Back to top

Au sud de la province chinoise du Yunnan se déroule un paysage époustouflant de beauté, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2013. Découvrez nos conseils pour voyager à Yuanyang et admirer ses spectaculaires rizières en terrasses.

Lorsque vous regardez la carte de la Chine, Yuanyang se cache dans une région reculée, au sud du pays. Encore préservée du tourisme de masse, la ville est entourée de rizières, qui s’étendent à perte de vue. Étagées le long des pentes, à 1 800 mètres d’altitude en moyenne, des milliers de parcelles suivent les courbes du relief. C’est le peuple Hani qui a façonné cette œuvre monumentale à flanc de montagne, en débutant il y a plus de 1 200 ans. Cette minorité a construit quelque 4 600 canaux d’irrigation pour approvisionner en eau 11 000 hectares de rizières.

Point-de-vue-Duoyishu-avec-le-ciel-du-matin-à-Yuanyang,-en-Chine

Le paysage de Yuanyang change en fonction de la météo et de la saison. La splendeur est à son comble entre décembre et mars, lorsque les rizières sont inondées et deviennent des miroirs aux reflets infinis. C’est incontestablement la meilleure période pour les photographier. Au printemps, les montagnes sont couvertes de fleurs multicolores. En été, le panorama passe du vert au jaune, juste avant la récolte du riz en septembre. Évitez cependant de visiter Yuanyang en automne, car les rizières sont sèches et de cou-leur marron.

Comment accéder aux rizières de Yuanyang ?

Comment-accéder-aux-rizières-de-Yuanyang

La beauté unique de ce site naturel se mérite. En effet, Yuanyang n’est pas facile d’accès. La région ne compte aucun aéroport. Il est possible d’arriver en train jusqu’aux villes de Mengzi et de Jianshui, puis de continuer en bus pendant 2 heures. L’autre solution consiste à prendre l’avion jusqu’à Kunming, capitale moderne et plaque tournante des transports de la province du Yunnan. Il vous faudra ensuite passer 7 heures à bord d’un bus.

Dans les deux cas, vous arriverez à la gare routière du district de Xinjie. De là, vous monterez dans un mini van pour rejoindre votre hébergement à Yuanyang. Le trajet dure environ 50 minutes. Vous pourrez pas-ser la nuit dans l’une des auberges situées en face des rizières en terrasses. Celles du village de Duoyishu offrent des points de vue imprenables.