Back to top

Les 10 choses à faire à La Havane

Capitale de Cuba, La Havane est haute en couleur et pleine de charme. Fondée au 16e siècle, cette ville tentaculaire de plus de 2 millions d’habitants semble s’être figée dans les années 1960, et a gardé toute son authenticité. Découvrez La Havane en 10 activités incontournables.

Explorez la vieille Havane

Explorez-la-vieille-Havane

Le quartier de la Habana Vieja déploie des trésors architecturaux de toutes les époques de l’histoire de Cuba. À ne pas manquer : le Paseo de Martí pour passer devant le Capitole et le Grand Théâtre et la Calle Mercaderes, haut lieu du tourisme à La Havane. Reliant la Place de la Cathédrale à la Vieille Place, cette rue piétonne regorge de boutiques et de restaurants.

Admirez les édifices de la Place d’Armes

admirez-les-edifices-de-la-place-d-armes

Plusieurs anciens bâtiments militaires se dressent autour de la Plaza de Armas : le Château de la Real Fuer-za et sa célèbre girouette, le Palais du Second en Chef et le Palais des Capitaines Généraux. Profitez-en pour chiner sur les stands des brocanteurs et des bouquinistes installés sur la place.

Visitez la Cathédrale de San Cristóbal

Visitez-la-Cathédrale-de-San-Cristóbal

Dédiée à la Vierge, la Cathédrale de San Cristóbal figure parmi les constructions religieuses baroques les plus remarquables du continent américain. Les restes de Christophe Colomb reposaient dans la nef centrale, avant d’être déplacés à Séville, en Espagne.

Plongez-vous dans l’histoire de Cuba

plongez-vous-dans-l-histoire-de-cuba

Pour comprendre le passé du pays, le Musée de la Révolution constitue une étape indispensable. Rendez-vous ensuite dans le quartier de Vedado, sur la Place de la Révolution, où siège actuellement le gouvernement cubain. Ne manquez pas de contempler le portrait de Che Guevara sur l’une des façades et le Mémorial José Martí.

Écoutez de la musique cubaine

Écoutez-de-la-musique-cubaine

Impossible de séjourner sur l’île sans vibrer au son de la salsa, du danzón ou du boléro! C’est sans doute la meilleure façon de vous imprégner de la culture flamboyante de Cuba. D’innombrables orchestres jouent en live dans les restaurants et les bars du quartier de Centro Habana. Si vous préférez danser la rumba, direction le Callejón de Hamel, véritable temple des traditions afro-cubaines, au cœur du quartier de Ve-dado.

Initiez-vous aux arts locaux

Le Musée national des Beaux-Arts présente une très belle collection d’œuvres, qui parcourent l’histoire du 16ème siècle à nos jours. Pour découvrir ce que produisent les artistes contemporains, faites un détour par la Fabrica de Arte Cubano, un centre culturel qui organise plusieurs activités artistiques. En flânant dans les rues de La Havane, vous verrez aussi plusieurs fresques murales.

Faites un tour en berline américaine

faites-un-tour-en-berline-americaine

Emblème de la ville, ces voitures mythiques de Cuba font office de taxis. Choisissez votre préférée et em-barquez pour un tour à travers les quartiers de La Havane.

Promenez-vous sur le Malecón au coucher du soleil 

promenez-vous-sur-le-malecon-au-coucher-du-soleil

Ce boulevard longe le front de mer de La Havane sur 8 km, face au détroit de Floride. Rendez-vous des amoureux et des musiciens, il y règne toujours une atmosphère animée. Après votre promenade sur le Malecón, prenez un «coco taxi» pour rentrer à votre logement.

Traversez la baie

traversez-la-baie

Entre les 16e et 18e siècles, le Fort El Morro et la Forteresse de San Carlos de la Cabaña ont été construits pour protéger la cité des attaques. Situés de l’autre côté de la baie, ils offrent une superbe vue sur la vieille ville de La Havane et son système de fortifications.

Achetez des cigares et du rhum

Achetez-des-cigares-et-du-rhum

Les amateurs de cigares et de rhum ne manqueront pas de se faire plaisir en achetant des produits locaux dans l’une des nombreuses boutiques de La Havane. Visitez également une fabrique de cigares et le Musée du Rhum, situé près de la Basilique San Francisco, pour vous familiariser avec la conception de ces sym-boles cubains.