Back to top

L’Acropole d’Athènes : symbole de la démocratie et de la civilisation

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole d’Athènes est l’un des monuments les plus visités de la planète. Il s’agit du complexe antique le plus complet et le plus impressionnant de toute la Grèce, mais aussi du berceau de la civilisation occidentale.

La date de construction de ce site symbolique remonte au Ve siècle av. J.-C., suite à la victoire des Athéniens sur les Perses. C’est à cette époque que sont érigés les principaux édifices : le Parthénon, l’Érechthéion, les Propylées, l’entrée monumentale de l’Acropole et le petit temple d’Athéna Nikê.

Détail-de-Erechtheion-de-l'Acropole-d'Athènes,-en-Grèce

L’architecte de l’Acropole est Périclès.Ce célèbre homme d’état athénien a conçu les plans du site et a confié la réalisation à un groupe d’artistes ingénieux, parmi lesquels Phéidias, Ictinos, Callicratès et Mnesiclès.

Ancienne forteresse et sanctuaire majeur de l’Antiquité, l’Acropole se dresse au centre de la capitale grecque. Située sur un plateau rocheux de 156 m de haut, elle représente le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.  

C’est sur cette colline que sont nés la démocratie, la philosophie, le théâtre, la liberté d’expression et les principales valeurs de nos sociétés contemporaines. Depuis plus de 25 siècles, l’Acropole d’Athènes résiste à tous les événements et continue de diffuser ses idéaux à l’international.  

Visiter l’Acropole d’Athènes

Visiter l’Acropole d’Athènes

Le site archéologique le plus visité de Grèce est ouvert de 8 h à 18 h tous les jours (sauf certains jours fériés). Le prix du billet d’entrée est de 20 euros en plein tarif et de 10 euros en tarif réduit (étudiants et seniors). Les moins de 18 ans bénéficient de la gratuité sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez aussi acheter un billet groupé plus avantageux qui vous permet de visiter plusieurs lieux historiques d’Athènes.

Le site est desservi par l’arrêt de métro Akropoli. Pour accéder aux monuments, rendez-vous devant l’entrée principale sur la rue Dionysiou Areopagitou, ou devant l’entrée secondaire au niveau du théâtre antique de Dionysos. Munissez-vous d’un plan du site pour ne rater aucun chef d’œuvre de ce lieu incontournable de votre séjour à Athènes!