De passage à Moscou, c’est tout naturellement que vos pas vous mènent jusqu’à la place Rouge, en plein cœur de la capitale russe. Ce haut-lieu du tourisme est entouré de monuments historiques et culturels qui font la beauté et la fierté de la ville : le Kremlin, l’église Notre-Dame-de-Kazan, le musée historique d’État, le mausolée de Lénine… Au sud de la place se trouve la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, un édifice aux courbes colorées datant du XVIe siècle. Elle est aujourd’hui considérée comme un symbole de l’architecture russe traditionnelle et l’un des emblèmes de Moscou. On vous emmène ?

Partez à la découverte de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Également appelée la cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge ou Saint-Basile, la cathédrale Basile-le-Bienheureux fait sans conteste partie des plus beaux monuments de Moscou. Sa construction commence en 1555 sur demande du tsar Ivan VI pour célébrer la conquête du Khanat de Kazan et s’achève six ans plus tard. Bâtie principalement en bois, elle subit de nombreuses rénovations au cours des siècles, principalement suite aux fréquents incendies dans la ville. Lors de son règne, l’impératrice Catherine II ordonne des restaurations pour moderniser la cathédrale Basile-le-Bienheureux et suivre les tendances architecturales de son époque. Le monument est menacé de destruction à plusieurs reprises, notamment lors de l’invasion napoléonienne puis de l’accès au pouvoir de Staline. En 1923, un musée dédié à l’histoire de l’architecture est édifié à l’intérieur de l’église et, en 1990, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus emblématiques et les plus visités de Moscou. 

La cathédrale Basile-le-Bienheureux : un bijou architectural coloré au cœur de la place Rouge de Moscou

Tous nos conseils pour réussir votre visite de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Avant même de pénétrer dans la cathédrale Basile-le-Bienheureux, vous constatez à quel point son architecture est unique. Courbes et couleurs vives se mélangent en parfaite harmonie et forment les neuf chapelles qui composent le monument. Les tours sont construites en brique rouge et chacune est ornée d’un clocher à bulbe. L’ensemble est considéré aujourd’hui comme la représentation parfaite de l’architecture russe traditionnelle : il a notamment inspiré la construction de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, l’unique église de ce style à Saint-Pétersbourg. L’intérieur de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou est tout aussi somptueux que l’extérieur. Vous pouvez parcourir les sous-sols pour découvrir d’immenses galeries abritant les icônes de l’église. Sur les deux autres niveaux, vous explorez les chapelles en empruntant des couloirs, passages et corridors formant presque un labyrinthe. Vous vous promenez dans des salles hautes en couleur qui vous font voyager dans le temps : motifs floraux, fresques et objets religieux, iconostases du XVIIe siècle… Depuis la cathédrale Basile-le-Bienheureux, vous profitez également d’une vue splendide sur les quais de la rivière Moskova ainsi que sur le parc Zariadié. 

Tous nos conseils pour réussir votre visite de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Si vous vous trouvez déjà dans le centre de Moscou, vous pouvez facilement et rapidement rejoindre la cathédrale Basile-le-Bienheureux à pied ou en vélo. Le métro est le meilleur moyen de vous rendre à la cathédrale si votre logement se situe en dehors du centre-ville. Plusieurs arrêts se situent à proximité : Okhotny Riad (ligne 1), Teatralnaya (ligne 2) et Ploschad Revolyutsii (ligne 3). La cathédrale est ouverte toute l’année, aux horaires suivants :

•    Novembre à avril : 11 h à 17 h
•    Mai, septembre et octobre : 11 h à 18 h
•    Juin à août : 10 h à 18 h

L’entrée pour visiter la cathédrale Basile-le-Bienheureux coûte 700 roubles (environ 9,90 euros) ; comptez 1 200 roubles (environ 16,95 euros) pour inclure un audioguide. L’accès est gratuit pour tous les enfants de moins de 16 ans. Pour une aventure moscovite authentique, profitez de votre excursion pour découvrir les autres édifices de la place Rouge et les merveilles du centre-ville. Moscou est une ville aussi fascinante qu’éclectique et vous y passerez des moments inoubliables lors de votre séjour.