Back to top

La ville de Hué, au centre du Vietnam, est sans nul doute l’une des plus belles du pays. On y découvre les vestiges très colorés de l’ancienne cité impériale et sa localisation sur les rives de la poétique rivière des parfums invite à une excursion en sampan au fil de l’eau. 

Goûtez un instant de calme sur la rivière des parfums au Vietnam

La rivière des parfums est un fleuve côtier du Vietnam, qui s’étire sur une trentaine de kilomètres, traverse la ville de Hué pour aller se jeter dans la lagune de Tam Giang, en pleine mer de Chine méridionale. Plusieurs hypothèses sont avancées pour justifier son nom : il proviendrait des herbes médicinales qui poussent le long des berges, aux feuilles des arbres fruitiers qui tomberaient dans ses eaux et embaumeraient la ville de Hué ou encore des effluves de l’encens qu’on utilisait lors des fêtes données en l’honneur de l’empereur. Négociez avec un guide votre promenade sur la rivière des parfums à bord de ces mythiques esquifs à tête de dragon pour découvrir les quelques points d’intérêts qui ponctuent son rivage. 

rivière-des-parfums-à-bord-de-ces-mythiques.jpg

Vous marquerez un stop aux tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang. Le premier mausolée dévoile une architecture mêlant influences orientales et occidentales. Gardé par des soldats de pierre, l’édifice en béton gris cache en fait une tombe admirablement colorée et ouvragée.

Mausolée-de-Khai-Dinh

Le second, qui comporte une quarantaine de bâtiments (palais, temples, pavillons), est de style plus classique, en bois. Votre prochain arrêt s’effectuera à la pagode de la Dame céleste, l’un des monuments les plus visités sur la rivière des parfums depuis Hué. Sa tour de 6 étages, appelée « source de félicité », est la plus haute du Vietnam. Elle abrite une imposante cloche en fonte et une grande tortue en marbre. La vue offerte sur le fleuve vaut le détour.

Vietnam-Hué,-pagode,-dame-céleste

Vous finirez par le temple Hon Chen et, si vous avez la chance de vous y rendre aux alentours du 20 avril, vous participerez à un pèlerinage haut en couleur, pendant lequel des offrandes sont déversées dans la rivière.