Back to top

Lieu de naissance d’Henri IV, le château de Pau fut jusqu’au XVIe siècle la résidence officielle des rois de Navarre. Sauvée de la démolition durant la Révolution, puis restaurée par Louis-Philippe, l’ancienne forteresse de Gaston Fébus abrite désormais le Musée National du Château de Pau, l’un des cinq sites les plus visités des Pyrénées-Atlantiques.

Le château des rois de Navarre à Pau

Château-de-Pau

L’histoire du château de Pau débute au XIe siècle sous l’impulsion des vicomtes du Béarn. Sur les hauteurs du chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, ce qui n’est à l’époque qu’une place forte au-dessus du gave devient au fil des transformations une citadelle, puis la résidence d’agrément attitrée de la cour de Navarre. C’est ici que nait le 13 décembre 1553 le futur roi Henri IV. En témoigne le mythique berceau aménagé dans une carapace de tortue.

Pour partir sur les traces du bon roi Henri, de nombreuses animations sont organisées au château de Pau tout au long de l’année : balades contées, concerts, parcours découverte et ateliers manuels… Parmi les temps forts émaillant la visite, la salle des Cent Couverts marque les esprits par ses proportions hors-normes et son immense table en chêne et sapin pouvant recevoir une centaine de convives. À ceci s’ajoutent les précieuses tapisseries des Gobelins, installées lors de la restauration du château sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Avec une centaine de pièces des XVIe et XIXe siècles, issues en grande partie de la Manufacture des Gobelins, la collection de tapisseries du Musée National du Château de Pau se classe parmi les plus importantes hors de Paris.

Autre lieu d’exposition dans le parc du château de Pau, la maison de Baylaucq offre son rez-de-chaussée, accessible depuis la Basse Plante, à la présentation de documents pédagogiques et d’œuvres en lien avec le paysage et le patrimoine du site.

Tous les soirs du mois d’août et à l’occasion de certains événements comme les Journées européennes du patrimoine, l’illumination du château de Pau illustre sur ses façades ouest et sud l’histoire de ce site prestigieux, tour à tour forteresse féodale, château royal puis palais impérial.

2, rue du château 64000 Pau
Tél. : 05 59 82 38 00
http://chateau-pau.fr/