Photos

Pourquoi y aller ?

Bien souvent, on parle de la Hollande. Ce nom historique n’est plus valable et aujourd’hui c’est réduire les Pays-Bas à seulement deux provinces. Calamité ! Car chaque région des Pays-Bas possède sa propre identité et ses richesses culturelles.

On connaît bien Amsterdam, capitale festive et insolite avec son quartier Rouge, ses coffee shop, ses canaux et ses vélos. On visualise facilement les Pays-Bas à travers l’image de champs de tulipes et de moulins à vent miroitant dans les cours d’eau. Mais c’est oublié tout le reste et passer à coté d’autres attraits de ca fabuleux pays !

Les Pays-Bas sont divisés en douze provinces. Certaines jouxtent la mer du Nord et sont surtout tournées vers les activités balnéaires et maritimes. Les villes de Rotterdam, La Haye, Scheveningen, la province de Frise… sont des ports ou des plages incontournables du pays !

D’autres, plus terrestres révèlent des campagnes verdoyantes, irriguées par de nombreux cours d’eau et tachetées par d’immenses lacs. Les provinces du nord, Drenthe, Groningue, la Brabant-Septentrional, Utrecht… représentent des destinations idéales pour des séjours vélos, randos et pour un grand bol d’air !

La richesse des Pays-Bas se trouve aussi dans le cœur de leurs villes. On aime découvrir leur identité propre : Amsterdam l’insolite et la festive, Rotterdam l’avant-gardiste, Utrecht la romantique, Eindhoven la branchée… Sans oublier leurs musées exceptionnels, innombrables dans le pays : beaux, souvent ludiques, parfois hors du commun, ces établissements aiment rendre hommage à leurs personnages, leurs artistes, leur histoire, leur culture. Et nous, on aime les visiter. Il y en a pour tous les goûts. On peut passer facilement d’un musée sur les plus illustres peintres néerlandais –Van Gogh, Rembrandt ou encore Jérôme Bosch- qu’atterrir au milieu d’une « Hollande » miniature à Madurodam ou dans une vitrine du quartier rouge au musée de la prostitution à Amsterdam.
Voilà un joli aperçu du pays mais qui n’est en rien exhaustif. Laissez-vous surprendre par la chaleur humaine, les bonnes tables, l'esprit festif et l’architecture des villes... Un séjour qui ne manquera pas de charme et de beauté.

Informations pratiques

Visa : Non obligatoire. Carte d’identité ou passeport français suffisent
Vaccins : aucun
Monnaie : Euros
Décalage horaire : aucun
Meilleure saison : avril-mai, quand les tulipes sont en fleurs
Destination idéale pour : en solo / en famille / en couple
Coût du voyage : €€ (cher)