Lundi 24 février

  • Vues d'en haut Italie - Du Stromboli à Sélinonte
    Notre voyage commence au-dessus de l’île volcanique du Stromboli, avant de rejoindre la côte nord de la Sicile. Là, nous prenons la direction de l’ouest et survolons des villages perchés sur des collines, qui précèdent Cefalù et sa cathédrale ancienne. Nous partons ensuite vers la capitale de l’île : Palerme. Au sud-ouest de la ville, dans les terres, Ségeste accueille l’un des nombreux sites archéologiques siciliens datant de la Grèce antique. Puis nous retournons sur la côte, au nord-ouest de l’île, où nous découvrons la ville et le port de Trapani, ainsi qu’une magnifique colline surmontée d’un château. Nous repartons enfin vers le sud et survolons des vignobles pour atteindre le littoral et Triscina, avant de rejoindre notre dernière destination : les ruines grecques de Sélinonte.
  • Secrets des sites mythiques de France Rocamadour

    L’un des sites touristiques les plus visités de France après le Mont St Michel, Rocamadour attire près d’un million de visiteurs par an. Habité depuis plus de 30 000 ans et construite en plusieurs étapes et sur trois niveaux, la ville veille jalousement sur ses secrets et des lieux interdits. Pourquoi le Grand Escalier de cette ville au centre de la France est-il recouvert de coquillages ? Que font des fers de forçats dans la chapelle de la Vierge Noire ? Et d’où viennent les huit cents dolmens qui entourent Rocamadour ?

  • Découvrir le monde Istanbul, la ville superbe

    Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en nous permettant de visiter les sites les plus fabuleux. Plusieurs fêtes et de somptueuses vues aériennes nous offrent une immersion privilégiée dans cette cité des 1001 nuits.

  • Vues d'en haut France - De Saint Nazaire à Vaux-le-Vicomte

    Notre voyage commence sur la côte, à Saint-Nazaire et à l’embouchure de la Loire. Les vallées le long du fleuve révèlent des châteaux, palais et maisons parmi les plus élégants de France. Nous survolons Nantes, puis les villes d’Angers, Tours, Blois et Orléans. Sur notre trajet, nous découvrons des palais parfois énormes, construits il y a plus de 400 ans, ainsi que des châteaux, souvent encore plus anciens. À Orléans, nous quittons le fleuve et prenons la direction du nord-est, afin de conclure notre voyage en admirant deux châteaux : Fontainebleau, puis Vaux-le-Vicomte, l’un des chefs-d’œuvre architecturaux d’Europe.

  • Vues d'en haut Irlande - De Mizen Head à Powerscourt

    Nous partons de Mizen Head, dans le sud-ouest de l’Irlande. Nous longeons ensuite la côte déchiquetée, avec ses tours et ses phares, avant de rentrer dans les terres afin d’admirer le célèbre château de Blarney, où une pierre est censée porter bonheur quand on l’embrasse. Au sud, se trouve Cork, deuxième ville du pays et l’un des plus grands ports naturels du monde. Dans les terres, de l’autre côté de la montagne Knockmealdown, nous survolons un groupe remarquable de constructions médiévales, ainsi que l’abbaye sur le Rock of Cashel. Puis direction le sud-est, le long du fleuve Suir jusqu’à Waterford, autrefois connue pour son cristal. Sur la côte, nous découvrons Wexford, avant de partir vers le nord et les montagnes de Wicklow, pour finalement atteindre notre dernière destination : Powerscourt, l’un des plus beaux domaines d’Irlande.

  • Des trains pas comme les autres Etats-Unis

    Depuis Chicago, point de départ de son nouveau périple, Philippe Gougler part à la conquête de l'ouest des Etats-Unis, un vaste territoire que les voyageurs parcourent aujourd'hui en avion ou en voiture plutôt qu'en train. Mais pour le globe-trotter, la voie ferroviaire reste le meilleur moyen de découvrir la diversité de paysages qu'abrite le pays. Après le Loop, curieux métro aérien, Philippe poursuit son rêve américain et fait escale dans le Wyoming et le Colorado où, depuis 1882, un mythique train à vapeur a été utilisé pour transporter des matériaux à travers les montagnes escarpées. Le périple s'achève dans l'Utah, à Monument Valley, en terre navajo.

  • Décollage pour l'Espagne Le littoral ibérique

    Partez à la découverte des régions côtières espagnoles. Avec ses 7 880 kilomètres de côtes, l’Espagne possède l’une des zones côtières parmi les plus riches d’Europe. Du nord au sud, d’est en ouest ou sur les îles, les littoraux espagnols promettent une géographie, une culture et des paysages d’une grande diversité qui font toute la singularité du pays. Découvrez ces terres ainsi que ce qui vaut à l’Espagne son surnom de pays du soleil.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel La pointe Sud

    Notre périple débutera à l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande, où nous partirons à la découverte de la ville de Dunedin, dans la région d’Otago, et du parc national de Fiordland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis cette région spectaculaire, nous nous envolerons jusqu’à la station de ski de Queenstown et explorerons les environs.

  • Des bateaux et des hommes Au secours des communautés isolées

    Cette série documentaire raconte le quotidien des hommes et de femmes qui partagent leur vie avec un bateau, autour du monde. Qu’ils soient constructeurs, professeurs, marchands, tous sont aussi marins, et nous racontent comment le bateau fait partie intégrante de leur quotidien.Chaque film est composé de deux histoires, deux portraits, dans deux pays différents. À travers ces hommes et ces femmes, c’est aussi un pays, une culture, un paysage, un quotidien que ces films donnent à voir.
    Dans certains pays, les bateaux ont traversé les temps. Pas par simple devoir de mémoire, mais parce qu’encore aujourd’hui, ce sont les plus adaptés à leur environnement immédiat.

  • Trésors vus du ciel Costa Rica, du ciel à la mer
    Au cœur des contrées sauvages de l’Amérique centrale et à cheval entre deux océans se cache une terre aux innombrables richesses naturelles, régie par des rivières déchaînées et des volcans bouillonnants : le Costa Rica. La forêt de nuages de Monteverde concentre une grande part de sa biodiversité. Des troupes de capucins, des singes d’une grande complexité, y prospèrent. Monteverde est un véritable jardin céleste enveloppé dans la brume. Des cimes des arbres au sol de la forêt, la lumière scelle le destin de tous les habitants de la région. Dans cette course au soleil, les plus hautes plantes règnent en maître. Mais de nouvelles questions se posent désormais : avec la hausse des températures et le flétrissement des forêts de nuages, qu’adviendra-t-il de Monteverde ?
  • Vues d'en haut Ecosse - De Muirfield à la grotte de Fingal

    Notre spectaculaire voyage nous emmène d’une côte à l’autre, en partant du sud-est de l’Écosse, où nous survolons l’un des plus vieux golfs du monde. Depuis la capitale, Édimbourg, nous longeons le fleuve Forth d’aval en amont, jusqu’au pont historique du Forth. Puis de l’autre côté des Basses-Terres verdoyantes et fertiles, nous admirons la roue de Falkirk, ascenseur à bateaux totalement unique au monde. À l’ouest de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, nous découvrons la base navale de Faslane, qui abrite les sous-marins nucléaires britanniques. Enfin, nous traversons les îles et péninsules déchiquetées des Hébrides pour terminer notre voyage au-dessus d’une grotte marine mystique qui inspire les artistes et écrivains depuis des siècles.

  • The World From Above Belgique - De Bouillon à Bruxelles

    Notre voyage commence dans l’une des régions les plus pittoresques de Belgique. Depuis Bouillon, dans le sud-est du pays, nous suivons la Sémois à travers la forêt d’Ardenne. Nous découvrons alors la ville médiévale de Dinant, connue pour une bière autrefois brassée par les moines. Nous admirons ensuite l’ascenseur à bateaux le plus haut du monde près de Charleroi, ville industrielle datant du XIXe siècle. Nous suivons alors son réseau de canaux vers le nord et l’un des champs de bataille les plus importants de l’histoire d’Europe : Waterloo. Non loin de là, se trouve Bruxelles, la capitale de la Belgique et le siège de l’Union européenne.

  • Routes mythiques Equateur, la route d'un monde nouveau
    L’Équateur, ce pays d’Amérique Latine a connu une histoire chaotique, ponctuée de coups d’état et de dictatures. En 2007, avec l’élection du président Rafael Correa, le peuple équatorien s’est choisi une nouvelle voie, celle de la révolution citoyenne, basée sur la philosophie des tribus Quechua : « le bien vivre ». C’est une manière de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres membres de la communauté, bien vivre également avec la nature et l’environnement.Le réalisateur découvre en Équateur un pays qui se transforme en profondeur, qui se réinvente. Il est témoin des grandes réformes initiées par le gouvernement. Mais ce qui le marque le plus : ce sont ces femmes et ces hommes qui s’engagent individuellement, personnellement avec passion, pour la création d’un monde nouveau. Depuis la cordillère des Andes, la forêt amazonienne, la côte Pacifique, jusqu’aux îles Galapagos, Yves Legrain Crist part à la découverte de ce pays qu’il découvre à travers ses mutations.
  • By Train Through Les Highlands d'Ecosse

    « En train à travers » invite les amoureux des voyages en train et tous les autres à partir pour d'extraordinaires destinations à travers le monde. Le long de chemins de fer uniques, à bord de machines à vapeurs ou de trains plus modernes, découvrez des destinations aussi variées que surprenantes. Partez cette fois-ci pour les Highlands d'Ecosse !

  • Les Etats - Unis à portée de main De New York au Lac Michigan

    Première étape d'un périple de six jours, long de 7 500 kilomètres, de la côté Est des Etats-Unis à Los Angeles. Le voyage débute à New York la cosmopolite, entraîne le téléspectateur à la découverte des grands espaces et des habitants du sud du pays et passe par Chicago, véritable foyer culturel pour l'architecture et la musique.

  • Panoramas Le Cap, la belle africaine

    Nichée dans une baie magnifique au pied de la montagne de la Table, le Cap est considéré comme la cité-mère de l’Afrique du Sud. Cette métropole de 4 millions d’habitants, qui a connu un formidable développement à la fin de l’apartheid, est la plus singulière des grandes agglomérations africaines. Cosmopolite et tolérante, dynamique et créative, c’est l’une des villes les plus fascinantes au monde.

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Trésors vus du ciel L'Islande glaciale

    L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Les 30 volcans en activité de cette île enflammée génèrent un tiers de la lave mondiale. Mais si l’Islande a été bâtie par des volcans, c’est la glace qui l’a sculptée. Il y a près d’1,5 million d’années, une gigantesque couche de glace venue du Nord a recouvert l’île. Aujourd’hui, les glaciers gigantesques qui couvrent 11 % de l’île continuent de tailler les falaises et de façonner les montagnes. Les rivières glaciaires se jettent dans des cascades rugissantes capables de fracturer la roche. Alors que la hausse des températures entraîne la fonte des glaciers, qu’adviendra-t-il de l’Islande ?

  • En train de luxe, de la Thaïlande au Laos En train de luxe, de la Thaïlande au Laos

    Voyage à bord de l'un des trains les plus célèbres du monde, qui assure la liaison de Bangkok à Vientiane, au Laos, qu'une fois par an. Avec lui, nous partirons jusqu'aux rives du puissant Mékong, ce grand fleuve d'Asie traversant les champs de riz, jusqu'aux temples anciens, durant les fêtes populaires.

  • Les camions de l'extrême Sibérie

    À bord de son fourgon, Zay Harding sillonne les routes glacées du nord-est de la Sibérie, en direction du cercle polaire arctique. En Asie de l’Est, à 8 000 kilomètres de Moscou, se trouve la Yakoutie. Région habitée la plus froide de la planète, les températures hivernales peuvent y descendre en dessous de -60 °C.

  • Les camions de l'extrême Ethiopie

    Dans cet épisode, Zay Harding sillonne l’Éthiopie, l’un des pays les plus fascinants, au climat le plus rude du continent africain. Au départ de la frontière éthiopienne avec Djibouti, Zay parcourt à bord d’un camion de marchandises le désert brûlant du Danakil. Plus de 95 % des importations essentielles du pays traversent cette région parmi les plus arides de la planète.

  • Le monde vu du train Mauritanie

    La Mauritanie est un pays du Sahel qui, après avoir combattu le terrorisme, retourne à la vie. L’une de ses fiertés est le « train du fer », qui convoie le minerai ferreux jusqu’à l’Atlantique. Une source de revenus pour le pays, composé à 90% de désert et indépendant depuis 1960. Voyager sur ses wagons, c’est pour l’écrivain Olivier Weber le moyen de rencontrer des ouvriers du désert, des commerçants de retour dans leurs villages. Et au gré des haltes de vivre avec nomades et seigneurs des dunes. Mais ce monstre métallique, le train le plus long du monde, en cache un autre, plus petit, et touristique, celui des voyageurs du désert. Une vieille micheline rescapée de la casse et qui fend les sables une fois par semaine l’hiver. Le Sahara mauritanien offre ainsi des paysages uniques au monde, avec ses ergs, ses gigantesques monolithes chers à Théodore Monod, ses oasis millénaires et la légendaire ville de Chinguetti, riche d’une bibliothèque ancestrale et de manuscrits exceptionnels.

  • Les trains du monde De Tanger à Marrakech

    Michael Portillo quitte l’Europe au profit des paysages, parfums et saveurs d’Afrique du Nord. Il sillonne le Maroc, du port de Tanger sur la côte Atlantique à la ville berbère de Marrakech. À Tanger, armé de son guide de Bradshaw, il découvre comment ce pays jadis indépendant tombe sous le joug des Français l’année précédant la publication de l’ouvrage, alors que les puissances européennes rivales se bousculent pour étendre leur empire en Afrique. À Asilah, Michael prête main forte dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc, qui relie la ville à Casablanca. À Fès, il tente d’échapper aux ânes et apprend à cuisiner un tajine d’agneau, avant d’être frotté énergiquement dans un hammam traditionnel. À son arrivée à Casablanca, il fonce dans le bar le plus célèbre du monde. Il explore ensuite l’immense mosquée aux magnifiques ornements Hassan II, qui compte le plus grand minaret du monde, avant de monter à bord du Marrakech Express.

  • L’Europe vue du ciel L’Italie

    Partez pour l’Italie, où vous attendent les bateaux de dragage de Venise, les meilleurs pêcheurs de Sicile ainsi qu’une école de pilotage de voitures de sport.

Mardi 25 février

  • En train à travers… Le Vietnam

    Près de 40 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et ce pays autrefois divisé s’éveille, vibrant, éclatant, au chaos plus grand encore que n’importe quelle nation d’Asie du Sud-Est. L’Express de la réunification, la plus longue ligne de chemin de fer du pays qui relie chaque jour le nord au sud, constitue la liaison la plus importante. D’une longueur de 1 736 kilomètres, elle part de Hanoï, la capitale, à destination de Ho-Chi-Minh-Ville, aussi appelée Saigon et deuxième métropole du Vietnam. Nous suivrons les aventures des passagers et du personnel du train lors de la longue traversée de ce pays fascinant. Chez les uns, les compartiments étroits permettront de tisser des liens entre voyageurs. Les amoureux des grandes étendues, quant à eux, admireront le panorama saisissant qui se déploie de l’autre côté des fenêtres, au milieu des champs de lotus du sud de Hanoï. À gauche : la côte, ses palmiers et ses eaux bleutées. À droite : des montagnes, des forêts et les grottes du Massif Central vietnamien.

  • Des bateaux et des hommes Bateaux d'escale en escale

    Cours d’eau aux proportions démesurées, l’Amazone traverse l’Amérique du Sud sur plus de 7 000 kilomètres. Incontournable, il constitue la meilleure et, souvent, seule voie de communication pour de nombreux habitants du Brésil. Chaque semaine, l’Amazone Star relie infatigablement les villes de Manaus et de Belém sur une distance de 1 600 kilomètres. À son bord : jusqu’à 1 200 tonnes de marchandise et 750 passagers, prêts pour le voyage, qui compte 12 escales. En Afrique, le lac Malawi, troisième plus grand en importance sur le continent, abrite des eaux pures où évolue une faune aquatique exceptionnelle. D’une longueur de 580 kilomètres, il possède l’une des plus grandes variétés de poissons au monde. De nombreux villages de pêcheurs se sont donc formés le long de ses rives. Pour transporter autant des matériaux de construction et de la nourriture que les commerçants, pêcheurs, agriculteurs et constructeurs qui vivent le long du majestueux lac, l’Ilala, sillonne le lac Malawi depuis près d’un demi-siècle.

  • Croisière Brésil, un balcon sur l'Atlantique

    L'identité du plus grand pays d'Amérique Latine est infiniment complexe. Ce film raconte l'histoire du "Brésil Atlantique" : ces villes construites sur la côte, dès les débuts de la colonisation portugaise. Il nous fait naviguer le long du littoral, en faisant escale dans certaines des plus belles villes du pays. D'abord, à Sao Paulo : ville de 20 millions d'habitants, plus grande ville d'Amérique du Sud, poumon économique du pays, la ville n'en finit pas de cultiver les superlatifs. Puis, nous faisons route vers Santos, et Parati, sans doute la plus belle ville coloniale du pays. Au matin suivant, nous abordons la baie de Guanabara, où le Corcovado dominé par la statue gigantesque du Christ, est devenu le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Plus au nord, nous accostons à Salvador de Bahia, la plus africaine des villes brésiliennes.

  • Berlin et le Brandebourg vus du ciel Berlin et le Brandebourg vus du ciel

    Survolant la métropole berlinoise à bord d’un planeur, ce documentaire révèle l’Allemagne et ses habitants sous un jour nouveau.Plus de 25 ans après la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, découvrez la capitale allemande telle que vous ne l’avez jamais vue. Quels rêves et aspirations ont façonné la région?? Quels changements ont émergé au cœur de la ville la plus effervescente du pays?? Nous prendrons notre envol afin d’explorer l’agglomération et sa population.
    Ce documentaire mêle à la fois nature et urbanisme, quiétude et bourdonnement métropolitain. Il réunit les parcs et les canyons de gratte-ciel, les lacs et les zones humides, les cours d’eau sinueux et les rues longilignes. De l’aube au crépuscule, nous parcourrons Berlin au rythme d’images enivrantes.
    À travers des enregistrements de vol en haute définition et d’incroyables panoramas, nous apercevrons comment les Berlinois et Berlinoises s’emparent du territoire.

  • Routes mythiques De Ouagadougou à Conakry, la route des possibles

    Au Burkina Faso, au Mali et en Guinée, le réalisateur Laurent Bouit part en quête de l’Afrique des possibles. Récupération en tout genre, coopératives villageoises et écotourisme, soif de démocratie, solidarité et culture à tous les étages : les initiatives de ceux qui refusent la fatalité des crises et du sous-développement ne manquent pas en Afrique de l’ouest.Le réalisateur dessine ainsi le portrait d’une Afrique jamais en panne de solutions grâce au génie du système D et à la formidable capacité d’adaptation des populations, sans toutefois occulter les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées au quotidien. La Route des possibles, c’est plus de 2000 km, de Ouagadougou à Conakry, sur des routes pas toujours faciles mais où toute galère est synonyme de rencontre. Un road movie à l’africaine avec pour seule règle l’obligation de savoir prendre le temps, pour être sûr d’arriver à bon port.

  • En train à travers le Myanmar 1ère étape

    Loin de l’effervescence des grandes villes, le temps semble s’être arrêté. « La vie n’est pas facile », raconte un agriculteur du centre du pays, où le climat est chaud et aride, et où l’on laboure encore la terre avec des chars à bœufs. Bagan, ville aux temples mystiques, est aussi célèbre pour son atmosphère que pour ses milliers de pagodes. Au milieu des touristes et des vendeurs de souvenirs, Robert Hetkämper tombe nez à nez avec deux vieilles connaissances.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Insolite et secret Venise

    Elle est unique, sublime, a régné sur la Méditerranée, a conquis Constantinople, a servi de modèle aux rois, a traité d'égal à égal avec papes et empereurs. L’histoire de Venise... tout un paradoxe ! La Sérénissime est le reflet de sa grande histoire. Tout le monde la connait ! Ou croit la connaître. Ses palais, gondoles, sa place Saint-Marc, le pont des Soupirs… Pourtant les millions de touristes qui déferlent chaque année pratiquent peu l’exercice du pas de côté. Or Venise est une invitation au voyage. Nous allons pousser les portes des palais et des monastères pour vous promener dans des jardins insoupçonnés, découvrir des bibliothèques oubliées, des écoles de musique au son des clavecins du siècle dernier. Vous découvrirez qu’il est possible de dormir dans une sublime chambre cachée dans un palais, de manger les “carciofi” dont raffole la Reine d’Angleterre, de faire une retraite dans un merveilleux monastère de la lagune… Et mille et une surprises qui vous donneront l’envie de partir redécouvrir Venise.

  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Trésors vus du ciel La baie de Fundy

    La baie de Fundy, située sur la côte Est du Canada, est balayée par les plus hautes marées du monde. En une seule journée, l’eau qui s’écoule dans la baie excède le débit de toutes les rivières d’eau douce de la planète réunies. Le flot tumultueux de la baie de Fundy et les vasières qu’il recouvre abritent une incroyable biodiversité, dont des centaines de milliers d’oiseaux marins, le plus vif prédateur du monde ainsi qu’un ensemble complexe d’invertébrés. Ses rives constituent l’unique étape lors de la migration vers le sud de certains oiseaux du littoral, à l’image du bécasseau semi-palmé. Dominée par de puissants courants, cette baie renferme des mystères vieux de 300 millions d’années et accueille des communautés qui vivent au rythme de ses marées agitées.

  • Les trains du monde De la Transylvanie à la Forêt-Noire

    Le guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo met le cap sur l’Europe de l’Est, direction la Roumanie. En Transylvanie, il croise la route d’un vampire assoiffé de sang et tombe nez à nez avec des ours bruns dans la forêt des Carpates. À Sinaia, il part à la découverte d’un château digne d’un conte de fées équipé de tout le confort moderne, trouve du pétrole à Ploesti, s’imprègne de l’âme musicale du pays à Bucarest et charge une grue de 30 mètres de haut à Constanta. Alors qu’il traverse l’une des nations qui était, à l’aube du 20e siècle, l’une des plus jeunes d’Europe, Michael dévore un best-seller de l’époque victorienne et découvre un adepte insoupçonné des guides de Bradshaw. La beauté des Carpates, avec leurs cimes de granit enneigées, leurs gorges et leurs lacs lui semble restée intacte, si l’on en croit la description qui en est faite dans son guide vieux de 100 ans.

  • Echappées belles Namibie, terre animale

    Sophie commence son voyage en Namibie par la capitale, Windhoek, et se dirige vers le cœur de la ville où elle doit retrouver Hélène Gateau, son invitée spéciale. Elles retrouvent Tim, leur guide, au Craftmarket, le rendez-vous incontournable de tous les voyageurs. Un road trip en Namibie, ça se prépare ! Nous retrouvons notre trio sur la route, en direction du parc national d’Etosha. Le convoi arrive à Okaukuejo, le camp situé à l’ouest du parc. Le safari commence au plus près des « Big Five » : lions, éléphants, buffles, léopards, rhinocéros noirs. La saison sèche, de juin à novembre, est généralement considérée comme la période la plus propice pour observer la faune à Etosha. Mais le parc s’avère tout aussi intéressant durant la saison des pluies : la végétation y est luxuriante et l’avifaune prolifique; les mammifères mettent bas, offrant l’occasion à Hélène et Sophie de photographier les nouveau-nés. Les filles arrivent sur la ferme de la famille Van Vuuren. Elles ont rendez-vous avec Marlice Van Vuuren. Figure namibienne, vétérinaire et maman d’une dizaine de guépards.

Mercredi 26 février

  • Horizons Buenos Aires, l'impératrice latine

    Buenos Aires, capitale et centre économique de l'Argentine, est un mélange d’élégance européenne teintée de fougue sud-américaine. Deux fois plus grande que Paris, on ne termine jamais d’explorer les milles facettes de cette ville qui évoque aussi bien le tango, le football, une viande d’exception ou le Malbec. Tandis que le nom d'Evita ramène à une époque où la grandeur de la ville rayonnait dans le monde entier, la beauté et la diversité de son architecture témoigne de toutes les influences qui ont fait l’Argentine. Mais au fond, à l’étranger, peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment Buenos Aires. Pourtant, la découverte de cette ville regorge de surprises.

  • Trésors vus du ciel Au cœur de la Sierra Gorda

    Au cœur des contrées sauvages du centre du Mexique, une extraordinaire région montagneuse abrite l’ensemble d’écosystèmes le plus divers du continent américain. Des paysages semi-désertiques arides aux forêts de nuages humides, des cimes ensoleillées des montagnes aux sols plongés dans la pénombre de la jungle, ces immenses contrées sauvages réservent de nombreuses surprises. La Sierra Gorda voit prospérer des magnolias ainsi que de curieuses salamandres n’existant nulle part ailleurs et fait office d’étape lors de la migration du papillon monarque, l’un des plus grands rassemblements d’animaux sur Terre.

  • La Corée vue d’en haut Héritage et modernité

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • Routes mythiques Brésil, la route des terres conquises

    Le Brésil est le pays de la géographie des excès. Du nord au sud, plus de 5000 kilomètres, l’équivalent d’un Bruxelles – Dakar. Face à cette immensité, il est donc dérisoire de vouloir s’attacher à un tracé terrestre rectiligne et ininterrompu. Cette route est avant tout un retour sur l’histoire des exploitations successives des ressources du Brésil.Le Brésil se définit avant tout par son économie. Le géant sommeillait dans une nature grandiose et protégée du monde. L’expédition du commandant portugais Cabral en 1500 met un terme à cette douce somnolence. À partir de ce jour, son histoire s’accélère au rythme de la découverte et de l’exploitation de ses ressources. Car l’histoire du Brésil se définit par son exploration et l’exploitation de ses ressources. De la coupe du Pau Brazil jusqu’à l’implantation des grandes fazendas bovines, ce pays n’a cessé d’offrir les ressources de ses terres pour la grandeur de son développement.

  • En train à travers le Myanmar 2ème étape

    Loin de l’effervescence des grandes villes, le temps semble s’être arrêté. « La vie n’est pas facile », raconte un agriculteur du centre du pays, où le climat est chaud et aride, et où l’on laboure encore la terre avec des chars à bœufs. Bagan, ville aux temples mystiques, est aussi célèbre pour son atmosphère que pour ses milliers de pagodes. Au milieu des touristes et des vendeurs de souvenirs, Robert Hetkämper tombe nez à nez avec deux vieilles connaissances.

  • En train à travers De Barcelone à Bilbao

    Les guides de voyages ne tarissent pas d’éloges sur le chemin de fer reliant Barcelone à Bilbao et décrivent un itinéraire aux paysages d’une riche diversité, à la fois sublime et pittoresque. Ce train, exploité par la société ferroviaire publique espagnole Renfe, sillonne les contreforts des Pyrénées et remonte l’Èbre. De Barcelone, la capitale catalane, à Bilbao, ville basque de la côte atlantique, sept heures de voyage nous mèneront à travers des régions incroyablement variées, de la Catalogne au pays basque.

  • Nosy Be : Madagascar, l'île aux fleurs Madagascar, l'île aux fleurs

    Petite tâche à peine visible sur un planisphère, Nosy Be recèle pourtant nombre de mystères et d’attraits naturels. De la visite des lieux qui font sa renommée comme Hell-Ville (la capitale) ou les cultures d’ylang-ylang, à la visite d’hôtels luxueux, ce documentaire vous présente Nosy Be sous son visage épanoui dans les eaux de l’océan indien. Les plages magnifiques de l’île font le bonheur des lémuriens, petits mammifères emblématiques de l’archipel malgache. Ses forêts, ses palmiers, ses plantations de canne à sucre, sa richesse végétale ravissent les visiteurs. L’île de Nosy Be est d’une beauté sauvage, elle se laisse découvrir à moins d’être curieux. Entourée par ses sœurs, Nosy Be prête son nom à d’autres îles plus petites mais toutes aussi ravissantes : Nosy Komba avec son village artisanal et les fameux lémuriens, Nosy Tany Kely spécialement appréciée des plongeurs pour sa réserve marine, Nosy Iranja appelée l’île aux Tortues ou encore Nosy Sakatia.

  • L’Europe vue du ciel Le Royaume-Uni

    Partez pour une fascinante aventure aérienne et découvrez le Royaume-Uni tel que vous ne l’avez jamais vu. Survolez la Chaussée des Géants à l’heure où les ramasseurs de déchets laissés par les jet-skis rendent au littoral son éclat. Admirez les jardiniers téméraires qui manient des tronçonneuses, suspendus au toit de l’Eden Project, puis parcourez le ciel londonien au moment où l’un des plus hauts gratte-ciel de la capitale profite d’un nettoyage de printemps.

  • Trésors vus du ciel Le Pays de Galles

    Le long de la côte Ouest de la Grande-Bretagne se trouve le plus long sentier ininterrompu au monde, qui sillonne près de 1 300 kilomètres de paysages à couper le souffle. Des plages dorées de la baie de Rhossili aux majestueuses montagnes de Snowdonia, les multiples paysages de la côte ouest sont un véritable trésor géologique. Les vents et les vagues sculptent et façonnent cette côte somptueuse. Des colonies de phoques trouvent refuge dans les criques érodées par les courants océaniques. Les moutons élaguent les collines vallonnées et les vallées, pendant que des milliers d’oiseaux de rivage nichent sur les îles à proximité. Le littoral sauvage du Pays de Galles regorge de vie et se veut le témoin de mystères géologiques ainsi que de siècles d’histoire.

  • Les trains du monde De Zermatt à Genève

    Son guide de Bradshaw de 1913 à la main, Michael Portillo sillonne les Alpes suisses jusqu’aux rives du lac Léman. En chemin, il se retrouve dans une zone de guerre et un Saint-Bernard le sauve d’une « avalanche ». Il prend son envol à bord d’un ancien biplan et remonte sur les traces du premier pilote à avoir survolé les Alpes. Enfin, il s’essaie au métier d’horloger avec la classe de James Bond. Michael suit les traces des passagers du train de l’époque édouardienne et découvre une nation célèbre pour sa neutralité, alors même qu’une guerre s’apprêtait à exploser sur le reste du continent. À Zermatt, il découvre comment, au début du 20e siècle, des alpinistes britanniques intrépides ont fait de l’alpinisme un sport chic, destiné aux riches célébrités. Il revit l’accident subi par un groupe d’alpinistes britanniques sur le mont Cervin. À Martigny, le sort de Michael, enseveli sous la neige, est entre les pattes d’un Saint-Bernard. Ce chien de quatre ans prénommé Easy saura-t-il relever le défi ?

  • Sur les routes mythiques de France La Nationale 4 avec Tété

    Cap sur l'Est en suivant la mythique Nationale 4. De Saint-Dizier à Nancy, c'est une route qui réveille les souvenirs de jeunesse de notre invité, le chanteur Tété. Départ sur le rives du Lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe. Son histoire a toujours fasciné Tété. Pour le créer, il a fallu engloutir des villages et déplacer des centaines de personnes. Tété nous guide dans Saint-Dizier, où il a passé une grande partie de son enfance. Nous franchissons les portes de son école primaire. À Commercy, nous découvrons le Château du Roi Stanislas et nous régalons avec le biscuit qu'il a inspiré, la fameuse madeleine de Commercy. Immersion ensuite dans l'histoire des Carrières d'Euville où est extraite une pierre calcaire de grande qualité. Elle a permis d'ériger certains des bâtiments les plus prestigieux de l'hexagone. Nous visitons les ateliers d’une cristallerie de luxe à Nancy et, clôturant cette aventure, Tété s'installe à la guitare sous le kiosque du Parc de la Pépinière pour nous chanter un morceau.

  • Serial Tourist Oman

    Trait d’union entre l’Afrique et l’Inde, le sultanat d’Oman fait peu de bruit, on l’appelle même la Suisse de la péninsule arabe. Avec près de 4 millions d’habitants, 3600 km de côtes, du sable et des montagnes, Oman est surtout un formidable terrain de découverte pour qui veut voyager autrement. À Mascatte, la capitale du sultanat, Thomas découvre la vieille ville. Au souk de Seed, le voyage se fait à travers les vêtements. La dishdadsha, une longue tunique et la kumma, le chapeau traditionnel, racontent l’histoire de ce peuple de marins et de commerçants. Dans la ville nouvelle, la Grande Mosquée du Sultan Quabus est un musée à ciel ouvert qui célèbre tous les arts de l’islam. Au village de Bidiya dans le désert, une étonnante course de dromadaires raconte un mode de vie ancestral. Dans les montagnes, la découverte des wadis, ces oasis verdoyantes qui serpentent dans les vallées, rappelle qu’ici, la première richesse est l’eau.

Jeudi 27 février

  • Horizons Costa Rica, l'harmonie des sens

    Surnommée la « Suisse de l'Amérique Centrale », le Costa Rica a bien plus à offrir au visiteur qu'une relative prospérité et une tranquillité certaine. Cette fine bande de terre entre deux océans possède une insolente biodiversité. C’est un véritable éden qui exhale un parfum d’aventure. Pour protéger ce jardin tropical abondant et coloré, le pays s’est doté de 30 parcs nationaux plus luxuriants les uns que les autres. Ses habitants sont chaleureux et bienveillants et surtout ravis de partager les trésors de leurs pays.

  • Chacun son île Cuba
    La plus grande île des Caraïbes, connue comme la « Perle des Antilles », prend la forme d’un crocodile avec ses centaines de kilomètres de plages, ses quelque 4 000 cayos (îlots) et ses plaines verdoyantes. L’île s’étend sur 1250 km, mais fait à peine 200 km dans sa plus grande largeur, puis elle reçoit pas moins de 3 millions de visiteurs chaque année. Le pays a d’ailleurs misé sur son décor paradisiaque pour faire du tourisme une priorité. Si sa beauté est saisissante, son charme réside indéniablement aussi dans son peuple accueillant, qui se passionne pour la culture, malgré l’économie de survie qui y prévaut. C’est que même si l’île est bien fertile, son peuple vit dans un système de rationnement. De ce fait, la débrouillardise et la créativité sont devenues une seconde nature chez les Cubains.
  • La Corée vue d’en haut Trésors naturels

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • Routes mythiques Dans le sillage du Gulf Stream

    Le Gulf Stream est l’un des courants océaniques les plus puissants de la planète. Ces masses d’eau chaude venues de Floride créent un mouvement de convection décisif dans le maintien de températures modérées en Europe. C’est grâce au Gulf Stream que Brest et Terre-Neuve sur la côte est du Canada affichent en moyenne 15°C de différence, en se situant pourtant sur la même latitude. C’est pour comprendre le mécanisme du Gulf Stream que Sacha Bollet a décidé de se lancer dans son sillage, à travers l’Atlantique, pour constater ses effets concrets dans la vie quotidienne des « peuples du littoral ». D’Irlande à Terre-Neuve en passant par les Açores, les Canaries, le Cap Vert et la Floride, une aventure terrestre et maritime autour des grandes îles de l’Atlantique Nord.

  • Des trains pas comme les autres Vietnam

    Philippe Gougler a choisi de traverser le Viêtnam du sud au nord, en démarrant son périple ferroviaire à Hô Chi Minh-Ville. Après un bain de foule, le voyageur embarque dans un train, qui file vers Danang. Au cours de son expédition, il fait étape en pleine jungle pour visiter les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, peuple marin influent entre le IIe et le XVe siècle. Puis il s'arrête à Huê, où il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin. Puis c'est l'arrivée à Hanoi, où il découvre la vieille ville. Philippe Gougler est invité par les résidents de ce quartier pouplaire, qui vivent à deux pas de la voie de chemin de fer.

  • Les grandes traversées : Birmanie - Thaïlande, terres sacrées du Bouddhisme Birmanie - Thaïlande, terres sacrées du Bouddhisme

    C'est à travers de magnifiques pagodes et temples que cet épisode nous emmène au cœur de la Birmanie, ainsi qu'à Bangkok pour assister à la cérémonie marquant l'entrée au monastère de trois jeunes moines.

  • L’Europe vue du ciel La Pologne

    Découvrez la Pologne comme vous ne l’avez jamais vue. Survolez le plus grand château de la planète, traversez les feux d’artifice au-dessus de Cracovie et assistez aux combats du bison d’Europe, l’animal terrestre le plus imposant de tout le continent. Ce spectaculaire voyage aérien révèle un pays en pleine transformation, dont témoigne l’édification du plus haut bâtiment de l’Union européenne, à Varsovie.

  • Trésors vus du ciel L'Irlande

    Si l’Irlande est petite par sa taille, les merveilles qu’elle abrite sont infinies. Encerclée par les eaux vigoureuses de l’océan Atlantique, cette petite île à la beauté sauvage est coutumière des fortes vagues et de la pluie battante. Les glaciers ont sculpté ses sommets et ses vallées. Des majestueuses falaises de Moher à l’extraordinaire Chaussée des Géants, les terres irlandaises ont été façonnées par le pouvoir de l’eau et de puissantes forces géologiques. Les montagnes, les falaises, les vallées et les lacs de l’Irlande poursuivront leur évolution au fil des siècles, bien après le passage de nous autres mortels.

  • Décollage pour l'Espagne L'intérieur des terres

    Partez à la découverte de l’intérieur des terres espagnoles, un paysage onirique jalonné de villages, de rivières, de montagnes et de vallées. Au milieu des côtes ensoleillées, des plaines verdoyantes, des fleuves et des cimes enchanteresses, de charmants villages perpétuent les traditions. Au cœur de ses paysages d’une grande diversité, l’Espagne est parvenue à garder une multitude de secrets qui font du pays du soleil un véritable spectacle, écrit et réalisé par Dame Nature en personne.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel Au centre de l'île du Sud

    Nous partirons pour les Alpes du Sud, situées au cœur de l’île du Sud, où de spectaculaires paysages montagneux sont sculptés par les glaciers. Nous apprendrons l’histoire de la ruée vers l’or, survenue dans les années 1860, et goûterons le Pinot Noir, aujourd’hui produit dans la région.

Vendredi 28 février

  • Horizons Panama, d'un océan à l'autre

    Le Panama, légèrement plus grand que la Suisse, mérite mieux que la simple évocation d’un canal aussi impressionnant soit-il. Une nature exubérante, des tribus qui ont façonné l’âme d’un pays d’une grande diversité culturelle, des lieux chargés d’histoire, c’est une découverte au gré des alizés qu’ils soufflent des Caraïbes ou du Pacifique. Dans un monde où la nature sauvage se fait rare, où les peuples premiers disparaissent, voilà un pays encore préservé qui dans son atmosphère particulière autour du volcan, nous invite à une visite étonnante.

  • Trésors vus du ciel Le monde secret du Yucatan

    La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

  • Trésors vus du ciel L'Islande volcanique

    L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Cette île reculée à la beauté sauvage est un vivier volcanique d’où la vapeur jaillit, les eaux bouillonnent et un sol nouveau émerge chaque jour du noyau ardent de la Terre. Le processus volcanique sur lequel s’est bâtie l’Islande se poursuit aujourd’hui, au fil des volcans qui entrent en éruption et du magma qui surgit des profondeurs pour façonner de nouvelles terres. Une force est toutefois aussi puissante que le feu sur cette île à la splendeur brute : la glace. Le feu et la glace s’affrontent dans une extraordinaire bataille pour établir leur domination. Cette lutte violente fait de l’Islande la région du monde où l’activité géologique est la plus riche.

  • Routes mythiques La route de l'Inde de demain

    Les élections législatives indiennes qui se sont déroulées en mai dernier sont les plus grandes jamais organisées sur la planète. Ce pays de plus d'un milliard d'habitants, la plus grande démocratie du monde en passe de devenir une des premières puissances économiques, connaît une croissance sans précédent. Mais qui en sont les véritables bénéficiaires ? Jeanne Mascolo de Filippis part à la rencontre de cette Inde multiple - habitants des villes ou des campagnes, artistes ou hommes et femmes politiques, héritiers de traditions millénaires ou entrepreneurs tournés vers la mondialisation - pour tenter de saisir une réalité aussi variée que sa population et sa géographie. Le pays qui sera dans quinze ans le plus peuplé et le plus jeune du globe ne manque pas de ressources !

  • Des trains pas comme les autres Cuba

    Le réseau ferré de Cuba, qui traverse l'île d'est en ouest, est le tout premier d'Amérique latine. Philippe Gougler est parti à la rencontre de ce pays et de ses habitants qui ont fait du système D un art de vivre. Il commence par les grandes exploitations de cannes à sucre avant de rejoindre La Havane, où il constate l'ingéniosité des Cubains en visitant un palais colonial et un atelier mécanique. Philippe prend ensuite la direction de Trinidad, à la rencontre des trains à vapeur de la vallée des plantations et pour voir si les cérémonies des prêtres de la Santeria sont aussi mystérieuses qu'on le raconte. Il poursuit enfin jusqu'à Santiago, où la musique tient une place primordiale pour toutes les générations.

  • L’Europe vue du ciel L’Espagne

    Partez pour un spectaculaire voyage aérien et découvrez l’Espagne telle que vous ne l’avez jamais vue. Survolez la majestueuse Sagrada Família, dont les architectes s’affairent jour et nuit pour clore les travaux de l’édifice. Vous pourrez admirer des pêcheurs intrépides de bernacles qui descendent en rappel des falaises dentelées à la recherche de l’un des plus précieux crustacés au monde. Enfin, planez au cœur des montagnes du nord de l’Espagne, où niche une magnifique bâtisse laissée à l’abandon.

  • Trésors vus du ciel L'île de Vancouver

    Au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique, le littoral sauvage de l’île de Vancouver tourné vers le Pacifique offre un panorama ancestral à la beauté brute. Des sommets enneigés de ses glaciers séculaires aux canopées enveloppées de brume de la seule forêt tropicale canadienne, cette région est la plus humide d’Amérique du Nord. Cet habitat naturel à l’apparence primitive, où la nature et l’homme coexistent, détient le secret de la vie. Véritable paradis pour les créatures marines, il renferme également l’un des sites les plus sacrés au monde, un somptueux lieu secret où se perpétue un mode de vie ancestral.

  • Les trains du monde De Gênes au col du Brenner

    Toujours accompagné de son guide de Bradshaw, Michael Portillo se lance dans une grande aventure, de la riviera italienne aux Alpes autrichiennes. Sur son chemin, il apprend qu’un Britannique de l’époque édouardienne a introduit le football dans le port historique de Gênes. Il est ensuite pris en embuscade par des chanteurs du traditionnel trallalero et apprend à cuisiner le délicieux pesto genovese. Après avoir goûté à la dolce vita à Portofino, Michael monte à bord d’un train qui serpente entre les falaises, le long de la Riviera di Levante, à destination des Cinque Terre. Ces villages pittoresques et insaisissables forment aujourd’hui un parc national et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’une expédition de pêche dans la baie, il contemple depuis les eaux des panoramas extraordinaires des villages.

  • Deux, trois jours en ville Berlin

    Berlin, au nord-est de l'Allemagne, s'étend sur près de 45 km de long, soit 8 fois Paris pour uniquement 3,5 millions d’habitants… Plus grande ville d'Allemagne, elle est aussi la deuxième plus grande ville de l'Union européenne… « Berlin est pauvre mais sexy ! », c’est son ancien maire qui l’affirmait... Cette formule a fait le tour du monde et rendu la ville encore plus attrayante pour les 15 millions de visiteurs qui, chaque année, viennent autant en pèlerinage sur des lieux chargés d’histoire que pour découvrir cette ville toujours en vogue… Ville détruite, reconstruite, à l’architecture hétéroclite et polymorphe comme sa population, Berlin est autant une partie du monde qu’une ville, ce qui la rend indescriptible et unique.

  • Sur les Alpes perchées Val Thorens, hautement perchée !

    Perchée à 2 280 mètres d'altitude, Val Thorens est la station la plus haute d'Europe. Sandy Heribert va à la rencontre de ceux qui incarnent l’esprit de ce village savoyard, Marie Marsaa, une jeune monitrice de ski, lui fait découvrir son domaine skiable géant qui fait partie des Trois vallées, puis Baptiste Bantin, l’entraîneur de l’équipe du skicross, la fait pénétrer dans les coulisses de la Coupe d’Europe de ski cross, une occasion privilégiée de vivre de l’intérieur cette course de vitesse spectaculaire et technique. Curieuse de tout, elle va ensuite voir René et Maxime Meilleur, deux grands chefs étoilés qui n’ont pas leur pareil pour valoriser les produits de leur terroir et qui ont inventé un dessert mythique autour du lait de la vallée des Belleville. Rien n’arrête la jeune snowboardeuse qui monte à bord d’une dameuse la nuit dans la tempête, un moment unique. Une grande plongée dans les coulisses des trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes.

  • Sur les Alpes perchées Château-d'Oex Gstaad, c’est gonflé !

    Depuis 1979, le village de Château-d’Oex en Suisse accueille à la fin janvier un événement unique dans les Alpes, un fabuleux festival international de ballons avec des aéronautes venus du monde entier attirés par son microclimat propice aux vols en hiver. Au programme de ce rendez-vous : 80 ballons, 10 montgolfières avec des formes spéciales et des initiations pour les néophites. Sandy Heribert en profite pour découvrir à snowboard avec un guide local le domaine skiable qui est relié avec Gstaad, une autre prestigieuse station de ski. Après s’être initiée au ski-jöring, le ski tracté par un cheval, une discipline sportive répandue dans la région, elle passe une nuit exceptionnelle dans un village d’igloo incroyable. Curieuse de tout, elle rencontre deux personnes hautes en couleur et passionnantes ; Marianne Dubuis, une artiste exceptionnelle, spécialiste du découpage traditionnel du Pays d’Enhaut et Maurice Henchoz, un fromager qui prépare encore le fromage du cru à l’ancienne cuit au feu de bois.

Samedi 29 février

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Des trains pas comme les autres Brésil

    Au Brésil, les trains roulent au rythme de la Samba et pour certains musiciens, ce sont de véritables terrains de jeux musicaux…Le voyage débute à Salvador, la ville aux 365 églises... une par jour de l'année... Et notamment la plus célèbre et peut-être la plus vénérée, celle du Seigneur de Bonfim aux croyances extraordinaires... Entre les bracelets colorés porte-bonheur, la salle des miracles et les bénédictions de voiture, Philippe Gougler découvre cette église vraiment unique.

Dimanche 1 mars

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Deux, trois jours en ville Rome
    Amphithéâtres antiques, églises Renaissance, palais baroques, places théâtrales, œuvres monumentales de l'architecture fasciste : impossible de faire un pas dans Rome sans que l'œil ne soit attiré par une nouvelle curiosité. Ajoutés à cela les traditions culinaires comme les glaces, le café, les fromages et les légumes, et le séjour de quelques jours dans la ville éternelle sera parfaitement réussi.
  • Madagascar Entre terre et mer

    Les eaux de l’océan Indien recèlent l’un des trésors de notre planète : Madagascar. Une île gigantesque, qui s’étend sur 1600 km à l’est de l’Afrique. C’est une île des plus fascinantes : une terre encore préservée, qui offre une incroyable palette de paysages et d’écosystèmes. Des forêts luxuriantes, des côtes encore sauvages, bordées au sud par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, mais aussi une impressionnante chaîne de montagnes qui occupe le centre de l’île, ponctuée de Hauts Plateaux rougeoyants auxquels elle doit son surnom « d’île Rouge ». Au cœur de ces hautes terres, à 1300 mètres d’altitude, s’élève la capitale Antananarivo, où vivent plus de 2 millions d’habitants. Nous y rencontrerons Célestine Randriambololona, l’une des rares femmes chauffeur de taxi de la ville et grande amoureuse des 2CV, ces vieilles voitures françaises importées sur l’île dans les années 60 et 80 et devenues aujourd’hui un véritable patrimoine national.

Lundi 2 mars

  • Routes mythiques La route persane, quand l'Iran se dévoile

    La réalisatrice Agnieszka Ziarek est partie à la découverte de cette société iranienne en pleine ébullition, dynamique, moderne et traditionnelle à la fois, et d’un pays que l’on connaît très peu. Elle a parcouru près de 1800 kilomètres, du sud vers le nord et traversé des villes mythiques, Persépolis, Shiraz, Ispahan, pour gagner les montagnes qui encerclent la gigantesque Téhéran. Fascinant Iran. Pays au double visage, contrasté, ambigu, presque schizophrène. Il y a le côté sombre du pays. Des arrestations arbitraires, un manque de liberté de la presse, une répression des droits de la femme, la grande prière du vendredi à la mosquée de Téhéran, et des diatribes qui font froid dans le dos. Mais le voile à peine soulevé, à l’abri des regards des mollahs et de la police politique c’est un autre Iran que nous allons découvrir : une société ouverte, avide de contact avec le monde extérieur, en demande manifeste de changement.

  • Des trains pas comme les autres Pérou

    Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

  • Secrets des sites mythiques de France Avignon

    Située au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon a connu au XIVe siècle une histoire riche et singulière. L’âge d’or de la Papauté a façonné la cité avignonnaise, qui aujourd’hui abrite le célèbre festival de théâtre aux milliers de visiteurs. Avignon recèle de mystères à découvrir et d'histoires à conter. Son pont est célébré dans une chanson connue de tous, mais quelle est son origine ? Comment un tableau a-t-il pu arriver dans la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, lieu religieux où l'art était proscrit ? Comment le Palais des Papes a-t-il pu être construit en un délai aussi court ? Pourquoi cette petite ville de province française est-elle devenue le centre de la Papauté pendant des siècles ?

  • Vues d'en haut Espagne - De Formentera à la ville d’Ibiza
    Nous partons de la côte est de Formentera, minuscule île méditerranéenne connue pour ses plages de sable blanc paisibles, ses eaux limpides et ses lieux nudistes. Un étroit couloir maritime sépare Formentera de l’île voisine, plus grande : Ibiza, dont les soirées animées attirent des millions de jeunes touristes noctambules. Depuis San Antonio, deuxième plus grande ville de l’île, nous longeons la spectaculaire côte pour atteindre le nord d’Ibiza, où se trouve le phare de Portinatx. Après toute une série de stations balnéaires, notre voyage prend fin au-dessus de la ville d’Ibiza, capitale historique de l’île.
  • Les trains du monde De Riga à Tampere

    Son guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo part à la conquête de l’extrême Nord de l’Europe, où il brave les températures glaciales de la mer Baltique et pagaie sur les lacs finlandais à bord d’un canoë. Au fil de son périple qui le mène de Riga, capitale de la Lettonie, à Tampere, la Manchester finlandaise, Michael fait la rencontre de chevaliers médiévaux à Tallinn, fait griller des saucisses à Helsinki et déguste de la liqueur de mûre arctique sous les rayons du soleil de minuit finlandais. Il y a un siècle, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande faisaient partie du vaste empire du tsar russe. Pourtant, Michael découvre que chacune de ces nations possédait une identité et une culture propres. À bord d’un tram construit en 1901 et parfaitement restauré, il réalise que Riga était l’une des villes les plus importantes de l’Empire russe en 1913, à l’industrie florissante et où les ouvriers se révoltaient contre leur sort.

  • Le monde vu du train Mexique

    Le Mexique sait garder ses secrets. Surtout dans la Sierra Madre Occidentale, qui plonge depuis les hauts plateaux vers l’Océan Pacifique. El Chepe permet d’en découvrir quelques-uns, comme le montrent ces carnets de route. El Chepe, c’est l’un des « dix trains de légende de la planète ». Et l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. A travers les montagnes, plateaux et canyons jusqu’à la côte, la ligne collectionne les records: 37 ponts, 86 tunnels, près d’un siècle nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que tout au long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui en font la richesse et particulièrement les Indiens Tarahumaras. Ils peuplent les hauts plateaux, courent dans les montagnes comme des marathoniens et inspirent nombre de Mexicains sur un certain art de vivre, à l’ancienne.

Mardi 3 mars

  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • Echappées belles Guadeloupe, île de cœur

    Sophie vient d’arriver en Guadeloupe, aux Antilles. Christophe, un collectionneur de mob grenat lui raconte l’histoire de ces engins et propose d’en prêter un à Sophie le temps de son séjour. Elle part le long des routes du bord de mer. Le lendemain, notre voyageuse entre dans la Boulangerie d’Harry. Il a des livraisons à faire. Il embarque Sophie : en route pour la tournée de Pointe Noire ! Au retour, ils font un arrêt dans le bar restaurant de Marie-Pierre et Monos. Nouvelle étape pour Sophie qui arrive dans la chambre d’hôtes de Renaud et Olivier. Elle découvre chez eux une nature luxuriante. Renaud lui propose une visite chez Norbert, un producteur de vanille naturelle, un passionné qui se tente de faire repartir cette culture traditionnelle ! Ils partent ensuite en voiture vers Vieux Habitants… Sophie gare sa mob et arrive sur la plage. Elle rencontre Antoine qui est en train de s’affairer à préparer le matériel. Une dizaine d’enfants embarquent pour aller vers la Réserve Naturelle de Guadeloupe.

  • Des trains pas comme les autres Inde du Nord

    C'est à New Delhi, la capitale de plus d'un milliard d'habitants, que commence le voyage. La gare semble s'être figée à une éternelle heure de pointe. Direction Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Ici, on accueille l'étranger avec le sourire et on lui propose volontiers à boire ou à manger. Près du haut lieu touristique, le temple Gurudwara Guru Ka Tal est d'ailleurs dédié aux autres et au partage. Plus loin, à Gwalior, une citadelle fortifiée remontant au XVe siècle, Philippe Gougler rencontre un moine jaïn. Ascètes parmi les ascètes, ils tentent d'atteindre l'absolu par le détachement total. C'est sur les sentiers du mysticisme, à Varanasi, sur les rives du Gange, que s'achève le périple de Philippe.

  • Secrets des sites mythiques de France Lourdes

    Blottie dans une vallée au pied des Pyrénées, la petite ville de Lourdes est sans doute la ville de province française la plus connue au monde. Longtemps oubliée des circuits touristiques, son destin bascule un matin de 1858 grâce à une jeune fille inconnue : Bernadette. Depuis les apparitions de la Vierge, 500 millions de personnes ont fait le déplacement dans cette ville qui abrite nombre de secrets et de lieux insolites. Pourquoi Saint-Bernadette a-t-elle quitté définitivement Lourdes ? Que cache le château de Lourdes dans son donjon ? Pourquoi avoir enterré une basilique en souterrain ?

  • Vues d'en haut Pays de Galles – De Ruthin au mont Snowdon
    Notre voyage commence au nord du pays de Galles, au-dessus de la ville historique de Ruthin. Depuis les ruines du château médiéval de Denbigh, nous longeons les plages dorées et les stations balnéaires de la côte nord. Après Conwy Bay, nous partons vers le sud-ouest et la plus grande carrière d’ardoise du pays de Galles, avant de rejoindre le détroit du Menai, qui sépare l’île d’Anglesey et le continent. Nous survolons enfin le château de Caernarfon, où se tient traditionnellement la cérémonie d’investiture du prince de Galles, puis nous admirons les spectaculaires montagnes et vallées de Snowdonia, avant de terminer notre périple au-dessus du sommet le plus haut du pays de Galles : le mont Snowdon.
  • Vues d'en haut Portugal – Du château de Linhares à Lisbonne
    Du centre du Portugal, au niveau du château de Linhares, nous partons vers le sud-ouest et la jolie ville de Coimbra, connue notamment pour son université historique. Nous admirons ensuite deux magnifiques monastères à Batalha et Tomar, avant de rejoindre la côte et la station balnéaire de Nazaré. Un peu plus au sud, dans les terres, nous découvrons la ville d’Obidos, dont les remparts et le château offrent un spectacle remarquable. Puis nous retournons vers la côte et les impressionnantes falaises de Cabo de Roca. Enfin, nous longeons le littoral, où nous survolons une série de stations balnéaires et de plages sublimes, dont Cascais et Oeiras, avant de remonter le Tage et d’atteindre notre dernière destination : Lisbonne, capitale du Portugal.
  • Les trains du monde De Rotterdam à Utrecht

    Armé de son guide de Bradshaw, Michael Portillo part à la conquête des Pays-Bas. À Haarlem, il parcourt la plus grande vente aux enchères de fleurs du monde, avant de prendre les commandes d’une grue dans le port de Rotterdam, port de marchandises le plus grand d’Europe, et de flâner dans les rues du célèbre quartier rouge d’Amsterdam. Sur les traces des touristes britanniques du début du 20e siècle, Michael explore ce pays dont la flotte puissante et l’empire mondial rivalisaient avec ceux de la Grande-Bretagne. Il découvre l’architecture et l’art somptueux de l’âge d’or hollandais et reste bouche bée face à l’ingénierie de cette nation indépendante. À Rotterdam, Michael réalise que « l’essor commercial » évoqué dans son ouvrage de 1913 a atteint des proportions incroyables avec l’automatisation des terminaux du port. Il sillonne la Nouvelle Meuse à bord d’un taxi aquatique jusqu’aux moulins à vent de Kinderdijk, où il apprend comment les Néerlandais ont conquis les eaux qui menaçaient leurs terres.

  • Echappées belles Miami et la Floride

    À Miami, Jérôme prend la direction d’Ocean’s Drive ! Il parcourt Downtown et emprunte le pont qui le mène à South Beach. Plus loin, sur un playground, Théo, un coach sportif français, est en train de s’entraîner. Après quelques exercices, leur balade de « récupération » les conduit au bord de l’eau. Les lifeguards sont en train de s’installer dans leur beach house de bois. Les plages de sable blanc invitent aux vacances. Théo explique à Jérôme que c’est ce mode de vie qui l’a conduit à vouloir rester aux Etats-Unis, malgré les difficultés financières que cela engendre, et les différences culturelles. Jérôme a ensuite rendez-vous avec Ani. Il part la retrouver downtown. Et pour explorer le verso de Miami South Beach, rien de mieux que de prendre le métro aérien qui traverse à mi-hauteur les hauts buildings de Biscayne Ave et Brickell, le quartier des affaires. Il retrouve Ani, photographe et documentariste, chez elle, à Brickell. Ils explorent les abords de la Miami River.

Mercredi 4 mars

  • Echappées belles Paris, rencontres en Capitale

    Raphaël marche sur les quais de Seine. Il rejoint Philippe, architecte de formation et amoureux de sa ville. Au Port des Saint-Pères, en contrebas du quai Malaquais, Philippe est en train de s’affairer sur son bateau, un très beau bateau-taxi en bois vénitien. Il propose à Raphaël de monter avec lui pour une balade unique. Hep taxi ! Raphaël embarque à bord d’un taxi anglais un peu particulier… c’est l’atelier ambulant de Marius, un rémouleur, qui a installé ses outils dans son taxi. Petite halte chez quelques-uns de ses clients : un coiffeur dans le Marais et Matignon où le Chef Denis Rippa les accueille dans ses cuisines pour faire aiguiser ses couteaux. Raphaël traverse le Jardin des plantes. Il passe par la « ménagerie » de la grande Galerie de l’Evolution où il croise le chemin de Christophe Gottini, taxidermiste depuis 44 ans au Muséum d’Histoires naturelles. Il ouvre les portes de ce lieu si particulier et dévoile l’envers du décor.

  • Des trains pas comme les autres Inde du Sud

    En Inde, un train sur deux passe par Bombay. C'est cette mégalopole que Philippe Gougler a choisie pour partir explorer le sud-ouest du pays, à bord du célèbre train de Konkan, qui longe la côte vers le sud en direction du Kerala. A Cochin, il découvre une ville chargée d'histoire, où le commerce des épices a de beaux jours devant lui, avant de s'initier au plus vieil art martial du monde, le Kalaripayat. Il s'enfonce ensuite dans les Backwaters, un formidable réseau de canaux qui a fait la renommée de la côte du Malabar. Enfin, il se rend à Trichur pour assister à un célèbre festival religieux, dont les vedettes sont des éléphants d'apparat venus en procession jusqu'au temple.

  • Vue d'en haut Massachusetts – De Plymouth Rock à Gloucester, en passant par Boston

    Nous entamons notre voyage à la Plimoth Plantation, où a été recréée la toute première colonie européenne. Puis nous remontons la côte vers la ville moderne de Plymouth, qui accueille une reconstitution du Mayflower, célèbre navire des Pères pèlerins. En prenant la direction du nord afin de rejoindre Boston, la capitale du Massachusetts, nous survolons Quincy, ville de John Adams, l’un des pères fondateurs de la révolution américaine, qui fut également le deuxième Président des États-Unis. À Boston, haut lieu de l’indépendance des États-Unis, nous admirons l’une des plus belles villes historiques du pays, en n’oubliant pas sa partie moderne. Nous longeons ensuite la côte vers le nord, avant d’arriver à Salem, ville connue pour ses chasses aux sorcières au XVIIe siècle. Notre voyage se termine enfin au-dessus de la ville portuaire de Gloucester, très prisée de visiteurs en été.

  • Vue d'en haut Allemagne – De Plauen à la forteresse de Königstein

    Nous partons du sud de la Saxe en direction de la ville historique de Leipzig. Nous rejoignons ensuite le château de Colditz, tristement célèbre pour avoir servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet édifice est situé au sud des monts Métallifères, dont les gisements d’argent firent autrefois la richesse de la ville de Freiberg. Puis au niveau de Meissen, nous atteignons le fleuve de l’Elbe, que nous remontons jusqu’à Dresde, capitale de la Saxe. Depuis le magnifique jardin baroque de Großsetlitz, nous partons vers le parc national de la Suisse saxonne qui a inspiré les peintres romantiques allemands. Enfin, nous terminons notre voyage à Königstein, au-dessus de la plus grande forteresse de montagne en Europe.

  • Des racines et des ailes Des goûts et des saveurs

    En 2010, le repas gastronomique des Français était classé au patrimoine mondial de l'humanité. L'émission part à la rencontre des petits producteurs et artisans passionnés, qui défendent ardemment ce patrimoine culinaire, aujourd'hui menacé par le développement de l'industrie agroalimentaire. Le voyage débute dans l'Aubrac, avec une visite de l'établissement de Michel et Sébastien Bras, trois étoiles au Michelin. Puis, à Lyon, découverte d'une association de particuliers qui a créé une épicerie communautaire afin de soutenir les producteurs locaux. Enfin, des Pyrénées à l'Asie, les caméras ont suivi Dominique Bouchait, un fromager affineur, qui participe au tout premier festival des Fromages de Hongkong.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel La côte Ouest de l'île du Sud
    Nous remonterons les terres sauvages de la côte Ouest, caractérisées par des paysages immaculés de forêts tropicales, de glaciers et de rivières agitées. Nous nous envolerons ensuite vers la côte Est où nous pourrons admirer les baleines en plein festin avant de poursuivre jusqu’à Christchurch.

Jeudi 5 mars

  • Echappées belles Ballades irlandaises

    Sophie retrouve George Graham, tondeur de moutons itinérant qui connaît les routes irlandaises comme sa poche. Il veut épater Sophie en l’emmenant en haut des Cliffs of Moher. En voiture, ils empruntent la Wild Atlantic Way. Quoi de mieux pour se réchauffer que passer une tête dans le pub local ? En l’occurrence celui de Brigitta Curtin, le Roadsign Tavern, à Lisdoonvarna. Sophie se rend en bus à Galway. Elle découvre le charme du centre de cette ville aux allures médiévales. Sophie marche jusqu’à la célèbre école de danse « Celine Hession school of irish dancing » où elle retrouve Michael et Matthew, deux petits prodiges de la danse irlandaise, sacrés champions du monde à Londres. Tous deux s’entraînent sous l’œil expert de Gemma Carney. Leur rêve : intégrer la troupe de « River Dance ». Comme chaque dimanche, la famille Gardiner se rend dans l’église de leur village, à Clarindbridge. La religion fait partie intégrante non seulement de leur quotidien mais des valeurs profondes de l’ensemble des Irlandais.

  • Des trains pas comme les autres Portugal

    Dans cet épisode, Philippe Gougler nous emmène au Portugal. Son voyage débute à Porto, au pied du célèbre pont construit par un disciple de Gustave Eiffel. Dans la somptueuse gare de Porto, Philippe embarque dans un train mythique, qui jusqu’en 1970 était le train officiel des chefs d’Etat et des Papes qui visitaient le pays. Aujourd’hui, ses passagers parcourent la vallée du Douro en dégustant les mets de chefs étoilés. De retour à Porto, Philippe rencontre Fatima, qui vend ses poissons dans la rue. Ensemble ils rejoignent les amies de Fatima, au lavoir municipal, dans une ambiance très joyeuse ! Philippe reprend la route direction Lisbonne, la capitale, à bord d’un Alfa Pendular, le train rapide du Portugal. Au cœur de la ville, bâtie sur 7 collines, il emprunte le tramway, figure emblématique de la ville depuis presque 150 ans.

  • Découvrir le monde Berlin, l'histoire tendance

    La découverte de Berlin, c'est avant tout une promenade passionnante à travers l'histoire de l'Allemagne. Détruite en 1945, la ville s'est véritablement recréée, se dotant de constructions modernes tout en reconstruisant à l'identique ses plus beaux édifices. Elle a transformé les stigmates du Mur en œuvres d'art tout en réussissant à fondre quartiers Est et Ouest dans une personnalité nouvelle. Berlin est devenue une ville "tendance", notamment dans les domaines de l'architecture, de l'art, de la musique et de l'écologie. Du Checkpoint Charlie au palais de Sans-Souci en passant par les quartiers alternatifs, la caméra de Pierre Brouwers nous donne les clés d'une des villes les plus peuplées d'Europe, une cité où les mots "qualité de vie" ont un sens au quotidien.

  • Vue d'en haut Angleterre – De Cromer au château de Belvoir

    Nous partons de la côte nord de l’Est-Anglie, au niveau de la station balnéaire de Cromer, avant de longer le littoral jusqu’au vieux port de pêche de Blakeney. Puis nous survolons de magnifiques maisons de campagne en direction des terres et admirons la résidence de la reine Élisabeth II à Sandringham. King’s Lynn nous révèle ensuite des entrepôts datant du XVe siècle, époque où cette ville comptait parmi les principaux ports de la côte est. À l’extrémité des anciens marais de The Fens, nous découvrons la ville de Peterborough et sa grande cathédrale médiévale. En direction du nord, la route datant de l’époque romaine nous conduit jusqu’à la ville de Stamford, célèbre pour son marché. Enfin, nous survolons deux résidences spectaculaires : Harlaxton Manor, construit au XIXe siècle, et le château de Belvoir, dont l’histoire remonte à l’invasion normande de 1066.

  • Vue d'en haut Italie – Du détroit de Messine à la baie de Naples

    Notre voyage commence au-dessus du détroit de Messine avant de longer la côte vers le nord, en direction de la station balnéaire de Tropea. Toujours vers le nord, au-delà de la côte impressionnante et des villages perchés sur les collines, nous découvrons Paestum, l’un des grands sites archéologiques grecs d’Europe. Nous continuons de remonter vers le nord afin de survoler, à l’aube, la spectaculaire côte d’Amalfi, ainsi que la baie de Naples et le mont Vésuve, avant d’explorer l’ancienne ville romaine de Pompéi. Au nord de la baie, après avoir admiré le Vésuve de plus près, nous dépassons la ville portuaire très peuplée de Naples. Puis nous longeons la côte vers l’ouest afin de découvrir la magnifique île d’Ischia. Nous terminons enfin notre voyage avec un coucher de soleil de l’autre côté de la baie, sur l’île de Capri et la villa d’été d’un empereur romain.

  • Des racines et des ailes Les clés de l'excellence

    Du Palais de l'Elysée à la cristallerie Lalique, en passant par l'hôtel de Crillon et le Château de Versailles, l'émission révèle les secrets des maîtres et des artisans d'art. Des hommes et des femmes d'exception, dépositaires d'un savoir-faire unique. C'est le cas d'Emmanuelle Le Gouvello qui, après avoir débuté sa carrière comme tailleur de pierre, dirige aujourd'hui des chantiers de restauration dans les monuments historiques à Paris et en Ile-de-France. Quant à Pierre Saenger, après quarante années passées dans la maison Lalique, il partage l'art de sculpter le cristal avec des jeunes en formation.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

Vendredi 6 mars

  • Echappées belles Autour du Mont Blanc

    On retrouve Sophie en téléphérique, sous un grand soleil. Elle est attendue par David Ravanel, guide de haute montagne. Sophie le rejoint à la sortie du téléphérique du Brévent, en admirant le massif du Mont-Blanc qui l’entoure. Ils font une randonnée. Sophie et David empruntent le funiculaire pour redescendre vers Chamonix. Dans la ville, il est indispensable de passer devant la statue de Paccard et Balmat, partis à l’assaut du mont Blanc en 1786. David emmène Sophie à la Maison de la montagne, le point de convergence de tous les montagnards. La Compagnie des guides est située au rez-de-chaussée de cette institution de la montagne. Sophie salue les guides qui se préparent pour accompagner des touristes vers le mont Blanc et ailleurs. Derrière la porte de son bureau, on entend des appels, des réponses à haute voix. Il est 18 h, c’est le « tour de rôle » quotidien, ce moment où les guides se répartissent les clients qui n’ont pas choisi d’accompagnateur précis.

  • Des trains pas comme les autres Espagne

    Nouvelle destination estivale pour les Trains Pas Comme les Autres qui prennent leur départ dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Première étape ensoleillée à bord d’un train de luxe mythique Al Andalus, une sorte de croisière sur rail qui permet à Philippe Gougler de découvrir des cabines privatives immenses dans ce train de 15 voitures pour un maximum de 57 passagers… Après une découverte de Grenade et de son joyaux, l’Alhambra, notre globe-trotter continue sa route au cœur du désert de Tabernas, ici, vit un indien pas comme les autres. Ensuite direction Madrid grâce au TGV espagnol aussi surnommé « El Pato » le canard en raison de la forme de son « bec ». À Madrid, Philippe se laisse emporter par l’ambiance et y découvre notamment un homme de 93 ans qui a décidé de construire, de ses mains, une immense cathédrale…

  • Merveilles de l'UNESCO France, l'art de vivre
    Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».
  • Vue d'en haut Écosse – De Stirling au château de Cawdor

    Nous partons de la ville historique de Stirling, dans la Basse Écosse, avant de rejoindre la ville universitaire de St Andrews, connue notamment pour son terrain de golf. L’impressionnant littoral ponctué de falaises rouges nous révèle l’imposant château de Dunnottar, construit au Xe siècle. Arrivés à Aberdeen, nous prenons la direction des terres et du parc national des Cairngorms, qui compte des sommets parmi les plus hauts d’Écosse. Nous y admirons le château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale d’Angleterre. Enfin, nous survolons la principale région productrice de whisky, pour arriver au château de Cawdor, que Shakespeare a immortalisé dans sa tragédie Macbeth.

  • Vue d'en haut France – De Calais à Caen

    Nous entamons notre voyage près de Calais, à l’endroit où la Manche est la plus étroite. Après Boulogne, commence la Côte d’Opale, qui a inspiré les auteurs et artistes du XIXe siècle. Nous découvrons le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme, avant de rentrer dans les terres pour survoler Rouen, où Jeanne d’Arc fut brûlée vive en 1431. Puis nous retournons sur la côte en longeant la Seine jusqu’au Havre, ville portuaire qui fut presque totalement détruite pendant la guerre. Enfin, nous survolons la station balnéaire huppée de Deauville et la ville historique de Caen, où repose Guillaume le Conquérant.

  • Des racines et des ailes La Nouvelle-Calédonie : hors des sentiers battus

    La Nouvelle-Calédonie, véritable joyau du Pacifique, abrite le plus beau lagon du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Côté terre, l'île compte l'une des forêts les plus riches au monde. Un milieu naturel d'exception, mais hautement vulnérable, car fragilisé par l'exploitation du nickel, les feux de forêt, ou encore la pollution. Aussi une grande partie de la population se mobilise-t-elle pour préserver ce territoire. Une équipe de télévision embarque avec la patrouille de protection du lagon, qui sillonne les eaux et assure la protection de la barrière de corail, l'une des plus importantes de la planète.

  • Deux, trois jours en ville Vienne

    Qui souhaite comprendre l’Europe centrale doit obligatoirement passer 2, 3 jours à Vienne pour remonter le fil historique et assimiler ses origines. Bastion de la dynastie des Habsbourg, capitale de l’empire Austro-Hongrois, Vienne est un paradis pour les amoureux de vieilles pierres. Du château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille impériale depuis la fin du 17ème siècle, au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du voyage dans le temps. La capitale autrichienne, qui se place régulièrement en tête des classements internationaux des villes où il fait bon vivre, a su tirer parti de sa situation sur le Danube, en aménageant l’un de ses bras en base de loisirs de 5 kilomètres de long. Et pour ceux qui veulent ajouter une pause bucolique à leur séjour urbain, certains quartiers de Vienne, accessibles en transport en commun, ressemblent plus à un village de campagne, qu’à un arrondissement d’une capitale européenne.

  • Sur les Alpes perchées Kandersteg Adelboden, toute une époque !

    Kandersteg en Suisse accueille chaque année en janvier un des événements les plus étonnants des Alpes, « La semaine Belle Epoque ». Les visiteurs et les villageois défilent dans les rues enneigées de cette station située dans le canton de Berne, habillés avec des tenues élégantes du début du XXème siècle. Au travers de grands bals, de thés dansants, de descentes avec des skis en bois et des bobsleighs d’un autre temps, ils célèbrent l’arrivée des premiers touristes anglais qui ont apporté à la vallée les loisirs modernes, l’alpinisme et le ski. Sandy Heribert y rencontre Doris, une jeune fille de la station, qui lui présente cet événement hors norme. Dans cet endroit fabuleux classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’initie à l’escalade sur les cascades sur glace puis dévale à Adelboden, la piste du célèbre slalom géant de la coupe du monde de ski. Elle va ensuite à Frutigen où une ferme tropicale cultive au milieu de la neige des plantes exotiques, des fleurs tropicales et produit un caviar délicieux.

  • Sur les Alpes perchées La Clusaz, la fleur des Alpes
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

Samedi 7 mars

  • Ne te dégonfle pas Les voies de la liberté

    Les voies de la liberté racontent les périples solitaires à moto de Mélusine Mallender au travers du monde, et sa quête pour mieux comprendre la notion de liberté pour les femmes, de l’Asie à l’Afrique. Avec sa joie communicative et la passion qui la caractérise, elle partage avec nous sa vision au travers de plus de 40 pays, 100 000 kilomètres et des milliers de rencontres et interviews.

  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Panoramas Japon, le retour aux sources

    Au pays du soleil levant, le mois d’avril voit l’éclosion du printemps et l’arrivée de la « Golden Week », chère au cœur des japonais car c’est une occasion de vacances pour un retour aux sources. Les japonais sont fascinés par leur histoire et beaucoup consacrent cette semaine à un voyage dans le passé, celui des Samouraïs et des Shoguns. Durant cet âge d’or, le pays a connu un essor artistique et culturel extraordinaire. Sur les pas des japonais d’aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une civilisation marquée par une philosophie, le Zen, et par le code d’honneur des glorieux Samouraïs.

  • Panoramas Japon, les îles méconnues

    A l’écart du Japon urbanisé et futuriste formé par ses quatre îles principales, il y a des milliers de confettis perdus au milieu de la mer où le temps semble s’être arrêté. Entre nature et sacré, la découverte de quatre de ces petites îles méconnues emporte le voyageur dans un périple exaltant et inoubliable. Centre spirituel ou paradis sauvage, havre tropical ou gardienne des traditions, chacune de ses îles livre à sa manière un Japon surprenant.

  • Découvrir le monde Israël, l'histoire et le rêve

    Petit pays moderne greffé sur la carte géopolitique du Proche-Orient, Israël a toujours combattu pour son existence puis pour sa défense et son expansion. L'histoire de la région est passionnante, car s'y sont croisés de grandes civilisations, de grandes religions et tous les courants commerciaux et culturels irriguant les mondes occidental, arabe et asiatique. Riche d'une immigration intensive et d'un dynamisme étonnant, Israël est toujours un pays qui se cherche, qui rêve d'avoir un avenir...

Dimanche 8 mars

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Les trains du monde De Pise au lac de Garde

    Michael Portillo sillonne l’Italie, destination très prisée à l’époque édouardienne. Dès son arrivée, il y fait l’expérience d’une virée en Maserati, voiture de sport à la pointe de la technologie. Un ingénieur britannique lui explique comment l’effondrement de la tour de Pise a été évité de justesse. À Carrare, il découvre les procédés actuels d’extraction du marbre autrefois utilisé par Michel-Ange et taille une sculpture contemporaine. À Bologne, il se lance à la recherche des célèbres spaghettis à la bolognaise, une quête vouée à l’échec jusqu’à ce qu’un professeur de cuisine se décide à l’aider et lui enseigne l’art des tagliatelle al ragù, spécialité bien plus authentique. Sur les traces des voyageurs décrits par Bradshaw, le journaliste part à la découverte de Florence, berceau de la Renaissance, qu’il perçoit sous le spectre de l’époque édouardienne. Il y apprend que l’« Italietta » telle qu’imaginée par les touristes est très loin de la nouvelle Italie envisagée par les futuristes contemporains.

  • Madagascar Un Eden à protéger

    Au cœur de l’Océan Indien, l’île de Madagascar s’étend sur 1600 km à l’est des côtes africaines, le long du canal du Mozambique. Avec ses 600 000 km2, c’est la cinquième plus grande île du monde. Surnommée « l’île continent », elle offre une palette de paysages d’une diversité prodigieuse : des forêts primaires, 5000 km de côtes sauvage longées au sud-ouest par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, et une impressionnante chaîne de montagne qui traverse l’île du nord au sud, avec de hauts plateaux rougeoyants qui lui ont valu le surnom « d’île Rouge »…Son isolement géographique a favorisé le développement d’une nature unique au monde, faisant de Madagascar l’un des plus grands sanctuaires de biodiversité de la planète, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, avec des espèces en grande partie endémiques. Les innombrables richesses de cet immense territoire représentent un trésor planétaire, sur lequel veillent avec passion les habitants de l’île.

  • Découvrir le monde Jérusalem - Cultures, religions, passions

    Jérusalem est le lieu saint des trois grandes religions monothéistes. Juifs, Chrétiens et Musulmans y ont leur pierre sacrée : le mur des Lamentations, la pierre du Saint-Sépulcre, où le corps du Christ fut déposé après la descente de la croix, et le rocher situé sous la fameuse coupole dorée. Sur une superficie minuscule, la vieille ville concentre un trésor de richesses historiques, culturelles et architecturales unique au monde. Pierre Brouwers vous livre ces richesses en 52 minutes, sans oublier de dresser le portrait social et politique d'une ville qui a toujours suscité les passions.

Lundi 9 mars

  • Echappées belles Sicile, l'île de caractère

    Sophie arrive à Palerme, capitale de la Sicile. La ville, longtemps considérée comme l’une des plus belles de Méditerranée, a connu une histoire riche et mouvementée. Notre voyageuse retrouve Chiara sur la Piazza Verdi, où la façade du théâtre Massimo se dresse fièrement. Chiara emmène Sophie dans un des plus beaux bâtiments de Palerme, le palais des Normands. Au détour d’une rue, Sophie remarque des affiches placardées sur les murs, aux slogans accrocheurs : « Un peuple entier qui paie le pizzo est un peuple sans dignité ». Chiara lui explique que l’association Addiopizzo a commencé par des actions de communication comme celle-ci. Régulièrement, ses membres reprennent la rue, les affiches et la colle pour rappeler aux Palermitains que la lutte contre la mafia est l’affaire de tous ! A bord de sa petite voiture italienne, Sophie roule sur des routes sinueuses. Elle se rend au village de Montevago. Au domaine de La Chiusa, Stefano organise la récolte d’olives.

  • Echappées belles Qatar, terres secrètes

    Sophie est sur le yacht Amigo et navigue le long des côtes de Doha. A ses côtés, Manuel Baret, un expatrié français de 31 ans, installé au Qatar depuis trois ans. Il fait partie de ces très nombreux expatriés qui composent 85 % de la population du pays (110 nationalités cohabitent). Le yacht longe la corniche. Architecture futuriste haut de gamme, complexes hôteliers de luxe : c’est face à cet étonnant panorama que Sophie arrive en yacht dans la marina du quartier The Pearl. Il s’agit d’une reconstitution grandeur nature de Venise (avec canaux, têtes de lion et gondoles à l’ancienne). Sophie retrouve Manuel non loin du Souq Waqif, le « cœur traditionnel » reconstitué de Doha. Le souk, pittoresque et coloré, se situe derrière la forteresse d’Al Kout, entre Souq Waqif street, Al Souq street et Al Ahmad street. Ici, touristes, Qataris et expatriés se mélangent. Manuel l’emmène dans ses dédales. On y croise des porteurs de brouette, le seul véhicule qui parvienne à se faufiler entre les étals étroits du souk.

  • Des trains pas comme les autres Namibie

    En Namibie, dans cette nature âpre, aride et sublime, l’homme s’est fait une toute petite place, à part, modeste. Les trains y sont plutôt rares, seulement quelques lignes disparates prennent des voyageurs. Mais a? peine arrive?, Philippe Gougler sent que son voyage sur les rails va plus relever du safari que du transport en commun... Ici la nature est omniprésente, les animaux font partie de la vie quotidienne. Mais la Namibie c’est aussi, et surtout, du sable. Les trains luttent au quotidien contre ce sable, qui peut bloquer toute une ligne en formant des dunes de plusieurs mètres sur le parcours... On y trouve d’incroyables déserts, des dunes par milliers dont certaines peuvent atteindre 250 m de hauteur. On dit souvent que dans le désert il n’y a rien, ce n’est pas tout à fait vrai. Celui du Kalahari va réserver à Philippe la plus belle des surprises, une rencontre rare avec ceux qui vivent ici depuis toujours ; les Bushmen seraient les plus anciens habitants de l’Afrique australe.

  • Merveilles de l'UNESCO Italie, un empire en héritage
    Berceau de l’Empire romain, des républiques maritimes et de la renaissance, l’Italie est sans aucun doute l’un des pays qui a le plus influencé la civilisation occidentale. Son territoire est constellé des témoignages de la grandeur de son histoire. L’Italie est tout simplement le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant certains de ces sites exceptionnels ont parfois failli tomber dans l’oubli et subir les outrages irréversibles du temps. Au pied du Vésuve, nous découvrirons les incroyables efforts de restauration du site de Pompéi, à Matera, Capitale européenne de la culture 2019, nous verrons comment les habitants ont sauvé leur ville de l’insalubrité. À Crémone, nous aurons le privilège de manipuler les plus anciens violons Stradivarius avant de nous rendre pour finir dans la sérénissime Venise qui tente de contrôler ses flux touristiques.
  • L'Egypte vue du ciel L’empire de l’Égypte antique
    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte et découvrez le rôle clef du Nil dans l’empire de l’Antiquité, jusqu’à son influence aujourd’hui.
  • Des racines et des ailes Mon village en France

    Des passionnés s'engagent et mettent tout en œuvre pour faire vivre leur commune tout au long de l'année, en dehors de la saison touristique. Ainsi, Joël Méné ne ménage pas ses efforts pour faire vivre son village natal de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Avec son père, il assure notamment la gestion du Fort Liberia, un chef-d’œuvre de Vauban. Quant au photographe Jérôme Houyvet, il a décidé d'ouvrir sa galerie à Barfleur, dans la Manche, un lieu qu'il affectionne depuis sa plus tendre enfance. Enfin à Verteuil-sur-Charente, les habitants se mobilisent pour redonner vie aux bâtiments emblématiques du village, comme le moulin, le château, le couvent des Cordeliers, ou encore l'ancienne poste.

  • Le monde vu du train République tchèque

    On connait de la République Tchèque surtout Prague. Mais quid des richesses de sa grande province de l’est, la Moravie ? À quelques heures de la capitale, cette contrée méconnue, une belle découverte, rappelle constamment ses atouts. Des vestiges de l’Empire austro-hongrois, un goût prononcé pour les arts, des habitants longtemps isolés par le Mur et qui désormais se sentent farouchement Européens. De Prague à Breclav, à la frontière autrichienne, le train, au dense réseau, permet justement de plonger au cœur de cette Europe centrale. Et de découvrir à travers des paysages verdoyants ses trésors baroques, les églises aux clochers à bulbes, les monastères, les châteaux et palais anciens aux façades en volutes. Plus que jamais, la République Tchèque est à la lisière des mondes germanique et slave, et elle le revendique comme une chance unique.

Mardi 10 mars

  • Echappées belles Le charme des lacs italiens

    Jérôme se réveille dans sa chambre avec vue sur la magnifique villa Serbelloni, un somptueux palais alangui sur les rives du lac de Côme. Rien de mieux que de découvrir ce lac par les airs, en hydravion, et de comprendre pourquoi on se sent privilégié ici. Jérôme survole le lac de Côme avec Cesare. Ils arpentent les petites rues de Côme et découvrent les ateliers Ernesto Riva. Daniele est un passionné, 8e génération de constructeurs de ce mythique bateau. Jérôme prend ensuite de la hauteur sur le Mottarone, le symbole du lac Majeur. La vue permet de voir 6 lacs (Majeur, Orta, Varese, Mergozzo, Monate, Comabbio). Il retrouve Andrea au port de pêche de Monteisola. Le jeune pêcheur lui propose une sortie en mer et l’initie à la pêche en eau douce. Retour sur la terre ferme, où ils sèchent les sardines pêchées. Le lendemain matin, Jérôme rejoint le lac de Garde et fait un court arrêt à Salo dans la pâtisserie de la famille Vassali réputée dans tout le pays pour ses desserts aux citrons.

  • Echappées belles Sénégal, pays de la Teranga

    Raphaël est en route vers Saint-Louis dans un car rapide bleu et jaune, moyen de transport typique et très utilisé dans tout le Sénégal. Rama l’accueille à la gare routière et ils traversent ensemble le fleuve Sénégal par le célèbre pont Faidherbe, qui relie le continent à la presqu’île de Saint-Louis. Au détour des ruelles de la vielle ville, Rama lui raconte l’histoire de sa ville, ancien comptoir colonial et ancienne capitale du Sénégal. L’une de ces vieilles maisons, dénommée « le château », accueille en ce moment les répétitions d’une troupe de danseurs contemporains. C’est l’occasion de passer une tête. En fin de journée, lorsque la lumière tombe, les Saint-Louisiens se rassemblent souvent au bord de la mer, à la pointe sud de l’île, pour assister au départ de l’armada des pirogues de pêcheurs qui ne reviendront que le lendemain matin ou dans plusieurs jours. Raphaël et Rama s’installent au loin pour observer le spectacle.

  • Des trains pas comme les autres Colombie

    En Colombie, certains pensent qu’il n’y a plus de trains… Et bien c’est faux, dans la région montagneuse et agricole de l’antioquia, il y a par exemple les « motomesas », des motos auxquelles on accroche une planche sur des roulettes et qui permettent, pour quelques pesos, de faire un petit trajet sur les rails. Des motos qui se prennent pour des trains pas comme les autres. Philippe Gougler découvre ce drôle de moyen de transport ainsi que les plantations de bananes plantains reliées entre elles par des câbles au-dessus de la vallée, tout un système de cabines téléphériques de bric et de broc. À Bogota, la capitale, il y a aussi un train vintage qui permet aux nostalgiques des chemins de fer colombiens de goûter aux plaisir du rail. Enfin, direction Medellin où trône l’unique et magnifique métro de Colombie. Un métro aimé et respecté de tous. Mais Medellin, c’est aussi la ville de Pablo Escobar, et aujourd’hui encore, il y a des nostalgiques du plus grand bandit de Colombie.

  • Merveilles de l'UNESCO Grèce, entre mythe et réalité

    Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

  • L'Egypte vue du ciel Bâtir le futur

    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte moderne et découvrez comment ce pays bâtit l’avenir tout en préservant son extraordinaire histoire héritée de l’Antiquité.

  • Des racines et des ailes Pour l'amour de Jérusalem

    Jérusalem, la ville trois fois sainte, le berceau des trois grandes religions monothéistes. Judaïsme, Christianisme et Islam y puisent leurs racines autour d’un texte sacré commun : l’Ancien Testament. Pour les Juifs, Jérusalem c’est d’abord la cité de David et celle du temple de Salomon où était conservée l’arche d’alliance. Pour les chrétiens, c’est le lieu de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Pour les musulmans, c’est le point de départ du prophète Mahomet lors de son ascension vers le ciel.

  • Echappées belles Budapest, la perle du Danube

    Jérôme est en taxi à Budapest. Il pousse la porte d’une guest house où il va poser ses bagages. Son guide, Péter, 32 ans, vient le chercher. Depuis les rues de Pest, Péter veut prendre un peu de hauteur sur les collines de Buda. Ils montent jusqu’au château. Au bord du Danube, ils arrivent aux pieds du majestueux Parlement inspiré de Westminster puis se dirigent vers les bains Szechenyi, l’une des institutions de la ville. Ces bains ont été construits entre 1913 et 1927 et sont de style néobaroque flamboyant. Le marché de Szimpla Market est en train de s’installer. C’est là qu’il retrouve Zsofia qui fait quelques courses. Véritable star dans son pays, Zsofia partage avec humour et bonne humeur sa passion pour la gastronomie. La jeune femme invite Jérôme à cuisiner dans sa cuisine, chez elle, loin des studios ou elle enregistre ses émissions culinaires. Jérôme marche dans les rues de la ville de Balmazújváros à quelques kilomètres de Debrecen, la 2e plus grande ville du pays.

Mercredi 11 mars

  • Echappées belles Venise l'éternelle

    C’est à bord d’un bateau-taxi que Raphaël arrive dans le quartier du Castello. Raphaël débarque sur la berge du canal où il retrouve Florence. Florence guide son hôte dans les dédales du quartier où a toujours vécu sa famille. Sur la berge des canaux, les ruelles étroites sont tissées de fils, alourdis par les vêtements humides pendus entre deux maisons aux volets colorés. La visite se poursuit sur les canaux, dans le quartier du Cannaregio. Sur l’altana, la terrasse sur le toit de la maison familiale, les trois enfants et le mari de Florence racontent leur installation dans la ville, avec les contraintes et les avantages que cela entraîne – transports, flots de touristes, disparition des commerces de proximité, prix élevés... Florence affectionne particulièrement un lieu la « bibliothèque de couleurs » de la fabrique de mosaïques des Orsoni. Les murs sont entièrement couverts d’étagères sur lesquelles des carreaux de toutes les couleurs sont entreposés.

  • Echappées belles Bosnie, nouveaux visages

    Au bord de l’eau entourée de verdure, on retrouve Raphaël dans un décor semblable à la forêt amazonienne. Le bruit des chutes l’entoure. C’est ici, sur la rivière Tara, que Raphaël commence son aventure bosnienne en compagnie de Danilo, un moniteur de rafting. Dans un raft, avec plusieurs amis skippers, Raphaël descend les torrents de la rivière en direction de Foça. Danilo est un expert et connaît cette région par cœur. Il profite des moments calmes de la descente pour montrer à Raphaël des chutes et autres décors naturels le long de la rivière. Une fois de retour à la base de rafting, Raphaël et Borko prennent la route vers le parc national Sutjeska. Borko tient absolument à lui montrer la forêt vierge, qui n’a pas subi les conséquences de la guerre. Un peu plus loin, ils arrivent enfin à l’endroit préféré de Borko : les chutes Skakavac (sauterelle, en Bosnien). Ces chutes de 75 mètres de haut sont parmi les plus hautes du pays.

  • Des trains pas comme les autres Canada

    Prendre le train au Canada quand la neige et la glace recouvrent le pays, traverser tout un continent, dans le cocon d’un compartiment quand dehors il fait -20 ou - 30… C’est un vieux fantasme. Philippe va traverser tout le pays d’Est en Ouest et parcourir plus de 4000kms dans le mythique train que l’on appelle « le Canadien ». Il parcourt des paysages immenses avec l’impression d’être comme dans une bulle hors du temps, une bulle dans laquelle les amitiés se nouent très vite. De Montréal à Vancouver en passant par Toronto, Philippe va là où l’on ne va pas, à la rencontre des indiens natifs, les Innus qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a environ 8000 ans ou encore ses habitants de la capitale qui malgré le froid pratique un Yoga hivernal : le Snowga. Au centre du pays, c’est à bord d’un engin improbable qui date des années 60, un bombardier, qu’il découvre l’immense lac de Winnipeg. Ici, au milieu de nulle part, la vie s’organise malgré la neige, le froid et la glace.

  • Merveilles de l'UNESCO Espagne, mosaïque de cultures

    Mosaïque de cultures, l’Espagne est riche des nombreuses influences qui ont traversé son histoire. Ibères, celtes, phéniciens, romains ou encore ottomans et juifs, ont façonné le patrimoine culturel de l’Espagne, pour en faire le troisième pays au monde en nombre de sites classés par l’UNESCO.En Andalousie, ancienne terre califale nous visiterons le magnifique palais de l’Alhambra. Puis nous regagnerons la Catalogne, au Nord de l’Espagne. Indépendante, rebelle, la Catalogne revendique une identité propre, et tente de faire perdurer ses coutumes, comme ses vertigineuses tours humaines. Nous découvrirons également à Barcelone, le somptueux Palais de la Musique. Enfin, nous finirons notre périple en Castille dans la ville de Salamanque, berceau de la plus ancienne université espagnole.

  • L'Autriche vue du ciel L'Est

    Pour ce premier épisode, Georg Riha s'est rendu dans différentes régions d'Autriche où de somptueux trésors géographiques dévoilent leur beauté le long du Danube : vallée de Wachau, régions du Mühlviertel, du Waldviertel, du Mostviertel et du Weinviertel abritant châteaux forts, forteresses, monastères et couvents, grandes plaines, bassin de Tulln, plaine de Marchfeld, bassin de Vienne et arc alpin. Un voyage qui nous mène au cœur de la vieille ville de Vienne avec son point culminant, la cathédrale Saint-Étienne, qu'aucune autre église de l'empire n'était autorisée à dépasser. Ces images aériennes nous révèlent à quel point la ville de Carnuntum fondée par les Romains il y a deux mille ans était à la fois vaste et prospère.L'aventure se termine dans la plaine de Pannonie et sur les rives du lac de Neusiedl.

  • Des racines et des ailes Passion Patrimoine, des histoires d'aujourd'hui

    Rencontre avec des personnes qui s'engagent pour la sauvegarde du patrimoine. Sur l'île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, au large de Cannes, des lycéens restaurent le fort royal pendant les vacances scolaires, encadrés par Christophe Guiol, un professionnel du bâtiment passionné d'histoire. A Marseille, ce sont les chômeurs en fin de droit qui oeuvrent à la restauration des monuments militaires de la région avec l'association Acta Vista. Dans les Landes, François Sargos, conservateur de la réserve naturelle de l'étang de Cousseau, s'implique aujourd'hui dans la protection la forêt landaise.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel De l'île du Sud à l'île du Nord

    Nous franchirons le détroit de Cook qui sépare l’île du Sud de l’île du Nord et irons à la découverte de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Cap ensuite au cœur des terres de l’île afin d’explorer le plateau volcanique situé sur la ligne de faille de la ceinture de feu du Pacifique.

Jeudi 12 mars

  • Des trains pas comme les autres Italie : De Gênes à Venise

    Pour ce nouvel épisode des « Trains pas comme les autres », direction l’Italie du Nord de Gênes à Venise. Philippe commence son périple par la découverte de la ville de Gênes, premier port d’Italie situé face à la mer de Ligurie. Il prend ensuite le train pour se rendre dans les Cinque Terre, petit paradis composé de cinq villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui ne sont pas accessibles par la route. Il fait halte dans le village de Monterosso, où il est invité par un moine capucin à visiter le monastère, petite perle située à flanc de colline. Il poursuit sa route vers la ville des amoureux, Vérone, pour une visite de la citée de Roméo et Juliette. Il rencontre sur place une Giulietta des temps modernes ! Philippe poursuit son voyage en train jusqu’à Venise et sa lagune. Il y rencontre un gondolier haut en couleurs, et sa famille de pêcheurs qui lui ouvrent la porte de leur maison vénitienne sur leur île loin des circuits touristiques. Là, Philippe touchera de près la véritable âme vénitienne.

  • Echappées belles Une nuit à Londres

    L’Eurostar transporte Jérôme vers le Royaume-Uni. Le train arrive en gare de St Pancras, où se croisent les personnes qui arrivent à Londres pour un week-end ou une sortie, et où ceux qui ont travaillé dans la capitale regagnent leur maison. A l’extérieur de la gare, Jules Barraud attend Jérôme. En tant qu’organisateur de soirées, sa journée de travail commence plus tard : il en profite donc pour faire découvrir à Jérôme ses endroits préférés pour profiter de la fin de journée. Premier arrêt à Camden Town, un quartier éclectique qui n’a pas besoin d’introduction. Jules veut nous emmener dans un des pubs les plus animés du quartier, où Amy Winhouse, Kate Moss et Pete Doherty avaient l’habitude de finir leurs soirées. Sur la façade, on lit Hawley Arms. Sur les murs, on voit des photos des stars du rock British qui sont venues s’abreuver ici. Pour Jules, la plus belle vue de Londres s’admire dans une capsule du London Eye, la grande roue de Londres.

  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Les sentinelles de l'Afrique Bénin, les gardiens des esprits
    À la rencontre des sentinelles du Bénin, les Gardiens des Esprits, qui œuvrent chaque jour pour préserver leur héritage spirituel. Direction Porto-Novo, capitale effervescente. Aux côtés des religions importées comme l’islam ou le christianisme, 50 millions d’adeptes répondent au culte vaudou ; comme Aténi, que nous suivons lors d’une cérémonie placée sous l’égide de Reviosso, dieu des orages et de la foudre. Dans la cité lacustre de Ganvié vit un peuple singulier, les Toffin. Rencontre dès l’aube avec Baba Fudji, sa famille et son compagnon de pêche Hubert pour une journée de travail en plein lac et à l’église pour les célébrations de Pâques. Direction la bouche du Roy aux côtés de Deen, membre de l’association Eco-Bénin, qui a eu une idée ingénieuse pour préserver le patrimoine naturel de son pays. Au Nord-Ouest du Bénin vivent les Somba, un peuple enrichi de ses traditions. On y retrouve Martial, le guérisseur du village. Demain, son fils s’en ira pour suivre le rite initiatique de passage à l’âge adulte.
  • L'Autriche vue du ciel L'ouest

    Le deuxième épisode propose de superbes points de vue sur les Alpes filmés au gré des saisons depuis le Vorarlberg, le Tyrol et les régions situées au sud-ouest de Salzbourg.Dans le Vorarlberg, la caméra survole la vallée du Rhin, la région du lac de Constance, le Bregenzerwald, ainsi que le sommet du Piz Buin et le massif montagneux de Silvretta. Au Tyrol, Georg Riha nous invite à admirer les deux grandes vallées de l'Inntal et du Lechtal ponctuées de leurs villages, châteaux forts et monastères, la chaîne principale des Alpes, le parc national des Hohe Tauern, les trois sommets du Großglockner, du Großvenediger et du Wildspitze, le massif des Karwendel, la région du Wilder Kaiser, le Hochkönig, le Tyrol oriental avec les montagnes de Villgrat, ainsi que les Dolomites de Lienz offrant une vue plongeante sur la partie sud du Tyrol.

  • Des racines et des ailes Un balcon sur les Alpes

    Du sud au nord des Alpes françaises, le film part à la rencontre de celles et ceux qui préservent ce patrimoine exceptionnel. Comme Alexandre, garde moniteur du Parc national de la Vanoise, qui oeuvre pour la réintroduction de bouquetins dans un autre massif des Alpes. Quant à Pierre, il perpétue la tradition de la fabrication du Beaufort. A Saint-Vincent-les-Forts, Eric et Rachel ont acheté un fort Vauban classé monument historique pour y habiter avec leurs deux enfants. De son côté, Jean se bat pour maintenir un savoir-faire unique, celui du tissage des draps de laine, tandis que Jean-Franck, guide de haute montagne, nourrit également une passion pour les cristaux de roche.

  • Vue d'en haut De Hutton-in-the-Forest à St Bees Head

    Notre aventure débute à Hutton-in-the-Forest, sublime manoir tout droit venu des légendes du roi Arthur, avant de se poursuivre jusqu’aux ruines du château de Brougham. Cap ensuite sur le Lake District, qui a inspiré de nombreux poètes, peintres et promeneurs au fil des siècles. Depuis Ullswater, nous grimpons jusqu’à Helvellyn, l’un des plus hauts sommets montagneux d’Angleterre, puis continuons notre route jusqu’au cromlech de Castlerigg, qui figure parmi les plus vieux cromlechs de Grande-Bretagne. Du pic du Skiddaw, nous prenons la direction du sud jusqu’aux lacs Derwentwater et Buttermere. Notre périple se conclut à St Bees Head, point le plus occidental du nord de l’Angleterre.

  • Vue d'en haut Des Seven Sisters à la cathédrale de Canterbury

    Les Seven Sisters, ensemble de falaises crayeuses spectaculaires situées sur la côte sud de l’Angleterre, marquent le début de notre voyage. Nous prenons ensuite la direction de l’est, jusqu’à Battle, site de l’une des dates les plus importantes de l’histoire d’Angleterre : la bataille d’Hastings, en 1066. Plus au nord, nous visitons Bateman’s, demeure de Rudyard Kipling, l’un des plus illustres poètes du pays. Nous poursuivons à l’est jusqu’au Romney Marsh, endroit venu d’un autre monde parfois surnommé « le cinquième continent », avant de nous envoler pour Douvres, l’un des ports de voyageurs les plus fréquentés de la planète et lien essentiel entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. Nous remontons ensuite la côte nord et survolons le château de Deal, chef-d’œuvre d’ingénierie militaire médiéval, puis terminons notre aventure dans la somptueuse cathédrale de Canterbury.

Vendredi 13 mars

  • Echappées belles Martinique, un rayon de soleil

    Pour débuter son périple en Martinique, rien de mieux que de survoler l’île aux fleurs ! Raphaël monte à bord du biplace avec Sébastien, son pilote, qui lui décryptera les lieux survolés. De retour sur terre, Raphaël retrouve Willem à Fort-de-France, capitale de la Martinique, sur le front de mer récemment réhabilité, également appelé « malécon foyalais », pour une découverte entre tradition et modernité. Le malécon est redevenu le lieu de rendez-vous populaire de la capitale. Les Foyalais (habitants de Fort-de-France) s’y retrouvent pour flâner ou boire un verre. Derrière, on devine la Savane, grand parc arboré et poumon vert de la ville également réhabilité ces dernières années, et ses kiosques accueillant vendeurs en tout genre (souvenirs, glaces…). Leur promenade s’achève à l’hôtel L’Impératrice, fief de Willem pour y apprécier la vue imprenable depuis la terrasse du dernier étage.

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Les sentinelles de l'Afrique Sénégal, les sentinelles du fleuve
    Au Sénégal, les Sentinelles du Fleuve s’efforcent de préserver leur pays face aux problématiques environnementales de l’eau, menaçant inexorablement leur patrimoine. Notre voyage commence à Saint-Louis, rayonnante de sa gloire passée et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Le quartier Guet N’dar est menacé par la montée des eaux. Réparateur de bicyclettes de père en fils, poète et sculpteur, Meissa Fall transforme des pièces détachées… en sculptures, qu’il dissémine à travers la ville. Rencontre ensuite avec Pape Lamine, qui supervise la peinture de sa pirogue de pêche. À Kayar, Elimane et Ngalgou vont à la rencontre d’une femme hors du commun, Yayi Bayam Diouf, luttant contre la migration clandestine qui lui a pris son seul enfant. Dans la région du Sine Saloum, Mariama récolte et prépare les huîtres selon la tradition. Enfin, au Lac Rose, Ousmane se confie sur son quotidien difficile de racleur de sel et nous donne une magnifique leçon de résilience, et de courage.
  • L'autriche vue du ciel Le Nord

    Le troisième épisode présente la partie nord de la Haute-Autriche et de l'État fédéré du Burgenland, la Basse-Autriche et Vienne.Il nous invite à redécouvrir le cours du Danube aux paysages à la fois splendides et variés sur l'ensemble du territoire autrichien : vallée de Wachau, régions du Mühlviertel, du Waldviertel, du Mostviertel et du Weinviertel abritant châteaux forts, forteresses, monastères et couvents, grandes plaines, bassin de Tulln, plaine de Marchfeld, bassin de Vienne, arc alpin, ville de Vienne et enfin plaine de Pannonie jusqu'aux rives du lac de Neusiedl.

  • Des racines et des ailes Routes de France, routes de légendes

    Louis Laforge propose une promenade dans l'Hexagone en sillonnant deux routes de légende. La «Jacques Coeur», première route touristique de France, créée en 1954 pour mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel du Berry. C'est l'occasion d'aller à la rencontre de quelques habitants de la région, comme une famille qui fait découvrir les jardins remarquables du château d'Ainay-le-Viel, ou encore Mic Baudimant, dont l'association vise à préserver les traditions rurales. L'autre route mythique est la Nationale 7, le long de laquelle Thierry Dubois, véritable passionné, replonge dans l'ambiance des années 50 et 60. Un parcours qui s'achève sur la Côte d'Azur, avec ses villas de rêve.

  • Deux, trois jours en ville Helsinki

    Construite sur une presqu'île entourée d'archipels, Helsinki est une ville ouverte sur la mer Baltique où la nature est omniprésente. Capitale la plus septentrionale du monde après celle d'Islande, ses températures moyennes oscillent entre -7° et +20°, ce qui n'empêche pas de se baigner ou d'aller au sauna toute l'année… Fondée il y a six siècles, elle est aujourd'hui une ville moderne, aérée et à taille humaine, brillant par son design et ses architectures éclectiques. Créative et innovante, elle est aussi une cité de l'art de vivre et des passions à partager en dansant ou autour d'une table. Alors, 2, 3 jours à Helsinki sont nécessaires pour s'immerger dans un univers finnois accueillant aux multiples visages, où la mer et la forêt sont partout sources de contemplation.

  • Sur les Alpes perchées Saas Fee, la perle des Alpes

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Sur les Alpes perchées Megève, la chic altitude
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

Samedi 14 mars

  • J'irai dormir chez vous Argentine

    Pour cette nouvelle destination Antoine débarque en Argentine. Il commence son voyage à Buenos Aires, la capitale du pays. Il découvre très rapidement la convivialité des argentins, en quelques minutes il se fait inviter chez un avocat, une rencontre surprenante. Puis il fait la connaissance de deux jeunes femmes, Gabriela et Cécilia. Cette dernière l'invite à son anniversaire. Il descend à Ushuaia tout au sud de la Patagonie. Le centre-ville est très touristique et ressemble étrangement à Chamonix... Antoine préfère quitter la ville et atterrit à Puerto Almanza, un hameau de quelques maisons situé au bord du canal de Beagle. Il y règne une atmosphère de bout du monde. Enfin Antoine remonte aux chutes d'Iguazu, à la frontière du Brésil et de l'Uruguay.

  • Les trésors d'Europe Italie
    Pas le temps pour la dolce vita à l’italienne : entre la visite du château mauresque de Sammezzano, labyrinthe aux 365 pièces, et la marche au bord de l’Etna à 3300 mètres d’altitude, l’aventure et le dépaysement sont au rendez-vous. Sans oublier l’Histoire : l’antique Pompéi qui renaît de ses cendres, Craco le village fantôme médiéval perché sur une colline ; et une rencontre à Rome avec un artisan des mythiques studios de la Cinecittà, qui nous parle de l’âge d’or de l’industrie du rêve en Italie… De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux.
  • Panoramas Tokyo, la ville phoenix

    Tokyo est la ville des superlatifs. Vibrante d’énergie, cette mégapole est l’une des plus densément peuplée au monde. Cité ultra-moderne, au summum de la performance et du dynamisme avec ses forêts de gratte-ciels, ses parcs immenses, ses gigantesques centres commerciaux, ses néons omniprésents et ses îles artificielles, Tokyo n’en offre pas moins un héritage culturel fascinant. Difficile d’imaginer que la ville fut rasée lors de tremblements de terre, entièrement brûlée plusieurs fois, ravagée par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Mais après chaque catastrophe, Tokyo a su renaître de ses cendres, toujours plus conquérante. Bienvenue dans la ville phœnix.

Dimanche 15 mars

  • Croisière Les Seychelles sous les vents de l'Océan Indien

    C'est aux Seychelles, où les pirates de l'Océan Indien auraient, dit-on, caché leurs trésors, que nous emmène le Ponant, un magnifique voilier. Au cours du voyage nous découvrons Mahé et Victoria la belle capitale des Seychelles, Silhouette où nous observons les tortues géantes telles qu'elles avaient été décrites par les premiers navigateurs, Praslin, et la magnifique Vallée de Mai dont les palmiers produisent les fameux Cocos Fesses, La Digue un magnifique ensemble de roches granitiques. Aux Amirantes, archipel corallien, nous abordons un paradis protégé où vivent des colonies d'oiseaux marins et une faune aquatique d'une extrême diversité.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome La Cassia

    La Via Cassia, l’une des principales routes consulaires romaines, construite deux siècles avant notre ère, relie toujours Rome au Nord pour rejoindre Florence, et poursuit son tracé jusqu’au port de Carrare et ses carrières de marbre. Nous suivons cette voie mythique parsemée de trésors architecturaux et de vestiges.

  • Panoramas Capri et les îles romantiques

    En Italie, la baie de Naples recèle des îles merveilleuses, la plus réputée d'entre elles étant la mythique Capri. Avec ses beautés naturelles extraordinaires, son atmosphère douce et ses paysages lumineux c’est l’île romantique par excellence. La baie abrite aussi les îles d'Ischia et de Procida, moins connues mais toutes aussi magnifiques pour les amoureux de la Dolce Vita. À l’écart des touristes, elles offrent au visiteur des villages de contes de fées, des châteaux dans le ciel et des plages de rêves. Et puis, perdue au large, Ponza, un paradis sauvage et encore intact. Un voyage au cœur de la beauté.

Lundi 16 mars

  • Echappées belles Louisiane

    Nous retrouvons Sophie un dimanche soir d’automne en Louisiane, sous le toit en bois de la petite salle d’Eunice, en pays cajun. Les voix féminines du groupe « Bonsoir Catin » résonnent. Devant elles, un public de toutes générations danse joyeusement. Sophie roule aux abords du Lake Martin, petit lac encore peu connu des touristes et fréquenté par les Cajuns, non loin de Lafayette. Sophie arrive de bon matin à la Nouvelle-Orléans, où elle rejoint Rebecca Wilcomb, jeune chef du restaurant Herbsaint. Rebecca lui a promis de lui faire visiter sa ville sous toutes ses coutures : elles enfourchent des vélos et partent ensemble à la découverte du quartier où réside la restauratrice, le Garden District, où les immenses demeures se cachent derrière les arbres des parcs et des jardins grandioses qui les entourent.

  • Un train à travers Le Brésil, de Passa Quatro à Coronel Fulgêncio

    Dans cet épisode, nous sillonnerons les vastes terres de l’arrière-pays brésilien. À Passa Quatro, nous monterons à bord du train Maria Fumaça, ou « Marie qui fume ». Ce train doit son nom à la locomotive à vapeur américaine qui le tire. Contrairement à de nombreuses autres locomotives, celle-ci fonctionne au bois en raison de l’abondance de cette ressource au Brésil, à la différence du charbon qui devrait être importé d’Europe.

  • Un train à travers Le Brésil, spécial Rio de Janeiro

    Toile de fond des Jeux olympiques de 2016, Rio de Janeiro sert aujourd’hui de décor à cet épisode d’Un train à travers. Lorsqu’on évoque cette ville, le soleil, la mer, la plage et le Corcovado s’imposent à notre esprit. À bord d’une locomotive à crémaillère, nous partirons à la rencontre du « Christ rédempteur », statue mondialement célèbre qui surplombe la métropole. Ce chemin de fer traverse le Corcovado pour rejoindre la forêt tropicale située à l’intérieur même de la ville, forêt qui fait de Rio de Janeiro une exception. Nous monterons à bord du tramway de Santa Teresa, qui nous mènera vers une périphérie à la végétation luxuriante, pour finalement emprunter le téléphérique jusqu’au mont du Pain de Sucre.

  • Les sentinelles de l'Afrique Gabon

    Avec cette collection ambitieuse, nous proposons de vous emmener à la rencontre de ceux qui protègent, incarnent ou animent les joyaux du patrimoine d'Afrique francophone, qu'il soit naturel, culturel ou historique.

  • L'autriche vue du ciel Le Sud

    Le dernier épisode nous propose de découvrir les régions de la Carinthie, la Styrie méridionale et orientale, ainsi que la partie sud de l'État fédéré du Burgenland.Le film survole les eaux calmes des lacs de Carinthie, du Wörthersee, de l'Ossiacher See, du lac Millstätter et de tous les autres petits lacs, ainsi que le bassin de Graz. Il nous présente ensuite les magnifiques régions viticoles du sud de la Styrie et nous permet de découvrir des forteresses et des châteaux forts, notamment le château de Riegersburg dressé fièrement vers le ciel, ainsi que les collines de la partie sud de l'État fédéré du Burgenland.

  • Des racines et des ailes Le goût du Jura

    Un voyage à la découverte du Jura, une région de lacs et de montagnes, ponctué de rencontres passionnantes. Ainsi, Stéphane Tissot, viticulteur et précurseur en matière de culture biologique, propose de découvrir l'élaboration du prestigieux vin de paille. Edouard Hirsinger, reconnu comme l'un des meilleurs chocolatiers de France, exerce son art dans la petite ville d'Arbois. Quant à Brigitte et Claude, ils se sont pris de passion pour la villa palladienne de Syam, réplique d'un chef-d'oeuvre de la Renaissance italienne dessiné par l'architecte Andrea Palladio. De son côté, Robert Dromard perpétue la tradition des tavaillons, des tuiles d'épicéa façonnées à la main. Enfin, Daniel Mellina, musher de profession, invite à découvrir le Jura sauvage.

  • Des trains pas comme les autres Argentine

    Le voyage débute au nord du pays. Là, les fameuses chutes d'eau d'Iguazu sont nichées au coeur de la forêt tropicale. Puis direction Buenos Aires, où circule le plus vieux métro du monde mis en service en 1913. L'un des quartiers les plus animés est sans conteste celui de la Boca. Aujourd'hui, le tango y a pris des formes particulières. Le périple se poursuit vers la pampa, sur le territoire des Gauchos, les cow-boys argentins. L'un d'eux, Martin Tata, explique comment il procède pour dresser les chevaux : il murmure à leurs oreilles. Mais l'Argentine est aussi un cimetière pour chemins de fer. Aujourd'hui, la plupart des voies sont à l'abandon, notamment dans le secteur d'Alemania, village fantôme situé en montagne. C'est dans ces mêmes paysages que circule le fameux «train aux nuages», à plus de 4000 mètres d'altitude.

Mardi 17 mars

  • Echappées belles Israël, de Tel Aviv à Jéricho

    Nous retrouvons Jérôme dans le désert dans un décor de dunes. La ville de Mitzpe Ramon longe un grand cratère… Jérôme et son guide ont entrepris un tour en Jeep dans ces paysages arides qui racontent l’histoire d’Israël. Après cette courte balade, ils rejoignent ensemble Tel Aviv. Jérôme dépose ses valises à l’hôtel. Sur la terrasse qui donne sur la plage, il rencontre Saïd qui va lui faire découvrir la ville. Balade dans la ville… passage sur le boulevard Rotschild ou Ben Gourion, visuels de maison Bauhaus… Ils racontent l’histoire de Tel Aviv, sa construction autour de la plage. Saïd et Jérôme sont sur le front de mer de Tel Aviv, ils se dirigent maintenant vers la boulangerie de la famille Abulafia. Saïd a 32 ans, il vient de la famille Abulafia, une des plus importantes familles arabe-israéliennes de la ville. Il est originaire de Jaffa, où sa famille tient une boulangerie qui est en activité depuis 1879. Il est la sixième génération à diriger cette boulangerie où sont employés Juifs, Musulmans, Chrétiens.

  • Un train à travers Le Japon, de Hitoyoshi à Aso

    Dans cet épisode spécial, nous partirons au Japon sillonner trois lignes de chemin de fer. Notre périple débutera à Hitoyoshi, sur l’île méridionale de Ky?sh?, à bord d’un train à vapeur touristique. Après la traversée du fleuve Kuma, nous emprunterons le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, dans la gare futuriste de Shin-Yatsushiro. Avec ses rails surélevés, ce train express nous transportera en un temps record à la gare de Kumamoto, où nous attend l’un des trois plus importants châteaux du Japon. L’Aso Boy, dernier train dans lequel nous monterons, nous réserve bien des surprises. Spécialement conçu pour les enfants, il comporte à son bord des chaises adaptées ainsi qu’une piscine à balles, et nous emmènera jusqu’au mont Aso, l’un des plus grands volcans actifs au monde, dont le cratère mesure 120 km !

  • Un train à travers La Slovénie, de Bled à Nova Gorica

    Notre aventure en Slovénie débutera à Bled, petite ville célèbre pour son somptueux château perché sur un rocher qui surplombe le lac. En son centre, une magnifique chapelle trône sur une minuscule île. Nous remonterons la ligne de chemin de fer de Bohinj jusqu’à la ville de Nova Gorica, à la frontière avec l’Italie. D’une distance de 79 km, 15 km de tunnels composent cet itinéraire.

  • Les sentinelles de l'Afrique Mauritanie

    Avec cette collection ambitieuse, nous proposons de vous emmener à la rencontre de ceux qui protègent, incarnent ou animent les joyaux du patrimoine d'Afrique francophone, qu'il soit naturel, culturel ou historique.

  • L'Autriche vue du ciel Salzbourg en Autriche

    Le 5 avril 2016, les téléspectateurs avaient pour la première fois l’opportunité de contempler les trésors de Salzbourg et de la campagne salzbourgeoise depuis une perspective magique et sous une toute nouvelle forme. La dernière œuvre du réalisateur et photographe autrichien Georg Riha invite le public à un voyage envoûtant par-delà les paysages et les monuments. Les différentes scènes, des prises de vue aériennes durant une à deux minutes chacune, respectent un rythme qui leur est propre tout en offrant aux téléspectateurs le temps d’explorer les atouts naturels et trésors architecturaux de Salzbourg. Dix compositeurs différents associent à chacune de ces miniatures sa propre atmosphère musicale. Peter Simonischek, comédien du théâtre Burgtheater de Vienne, déclame les textes d’accompagnement signés Felicitas Freise, qui couronnent cette œuvre d’art, mélange d’images, de paroles et de sons.

  • Des racines et des ailes La Corse autrement

    Louis Laforge invite à un voyage en Corse, à la rencontre de ses habitants. Le périple débute au Cap Corse, à l'extrême nord de l'île, où se trouvent des villas édifiées au XIXe siècle par des Corses partis faire fortune aux Amériques. L'aventure de ces émigrés corses a aussi profondément marqué l'architecture de Bastia. Au Cap Corse encore, Xavier se bat, quant à lui, pour relancer la production d'un fruit oublié : le cédrat. A l'extrême nord de l'île de Beauté, Alain Camoin, conservateur de la réserve naturelle, veille sur les îles Finochiarola, où viennent se réfugier des colonies d'oiseaux. Sur la côte orientale enfin, l'étang de Biguglia constitue une véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Paul Poli y est ornithologue et gardien du littoral.

  • Echappées belles La Corrèze, une terre d'élection

    Raphaël arrive à Uzerche, la « Perle du Limousin » et découvre sa forêt de tourelles, de clochetons et de toits à poivrières et ses belles maisons anciennes. Il se gare au pied de la ville fortifiée et arpente les rues basses de la ville. À la base de la Minoterie, il rencontre Lucie, 18 ans, championne du monde junior de slalom en canoë. Lucie et Raphaël se baladent dans Uzerche, ils remontent par les jardins du château de Bécharie et accèdent à la vieille porte. La balade se poursuit sur l’eau, en canoë, après que Lucie ait expliqué à Raphaël les gestes nécessaires pour bien pratiquer son sport. À Brive-la-Gaillarde, Raphael retrouve René Maury, président de la cave viticole des Coteaux du Saillant qui lui propose de dormir chez lui au Mas Redon. Demain, une grosse journée les attend car les vendanges ont commencé. Au lever du soleil, René vient réveiller les garçons et les emmène sur le vignoble. Ici, les vendanges sont faites à la main.

Mercredi 18 mars

  • Very Green Trip à Venise À Venise

    Retrouvez « Very green trip », ou les périples d’Alexandre Pesle et son équipe en quête de voyage écoresponsable. Peut-on parcourir la planète sans polluer ? Après un premier test à Montréal pour un voyage objectif zéro carbone, retrouvez-les à Venise.Nouvelle destination, nouveau défi. La sérénissime, victime de son succès, est menacée par la question des déchets. En effet, la cité des Doges, capitale du tourisme et des amoureux est aussi l’une des capitales de la pollution. Des déchets qui proviennent des Vénitiens mais surtout du tourisme. Et si on pouvait changer ça ? Leur challenge: partir avec un bocal dans lequel tous les déchets de la semaine devront tenir. Eco-concevoir le voyage pour ne pas le subir, consommer, visiter différemment, telle sera leur mission. Bannis les bouteilles en plastique, sachets d’emballages et autres superflus ! L’équipe va devoir revenir à des basiques. Au programme: récolte potagère, utilisation du compost, apprentissage de la cuisine de récupération…

  • Echappées belles Inde, le Kerala

    A Thiruvananthapuram, la cité du serpent sacré, Raphaël se lance dans la foule et l’agitation de la capitale. On ressent l’ambiance du Kerala avec l’architecture typique (immeuble en forme de pagode, les toits en tuiles rouge…). Raphaël se rend au Gopuram, la porte d’entrée de 30 m, vestige du ‘East Fort’ et de la vieille ville. Il a rendez-vous avec Uma qui connaît la ville et sait circuler facilement avec ses chauffeurs de rickshaw. Premier arrêt : le Chalai Market ou Bazaar. Parmi les étalages multicolores, Uma montre à Raphaël les différentes spécialités. Ils achètent un fruit exotique à déguster sur place comme les Gooseberry…On trouve de tout (fleurs, fruits, or, argent, outils, peintures…). Comme dirait Uma « Ici on peut tout acheter et tout vendre sauf ses propres parents. » A Trivandrum, le site le plus connu est le Temple Sri Padmanabhasway. Seuls les Hindus peuvent y accéder mais Raphaël et Uma admirent sa façade recouverte de 365 piliers sculptés.

  • Un train à travers La Suède, de Stockholm à Borlänge

    Notre voyage débute à Stockholm, capitale de la Suède bâtie sur pas moins de 14 îles. Nous prendrons le train à la gare centrale, l’une des plus fréquentées du pays, en direction de la ville de Gävle, dans le golfe de Botnie. De là, nous monterons à bord d’un train d’une autre compagnie ferroviaire nommée Tågkompaniet et admirerons les somptueux paysages suédois qui défilent sous nos yeux, des maisons rouges aux lacs étincelants, en passant par les forêts verdoyantes.

  • Un train à travers La Suisse, de Bergün à Parsenn

    Notre odyssée débute à Preda, près du tunnel de l’Albula. Nous parcourrons six kilomètres en traîneau jusqu’à Bergün, point de départ de notre périple ferroviaire. Avant de monter à bord, nous visiterons le musée du train de la Rhätische Bahn, puis mettrons le cap sur Filisur, illustre carrefour de la compagnie de chemin de fer. À Coire, nous prendrons une correspondance à destination de Davos, itinéraire de seulement 20 km célèbre pour ses 28 ponts et ses 14 tunnels. À Davos, l’hiver bat son plein et les paysages se sont couverts d’un manteau blanc. À 2 600 mètres d’altitude, le Weissfluhjoch nous offre le plus beau domaine skiable du pays. À bord du funiculaire, vous pourrez admirer la vue imprenable sur les cimes de la montagne.

  • Corée du Sud, sur les chemins des anciens Sur les chemins des anciens

    Dévastée au milieu des années 50, la Corée du Sud est parvenue en un temps record à se hisser parmi les plus puissantes économies mondiales. Cet exploit se lit dans l'impressionnante audace architecturale de ses métropoles Séoul ou Busan. Pourtant, en se plongeant dans la société coréenne, on comprend à quel point la préservation de l'héritage des anciens fait partie de l'identité coréenne. Contrairement à ce que laissent croire les apparences, les Coréens n'ont pas fait table rase du passé au profit d'un modèle occidental : arts martiaux, calligraphie, agriculture traditionnelle... sont autant de repères qui construisent l'avenir en prolongeant le chemin des anciens.

  • L'Asie vue du ciel La Malaisie

    Au fil de cette odyssée aérienne, imprégnez-vous de la riche histoire de la Malaisie, de l’ancien port de commerce de Malacca aux mines d’étain et aux plantations de caoutchouc qui ont façonné les paysages. Partez à la découverte du superbe patrimoine architectural de Kuala Lumpur ainsi que de la nouvelle capitale administrative de la Malaisie, Putrajaya, ville dévolue aux parcs et jardins botaniques. Admirez les merveilles naturelles foisonnantes du pays, de ses mers fascinantes à ses jungles séculaires, en passant par ses montagnes majestueuses.

  • Des racines et des ailes Du Gard à l'Ardèche

    Dans le Gard et en Ardèche, qui offrent une étonnante variété de paysages et un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, rencontres avec quelques-uns de ses habitants, qui participent à la préservation de ses sites touristiques. Ainsi, Sonia et Pascal Sabatier sont l'âme du pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis direction les gorges du Gardon, un espace naturel qui abrite des dizaines d'essences rares qu'il faut protéger de l'invasion des figuiers de Barbarie. Plus loin, Uzès, joyau médiéval, est l'une des plus belles villes du Languedoc, tandis que Labeaume est un village qui abrite d'étonnants jardins suspendus, aménagés le long d'une falaise.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel La région du Northland

    Nous prendrons la direction de l’extrême Nord du pays, au-delà d’Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande, puis partirons à la découverte de la région de Northland, foyer de nombreux Maoris.

Jeudi 19 mars

  • Vue d'en haut Bristol et ses environs

    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.

  • Echappées belles Burkina Faso, pays des hommes intègres

    Bienvenue à Ouagadougou, bruyante du Burkina, où tout le monde se déplace en mobylette ou en scooter. Sophie est à l’arrière de sa bécane avec Issa. Comme on dit ici, « il a Ouaga dans sa poche », autant dire qu’il connaît tout le monde et les moindres recoins de la capitale. La visite commence par le palais du Mogho Naaba, où depuis 3 siècles, tous les vendredis matin à 7h30, se déroule le faux départ du Mogho Naba, l’empereur du Burkina. Leur itinéraire s’achève sur la place des cinéastes, véritable symbole pour les cinéastes africains depuis la création du festival, le FESPACO. Issa rappelle l’importance de ce festival pour les Burkinabés depuis sa création en 1969, Ouagadougou étant considéré aujourd’hui comme la capitale africaine du 7e art. Le lendemain, Issa propose à Sophie de se rendre à Gnongsin (nord de Ouaga), le quartier des bronziers est un des plus anciens quartiers de la ville, pour rencontrer Baba Dermé, issu de la plus grande famille d’artisans bronziers, «les Dermé ».

  • Un train à travers L'Autriche, de Zell am See à Krimml

    Dans cet épisode, nous sillonnerons le land de Salzbourg à bord du Pinzgauer Lokalbahn. À chaque arrêt, un téléphérique vous amène sur les cimes des montagnes enneigées. Après une brève visite de la ville de Zell am See, nous assisterons aux préparatifs d’un vieux train diesel pour un « diesel nostalgie fahrt » au sein de l’atelier de la compagnie ferroviaire. À Zell am See, le télésiège nous emmènera jusqu’au sommet majestueux du Schmittenhöhe, montagne située à proximité du village, où nous attend la chapelle Sissi, bâtie à l’occasion de la venue de la célèbre impératrice autrichienne. Nous poursuivrons ensuite notre aventure à travers la vallée de Pinzgauer, frontière du parc national du Hohe Tauern qui, avec sa superficie de 1 800 kilomètres, figure parmi les plus grands parcs nationaux d’Europe. Notre voyage s’achèvera dans le charmant village de Krimml, connu pour ses somptueuses cascades.

  • Un train à travers La Suède, de Ludvika à Mora

    Dans cet épisode, nous traverserons le comté de Dalécarlie, à la découverte des somptueux paysages naturels de Suède. Maisons rouges typiques, lacs par milliers et forêts à perte de vue jalonneront notre parcours. Notre voyage débutera à Ludvika pour se conclure à Mora, à 150 kilomètres au nord, commune située sur les rives du lac Sljan célèbre pour la plus longue course de ski de fond au monde, la Vasaloppet.

  • L'Asie vue du ciel L’Inde

    Embarquez pour un voyage aérien à la découverte des paysages spectaculaires de l’Inde et de sa population d’une incroyable diversité. Des chefs-d’œuvre ancestraux tels que les bâolis du Rajasthan aux prouesses techniques contemporaines incarnées par la ville de Gurgaon, explorez la richesse, l’histoire et la modernité de ces terres mystérieuses. Après avoir traversé plusieurs millénaires et donné naissance à quatre grandes religions, cette civilisation antique concentre aujourd’hui bien des merveilles, naturelles comme artificielles, et regarde vers l’avenir avec une confiance retrouvée. Préparez-vous pour une explosion de couleurs, de cultures et de panoramas fascinants qui ravira l’œil et l’esprit.

  • Des racines et des ailes En Bretagne, de la Cornouaille au Léon

    Avec le Léon au nord et la Cornouaille au sud, le Finistère offre une palette de paysage variée et un grand dynamisme culturel. Ici, des centaines d'associations travaillent à la sauvegarde de leur précieux patrimoine. Au coeur des terres du Léon, Franck Jaclin oeuvre à la restauration du Château de Kergroadez pour lui rendre sa physionomie du XVIIe siècle. Benoît Lauriou, sixième meunier de sa famille, s'est investi d'une mission en cherchant à faire revivre les moulins de Bretagne. Maître brodeur, passionné des costumes traditionnel, Pascal Jaouen transmet tous les ans son savoir-faire à 900 élèves. Carole Perberin, agricultrice du Cap Sizun, participe activement à la sauvegarde de la Bretonne Pie Noir.

  • Vue d'en haut De Monmouth à l’estuaire de la Dee

    Notre aventure débute à Symonds Yat, au cœur d’une région anglaise à la beauté naturelle stupéfiante. Du sud au nord, nous survolons les comtés à cheval sur la frontière anglo-galloise. Dans l’Herefordshire, nous explorons les ruines médiévales du château de Goodrich. À Hereford, la magnifique cathédrale ainsi que la demeure d’un trésor médiéval exceptionnel méritent une halte. Nous poursuivons notre épopée jusqu’au château de Stokesay, l’un des manoirs fortifiés du Moyen-Âge les mieux préservés. À Welshpool, nous flânons dans un somptueux jardin du château de Powis et visitons une ferme expérimentale victorienne. Cap ensuite au nord où nous attend l’un des plus beaux chefs-d’œuvre d’ingénierie du 18e siècle à Llangollen, avant de conclure notre odyssée dans l’estuaire de la Dee.

  • Vue d'en haut De Lost Cabin à la Devil’s Tower

    Notre périple débute dans la commune frontalière reculée de Lost Cabin, avant de rejoindre Medicine Lodge, plus au nord, l’un des sites archéologiques majeurs de l’État américain du Wyoming, où se trouvent des œuvres d’art rupestre créées par des Amérindiens sur plusieurs millénaires. À l’est nous attend la ville de Sheridan et son illustre auberge, ancienne demeure de la figure mythique du Far West, Buffalo Bill. Nous prenons ensuite la direction du sud jusqu’à la ville de Buffalo, toile de fond des légendes les plus célèbres de la conquête de l’Ouest. À l’est, nous partons à la découverte d’un site de chasse amérindien historique, le Vore Buffalo Jump, puis terminons notre voyage face à la spectaculaire et vertigineuse Devil’s Tower, premier monument national des États-Unis et lieu sacré des Amérindiens.

Vendredi 20 mars

  • Le monde vu du train Sicile

    La Sicile est une île qui ne cesse de se réinventer. Et qui veut faire oublier son passé mafieux pour mieux dévoiler ses trésors. La voie ferrée est le moyen idéal pour les découvrir, plonger dans la terre des volcans, celui de l’Etna ou ceux des îles Eoliennes, et approcher ses rivages chargés d’histoire. Utilisée surtout par les employés et les écoliers, le train fait ainsi le tour de l’île ou presque. Le périple commence à Reggio Calabre et le fameux détroit de Messine, sur le ferry qui embarque aussi… le train, celui qui vient du continent. De Messine, portée d’entrée dans l’île qui a su garder ses vestiges antiques et une certaine indolence, jusqu’à Cefalù, vieux port sur la côte nord qui remonte à la période gréco-romaine, puis Taormina, la petite Saint-Tropez italienne, l’île décline ses joyaux. Les pêcheurs rencontrés sur les quais s’en vont pour la journée ou plus, et rêvent toujours de pêches miraculeuses dans cette Méditerranée si capricieuse. Les Siciliens sont un peuple de la mer.

  • Vue d'en haut Sur les côtes anglaises

    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.

  • Echappées belles Ouest canadien, le pays blanc

    Nous retrouvons Jérôme conduisant sur les routes enneigées de l’Alberta. Il se rend à Canmore, ville de 10 000 habitants qu’on appelle la porte des Rocheuses. Elle marque en effet l’entrée du majestueux Parc National de Banff. Il va poser ses valises au Paintbox Lodge, B&B tout de bois dans la pure tradition canadienne. Les propriétaires, Thomas Grandi et Sara Renner l’y attendent avec leurs 3 petites filles. Thomas et Sara, anciens champions olympiques de ski, veulent faire découvrir leurs montagnes à Jérôme et décident de l’entraîner pour une journée dédiée au ski. Thomas commence par équiper Jérôme dans un magasin de la ville, le Gear Up. Ils en profitent pour parler de l’histoire de Canmore, une ancienne ville minière, qui renaît de ses cendres dans les années 80 grâce aux JO de 1988 et la construction du centre olympique de ski de fond, le Canmore Nordic Centre. Elle abrite aujourd’hui un grand nombre d’anciens champions olympiques, dont Thomas et Sara.

  • Un train à travers L'Allemagne, de Eisleben à Eisenach

    Dans cet épisode, nous partirons à la découverte de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe, dans l’est de l’Allemagne. Notre voyage débutera au palais d’Oranienbaum, fragment des Pays-Bas en Allemagne dont la construction fut ordonnée par Henriette-Catherine d’Orange-Nassau, fille de Frédéric-Henri d’Orange-Nassau. La princesse Beatrix s’est rendue dans ce château à deux reprises. Cap ensuite sur Wittenberg, où Martin Luther a accroché ses 95 thèses aux murs de l’église, avant de prendre le train à Lutherstad Eisleben, lieu de naissance et de décès du réformateur. Notre périple s’achèvera à Eisenach, ville qui a vu naître Bach, ainsi qu’au château de la Wartbourg, où Luther a traduit le Nouveau Testament en 10 semaines.

  • Un train à travers La Croatie, de Zagreb à Knin

    Le légendaire Orient Express a beau ne plus exister, le train n’en demeure pas moins un excellent moyen de partir à la découverte de la magnifique Croatie. Derrière la vitre, vous verrez défiler d’antiques forteresses, des lacs et cascades cristallins, des forêts à perte de vue et de profonds canyons. Notre aventure débutera à Zagreb : autrefois escale des passagers de l’Orient Express, le somptueux et luxueux hôtel Esplanade bâti à deux pas de la gare se veut le témoin de cette époque. Notre épopée en train nous conduira sur de nombreux sites fascinants, de la magnifique région viticole de Plešivica au parc national de Plitvice, parc le plus ancien et le plus visité du pays ponctué de 16 merveilleux lacs bleus et émeraude répartis à différentes hauteurs. La ligne de chemin de fer « Lika » nous amènera au cœur de l’arrière-pays croate, avec ses champs verdoyants et ses forêts luxuriantes. À bord du RegioSwinger de la compagnie ferroviaire nationale HŽPP, nous conclurons notre périple à Knin.

  • Les trésors d'Europe Portugal
    Le Portugal est en train de devenir la nouvelle destination préférée des français, et on comprend aisément pourquoi. Du Palais de la Regaleira inspiré de l’enfer de Dante à la Tour de Belem, on apprend du passé colonial, et on s’émerveille de l’architecture portugaise. Avant d’entamer une dégustation de vin dans la vallée du Douro, et avant d’aller à la rencontre d’un pèlerin de Fatima, détour par la Pension Amour de Lisbonne, ancienne maison close plutôt chaleureuse, qui a conservé son atmosphère de cabaret sulfureux…
  • L'Asie vue du ciel L’Indonésie

    Embarquez pour un voyage aérien sans escale au-dessus de l’un des pays les plus tropicaux et les plus fascinants du continent asiatique : l’Indonésie. Avec environ 17?500 îles, le pays constitue le plus grand archipel de la planète. Explorez ses volcans bouillonnants, ses jungles impénétrables et ses eaux extraordinaires. À travers ses festivités et célébrations ancestrales, découvrez l’âme et la culture d’une incroyable richesse de sa population.

  • Regarde le monde Français sans la France

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe… Début du voyage aux Baléares, destination phare pour les français en quête de renouveau… 70% du P.I.B. des Baléares proviennent du tourisme. Arrivé en tant que tel, Claude, retraité, a décidé de s’installer durablement à Palma de Majorque. Certains français choisissent le Canada pour changer de vie… Tous les ans, ils sont entre 3 000 et 4 000 français à s’installer au Québec, un chiffre qui augmente sans cesse. En quête de gloire, New York est l’eldorado des jeunes talents venant de l’Hexagone. Broadway est le rêve américain de tous les artistes. Floanne, comédienne et chanteuse, a quitté son Grenoble natal à dix-sept ans pour y vivre. En Louisiane, la France fait partie du paysage culturel… 200 000 personnes, nommés les Cajuns, y parlent français. La langue française rayonne aussi au Qatar, où elle a un vrai succès… Récemment, le pays est devenu membre associé des pays de la francophonie.

  • Regarde le monde Plages de rêve

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe… Direction la Guadeloupe qui a fait de ses plages un paradis convoité... Sur la plage de Saint-Anne, se côtoient les touristes et les dégourdis. Au Portugal, les plages de l’Algarve attirent tous les regards… Avec son eau turquoise et son ensoleillement permanent, c’est la région la plus fréquentée du pays, Praia da Rocha en est la plus grande plage. Notre voyage continue en Jordanie sur les plages d’Aqaba qui font le bonheur des vacanciers… Cette magnifique station balnéaire est aussi un carrefour commercial stratégique. Sur l’île Maurice, les paysages de carte postale attirent les futurs mariés en quête d’exotisme qui viennent célébrer leur union sur les plages et les lagons. Enfin, au Brésil les dimanches, les avenues du bord de mer sont fermées à la circulation et il n’y qu’une seule direction, qu’un seul rituel pour tous : la plage, un véritable culte où chacun peut s’épanouir à sa guise !

  • Chasseurs de volcans Vanuatu

    Vincent et Bertrand, cousins originaires de Clermont Ferrand en Auvergne, haut lieu du volcanisme Européen, vous invitent sur l'ascension des volcans au Vanuatu : le volcan Yasur sur l'île de Tanna, les cratères Marum et Benbow sur le volcan d'Ambrym. Le voyage repose sur la rencontre avec les habitants des îles et l'exploration des volcans actifs. Toutes les expéditions se font avec le consentement et la bénédiction des chefs de villages et des sorciers.

  • Deux, trois jours en ville Dublin

    Dublin est une ville portuaire située sur la côte Est de la mer d’Irlande, à l’embouchure du fleuve Liffey. Une capitale à taille humaine, chaleureuse et conviviale, à l’image du peuple irlandais. Le fleuve Liffey sépare Dublin en deux. D’un côté, la rive sud, construite autour de la vieille ville. De l’autre, la rive nord, plus récente. Ces multiples quartiers aux contradictions surprenantes et aux atmosphères si différentes se côtoient à merveille. Passer 2 ou 3 jours à Dublin est une façon de découvrir une capitale haute en couleur, aussi intime qu'un village et aussi animée qu’un pub.

  • Sur les Alpes perchées Garmisch Partenkirchen
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.
  • Sur les Alpes perchées Sur les Alpes perchées

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

Samedi 21 mars

  • J'irai dormir chez vous Uruguay

    Pour ce nouveau voyage, Antoine file en Uruguay, un petit pays coincé entre le deux géants que sont l'Argentine et le Brésil. Il arrive en pleine campagne présidentielle et la politique sera la tendance de cet épisode. Car Antoine tâchera d'aller dormir chez Pépé Mujica, un ancien paysan guérillero. C'est l'actuel président de la République et il arrive en fin de mandat. Pépé est un homme à part qui respecte peu le protocole, ne veut pas de ses émoluments et refuse d'être protégé par une escouade de militaires.

  • Gare centrale : Mumbai Mumbai

    Il est 6h00 à Mumbai. En ce matin de février, la saison sèche va bientôt s’achever, le soleil se lève à peine sur la façade mystérieuse d’un bâtiment monumental qui semble surgit du passé, au milieu de la ville trépidante. Les gargouilles mystérieuses qui évoquent les cathédrales gothiques, ont la forme de crocodiles ou d’éléphants. Les clochetons de pierre sont à mi-chemin entre le temple hindouiste et le monument victorien. On entend l’ambiance sonore caractéristique d’une grande ville : un bruit continu de moteurs ponctué de petits coups de Klaxon. Nous sommes au coeur de la plus importante métropole d’Inde : Mumbai, capitale économique du pays, mégapole de 17 millions d’habitants confinés au bout d’une péninsule, un peu comme à Manhattan. La façade de pierres inspirée de l’époque britannique, abrite en fait le terminal ferroviaire le plus actif au monde. Nous sommes au Chhatrapati Shivaji Railway Terminus, Mumbai, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Jaune

    Le jaune est de loin la couleur la plus chargée de symboles en Chine. Une teinte dorée, tirant parfois sur l’ocre, ou rappelant l’écorce du citron. Le jaune, c’est d’abord la couleur d’un fleuve emblématique. Le Huang He, ou Fleuve jaune mais aussi celle réservée à l’empereur ou encore à l’érotisme. La couleur se fait plus ocre lorsqu’on se retrouve au début de la grande muraille, à 3 heures de Pékin. En Chine centrale on découvre ces villages aux maisons troglodytes, qu’on appelle Yaodong, dont les murs d’un beige doré se dressent à travers tout le plateau de Loess. Dans la région du Shanxi, les touristes chinois viennent nombreux admirer les spectaculaires chutes d’eau de Hukou, d’une belle couleur mordorée. Le Monastère des Dix mille bouddhas à Hong Kong, offre aux visiteurs une impressionnante haie d’honneur : plus de 12 000 statues de bouddhas dorés, bordent l’escalier conduisant au monastère. Au XXe siècle, le jaune pâle est devenu la couleur de l'érotisme et de la pornographie.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Rouge

    Le rouge n'est pas seulement la couleur du drapeau chinois, de la révolution de 1949 et du petit livre de Mao. Le rouge est, depuis des siècles, une couleur faste en Chine. Loin de l'associer, comme en Occident, à la violence, au sang, elle est ici symbole du bonheur, signe de prospérité et de réussite. Le rouge domine les incroyables montagnes multicolores de Zhangye Danxia, au nord de la Chine. Le relief y est zébré de teintes ocre, écarlate, dorée.

Dimanche 22 mars

  • Croisière Aux îles Maldives, destination plongée

    Pendant de longs siècles, suivant le rythme des vents de mousson, les voiliers arabes sillonnent l’Océan Indien d’Est en Ouest, les cales chargées d’épices, d’ivoire, de porcelaine, de soie et de toutes les richesses réunies de l’Asie, l’Afrique et l’Arabie. Les îles Maldives sont situées au carrefour de ces routes commerciales, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’Inde. Islamisées par les marchands arabes, colonisées par les Portugais, les Indiens et les Britanniques, les Maldives deviennent indépendantes en 1965. Le temps des boutres est révolu. Les Maldives sont aujourd’hui devenues l’une des principales destinations de plongée du monde. Après la découverte de Malé, la capitale de l’archipel, nous embarquons à bord du Carina pour partir à la découverte de l’étonnante beauté, et de l’incroyable diversité des fonds sous-marins des Maldives.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome L'Appia

    La Via Appia, la regina viarum, la reine des voies, relie Rome jusqu’à la ville de Brindisi, le port d’Orient. Nous la suivons, à travers les territoires du Latium, de la Campanie, de la Basilicate et les Pouilles, à la rencontre des gens qui font vivre ces territoires.

  • Panoramas Toscane, la Bella Italia

    Au centre de l’Italie, la Toscane évoque la beauté, la culture et l’histoire. La région ne se résume pas à sa capitale, Florence, et c’est une autre Toscane que nous allons vous faire découvrir. Entre mer et montagne, elle offre des paysages somptueux jalonnés de villes magnifiques et de villages au patrimoine exceptionnel. De Sienne à Pise, de l’île d’Elbe au Chianti sans oublier Carrare et son marbre, les toscans ont préservé avec passion les traditions héritées d’un passé fastueux et prospère. Bienvenue dans la Bella Italia.