire et à une température idéale, la barrière de corail est extrêmement bien conservée et la faune aquatique est abondante. Autre particularité des profondeurs cubaines : la présence d’épaves de galions des 17e et 18e siècles, coulés par les impitoyables pirates de la région. Le pays compte plus de 500 spots de plongée sous-marine, dont certains sont parmi les plus beaux du globe. On peut aussi faire du snorkeling à Cuba, ce qui permet aux non-initiés de tout autant apprécier les merveilles de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes.  

1. Yemaya à Maria la Gorda

01-yemaya-a-maria-la-gorda

Les 50 spots de plongée de Maria la Gorda, à l’ouest de l’île principale de Cuba, sont réputés internationalement. Le site Yemaya, du nom de la déesse de la mer dans la religion Santeria, invite les plongeurs à explorer parois et grottes à la rencontre de gorgones et de coraux noirs. On compte par ailleurs de nombreux sites de snorkeling à Maria la Gorda.

2. Punta Francés sur l’Isla de la Juventud

Située sur la deuxième plus grande île de Cuba, la longue plage de Punta Francés doit son appellation à François Le Clerc, un pirate originaire de Normandie. L’île de la Jeunesse fut utilisée par les pirates pour cacher leurs butins et de multiples épaves sont visibles sur ses 56 sites de plongée.  

3. Cueva Azul

02-cueva-azul

Autre site immanquable de l’île de la Jeunesse, Cueva Azul est une grotte dont les eaux se parent de sublimes nuances de bleu. Son entrée, localisée à 40 mètres de profondeur, est tapissée de poissons nettoyeurs aux reflets irisés. On peut également y apercevoir des tarpons, aux grandes écailles argentées.

4. Playa Girón dans la baie des Cochons

03-playa-giron-dans-la-baie-des-cochons

La célèbre baie des Cochons, sur le littoral méridional de l’île de Cuba, dissimule les sites de plongée les plus faciles d’accès du pays. De Playa Larga à Playa Giron, on trouve 24 sites accessibles depuis la côte. Ne manquez pas le spectacle offert par les cénotes, ces gouffres plongeant dans des piscines d’eau douce reliées par un tunnel à la mer des Caraïbes.

5. Jardines de la Reina

Cet archipel inhabité est un sanctuaire marin aux récifs coralliens superbement conservés. Les Jardines de la Reina sont considérées comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Vous pourrez loger dans un hôtel flottant et partir à la rencontre des mérous géants, des barracudas, des raies et des requins de récifs.

6. Playa Santa Lucia  

04-playa-santa-lucia

Au large de Playa Santa Lucia s’étend l’une des barrières de corail les plus grandes de la planète. Parmi ses 34 sites de plongée se trouvent l’épave du Mortera, habitée par des requins taureaux, et la Bahía de Nuevitas, dont les requins bouledogues se laissent nourrir par les guides locaux. On vient 
aussi sur cette magnifique plage de sable blanc pour admirer les flamants roses qui se détachent sur les eaux turquoise.

7. Varadero

05-varadero

Sur la côte nord de l’île principale, la région de Varadero abrite des sites de plongée incontournables de Cuba. Explorer les différentes épaves est une expérience surréaliste et émouvante. Dans celle du Neptuno, coulé en 1943, on rencontre de longues murènes qui viennent manger à la main des plongeurs.  

8. Boca de Caldera à La Havane

La Boca de Caldera est considérée comme la plus belle zone de plongée de La Havane. On y accède en nageant 300 mètres vers l’est depuis la côte rocheuse. La première paroi, située à 12 mètres de profondeur, mène à un jardin de coraux, d’éponges et de gorgones, habité par une importante population de poissons tropicaux.

Avec une visibilité exceptionnelle dépassant parfois les 40 mètres et un environnement incroyablement préservé, les sites de plongée de Cuba font partie intégrante de la richesse culturelle et naturelle de cet archipel fascinant.