Back to top

La Grèce, berceau de la philosophie et de la politique, terre d’histoire et de pensées millénaire…

Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Thalès, Pythagore, autant de grands noms croisés dans nos livres de philo, d’histoire et de mathématiques…

 

Pour se plonger dans cette civilisation fondatrice rien de tel que L’Iliade et l’Odyssée écrites par Homère vers la fin du 8ème siècle avant Jésus Christ…

Mais pour appréhender la culture grecque contemporaine, l’incontournable “Alexis Zorba” de Nikos Kazantzakis, roman culte de 1946 adapté au cinéma en 1964, film devenu classique notamment avec cette scène où Zorba, interprété par Anthony Quinn donne un cours de sirtaki à Alan Bates sur une musique de Mikis Theodorakis…

Grand compositeur grec qui signera aussi d’ailleurs la bande originale d’une autre adaptation de livre devenu un classique au cinéma : “Z” du réalisateur français né en Grèce Costa-Gavras...

 

Si vous voulez vous familiariser avec la musique grecque laissez traîner vos oreilles du côté du rébétiko, né au début du XXe siècle et surnommé le “blues grec”, à la mode dans les années 1950-1960 et interdit par la junte militaire…

Mais où écouter ce blues Grecque ? 2 adresses, KAVOURAS au 64 rue Themistokleous, et BOEMISSA au 13-15 rue Solomou...

 

À ne pas manquer également, le festival Rockwave, passage obligé de nombreux artistes de la scène internationale. N’hésitez pas à consulter la programmation sur leur site “rockwavefestival”.

 

Si vous êtes plutôt cinéma, ne ratez pas les projections, à la belle étoile, des salles de plein air d’Athènes, comme l’Aigli, dans le parc Zappeion, ou le Cinéparis dans le quartier de Plaka, avec vue sur l’Acropole s’il vous plait !

 

Enfin pour les amoureux du théâtre Grec le Festival d'Epidaure à Athènes, tragédies grecques, opéras et spectacles lyriques sont au programme au cœur de théâtres antique. Ce festival compte parmi les plus importants d'Europe dans le genre.

N’oublions pas un grec d’adoption, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen qui possédait une maison sur l’île d’Hydra depuis 1960… La rue où se situe sa maison sera rebaptisée Leonard Cohen, et un banc à son nom sera également installé dans le port. Hydra a inspiré de nombreux poèmes et de nombreuses chansons de Leonard Cohen.

 

L’âme de la Grèce se retrouve dans plus d’œuvres qu’on le ne croit !

 

Découvrez notre dossier complet sur la Grèce