Back to top

Longtemps sous domination de l’Empire ottoman la Grèce en a gardé les saveurs et les traditions culinaires…

Sur la table des entrées : le tzatziki, mélange de concombre et de yaourt, le poulpe à l'huile d'olive et au jus de citron et le calamar, frit ou grillé…

Beaucoup d’aubergine également : elle se mange en entrée et en plat dans la célèbre moussaka.

Vous dégusterez aussi des tomates, des poivrons ou encore des feuilles de vigne, mais eux farcis au riz, sans viande...

Et puis évidemment, ce que vous verrez sur toutes les tables c’est la fameuse salade grecque : tomates, concombre, poivron, oignon, olives et feta, le tout plus ou moins arrosée d'huile d’olive, vous ne pourrez pas y échapper, et c’est tant mieux !

 

La Grèce est un paradis pour les végétariens !

 

Mais les amateurs de viande trouveront aussi leur bonheur avec les keftedes : des boulettes de viande parfumées à la menthe et à l'origan, les souvlaki, des brochettes de boeuf ou de porc grillées et les gyros pita

Adresses : À déguster chez Kostas, minuscule boutique rue Pentelis à Athènes, près de la place Syntagma : c'est la référence en la matière depuis 1950 ! Le restaurant est ouvert tous les jours de 9h à 15h sauf le dimanche.

Si après ça il vous reste de la place pour une douceur laissez-vous tenter par les baklavas : pâtes feuilletées avec de la pistache, des amandes ou des noisettes recouvertes de miel...

Mais où déguster tout ça ? Direction Varvakios Agora, les halles d’Athènes

Situées au sud du quartier d’Omonia en allant vers la place de Monastriraki elles sont ouvertes à partir de 6h30, pour les lève tôt et les insomniaques, jusqu’à environ 15h…

Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut en tavernes et boui-boui bien authentiques…

 

Vous pouvez également vous restaurer dans l’ancien quartier des artisans, Psiri, qui est devenu un des endroits les plus fréquentés pour ses petits bistrots mézédopolia où l’on vous servira un repas de mezze…

 

Sachez d’ailleurs que la cuisine grecque est l’une des plus saines au monde ! La diète méditerranéenne appelée aussi régime crétois figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010…

 

Manger en Grèce c’est bon pour la santé !

 

Découvrez notre dossier complet sur la Grèce