Nager avec des dauphins est un rêve pour beaucoup... Mais que diriez-vous de nager avec des pingouins ? En Afrique du Sud, au Cap, la plage de Boulders Beach est célèbre pour abriter de nombreux manchots, aux côtés desquels il est possible de se baigner. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vivre un moment exceptionnel en compagnie de ces animaux aussi étonnants qu’attachants.

Boulders Beach, la plage la plus célèbre de Cape Town

boulders-beach-la-plage-la-plus-celebre-de-cape-town

En embarquant pour l’Afrique du Sud, vous avez l’occasion d’être au plus près de la nature et de découvrir des paysages d’exception. Les plages autour du Cap, sur la côte est de la péninsule, sont réputées pour être les plus belles du pays. Et s’il en est bien une qui se démarque, c’est indéniablement Boulders Beach. Située à Simon’s Town, dans la banlieue de la capitale législative de l’Afrique du Sud, Boulders Beach attire chaque année des milliers de touristes qui se pressent pour assister à un spectacle naturel fascinant. Entre les blocs de granit de la plage, des centaines de tout petits baigneurs aux pieds palmés s’agitent au quotidien, en partageant leur temps entre le sable et la mer. À Cape Town, Boulders Beach est la plage incontournable pour admirer les célèbres « manchots du Cap » dans leur environnement naturel. 

La plage est spécialement aménagée pour l’observation des pingouins sud-africains. Depuis les passerelles situées au-dessus de la colonie, vous pouvez suivre les mouvements, sur le sable et dans l’eau, de ces drôles d’oiseaux qui ne mesurent pas plus de 70 centimètres et qui sont incapables de voler. Une scène captivante et d’autant plus touchante que les manchots du Cap sont passés d’espèce « vulnérable » à espèce « en danger » depuis 2010.

Un moment unique à Boulders Beach, avec des animaux à protéger plus que jamais

À la fin du XIXe siècle, entre 1,5 et 2 millions de manchots du Cap, originaires d’Afrique du Sud ou de Namibie, étaient répertoriés. Dans les années 1970, on n’en comptait plus que 160 000. Aujourd’hui, il en reste à peine 50 000. Ce qui met l’ensemble de l’espèce en danger, c’est à la fois le réchauffement des eaux et la surpêche, qui éloignent et diminuent la quantité de poissons dont les pingouins se nourrissent. Pour préserver ces animaux si fragiles, les visiteurs de Boulders Beach ont l’interdiction formelle de les toucher. En revanche, il est possible de se baigner près d’eux, du matin jusqu’à la fin de journée. 

Il s’agit d’une activité gratuite et non encadrée qui vous permet d’admirer d’encore plus près le quotidien de ces petits manchots : pêche, jeux dans les vagues et moments de socialisation. Une baignade comme vous n’en connaîtrez jamais ailleurs vous attend. Si vous prévoyez de visiter Boulders Beach durant l’hiver sud-africain, entre juin et août, pensez à prendre une combinaison de plongée pour pouvoir rester plus longtemps dans l’eau, dont la température varie entre 14 °C et 21 °C au cours de l’année. Pendant la période estivale, n’oubliez pas la crème solaire : si les manchots du cap sont naturellement protégés des rayons du soleil grâce à leur pelage, ce n’est pas notre cas.

De Boulders Beach aux safaris, l’Afrique du Sud vous mène au plus près de la faune

Les manchots du Cap sont présents à Boulders Beach toute l’année, mais c’est entre février et août qu’ils sont le plus nombreux. Entre mars et mai, vous pouvez assister à une scène particulièrement magique : les deux parents se relayent pour couver leurs œufs dans un petit terrier. Et si vous voyagez en Afrique du Sud, sachez que les pingouins ne sont pas les seuls animaux que vous pouvez approcher de très près dans le pays. Mettez le cap vers Blyde River Canyon pour rencontrer des singes en empruntant le circuit du Leopard Trail ou plongez au cœur de la savane pour côtoyer éléphants, lions, girafes et rhinocéros.