L’Antica Pizzeria Da Michele
Via Cesare Sersale, 1-3, Naples
Tél : +39 081 55 39 204
www.damichele.net
La célébrissime et simplissime adresse, ouverte en 1870, mérite sa bonne réputation. Malgré un choix limité, puisqu’elle ne propose que la marinara (tomates, ail et origan) ou la margherita (sauce tomate, mozzarella et basilic). Pour la petite histoire, cette recette avait été crée en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie, qui demandait une pizza aux couleurs du drapeau italien afin de célébrer l’unification du pays. Dans ce restaurant aux airs de cantine, pas d’effort sur la décoration ni le service, tout se concentre sur l’élaboration d’une pâte fine mais moelleuse, proche de la pita puisqu’on peut la plier pour mieux la déguster. Les immenses pizzas débordent de l’assiette tout comme les clients du restaurant : il faut souvent prendre un ticket et attendre son tour devant, tant l’adresse a du succès. Mais la patience vaut la peine. Et puis les convives de s’attardent pas à table !

Crédit photo : Damichele

Ecomesarà
Via Santa Chiara, 49, Naples
Tél : +39 081 19 25 93 53
https://fr-fr.facebook.com/ECOMESARA-177125845676085/
Caché dans une ruelle étroite du centre historique, on ne soupçonne pas un décor moderne pour ce restaurant chaleureux, à l’accueil attentionné. Il cuisine de bons poissons et des produits frais, revisitant avec bonheur les classiques italiens.

Crédit photo : Ecomesarà
 

Caffè Mexico
Piazza Dante 86, Naples
Tél : +39 081 28 31 21 ou 081 54 99 330
www.facebook.com/barmexiconapoli/?ref=page_internal
Un café culte ! Depuis plus de soixante ans, les Napolitains, tôt le matin jusqu’en début de soirée, se délectent de ce sombre breuvage, agrémenté de lait, de crème ou de sucre selon les goûts de chacun. Les serveurs en uniforme blanc à épaulettes dorées, calot vissé sur la tête, s’affairent derrière le comptoir où les clients, debout, s’envoient des p’tits noirs à la chaîne. Non sans en apprécier les subtils arômes, préservés grâce à une mouture très fine et des tasses déjà chaudes quand le percolateur distille le délicieux liquide. Place Dante, impossible de manquer l’enseigne rétro Mexico, au dessus d’un paravent orange, tout aussi sixties. Une autre adresse est située, quant à elle, au 72 Piazza Garibaldi.

Crédit photo : Caffè Mexico