Dimanche 27 septembre

  • Splendeurs d'Europe Les Rencontres - Partie 1

    Quoi de mieux pour partir ˆ la dŽcouverte des splendeurs dÕEurope que dՐtre accompagnŽ de ceux qui y vivent. Rencontrons cinq passionnŽs qui posent, sur leur pays respectif, un regard inŽdit.

  • Splendeurs d'Europe Les Rencontres - Partie 2

    Quoi de mieux pour partir ˆ la dŽcouverte des splendeurs dÕEurope que dՐtre accompagnŽ de ceux qui y vivent. Rencontrons cinq passionnŽs qui posent, sur leur pays respectif, un regard inŽdit.

  • Au bout c'est la mer Le Parana

    François Pécheux embarque sur le Parana, le deuxième fleuve le plus long du continent sud-américain après l’Amazone. Au départ des chutes d’Iguazu, il découvre le lien sacré noué entre le Parana, « parent de la mer » en guarani, et les communautés amérindiennes. Des plaines inondables investies par des cowboys, au majestueux delta du Rio de la Plata, il traverse des paysage spectaculaires et rencontre des modes de vie étonnants : une pêche ancestrale, une transhumance dans les marais, une école flottante ou les bucherons du delta. Après 1800 km à travers l’Argentine, il touche enfin au but, au bout c’est la mer.

  • Le Brésil par la côte L'Amazonie

    Dans cet épisode, première étape du voyage, les habitants du quilombo de Curiaú, au Nord de Macapá perpétuent en musique leur histoire et la mémoire de leurs ancêtres affranchis… Sur l’île de Marajo, l’élevage des buffles d’eau est la passion d’Ana Tereza, propriétaire d’une fazenda… A Belém, nous suivrons l’incroyable procession du Cirio de Nazaré, la plus grande fête catholique du monde… Dans les palmeraies du Maranhao, Maria Domingos et les casseuses de noix babaçu se battent pour leurs droits et leur ressource… Enfin, dans la baie de Sao Marcos, Luis lève l’ancre des vieux bateaux à voile qu’il sauvegarde…

  • Voyage & Bonnes manières Royaume-Uni

    Londres - même post Brexit - c’est toujours les dubble-decker rouges, les black-cabs, Big Ben, la Tamise, les Life Guards, la royal family, les tomato beens, l’afternoon thé, le breakfast burger, les dandys, les pubs, l’esprit punk, mais attaché à l’Union Jack, le tout nappé d’un goût immodéré pour l’excentricité et la pop music, mais qu’en est-il des règles de politesse qui régissent la vie des sujets de sa Majesté ? Véronique Jacquinet part au cœur de ce que les Français appellent affectueusement « La perfide Albion » pour étudier « comment les frogs doivent se comporter chez leurs amis rosbifs » !

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Jaune

    Le jaune est de loin la couleur la plus chargée de symboles en Chine. Une teinte dorée, tirant parfois sur l’ocre, ou rappelant l’écorce du citron. Le jaune, c’est d’abord la couleur d’un fleuve emblématique. Le Huang He, ou Fleuve jaune mais aussi celle réservée à l’empereur ou encore à l’érotisme. La couleur se fait plus ocre lorsqu’on se retrouve au début de la grande muraille, à 3 heures de Pékin. En Chine centrale on découvre ces villages aux maisons troglodytes, qu’on appelle Yaodong, dont les murs d’un beige doré se dressent à travers tout le plateau de Loess. Dans la région du Shanxi, les touristes chinois viennent nombreux admirer les spectaculaires chutes d’eau de Hukou, d’une belle couleur mordorée. Le Monastère des Dix mille bouddhas à Hong Kong, offre aux visiteurs une impressionnante haie d’honneur : plus de 12 000 statues de bouddhas dorés, bordent l’escalier conduisant au monastère. Au XXe siècle, le jaune pâle est devenu la couleur de l'érotisme et de la pornographie.

  • Horizons Les montagnes sacrŽes du Wudang

    Au cÏur de la Chine Žternelle, les monts sacrŽs du Wudang reclent bien des secrets. Entre vallŽes brumeuses et pics vertigineux, le temps semble suspendu tandis que la nature et les arts vivent en harmonie. Ce paysage majestueux a vu na”tre les plus grands trŽsors de la civilisation chinoise. Les temples millŽnaires qui peuplent ses parois nÕen sont quÕune facette car cÕest aussi le berceau du Tao•sme, de la mŽdecine traditionnelle et des arts martiaux.

  • Le monde vu du train Sicile

    La Sicile est une île qui ne cesse de se réinventer. Et qui veut faire oublier son passé mafieux pour mieux dévoiler ses trésors. La voie ferrée est le moyen idéal pour les découvrir, plonger dans la terre des volcans, celui de l’Etna ou ceux des îles Eoliennes, et approcher ses rivages chargés d’histoire. Utilisée surtout par les employés et les écoliers, le train fait ainsi le tour de l’île ou presque. Le périple commence à Reggio Calabre et le fameux détroit de Messine, sur le ferry qui embarque aussi… le train, celui qui vient du continent. De Messine, portée d’entrée dans l’île qui a su garder ses vestiges antiques et une certaine indolence, jusqu’à Cefalù, vieux port sur la côte nord qui remonte à la période gréco-romaine, puis Taormina, la petite Saint-Tropez italienne, l’île décline ses joyaux. Les pêcheurs rencontrés sur les quais s’en vont pour la journée ou plus, et rêvent toujours de pêches miraculeuses dans cette Méditerranée si capricieuse. Les Siciliens sont un peuple de la mer.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • L'Islande vue du ciel L'Islande vue du ciel

    Partez à la découverte des volcans majestueux, des geysers bouillonnants, des cascades tonitruantes, des fjords menaçants et des glaciers tout-puissants de l’Islande. Rares sont les pays qui possèdent des forces naturelles d’une telle diversité. Mais ce n’est pas tout : cette île est un écrin de liberté et d’égalité pour ses habitants, la plaçant en tête de liste des lieux à explorer. Entre son taux de mortalité extrêmement bas, son espérance de vie élevée et ses revenus astronomiques, l’Islande livre une concurrence féroce au monde de Disney en matière de pays où il fait bon vivre. Vous découvrirez comment la population d’une petite île reculée qui jouit des rayons du soleil quelques mois par an peut être plus heureuse que les Italiens ou les Espagnols dont les pays sont baignés par le soleil.

  • Vue d'en haut Sur la frontière anglo-galloise

    Notre aventure débute à Symonds Yat, au cœur d’une région anglaise à la beauté naturelle stupéfiante. Du sud au nord, nous survolons les comtés à cheval sur la frontière anglo-galloise. Dans l’Herefordshire, nous explorons les ruines médiévales du château de Goodrich. À Hereford, la magnifique cathédrale ainsi que la demeure d’un trésor médiéval exceptionnel méritent une halte. Nous poursuivons notre épopée jusqu’au château de Stokesay, l’un des manoirs fortifiés du Moyen-Âge les mieux préservés. À Welshpool, nous flânons dans un somptueux jardin du château de Powis et visitons une ferme expérimentale victorienne. Cap ensuite au nord où nous attend l’un des plus beaux chefs-d’œuvre d’ingénierie du 18e siècle à Llangollen, avant de conclure notre odyssée dans l’estuaire de la Dee.

  • Vue d'en haut Sur les traces de Buffalo Bill

    Notre périple débute dans la commune frontalière reculée de Lost Cabin, avant de rejoindre Medicine Lodge, plus au nord, l’un des sites archéologiques majeurs de l’État américain du Wyoming, où se trouvent des œuvres d’art rupestre créées par des Amérindiens sur plusieurs millénaires. À l’est nous attend la ville de Sheridan et son illustre auberge, ancienne demeure de la figure mythique du Far West, Buffalo Bill. Nous prenons ensuite la direction du sud jusqu’à la ville de Buffalo, toile de fond des légendes les plus célèbres de la conquête de l’Ouest. À l’est, nous partons à la découverte d’un site de chasse amérindien historique, le Vore Buffalo Jump, puis terminons notre voyage face à la spectaculaire et vertigineuse Devil’s Tower, premier monument national des États-Unis et lieu sacré des Amérindiens.

  • Vue d'en haut Le Nord de l'Italie

    Notre périple débute à Mantoue, l’une des grandes villes de la Renaissance italienne. Après la traversée du Pô au sud, nous arrivons à Parme, également surnommée la cité d’or. Cap ensuite sur Maranello, où nous visitons la célèbre usine Ferrari et goûtons à l’asphalte de son circuit de test, avant de prendre la direction de Bologne et de ses incroyables gratte-ciels médiévaux. Nous volons vers la côte Adriatique où nous faisons halte dans l’antique ville portuaire de Ravenna puis dans l’une des plus grandes et plus célèbres stations balnéaires d’Europe, Rimini. Nous revenons à l’intérieur des terres pour explorer l’un des plus petits pays au monde, San Marino, avant d’achever notre aventure dans la merveilleuse forteresse de San Leo, perchée au sommet d’un piton rocheux.

  • Vue d'en haut La Sicile, de Palerme à Messine

    Notre périple débute sur la côte nord de la Sicile, non loin de Palerme, sa capitale. Nous prenons ensuite la direction de la province d’Agrigente, à la découverte de la plus grande collection de temples grecs hors d’Athènes. Dans la province d’Enna, nous nous imprégnons de paysages parmi les plus somptueux de la Sicile, avant de traverser les montagnes et les terres agricoles à l’est, en direction de Syracuse, réputée pour être la plus belle ville de la Grèce antique. De là, nous explorons la côte est de Taormina, destination touristique par excellence de l’île italienne, puis traversons le détroit de Messine jusqu’au mont Etna, plus grand et plus actif volcan d'Europe. Notre aventure se conclut par la ville côtière de Messine, plus vieux port de Sicile.

  • Vu d'en haut France – D’Oradour-sur-Glane au château de Puilaurens

    Notre périple débute en plein cœur de la France, sur les ruines d'Oradour-sur-Glane, autrefois village florissant devenu aujourd’hui symbole des sévices de la guerre. Cap ensuite vers le sud et la région du Lot, où nous attend le spectaculaire village de Rocamadour, perché sur le flanc d’une falaise. Nous longeons la Dordogne jusqu’à l’ancienne ville portuaire de Bergerac avant d’explorer les châteaux et vignobles de la vallée du Lot. Nous arrivons ainsi à Cahors, célèbre pour son pont, puis à Toulouse, quatrième métropole française, située au cœur de la région Midi-Pyrénées et foyer du géant aéronautique Airbus. Depuis la ville fortifiée de Carcassonne, nous nous enfonçons dans les contreforts des Pyrénées et achevons notre aventure dans le merveilleux château de Puilaurens, niché au cœur de villages médiévaux et de vignobles ondoyants.

  • Vu d'en haut Irlande – Des montagnes de Mourne à Derry

    Notre aventure débute sur les cimes enveloppées de nuages des montagnes de Mourne. Après un passage par Strangford Lough et par la ville historique de Killyleagh, nous prenons la direction de Belfast et de ses monuments les plus emblématiques. Cap ensuite vers le château de Carrickfergus puis vers Lough Neagh, plus grand lac d’eau douce d’Irlande. Nous volons jusqu’à la côte d’Antrim, où nous attend la chaussée des géants, l’un des plus célèbres sites naturels d’Irlande du Nord. Après une rapide visite à Portrush, nous partons explorer d’autres ruines antiques qui longent la côte. À Derry, l’une des dernières villes fortifiées d’Irlande, nous achevons notre périple dans le monastère de Devenish Island, bâti il y a plus d’un millénaire.

  • Les trésors d'Europe Portugal
    Le Portugal est en train de devenir la nouvelle destination préférée des français, et on comprend aisément pourquoi. Du Palais de la Regaleira inspiré de l’enfer de Dante à la Tour de Belem, on apprend du passé colonial, et on s’émerveille de l’architecture portugaise. Avant d’entamer une dégustation de vin dans la vallée du Douro, et avant d’aller à la rencontre d’un pèlerin de Fatima, détour par la Pension Amour de Lisbonne, ancienne maison close plutôt chaleureuse, qui a conservé son atmosphère de cabaret sulfureux…
  • Horizons Sichuan, terre d'abondance

    TraversŽ par le fleuve YangtsŽ, le Sichuan est avant tout connu comme le pays des pandas qui sՎbattent au cÏur dÕune mer de bambous. SituŽ au sud-ouest de la Chine, cette rŽgion montagneuse est Žgalement le foyer dÕune riche culture. Ses villes millŽnaires, dont la trs cŽlŽbrŽe Chengdu, ont vu na”tre les plus grands potes et fleurir les pratiques du bouddhisme. Entre ses sites classŽs au Patrimoine de lÕUnesco et les senteurs subtiles de sa cuisine dominŽes par son poivre lŽgendaire, le Sichuan est une terre dÕabondance.

Lundi 28 septembre

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Rouge

    Le rouge n'est pas seulement la couleur du drapeau chinois, de la révolution de 1949 et du petit livre de Mao. Le rouge est, depuis des siècles, une couleur faste en Chine. Loin de l'associer, comme en Occident, à la violence, au sang, elle est ici symbole du bonheur, signe de prospérité et de réussite. Le rouge domine les incroyables montagnes multicolores de Zhangye Danxia, au nord de la Chine. Le relief y est zébré de teintes ocre, écarlate, dorée.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en bleu

    Le bleu règne en maître sur le drapeau australien. Avec près de 30 000 km de côtes, il symbolise le bleu de la mer, source de richesse et de beauté. Surfer sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, découvrir Sydney, la plus ancienne ville d’Australie devenue mégapole multi culturelle qui accueille de nombreux artistes ; plonger dans les piscines d’eau de mer de Wylies, observer les petits manchots bleus près de Melbourne, l’opale bleue extraite des entrailles de la terre rouge et admirer la grande barrière de corail, le joyau bleu de l’Australie.

  • Regarde le monde Au cours des fleuves

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Voguons d’abord sur le fleuve Sénégal, lisière d’une terre riche et fertile et frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. Au milieu, se trouve la petite ville de Rosso. En Louisiane, John Ruskey, alias Riverman, est devenu l’âme du fleuve Mississipi. Fabricant de canoë et guide, il propose depuis 20 ans des parcours de St. Louis au Golfe du Mexique. Troisième étape au Nouveau Mexique où le Rio Grande accompagne la vie de ses habitants et qui possède des gorges profondes de 250 mètres. Pour les indiens, l’eau a une valeur spirituelle, fédérant les hommes. Les backwaters y sont des séries de lagunes et de lacs où l’arbre le plus présent est le cocotier. Enfin en Alsace, le fleuve du Rhin rythme le quotidien des habitants, carrefour majeur dans les échanges européens. Le port autonome de Strasbourg voit des milliers de conteneurs défiler sur le fleuve.

  • Echappées belles La Corrèze, une terre d'élection

    Raphaël arrive à Uzerche, la « Perle du Limousin » et découvre sa forêt de tourelles, de clochetons et de toits à poivrières et ses belles maisons anciennes. Il se gare au pied de la ville fortifiée et arpente les rues basses de la ville. À la base de la Minoterie, il rencontre Lucie, 18 ans, championne du monde junior de slalom en canoë. Lucie et Raphaël se baladent dans Uzerche, ils remontent par les jardins du château de Bécharie et accèdent à la vieille porte. La balade se poursuit sur l’eau, en canoë, après que Lucie ait expliqué à Raphaël les gestes nécessaires pour bien pratiquer son sport. À Brive-la-Gaillarde, Raphael retrouve René Maury, président de la cave viticole des Coteaux du Saillant qui lui propose de dormir chez lui au Mas Redon. Demain, une grosse journée les attend car les vendanges ont commencé. Au lever du soleil, René vient réveiller les garçons et les emmène sur le vignoble. Ici, les vendanges sont faites à la main.

  • Les trésors d'Europe Italie
    Pas le temps pour la dolce vita à l’italienne : entre la visite du château mauresque de Sammezzano, labyrinthe aux 365 pièces, et la marche au bord de l’Etna à 3300 mètres d’altitude, l’aventure et le dépaysement sont au rendez-vous. Sans oublier l’Histoire : l’antique Pompéi qui renaît de ses cendres, Craco le village fantôme médiéval perché sur une colline ; et une rencontre à Rome avec un artisan des mythiques studios de la Cinecittà, qui nous parle de l’âge d’or de l’industrie du rêve en Italie… De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux.
  • Sur les sentiers de l'Histoire Les CŽvennes des Camisards

    Depuis toujours, les reliefs cŽvenols qui prolongent le Massif Central ont effrayŽ les peuples qui les traversaient. Ce paysage rocailleux, particulirement difficile dÕaccs, a vu se dŽvelopper lՃglise protestante ds le dŽbut du XVIme sicle. Mais sous le rgne de Louis XIV dŽmarre une guerre mŽconnue, celle des Camisards, qui marquera profondŽment lÕesprit de rŽsistance maintenant attachŽe aux cŽvenols.

  • Deux, trois jours en ville Vienne

    Qui souhaite comprendre l’Europe centrale doit obligatoirement passer 2, 3 jours à Vienne pour remonter le fil historique et assimiler ses origines. Bastion de la dynastie des Habsbourg, capitale de l’empire Austro-Hongrois, Vienne est un paradis pour les amoureux de vieilles pierres. Du château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille impériale depuis la fin du 17ème siècle, au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du voyage dans le temps. La capitale autrichienne, qui se place régulièrement en tête des classements internationaux des villes où il fait bon vivre, a su tirer parti de sa situation sur le Danube, en aménageant l’un de ses bras en base de loisirs de 5 kilomètres de long. Et pour ceux qui veulent ajouter une pause bucolique à leur séjour urbain, certains quartiers de Vienne, accessibles en transport en commun, ressemblent plus à un village de campagne, qu’à un arrondissement d’une capitale européenne.

  • Deux, trois jours en ville Helsinki

    Construite sur une presqu'île entourée d'archipels, Helsinki est une ville ouverte sur la mer Baltique où la nature est omniprésente. Capitale la plus septentrionale du monde après celle d'Islande, ses températures moyennes oscillent entre -7° et +20°, ce qui n'empêche pas de se baigner ou d'aller au sauna toute l'année… Fondée il y a six siècles, elle est aujourd'hui une ville moderne, aérée et à taille humaine, brillant par son design et ses architectures éclectiques. Créative et innovante, elle est aussi une cité de l'art de vivre et des passions à partager en dansant ou autour d'une table. Alors, 2, 3 jours à Helsinki sont nécessaires pour s'immerger dans un univers finnois accueillant aux multiples visages, où la mer et la forêt sont partout sources de contemplation.

  • Deux, trois jours en ville Dublin

    Dublin est une ville portuaire située sur la côte Est de la mer d’Irlande, à l’embouchure du fleuve Liffey. Une capitale à taille humaine, chaleureuse et conviviale, à l’image du peuple irlandais. Le fleuve Liffey sépare Dublin en deux. D’un côté, la rive sud, construite autour de la vieille ville. De l’autre, la rive nord, plus récente. Ces multiples quartiers aux contradictions surprenantes et aux atmosphères si différentes se côtoient à merveille. Passer 2 ou 3 jours à Dublin est une façon de découvrir une capitale haute en couleur, aussi intime qu'un village et aussi animée qu’un pub.

  • Deux, trois jours en ville Stockholm

    Stockholm est une ville-mer, construite en plein milieu de la Baltique. D’un quartier à l’autre, on passe sur des ponts et on change d’île. Le pays en compte plus de 25 000. La Suède est un archipel incroyable où l’eau est aussi noire que le ciel peut être bleu.Cette diversité dessine une ville aux multiples visages. La Suède est une puissance économique hyper moderne, mais, en même temps, un pays où l’on prend le temps de vivre en profitant de la nature, dès que possible. Deux ou trois jours sur place sont nécessaires pour naviguer d’île en île et découvrir une nature extraordinaire d'une des capitales les plus dynamiques d’Europe.

  • Les routes mythiques de France Maud Fontenoy : la route Napoléon

    Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, et qui, entre 2003 et 2006, a entrepris latraversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance,
    Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, la Route Napoléon nous permettra de découvrir Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au coeur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains
    où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique qui convoque modernité et biodiversité. Nous traverserons la
    vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur...Une épopée sensorielle, colorée et riche de biodiversité.

  • Sur les routes mythiques de France Arnaud Gidouin : la route royale
    Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
  • L'Asie vue du ciel La Malaisie

    Au fil de cette odyssée aérienne, imprégnez-vous de la riche histoire de la Malaisie, de l’ancien port de commerce de Malacca aux mines d’étain et aux plantations de caoutchouc qui ont façonné les paysages. Partez à la découverte du superbe patrimoine architectural de Kuala Lumpur ainsi que de la nouvelle capitale administrative de la Malaisie, Putrajaya, ville dévolue aux parcs et jardins botaniques. Admirez les merveilles naturelles foisonnantes du pays, de ses mers fascinantes à ses jungles séculaires, en passant par ses montagnes majestueuses.

  • Le monde vu du train Etats-Unis

    S’il y a un train incontournable dans l’Ouest américain, c’est bien le California Zephyr. « Go West ! » Sur cette voie ferrée qui descend de Denver vers la Californie, on croit revivre, avec un simple billet de train, l’épopée de la conquête de l’Ouest jusqu’aux rivages du Pacifique. Ce long voyage permet à l’écrivain voyageur Olivier Weber de traverser quatre États, Colorado, Nevada, Utah et Californie, tous aussi différents les uns que les autres, à travers des paysages fantastiques. Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! -, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions. Riche en rencontres, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco dans une Californie qui ne cesse de se réinventer.

Mardi 29 septembre

  • Sur les sentiers de l'Histoire La renaissance en Val de Loire

    La rŽgion de Touraine est profondŽment liŽe ˆ la Renaissance Franaise. Reconnu dans le monde entier pour ses ch‰teaux prestigieux, ses vastes forts profondes et le dernier fleuve sauvage d_Europe, le Val de Loire est aussi l_un des piliers de notre histoire contemporaine.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en jaune

    Associé à la couleur verte, le jaune d’or est la couleur nationale en Australie, elle symbolise le sable doré des plages et la richesse minérale de la terre australe. Du jaune doré des gigantesques piliers de pierre, appelés les 12 apôtres qui se dressent au dessus de la mer, au bois jaune d’un pin rare, en Tasmanie; des maisons sous-terraines de Coober Pedy au désert des Pinnacles, théâtre géologique à ciel ouvert, la couleur jaune se décline aussi sous le pinceau des artistes d’Adélaide et à travers le style moderne et épuré du Centre Islamique de Melbourne. Notre voyage nous emmène dans les plus anciennes grottes du monde : les Jenolan Caves, aux murs ocres.

  • Regarde le monde Made in

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Au Burkina Faso, où l’on vit au rythme du balafon, rencontrons des luthiers à Bobo-Dioulasso, capitale de la musique. Seconde étape au Portugal où l’histoire s’exprime sur les murs avec les azulejos, ces carreaux de faïence colorés et assemblés en fresques murales. À l’autre bout du monde, ce sont des chapeaux de paille qui font la fierté du Mexique et où la spécialité du village de Becal est la confection de panama. En Lituanie, le trésor national est l’ambre, une pierre aux vertus réputées magiques dont la maîtrise de la fabrication et le savoir-faire lituaniens sont mondialement connus. En Tanzanie, le kanga est un tissu traditionnel aux couleurs chatoyantes. Porté lors des cérémonies ou à la maison, ses motifs varient selon les saisons ou les récoltes. Enfin, dans un village des Pyrénées Orientales en France, on a fait renaître un symbole national : l’espadrille, spécialité du village et emblème de la Catalogne.

  • Echappées belles Hawaï, l'autre rêve américain

    Raphaël débarque sur l’île de Maui à Hawaï. Franck, un photographe français qui vit à Hawaï avec son épouse Clémentine, va à la rencontre de Raphaël et lui offre le Lei, un collier de fleurs emblématique de l’Aloha Spirit qui règne sur l’archipel d’Hawaï. Aloha signifie beaucoup de choses : affection, amour, compassion, pitié, au revoir, bonjour…. Franck a deux passions : le surf et la photographie. De bon matin, Franck vient chercher Raphaël, il a amené avec lui le petit-déjeuner : des croissants ! Aujourd’hui, les deux compagnons vont découvrir les baleines à Lahaina, l’ancienne capitale du Royaume d’Hawaï. Coup de chance, les baleines sont nombreuses au rendez-vous ! Raphaël se rend à Honolulu pour rejoindre Georges, un chef français qui est à la tête d’un groupe de cuisiniers qui réinventent la cuisine hawaïenne en y incorporant toutes les saveurs existantes sur l’île. Après un passage au marché aux poissons, Raphaël et George partent vers une ferme à côté d’Honolulu pour continuer les emplettes.

  • Sur les sentiers de l'Histoire La piste des terrils

    Le Nord est marquŽ par lÕempreinte du charbon. En son centre, le bassin minier du Douaisis est particulirement reprŽsentatif de cette longue veine dÕextraction qui part de Belgique et rejoint le Pas-de-Calais. Depuis les forts exploitŽes par la noblesse au XVIIme sicle jusquÕaux citŽs-jardins jouxtant les cathŽdrales de briques rouges des centres miniers, nous parcourons cette histoire singulire dÕune rŽgion dessinŽe par son activit__ industrielle.

  • Voyage à travers les couleurs : La France La France en bleu

    Avec plus de 5500 km de côtes, la couleur bleue évoque les vagues de l’Atlantique ou le calme de la Méditerranée. Dans l’hexagone, c’est surtout un emblème national qui unit les Français. Rendons-nous sur l’île de beauté, la Corse, qui sait se faire désirer et se pare d’un joyau unique : Bonifacio. Découvrons aussi Arras, mondialement connue pour son architecture baroque et ses fameuses porcelaines bleues. Chaque été, Bourges se pare d’une lueur bleue ! Des scénographies content son histoire sur les façades de monuments emblématiques. Perchée sur un éperon calcaire et labellisée ville d’art et d’histoire, l’incontournable ville de Lectoure abrite une plante aux fleurs jaunes, dont les feuilles vertes produisent un pigment bleu. De la sorcellerie au divin, le bleu s’est imposé au Moyen-Âge. La cathédrale de Chartres, aux vitraux remarquables, est considérée par l’Unesco comme un chef d’œuvre du génie humain. Enfin, explorons le plateau d’Albion dont les magnifiques paysages colorés de lavande font la renommée.

  • Les camions de l'extrême Sibérie

    À bord de son fourgon, Zay Harding sillonne les routes glacées du nord-est de la Sibérie, en direction du cercle polaire arctique. En Asie de l’Est, à 8 000 kilomètres de Moscou, se trouve la Yakoutie. Région habitée la plus froide de la planète, les températures hivernales peuvent y descendre en dessous de -60 °C.

  • Vues d'en haut D’Oglagla National Grassland à Scottsbluff

    Nous suivons le vaste réseau ferroviaire du Nebraska jusqu’aux plaines d’Oglala, terres de l’agile antilocapre. Cap ensuite vers le sud jusqu’au parc de Fort Robinson, autrefois lieu de batailles féroces entre les Amérindiens et les premiers colons européens. Sur la route en direction de la ville d’Alliance, cœur historique du Far West, nous croisons des diligences tout droit sorties d’un western ainsi que des troupeaux de bisons au galop. Nous faisons un bref détour jusqu’au Stonehenge américain avant d’emprunter le chemin des pionniers menant au monument national de Scottsbluff. Notre voyage s’achève face aux formations rocheuses titanesques qui surplombent les plaines vallonnées et nous fascinent comme elles fascinaient il y a plus d’un siècle les premiers colons en route vers l’ouest.

  • Vues d'en haut De Soda Butte à Bighorn Canyon

    Le long de la frontière séparant le Wyoming du Montana, notre voyage débute au cœur des montagnes de la vallée de Soda Butte, dans le parc national de Yellowstone, notamment sur la plus haute cime de Pilot Peak. Depuis les extraordinaires glaciers de la chaîne Absaroka, nous prenons la direction du col de Beartooth et sillonnons la route décrite comme « la plus belle des États-Unis ». Un peu plus au sud nous attend l’une des sections les plus pittoresques de la rivière Clark Fork, avec ses eaux blanches qui coulent le long des parois du canyon. Nous retournons dans la Wapiti Valley, célèbre pour ses ranchs et ses chevaux, et visitons la ville de Cody, du nom de l’illustre pionnier dit Buffalo Bill. Après avoir traversé les étendues arides du bassin de la Bighorn, nous achevons notre périple dans le canyon éponyme, face à ses gorges à couper le souffle.

  • LŽgendes de France LŽgendes de Paris

    Flottant depuis plus de deux mille ans, sur les dŽlicieuses courbes de la dŽesse Equana, vŽnŽrŽe des gaulois, Lutce a tanguŽ, certes, mais nÕa jamais coulŽ !É De ses flancs est nŽe cette ville aux cent villages, comme autant de visages, disant tout des combats de ce bržlot incandescent de cette patrie quÕest Paris ! Un Žternel pari sur la libertŽ. Ç Ë Paris, tout le monde veut tre acteur ; personne ne se rŽsigne ˆ tre spectateur ! È disait Jean Cocteau, et ses monuments nՎchappent pas ˆ cette rgle, tant ils ont ÏuvrŽ pour construire un lŽgendaire parisien indissociable de la fondation de chaque quartier, au point que ses habitants se sont plu ˆ rŽinventer sans cesse le passŽ dÕune citŽ mythique sur laquelle tous les projecteurs du monde Žtaient dŽjˆ braquŽs. La ville lumire va ce soir nous dŽvoiler la partie obscure de son histoireÉ

Mercredi 30 septembre

  • L'Asie vue du ciel L’Inde

    Embarquez pour un voyage aérien à la découverte des paysages spectaculaires de l’Inde et de sa population d’une incroyable diversité. Des chefs-d’œuvre ancestraux tels que les bâolis du Rajasthan aux prouesses techniques contemporaines incarnées par la ville de Gurgaon, explorez la richesse, l’histoire et la modernité de ces terres mystérieuses. Après avoir traversé plusieurs millénaires et donné naissance à quatre grandes religions, cette civilisation antique concentre aujourd’hui bien des merveilles, naturelles comme artificielles, et regarde vers l’avenir avec une confiance retrouvée. Préparez-vous pour une explosion de couleurs, de cultures et de panoramas fascinants qui ravira l’œil et l’esprit.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Bleu

    Dans la nature chinoise, comme dans son artisanat, les nuances de bleu, exercent une attraction très forte. D'un bleu profond, suspendu à 3000 mètres d’altitude, le lac Quinghai attire l'oeil dans l'ouest de la Chine. Monsieur Zhong De, Artiste peintre, aime s’essayer à toutes les nuances et teintes que permet le bleu. Bleu gris, bleu de Chine... Cette teinte évoque selon lui l’infini. Dans les ateliers de porcelaine de Pékin une teinte de bleu marque l'identité de la Chine. Ces délicats objets, décorés de glaçures bleues et blanches ont depuis longtemps influencé l'artisanat du monde entier. Tai O est le village des Tankas, communauté de pêcheurs qui construisent depuis des générations leurs maisons sur pilotis au-dessus des vasières de Hong-Kong. Nantong est le lieu de naissance de l’industrie textile en Chine. A cet effet, un style indémodable y est célébré au sein du musée du calicot. Cette technique ancestrale à base de teinture bleu indigo y est encore pratiquée manuellement.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en rouge

    Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

  • Regarde le monde Il était une forêt

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Promenons-nous d’abord au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, terre luxuriante aux multiples trésors de par sa faune et sa flore, mais menacée par la tragédie de la déforestation. Deuxième étape en Guyane où se cache un petit village niché en pleine nature. Saül est la Mecque des botanistes et des amoureux de la nature. Nous irons également en Lituanie où la nature est une force spirituelle. Célébrée au quotidien par la population balte, elle est notamment très présente dans son folklore. De l’autre côté du monde, en Colombie, la moitié du territoire est occupée par la forêt qui renferme une biodiversité atypique puisqu’elle abrite la plus grande variété d’oiseaux au monde. Enfin, dans le Vercors, la forêt est un éden blanc aux épicéas majestueux. La moitié du massif appartient à la commune et l’autre à 5 000 propriétaires privés.

  • Echappées belles Bourgogne, une affaire de goûts

    Jérôme débute son séjour en Bourgogne au château de Sully. La Duchesse de Magenta, propriétaire des lieux, l’accueille. Elle propose à Jérôme la chambre de son fils pour y passer la nuit. Après la visite des lieux, il faut rejoindre les vignes situées à 25 kilomètres de là et il y a du travail ! Un homme gère au quotidien les vignes familiales. Mais aujourd’hui, la météo est plus que capricieuse. Il faudra se contenter de déguster… Jérôme est invité à prendre place dans un food truck (restaurant itinérant) aux coté de Guerric et Jean, deux jeunes chefs qui réinventent la gastronomie bourguignonne. Ils se rendent à Dijon. Les produits qu’ils proposent sont frais : la viande est bourguignonne, les frites faites maison, les légumes de saison et la moutarde… de Dijon ! Le lendemain, Jérôme se rend chez Jean-François, éleveur de charolais. Jean-François a deux passions : réparer les vieilles voitures et élever des charolaises. Ils font le tour du propriétaire.

  • Les trésors d'Europe Croatie

    La Croatie comme vous la rêvez mais aussi comme vous ne l’avez jamais imaginé… Du trésor de la Cathédrale de Zagreb aux cimes enneigés du Parc National de Velebit, du décor bleu azur de l’île de Ston au mystérieux Château de Trakoscan niché en pleine forêt, et pour finir un orgue marin totalement insolite et poétique, ce voyage n’a pas fini de vous surprendre et de vous donner l’envie de (re)découvrir la Croatie.

  • Les châteaux de France Chantilly

    Chantilly fut d'abord un château avant d'être une ville. Construite sur un rocher parmi les marécages, la forteresse contrôlait la route de Paris à Senlis. Les Bouteiller, premiers seigneurs de Chantilly, avaient la responsabilité de la cave des princes à la cour des Capétiens. Ses écuries, longues de 186 mètres, sont considérées comme les plus grandes d'Europe. Le prince de Condé en était si fier qu'il n'hésitait pas à inviter ses convives sous le dôme haut de 28 mètres. Le domaine de Chantilly, c'est surtout des histoires d'hommes et de femmes, rois ou simples citoyens, qui ont marqué notre histoire. A ce titre, le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Le grand condé apporta à ces lieux le faste d'un château royal. André Le Nôtre, qui dessina les plans des jardins, disait du grand parterre qu'il était son préféré. Il y eu aussi, et surtout, l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français.

  • Les trésors d'Europe Irlande

    L’Irlande, c’est à perte de vue des décors de sagas cinématographiques, du Seigneur des anneaux à Games of Thrones en passant par Star Wars. Nous entrons dans ce monde fantastique et verdoyant avec les arbres tortueux de Dark Hedges et les huttes monastiques des micro-îles Skellig Michaël. A Dublin, l’Histoire nous attend, avec la prison de Kilmainham, témoin de la guerre d’indépendance et de la Grande Famine. Entre art et artisanat, on visite le studio désordonné de Francis Bacon, et un barman de Temple Bar nous livre les secrets de fabrication de la bière nationale, la Guinness.

  • Les trésors d'Europe Norvège

    On connaît la Norvège pour ses fjords et sa mythologie nordique. Parmi les curiosités locales, on opte donc pour le safari aux aigles, puis pour le festival viking de Karmoy. Sans oublier la rencontre avec un curieux biologiste, qui, dans le grand froid de l’île du Spitzberg, conserve toutes les graines nécessaires à la survie de l’humanité… Pour admirer les plus beaux atouts naturels du pays, on choisit une randonnée qui surplombe le fjord de Lyse, et on emprunte la sinueuse « route des trolls ». De quoi vous convaincre de tout quitter, et de partir à l’aventure.

  • Les trésors d'Europe Russie

    Quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L’occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l’anneau d’or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d’histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné ; un hôtel de luxe qui n’a jamais reçu aucun visiteur ; les décors du film Stalingrad, paradis pour photographes friands de lieux abandonnés... Et pour contrer le froid, notre hôte Galina nous offre un moment chaleureux dans sa datcha traditionnelle.

  • Voyage & Bonnes manières Sénégal

    Cette fois-ci, c’est en terre africaine, que Véronique Jacquinet part enrichir son savoir-vivre de globetrotteuse, et plus précisément au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, au bord de l’océan Atlantique, là, où les règles de politesse portent le nom de Teranga ! De Dakar à Diass, en passant par Gorée, une population chaleureuse et lestée d’un humour irrésistible livre avec enthousiasme l’ensemble des bonnes manières qui rythment et perpétuent les traditions sénégalaises : art de l’accueil, déférence envers les Anciens, rituel du thé, présentation au chef du village, rapports hommes-femmes, politesse vestimentaire…, vous n’ignorerez plus rien des valeurs de respect et de tolérance qui font des Sénégalais, un peuple si attachant.

  • Les camions de l'extrême Ethiopie

    Dans cet épisode, Zay Harding sillonne l’Éthiopie, l’un des pays les plus fascinants, au climat le plus rude du continent africain. Au départ de la frontière éthiopienne avec Djibouti, Zay parcourt à bord d’un camion de marchandises le désert brûlant du Danakil. Plus de 95 % des importations essentielles du pays traversent cette région parmi les plus arides de la planète.

  • L'Asie vue du ciel L’Indonésie

    Embarquez pour un voyage aérien sans escale au-dessus de l’un des pays les plus tropicaux et les plus fascinants du continent asiatique : l’Indonésie. Avec environ 17?500 îles, le pays constitue le plus grand archipel de la planète. Explorez ses volcans bouillonnants, ses jungles impénétrables et ses eaux extraordinaires. À travers ses festivités et célébrations ancestrales, découvrez l’âme et la culture d’une incroyable richesse de sa population.

  • Vues d'en haut De Missoula au barrage de Hungry Horse

    Notre aventure débute à Missoula, seule ville de notre périple et siège de l’université du Montana. Nous nous enfonçons ensuite au cœur de la forêt nationale de Flathead, refuge du bison autrefois au bord de l’extinction. Cap ensuite vers le parc Bob Marshall Wilderness plus au nord, l’une des plus grandes réalisations des États-Unis en matière de sauvegarde de l’environnement. Nous survolons les immenses montagnes Rocheuses, ligne continentale de partage des eaux qui s’écoulent soit vers l’océan Pacifique à l’ouest, soit vers l’Atlantique à l’est.

  • Vues d'en haut De Fort William au Old Man of Hoy

    Notre aventure débute à Fort William, l’une des plus grandes villes des Highlands, et suit le Great Glen Way, la faille géologique qui traverse l’Écosse. Après avoir longé le canal calédonien, nous arrivons au Loch Ness, où se tapit le monstre légendaire le plus célèbre de la planète. Nous traversons ensuite Inverness, la capitale des Highlands qui fut autrefois le théâtre de certaines des batailles les plus sanglantes d’Écosse, avant de poursuivre jusqu’aux terres situées à l’extrémité nord du continent britannique. Après la traversée du détroit des Orcades, nous débarquons sur les îles du même nom à la beauté envoûtante, où nous attendent les mystérieux monuments néolithiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Old Man of Hoy, l’une des structures naturelles les plus extraordinaires du pays et plus haut stack de Grande-Bretagne, signe la fin de notre périple.

  • J'irai dormir chez vous Italie

    Antoine commence son voyage à Venise, la ville des amoureux. Difficile de repérer les Vénitiens parmi les touristes. Il finit pourtant par rencontrer Giorgio et Giovanna, deux pigeons voyageurs dans la pure tradition hippie. Les deux septuagénaires vivent dans un grand appartement, meublé de bric et de broc.Antoine file ensuite à Bologne, où se trouve la plus vieille université d’Europe Occidentale. Il y croise un groupe d’une cinquantaine d’étudiants tous en tenue moyenâgeuse. Il tombe ensuite sur deux musiciens qui l’emmènent au premier Festival de musique démentielle…
    Antoine termine son périple au cœur de la Sardaigne. Il y rencontre Mauro, un joyeux drille, fort en gueule et sympathique. Ce dernier vit chez sa mère et accepte de l’emmener diner. Mais au cours de la soirée, la nièce de Mauro montre un épisode de “J’irai dormir chez vous” sur son téléphone !
    C’est plus au nord qu’il rencontre un individu à part : Peppe. Grande barbe jaunie par le tabac, élevant des dizaines de lapins, Peppe joue des bidulas, trois flûtes traditionnelles que l’on met simultanément dans la bouche. La plus grande difficulté consiste à respirer sans s’arrêter de souffler. Il invite spontanément Antoine chez lui, mais sait-il qu’il accueille le désormais célèbre globe-squatteur ?

Jeudi 1 octobre

  • Les châteaux de France Compiègne

    De Clovis à Napoléon III, presque tous les souverains ont séjourné au palais de Compiègne. Idéalement situé au confluent de l’Aisne et de l’Oise, Compiègne est le carrefour des axes de communication qui relient les grandes cités voisines comme Soissons et Beauvais. Résidence d’été des rois et des empereurs, Compiègne a toujours été un lieu d’échange et de rencontre entre têtes couronnées et brillants esprits. Aujourd’hui propriété de l’Etat, l’édifice est administré par la direction des musées de France et sa visite est d’une grande diversité.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en vert

    Associé à la couleur jaune, le vert est la couleur nationale en Australie. Elle symbolise la richesse des pâturages, la beauté des forêts, ainsi que son arbre-roi, l’eucalyptus. Venez découvrir la Vallée du Styx, royaume des eucalyptus géants ; le One Central Park, premier jardin vertical au monde créé sur la façade d’un immeuble ; laissez-vous surprendre par le sanctuaire de William Ricketts, où des statues d’argile peuplent la forêt rendant hommage au peuple aborigène ; craquez pour les koalas dans le nord-est du pays ; promenez-vous dans le jardin botanique d’Adelaide, endroit enchanteur qui abrite des plantes venues du monde entier et partez en croisière dans le labyrinthe végétal de la mangrove qui borde la rivière Daintree.

  • Echappées belles Un printemps à Amsterdam

    Raphaël arrive à la gare d’Amsterdam et rejoint à pied la place principale de la ville, Dam Square où s’érige le palais royal. Il va découvrir la ville à vélo conduit par Mathilde, une étudiante qui vit dans la capitale néerlandaise depuis 5 ans. Après une journée sportive, Raphaël arrive chez Piet qui lui propose de défaire ses valises à bord de sa péniche. Piet est pêcheur, comme son père l’était. Raphaël le suit dans sa journée de travail et pour l’aider à tirer les filets… Il rejoint ensuite un endroit emblématique. On distingue les lettres géantes « I Amsterdam » qui font face aux deux musées les plus connus : le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le musée royal. Isabelle est Française, restauratrice spécialisée dans les céramiques et les porcelaines, et vit à Amsterdam depuis plus de 30 ans ! Raphaël découvre son atelier. Il marche le long des canaux quand une barque s’avance avec à son bord, un homme qui joue de la trompette, alors que le carillon de l’église commence lui aussi à donner de la voix.

  • Les Châteaux de France Fontainebleau

    Bâti au cœur d'une forêt légendaire, le château de Fontainebleau était, déjà au XIIe siècle, la résidence de chasse royale et connut huit siècles de présence souveraine continue avec les Capétiens, les Valois, les Bourbons, sous Bonaparte ou Orléans. Mais c'est à François Ier, dans la première moitié du XVIe siècle, que l'on doit le palais actuel. Henry IV fréquente assidûment le château qu’il dote d’une nouvelle cour des Offices et d’une entrée monumentale sur la ville, ainsi que de nombreux bâtiments. Le canal est creusé et de nouveaux jardins sont créés. La vie au château de Fontainebleau sous le Premier Empire est étroitement liée à l’ascension et à la chute de Napoléon. Il imprime sa propre marque dans "la vraie demeure des Rois". Visiter le château de Fontainebleau, c'est faire un bond dans l'histoire de France. C'est aussi faire connaissance avec des personnes passionnées qui œuvrent jour après jour à prolonger l'histoire de ce lieu envoûtant.

  • Croisière Equateur 1/2 : De la côte Pacifique aux îles Galápagos

    Le voyage commence le long des plages de la côte Pacifique. À Montanita les pêcheurs cohabitent avec les surfeurs. Après la découverte de Guayaquil, la capitale économique du pays, nous prenons la direction des îles Galápagos. C'est à bord d'un petit bateau d'exploration que nous allons découvrir ces îles révélées au monde par Charles Darwin au milieu du 19ème siècle. Le scientifique qui nous accompagne nous aidera à comprendre les origines géologiques des Galápagos, et à décrypter les différentes formes de la vie animale : manchots, iguanes, colonies d'oiseaux, jusqu'aux "Galápagos" les tortues géantes de San Cristobal qui ont donné leur nom aux îles. Quittant les Galápagos, nous prenons la direction de Riobamba. Ce petit village est au pied des sommets andins. C'est jour de marché à Riobamba. Balthazar, le dernier des "Hieléros", vient livrer les blocs de glace qu'il est allé prélever à l'aube sur le glacier du volcan Chimborazo.

  • Croisire Equateur 2/2 : De la cordillre des Andes ˆ l'Amazonie

    Loin de Guayaquil et de la c™te Pacifique, nous abordons la route des volcans dominŽe par les sommets enneigŽs du Cotopaxi et du Chimborazo. Rencontre avec des bergers gardant les lamas, avec les habitants des villages situŽs ˆ plus de 4 500 mtres d'altitude. A Quito, la capitale historique de l'Equateur, nous prenons la direction de Coca, une ville pionnire o travailleurs du pŽtrole cohabitent avec les Indiens. Nous embarquerons ˆ bord d'un petit bateau ˆ fond plat typique de la rŽgion : " le Manatee " qui navigue sur la rivire Napo. Nous parcourrons ainsi en compagnie de notre guide naturaliste et de quelques passagers cette vaste rŽgion qui fait partie du Parc National de Yasuni. Nous tenterons d'approcher les oiseaux, notamment les perroquets, mais aussi les singes, les tapirs, les dauphins, les ca•mans, sans oublier les 2500 espces de papillons qui font tout l'intŽrt de cette exploration fluviale.

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Gare centrale Vladivostok, l'aube se lève sur la Russie

    « Vladivostok, c'est loin, mais c'est tout de même notre ville », proclame une citation de Lénine gravée en face de la gare de la ville dont le nom se traduit littéralement par « Le seigneur de l’Est » ; Vladivostok le terminus du plus long trajet de chemin de fer du monde avec 9288 kilomètres. Le train parcourt la Russie toute l’année, même aux heures les plus froides de l’hiver où la température peut descendre jusqu’à - 40 degrés. C’est la période que nous avons choisie pour rejoindre Vladivostok depuis la ville de Khabarovsk tout au long du fleuve Amour.

  • Croisière Les Moluques, île aux épices

    Aux confins de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, les Moluques sont les îles aux épices où sont nées la noix de muscade et le clou de girofle.

  • L'Asie vue du ciel Singapour

    Découvrez l’île effervescente de Singapour sous une perspective inédite. Au fil de ce voyage aérien trépidant, assistez à la métamorphose de cette terre de pêcheurs assoupie devenue puissante cité-État futuriste. Ville la plus organisée du monde, tout s’y passe en hauteur. Cinq millions et demi de personnes s’entassent sur cette île semblable à un minuscule point rouge sur nos cartes. Entre son architecture étourdissante, ses tours résidentielles qui s’étendent à perte de vue, la rumeur ainsi que les couleurs de ses célébrations religieuses telles que Dipavali, la splendeur et la frénésie de Marina Bay… Préparez-vous à en prendre plein les yeux lors de cette spectaculaire odyssée?!

  • Berlin et le Brandebourg vus du ciel Berlin et le Brandebourg vus du ciel

    Survolant la métropole berlinoise à bord d’un planeur, ce documentaire révèle l’Allemagne et ses habitants sous un jour nouveau.Plus de 25 ans après la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, découvrez la capitale allemande telle que vous ne l’avez jamais vue. Quels rêves et aspirations ont façonné la région?? Quels changements ont émergé au cœur de la ville la plus effervescente du pays?? Nous prendrons notre envol afin d’explorer l’agglomération et sa population.
    Ce documentaire mêle à la fois nature et urbanisme, quiétude et bourdonnement métropolitain. Il réunit les parcs et les canyons de gratte-ciel, les lacs et les zones humides, les cours d’eau sinueux et les rues longilignes. De l’aube au crépuscule, nous parcourrons Berlin au rythme d’images enivrantes.
    À travers des enregistrements de vol en haute définition et d’incroyables panoramas, nous apercevrons comment les Berlinois et Berlinoises s’emparent du territoire.

  • Vue d'en haut Sur les côtes irlandaises

    Notre voyage débute au château de Classiebawn, à Mullaghmore, décor d’un assassinat royal tragique à la beauté côtière sauvage. Cap ensuite sur l’impressionnante montagne Ben Bulben, lieu de repos éternel du grand poète William Butler Yeats. Au cœur des monts Bricklieve, nous partons à la découverte d’un site néolithique fascinant, le cimetière mégalithique de Carrowkeel. Nous explorons la basilique de Knock, où la Vierge Marie serait apparue à plusieurs habitants. Non loin de Downpatrick Head, les Céide Fields, plus ancien système agraire de l’âge de pierre conservé dans des tourbières, nous attendent. Nous nous envolons alors pour les îles d’Aran, où les traditions irlandaises restent vives. Notre aventure s’achève sur le plateau du Burren, aux paysages extraordinaires comme venus d’un autre monde.

  • Vue d'en haut En Occitanie

    Notre odyssée débute dans la région française du Languedoc-Roussillon, où nous longeons un canal historique qui serpente au cœur du pays cathare. Poursuivant plus à l’est, nous atteignons la côte du Languedoc, avec ses plages baignées de soleil et ses villages médiévaux. Nous remontons le littoral méditerranéen jusqu’à la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, où des chevaliers de l’ordre du Temple furent emprisonnés dans une tour, au 14e siècle. Nous nous envolons ensuite pour Montpellier et son esplanade de l’Europe, l’un des sites les plus remarquables de la métropole. Dans le Massif central, nous survolons le viaduc de Millau, le plus haut, et certainement le plus élégant, pont au monde. Depuis les stupéfiantes falaises des gorges du Tarn, nous découvrons des villages reculés, nichés au cœur des Cévennes, avant de conclure notre voyage au sommet de l’un des volcans éteints les plus emblématiques de la région.

Vendredi 2 octobre

  • Les châteaux de France Tarascon

    Le château de Tarascon fut construit de 1400 à 1435. Cette forteresse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile). Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de leurs ambitions méditerranéennes. Le Château de Tarascon estle château de toutes vos envies. Patrimoine militaire, patrimoine carcéral, patrimoine maritime avec, notamment, une collection de graffitis qui illustrent précisément la typologie des bateaux de la fin du 15ème siècle jusqu'au 18ème siècle (galères, caravelles..). L'architecture y est unique, car, ce monument historique classé, est dans un état de fossilisation architectural extraordinaire.

  • Au bout c'est la mer Le Mékong

    François Pécheux embarque sur le Mékong dans le mythique Triangle d’Or, là où le fleuve est la seule voie de communication entre les hommes. Pour rallier l’embouchure du fleuve 2400 km plus loin en Mer de Chine, il s’engage dans un voyage fluvial à travers le Laos, le Cambodge puis le Vietnam. Sur sa route, il croise le dernier homme à pêcher sur un filin tendu au-dessus des rapides, des éleveurs de crocodiles, des constructeurs de briques ou un vaisseau fantôme. Il découvre Luang Prabang, les temples d’Angkor, et le fameux delta du Mékong.

  • Découvrir le monde Nouvelle-Calédonie, au cœur du lagon

    Pierre Brouwers a filmé la Nouvelle-Calédonie à plusieurs reprises depuis le premier film qu'il a réalisé dans cette collection. Il a ainsi pu constater combien l'ancien territoire d'outre-mer a évolué en trois décennies. Rencontres avec une population, un mode de vie, un lagon immense et des paysages inouïs. La découverte à tous les instants.

  • Echappées belles La Creuse, un Eden naturel

    Sophie visite la Creuse. Elle est accueillie par Saskia et Martjin, un couple de Néerlandais, dans leur abbaye pour plusieurs nuits. La découverte de la Creuse débute à quelques kilomètres de Bourganeuf, à Aulon, au lever du jour. Sophie a rendez-vous avec Patrick, un marchand ambulant, qui s’affaire entre son épicerie et son camion. Patrick (Patou pour les amis) propose des produits frais à sa clientèle. Une fois le camion plein, la tournée de ses clients fidèles peut commencer. Sophie sera son assistante… Elle se rend ensuite à Aubusson, célèbre pour ses tapisseries puis se gare devant « Au bonheur des dames ». Nadia passe une tête par la fenêtre et l’invite à monter. De la terrasse, la vue sur Aubusson est imprenable. Nadia qui est lisière travaille dans l’ancienne boulangerie en bas de chez elle. Elle a transformé le local en atelier de tissage. Les deux femmes font une balade dans la ville d’Aubusson et passe devant la Cité de la Tapisserie. Sophie va pouvoir apprendre comment tisser.

  • Trésors d'Europe Espagne
    L’Espagne séduit par ses plages, ses paysages méditerranéens et le capital culturel de ses villes. Si certaines régions atteignent des pics de fréquentation touristique alarmants en saison, ce pays cache des trésors méconnus. Rendez-vous à Barcelone où le photographe Joan Figueras nous fait découvrir les secrets de son quartier de prédilection, le Barrio Gotico. À l’ouest, explorons l’Estrémadure, une région majoritairement agricole au patrimoine étonnamment bien préservé, dont la ville romaine de Mérida, appelée « la petite Rome ». À l’extrême sud, au cœur d’un delta de 320km2, se trouvent des terres élues réserves de la biosphère par l’Unesco ; des écosystèmes rares pour le plus grand bonheur des oiseaux migrateurs. Puis, escale à Cordoue en Andalousie. Héritière de près de neuf siècles d’Histoire, elle se métamorphose en mai lors du festival des patios. Enfin, dans la banlieue madrilène, le nonagénaire Justo Gallego construit depuis plus de 50 ans, une cathédrale monumentale dédiée à la vierge du Pilier.
  • Secrets des sites mythiques de France Avignon

    Située au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon a connu au XIVe siècle une histoire riche et singulière. L’âge d’or de la Papauté a façonné la cité avignonnaise, qui aujourd’hui abrite le célèbre festival de théâtre aux milliers de visiteurs. Avignon recèle de mystères à découvrir et d'histoires à conter. Son pont est célébré dans une chanson connue de tous, mais quelle est son origine ? Comment un tableau a-t-il pu arriver dans la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, lieu religieux où l'art était proscrit ? Comment le Palais des Papes a-t-il pu être construit en un délai aussi court ? Pourquoi cette petite ville de province française est-elle devenue le centre de la Papauté pendant des siècles ?

  • Vues d'en haut La c™te nord de l'Espagne

    Notre aventure dŽbute dans le nord de lÕEspagne, ˆ travers les plaines fertiles de la rŽgion de Castille-et-LŽon, les paysages ˆ la beautŽ sauvage et les villages mŽdiŽvaux des monts Obarenes. Nous survolons la ville effervescente de Bilbao, capitale du pays basque, avant de mettre le cap sur certaines des plus belles c™tes espagnoles et sur la ville portuaire de Mundaka. Nous longeons le littoral basque jusquՈ Santander, puis nous enfonons au cÏur du parc national des pics dÕEurope, lÕune des cha”nes de montagnes les plus impressionnantes du vieux continent. Notre pŽriple sÕachve dans lÕillustre sanctuaire et basilique Notre-Dame de Covadonga.

  • Vues d'en haut Jardins et palais d'Allemagne

    Notre odyssŽe dŽbute au cÏur des collines et des ruines mŽdiŽvales de la fort palatine, en Allemagne. Nous traversons les immenses vignobles de la vallŽe du Rhin jusquՈ Karlsruhe, ville articulŽe autour de son grand palais. Aprs un dŽtour par Bruchsal, nous prenons la direction de lÕeffervescente Stuttgart, sige de Mercedes-Benz. Cap ensuite ˆ lÕest jusquՈ la ville fortifiŽe de Nordlingen, puis au sud vers la charmante bourgade bavaroise de Rothenburg ob der Tauber, qui marque la fin de notre pŽriple.

  • Vues d'en haut En Islande

    Notre odyssŽe dŽbute ˆ Reykjavik, capitale la plus au nord de lÕEurope, avant de prendre la direction de la pŽninsule de Reykjanes, lÕune des rŽgions volcaniques les plus actives au monde. Aprs un dŽtour par la station thermale du Lagon bleu, principal site touristique du pays, nous partons explorer les villages et les champs de lave de la c™te ouest. Cap ensuite ˆ lÕintŽrieur des terres ˆ Hengill, dans la deuxime plus grande centrale gŽothermique du monde. Nous retournons sur la c™te sud ˆ Eyrarbakki, lÕun des quelques villages situŽs sur le plus grand champ de lave de la plante aprs lՏre glaciaire. Une fois en mer, nous partons ˆ la dŽcouverte des ”les Vestmann, Žgalement appelŽes ÇÊla PompŽi du NordÊÈ. Notre aventure sÕachve sur lՔle volcanique de Surtsey, qui constitue lÕune des dŽcouvertes scientifiques les plus importantes de lÕhistoire.

  • Vues d'en haut La Suisse au fil de l'eau

    Notre pŽriple dŽbute par la visite de lÕimpressionnante abbaye de Rheinau, dans le nord-est de la Suisse. Nous faisons un bref dŽtour par lÕAllemagne afin dÕexplorer les ruines du ch‰teau mŽdiŽval de KŸssaberg, avant de prendre la direction de Zurich et de son lac scintillant au sud. Cap ensuite vers B‰le, cÏur culturel de la Suisse, puis vers Berne, capitale administrative du pays dont la vieille ville mŽdiŽvale est inscrite au patrimoine mondial de lÕUNESCO. Ë Avenches, nous partons ˆ la dŽcouverte dÕun amphithŽ‰tre romain qui continue dÕattirer et de divertir les foules 2Ê000Êans aprs sa construction. Suite ˆ la traversŽe du lac de Neuch‰tel, notre voyage sÕachve au cÏur dÕun parc naturel et des falaises vertigineuses du Creux du Van.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Sur les routes mythiques de France Tom Novembre : la route des vins d'Alsace
    Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
  • Vue d'en haut La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Vue d'en haut D'Assise à Florence

    Avec pour point de départ l’antique ville d’Assise, cet épisode survole les vignobles de Toscane jusqu’à la fascinante ville gothique et médiévale de Sienne. Après la visite du village de San Gimignano, perché au sommet d’une colline, nous traversons les somptueux paysages toscans en direction de Lucques, ville où se rencontrent architecture du Moyen-Âge et modernité. Notre voyage s’achève à Florence, berceau de la Renaissance, de l’art et des idées ayant façonné l’Europe contemporaine que nous connaissons.

  • Sur les sentiers de l'Histoire Dans la vallée de l’homme

    En Dordogne, depuis Montignac jusqu’aux Eyzies-de-Tayac, quarante petits kilomètres réunissent un impressionnant inventaire de découvertes préhistoriques. C’est sur les bords de la Vézère, dans la vallée du même nom, que durant 50 000 ans la vie humaine s’est installée et épanouie.

Samedi 3 octobre

Dimanche 4 octobre

Lundi 5 octobre

  • Echappées belles Irrésistible Grèce

    Jérôme arrive en Grèce sur l’île d’Hydra, qui a la particularité d’être totalement piétonne. Jérôme rejoint l’agitation du port. Giorgio l’attend, avec ses mules. Direction la pension Mastoris, une ancienne fabrique de pain. C’est là-haut que Jérôme pose ses valises le temps de son séjour. Un peu plus tard, Jérôme rejoint Giorgio au port. Ce dernier est au café, en train de jouer au « ta lu » (le baggamon local) avec son père et son oncle. Tout en livrant ses marchandises, Giorgio lui fait visiter l’île. Jérôme est maintenant dans les rues d’Athènes. Il retrouve Stavros et Kritonas, deux amis d’enfance qui ont monté une épicerie grecque à Paris. Olives de Kalamata, huile d’olive du Péloponnèse, miel d’Athènes, fêta d’Athènes : tous ces produits sont achetés sans intermédiaire aux producteurs. Les deux jeunes hommes veulent lui faire découvrir les Halles, là où les Athéniens viennent faire leurs courses. Les compagnons prennent la direction de la taverna Pouzelas, un lieu coup de cœur de Kritonas.

  • Des trains pas comme les autres Cambodge

    Philippe Gougler incarne le voyage ferroviaire ˆ la premire personne, et partage ses Žmotions avec le tŽlŽspectateur. Cette invitation au voyage propose des itinŽraires au cÏur d'un pays, d'un moment clŽ de l'histoire, d'une civilisation ou d'un peuple. Le train reste le vecteur de dŽcouverte central, symbole d'un mouvement vers un ailleurs propice au dŽpaysement. Il structure le rŽcit, favorise la contemplation de paysages spectaculaires et permet des rencontres aussi Žtonnantes qu'imprŽvisibles. Sept destinations au programme de cette 9me saison : Suisse, Equateur, Cambodge, Albanie, Tunisie, Angleterre et Costa Rica.

  • Le monde vu du train Mauritanie

    La Mauritanie est un pays du Sahel qui, après avoir combattu le terrorisme, retourne à la vie. L’une de ses fiertés est le « train du fer », qui convoie le minerai ferreux jusqu’à l’Atlantique. Une source de revenus pour le pays, composé à 90% de désert et indépendant depuis 1960. Voyager sur ses wagons, c’est pour l’écrivain Olivier Weber le moyen de rencontrer des ouvriers du désert, des commerçants de retour dans leurs villages. Et au gré des haltes de vivre avec nomades et seigneurs des dunes. Mais ce monstre métallique, le train le plus long du monde, en cache un autre, plus petit, et touristique, celui des voyageurs du désert. Une vieille micheline rescapée de la casse et qui fend les sables une fois par semaine l’hiver. Le Sahara mauritanien offre ainsi des paysages uniques au monde, avec ses ergs, ses gigantesques monolithes chers à Théodore Monod, ses oasis millénaires et la légendaire ville de Chinguetti, riche d’une bibliothèque ancestrale et de manuscrits exceptionnels.

Mardi 6 octobre

  • Echappées belles Sur la Route Napoléon

    Sophie est à bord d’un bateau sur la mer méditerranée. Il y a 201 ans, Napoléon débarquait de l’île d’Elbe pour venir reconquérir son empire. Contrairement à lui, Sophie n’arrive pas dans un village de pêcheur mais dans un port de plaisance moderne, Golf Juan. Ce sera son point de départ pour un magnifique voyage en voiture, en train et en moto, sur la Route Napoléon, qui la mènera à quelques kilomètres de Grenoble… Sophie fait une première pause chez Sébastien, producteur de fleurs à Grasse. Elle aide à la récolte des boutons de rose qui seront utilisés par l’industrie de la parfumerie, mais aussi transformés en bonbons. Sophie a ensuite rendez-vous dans un entrepôt à Puget-Théniers, une vieille locomotive datant de 1923 libère des jets de vapeur devant elle. C’est le train des Pignes… Avec Stéphane, membre de l’association, Sophie étalent la graisse sur la locomotive. Sophie grimpe dans le fameux train avec de nombreux passagers. À Mougins, Sophie pose ses valises dans une maison d’hôtes.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en vert
    En Colombie, le vert évoque avant tout la couleur de la pierre précieuse qui fit sa richesse : l’émeraude, symbole de puissance et d'immortalité. C’est aussi la couleur d’une nature qui brille ici par sa luxuriance et sa diversité. Venez découvrir la terre des Kogis, tribu indigène, une pyramide verte aux parois vertigineuses ; plongez au cœur du Triangle du café, situé sur les plateaux andins de l’ouest de la Colombie ; admirez les paysages verdoyants de la Vallée de Cocora et de ses palmiers à cire ainsi que la luxuriante forêt aquatique de La Boquilla, un village entre mangrove et ville. Enfin, venez vous perdre au cœur de l’Amazonie colombienne et découvrez le projet Calanoa, une initiative qui vise à préserver la diversité biologique et culturelle dans la région. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur verte.
  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en jaune

    Sur le drapeau colombien, le jaune domine. Il symbolise l’or, richesse originelle du pays, mais aussi la justice et l’unité de toute une nation. Venez découvrir la collection la plus importante d’objets en or au monde dont la majeure partie repose au musée de l’or de Bogota, venez dévorer des yeux le savoir-faire artisanal de la fabrication de la panela, admirer les arches d’un ocre éclatant de Las Bovedas, à Carthagène et les dunes dorées de Taroa qui soulignent le bleu de la mer où elles vont se jeter. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur jaune.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en rouge

    Eclatant sur le drapeau colombien, le rouge rend hommage au sang versé sur les champs de bataille pour libérer le pays du joug espagnol. Il est aussi symbole d'amour, de puissance et de progrès. Venez découvrir Cano Cristales, aussi appelée « La rivière qui s’est échappée du paradis », les petits canyons du désert de Tatacoa, la teinte rouge-orangée des poteries de Raquira ; bougez au rythme des danseurs de salsa de la ville de Cali et venez observer le sanctuaire de Los Flamencos, parc national dédié à la protection des flamants roses des Caraïbes. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur rouge.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en bleu

    Ornant le drapeau colombien, le bleu symbolise le ciel, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays. Il apporte la beauté mais aussi la prospérité.Le bleu, c’est la couleur de la cathédrale de sel dans le petit village de Zipaquirà, de la tenue traditionnelle des Guambianos, symbole de résistance face au monde occidental. Mais c’est aussi la couleur d’un musée bien particulier, le MuMar, situé à 20 mètres de profondeurs, dans les fonds bleus de Carthagène et de la Baie de San Andres, aussi appelée « La mer aux sept couleurs ». Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur bleue.

  • LŽgendes de France LŽgendes du Nord

    Des confins les plus septentrionaux du royaume de France, o vient mourir la Mer du Nord, enfin rŽsolue ˆ calmer ses ardeurs dans les eaux dÕune Manche plus sage, les myriades dÕoiseaux de toutes les terres dÕEurope, nous convient ˆ lÕextaseÉ Car si le climat est rude aux yeux des timorŽs, cÕest lˆ le paradis, lՎtape fantasmŽe dÕune faune lassŽe des froidures nordiques. Et cÕest lˆ, quÕavec elle se niche le mystre de ces fables Picardes et Flamandes qui ont enflammŽ lÕimaginaire des artistes, Žcrivains et autres grands rveurs de lÕhistoire, dont Jules Verne demeure sans conteste le plus lunaire !

Mercredi 7 octobre

  • EchappŽes belles Les sourires du Vietnam

    Ë HuŽ, la citŽ impŽriale, JŽr™me rencontre Duc, qui a crŽŽ une boutique de tissus et dÕhabits traditionnels. Ce dernier propose ˆ JŽr™me de dŽcouvrir la Citadelle. SituŽe au centre du Vietnam, ˆ moins de 20 km de la mer, la ville sՎtend le long de la rivire aux Parfums. Duc propose de rencontrer sa famille, autour dÕun repas traditionnel. Sa femme est dŽjˆ en train de prŽparer une spŽcialitŽ de HuŽ, un bÏuf citronnelle enroulŽ dans une feuille de vigne. En ce jour spŽcial, cÕest la fte de la Pleine lune, la plupart des habitants de HuŽ revtent un habit traditionnel et vont, avec une corbeille de fruits en offrande, ˆ la pagode, prier. Le lendemain matin, JŽr™me embarque en train vers le littoral. Ë Hoi An, rencontre sur les bords de mer avec RŽhahn, franais installŽ au Vietnam, qui est photographe. Sa rŽputation va grandissant. Sa spŽcialitŽ : les visages et les sourires. RŽhahn veut faire dŽcouvrir ˆ JŽr™me lÕethnie quÕil va souvent voir, photographier.

  • Les trésors d'Europe Allemagne
    De l’Allemagne, on aime le contraste entre les zones industrielles et les échappées naturelles. Ici, l’insolite est au rendez-vous : on y trouve des anciennes usines transformées en hauts lieux de culture contemporaine, le château de Louis II de Bavière qui a inspiré les studios Disney, ou un parc d’attraction construit sur les décombres d’une centrale nucléaire. Pour la pause nature, on rencontre les jardiniers qui ont inventé la « guerilla gardening » dans un jardin communautaire berlinois ; et on admire la vue sur l’Elbe, suspendus sur les hauteurs du pont Bastei. Un programme vertigineux.
  • Les trésors d'Europe Laponie

    La Laponie, dans l’imaginaire collectif, c’est d’abord le pays du Père Noël et des paysages immaculés…mais pas que ! Partons à la découverte de ce territoire fascinant et méconnu. Dépaysement et frissons garantis que ce soit à bord d’un ancien brise-glace ou lors d’une expérience de « survie arctique », patrimoine et histoire avec le peuple Sami et ses traditions, rencontre avec une française qui élève des chiens de traineaux, excursion en motoneige dans le Parc National de Luosto à la recherche d’or et d’améthystes… sans oublier de rêver avec les aurores boréales, la Laponie a tellement à offrir.

  • Trésors d'Europe Bulgarie

    Entre le monastère montagneux de Rila caché au creux des routes sinueuses, et l’ancienne maison du parti communiste devenue lieu de prédilection des street artists, la Bulgarie contient des trésors historiques bien cachés… Mais aussi des mystères géologiques ! La forêt « pétrifiée » et la grotte des « Yeux de Dieu » où l’on pratique l’escalade et le saut à l’élastique nous offrent des sensations fortes ; tout comme la chanteuse du Mystère des voix bulgares qui nous chante a cappella quelques chansons du répertoire traditionnel national.

  • Voyage & Bonnes manières Russie

    Une chose est claire : ce n'est pas au premier abord que l'on parvient à sonder la profondeur de l'âme russe, et surtout pas par la voie de la politesse, telle qu'on la conçoit en Europe de l’Ouest. Si, en public, les Russes semblent faire la tête et rechigner à s’embarrassent de courbettes, dans la sphère privée, ils sont tout l’inverse. Véronique Jacquinet, en stage à Moscou, découvre comment leur héritage soviétique et la sincérité que les Russes mettent dans leurs relations, leur interdisent de sourire sans raison ou de prétendre vouloir faire ami-ami avec le premier venu. Mais depuis la fin du bloc soviétique, les règles ont changé et les Moscovites se mettent soudain à exhumer avec enthousiasme les bonnes manières de feue la Russie tzariste, inspirées à Pierre 1er par Louis XIV.

  • Vues d'en haut Les ch‰teaux gallois

    Notre odyssŽe dŽbute dans la charmante ville balnŽaire de Laugharne. Nous traversons ensuite les collines vallonnŽes du sud du Carmarthenshire avant de nous enfoncer au cÏur du parc national des Brecon Beacons. Nous partons ensuite ˆ la dŽcouverte de certains des nombreux ch‰teaux historiques et monuments religieux du pays, puis survolons les centres miniers industriels des vallŽes du sud du Pays-de-Galles. Ë Caerphilly, nous explorons des forteresses o se mlent tradition et innovation, et prenons la direction de Cardiff, capitale florissante du pays. La dernire Žtape de notre voyage nous propulse du passŽ ˆ la modernitŽ, entre les ruines romaines de Caerleon jouxtant la ville de Newport puis lÕabbaye de Tintern et le ch‰teau de Chepstow qui c™toient le pont sur la Severn, notre destination finale.

  • Vue d'en haut Les côtes du Maine

    Notre aventure débute à Augusta, la capitale de l’État américain du Maine. Autrefois un port maritime prospère, elle est aujourd’hui le siège du gouvernement de cet État à la beauté sauvage. Cap ensuite vers le golfe du Maine, plus au sud, ainsi que vers les vertigineuses falaises du parc de Pemaquid Point qui nous amènent à Monhegan, où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue aérien sur l’île. Nous levons les voiles vers le nord, à la découverte du vieux port maritime de Rockland, avant de partir explorer les îles et les villes côtières de la baie de Penobscot. Nous prenons ensuite la direction du sud-est du Maine, où nous attend le port de Bass Harbour, sur l’île des Monts Déserts. Dernière étape de notre voyage : les lacs profonds du parc national d’Acadia ainsi que le mont Cadillac et son panorama à couper le souffle sur la Frenchman Bay.

  • J'irai dormir chez vous Uruguay

    Pour ce nouveau voyage, Antoine file en Uruguay, un petit pays coincé entre le deux géants que sont l'Argentine et le Brésil. Il arrive en pleine campagne présidentielle et la politique sera la tendance de cet épisode. Car Antoine tâchera d'aller dormir chez Pépé Mujica, un ancien paysan guérillero. C'est l'actuel président de la République et il arrive en fin de mandat. Pépé est un homme à part qui respecte peu le protocole, ne veut pas de ses émoluments et refuse d'être protégé par une escouade de militaires.

Jeudi 8 octobre

  • Routes mythiques ƒcosse, Terre des Mystres

    Fant™mes, apparitions inexpliquŽes, ch‰teaux hantŽs, monstre du Loch Ness, gŽants de pierre, lՃcosse est une terre mystŽrieuse qui baigne dans une atmosphre Žtrange et immatŽrielle. Yves Legrain Crist a dŽcidŽ de partir ˆ la dŽcouverte de lՃcosse, pays considŽrŽ par certains comme le plus hantŽ du monde, ˆ travers le prisme de ses lŽgendes et histoires surnaturelles. CÕest une qute poŽtique que propose ce film, une vision du monde diffŽrente. DÕEdinbourgh ˆ Killmartin, de Glenncoe ˆ Kirkwall, jusquÕau cercle subarctique, dans lÕarchipel des Shetlands. Le rŽalisateur nous invite ˆ le suivre dans un voyage guidŽ par des rŽcits qui rŽveillent lÕimaginaire. Dans une grande majoritŽ, les Ecossais croient sincrement aux lŽgendes de leurs anctres. Cette qute est donc le moyen de rencontrer un peuple fascinant, ˆ la fois tournŽ vers lÕavenir et la modernitŽ du monde, mais aussi profondŽment attachŽs ˆ des traditions ancestrales, ˆ un patrimoine surnaturel, autant dՎlŽments essentiels de son identitŽ.

  • Croisière Les Seychelles sous les vents de l'Océan Indien

    C'est aux Seychelles, où les pirates de l'Océan Indien auraient, dit-on, caché leurs trésors, que nous emmène le Ponant, un magnifique voilier. Au cours du voyage nous découvrons Mahé et Victoria la belle capitale des Seychelles, Silhouette où nous observons les tortues géantes telles qu'elles avaient été décrites par les premiers navigateurs, Praslin, et la magnifique Vallée de Mai dont les palmiers produisent les fameux Cocos Fesses, La Digue un magnifique ensemble de roches granitiques. Aux Amirantes, archipel corallien, nous abordons un paradis protégé où vivent des colonies d'oiseaux marins et une faune aquatique d'une extrême diversité.

  • Croisière Brésil, un balcon sur l'Atlantique

    L'identité du plus grand pays d'Amérique Latine est infiniment complexe. Ce film raconte l'histoire du "Brésil Atlantique" : ces villes construites sur la côte, dès les débuts de la colonisation portugaise. Il nous fait naviguer le long du littoral, en faisant escale dans certaines des plus belles villes du pays. D'abord, à Sao Paulo : ville de 20 millions d'habitants, plus grande ville d'Amérique du Sud, poumon économique du pays, la ville n'en finit pas de cultiver les superlatifs. Puis, nous faisons route vers Santos, et Parati, sans doute la plus belle ville coloniale du pays. Au matin suivant, nous abordons la baie de Guanabara, où le Corcovado dominé par la statue gigantesque du Christ, est devenu le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Plus au nord, nous accostons à Salvador de Bahia, la plus africaine des villes brésiliennes.

  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Croisière Cap sur les petites Antilles

    Les petites Antilles sont un archipel composé des îles de la partie méridionale de l'arc antillais depuis la fosse d'Anegada au nord-ouest jusqu'au sous-continent sud-américain. On définit généralement les petites Antilles par opposition aux grandes Antilles; elles constituent une longue chaîne d'îles séparant la mer des Caraïbes de l'océan Atlantique. Croisière embarque pour ces eaux d'un bleu irréel.

  • Trésors vus du ciel L'Islande volcanique

    L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Cette île reculée à la beauté sauvage est un vivier volcanique d’où la vapeur jaillit, les eaux bouillonnent et un sol nouveau émerge chaque jour du noyau ardent de la Terre. Le processus volcanique sur lequel s’est bâtie l’Islande se poursuit aujourd’hui, au fil des volcans qui entrent en éruption et du magma qui surgit des profondeurs pour façonner de nouvelles terres. Une force est toutefois aussi puissante que le feu sur cette île à la splendeur brute : la glace. Le feu et la glace s’affrontent dans une extraordinaire bataille pour établir leur domination. Cette lutte violente fait de l’Islande la région du monde où l’activité géologique est la plus riche.

  • Vue d'en haut De Potsdam à Berlin

    Notre voyage aérien débute en périphérie de Potsdam, lieu de résidence principal des rois de Prusse et des empereurs allemands situé dans le Brandebourg, région des 3 000 lacs. En direction de l’est, nous faisons une halte au somptueux palais d’été de Sanssouci, puis au château de Köpenick, avant de retourner à l’ouest, au cœur de Berlin. Dans la capitale, nous survolons la porte de Brandebourg, restaurée après que Napoléon Bonaparte avait dérobé la statue qui la couronne. Nous sillonnons plusieurs monuments majeurs érigés en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale avant d’explorer les vestiges du mur de Berlin, aujourd’hui démoli. Après avoir admiré les majestueuses cathédrales du centre-ville, nous concluons notre aventure au palais du Reichstag, l’un des édifices les plus importants du continent européen.

  • Vue d'en haut Les prairies du Dakota

    Notre traversée du Dakota du Sud débute dans le village rural traditionnel de Bison, du nom de ces animaux qui parcouraient autrefois le continent en larges troupeaux et ont fait récemment leur grand retour. À l’est, nous survolons le Missouri, plus long fleuve des États-Unis, et découvrons le lieu de repos éternel du chef Sitting Bull, chef le plus célèbre des Sioux qui a mené sa tribu jusqu’à la victoire lors de la bataille de Little Bighorn. Plus au sud, nous arrivons au gigantesque barrage d’Oahe, l’un des plus imposants barrages construits par l’être humain sur la planète, source essentielle d’énergie hydroélectrique de la région. Nous poursuivons plus à l’est, où nous attend la ville de Mitchell et son étrange Corn Palace, un édifice orné de peintures murales faites entièrement à partir de maïs. Notre aventure prend fin dans la petite ville de Winner, où nous assistons à une grande tradition du folklore américain, également très dangereuse : un rodéo.

Vendredi 9 octobre

  • Merveilles de l'UNESCO France, l'art de vivre
    Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».
  • Routes mythiques Madagascar, ˆ la recherche du monde perdu

    LŽmuriens, camŽlŽons, orchidŽes, baobabsÉ Madagascar est une ”le fabuleuse o les trois quarts des animaux et des plantes nÕexistent nulle part ailleurs. Le rŽalisateur SŽbastien Lafont nous entraine dans un voyage ˆ travers les ‰ges : quand les lŽmuriens Žtaient gŽants, les hippopotames Žtaient nains et les crocodiles avaient des cornesÉ Ë travers les pics, les jungles et les dŽserts, le rŽalisateur dŽcouvre les merveilles naturelles de lՔle mais aussi la beautŽ profonde de lՉme malgache. Ses rencontres vont lÕentra”ner aux confins des pistes du Sud, ˆ la recherche de la nature grandiose des origines. Embarquement immŽdiat pour le Monde Perdu de Madagascar !

  • Trésors d'Europe Belgique

    La Belgique, réunissant trois régions aux identités marquées, offre un voyage fait de rencontres et découvertes inattendues. En Wallonie, se trouve un édifice merveilleusement conservé : l’Hôpital Notre Dame à la Rose, historiquement remarquable pour comprendre l’organisation sociale, la foi et le monde des sciences au Moyen-Age. En Flandre, les docks d’Anvers se transforment sous l’égide d’une jeunesse arty et talentueuse. Près des Pays-Bas, le Zwin Parc Natuur est une des plus jolies zones de la côte belge, où les paysages de vasières et de pré-salés changent toute la journée. Escale à Bruxelles où il fait bon vivre. Un mélange d’autodérision et de douceur, appelé la Zwanz, que l’on retrouve auprès de Nicolas Géal et son père qui font vivre le plus ancien théâtre traditionnel de marionnettes pour adultes de la ville. De retour en Wallonie, les vestiges exceptionnels de l’Abbaye de Villers ouvrent sur une Histoire médiévale étonnante, où les moines sont les détenteurs d’un savoir-faire viticole de pointe !

  • La France entre ciel et mer La France entre ciel et mer

    Les côtes de France au gré de quelques 5500 kilomètres de côtes filmées en 3D grâce aux derniers développements technologiques en matière d'images aériennes. De la côte Belge à la Normandie, de la Bretagne aux reliefs Pyrénéens, des rivages de la Méditerranée à la Corse, nous découvrons les paysages les plus spectaculaires, de véritables chefs d'œuvre d'architecture souvent agrémentés de monuments comme autant de témoins de la grande diversité culturelle des côtes françaises.

  • Sur les sentiers de l'Histoire En Provence Gallo-Romaine

    Tandis que la Guerre des Gaules opposait la majorité des tribus celtes d’alors à l’empire Romain tout puissant, le sud de la France était déjà bien installé dans la Gallo-romanité. Première province romaine importante la Gaule Transalpine (ou Narbonaise) a laissé́ dans ce pays les traces de sa civilisation et constitué ce qui deviendra, au cours des siècles, son identité́. Depuis Vaison-la-Romaine, nous empruntons ces chemins historiques jusqu’aux Mont Ventoux.

Samedi 10 octobre

  • Splendeurs d'Europe Les DŽcouvertes d'Exception - Partie 3

    Au sein de lÕEurope se cachent des splendeurs des plus insolites. Ë Bruxelles, nous dŽcouvrons le plus ancien thŽ‰tre traditionnel de marionnettes de la ville. En Islande, un petit groupe de photographes part ˆ la chasse aux aurores borŽales qui dŽcouvre les astuces pour rŽaliser les plus jolis clichŽs. La ville de Delft aux Pays-Bas est rŽputŽe pour son savoir-faire unique au monde, celui du Bleu de Delft, cŽramique fabriquŽe ˆ la main dans cette ville depuis prs de 5 sicles. Pour finir, rendez-vous aux ftes paysannes de Hola_ovice en RŽpublique tchque pour Žcouter et admirer les musiques et danses traditionnelles de Bohme-du-Sud. Autant de trŽsors ˆ dŽcouvrir qui brillent par leur originalitŽ.

Dimanche 11 octobre

  • Horizons Norvge, la qute du Nord

    La Norvge sՎtire tout en longueur vers le nord, au-delˆ du cercle polaire arctique. Ce pays recle de nombreux trŽsors et il ne faut pas hŽsiter ˆ braver lÕhiver en bateau pour aller les admirer dans leur Žcrin de glace et de neige. Depuis les villes historiques de Bergen et Tromsš jusquÕaux merveilles naturelles de lÕarchipel des Lofoten, la Norvge offre de multiples sensations au visiteur. Mais cette qute du Nord ne saurait tre complte sans le charme hypnotique des aurores borŽalesÉ

Lundi 12 octobre

  • Routes mythiques Afrique du Sud, la piste lŽopard

    En prenant la route ˆ la poursuite dÕun fauve mythique, le lŽopard, Julien Naar nous entra”ne dans un jeu de piste mouvementŽ ˆ travers lÕAfrique du Sud et le Lesotho. Du Cap de Bonne EspŽrance aux montagnes du Dragon, du dŽsert du Karoo au bush du Parc Kruger, il traverse les somptueux paysages dÕAfrique australe, et rencontre dÕinoubliables personnages qui vivent chacun ˆ leur manire une relation particulire ˆ lÕAnimal. Alors si vous voulez savoir pourquoi une femme nage avec des requins-tigres, dŽcouvrir ce quÕest un Ôcrieur de baleinesÕ, quand cŽder la prioritŽ ˆ un hippopotame, et bien sžr apprendre ˆ pister et capturer un fauve: en route pour lÕAfrique du Sud, sur la piste du lŽopard !

  • Des trains pas comme les autres Suisse

    Philippe Gougler incarne le voyage ferroviaire ˆ la premire personne, et partage ses Žmotions avec le tŽlŽspectateur. Cette invitation au voyage propose des itinŽraires au cÏur d'un pays, d'un moment clŽ de l'histoire, d'une civilisation ou d'un peuple. Le train reste le vecteur de dŽcouverte central, symbole d'un mouvement vers un ailleurs propice au dŽpaysement. Il structure le rŽcit, favorise la contemplation de paysages spectaculaires et permet des rencontres aussi Žtonnantes qu'imprŽvisibles. Sept destinations au programme de cette 9me saison : Suisse, Equateur, Cambodge, Albanie, Tunisie, Angleterre et Costa Rica.

  • Le monde vu du train Mexique

    Le Mexique sait garder ses secrets. Surtout dans la Sierra Madre Occidentale, qui plonge depuis les hauts plateaux vers l’Océan Pacifique. El Chepe permet d’en découvrir quelques-uns, comme le montrent ces carnets de route. El Chepe, c’est l’un des « dix trains de légende de la planète ». Et l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. A travers les montagnes, plateaux et canyons jusqu’à la côte, la ligne collectionne les records: 37 ponts, 86 tunnels, près d’un siècle nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que tout au long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui en font la richesse et particulièrement les Indiens Tarahumaras. Ils peuplent les hauts plateaux, courent dans les montagnes comme des marathoniens et inspirent nombre de Mexicains sur un certain art de vivre, à l’ancienne.

Mardi 13 octobre

  • Routes mythiques La route des Grandes Alpes

    17000 mtres de dŽnivelŽs positifs, 16 cols ˆ franchir et prs de 700km de lacets, cÕest la Route dite des Grandes Alpes. Une route des cimes qui relie Thonon-les-Bains ˆ Nice, le Lac LŽman ˆ la MŽditerranŽe et qui est nŽe il y a cent ans ˆ lÕinitiative du Touring club de France pour dŽvelopper le tourisme automobile ˆ peine naissant. Ë bord dÕune 2CV, Pierre Belet, renoue avec cet esprit pionnier des dŽbuts pour refaire cet itinŽraire de montagnards et partir ˆ la rencontre dÕune France en vacances en qute dÕauthenticitŽ, de terroirs et dÕhistoires vraies. Des randonneurs, des alpinistes, des bergers, des fans du tour de France, des gardiens de refuge, ˆ chaque virage son histoire. Finies les annŽes bling bling, la frŽnŽsie des destinations lointaines clŽs en main. Ici, cÕest ambiance kermesses et ftes de village. Un road movie alpestre et franchouillard o autochtones et touristes tentent de trouver leur recette du bonheur, lˆ-haut, lՎtŽ, dans nos alpages.

  • Trésors d'Europe Grèce

    Des Cyclades, on connaît les plages paradisiaques et les maisons blanches qui donnent un sentiment de bout du monde. Mais qui connaît les hommages religieux faits à la Vierge lors de la procession de Pâques de Folegandros, qui a déjà rencontré le paniyira de l’île de Sifnos ? On part en plongée dans la Grèce des mythes : direction les profondeurs maritimes pour observer l’épave du navire Marina 3, puis ballade sur l’île sacrée de Délos. Et si certains jet-setters viennent y faire la fête, on préfère nous se ressourcer et tester sur l’île de Kéa, la digital detox…

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome La Cassia

    La Via Cassia, l’une des principales routes consulaires romaines, construite deux siècles avant notre ère, relie toujours Rome au Nord pour rejoindre Florence, et poursuit son tracé jusqu’au port de Carrare et ses carrières de marbre. Nous suivons cette voie mythique parsemée de trésors architecturaux et de vestiges.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome L'Appia

    La Via Appia, la regina viarum, la reine des voies, relie Rome jusqu’à la ville de Brindisi, le port d’Orient. Nous la suivons, à travers les territoires du Latium, de la Campanie, de la Basilicate et les Pouilles, à la rencontre des gens qui font vivre ces territoires.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome La Popilia

    La Via Popilia permettait de relier Rome à Reggio de Calabre. Elle fut et reste un vecteur pour la circulation des personnes, des idées et des innovations. Nous la parcourons, accompagnés par les gens qui la valorisent quotidiennement la valorisent, traversant les régions de la Campanie, de la Basilicate et de la Calabre.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome La Sicile

    Entre la côte et l’arrière-pays de la Sicile, de Messine à Syracuse, nous suivons la Via Valeria, la Via Aurelia et la Via Selinuntina. Un voyage à travers l’histoire d’un territoire marqué par une grande diversité culturelle.

  • LŽgendes de France LŽgendes des Alpes

    Nous entrons dans ce pays dÕhiver que la Reine des Neiges couvre de ses blancs cheveux quՎparpillent les ventsÉ Dans sa robe dÕinnocence et de pure candeur, le sommet de la France nous rend notre fra”cheur, comme sÕil voulait couvrir les crimes de la terre. Les lŽgendes qui courent sur nos cimes alpines mettent en scne une nature tour ˆ tour dantesque ou fŽerique. PeuplŽe de crŽatures Žtranges et parŽe de fontaines enchanteresses, de mer de glace, ou de ces poussires dՎtoiles que sont les edelweiss.

Mercredi 14 octobre

  • Routes mythiques ƒthiopie, la route des origines

    SÕil est une qualification qui nÕest pas usurpŽe, cÕest bien celle qui prŽsente lՃthiopie comme le pays des origines. Jean-Charles Deniau lÕa parcouru du nord au sud sur 4000 kilomtres en qute de tout ce qui nous rattache au dŽbut de lÕhumanitŽ carÉ cÕest en ƒthiopie que la plaque terrestre sÕest dŽchirŽe il y a 20 millions dÕannŽes, sŽparant lÕAfrique de lÕAsie et ce grand bouleversement de la terre a engendrŽ des paysages grandioses, incomparables dans leur beautŽ originelle. CÕest lˆ quÕa ŽtŽ trouvŽe la gracile Lucy notre anctre. Le rŽalisateur est allŽ au fond de lÕAwash, o ses ossements ont ŽtŽ mis ˆ jour en 1974 et lÕa vue, sortie exceptionnellement du coffre-fort qui lÕabrite dans le MusŽe dÕAddis Abeba. LՃthiopie, cÕest aussi un patchwork de climats Ð alpin, aride, dŽsertique, tropical. En moins de cent kilomtres, il est passŽ de la chaleur Žtouffante du dŽsert des Danakil au doux climat des montagnes couvertes dÕeucalyptus du Wolo.

  • Trésors d'Europe Pays-Bas

    Berceau de plusieurs grands peintres, pays de la tulipe, des moulins à vent et des vélos, les Pays-Bas offrent un voyage unique, où l’eau pénètre les villes, où les lumières rasantes dessinent des ombres sur les façades rococos, et où des fragments fascinants de l’Histoire se découvrent dans le grenier d’une maison bourgeoise. Utrecht offre un agréable mélange avec ses quartiers médiévaux et scènes de vie sur les canaux. La station de pompage à vapeur de Woudagemaal, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, démontre le génie du pays en gestion de l’eau. Immortalisée par le peintre Vermeer, Delft a un savoir-faire unique au monde, celui du Bleu de Delft, céramique fabriquée à la main. Les îles Wadden en mer du Nord forment le plus vaste parc national continu d’Europe. Côté néerlandais, Texel offre une palette de paysages où phares, villages de pêcheurs, bancs de sable et dunes rivalisent de beauté. À Amsterdam enfin, le musée Our Lord in the Attic propose une visite insolite au cœur du XVIIe siècle flamand.

  • Croisière Archipels de feu - Cap-Vert

    Ce documentaire repose sur une dualité spectaculaire. L’Océan. Immense, puissant, qui décline à l’infini sa palette de bleus profonds et de verts chatoyants. Le Volcan. Imprévisible, tonitruant qui crache des panaches de fumée blanche et des coulées de lave incandescentes. L’eau et le feu, lorsqu’ils se rencontrent, produisent des paysages à couper le souffle. Nés de l’opposition des plaques tectoniques qui s’entrechoquent dans les tréfonds de la planète, des archipels de feu dérivent au milieu des océans. Soumis aux tempêtes de l’océan comme aux colères des volcans, l’Homme, questionné par tant de mystères, a trouvé refuge dans les croyances et les superstitions. Un affrontement dantesque qui a nourri de nombreuses civilisations. Mers et volcans dessinent les contours de cette collection documentaire. L’équipe embarque à bord d’un bateau de croisière et d’exploration, et met le cap vers une région du monde où l’activité volcanique est exceptionnelle : les îles du Cap-Vert dans l’Atlantique Sud.

  • Voyage & Bonnes manières Suède

    Si l’on doit ne retenir un mot pour comprendre la notion de savoir-vivre à la suédoise, c’est bien celui-là : Lagom ! En gros, ça veut dire ni trop, ni trop peu. Tout est nivelé, rien ne dépasse, tant il semble que la pire des choses pour un Suédois soit de remettre l’harmonie de la société en question en se faisant remarquer ! Bref, à l’opposé de son sulfureux passé viking, la Suède est un peu aujourd’hui comme un village de Schtroumpfs, où tout ne serait qu’harmonie, consensus et rigueur., comme en une gigantesque classe moyenne. Véronique Jacquinet est allée à Stockholm, étudier ce curieux phénomène du Logom qui tient ses fondements de l’Eglise Luthérienne Suédoise.

  • J'irai dormir chez vous Bosnie-HerzŽgovine

    Antoine a dŽcidŽ de parcourir la Bosnie-HerzŽgovine. Ce pays qui faisait partie de la Yougoslavie a pris son indŽpendance au prix d'une guerre dans les annŽes 90. Aujourd'hui la situation politique est complexe. Le voyage dŽbute ˆ Doboj dans le nord du pays o Antoine est chaleureusement accueilli par Uros qui vit chez son pre. Sur Sarajevo, il fait la connaissance d'une famille qui se revendique communiste. Ils regrettent l'Žpoque de Tito o la vie Žtait selon eux plus facile. Dans la vieille ville, il a une grande discussion avec des musulmans assez radicaux qui sont surpris qu'Antoine veuille aller chez eux. A Mostar, qui a ŽtŽ le thŽ‰tre de violents combats durant la guerre, les communautŽs croates et bosniaques se frŽquentent peu. Le globe-squatteur termine son voyage dans les campagnes o il rencontre Osman, sa femme et son beau-pre, trs excentrique. Sur un coup de tte, laissant sa voiture sur place, il part avec eux en charrette. Mais une fois de plus, son instinct va l'emmener au bon endroit.

Jeudi 15 octobre

  • Routes mythiques Ouest amŽricain, ˆ la poursuite de mes rves

    Le rŽalisateur Mathieu Despiau, conna”t bien les Etats-Unis, il sÕy est rendu une dizaine de fois, pour des tournages de documentaires et de magazines. Jamais il nÕavait mis les pieds dans lÕouest amŽricain, cette terre mythique, chargŽe dÕhistoires et de lŽgendes. Il a choisi dÕy partir pour y rŽaliser Ç son rve amŽricain È. Pendant un mois, sur 6000 kilomtres, il a arpentŽ le Nouveau-Mexique, lÕArizona, le Nevada et lÕUtah. Il a pris la route, rencontrŽ des cow-boys, des Indiens, des aventuriers et des explorateursÉen se posant sans cesse, cette question : Ç dans cette terre des possibles, existe-t-il encore des rves inaccessibles ? È. Le rŽalisateur a ramenŽ un sublime voyage, fait de belles rencontres, et de dŽcouvertes Žtonnantes. Il a pris le temps de vivre et de filmer de longs moments, dans les ranchs, et au cÏur des canyons. Il nous fait dŽcouvrir ˆ travers un regard neuf, les cŽlbres paysages de Monument Valley, du Grand Canyon, et du Lake Powell, les dŽserts de lÕArizona et de lÕUtah.

  • Croisière Africa Queen, archipel des Bijagos

    L'Archipel des Bijagos rassemble quatre-vingt-huit îles situées au large de la Guinée Bissau, un pays miniature encastré entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Découvertes en 1456 par les explorateurs portugais, les Bijagos sont restées à l'écart du tourisme de masse. Il y a pourtant une incursion attendue, celle de l'Africa Queen. Cette corvette blanche conduit du mois d'Octobre au mois de Mai une trentaine de passagers. Partant de Bissau, l'Africa Queen s'aventure au milieu d'une nature aquatique peuplée de carangues, de barracudas, de carpes rouges ou de tarpons. Un Eldorado pour les passagers pêcheurs. Après une nuit de navigation depuis le départ de la ville de Bissau, les passagers découvrent un autre monde : plages immenses, pêcheurs à l'épervier, poissons volants, rebondissent sur les eaux immobiles. Au-delà de la beauté des paysages du littoral, chaque escale est l'occasion de pénétrer au cœur des villages, de découvrir leur quotidien et leurs traditions, de partager et d'échanger des impressions.

  • Croisière Aux îles Maldives, destination plongée

    Pendant de longs siècles, suivant le rythme des vents de mousson, les voiliers arabes sillonnent l’Océan Indien d’Est en Ouest, les cales chargées d’épices, d’ivoire, de porcelaine, de soie et de toutes les richesses réunies de l’Asie, l’Afrique et l’Arabie. Les îles Maldives sont situées au carrefour de ces routes commerciales, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’Inde. Islamisées par les marchands arabes, colonisées par les Portugais, les Indiens et les Britanniques, les Maldives deviennent indépendantes en 1965. Le temps des boutres est révolu. Les Maldives sont aujourd’hui devenues l’une des principales destinations de plongée du monde. Après la découverte de Malé, la capitale de l’archipel, nous embarquons à bord du Carina pour partir à la découverte de l’étonnante beauté, et de l’incroyable diversité des fonds sous-marins des Maldives.

  • Les Etats - Unis à portée de main De New York au Lac Michigan

    Première étape d'un périple de six jours, long de 7 500 kilomètres, de la côté Est des Etats-Unis à Los Angeles. Le voyage débute à New York la cosmopolite, entraîne le téléspectateur à la découverte des grands espaces et des habitants du sud du pays et passe par Chicago, véritable foyer culturel pour l'architecture et la musique.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Trésors vus du ciel L'Islande glaciale

    L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Les 30 volcans en activité de cette île enflammée génèrent un tiers de la lave mondiale. Mais si l’Islande a été bâtie par des volcans, c’est la glace qui l’a sculptée. Il y a près d’1,5 million d’années, une gigantesque couche de glace venue du Nord a recouvert l’île. Aujourd’hui, les glaciers gigantesques qui couvrent 11 % de l’île continuent de tailler les falaises et de façonner les montagnes. Les rivières glaciaires se jettent dans des cascades rugissantes capables de fracturer la roche. Alors que la hausse des températures entraîne la fonte des glaciers, qu’adviendra-t-il de l’Islande ?

  • Vue d'en haut En Caroline du Nord

    Notre odyssée débute à Corolla, splendide destination de vacances située sur la pointe nord des Outer Banks, chapelet d’îles et de péninsules qui longe la côte est de l’État américain de Caroline du Nord. Nous prenons la direction de l’ouest jusqu’à la forêt de recherche de Bull Neck Swamp, véritable centre de conservation autrefois décimé par l’exploitation forestière. À l’est, nous partons à la découverte du monument commémoratif national des frères Wright, lieu où ces pionniers de l’aviation réalisèrent les premiers vols motorisés de l’histoire, transformant ainsi notre monde moderne. Nous poursuivons plus au sud jusqu’à l’île Roanoke, théâtre de la colonie disparue en 1587, l’un des plus vieux mystères jamais élucidés d’Amérique. En descendant le littoral, nous comprenons le surnom de « cimetière de l’Atlantique » donné à ces côtes. Nous retournons à l’intérieur des terres pour conclure notre périple à New Bern, l’une des plus anciennes villes des États-Unis et lieu de naissance de Pepsi-Cola.

  • Vue d'en haut Un automne en Nouvelle-Angleterre

    Notre traversée aérienne de l’État américain du New Hampshire débute dans les îles de Shoals, mystérieux chapelet d’îles sur la côte atlantique, autrefois refuge de pirates. Alors que nous mettons le cap vers l’ouest, nous survolons l’ancienne demeure de Robert Frost, l’un des plus illustres poètes du pays. Nous poursuivons plus au nord, où nous attend la ville de naissance de Franklin Pierce, quatorzième président des États-Unis. À l’ouest, nous atteignons les rives du spectaculaire Connecticut, plus long fleuve de la Nouvelle-Angleterre qui a façonné le cours de l’histoire du New Hampshire. Plus au nord, nous découvrons le fort no 4, souvenir du passé mouvementé de cette région comme frontière coloniale. Nous remontons le cours d’eau jusqu’au Dartmouth College, université d’élite de l’Ivy League et l’une des meilleures institutions universitaires au monde, enveloppée par les somptueuses couleurs des arbres de la Nouvelle-Angleterre à l’automne.

Vendredi 16 octobre

  • Routes mythiques Nouvelle-ZŽlande, lÕaudace des Kiwis

    On les appelle les Kiwis, du nom du fruit et de lÕoiseau emblŽmatiques de la Nouvelle-ZŽlande. Les habitants de ces deux ”les, lՔle Fumante pour lՔle du Nord, lՔle de Jade pour lՔle Sud, sont dÕorigine polynŽsienne ou europŽenne. De leurs anctres ils ont hŽritŽ dÕun gne particulier, celui de la crŽativitŽ, de lÕaudace et du dŽpassement de soi. Cette route de 1800 kms commence ˆ Auckland et sÕarrte ˆ Moeraki, dans lՔle Sud. On y croise des navigateurs de haut niveau, des joueurs de rugby prometteurs, mais aussi des Maoris en pleine prŽparation dÕun concours de Kapa-haka, dÕune valeur symbolique trs forte. Les paysages envožtants de ce pays ont inspirŽ les plus grands rŽalisateurs du cinŽma mondial, les terres fertiles ont incitŽ les viticulteurs ˆ produire dÕexcellents vins, les produits de la mer atterrissent dans de succulentes assiettesÉCÕest un peu cela, lÕaudace des Kiwis !

  • Vue d'en haut Bristol et ses environs

    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.

  • Vue d'en haut Sur les côtes anglaises

    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.

  • Vue d'en haut De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • Les châteaux de la Loire vus du ciel Les châteaux de la Loire

    Cette série nous plonge dans l’univers de personnalités historiques telles que François Ier, Léonard de Vinci ou encore Catherine de Médicis mais nous emmène également à la rencontre de ceux qui continuent à faire vivre les châteaux. Historiens, conservateurs, gardiens, paysagistes, artistes et chercheurs ont fait de ces joyaux médiévaux leur quotidien et leur passion. Ils nous guident dans les coulisses de ces lieux magiques pour y découvrir peintures, mosaïques multicolores de jardins et mobilier de collection. Aujourd’hui, une programmation culturelle grandiose rythme la vie de ces châteaux mythiques. Installations d’artistes contemporains, expositions de grands photographes, concerts, jardins éphémères... tous les ingrédients sont réunis pour pérenniser ce patrimoine culturel mondial.

  • La Corée vue d’en haut Héritage et modernité

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • Sur les sentiers de l'Histoire En pays Cathare

    Des débuts du Moyen-Âge qui succède à l’Antiquité à partir de 476, et jusqu’au XIème siècle, la France n’est unie que dans sa partie nord. Au sud, l’Occitanie regroupe plusieurs seigneuries locales indépendantes. C’est aussi le début des croisades. Une seule sera menée en territoire chrétien, entre l’Ariège et l’Aube du XIème au XIIème siècle. Son but : l’extermination des « hérétiques » plus connus aujourd’hui sous le nom de Cathares.

Samedi 17 octobre

  • Vue d'en haut Lacs et montagnes suisses

    Depuis le lac cristallin de Neuchâtel, nous sillonnons les vignobles du lac Léman jusqu’au célèbre lieu de villégiature français d’Évian-les-Bains. Nous traversons ensuite le lac Léman afin d’admirer la splendeur de Genève et de la plus haute fontaine d’Europe, dont l’eau est projetée à 140 mètres de hauteur. Nous survolons les spectaculaires pyramides de pierre d’Euseigne ainsi que les fascinantes contrées sauvages des Alpes suisses pour rejoindre Gstaad, plus au nord. Notre odyssée s’achève sur le fabuleux glacier de l’Eiger, connu des alpinistes et des aventuriers du monde entier.

  • Splendeurs d'Europe La Nature - Partie 3

    LÕEurope compte parmi ses trŽsors des paysages naturels ˆ couper le souffle. De vŽritables sites cartes postales qui dŽvoilent un visage dÕune Europe moins connue du grand public. Le ZWIN Natuur Park est lÕune des plus jolies zones de la c™te belge avec ses cigognes et ses paysages de vasires et de prŽs-salŽs. Ë lÕextrme sud de la c™te espagnole se trouvent les rŽserves de la biosphre qui dŽploient un Žventail dՎcosystmes rares, rizires, pour le plus grand plaisir des oiseaux migrateurs. Sur les ”les Vestmann, trois gŽnŽrations de volcans tŽmoignent du passŽ gŽologique de lÕIslande toute entire. Au large des Pays-Bas, les ”les Wadden reprŽsentent le plus vaste parc national continu dÕEurope qui rivalise de beautŽs. Au sud de la RŽpublique tchque, se trouve lÕun des plus beaux parcs nationaux dÕEurope o les forts primaires dissimulent des lacs glaciaires dÕun bleu intense.

  • Splendeurs d'Europe Les Rencontres - Partie 3

    Pour dŽcouvrir lÕEurope et ses splendeurs, rien de mieux que de se balader aux c™tŽs de ceux qui y vivent. Au travers de nos rencontres, les habitants se rŽvlent tre le trŽsor le plus prŽcieux des villes de chaque pays. Promenons-nous avec un photographe espagnol qui nous fait dŽcouvrir les secrets de son quartier, une jeune crŽatrice de bijoux passionnŽe par sa ville dÕAnvers, un agriculteur islandais utilisant la gŽothermie, un conducteur de bateau qui nous amne le long des canaux dÕUtrecht, ou encore un artiste tchque subversif portant un regard neuf sur sa ville ; autant de personnages ˆ dŽcouvrir, tŽmoins et acteurs dÕexceptions des splendeurs de lÕEurope.

Dimanche 18 octobre

Lundi 19 octobre

  • Routes mythiques Japon, le mystre des cimes

    Selon la lŽgende, les Dieux plongrent un sabre dans lÕeau et les 4 gouttes dÕeau parfaites qui glissrent de la lame formrent les quatre plus grandes ”les du Japon. Selon une rŽalitŽ plus scientifique, le Japon Žtait il y a 15 milliards dÕannŽes encore attachŽ ˆ la c™te orientale du continent eurasien. Mais les mouvements des plaques tectoniques ont dŽtachŽ ces morceaux de terre dans lÕocŽan Pacifique, ouvrant la mer du Japon derrire eux. Le Japon est ainsi devenu cet archipel volcanique composŽ de plusieurs milliers dՔles dont quatre principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu). Il se situe dans une des zones volcaniques la plus active du monde, la Ç ceinture de feu È du Pacifique. Cette histoire gŽologique complexe a faonnŽ un pays de montagnes aux fortes pentes o les zones de plaine, relativement restreintes, sont ˆ la pŽriphŽrie du territoire. Plus de 75% du Japon est considŽrŽ zone de montagne.

  • La Corée vue d’en haut Trésors naturels

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • Des trains pas comme les autres Costa Rica

    Philippe Gougler incarne le voyage ferroviaire ˆ la premire personne, et partage ses Žmotions avec le tŽlŽspectateur. Cette invitation au voyage propose des itinŽraires au cÏur d'un pays, d'un moment clŽ de l'histoire, d'une civilisation ou d'un peuple. Le train reste le vecteur de dŽcouverte central, symbole d'un mouvement vers un ailleurs propice au dŽpaysement. Il structure le rŽcit, favorise la contemplation de paysages spectaculaires et permet des rencontres aussi Žtonnantes qu'imprŽvisibles. Sept destinations au programme de cette 9me saison : Suisse, Equateur, Cambodge, Albanie, Tunisie, Angleterre et Costa Rica.

  • Le monde vu du train République tchèque

    On connait de la République Tchèque surtout Prague. Mais quid des richesses de sa grande province de l’est, la Moravie ? À quelques heures de la capitale, cette contrée méconnue, une belle découverte, rappelle constamment ses atouts. Des vestiges de l’Empire austro-hongrois, un goût prononcé pour les arts, des habitants longtemps isolés par le Mur et qui désormais se sentent farouchement Européens. De Prague à Breclav, à la frontière autrichienne, le train, au dense réseau, permet justement de plonger au cœur de cette Europe centrale. Et de découvrir à travers des paysages verdoyants ses trésors baroques, les églises aux clochers à bulbes, les monastères, les châteaux et palais anciens aux façades en volutes. Plus que jamais, la République Tchèque est à la lisière des mondes germanique et slave, et elle le revendique comme une chance unique.

Mardi 20 octobre

  • Routes mythiques Cuba, sur les traces du Che

    Dans ce carnet de route à Cuba, Marc Mopty marche dans les pas du Commandante Ernesto Guevara et de ses compagnons de route. De l’abordage chaotique en 1956 dans la Sierra Maestra avec l’équipage de Fidel Castro, à la victoire contre le régime de Batista, le réalisateur retrace le parcours historique du Che. Ce périple, il le fait à l’envers en commençant par La Havane. Au fil des rencontres et des témoignages d’anciens compagnons, Marc choisit de séparer le mythe de la star révolutionnaire, de la réalité d’un Cuba en transition. Tous les cubains, ou presque, entretiennent le mythe du Che. Et pourtant, en parcourant l’île d’Est en Ouest, il rencontre des marginaux qui préfèrent mettre leurs espoirs dans un Cuba qui change. Ce film évoque ce héros devenu une icône du XXème siècle et pose la question : tous ces jeunes, petits-enfants du Che, sont-ils aujourd’hui ses véritables héritiers ? Le confort a pris le dessus sur l’idéologie. Pour ces générations qui ne se sont pas battues pour un « monde meilleur ».

  • Le Brésil par la côte Le Nordeste

    Dans ce deuxième épisode, nous rencontrerons Raimundo et les jangadeiros à Fortaleza, qui se battent pour maintenir leurs traditions de pêche. Près de Natal, les dromadaires sont devenus les rois des dunes de Genipabu. Dans l’estuaire du Mamanguape, Thalma veille sur les dernières populations de lamantins. A Olinda, merveille du Pernambouc, Silvio crée les géants du Carnaval. Enfin, sur les côtes de l’Alagoas, nous découvrirons la culture de l’emblématique canne à sucre…

  • Le Brésil par la côte L'Est
    Dans ce troisième épisode, les tortues marines de Pirambu, à l’est du Brésil, peuvent compter sur les équipes du projet Tamar pour assurer leur descendance ! A Salvador de Bahia, Joao et son célèbre groupe de rue, Olodum, nous font découvrir le quartier du Pelourinho. Dans la baie de Tous les Saints, Roberto préserve les bateaux traditionnels, les saveiros. Près d'Ilheus, la communauté agricole de Terra Vista produit un cacao 100% biologique. Enfin, dans le parc marin des Abrolhos, Milton et son équipe veillent sur les effectifs des baleines à bosse…
  • Le Brésil par la côte Le Sudeste
    Dans ce quatrième épisode, à Manguinhos, dans l'Espirito Santos, Fabio allie cours de surf et préservation de la nature. A Rio, nous suivrons Jorge, dans l'une des plus grandes favelas de la ville, où la construction du téléphérique a changé la vie de ses habitants. Nous aurons un aperçu du carnaval et du défilé de l'emblématique école Salgueiro et Calé, connu comme "Monsieur Maracana", nous ouvrira les portes du nouveau Maracana. A Paraty, bijou de l'architecture coloniale, le chanteur Perequê nous fait découvrir la culture "caiçara" et se bat pour ses artistes. A Ilhabela, André et les habitants de la plage de Bonete, paradis écologique accessible par bateau ou à pied, luttent contre la spéculation immobilière.
  • LŽgendes de France LŽgendes de la Loire

    Les lŽgendes ligŽriennes qui hantent nos terres occidentales ont une aura particulire, celle du Merveilleux, celui dont se sont nourris nos contes de fŽe. Le voile brumeux Žpousant les courbes de la Loire, les somptueux palais qui sÕy refltent, lÕombre des princes et princesses du passŽ glissant sur ses berges, le secret des douves de b‰tisses sŽculaires dÕo sՎchappent des cris glaants, ont frappŽ les esprits et dŽliŽ les langues dÕun peuple hŽtŽrogne, qui sÕest plu ˆ relayer les histoires les plus fabuleuses pour tenter dÕexorciser les prodiges et les affres causŽs par cet indomptable serpent quÕest la Loire, le plus long fleuve du Royaume de France et le plus sauvage dÕEurope !

Mercredi 21 octobre

  • Routes mythiques Australie, la route des rêves

    L’Australie est un rêve d’aventure, un pays-continent immense, 14 fois plus grand que la France pour à peine plus de 20 millions d’habitants. Les premiers à avoir dompté cette île fabuleuse et sauvage sont les aborigènes. Pour eux, le rêve est au cœur de toutes les croyances… Mais dans ce pays qui ne connaît pas la crise, le rêve rime souvent avec réussite et les richesses semblent sans fin. Il paraît qu’on y trouve même l’un des derniers paradis sur terre. Sébastien Lafont nous emmène sur la route des rêves. Sa soif d’idéal l’entraîne dans un périple de plus de 6000 kilomètres à travers l’immensité australe, au cœur du bush et sur les côtes idylliques. Des plus simples aux plus fous, embarquement immédiat pour la route des rêves !

  • Merveilles de l'UNESCO Grèce, entre mythe et réalité

    Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

  • Voyage & Bonnes manières Japon

    Au Japon, la politesse est une religion et il ne s’agit pas là d’une vaine expression car ces codes très stricts puisés dans le Shintoïsme, le confucianisme et le Bouddhisme Zen, ont été fixés par le Bushido, la fameuse éthique des samouraïs… Donc, ça ne rigole pas ! Il semble même que la religion ait été remplacée par ce savoir-vivre ancestral qui commande à tout japonais de rechercher la perfection dans le respect d’autrui. Ceci nous ramène au principe du Ying et du Yang ; l'un ne peut exister sans l'autre. Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Nous voilà prévenus ! Partie en stage d’étude comportementale à Tokyo, Véronique Jacquinet constate qu’au Pays du Soleil Levant, même les individus les plus punks respectent les usages liés à l’étiquette… et aux superstitions !

  • J'irai dormir chez vous Kirghizstan

    Le Ç globe-squatteur È dŽbarque ˆ Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Il dŽcouvre tout de suite que le principal problme sera la langue. En effet, ici, on parle essentiellement le russe et le kirghiz. Heureusement, Antoine rencontre Kanat, un jeune homme expansif et enthousiaste qui parle anglaisÉ Puis Antoine sÕenvole pour Och, la deuxime ville du pays. Il y rencontre un groupe dÕinfirmires qui ftent les 70 ans dÕune amie et lÕinvitent spontanŽmentÉ Etape suivante, la ville de Karakol, ˆ lÕest du pays, non loin du lac Issyk Koul. Antoine cherche ˆ se rendre dans les montagnes qui marquent la frontire entre le Kirghizistan et la ChineÉ

Jeudi 22 octobre

  • Routes mythiques La route du fleuve Mississippi

    Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu pour finir sa course dans les eaux du Golfe du Mexique. Les indiens Ojibwe disent que lorsque tu verses une larme au Lac Itasca, cela lui prendra 3 lunes pour arriver jusqu’à la mer, et effectivement il faut 3 mois à une goutte d’eau pour faire le voyage jusqu’au golfe du Mexique. En allant vers la naissance du fleuve, vers sa première goutte d’eau symbolique, le réalisateur Yves Legrain-Crist a voulu parler des femmes et des hommes qui ont pris le parti d’agir, chacun selon leurs moyens. Ils agissent en perpétuant une culture née des eaux boueuses du fleuve légendaire, agissent pour sa protection, ou pour approfondir une connaissance succincte d’un écosystème complexe. Ce film est l’histoire d’un fleuve puissant, théâtre d’enjeux importants, aussi bien stratégiques, économiques, écologiques et culturels qui finalement se résume à une simple goutte d’eau.

  • J'irai dormir chez vous Chypre

    Chypre est une ”le au statut bien particulier. Depuis la guerre de 1974, elle est coupŽe en deux. Au sud la RŽpublique de Chypre qui fait partie de l'Union EuropŽenne. Au nord, se trouve la RŽpublique Turque de Chypre du Nord qui n'est reconnue que par la Turquie. Nicosie, la capitale, est aussi coupŽe en deux. Mais depuis quelques annŽes, on peut passer d'un c™tŽ ˆ l'autre sans problme. Antoine commence au sud de la ville parmi les Chypriotes d'origine grecque. Il fait plusieurs rencontres sympathiques et gaies, mais on sent que les blessures de la guerre ne sont pas compltement cicatrisŽes. Aprs un passage dans le nord de la ville, Antoine file au cÏur de la partie turque. Il fait la connaissance de Canalp, puis d'Osman. Ce dernier est un joueur passionnŽ qui lÕemmne dŽcouvrir les immenses casinos du bord de mer. Antoine termine son voyage dans la partie grŽcophone. C'est dans les montagnes qu'il rencontre Vasos, un agriculteur qui a bien du mal ˆ joindre les deux bouts et qui lui ouvre grand sa porte.

  • Croisière Garonne - Gironde - Dordogne, les voies royales du Bordelais

    Le paysage du Bordelais est façonné par le cours de trois fleuves. La Garonne, qui prend sa source dans les Pyrénées, la Dordogne, qui voit le jour dans le Massif Central, et qui se rejoignent pour donner naissance à la Gironde, un estuaire large et puissant qui s'ouvre sur l'Océan Atlantique. C'est à Bordeaux, baignée par les eaux de la Garonne que s'ouvre cette histoire. En faisant peau neuve, l'image de la cité froide, bourgeoise et très « british », s'estompe peu à peu, et Bordeaux retrouve des couleurs oubliées.

  • Croisière Sur la Seine au fil de l'impressionnisme

    Parce qu'elle traverse Paris, la Seine est devenue un fleuve mythique. Après une navigation au cœur du Paris historique, nous prenons la direction de la Normandie. Sur notre route nous faisons escale à Conflans Ste Honorine, la capitale de la batellerie, avant d'arriver à Vernon, porte de la Normandie.

  • En train à travers le Myanmar 1ère étape

    Loin de l’effervescence des grandes villes, le temps semble s’être arrêté. « La vie n’est pas facile », raconte un agriculteur du centre du pays, où le climat est chaud et aride, et où l’on laboure encore la terre avec des chars à bœufs. Bagan, ville aux temples mystiques, est aussi célèbre pour son atmosphère que pour ses milliers de pagodes. Au milieu des touristes et des vendeurs de souvenirs, Robert Hetkämper tombe nez à nez avec deux vieilles connaissances.

  • En train à travers le Myanmar 2ème étape

    Loin de l’effervescence des grandes villes, le temps semble s’être arrêté. « La vie n’est pas facile », raconte un agriculteur du centre du pays, où le climat est chaud et aride, et où l’on laboure encore la terre avec des chars à bœufs. Bagan, ville aux temples mystiques, est aussi célèbre pour son atmosphère que pour ses milliers de pagodes. Au milieu des touristes et des vendeurs de souvenirs, Robert Hetkämper tombe nez à nez avec deux vieilles connaissances.

  • Trésors vus du ciel La baie de Fundy

    La baie de Fundy, située sur la côte Est du Canada, est balayée par les plus hautes marées du monde. En une seule journée, l’eau qui s’écoule dans la baie excède le débit de toutes les rivières d’eau douce de la planète réunies. Le flot tumultueux de la baie de Fundy et les vasières qu’il recouvre abritent une incroyable biodiversité, dont des centaines de milliers d’oiseaux marins, le plus vif prédateur du monde ainsi qu’un ensemble complexe d’invertébrés. Ses rives constituent l’unique étape lors de la migration vers le sud de certains oiseaux du littoral, à l’image du bécasseau semi-palmé. Dominée par de puissants courants, cette baie renferme des mystères vieux de 300 millions d’années et accueille des communautés qui vivent au rythme de ses marées agitées.

  • Vue d'en haut Le nord de l'Islande

    Notre odyssée débute dans la petite ville reculée de Patreksfjorour, nichée sous un fjord vertigineux, dans le nord-ouest de l’Islande. À l’est, nous survolons la calotte glaciaire au sommet du Drangajökull, des lacs et des montagnes jusqu’à une ancienne saline. Direction ensuite le paradis des macareux, sur l’île Grímsey, puis le village médiéval de Holar, site de fouilles archéologiques. En plein cœur du Nord-Ouest, nous découvrons la charmante ville d’Akureyri, chef-lieu de la région, et remontons une rivière gelée tumultueuse au sein du somptueux parc national de Vatnajökull, pour ponctuer notre aventure face à l’impressionnante cascade de Dettifoss.

  • Vue d'en haut Valence et sa région

    Notre aventure le long du littoral méditerranéen espagnol débute à La Manga, paradis nautique bâti sur un spectaculaire cordon côtier naturel. Nous prenons la direction du nord jusqu’à Tabarca, une minuscule île demeurée quasi inchangée depuis le 18e siècle. Nous atteignons Benidorm, ancien village de pêcheurs assoupi devenu l’une des destinations de vacances les plus prisées au monde, haut lieu des voyages organisés. Plus au nord, la superbe ville de Valence mêle édifices médiévaux et architecture contemporaine avec brio. Notre périple s’achève à Peniscola, somptueux port maritime fortifié bâti par les chevaliers du Temple et toile de fond de nombreux blockbusters hollywoodiens.

Vendredi 23 octobre

  • Routes mythiques Namibie, la route de l'eau qui fume

    On nous dit souvent que l’eau douce se raréfie, que les prochaines guerres se joueront pour cette ressource, limitée, précieuse. Des Bushmen aux Himbas, en passant par les colons allemands ou Afrikaners, nécessité faisant loi, namibiens d’hier et d’aujourd’hui se sont penchés et se penchent encore sur ce problème universel. Aller à la rencontre des Namibiens, c’est apprendre d’un peuple qui depuis la nuit des temps a développé une « sagesse de l’eau » : conserver cette ressource rare, la protéger, pour le futur.

  • Vue d'en haut À la frontière écossaise

    Depuis le château celtique de Threave, nous franchissons le mur d’Hadrien, ancienne frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, jusqu’à la ville de Carlisle au nord. Nous longeons ensuite le mur en direction du fort romain de Housesteads, puis profitons de panoramas saisissants jusqu’au manoir de Cragside, première maison au monde alimentée par l’énergie hydroélectrique. Nous sillonnons monts et vallées pour rejoindre les côtes au patrimoine fascinant où nous attend le château de Dunstanburgh, niché dans la baie d’Embleton. Nous regagnons l’extrémité la plus septentrionale du Northumberland et la ville côtière de Berwick-upon-Tweed, avant d’achever notre périple à la tour de Smailholm, édifiée par les Celtes et offrant une vue imprenable sur les magnifiques frontières écossaises.

  • Vue d'en haut Le poumon vert de l'Allemagne

    Notre voyage débute au cœur de la forêt de Thuringe, à l’ouest de la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Nous survolons l’ancienne ligne séparant l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest à l’époque de la guerre froide, avec ses imposantes tours de guet comme témoins de l’histoire. Nous prenons ensuite la direction du nord, à la découverte des somptueux jardins impériaux du parc de Wilhelmshöhe, avant de traverser Cassel, ville du Moyen-Âge où l’une des premières universités allemandes vit le jour. Nous poursuivons notre périple jusqu’au château baroque de Ballenstedt, aux parcs magnifiques et à la vue imprenable. Magdebourg, ville aux superbes édifices médiévaux située sur l’Elbe, signe la fin de notre aventure.

  • Vue d'en haut En terre gaélique

    Notre aventure débute dans la ville de Donegal, dans le nord-ouest de l’Irlande. Après avoir longé la route sauvage de l’Atlantique jusqu’au village de pêcheurs de Killybegs, nous admirons les spectaculaires falaises de Slieve League qui bordent la côte escarpée menant à Malin Head, point le plus septentrional de l’Irlande continentale. Nous remontons cette côte majestueuse aux criques de sable blanc pour rejoindre le château de Glenveagh, en plein cœur du merveilleux parc national du même nom. Le Grianan d’Aileach, antique structure de pierre perchée au sommet d’une colline de 244 mètres d’altitude, marque l’aboutissement de notre voyage.

Samedi 24 octobre

  • Splendeurs d'Europe Les Secrets - Partie 3

    LÕEurope regorge de trŽsors mŽconnus, parfois gardŽs secrets qui, une fois dŽvoilŽs, montrent toute lՎtendue de la richesse du patrimoine europŽen. Direction la Belgique, et en Wallonie plus exactement, pour dŽcouvrir les vestiges exceptionnels de lÕabbaye de Villers o les moines sont les dŽtenteurs dÕun savoir-faire viticole de pointe. En Espagne, dans la banlieue de Madrid, un nonagŽnaire construit depuis plus de 50 ans une cathŽdrale monumentale dŽdiŽe ˆ la Vierge du Pilier. Au nord-ouest de lÕIslande, rendez-vous aux ftes de RŽttir pour assister ˆ trois journŽes de chevauchŽe avec les Žleveurs de chevaux islandais et entendre leurs chants folkloriques traditionnels. Aux Pays-Bas, au cÏur du mythique quartier rouge dÕAmsterdam, le musŽe Our Lord in the Attic propose une visite insolite au cÏur du XVIIme sicle flamand. Enfin, en RŽpublique tchque, la ville Karlovy Vary est un condensŽ dÕarchitectures europŽennes, fentre sur la vie bourgeoise mondaine du XIXme sicle.