Mercredi 8 avril

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 1/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Echappées belles Un printemps à Amsterdam

    Raphaël arrive à la gare d’Amsterdam et rejoint à pied la place principale de la ville, Dam Square où s’érige le palais royal. Il va découvrir la ville à vélo conduit par Mathilde, une étudiante qui vit dans la capitale néerlandaise depuis 5 ans. Après une journée sportive, Raphaël arrive chez Piet qui lui propose de défaire ses valises à bord de sa péniche. Piet est pêcheur, comme son père l’était. Raphaël le suit dans sa journée de travail et pour l’aider à tirer les filets… Il rejoint ensuite un endroit emblématique. On distingue les lettres géantes « I Amsterdam » qui font face aux deux musées les plus connus : le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le musée royal. Isabelle est Française, restauratrice spécialisée dans les céramiques et les porcelaines, et vit à Amsterdam depuis plus de 30 ans ! Raphaël découvre son atelier. Il marche le long des canaux quand une barque s’avance avec à son bord, un homme qui joue de la trompette, alors que le carillon de l’église commence lui aussi à donner de la voix.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel La pointe Sud

    Notre périple débutera à l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande, où nous partirons à la découverte de la ville de Dunedin, dans la région d’Otago, et du parc national de Fiordland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis cette région spectaculaire, nous nous envolerons jusqu’à la station de ski de Queenstown et explorerons les environs.

  • Deux, trois jours en ville Barcelone
    Si Barcelone séduit tant les touristes du monde entier, c'est pour sa capacité à proposer des lieux de fête uniques en leur genre. Mais il ne faut pas oublier le poids de la tradition qui règne dans la ville, et une visite de quelques jours suffira pour convaincre les plus sceptiques… Entre le Musée Maritime, les maisons signées Gaudi, les tapas étoilés, les trésors de l'Art Nouveau et les artistes de la mosaïque, le programme culturel sera riche et varié.
  • Deux, trois jours en ville Lisbonne

    Classée parmi les premières destinations touristiques d'Europe, Lisbonne est la ville idéale pour quelques jours de vacances. Commencez par un tour de tramway sur la ligne 28 qui permet de voir tous les bâtiments emblématiques, faîtes ensuite une halte à l'hôpital des poupées, admirez les azulejos sur les façades, recueillez-vous dans le monastère des hiéronymites, et voguez sur le Tage sur une caravelle avant, enfin, de déguster des pasteis et de boire de la ginjinha… Tout Lisbonne sera alors à vous !

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en jaune

    Sur le drapeau colombien, le jaune domine. Il symbolise l’or, richesse originelle du pays, mais aussi la justice et l’unité de toute une nation. Venez découvrir la collection la plus importante d’objets en or au monde dont la majeure partie repose au musée de l’or de Bogota, venez dévorer des yeux le savoir-faire artisanal de la fabrication de la panela, admirer les arches d’un ocre éclatant de Las Bovedas, à Carthagène et les dunes dorées de Taroa qui soulignent le bleu de la mer où elles vont se jeter. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur jaune.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en bleu

    Le bleu règne en maître sur le drapeau australien. Avec près de 30 000 km de côtes, il symbolise le bleu de la mer, source de richesse et de beauté. Surfer sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, découvrir Sydney, la plus ancienne ville d’Australie devenue mégapole multi culturelle qui accueille de nombreux artistes ; plonger dans les piscines d’eau de mer de Wylies, observer les petits manchots bleus près de Melbourne, l’opale bleue extraite des entrailles de la terre rouge et admirer la grande barrière de corail, le joyau bleu de l’Australie.

  • Echappées belles En longeant la côte Vendéenne

    Jérôme est en pleine mer, au large de la Vendée, un département où la voile est une institution, avec ses grands départs de course tels le Vendée Globe. Il est aux côtés du navigateur Jean-Luc Van Den Heede, dit « VDH ». Ils rejoignent les Sables d’Olonne par le chenal. Ils accostent et rejoignent le quartier de la Chaume, où vit VDH. Ils en parcourent les ruelles étroites – dont la plus petite ruelle d’Europe paraît-il ! – depuis la Place Ste Anne. La tour Arundel, un ancien donjon qui se dresse non loin, offre une jolie vue sur la ville. VDH propose à Jérôme d’y monter… Aujourd’hui musée de la mer et de la pêche, il est un des plus anciens monuments de Vendée. Sur la plage, une femme ramasse des coquillages qu’elle semble choisir très minutieusement… Il s’agit de Danièle, d’ailleurs surnommée « la dame aux coquillages ». Il est encore tôt dans la journée, Jérôme rejoint l’île d’Yeu en ferry – l’île est située à 17km au large de la côte vendéenne.

  • Les villages de nos régions Corse

    Destination préférée des Français, la Corse, avec ses montagnes, sa mer turquoise et ses plages de sable fin est un décor de carte postale à elle seule. Notre itinéraire propose de découvrir l’île de beauté sous un autre jour, à travers ses villages les plus typiques. C’est le cas de Centuri, un port de pêche, premier port langoustier de France, au cœur du Cap corse, ou de Nonza avec ses maisons coiffées de toits de lauze, son église colorée et surtout son étonnante plage de galets noirs. Plus bas, en Balagne, Corbara est une autre étape pleine de charme et d’authenticité avec ses passages voutés, ses lavoirs et son couvent autrefois fréquentés par Guy de Maupassant. Tout près de là, arrêt obligatoire à Pigna, un village perché où depuis des générations résonne la musique traditionnelle. Dernière étape sur les routes sinueuses de l’île, Piana et ses calanques en granit rouge connues dans le monde entier.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Kigali
    Kigali, ville miraculée. Un miracle qui se lit dans le regard de ces Kigaliens prêts à rompre avec un passé tragique, à l’image de Charles Habonimana, rescapé du génocide. Cette volonté inflexible d’aller de l’avant a fait de la ville le nouvel Eldorado du continent. Un renouveau incarné par cette nouvelle génération de Kigaliens optimistes, comme Francine, jeune chef d’entreprise. La ville aux mille collines fait aussi le bonheur des cyclistes et notamment ceux de l’équipe du Rwanda, menée par Felix Sempoma.
  • Deux, trois jours en ville Amsterdam
    De l'histoire des canaux à celle des vélos, de la maison de Rembrandt aux derniers moulins en activité, de l'architecture du 17ème à l'hyper-modernité des constructions sur l'eau, de la culture des tulipes à celle du blue-jean, cet épisode vous propose de découvrir Amsterdam d'une manière originale et décalée.
  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Yaoundé

    Yaoundé, capitale africaine de la mixité. L’histoire coloniale de la ville a dessiné une identité hétéroclite, entre héritage allemand, anglais et français. La ville aux sept collines tire sa singularité de l’ensemble des identités culturelles qui la constituent. Une richesse que raconte Jean-Emmanuel Pondi, politologue intarissable sur l’histoire du Cameroun. Un pays forgé aussi par le dynamisme de sa jeunesse, comme le montre Olivier Madiba, le créateur du premier jeu vidéo 100% camerounais.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers d'Abidjan
    Bouillonnante, innovante, Abidjan impressionne par un dynamisme qui fait sa réputation à l’international. Bordé par la lagune Ebrié, le centre d’affaire du Plateau marque la Skyline et l’identité de la ville. Une identité que Joana Choumali saisit au quotidien avec son appareil. Mais Abidjan est aussi la capitale du reggae africain, dans le quartier de Youpougon, Tiken Jah Fakoly a dédié un immeuble entier au reggae.
  • Deux, trois jours en ville Athènes

    Athènes est une ville étonnante, une cité en pleine renaissance après le marasme économique des années passées. La capitale de la Grèce est une ville aux multiples visages : les sites archéologiques d’un côté, et les graffitis de l’autre. Une ville très minérale, et la mer au port du Pirée. Ici, la douceur de vivre méditerranéenne est une réalité qui a permis aux Athéniens de se réinventer pour vivre une sobriété heureuse. Deux ou trois jours sur place sont nécessaires pour se perdre dans les ruelles infinies et découvrir l’une des plus belles civilisations au monde…

  • Deux, trois jours en ville Berlin

    Berlin, au nord-est de l'Allemagne, s'étend sur près de 45 km de long, soit 8 fois Paris pour uniquement 3,5 millions d’habitants… Plus grande ville d'Allemagne, elle est aussi la deuxième plus grande ville de l'Union européenne… « Berlin est pauvre mais sexy ! », c’est son ancien maire qui l’affirmait... Cette formule a fait le tour du monde et rendu la ville encore plus attrayante pour les 15 millions de visiteurs qui, chaque année, viennent autant en pèlerinage sur des lieux chargés d’histoire que pour découvrir cette ville toujours en vogue… Ville détruite, reconstruite, à l’architecture hétéroclite et polymorphe comme sa population, Berlin est autant une partie du monde qu’une ville, ce qui la rend indescriptible et unique.

  • Croisière Hanoï - Baie d'Along, voyage au pays des jonques et des sampans

    Le Vietnam n'a rien perdu des couleurs et des parfums de l'Indochine éternelle. Remontant les rivages qui ondulent avec volupté le long de la Mer de Chine, nous rejoignons Hanoï, la capitale du pays. Hanoï, la princesse du Fleuve Rouge. Poutrelles rouillées du pont Paul Doumer, maisons coloniales mangées par l'humidité, Hanoï, ancienne capitale française de l'Indochine, est désormais tournée vers l'avenir. Naviguant à bord de petits sampans au milieu de rizières qui s'étalent au pied des montagnes karstiques, nous rejoignons la Mer de Chine et la Baie d'Along. Un monde mystérieux que l'on découvre à bord de jonques glissant sur les eaux vert émeraude.

  • Gare centrale : Mumbai Mumbai

    Il est 6h00 à Mumbai. En ce matin de février, la saison sèche va bientôt s’achever, le soleil se lève à peine sur la façade mystérieuse d’un bâtiment monumental qui semble surgit du passé, au milieu de la ville trépidante. Les gargouilles mystérieuses qui évoquent les cathédrales gothiques, ont la forme de crocodiles ou d’éléphants. Les clochetons de pierre sont à mi-chemin entre le temple hindouiste et le monument victorien. On entend l’ambiance sonore caractéristique d’une grande ville : un bruit continu de moteurs ponctué de petits coups de Klaxon. Nous sommes au coeur de la plus importante métropole d’Inde : Mumbai, capitale économique du pays, mégapole de 17 millions d’habitants confinés au bout d’une péninsule, un peu comme à Manhattan. La façade de pierres inspirée de l’époque britannique, abrite en fait le terminal ferroviaire le plus actif au monde. Nous sommes au Chhatrapati Shivaji Railway Terminus, Mumbai, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Décollage pour l'Espagne Le littoral ibérique

    Partez à la découverte des régions côtières espagnoles. Avec ses 7 880 kilomètres de côtes, l’Espagne possède l’une des zones côtières parmi les plus riches d’Europe. Du nord au sud, d’est en ouest ou sur les îles, les littoraux espagnols promettent une géographie, une culture et des paysages d’une grande diversité qui font toute la singularité du pays. Découvrez ces terres ainsi que ce qui vaut à l’Espagne son surnom de pays du soleil.

  • L'homme des bois En forêt de Castagniccia

    Lieu chargé de mythes et de légendes, le massif Corse représente à lui seul l’âme et la diversité de l’île. Accompagné d’habitants passionnés, Simon Allix nous emmène à la découverte de la forêt de la Castagniccia, de ses châtaigniers emblématiques et des oliviers qui la peuplent, qui sont autant de témoins de son histoire et du lien fort qui s’est tissé au fil des siècles entre le milieu et les hommes.

Jeudi 9 avril

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en rouge

    Eclatant sur le drapeau colombien, le rouge rend hommage au sang versé sur les champs de bataille pour libérer le pays du joug espagnol. Il est aussi symbole d'amour, de puissance et de progrès. Venez découvrir Cano Cristales, aussi appelée « La rivière qui s’est échappée du paradis », les petits canyons du désert de Tatacoa, la teinte rouge-orangée des poteries de Raquira ; bougez au rythme des danseurs de salsa de la ville de Cali et venez observer le sanctuaire de Los Flamencos, parc national dédié à la protection des flamants roses des Caraïbes. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur rouge.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en jaune

    Associé à la couleur verte, le jaune d’or est la couleur nationale en Australie, elle symbolise le sable doré des plages et la richesse minérale de la terre australe. Du jaune doré des gigantesques piliers de pierre, appelés les 12 apôtres qui se dressent au dessus de la mer, au bois jaune d’un pin rare, en Tasmanie; des maisons sous-terraines de Coober Pedy au désert des Pinnacles, théâtre géologique à ciel ouvert, la couleur jaune se décline aussi sous le pinceau des artistes d’Adélaide et à travers le style moderne et épuré du Centre Islamique de Melbourne. Notre voyage nous emmène dans les plus anciennes grottes du monde : les Jenolan Caves, aux murs ocres.

  • Echappées belles Venise l'éternelle

    C’est à bord d’un bateau-taxi que Raphaël arrive dans le quartier du Castello. Raphaël débarque sur la berge du canal où il retrouve Florence. Florence guide son hôte dans les dédales du quartier où a toujours vécu sa famille. Sur la berge des canaux, les ruelles étroites sont tissées de fils, alourdis par les vêtements humides pendus entre deux maisons aux volets colorés. La visite se poursuit sur les canaux, dans le quartier du Cannaregio. Sur l’altana, la terrasse sur le toit de la maison familiale, les trois enfants et le mari de Florence racontent leur installation dans la ville, avec les contraintes et les avantages que cela entraîne – transports, flots de touristes, disparition des commerces de proximité, prix élevés... Florence affectionne particulièrement un lieu la « bibliothèque de couleurs » de la fabrique de mosaïques des Orsoni. Les murs sont entièrement couverts d’étagères sur lesquelles des carreaux de toutes les couleurs sont entreposés.

  • Les villages de nos régions Centre-Val de Loire

    Territoire riche de patrimoine, autrefois apprécié des rois de France, le Centre-Val de Loire est une région qui combine à merveille Histoire et terroir. Cap sur Lavardin, village bucolique avec de surprenants habitats troglodythiques jusqu’à Montrésor, une charmante cité sur les bords de l’Indre. Son château du 19ème siècle, ancienne propriété d’un riche homme d’affaire polonais, grand amateur d’art, abrite quelques pépites... En passant par le réputé château d’Azay-le-rideau, véritable chef d’œuvre de la Renaissance. Autre monument incontournable, la majestueuse Collégiale de Candes Saint Martin, blottie aux confluents de la Loire et de la Vienne. Egalement au programme, Saint-Benoit-du-Sault, cité médiévale très bien préservée ainsi que le village d’Apremont-sur-Allier, un bourg de 80 âmes, surtout connu pour son parc floral. Enfin, le voyage se termine sur les bords de la Loire avec la visite d’un monument original, le pont canal de Briare, sur lequel ne circulent pas des voitures mais des bateaux...

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Ouagadougou
    Plus couramment appelée Ouaga, la richesse de la capitale du Burkina Faso réside dans sa vie culturelle, car la ville compte de nombreux festivals en tous genres, dont le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision, qui en fait la capitale du cinéma africain. Un engagement culturel mais aussi politique d’une ville et de tout un pays qui est sans doute lié à l’empreinte laissée dans les années 1980 par Thomas Sankara, dont les dignes héritiers continuent aujourd’hui à honorer ses idées.
  • Deux, trois jours en ville Rome
    Amphithéâtres antiques, églises Renaissance, palais baroques, places théâtrales, œuvres monumentales de l'architecture fasciste : impossible de faire un pas dans Rome sans que l'œil ne soit attiré par une nouvelle curiosité. Ajoutés à cela les traditions culinaires comme les glaces, le café, les fromages et les légumes, et le séjour de quelques jours dans la ville éternelle sera parfaitement réussi.
  • Croisière Brésil, un balcon sur l'Atlantique

    L'identité du plus grand pays d'Amérique Latine est infiniment complexe. Ce film raconte l'histoire du "Brésil Atlantique" : ces villes construites sur la côte, dès les débuts de la colonisation portugaise. Il nous fait naviguer le long du littoral, en faisant escale dans certaines des plus belles villes du pays. D'abord, à Sao Paulo : ville de 20 millions d'habitants, plus grande ville d'Amérique du Sud, poumon économique du pays, la ville n'en finit pas de cultiver les superlatifs. Puis, nous faisons route vers Santos, et Parati, sans doute la plus belle ville coloniale du pays. Au matin suivant, nous abordons la baie de Guanabara, où le Corcovado dominé par la statue gigantesque du Christ, est devenu le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Plus au nord, nous accostons à Salvador de Bahia, la plus africaine des villes brésiliennes.

  • Des trains pas comme les autres Thaïlande

    En Thaïlande, chaque journée commence par l’hymne national, diffusé dans tous les lieux publics et notamment dans toutes les gares du pays. Philippe Gougler commence naturellement son voyage en train par cette coutume nationale. Première étape du voyage, Philippe rencontre Bang Yat, un pêcheur de la région de Trang, qui est aussi un cueilleur de nid d’hirondelles, un met rare et surprenant que Philippe ne tardera pas à goûter avant de repartir dans un train de nuit haut en couleurs et en rencontres inattendues. Ensuite, arrivée matinale à Bangkok afin de prendre un tout petit train incroyable qui serpente au cœur d’un marché local. Philippe rencontrera ces marchands installés carrément sur les rails. A Lopburi, la cité des singes, Philippe se perd dans les rues à la rencontre des habitants qui vivent quotidiennement entourés de singes… Plus au nord, Philippe serpente dans les ruines de Sukhothaï et ses trésors, avant de rencontrer un moine qui aide les jeunes thaïs à s’en sortir grâce à la boxe thaïlandaise…

  • Des trains pas comme les autres Malaisie

    En Malaisie, le train permet de relier des régions extrêmement différentes. La jungle, les rizières ou les villes, dont la très moderne Kuala Lumpur, doivent être desservies. Le trajet permet de constater que les religions parviennent à se côtoyer en apparente harmonie. Dans la région des rizières du Nord, un chasseur de serpents joue le rôle d'ange-gardien des paysans. A Kuala Lumpur, les rencontres avec les habitants se succèdent. La fête hindoue «Thaïpusam» rassemble une foule compacte. A Malacca, Hadj offre une visite dans les rues chargées d'histoire. Le «train de la jungle» pénètre dans une région reculée où vivent encore des aborigènes, les Orang Asli. Quel accueil réservent-ils aux passagers ?

  • Les trains du monde De Vienne à Trieste

    Son guide de 1913 toujours en main, Michael Portillo remonte la ligne impériale des Habsbourg depuis Vienne jusqu’à la traversée de l’époustouflant col de Semmering, jalonné par un chemin de fer ancestral qui sillonne les Alpes. Son périple l’amène au cœur d’une mosaïque de nations qui composaient, il y a un siècle, l’Empire austro-hongrois. Destination : le port de Trieste, sur la côte Adriatique. À Vienne, il fait la rencontre d’un espion de la période précédant la guerre froide et écoute le concert qui a provoqué une émeute en 1913. Dans la station de ski de Semmering, Michael s’attaque à un toboggan, dont les rails glissants s’avèrent plus difficiles à contrôler. À Graz, deuxième ville d’Autriche, le journaliste s’aventure dans les grottes de Lurgrotte afin de percer les mystères d’une célèbre opération de sauvetage survenue au début du siècle.

  • Croisière Les Seychelles sous les vents de l'Océan Indien

    C'est aux Seychelles, où les pirates de l'Océan Indien auraient, dit-on, caché leurs trésors, que nous emmène le Ponant, un magnifique voilier. Au cours du voyage nous découvrons Mahé et Victoria la belle capitale des Seychelles, Silhouette où nous observons les tortues géantes telles qu'elles avaient été décrites par les premiers navigateurs, Praslin, et la magnifique Vallée de Mai dont les palmiers produisent les fameux Cocos Fesses, La Digue un magnifique ensemble de roches granitiques. Aux Amirantes, archipel corallien, nous abordons un paradis protégé où vivent des colonies d'oiseaux marins et une faune aquatique d'une extrême diversité.

  • Gare centrale New York, Grand Central Terminal : La gare des étoiles

    Que dire de nouveau sur Grand Central Terminal qui n'ait déjà été écrit ou filmé ? La gare apparaît dans les plus grand films d’Hollywood. Pourtant le monument abrite des lieux secrets que peu de gens connaissent. Menacée de destruction dans les années 70, l’histoire de Grand Central nous parle de cette ville monde, grâce aux messages secrets de son architecture. Avec l’aide d’artistes new yorkais comme l’écrivain Marc Lévy, nous partons à la découverte de cette porte gigantesque, monument le plus visité de la ville.

  • Décollage pour l'Espagne L'intérieur des terres

    Partez à la découverte de l’intérieur des terres espagnoles, un paysage onirique jalonné de villages, de rivières, de montagnes et de vallées. Au milieu des côtes ensoleillées, des plaines verdoyantes, des fleuves et des cimes enchanteresses, de charmants villages perpétuent les traditions. Au cœur de ses paysages d’une grande diversité, l’Espagne est parvenue à garder une multitude de secrets qui font du pays du soleil un véritable spectacle, écrit et réalisé par Dame Nature en personne.

  • Vue d'en haut En Caroline du Nord

    Notre odyssée débute à Corolla, splendide destination de vacances située sur la pointe nord des Outer Banks, chapelet d’îles et de péninsules qui longe la côte est de l’État américain de Caroline du Nord. Nous prenons la direction de l’ouest jusqu’à la forêt de recherche de Bull Neck Swamp, véritable centre de conservation autrefois décimé par l’exploitation forestière. À l’est, nous partons à la découverte du monument commémoratif national des frères Wright, lieu où ces pionniers de l’aviation réalisèrent les premiers vols motorisés de l’histoire, transformant ainsi notre monde moderne. Nous poursuivons plus au sud jusqu’à l’île Roanoke, théâtre de la colonie disparue en 1587, l’un des plus vieux mystères jamais élucidés d’Amérique. En descendant le littoral, nous comprenons le surnom de « cimetière de l’Atlantique » donné à ces côtes. Nous retournons à l’intérieur des terres pour conclure notre périple à New Bern, l’une des plus anciennes villes des États-Unis et lieu de naissance de Pepsi-Cola.

  • Vue d'en haut Un automne en Nouvelle-Angleterre

    Notre traversée aérienne de l’État américain du New Hampshire débute dans les îles de Shoals, mystérieux chapelet d’îles sur la côte atlantique, autrefois refuge de pirates. Alors que nous mettons le cap vers l’ouest, nous survolons l’ancienne demeure de Robert Frost, l’un des plus illustres poètes du pays. Nous poursuivons plus au nord, où nous attend la ville de naissance de Franklin Pierce, quatorzième président des États-Unis. À l’ouest, nous atteignons les rives du spectaculaire Connecticut, plus long fleuve de la Nouvelle-Angleterre qui a façonné le cours de l’histoire du New Hampshire. Plus au nord, nous découvrons le fort no 4, souvenir du passé mouvementé de cette région comme frontière coloniale. Nous remontons le cours d’eau jusqu’au Dartmouth College, université d’élite de l’Ivy League et l’une des meilleures institutions universitaires au monde, enveloppée par les somptueuses couleurs des arbres de la Nouvelle-Angleterre à l’automne.

  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Sur les rails de France Du Pays basque à la Catalogne

    Dans cet épisode consacré aux mythiques lignes de chemin de fer qui parcourent le Pays basque jusqu’à la Catalogne, c’est à bord de petits tortillards au charme désuet que nous franchirons la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest. Nous grimperons d’abord au sommet de la Rhune, qui domine fièrement les Pyrénées-Atlantiques, à bord du petit train à crémaillère éponyme, tout en découvrant le charme de l’habitat traditionnel ou les troupeaux de pottocks, ce petit cheval local rustique et attachant. Nous embarquerons à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, qui longe la montagne à flanc de falaise pour offrir des panoramas à couper le souffle; l’occasion de faire une halte au refuge de l’Arrémoulit. Après Toulouse, rendez-vous dans le Transpyrénéen, le temps d’apprécier des pépites comme le village de Mazères ou les grottes de Niaux. Notre périple se terminera avec celui qu’on surnomme le « canari sang et or », ce train jaune légendaire qui nous conduira jusqu’aux spectaculaires Gorges de Carança.

Vendredi 10 avril

  • Les plus beaux treks Les volcans d'Auvergne

    Au nord de l’Auvergne, le parc des Volcans qui vient d’être classé au patrimoine de l’Unesco est un écrin propice aux randonnées à la journée et aux itinérances douces dans un paysage unique de moyenne montagne. Les volcans d’Auvergne avec leurs formes caractéristiques sont connus par tous, mais il faut aller marcher sur les bords des cratères, entre terre et ciel, pour partir en immersion dans cette histoire géologique complexe et loin d’être terminée. Fanny Sorbadere nous guide dans cet univers. Accompagnatrice en montagne mais aussi et surtout vulcanologue, avec un goût prononcé pour les arts du cirque, elle nous emmène sur les sentiers aériens entre les puys, dans les vallées cachées et encaissées, au bord des lacs qui parfois restent bien mystérieux, et sur la ligne de crête spectaculaire qui mène au Puy de Sancy dans une ambiance presque Alpine. Avec un final ultra aérien et spectaculaire.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en bleu

    Ornant le drapeau colombien, le bleu symbolise le ciel, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays. Il apporte la beauté mais aussi la prospérité.Le bleu, c’est la couleur de la cathédrale de sel dans le petit village de Zipaquirà, de la tenue traditionnelle des Guambianos, symbole de résistance face au monde occidental. Mais c’est aussi la couleur d’un musée bien particulier, le MuMar, situé à 20 mètres de profondeurs, dans les fonds bleus de Carthagène et de la Baie de San Andres, aussi appelée « La mer aux sept couleurs ». Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur bleue.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en rouge

    Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

  • Echappées belles Galice, l’âme de l'Espagne

    Sur le camino francès, Sophie et Santiago, sacs au dos et bâtons de marche parcourent les derniers kilomètres qui les mènent au cœur de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Du haut du Monte Gozo - littéralement mont de la joie, en référence à celle exprimée par les pèlerins lorsqu’ils apercevaient enfin la cathédrale en contrebas -, Santiago décrit à Sophie le paysage qui s’offre à eux : la cathédrale s’étend majestueuse. Ils reprennent leur marche se dirigeant vers la ville et débouchent sur la place d’Obradoiro où les attend la statue de Saint Jacques : moment d’allégresse et de fierté pour tous les pèlerins qui aiment se faire tirer le portrait dessous. Sur la place, Santiago et Sophie s’approchent d’un groupe de jeunes appelés les « Les Tunas », passionnés de musique et d’histoires anciennes. Ils participent régulièrement à l’animation des rues du centre-ville. Le groupe entonne une chanson typique de la région en l’honneur des pèlerins.

  • Les villages de nos régions PACA

    Dans le Sud du pays, la région PACA regorge de villages et de sites au charme fou, typiquement provençal. Première étape de cette escapade, la célèbre citadelle perchée des Baux-de-Provence. Sa forteresse du XIème siècle offre l’un des plus beaux panoramas sur les Alpilles. Près de là, une curiosité géologique à voir absolument : le sentier des ocres de Roussillon, véritable décor de western dans d’anciennes carrières d’ocre. Admirons également les gorges du Verdon, sublime écrin dans lequel brille le village de Moustiers-Sainte-Marie. Ses ateliers de faïence, sa mystérieuse étoile suspendue et sa chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir en font un incontournable de la région. L’authentique bourg provençal de Tourtour, « le village dans le ciel », constituera notre étape varoise avec ses terrasses ensoleillées, ses fontaines et ruelles étroites avant de laisser place à Gourdon surplombant la vallée du Loup. Tout près de la frontière italienne, dernier arrêt à Saorge, un lieu propice au calme et à la méditation.

  • Deux, trois jours en ville Valence

    Valence, avec plus de 2000 ans d’histoire, est dans l’Espagne méditerranéenne une importante enclave touristique. Ce qui la rend captivante, c’est tout d’abord son centre historique où les civilisations qui se sont succédées, romaine, arabe, chrétienne et les différentes époques artistiques ont laissées leurs empreintes. Valence est une ville balnéaire mais elle s’est construite à l’embouchure du fleuve Turia qui jadis la traversait. C’est pourquoi le centre est éloigné de la plage. La modernité s’est emparée de la cité sur le littoral, avec la Marina, construite pour l’America’s Cup de 2007 ou à proximité, avec la spectaculaire Cité des Arts et des Sciences. La magie de la ville opère aussi par la survivance des traditions qu’il est aisé de découvrir lors d’une escapade de 2, 3 jours à Valence.

  • Chasseurs de volcans Chili

    Vincent et Bertrand, cousins originaires de Clermont-Ferrand en Auvergne, haut lieu du volcanisme Européen, entament l'ascension des volcans du Chili.

  • L’Europe vue du ciel Le Royaume-Uni

    Partez pour une fascinante aventure aérienne et découvrez le Royaume-Uni tel que vous ne l’avez jamais vu. Survolez la Chaussée des Géants à l’heure où les ramasseurs de déchets laissés par les jet-skis rendent au littoral son éclat. Admirez les jardiniers téméraires qui manient des tronçonneuses, suspendus au toit de l’Eden Project, puis parcourez le ciel londonien au moment où l’un des plus hauts gratte-ciel de la capitale profite d’un nettoyage de printemps.

  • Vue d'en haut Angleterre - De Tilbury à Westminster

    Notre voyage le long de la Tamise débute au port de Tilbury, aux portes de Londres. Nous explorerons la barrière de la Tamise qui protège la ville des inondations, avant de partir pour le quartier des affaires de l’est londonien. Le méandre principal du fleuve part de la péninsule de Greenwich, puis se divise pour encercler l’île aux Chiens abritant le quartier d’affaires de Canary Wharf. Premier jalon d’une série de monuments situés au bord de l’eau, la tour de Londres constitue l’étape successive de notre périple, avant d’admirer le panorama moderne offert par la City, quartier le plus ancien de la métropole. Notre voyage s’achèvera au palais de Westminster, siège de l’un des plus anciens édifices de la capitale anglaise.

  • Vue d'en haut New York - De Buffalo à Saratoga Springs

    Buffalo est le point de départ de notre voyage. Alors que nous nous dirigerons vers l’est du parc d’État de Letchworth, nous survolerons la rivière Genesee et les cascades les plus impressionnantes de l’État de New York. Nous partirons ensuite à la découverte des superbes Finger Lakes, avant une brève escale à Ithaca, siège de l’université Cornell. Prochaine étape : direction le nord-est vers Syracuse. Une extrémité de l’ancien canal Érié, hors service mais protégé et reconverti en parc d’État, nous y attendra. Nous longerons ce très ancien cours d’eau, nous imprégnant de l’histoire et du folklore industriels propres à cette région, avant de remonter le nouveau canal Érié jusqu’au lac Otsego et à la ville d’Utica. Notre voyage s’achèvera à Saratoga Springs, véritable paradis pour les touristes qui accueille les plus anciennes courses de chevaux pur-sang des États-Unis.

  • Vue d'en haut Espagne - De Ronda à Grenade

    Notre voyage débute à Ronda, berceau de la corrida. Un peu plus au nord, nous survolerons les oliveraies qui s’étendent à perte de vue jusqu’au somptueux château mauresque perché au sommet des falaises de Zahara. Nous partirons à la découverte de Cordoue, l’une des principales métropoles de l’Antiquité, avant de survoler à nouveau les étendues d’oliveraies autour du village secret d’Espejo, sur la route qui mène à la ville fortifiée de Montefrio. L’Espagne est le premier pays producteur d’olives au monde et l’Andalousie représente 80 % de la production espagnole. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir d’innombrables oliveraies en chemin vers Grenade, notre destination finale, où nous nous approcherons des prouesses et merveilles architecturales caractéristiques de l’ancien monde islamique.

  • Vue d'en haut Ecosse - De l'île de Skye à Fort William

    Notre voyage débute sur l’île de Skye, où nous partirons à la découverte des anciens champs de bataille où s’affrontaient autrefois les clans rivaux des Highlands, ainsi que des merveilles géologiques et historiques de l’île. Nous franchirons le bras de mer en direction du continent, où nous apercevrons la forteresse d’Eileen Donan, château le plus photographié d’Écosse. Après un survol des îles de Rùm et d’Eigg, nous arriverons sur l’île de Mull où nous marcherons sur les traces des pèlerins jusqu’à Iona, cœur historique du christianisme écossais établi il y a 1 500 ans. Retour ensuite sur le continent où nous attendront les lacs et vallées les plus spectaculaires des Highlands, empreints de mythes et légendes gaéliques. Notre périple s’achèvera dans le canton de Fort William, au pied de Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Uni.

  • Des trains pas comme les autres Argentine

    Le voyage débute au nord du pays. Là, les fameuses chutes d'eau d'Iguazu sont nichées au coeur de la forêt tropicale. Puis direction Buenos Aires, où circule le plus vieux métro du monde mis en service en 1913. L'un des quartiers les plus animés est sans conteste celui de la Boca. Aujourd'hui, le tango y a pris des formes particulières. Le périple se poursuit vers la pampa, sur le territoire des Gauchos, les cow-boys argentins. L'un d'eux, Martin Tata, explique comment il procède pour dresser les chevaux : il murmure à leurs oreilles. Mais l'Argentine est aussi un cimetière pour chemins de fer. Aujourd'hui, la plupart des voies sont à l'abandon, notamment dans le secteur d'Alemania, village fantôme situé en montagne. C'est dans ces mêmes paysages que circule le fameux «train aux nuages», à plus de 4000 mètres d'altitude.

  • Gare centrale Vladivostok, l'aube se lève sur la Russie

    « Vladivostok, c'est loin, mais c'est tout de même notre ville », proclame une citation de Lénine gravée en face de la gare de la ville dont le nom se traduit littéralement par « Le seigneur de l’Est » ; Vladivostok le terminus du plus long trajet de chemin de fer du monde avec 9288 kilomètres. Le train parcourt la Russie toute l’année, même aux heures les plus froides de l’hiver où la température peut descendre jusqu’à - 40 degrés. C’est la période que nous avons choisie pour rejoindre Vladivostok depuis la ville de Khabarovsk tout au long du fleuve Amour.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • Les plus beaux treks Trek Corse

    Le GR20 traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les montagnes de l’intérieur de l’île qui culminent à plus de 2700 mètres d’altitude. Ce sentier est connu dans le monde entier pour sa beauté spectaculaire et sauvage. Souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, voire d’Europe, le GR20 se rêve autant qu’il se mérite.C’est Magali Vermeglio qui nous guide sur les plus belles étapes du GR20 et nous offre un voyage initiatique au cœur de cette montagne corse qu’elle connaît parfaitement. Dix jours de trek engagé en compagnie des randonneurs et des guides du GR20 mais aussi des bergers, des gardiens de refuge, des muletiers ou encore des sportifs de haut niveau. Un trek d’exception sur un sentier mythique.

Samedi 11 avril

  • Les Etats - Unis à portée de main De New York au Lac Michigan

    Première étape d'un périple de six jours, long de 7 500 kilomètres, de la côté Est des Etats-Unis à Los Angeles. Le voyage débute à New York la cosmopolite, entraîne le téléspectateur à la découverte des grands espaces et des habitants du sud du pays et passe par Chicago, véritable foyer culturel pour l'architecture et la musique.

  • Découvrir le monde New York 2, le show dans la ville

    New York est un show permanent que l’on ne se fatigue jamais de filmer ou photographier. Un show qui se renouvelle sans cesse. Chaque communauté célèbre ses fêtes à sa manière, sans complexe et ostensiblement. Les artistes décorent toutes les facettes d’une ville oû l’art urbain fascine par ses trouvailles. L’imagination baigne la mégapole dont la « skyline » se hérisse de gratte-ciel toujours plus vertigineux. Pierre Brouwers et sa caméra ont arpenté la ville des mois durant pour immerger le spectateur dans la nouvelle New York, qui entretient soigneusement ses icônes tout en se propulsant dans l’avenir. Un documentaire à grand spectacle !

  • Horizons Louisiane, l'Amérique créole

    La Louisiane est un État aux multiples visages : les premières tribus amérindiennes, les richissimes planteurs européens, les esclaves africains, les acadiens déracinés. Ce sont ses vestiges, ses monuments et ses souvenirs qui la rendent passionnante à découvrir entre sauvages bayous et majestueux Mississipi. La Louisiane c’est aussi une autre Amérique où résonne sans cesse quelques notes de jazz sur fond de vieux français, où carnaval et cuisine cajun font le sel de la vie.

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Le monde vu du train Mauritanie

    La Mauritanie est un pays du Sahel qui, après avoir combattu le terrorisme, retourne à la vie. L’une de ses fiertés est le « train du fer », qui convoie le minerai ferreux jusqu’à l’Atlantique. Une source de revenus pour le pays, composé à 90% de désert et indépendant depuis 1960. Voyager sur ses wagons, c’est pour l’écrivain Olivier Weber le moyen de rencontrer des ouvriers du désert, des commerçants de retour dans leurs villages. Et au gré des haltes de vivre avec nomades et seigneurs des dunes. Mais ce monstre métallique, le train le plus long du monde, en cache un autre, plus petit, et touristique, celui des voyageurs du désert. Une vieille micheline rescapée de la casse et qui fend les sables une fois par semaine l’hiver. Le Sahara mauritanien offre ainsi des paysages uniques au monde, avec ses ergs, ses gigantesques monolithes chers à Théodore Monod, ses oasis millénaires et la légendaire ville de Chinguetti, riche d’une bibliothèque ancestrale et de manuscrits exceptionnels.

  • Le monde vu du train Mexique

    Le Mexique sait garder ses secrets. Surtout dans la Sierra Madre Occidentale, qui plonge depuis les hauts plateaux vers l’Océan Pacifique. El Chepe permet d’en découvrir quelques-uns, comme le montrent ces carnets de route. El Chepe, c’est l’un des « dix trains de légende de la planète ». Et l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. A travers les montagnes, plateaux et canyons jusqu’à la côte, la ligne collectionne les records: 37 ponts, 86 tunnels, près d’un siècle nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que tout au long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui en font la richesse et particulièrement les Indiens Tarahumaras. Ils peuplent les hauts plateaux, courent dans les montagnes comme des marathoniens et inspirent nombre de Mexicains sur un certain art de vivre, à l’ancienne.

Dimanche 12 avril

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Via Italia ! Tous les chemins partent de Rome La Sicile

    Entre la côte et l’arrière-pays de la Sicile, de Messine à Syracuse, nous suivons la Via Valeria, la Via Aurelia et la Via Selinuntina. Un voyage à travers l’histoire d’un territoire marqué par une grande diversité culturelle.

  • Horizons Les Pouilles, racines de l'Italie

    Une bonne partie de la « botte » de l’Italie est constituée par la région des Pouilles, dont elle forme le talon. Moins couru que la Toscane, Rome, ou Venise, ce sud profond italien est néanmoins réputé pour le caractère singulier de ses villages blanchis à la chaux, ses habitats troglodytes, ses maisons traditionnelles, les trullis, aux toits coniques. Son riche passé historique a peuplé les côtes maritimes de fortifications, d’églises et cathédrales, sans oublier de vielles fermes magnifiques. Baignée par l’Adriatique et la mer Ionienne, le littoral des Pouilles est une succession de criques et de plages de sable fin dont les eaux d’une transparence étonnante, hésitent entre le vert et le turquoise. L’art de vivre et la gastronomie sont à la hauteur de la beauté des paysages, tout y est authentique et préservé. Fêtes religieuses, carnaval, festivals rythment l’année dans des rassemblements populaires animés.

  • Sur les rails de France Du Jura à l’Alsace

    À l’Est de la France, nous parcourrons une région exceptionnelle et faire des rencontres mémorables. Entre 250 et 950 mètres d’altitude, nous attend le train régional des Hirondelles qui semble voler entre ciel et terre. Une halte dans les prairies verdoyantes du Jura nous fera découvrir la savoureuse production de morbier à l’ancienne de Fabien, amoureux des traditions jurassiennes. Halte suivante dans la grotte d’Osselle, où Brigitte nous racontera l’étonnante histoire de ce monde souterrain. À bord du train des Horlogers, nous ferons un détour par la République de Saugeais, principauté autoproclamée en 1947. Notre périple nous conduira dans le Thur Doller, reliant Cernay-Saint-André à Sentheim. Halte obligatoire dans le cœur historique de la ville de Thann, théâtre d’une promenade incontournable et carte postale par excellence de l’Alsace. Enfin, changement de décor avec des paysages de forêts innombrables bordant le fleuve rhénan. Le train touristique du Rhin sera notre dernier compagnon d’aventure.

  • Trésors vus du ciel Le monde secret du Yucatan

    La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

  • Exploration Namibienne Exploration Namibienne

    Scientifique, aventurier, écrivain et grand spécialiste des déserts à travers le monde et des populations qui y vivent, Philippe Frey a parcouru ces étendues hostiles le plus souvent seul, à pied et au cap… alors que chacune était réputée infranchissable, y compris par les locaux. Dans ce film, Philippe accompagne un petit groupe de voyageurs au cœur de la Namibie. Sa grande connaissance des lieux lui permet de nous emmener hors des sentiers battus, à la découverte des secrets du grand Namib. Un voyage à travers des paysages majestueux, des océans de dunes à perte de vue, des désert caillouteux, la vallée de la lune, ou au cœur de la savane. À la rencontre des peuples autochtones comme les Bushman ou les Himbas et de leur histoire de plus de 6000 ans. De l’évocation du passé coloniale plus récent et de l’observation de nombreuses espèces animales rares et sauvages, c’est un véritable voyage à travers l’espace et le temps et la promesse d’une évasion riche d’enseignement sur cette partie de l’Afrique.

  • Horizons Île Maurice, la douceur de l'océan indien

    Située entre l’Afrique et l’Asie, l’île Maurice est avant tout un ensemble de paysages somptueux, mais elle est aussi le fruit d’une histoire mouvementée et d’un long passé colonial. Ses communautés, diverses et multiculturelles, font sa richesse et forgent son identité. Au-delà des longues plages de sable blanc et des superbes lagons, ce film nous fait entrer dans un monde de couleurs étonnant et nous emmène dans des lieux plus discrets où se dévoile l’identité de l’île à travers des fêtes, sa population et son style de vie.

Lundi 13 avril

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Jaune

    Le jaune est de loin la couleur la plus chargée de symboles en Chine. Une teinte dorée, tirant parfois sur l’ocre, ou rappelant l’écorce du citron. Le jaune, c’est d’abord la couleur d’un fleuve emblématique. Le Huang He, ou Fleuve jaune mais aussi celle réservée à l’empereur ou encore à l’érotisme. La couleur se fait plus ocre lorsqu’on se retrouve au début de la grande muraille, à 3 heures de Pékin. En Chine centrale on découvre ces villages aux maisons troglodytes, qu’on appelle Yaodong, dont les murs d’un beige doré se dressent à travers tout le plateau de Loess. Dans la région du Shanxi, les touristes chinois viennent nombreux admirer les spectaculaires chutes d’eau de Hukou, d’une belle couleur mordorée. Le Monastère des Dix mille bouddhas à Hong Kong, offre aux visiteurs une impressionnante haie d’honneur : plus de 12 000 statues de bouddhas dorés, bordent l’escalier conduisant au monastère. Au XXe siècle, le jaune pâle est devenu la couleur de l'érotisme et de la pornographie.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en vert

    Associé à la couleur jaune, le vert est la couleur nationale en Australie. Elle symbolise la richesse des pâturages, la beauté des forêts, ainsi que son arbre-roi, l’eucalyptus. Venez découvrir la Vallée du Styx, royaume des eucalyptus géants ; le One Central Park, premier jardin vertical au monde créé sur la façade d’un immeuble ; laissez-vous surprendre par le sanctuaire de William Ricketts, où des statues d’argile peuplent la forêt rendant hommage au peuple aborigène ; craquez pour les koalas dans le nord-est du pays ; promenez-vous dans le jardin botanique d’Adelaide, endroit enchanteur qui abrite des plantes venues du monde entier et partez en croisière dans le labyrinthe végétal de la mangrove qui borde la rivière Daintree.

  • Echappées belles Au cœur de la Lozère

    Jérôme admire les paysages qui défilent. Entre collines ocre brûlées par le soleil, forêts de pins, roches éparses et nombreux points d’eau, le « département aux mille sources » est un véritable patchwork naturel. Jérôme arrive à Mende, chef-lieu de la Lozère. Il y rencontre Joël, son guide pour la journée. Joël lui fait visiter le centre de la commune, sa place principale, sa cathédrale, son café. Ils s’arrêtent à la Maison des Paysans de Lozère où Luc, producteur de fromages, tient la boutique. Enfin, Joël propose à Jérôme de prendre un peu de hauteur grâce à sa passion, le parapente. Le Mendois guide alors son hôte en dehors de la ville, sur le causse voisin, pour voir la Lozère depuis le ciel. Jérôme rejoint Olivier, son pilote pour la journée, dans la commune de la Malène. Olivier est un des Bateliers de la Malène, qui mènent les navigateurs de passage sur des barques le long des Gorges. Jérôme et lui mettent leur barque à l’eau, et partent à l’assaut du Tarn.

  • Les villages de nos régions Bretagne

    Tourisme vert, maritime ou culturel, la Bretagne propose toute une palette de paysages et d’activités. Un patrimoine riche qui vous fera voyager dans des décors de bord de mer, découvrir des sites enchanteurs et des cités de caractère. A commencer par Saint-Suliac, ravissant port de pêche situé à l’embouchure de la Rance. Suivi de Ploumanac’h, un ancien hameau de pêcheur devenu station balnéaire. Avec ses eaux turquoises et sa côte de granit rose, ce site est l’une des belles découvertes à faire dans la région. Tout près de là, une visite s’impose au jardin exotique du Pellinec en plein cœur de la Bretagne ! Plus à l’Ouest, le village de Locronan tire son épingle du jeu, avec ses maisons de granit, sa place centrale et son église Saint-Ronan, un bourg resté intact depuis des centaines d’années. Arrêtons-nous à la ville close de Concarneau, le monument le plus visité de Bretagne avant de rejoindre Sauzon sur Belle-île-en-Mer. Ce port de pêche aux maisons blanches et aux volets colorés est un havre de paix.

  • Deux, trois jours en ville Copenhague

    Capitale du Danemark, Copenhague a su prendre le virage de la modernité sans renoncer au charme de ses anciens quartiers, ni sacrifier à une qualité de vie et une décontraction qui ne peuvent que séduire. Ne vous fiez pas à sa localisation géographique : Copenhague est une ville tournée vers l’extérieur où la nature est omniprésente… Ouverte sur la mer, elle propose une mosaïque de quartiers aux charmes singuliers et des animations pour tous. Destination phare de la Scandinavie, la ville, résolument orientée vers l’écologie, est organisée autour d’un centre historique relié aux quartiers périphériques par des passerelles et des kilomètres de pistes cyclables. En 2,3 jours, Copenhague se laisse apprivoiser très facilement, que ce soit à pied… ou à vélo. Au royaume du Danemark, le vélo règne en maître. La capitale nordique en a fait son modèle… Une volonté politique qui a accompagné une demande pressante des habitants pour une vie toujours plus agréable…

  • Chasseurs de volcans Kamchatka

    Vincent et Bertrand partent à l'extrême EST de la Russie, sur la péninsule du Kamtchatka, qui a ouvert ses portes aux touristes en 1991.Dans cet environnement sauvage et préservé, ils vont affronter 3 volcans actifs parmi les plus méconnus de la planète et faire des rencontres originales qui vont rythmer leur voyage.

  • Découvrir le monde Istanbul, la ville superbe

    Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en nous permettant de visiter les sites les plus fabuleux. Plusieurs fêtes et de somptueuses vues aériennes nous offrent une immersion privilégiée dans cette cité des 1001 nuits.

  • Madagascar Entre terre et mer

    Les eaux de l’océan Indien recèlent l’un des trésors de notre planète : Madagascar. Une île gigantesque, qui s’étend sur 1600 km à l’est de l’Afrique. C’est une île des plus fascinantes : une terre encore préservée, qui offre une incroyable palette de paysages et d’écosystèmes. Des forêts luxuriantes, des côtes encore sauvages, bordées au sud par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, mais aussi une impressionnante chaîne de montagnes qui occupe le centre de l’île, ponctuée de Hauts Plateaux rougeoyants auxquels elle doit son surnom « d’île Rouge ». Au cœur de ces hautes terres, à 1300 mètres d’altitude, s’élève la capitale Antananarivo, où vivent plus de 2 millions d’habitants. Nous y rencontrerons Célestine Randriambololona, l’une des rares femmes chauffeur de taxi de la ville et grande amoureuse des 2CV, ces vieilles voitures françaises importées sur l’île dans les années 60 et 80 et devenues aujourd’hui un véritable patrimoine national.

  • Madagascar Un Eden à protéger

    Au cœur de l’Océan Indien, l’île de Madagascar s’étend sur 1600 km à l’est des côtes africaines, le long du canal du Mozambique. Avec ses 600 000 km2, c’est la cinquième plus grande île du monde. Surnommée « l’île continent », elle offre une palette de paysages d’une diversité prodigieuse : des forêts primaires, 5000 km de côtes sauvage longées au sud-ouest par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, et une impressionnante chaîne de montagne qui traverse l’île du nord au sud, avec de hauts plateaux rougeoyants qui lui ont valu le surnom « d’île Rouge »…Son isolement géographique a favorisé le développement d’une nature unique au monde, faisant de Madagascar l’un des plus grands sanctuaires de biodiversité de la planète, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, avec des espèces en grande partie endémiques. Les innombrables richesses de cet immense territoire représentent un trésor planétaire, sur lequel veillent avec passion les habitants de l’île.

  • Des trains pas comme les autres Turquie

    Dès son arrivée à Istanbul, Philippe prend le train pour l'ouest du pays, où il va assister aux combats de lutte à l'huile. Puis, retour à Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l'Histoire. Philippe rencontre l'imam de la Mosquée bleue et l'accompagne dans le minaret pour l'appel à la prière. Changement de décors, après dix heures de train, Philippe découvre la Cappadoce. Un paysage lunaire fait de grottes et de canyons naturels et où les hommes ont creusé des refuges, des greniers, des habitations et même des églises. En rencontrant une famille qui vit dans la roche, il va en apprendre beaucoup sur cet endroit fabuleux. Le voyage de Philippe en Turquie se termine dans la région kurde. Il prend le train qui le mène en Iran et qui va lui offrir de merveilleuses rencontres.

  • Gare centrale Le Caire, gare Ramsès : porte d'Égypte, porte du monde

    Première gare du continent africain, la gare Ramsès a certes évolué, mais on y respire toujours ces parfums de la mer venus du port d’Alexandrie qu’elle dessert plusieurs fois par jour. Et l’on y croise toujours des paysans tout droit débarqués de Haute-Egypte. Comme dans le chef d’œuvre de Youssef Chahine « Gare Centrale » tourné ici-même en 1958. Avec l’aide de témoins illustres comme l’écrivain Allah El Aswany, nous découvrons que la gare Ramsès est à l’image du Caire : porte d’Egypte, ville monde, la Babel de l’Orient.

  • L’Europe vue du ciel L’Italie

    Partez pour l’Italie, où vous attendent les bateaux de dragage de Venise, les meilleurs pêcheurs de Sicile ainsi qu’une école de pilotage de voitures de sport.

  • Des trains pas comme les autres Roumanie

    Philipppe Gougler poursuit sa découverte de la Roumanie à bord d'un train qui l'emmène à l'ouest, vers la région des Maramures, dans la vallée du Vasser. Des hautes montagnes des Carpates jusqu'au fascinant delta du Danube, une visite de la Roumanie au fil de ses chemins de fer, qui réserve bien des surprises.

Mardi 14 avril

  • Aventures Mongoles Un été entre la ville et les steppes

    Dans cet épisode, une famille nomade nous entraîne au cœur de la province de Zavkhan, au nord-ouest du pays. Nous assistons aux préparatifs de l’immense course de chevaux qui se tient chaque année lors du Naadam, fête nationale du pays et grande fête nomade. Des enfants montent des chevaux mongols capables de galoper trente kilomètres sans s’arrêter.

  • Echappées belles La Chine, un voyage dans le temps

    Raphaël est sur le bund de Shanghai, tôt ce matin et attend Thomas. Quelques Chinois s’adonnent à leur tai chi quotidien. Le contraste est saisissant : en face s’étend le quartier ultra moderne qui campe fièrement face aux traditions ancestrales des Shanghaiens venus tôt pour pratiquer leur gymnastique. Thomas souhaite montrer à Raphaël les dessous de Shanghai, cette ville si particulière ! Et il prévoit de lui faire visiter la vieille ville et ses dédales de ruelles, dernier bastion de la vie traditionnelle à Shanghai… Thomas dépose ensuite Raphaël à la gare de Shanghai pour prendre le TGV Shanghai-Zhengzhou. Il arrive à la gare de Zhenghzou, semblable à un hall d’aéroport par sa taille et ses diverses boutiques. Direction : la télévision locale de Zhengzhou où l’attend une des présentatrices. Susanna veut lui faire découvrir un lieu où elle a l’habitude de se rendre : jeunes et moins jeunes viennent ici sur les coups de 18h30 pour dîner en plein air.

  • Les villages de nos régions Pays de la Loire

    Cette balade en Pays-de-la-Loire montre la richesse et la diversité de ce territoire, situé à l’ouest de l’Hexagone. Campagnes, ambiances maritimes ou cités chargées d’histoire, cette région présente de nombreux atouts. Notre itinéraire propose une visite de Sainte-Suzanne, un village aux allures de Moyen-Age, avec sa forteresse du XIè siècle. Puis la découverte de Béhuard, une île en bord de Loire, souvent envahie par les eaux et ainsi surnommée « la petite Venise angevine ». Et de Trentemoult, un quartier d’artistes où il fait bon vivre, lui aussi situé sur les bords de Loire, juste en face du port de Nantes. Puis partons à la découverte du bocage vendéen avec le village de Vouvant. Son église du 12ème siècle et sa Tour Mélusine en font l’un des sites les plus visité du département. Enfin, dernière étape de ce voyage en Pays-de-la-Loire, Montsoreau, une cité animée avec ses sentiers pédestres, son marché, et son château qui a servi de décor à l’un des romans d’Alexandre Dumas.

  • Chasseurs de volcans Les Moluques
    Cette fois-ci, Bertrand se rend seul dans l'archipel aux épices, Les Moluques, située juste à côté de la Papouasie.2 des volcans les plus actifs de la ceinture de feu du Pacifique vont lui offrir un spectacle aussi captivant qu'inquiétant dans un contexte idyllique, accompagné du sympathique Mr Yus.
  • Horizons Maine, l'Amérique au naturel

    Le Maine est le premier État d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 km de littoral, c’est l’État des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Echappées belles Texas, terre des pionniers

    Jérôme commence son séjour au Texas à San Antonio. Il se retrouve au beau milieu de la foule, à quelques mètres seulement du Fort Alamo. La foule scande des “Viva Fiesta” et casse des œufs remplis de confettis, appelés les cascarones ! Stéphanie, une bénévole impliquée dans l’organisation de la fiesta depuis plusieurs années. Elle l’entraîne vers les canaux de San Antonio… Jérôme est sur la route qui le mène à Marfa, petite ville de l’ouest du Texas en compagnie de Tom. Devant eux s’étend la route 90 et le désert à perte de vue. Bienvenue dans le Texas des ranchs, des champs de cactus et de la poussière. Ils arrivent enfin au Ranch Love. C’est son ami Chip Love qui possède cette propriété. Ce que Chip aime par-dessus tout c’est parler de sa passion du Texas et de la sérénité que lui inspire le désert. Ce matin, Jérôme visite la radio, Marfa Public Radio (MPR), le lieu de travail de Tom. Elle émet pour toutes les communautés de l’ouest Texan et surtout les plus isolées.

  • Vues d'en haut D’Oglagla National Grassland à Scottsbluff

    Nous suivons le vaste réseau ferroviaire du Nebraska jusqu’aux plaines d’Oglala, terres de l’agile antilocapre. Cap ensuite vers le sud jusqu’au parc de Fort Robinson, autrefois lieu de batailles féroces entre les Amérindiens et les premiers colons européens. Sur la route en direction de la ville d’Alliance, cœur historique du Far West, nous croisons des diligences tout droit sorties d’un western ainsi que des troupeaux de bisons au galop. Nous faisons un bref détour jusqu’au Stonehenge américain avant d’emprunter le chemin des pionniers menant au monument national de Scottsbluff. Notre voyage s’achève face aux formations rocheuses titanesques qui surplombent les plaines vallonnées et nous fascinent comme elles fascinaient il y a plus d’un siècle les premiers colons en route vers l’ouest.

  • Les trains du monde De Sofia à Istanbul

    Le guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo se rend à l’est de l’Europe, dans les champs de roses de Bulgarie. Il y célèbre l’indépendance du pays, survenue au début du 20e siècle, dans une danse de Thrace traditionnelle. Dans l’un des plus anciens tournois sportifs du monde de lutte à l’huile, il constate que tous les coups sont permis. Ce périple à travers les Balkans, véritable poudrière d’Europe, suit les traces de l’emblématique Orient Express. Un chemin de fer souterrain emmène Michael Portillo à Istanbul, connue il y a un siècle sous le nom de Constantinople, ville multiculturelle où Europe et Asie se rencontrent. Il y a un siècle, les guerres des Balkans, en raison desquelles les liaisons ferroviaires étaient suspendues, auraient coupé court au voyage du journaliste. Aujourd’hui, la ligne reste en dents de scie pour des raisons cependant plus joyeuses : un nouveau réseau ferroviaire européen est en cours de construction.

  • Croisière Africa Queen, archipel des Bijagos

    L'Archipel des Bijagos rassemble quatre-vingt-huit îles situées au large de la Guinée Bissau, un pays miniature encastré entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Découvertes en 1456 par les explorateurs portugais, les Bijagos sont restées à l'écart du tourisme de masse. Il y a pourtant une incursion attendue, celle de l'Africa Queen. Cette corvette blanche conduit du mois d'Octobre au mois de Mai une trentaine de passagers. Partant de Bissau, l'Africa Queen s'aventure au milieu d'une nature aquatique peuplée de carangues, de barracudas, de carpes rouges ou de tarpons. Un Eldorado pour les passagers pêcheurs. Après une nuit de navigation depuis le départ de la ville de Bissau, les passagers découvrent un autre monde : plages immenses, pêcheurs à l'épervier, poissons volants, rebondissent sur les eaux immobiles. Au-delà de la beauté des paysages du littoral, chaque escale est l'occasion de pénétrer au cœur des villages, de découvrir leur quotidien et leurs traditions, de partager et d'échanger des impressions.

  • Echappées belles La Creuse, un Eden naturel

    Sophie visite la Creuse. Elle est accueillie par Saskia et Martjin, un couple de Néerlandais, dans leur abbaye pour plusieurs nuits. La découverte de la Creuse débute à quelques kilomètres de Bourganeuf, à Aulon, au lever du jour. Sophie a rendez-vous avec Patrick, un marchand ambulant, qui s’affaire entre son épicerie et son camion. Patrick (Patou pour les amis) propose des produits frais à sa clientèle. Une fois le camion plein, la tournée de ses clients fidèles peut commencer. Sophie sera son assistante… Elle se rend ensuite à Aubusson, célèbre pour ses tapisseries puis se gare devant « Au bonheur des dames ». Nadia passe une tête par la fenêtre et l’invite à monter. De la terrasse, la vue sur Aubusson est imprenable. Nadia qui est lisière travaille dans l’ancienne boulangerie en bas de chez elle. Elle a transformé le local en atelier de tissage. Les deux femmes font une balade dans la ville d’Aubusson et passe devant la Cité de la Tapisserie. Sophie va pouvoir apprendre comment tisser.

Mercredi 15 avril

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 2/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Aventures Mongoles L'hiver entre ville et désert

    Dans cet épisode, nous partons à la découverte de la province de Bayan-Ölgii, située à l’extrême ouest du pays, à la frontière avec la Russie et la Chine. Aidés par des aigles domestiqués, les habitants de la région chassent les animaux à fourrure. Nous assisterons également à la tradition mongole du chant diphonique. Pendant plus de cinq mois, la région entière est gelée, à tel point que l’eau potable n’est disponible que sous forme de bloc. Les Mongols découpent alors des morceaux de glace qu’ils font fondre sur le feu.

  • Echappées belles Bienvenue dans le Nord

    Dans les rues de Lille, Sophie rejoint Jean-Baptiste. Il a créé, il y a deux ans, une association qui promeut les nouveaux modes de transports (stand-up paddle sur la Deule, vélo…). Ils partent à la découverte de la citadelle, le quai du Wault (le vieux port), puis Notre Dame de La Treille, le quartier Lille Europe (quartier moderne de la ville). La citadelle, édifiée par Vauban entre 1667 et 1670, est très bien restaurée. La place forte a conservé sa vocation militaire et héberge aujourd’hui le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France (une structure de l’OTAN). Aujourd’hui, c’est la fête du vélo. De la place du théâtre à la gare Saint-Sauveur, le centre est envahi par les cyclistes. Il y a même une fanfare hollandaise à vélo. Un peu plus tard, Sophie prend la direction de la ferme Beck, où travaille Thierry, son frère, son père et où il vit avec ses enfants. Depuis 1994, grâce à leurs trois hectares de houblonnières ils produisent l’Hommelpap, un nectar ambré sans conservateurs et non pasteurisé.

  • Les villages de nos régions Bourgogne-Franche-Comté

    Territoire de gastronomie et de traditions, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi idéale pour les amateurs de tourisme vert. Nous ferons un trajet d’Ouest en Est, de la Bourgogne avec ses villages les plus typiques à la Franche-Comté avec ses paysages grandioses. Première étape : Noyers-sur-Serein, un bourg animé avec son marché aux produits du terroir, ses placettes pavées et ses boutiques d’artisanat. Ensuite, direction Flavigny-sur-Ozerain, célèbre pour ses fameux bonbons au goût d’anis qu’on déguste jusqu’en Chine ! Puis, cap vers la Franche-Comté et le village de Lods, un site romantique et bucolique qu’a immortalisé le peintre Gustave Courbet. Découvrons Arbois, la capitale des vins du Jura. Son vignoble, ses arcades en pierre ocre et ses maisons vigneronnes séduisent au premier coup d’œil. Enfin, arrêtons-nous à Baume-les-Messieurs, village paisible de 200 âmes niché aux confins de trois vallées verdoyantes, qui a inspiré Jean Villar pour sa chanson « Les trois cloches », interprétée par Edith Piaf.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Brazzaville
    Surnommée « Brazza la verte » pour l’étendue de sa forêt, la capitale de la République du Congo s’étend sur la rive droite du Fleuve Congo et fait face à sa grande sœur, Kinshasa. La rumba, fièrement incarnée par Edo Ganga Edouard, membre de l’orchestre Bantous de la capitale, participe à l’ambiance chaleureuse de la ville. Mais à Brazzaville, la cadence est aussi donnée par le pas ajusté des sapeurs et les prises magiques des catcheurs.
  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Bamako
    Berceau des grands empires et des grands souverains, dont Soundiata Keïta, Bamako fait résonner ses traditions aux sons des cordes de la kora jouée par les griots, ces détenteurs de l’histoire, mais aussi à travers les guitares de Vieux Farka Touré, fils du légendaire bluesman Ali Farka Touré. Si ces dernières années le pays a été confronté à la guerre et au terrorisme, la jeunesse du pays a cœur de faire avancer les choses en s’appuyant sur des traditions fortes, sans se fermer au monde et à la modernité.
  • Deux, trois jours en ville Vienne

    Qui souhaite comprendre l’Europe centrale doit obligatoirement passer 2, 3 jours à Vienne pour remonter le fil historique et assimiler ses origines. Bastion de la dynastie des Habsbourg, capitale de l’empire Austro-Hongrois, Vienne est un paradis pour les amoureux de vieilles pierres. Du château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille impériale depuis la fin du 17ème siècle, au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du voyage dans le temps. La capitale autrichienne, qui se place régulièrement en tête des classements internationaux des villes où il fait bon vivre, a su tirer parti de sa situation sur le Danube, en aménageant l’un de ses bras en base de loisirs de 5 kilomètres de long. Et pour ceux qui veulent ajouter une pause bucolique à leur séjour urbain, certains quartiers de Vienne, accessibles en transport en commun, ressemblent plus à un village de campagne, qu’à un arrondissement d’une capitale européenne.

  • Deux, trois jours en ville Helsinki

    Construite sur une presqu'île entourée d'archipels, Helsinki est une ville ouverte sur la mer Baltique où la nature est omniprésente. Capitale la plus septentrionale du monde après celle d'Islande, ses températures moyennes oscillent entre -7° et +20°, ce qui n'empêche pas de se baigner ou d'aller au sauna toute l'année… Fondée il y a six siècles, elle est aujourd'hui une ville moderne, aérée et à taille humaine, brillant par son design et ses architectures éclectiques. Créative et innovante, elle est aussi une cité de l'art de vivre et des passions à partager en dansant ou autour d'une table. Alors, 2, 3 jours à Helsinki sont nécessaires pour s'immerger dans un univers finnois accueillant aux multiples visages, où la mer et la forêt sont partout sources de contemplation.

  • Trésors vus du ciel Au cœur de la Sierra Gorda

    Au cœur des contrées sauvages du centre du Mexique, une extraordinaire région montagneuse abrite l’ensemble d’écosystèmes le plus divers du continent américain. Des paysages semi-désertiques arides aux forêts de nuages humides, des cimes ensoleillées des montagnes aux sols plongés dans la pénombre de la jungle, ces immenses contrées sauvages réservent de nombreuses surprises. La Sierra Gorda voit prospérer des magnolias ainsi que de curieuses salamandres n’existant nulle part ailleurs et fait office d’étape lors de la migration du papillon monarque, l’un des plus grands rassemblements d’animaux sur Terre.

  • L'homme des bois Dans les forêts des Vosges

    Simon Allix part à la découverte du massif forestier des Vosges au fil des nombreux cours d'eaux qui traversent ce territoire de moyenne montagne. Au gré des rencontres, il dresse un tableau actuel de cette forêt qui longtemps eu un statut de frontière naturelle, et qui de tout temps, a été le refuge des hommes qui ont exploité ses ressources naturelles.

Jeudi 16 avril

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en vert
    En Colombie, le vert évoque avant tout la couleur de la pierre précieuse qui fit sa richesse : l’émeraude, symbole de puissance et d'immortalité. C’est aussi la couleur d’une nature qui brille ici par sa luxuriance et sa diversité. Venez découvrir la terre des Kogis, tribu indigène, une pyramide verte aux parois vertigineuses ; plongez au cœur du Triangle du café, situé sur les plateaux andins de l’ouest de la Colombie ; admirez les paysages verdoyants de la Vallée de Cocora et de ses palmiers à cire ainsi que la luxuriante forêt aquatique de La Boquilla, un village entre mangrove et ville. Enfin, venez vous perdre au cœur de l’Amazonie colombienne et découvrez le projet Calanoa, une initiative qui vise à préserver la diversité biologique et culturelle dans la région. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur verte.
  • Echappées belles Sicile, l'île de caractère

    Sophie arrive à Palerme, capitale de la Sicile. La ville, longtemps considérée comme l’une des plus belles de Méditerranée, a connu une histoire riche et mouvementée. Notre voyageuse retrouve Chiara sur la Piazza Verdi, où la façade du théâtre Massimo se dresse fièrement. Chiara emmène Sophie dans un des plus beaux bâtiments de Palerme, le palais des Normands. Au détour d’une rue, Sophie remarque des affiches placardées sur les murs, aux slogans accrocheurs : « Un peuple entier qui paie le pizzo est un peuple sans dignité ». Chiara lui explique que l’association Addiopizzo a commencé par des actions de communication comme celle-ci. Régulièrement, ses membres reprennent la rue, les affiches et la colle pour rappeler aux Palermitains que la lutte contre la mafia est l’affaire de tous ! A bord de sa petite voiture italienne, Sophie roule sur des routes sinueuses. Elle se rend au village de Montevago. Au domaine de La Chiusa, Stefano organise la récolte d’olives.

  • Les villages de nos régions Normandie

    Région au patrimoine riche, la Normandie possède aussi une palette de somptueux paysages, des décors vertigineux de bords de mer, aux cités plus cossues, en passant par des villages bucoliques. Notre itinéraire débute à Barfleur. Avec ses terrasses agréables et ruelles animées, ses maisons de granit et le va-et-vient des bateaux de pêche, cet authentique bourg normand est un incontournable de la région. Dans un autre style, nous irons à Beuvron-en-Auge pour ses maisons à colombage, ses places fleuries, son haras à la sortie du bourg et l’une des spécialités locales, la teurgoule. Découvrons ensuite le charmant Saint-Céneri-le-Gérei et sa superbe église romane puis les falaises d’Etretat, un décor qui a séduit de nombreux artistes peintres comme Claude Monet qui y réalisera une cinquantaine de toiles. Enfin, dernière étape de ce voyage, Varangeville-sur-Mer, son cimetière marin, son église qui abrite un vitrail signé Georges Braque ou encore le manoir d’Ango. Une destination pleine de trésors insoupçonnés.

  • Croisière Cap sur les petites Antilles

    Les petites Antilles sont un archipel composé des îles de la partie méridionale de l'arc antillais depuis la fosse d'Anegada au nord-ouest jusqu'au sous-continent sud-américain. On définit généralement les petites Antilles par opposition aux grandes Antilles; elles constituent une longue chaîne d'îles séparant la mer des Caraïbes de l'océan Atlantique. Croisière embarque pour ces eaux d'un bleu irréel.

  • Des trains pas comme les autres Bolivie

    Les trains boliviens sont des trains de l’extrême, tout comme le pays. Les emprunter, c’est toucher au cœur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Départ de La Paz à près de 4000 mètres d’altitude pour Philippe, qui nous fait découvrir une gare particulière, et des habitants qui se sont acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Après cette première confrontation avec la réalité bolivienne, il file vers le merveilleux désert de sel, le Salar d’Uyuni, à la rencontre de ces travailleurs solitaires assis sur l’une des plus grandes réserves de lithium du monde. Ces images féériques plein les yeux, Philippe se rend à Potosi, pour descendre avec les mineurs au centre de la terre dans cette mythique montagne d’extraction d’argent. Le courage et la fierté de ces hommes donnent une leçon de vie mémorable. Philippe ne repartira pas indemne, à bord d’un petit «bus-train» étonnant, vers la communauté des mennonites, qui vivent comme au XIXème siècle dans une région proche de l’Amazonie.

  • Les trains du monde De Pise au lac de Garde

    Michael Portillo sillonne l’Italie, destination très prisée à l’époque édouardienne. Dès son arrivée, il y fait l’expérience d’une virée en Maserati, voiture de sport à la pointe de la technologie. Un ingénieur britannique lui explique comment l’effondrement de la tour de Pise a été évité de justesse. À Carrare, il découvre les procédés actuels d’extraction du marbre autrefois utilisé par Michel-Ange et taille une sculpture contemporaine. À Bologne, il se lance à la recherche des célèbres spaghettis à la bolognaise, une quête vouée à l’échec jusqu’à ce qu’un professeur de cuisine se décide à l’aider et lui enseigne l’art des tagliatelle al ragù, spécialité bien plus authentique. Sur les traces des voyageurs décrits par Bradshaw, le journaliste part à la découverte de Florence, berceau de la Renaissance, qu’il perçoit sous le spectre de l’époque édouardienne. Il y apprend que l’« Italietta » telle qu’imaginée par les touristes est très loin de la nouvelle Italie envisagée par les futuristes contemporains.

  • Trésors vus du ciel Costa Rica, du ciel à la mer
    Au cœur des contrées sauvages de l’Amérique centrale et à cheval entre deux océans se cache une terre aux innombrables richesses naturelles, régie par des rivières déchaînées et des volcans bouillonnants : le Costa Rica. La forêt de nuages de Monteverde concentre une grande part de sa biodiversité. Des troupes de capucins, des singes d’une grande complexité, y prospèrent. Monteverde est un véritable jardin céleste enveloppé dans la brume. Des cimes des arbres au sol de la forêt, la lumière scelle le destin de tous les habitants de la région. Dans cette course au soleil, les plus hautes plantes règnent en maître. Mais de nouvelles questions se posent désormais : avec la hausse des températures et le flétrissement des forêts de nuages, qu’adviendra-t-il de Monteverde ?
  • Vue d'en haut Le nord de l'Islande

    Notre odyssée débute dans la petite ville reculée de Patreksfjorour, nichée sous un fjord vertigineux, dans le nord-ouest de l’Islande. À l’est, nous survolons la calotte glaciaire au sommet du Drangajökull, des lacs et des montagnes jusqu’à une ancienne saline. Direction ensuite le paradis des macareux, sur l’île Grímsey, puis le village médiéval de Holar, site de fouilles archéologiques. En plein cœur du Nord-Ouest, nous découvrons la charmante ville d’Akureyri, chef-lieu de la région, et remontons une rivière gelée tumultueuse au sein du somptueux parc national de Vatnajökull, pour ponctuer notre aventure face à l’impressionnante cascade de Dettifoss.

  • Vue d'en haut Valence et sa région

    Notre aventure le long du littoral méditerranéen espagnol débute à La Manga, paradis nautique bâti sur un spectaculaire cordon côtier naturel. Nous prenons la direction du nord jusqu’à Tabarca, une minuscule île demeurée quasi inchangée depuis le 18e siècle. Nous atteignons Benidorm, ancien village de pêcheurs assoupi devenu l’une des destinations de vacances les plus prisées au monde, haut lieu des voyages organisés. Plus au nord, la superbe ville de Valence mêle édifices médiévaux et architecture contemporaine avec brio. Notre périple s’achève à Peniscola, somptueux port maritime fortifié bâti par les chevaliers du Temple et toile de fond de nombreux blockbusters hollywoodiens.

  • Sur les rails de France De l’Auvergne à la Méditerranée

    Nous embarquons pour une nouvelle aventure à bord de quatre voies mythiques de chemin de fer qui longent les courbes du Massif central jusqu’aux rives de la Méditerranée. Notre périple commence en Auvergne, à bord du légendaire train des Gorges de l’Allier. S’y dévoilent de somptueux paysages façonnés par l’eau et les volcans, créant ainsi un relief exceptionnel. C’est au XIXème siècle, dans ces décors accidentés, qu’est construite la plus ancienne voie ferrée du centre de la France. Nos guides d’exception nous conteront l’histoire de sa réalisation. La découverte de trains de collection se poursuivra à bord d’un petit bijou du patrimoine ferroviaire : l’autorail panoramique construit en 1959. Dans ce paradis de biodiversité, se dressera la magistrale montagne du Livradois-Forez. Nous découvrirons le château de Mons dont les heureux propriétaires se feront un plaisir de nous raconter l’étonnante histoire. Ensuite, direction la nature sauvage ! Un beau voyage qui ne fait que commencer…

Vendredi 17 avril

  • Echappées belles Bienvenue au Pays Basque

    C’est encore l’été ! Raphaël se dirige vers la cabane de plage des MNS de Biarritz sur la plage de Miramar. Anges gardiens des plages, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) veillent sur les baigneurs. Raphaël a rendez-vous à l’hôtel du palais avec Guillaume Josué. Le jeune tapissier est afféré à la décoration d’une des chambres emblématiques du palace. Cette imposante villa commandée par l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, en 1854, est l’image emblématique de Biarritz. Ils arpentent le cœur de la ville et le front de mer, le long de la Grande Plage avant de remonter jusqu’aux Halles. Raphaël traverse les allées du marché couvert avec Guillaume. Ce dernier lui propose de terminer sur une note festive, « à l’espagnole » : les tapas du Bar Jean / Cabane Bibi. Raphaël s’enfonce encore un peu plus dans les terres vers Sare où il retrouve Stephan. Face à eux, la Rhune, massif traversé par la frontière franco-espagnole et point culminant de la côte basque. Ils prennent le charmant train de la Rhune.

  • Les villages de nos régions Hauts-de-France

    De la belle et sauvage Côte d’Opale à la Côte d’Albâtre, jusqu’aux authentiques villages picards, les Hauts-de-France possèdent des paysages indomptables et des traditions fortes. Notre ballade débute à Wissant, ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire qui a conservé son âme et son authenticité. Tout comme Terdeghem, joli bourg rural de tradition flamande avec son moulin en brique et son estaminet où l’on aime se retrouver. Visitons Montreuil-sur-Mer, un village aux décors multiples – des maisons ouvrières aux hôtels particuliers du 18ème siècle, en passant par d’imposants remparts du Moyen-Age. Repartons à Ault, un vertigineux balcon sur la mer avec son phare majestueux, son église Saint Pierre en silex et sa réserve naturelle, le hâble d’Ault au cœur des marais. Puis découvrons le jardin privé du peintre André Van Beek où se mêlent des centaines d’espèces et couleurs, conçu tel un tableau. Nous clôturons ce voyage à Gerberoy, une cité aux allures médiévale et à l’ambiance conviviale !

  • L’Europe vue du ciel La Pologne

    Découvrez la Pologne comme vous ne l’avez jamais vue. Survolez le plus grand château de la planète, traversez les feux d’artifice au-dessus de Cracovie et assistez aux combats du bison d’Europe, l’animal terrestre le plus imposant de tout le continent. Ce spectaculaire voyage aérien révèle un pays en pleine transformation, dont témoigne l’édification du plus haut bâtiment de l’Union européenne, à Varsovie.

  • L’Europe vue du ciel L’Espagne

    Partez pour un spectaculaire voyage aérien et découvrez l’Espagne telle que vous ne l’avez jamais vue. Survolez la majestueuse Sagrada Família, dont les architectes s’affairent jour et nuit pour clore les travaux de l’édifice. Vous pourrez admirer des pêcheurs intrépides de bernacles qui descendent en rappel des falaises dentelées à la recherche de l’un des plus précieux crustacés au monde. Enfin, planez au cœur des montagnes du nord de l’Espagne, où niche une magnifique bâtisse laissée à l’abandon.

  • Vue d'en haut Wyoming - Le parc national de Yellowstone

    Notre voyage débute à l’entrée est du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, où nous partirons à la découverte du lac, de la rivière et du canyon éponymes. La zone du volcan Mud nous révèlera ensuite les trésors géothermiques du parc. Un peu plus au nord, nous comprendrons l’impact incroyable des chutes Upper et Lower sur la formation du parc. Nous survolerons ensuite les vallées où prospèrent les animaux du parc, avant que les sources thermales de Mammoth, au nord-ouest du Wyoming, ne nous fassent réaliser le joyau national que représente ce parc. Après avoir pris la direction du sud et survolé les bassins géothermiques du cratère de Yellowstone, le clou du spectacle se matérialisera sous nos yeux avec Old Faithful, bouquet final de notre périple.

  • Vue d'en haut France - D'Arromanches à la Trinité

    Notre voyage débute le long de la côte normande et d’Omaha Beach, site le plus meurtrier lors du débarquement des Américains en Normandie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il se poursuivra ensuite à l’ouest, de la péninsule du Cotentin jusqu’à Granville, ville fortifiée du Moyen-Âge. Un peu plus au loin, nous apercevrons l’île isolée sur laquelle sont perchés le Mont-Saint-Michel et son abbaye médiévale où se pressaient autrefois les moines venus de toute l’Europe. Prochaine étape : l’île d’Ouessant, située sur la pointe ouest bretonne, où des phares emblématiques protègent les routes de navigation agitées depuis des siècles. Nous tenterons ensuite de percer les secrets des 3 000 pierres néolithiques situées en périphérie de Carnac, avant de conclure notre périple à La Trinité-sur-Mer, célèbre pour son port et ses compétitions nautiques qui voient affluer des marins du monde entier.

  • Vue d'en haut Pays de Galles - De Snowdonia à Tenby

    Notre voyage débute à Snowdonia, massif montagneux de la côte nord-ouest du Pays de Galles qui abrite le célèbre village d’inspiration italienne de Portmeirion ainsi que les plus beaux exemples de châteaux médiévaux. Nous survolerons ensuite le cœur du Pays de Galle, où nous partirons à la découverte du centre culturel et universitaire d'Aberystwyth et apercevrons de fascinants témoignages de l’époque préhistorique du pays. Nous traverserons le comté de Pembrokeshire et l’unique parc national côtier du Royaume-Uni qui abrite la cathédrale Saint-David, l’un des sites les plus sacrés au monde. Après une escale au port de Milford Haven, capitale britannique du pétrole et du gaz, notre périple s’achèvera dans la charmante station balnéaire de Tenby.

  • Vue d'en haut Allemagne - De Wittemberg au château de Reinhardsbrunn

    Notre voyage débute dans la province du Saxe-Anhalt, à l’est de l’Allemagne. Nous suivrons l’Elbe jusqu’à Wittenberg, berceau de la réforme protestante. Après un survol du jardin des délices de Worlitz construit au siècle des Lumières, nous découvrirons une campagne ponctuée de châteaux, depuis Saaleck jusqu’à Freyburg. Nous nous éloignerons ensuite de l’Elbe pour nous enfoncer au cœur de l’État de Thuringe. Sur notre route menant à l’ancienne ligne de démarcation entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, la culture historique de la ville de Weimar et la sombre histoire du camp de concentration de Buchenwald ressurgiront. Après une brève traversée de la frontière, nous découvrirons un terril de sel de 200 mètres de hauteur, situé dans le Land de Hesse. Nous reviendrons ensuite du côté de l’ancienne Allemagne de l’Est et dans la forêt de Thuringe, véritable « poumon vert » de l’Allemagne, avant qu’une escale au château romantique de Reinhardsbrunn ne signe la fin de notre voyage.

  • Les plus beaux treks La grande traversée du Mercantour

    Le Mercantour est la partie la plus méridionale du massif alpin. Une montagne très sauvage qui plonge dans la mer Méditerranée entre Nice et Menton, et dont la ligne de crête constitue la frontière entre la France et l’Italie. C’est par le Mercantour que le loup est revenu naturellement en France depuis l’Italie. Un animal aujourd’hui indissociable de ce massif et du Parc National du Mercantour qui gère et protège cet espace exceptionnel.C’est Philippe Dejoux, accompagnateur de montagne expérimenté qui nous guide à travers le Mercantour, à saute-frontière entre France et Italie. Avec lui, nous franchissons des cols d’altitude difficiles d’accès et nous partons à la découverte des joyaux de ce massif comme la vallée des Merveilles. Sans oublier les rencontres avec des bergers, gardiens, écrivains, agents du Parc National… Tous font de ces montagnes du Mercantour un territoire singulier avec une identité forte.

Samedi 18 avril

  • Les plus beaux treks Bretagne, le sentier des douaniers

    Le sentier des douaniers en Bretagne, qui s’appelle également le GR34, est un très long chemin ! 2000 km pour faire le tour de la Bretagne en épousant strictement le dessin des côtes. Autant dire que peu de marcheurs le parcourent vraiment en entier. Pourtant, le GR34 vient d’être élu « sentier préféré des Français » suite à une grande consultation organisée par la Fédération Française de Randonnée. C’est dire si ce chemin est populaire. Le sentier des douaniers offre de fait une multitude d’itinéraires à faire sur la journée, sur une ou plusieurs semaines, ou même sur plusieurs mois pour ceux qui se lancent sur l’intégral. Ce sentier a bien sûr une histoire et c’est Philippe Poulain, accompagnateur de montagne qui vit non loin du golfe du Morbihan, qui va nous guider et nous emmener à la découverte de « ses histoires » du GR34. La côte bretonne, en plus d’être très découpée, réserve de sacrées montées entre criques et falaises, à aborder avec humilité, finalement comme tout itinéraire de GR qui se respecte !

  • Le monde vu du train République tchèque

    On connait de la République Tchèque surtout Prague. Mais quid des richesses de sa grande province de l’est, la Moravie ? À quelques heures de la capitale, cette contrée méconnue, une belle découverte, rappelle constamment ses atouts. Des vestiges de l’Empire austro-hongrois, un goût prononcé pour les arts, des habitants longtemps isolés par le Mur et qui désormais se sentent farouchement Européens. De Prague à Breclav, à la frontière autrichienne, le train, au dense réseau, permet justement de plonger au cœur de cette Europe centrale. Et de découvrir à travers des paysages verdoyants ses trésors baroques, les églises aux clochers à bulbes, les monastères, les châteaux et palais anciens aux façades en volutes. Plus que jamais, la République Tchèque est à la lisière des mondes germanique et slave, et elle le revendique comme une chance unique.

  • Le monde vu du train Sicile

    La Sicile est une île qui ne cesse de se réinventer. Et qui veut faire oublier son passé mafieux pour mieux dévoiler ses trésors. La voie ferrée est le moyen idéal pour les découvrir, plonger dans la terre des volcans, celui de l’Etna ou ceux des îles Eoliennes, et approcher ses rivages chargés d’histoire. Utilisée surtout par les employés et les écoliers, le train fait ainsi le tour de l’île ou presque. Le périple commence à Reggio Calabre et le fameux détroit de Messine, sur le ferry qui embarque aussi… le train, celui qui vient du continent. De Messine, portée d’entrée dans l’île qui a su garder ses vestiges antiques et une certaine indolence, jusqu’à Cefalù, vieux port sur la côte nord qui remonte à la période gréco-romaine, puis Taormina, la petite Saint-Tropez italienne, l’île décline ses joyaux. Les pêcheurs rencontrés sur les quais s’en vont pour la journée ou plus, et rêvent toujours de pêches miraculeuses dans cette Méditerranée si capricieuse. Les Siciliens sont un peuple de la mer.

Dimanche 19 avril

Lundi 20 avril

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Bleu

    Dans la nature chinoise, comme dans son artisanat, les nuances de bleu, exercent une attraction très forte. D'un bleu profond, suspendu à 3000 mètres d’altitude, le lac Quinghai attire l'oeil dans l'ouest de la Chine. Monsieur Zhong De, Artiste peintre, aime s’essayer à toutes les nuances et teintes que permet le bleu. Bleu gris, bleu de Chine... Cette teinte évoque selon lui l’infini. Dans les ateliers de porcelaine de Pékin une teinte de bleu marque l'identité de la Chine. Ces délicats objets, décorés de glaçures bleues et blanches ont depuis longtemps influencé l'artisanat du monde entier. Tai O est le village des Tankas, communauté de pêcheurs qui construisent depuis des générations leurs maisons sur pilotis au-dessus des vasières de Hong-Kong. Nantong est le lieu de naissance de l’industrie textile en Chine. A cet effet, un style indémodable y est célébré au sein du musée du calicot. Cette technique ancestrale à base de teinture bleu indigo y est encore pratiquée manuellement.

  • Echappées belles Sophie, Jérôme et Raphaël en Corse...

    Pour cette émission, Raphaël accueille ses deux autres comparses Sophie et Jérôme dans sa Corse natale… Pour commencer, ils se frayent un chemin entre les étals du marché d’Ajaccio et passent devant la Maison Napoléon avant de se rendre à l’hôtel Les Bergeries de Palombaggia. Jérôme déambule dans les rues de Porto-Vecchio. C’est au bastion, qui offre une superbe vue, qu’il retrouve Christophe, un enfant de Porto-Vecchio qui n’en partirait pour rien au monde. Il lui propose de lui faire découvrir la porte Génoise. Au port, ils retrouvent Sophie, Raphaël et Alexandra, l’épouse de Christophe, en train de s’équiper pour partir en exploration sous-marine. Dans un premier spot, ils y admirent la biodiversité et la flore maritimes. Christophe leur propose ensuite de passer à l’étape supérieure avec la découverte d’une épave. Il s’agit d’un navire nommé le Pinella... Sophie marche ensuite dans les rue de Propriano et se rend au restaurant Terra Cotta. Le chef Thomas Duval lui fait visiter les lieux.

  • Découvrir le monde Jérusalem - Cultures, religions, passions

    Jérusalem est le lieu saint des trois grandes religions monothéistes. Juifs, Chrétiens et Musulmans y ont leur pierre sacrée : le mur des Lamentations, la pierre du Saint-Sépulcre, où le corps du Christ fut déposé après la descente de la croix, et le rocher situé sous la fameuse coupole dorée. Sur une superficie minuscule, la vieille ville concentre un trésor de richesses historiques, culturelles et architecturales unique au monde. Pierre Brouwers vous livre ces richesses en 52 minutes, sans oublier de dresser le portrait social et politique d'une ville qui a toujours suscité les passions.

  • Venezuela Les plateaux des Guyanes
    Appelés « tepuys », les hauts plateaux du Venezuela se dressent telles d’imposantes cathédrales parmi la jungle humide. Une équipe de tournage de la NDR emprunte des torrents déchaînés, des pistes poussiéreuses et des avions étroits pour progresser à travers le sud du Venezuela. Les membres de cette expédition mettent 42 jours à atteindre les impressionnants hauts plateaux du Guyana. Lors de leur périple, ils rencontrent d’innombrables peuples extraordinaires et vivent une véritable aventure.

Mardi 21 avril

  • Echappées belles Mongolie, un rêve de liberté

    Entre l’aéroport et la ville d’Oulan-Bator, dans son taxi, Raphaël observe le paysage de marchands ambulants, d’échoppes, de yourtes et d’usines. Mogi souhaite lui faire découvrir ses coins préférés d’Oulan-Bator. L’ambiance est festive en ville, c’est jour de Naadam. La fête nationale bat son plein, et Mogi décide d’emmener son hôte au cœur de la tradition mongole. Sur le terrain de course des chevaux mongols, l’effervescence est à son apogée. Dans des yourtes avoisinantes, on peut croiser des célébrités mongoles, qui ne rateraient pour rien au monde le Naadam qui est une grande fête populaire. Raphaël et Mogi se promènent dans la ville. Raphaël peut manger sur le pouce dans un des multiples étals proposant des snacks – les fameux buuz et kuushuur par exemple, à base de viande de mouton. Mogi veut lui faire rencontrer un chef cuisinier qui veut dépoussiérer l’image de la gastronomie mongole, et propose des plats modernes et raffinés à partir d’ingrédients classiques.

  • Horizons Oregon, l'Ouest sauvage

    L'Oregon est situé entre les Etats de Washington et de la Californie sur la côte Ouest des Etats-Unis, et fascine les entrepreneurs et les rêveurs. Avec une côte océanique, ses montagnes, vallées, et hauts déserts, avec ses villes et ses villages, l’Etat propose un condensé de ce qui rend l’Amérique du Nord si étonnante. Une nature sauvage et un air pur sont une invitation permanente à découvrir les grands espaces tandis que des villes comme Portland offrent des lieux à la fois historiques et animés. Sauvage et éclectique, l’Oregon possède de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être explorés.

  • Echappées belles San Francisco et la Californie

    « Voici la Californie dont rêvaient les hommes d’autrefois ; voici le visage de la Terre tel que le Créateur l’a conçu », écrivait Henry Miller dans les années 1950. Retour en 2015. Raphaël a planté sa tente sur un campground au bord du Pacifique. Il se réveille au-dessus des falaises de Big Sur, au cœur d’une région magnifiquement préservée, et prend la route à bord de son van, direction San Francisco. Les buildings de la ville se détachent dans le brouillard, les cable cars remontent les rues en pente avec leur lot de locaux et touristes. Raphaël se rend devant le Ferry Building dont l’architecture s’inspire de la tour Giralda de Séville. Dominique, une chef française très réputée, accueille et guide Raphael. Le Ferry Building Market Place fait la part belle aux producteurs et artisans locaux de San Francisco. Les restaurateurs viennent se fournir sur ce marché. Dominique l’emmène voir son restaurant l’Atelier Crenn qui se trouve entre Pacific Heighs et Marina District, et ils se mettent aux fourneaux.

  • Vues d'en haut De Soda Butte à Bighorn Canyon

    Le long de la frontière séparant le Wyoming du Montana, notre voyage débute au cœur des montagnes de la vallée de Soda Butte, dans le parc national de Yellowstone, notamment sur la plus haute cime de Pilot Peak. Depuis les extraordinaires glaciers de la chaîne Absaroka, nous prenons la direction du col de Beartooth et sillonnons la route décrite comme « la plus belle des États-Unis ». Un peu plus au sud nous attend l’une des sections les plus pittoresques de la rivière Clark Fork, avec ses eaux blanches qui coulent le long des parois du canyon. Nous retournons dans la Wapiti Valley, célèbre pour ses ranchs et ses chevaux, et visitons la ville de Cody, du nom de l’illustre pionnier dit Buffalo Bill. Après avoir traversé les étendues arides du bassin de la Bighorn, nous achevons notre périple dans le canyon éponyme, face à ses gorges à couper le souffle.

  • Echappées belles Irrésistible Grèce

    Jérôme arrive en Grèce sur l’île d’Hydra, qui a la particularité d’être totalement piétonne. Jérôme rejoint l’agitation du port. Giorgio l’attend, avec ses mules. Direction la pension Mastoris, une ancienne fabrique de pain. C’est là-haut que Jérôme pose ses valises le temps de son séjour. Un peu plus tard, Jérôme rejoint Giorgio au port. Ce dernier est au café, en train de jouer au « ta lu » (le baggamon local) avec son père et son oncle. Tout en livrant ses marchandises, Giorgio lui fait visiter l’île. Jérôme est maintenant dans les rues d’Athènes. Il retrouve Stavros et Kritonas, deux amis d’enfance qui ont monté une épicerie grecque à Paris. Olives de Kalamata, huile d’olive du Péloponnèse, miel d’Athènes, fêta d’Athènes : tous ces produits sont achetés sans intermédiaire aux producteurs. Les deux jeunes hommes veulent lui faire découvrir les Halles, là où les Athéniens viennent faire leurs courses. Les compagnons prennent la direction de la taverna Pouzelas, un lieu coup de cœur de Kritonas.

Mercredi 22 avril

  • Un train à travers Le Canada

    Partez en voyage en train à travers le Canada.

  • On a voulu voir Vierzon

    Qui est déjà parti en vacances à Vierzon ? Ou ne serait-ce qu’en week-end ? Est-ce que cette ville mal aimée ne serait pas la promesse d'un voyage à contre-courant, de rencontres insolites et d’inventions pour vivre autrement ? À Vierzon, d’anciens ouvriers continuent à faire vivre d’antiques tracteurs pour d’improbables virées. Un commerçant met la clé sous la porte et devient acrobate. Des moutons s’installent en pleine ville pour reconquérir des espaces verts. Une ancienne usine laisse la place à un bowling et un ancien cinéma se transforme en musée insolite. En fil rouge de ce voyage dans la France périphérique, une quête : Jacques Brel est-il vraiment venu à Vierzon ? Personne ne le sait, mais tout le monde a un avis sur la question.
    On a voulu voir Vierzon.

  • Deux, trois jours en ville Dublin

    Dublin est une ville portuaire située sur la côte Est de la mer d’Irlande, à l’embouchure du fleuve Liffey. Une capitale à taille humaine, chaleureuse et conviviale, à l’image du peuple irlandais. Le fleuve Liffey sépare Dublin en deux. D’un côté, la rive sud, construite autour de la vieille ville. De l’autre, la rive nord, plus récente. Ces multiples quartiers aux contradictions surprenantes et aux atmosphères si différentes se côtoient à merveille. Passer 2 ou 3 jours à Dublin est une façon de découvrir une capitale haute en couleur, aussi intime qu'un village et aussi animée qu’un pub.

  • Deux, trois jours en ville Stockholm

    Stockholm est une ville-mer, construite en plein milieu de la Baltique. D’un quartier à l’autre, on passe sur des ponts et on change d’île. Le pays en compte plus de 25 000. La Suède est un archipel incroyable où l’eau est aussi noire que le ciel peut être bleu.Cette diversité dessine une ville aux multiples visages. La Suède est une puissance économique hyper moderne, mais, en même temps, un pays où l’on prend le temps de vivre en profitant de la nature, dès que possible. Deux ou trois jours sur place sont nécessaires pour naviguer d’île en île et découvrir une nature extraordinaire d'une des capitales les plus dynamiques d’Europe.

Jeudi 23 avril

  • Echappées belles Polynésie, la perle du Pacifique

    A peine posé le pied sur le sol polynésien, Raphaël goûte déjà à l’hospitalité locale. Miriama, une artiste passionnée de surf, l’accueille alors qu’il pose ses valises dans son faré, construction typique sur pilotis… Miriama l’accompagne pour une visite de Papeete, la capitale de Tahiti. A Moorea, la petite sœur de Tahiti, Raphaël retrouve Maire, qui l’emmène à Haapiti. Là-bas, il fignole les derniers préparatifs sur son catamaran avant de larguer les amarres pour aller observer les baleines. Après cette plongée, Raphaël retrouve son guide Hervé. Les deux hommes se lancent à la découverte de la vallée de la Papenoo. Au cœur de la vallée, Hervé et Raphaël retrouvent celui qu’on appelle Papa Apon, une encyclopédie vivante de la culture et de l’histoire polynésiennes. Raphaël prend un vol inter-îles pour se rendre dans l’archipel des Tuamotu, sur l’île de Rangiroa, il y retrouve Vladimir. Ils partent pêcher le mahi-mahi, même si le temps semble capricieux.

  • Un train à travers La Finlande

    Partez pour un voyage en train à travers les paysages et les villes de la Finlande.

  • Croisière Les Moluques, île aux épices

    Aux confins de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, les Moluques sont les îles aux épices où sont nées la noix de muscade et le clou de girofle.

  • Des trains pas comme les autres Birmanie

    La Birmanie... Elle paraît si loin, si difficile d'accès. Philippe n'imaginait pas qu'un jour il pourrait découvrir ce pays qui a été l'un des plus fermés de la planète pendant 50 ans. La Birmanie, ou plutôt le Myanmar – c'est son nom officiel depuis 1989 - vient de s'ouvrir.Philippe commence son voyage dans une toute petite gare, pour prendre un train construit sous l'empire britannique, qui traverse des viaducs de plus de cent ans, en direction de Mandalay, ville mythique du pays, célèbre pour son Bouddha Mahamuni couvert d'or.

  • Des trains pas comme les autres Madagascar

    A Madagascar, les trains se font rares mais ils sont synonymes de vie pour de nombreux villageois, isolés du reste du monde. Désireux de découvrir les us et coutumes de ce territoire chargé de traditions, Philippe Gougler prend place à bord d'un petit train de voyageurs sur la côte est et fait connaissance avec les habitués. Le globe-trotter monte ensuite dans le Trans Lemurie Express, un train qui doit son nom au célèbre primate, devenu l'emblème de l'île. A faible allure, le convoi dessert une fois par jour, et dans un seul sens, les villages éloignés de l'île. Dans le centre du pays, le passionné tombe nez à nez avec une des dernières Micheline encore en fonctionnement dans le monde. Depuis Fiana, il emprunte une ligne qui serpente à travers la forêt, jusqu'à la mer.

  • Les trains du monde D'Athènes à Thessalonique

    Armé de son guide de 1913, Michael Portillo se lance à travers une odyssée grecque, depuis le port du Pirée à Athènes jusqu’à la ville de Thessalonique au nord, prise aux Turcs ottomans l’année précédant l’ouvrage, alors qu’ils régnaient sur une grande partie de la Grèce depuis quatre siècles. Tandis qu’il explore l’Acropole et déguste moussaka et baklava, Michael découvre les nombreuses influences qui ont façonné la Grèce contemporaine : de son Antiquité classique aux Ottomans d’Orient en passant par les grandes puissances européennes incarnées par la Grande-Bretagne, la France et la Russie. En chemin, le journaliste devine l’état inquiétant des finances publiques grecques à l’époque de la rédaction du guide. Il apprend l’histoire d’un poète aristocrate anglais devenu héros national grec et vit pour la seconde fois la victoire du pays lors des premiers Jeux Olympiques modernes. Au cours de sa traversée du canal de Corinthe, il découvre les origines incroyablement anciennes des chemins de fer modernes.

  • Vue d'en haut En Afrique du Sud

    Notre aventure débute à Saldanha, au bord de la plus vaste et plus profonde baie d’Afrique du Sud. En descendant le littoral, nous survolons le parc national de West Coast ainsi que des vignobles à flanc de coteau jusqu’à Robben Island, île sur laquelle fut détenu Nelson Mandela pendant 17 ans. Plus au sud nous attend le Cap, ville-mère ayant donné naissance à la nation toute entière, surplombée par la légendaire montagne de la Table. En poursuivant notre route vers le sud, nous traversons les plages de sable blanc de Camps Bay et de Noordhoek jusqu’à la ville de Simon’s Town, base navale de l’Afrique du Sud depuis plus de deux siècles. Notre voyage s’achève au cap de Bonne-Espérance, dans les eaux sillonnées par un navire fantôme.

  • Vue d'en haut Les forêts de l'Arkansas

    Notre traversée de l’Arkansas débute à Stamps, lieu de naissance et sujet de l’écrivaine Maya Angelou, avant de survoler la ville de Hope et la maison d’enfance de l’ancien président Bill Clinton. Plus au nord, nous sillonnons le Diamond State Park, mine ouverte aux visiteurs qui peuvent partir à la recherche de certains des plus gros diamants du pays. Nous poursuivons à l’est jusqu’au lac Hamilton, spectaculaire lac artificiel et destination prisée des amateurs de sports nautiques. Cap ensuite au nord, à la découverte de l’immense forêt nationale d’Ozark, étendue sauvage fascinante fidèle à la réputation d’« État naturel » de l’Arkansas. La ville historique de Fort Smith marque le point final de notre voyage.

  • Sur les rails de France De la Picardie à la Normandie

    Pour ceux qui aiment prendre le temps, il existe une autre façon de découvrir la France : à bord d’un train ! Mais pas n’importe quel train. Dans chaque épisode, nous empruntons quatre trains d’exception pour traverser des viaducs inscrits au patrimoine historique, sillonner des lignes qui défient les lois de la gravité ou s’engouffrer dans des tunnels qui percent les flancs de nos montagnes. De la Picardie au Pays Basque, de la Côte d’Azur à l’Alsace, « Sur les rails de France » est une invitation à un voyage inédit. Ces lignes ferroviaires, véritables morceaux de notre patrimoine, racontent la France d’autrefois. Celle de l’élevage du ver à soie dans les Cévennes ou des premières stations balnéaires de la Belle Epoque en Normandie. Quand le Truffadou s’élance depuis Martel, c’est tout un pan de l’histoire du Quercy qui se dévoile. Et quand le Train des Pignes quitte la gare de Nice, c’est pour se plonger dans les décors somptueux de l’arrière-pays.

Vendredi 24 avril

  • Echappées belles La vallée de la Maurienne

    Sophie arrive en voiture dans le petit village de Bonneval-sur-Arc en Savoie. Elle dépose ses valises dans le charmant chalet La Chamoise qui appartient à la famille Salabay. En direction du petit hameau de l’Ecot, Sophie et Emeline chaussent ensuite leurs skis. Elles prennent le téléphérique de la station de Bonneval jusqu’au sommet des 3000 pour profiter durant quelques minutes d’un panorama magnifique sur la vallée. De retour dans le vieux village de Bonneval, Sophie et Emeline croisent Jean-Luc Blanc qui les invite à visiter sa maison traditionnelle. A l’approche de La Cabane, les filles entendent des voix qui s’élèvent, ce sont de jeunes joueurs de « mourre » qui se sont réunis près du poêle pour une partie. Sophie s’arrête à une table et tente de comprendre les règles de ce jeu. Elle prend part à la vie de la station de Val Cenis avec Erika, pisteuse et maître-chien puis emprunte la télécabine du Vieux Moulin pour un briefing avec les équipes.

  • Un train à travers La Slovaquie

    Ce nouvel épisode vous entraîne dans un voyage en train à travers la Slovaquie.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la Balagne avec Michel Fugain

    Dans cet épisode, Nathalie Schraen-Guirma fait une étape en Corse. À bord de son célèbre combi, elle emprunte la route qui relie les beaux plus villages de la Balagne, au nord de l'île : Santa Reparata qui fait revivre l'âne, Sant' Antonino, village balcon fièrement accroché à sa falaise ou encore Lumio et ses plantations d'immortelles aux propriétés étonnantes. Du Phare de la Pietra à l'Ile Rousse jusqu'à Notre Dame de la Serra, sur les hauteurs de Calvi, c'est Michel Fugain qui guide Nathalie dans ce « jardin de la Corse ». Ce balanin de cœur partage avec nous son amour pour l'île de beauté, né à la fin de années 60 alors qu'il y louait une maison pour composer.

  • L'Egypte vue du ciel L’empire de l’Égypte antique
    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte et découvrez le rôle clef du Nil dans l’empire de l’Antiquité, jusqu’à son influence aujourd’hui.
  • L'Egypte vue du ciel Bâtir le futur

    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte moderne et découvrez comment ce pays bâtit l’avenir tout en préservant son extraordinaire histoire héritée de l’Antiquité.

  • Vue d'en haut Italie - De Caserte à Tivoli par Rome

    Notre voyage débute dans la province de Caserta, où nous partirons à la découverte d’un palais à faire pâlir le château de Versailles qui perpétue la tradition des somptueux jardins aquatiques à l’italienne. De la ville balnéaire d’Anzio à une abbaye nichée au creux des montagnes de Cassino, nous apercevrons les fantômes italiens de la Seconde Guerre mondiale. L’antique via Appia nous mènera ensuite jusqu’à Rome, dont nous admirerons les ruines antiques et l’architecture à couper le souffle qu’incarnent le Colisée, le Forum, les célèbres piazze et le mont Palatin. Basculant de l’une des plus anciennes villes du monde à la plus sainte, nous explorerons les terres sacrées de la cité du Vatican. Notre aventure s’achèvera dans les jardins majestueux des collines de Tivoli.

  • Vue d'en haut Belgique - D'Anvers à Ypres

    Notre voyage débute à Anvers, centre névralgique du commerce international au Moyen-Âge. Nous survolerons ensuite la magnifique province de Flandre-Orientale jusqu’à Gand, deuxième ville par sa taille après Paris lors de son apogée au 13e siècle. Nous remonterons la côte flamande et ferons une escale à Blankenberge, autrefois paisible village de pêcheurs devenu haut-lieu du tourisme estival en Belgique. Prochaine étape : Ostende, « ville du bord de mer » flamand élue lieu de villégiature préféré par les premiers rois de Belgique. Nous ferons une halte à Tyne Cot, plus grand cimetière du Commonwealth au monde. Notre périple s’achèvera à Ypres, ville complètement détruite au cours de la Première Guerre mondiale qui revendique désormais son statut de « ville de paix ».

  • Vue d'en haut Suisse - De Montreux au lac Majeur

    Notre voyage débute dans la ville médiévale de Romont, au sommet d’une colline située au nord de Montreux. Nous nous enfoncerons à l’est dans les montagnes et partirons à la découverte de l’ancien monastère de la Chartreuse de la Valsainte. Nous nous envolerons ensuite vers le lac Léman et jusqu’à Montreux, célèbre pour son festival de jazz dans le monde entier. Après une escale à la station de ski de Verbier, située au cœur des montagnes, nous traverserons les cols spectaculaires du Valais avant de faire un bref détour par le nord de l’Italie. De retour en Suisse, nous explorerons les villes de Locarno et d’Ascona, situées sur les rives du lac Majeur. Notre périple s’achèvera sur les îles Brissago, véritables jardins botaniques flottants au beau milieu d’un lac.

  • Vue d'en haut Portugal - De l'estuaire du Tage à Elvas

    Notre voyage débute sur l’estuaire du Tage, sur la côte portugaise. Nous remonterons la Costa da Caparica, plus longue plage d’Europe. Au sud de la côte, l’estuaire du Sado, célèbre pour la diversité de sa faune et de sa flore, nous attendra. Nous nous enfoncerons ensuite à l’intérieur des terres, traverserons les villages de marbre blanc et les bosquets de chêne-liège des plaines de l’Alentejo jusqu’au temple romain d’Evora. Nous partirons ensuite à la découverte des châteaux médiévaux d’Arraiolos et d’Evoramonte, puis survolerons les carrières de marbre de Villa Vicosa. Nous remonterons le long de la frontière espagnole pour conclure notre périple à Elvas, ville de garnison célèbre pour ses forts historiques à forme d’étoile.

  • Les plus beaux treks Le parc national des Pyrénées

    Le Parc National des Pyrénées est constitué de la zone centrale de ce massif immense qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Joël Castéran, qui est accompagnateur de montagne basé dans la ville thermale de Cauterets, nous a concocté un itinéraire à la carte pour parcourir le Parc National des Pyrénées et son alter ego espagnol, le Parc d’Ordesa. Un mix entre les trois grands itinéraires qui sillonnent la chaîne pyrénéenne, à savoir le GR10 côté français, le GR11 côté espagnol, et la haute route pyrénéenne, nettement plus engagée, qui tutoie la ligne de crête. Avec Joël, nous découvrons les plus beaux sites des Pyrénées françaises comme le pic d’Ossau, le massif du Vignemale ou encore le cirque de Gavarnie mondialement célèbre. Mais aussi le canyon d’Ordesa côté espagnol, beaucoup moins connu des randonneurs français. Celui-ci abrite un des sentiers les plus spectaculaires d’Europe, qui a pour nom la « vire des fleurs ». Un trek vertigineux et sauvage.

Samedi 25 avril

  • Les plus beaux treks Cévennes, le chemin de Stevenson

    Le chemin de Stevenson, qui s’appelle aussi GR70, est un itinéraire empreint de littérature puisqu’il tient son nom de l’écrivain voyageur Robert Louis Stevenson. Celui-ci le parcourut au XIXème siècle, en compagnie d’un âne, et en tira un roman qui rendit l’itinéraire célèbre. À cette époque, les explorateurs et écrivains anglais venaient se perdre dans les campagnes françaises les plus reculées, qu’ils considéraient comme des terres sauvages et quasi inexplorées ! Un parfum d’aventure au long court qui est resté dans l’ADN de ce chemin long de 270 km entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-du-Gard. C’est le chemin des grands espaces de la Lozère, des légendes du Gévaudan ou encore des Cévennes qui ont toujours été une terre rebelle. Marion Bailly, accompagnatrice de montagne, va nous guider sur ce chemin mythique. Elle a déjà une belle expérience du chemin, qu’elle parcourt régulièrement et intégralement, pour emmener ses clients sur ce bout de France qui a su préserver son environnement et garder son identité.

  • Vue d'en haut Les côtes du Maine

    Notre aventure débute à Augusta, la capitale de l’État américain du Maine. Autrefois un port maritime prospère, elle est aujourd’hui le siège du gouvernement de cet État à la beauté sauvage. Cap ensuite vers le golfe du Maine, plus au sud, ainsi que vers les vertigineuses falaises du parc de Pemaquid Point qui nous amènent à Monhegan, où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue aérien sur l’île. Nous levons les voiles vers le nord, à la découverte du vieux port maritime de Rockland, avant de partir explorer les îles et les villes côtières de la baie de Penobscot. Nous prenons ensuite la direction du sud-est du Maine, où nous attend le port de Bass Harbour, sur l’île des Monts Déserts. Dernière étape de notre voyage : les lacs profonds du parc national d’Acadia ainsi que le mont Cadillac et son panorama à couper le souffle sur la Frenchman Bay.

  • Vues d'en haut De Missoula au barrage de Hungry Horse

    Notre aventure débute à Missoula, seule ville de notre périple et siège de l’université du Montana. Nous nous enfonçons ensuite au cœur de la forêt nationale de Flathead, refuge du bison autrefois au bord de l’extinction. Cap ensuite vers le parc Bob Marshall Wilderness plus au nord, l’une des plus grandes réalisations des États-Unis en matière de sauvegarde de l’environnement. Nous survolons les immenses montagnes Rocheuses, ligne continentale de partage des eaux qui s’écoulent soit vers l’océan Pacifique à l’ouest, soit vers l’Atlantique à l’est.

Dimanche 26 avril

  • Deux, Trois jours en ville Prague

    Libérée du joug communiste, Prague a su retrouver sa splendeur d'antan et son attrait culturel. L'architecture Art Nouveau, les opéras de Mozart, les empreintes de Kafka, les théâtres de marionnettes, la tradition des fantômes et la taille des grenats rouge sang font partie des incontournables de cette ville charmante du centre de l'Europe qui a inspiré Walt Disney pour les décors de ses dessins animés. Laissez-vous tenter par une halte dans ce paradis architectural incomparable.

  • Kailash, sur les sentiers du Tibet Kailash, sur les sentiers du Tibet

    Au Tibet, l’explorateur Simon Allix entrai?ne un groupe de voyageurs dans une aventure hors du commun : le pèlerinage du Mont Kailash. À la découverte des richesses de l’une des plus belles régions du monde, ces amoureux de nature vivront une expérience qui marquera a? jamais leur existence. Les voyages faisant toujours la promesse d’une transformation, les participants de celui-ci voient le Kaïlash comme une ascension importante, symbolisant un tournant dans leur vie personnelle. Ensemble, unis par l’expérience qu’impose cette montagne et ses richesses, les marcheurs, Simon, Françoise, Victoire et Claude, deviendront des pèlerins gravissant les routes de l’éveil, avec comme graal ultime a? atteindre : le Mont Dolma. Leur voyage débute à Lhassa, la capitale du Tibet puis dans le territoire central du Tibet, ancienne zone nomade.

Lundi 27 avril

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Echappées belles Au fil de la Garonne

    C’est en bateau que Rachel et Sophie découvrent les plus beaux monuments de Toulouse. Le passage de l’écluse St Michel, les îles du Ramier puis le cœur de la ville pour admirer les plus beaux monuments. Le bateau s’amarre au quai de La Daurade. Sophie se rend à Moissac où elle retrouve Jean Emmanuel, chasselatiers. Jean Emmanuel veut faire goûter à Sophie un sorbet crée uniquement avec les chasselas Ce raisin de table doit être traité avec énormément de délicatesse car il ne sera pas pressé pour du vin, mais dégusté ainsi. Ils vont ensuite jusqu’au pont-canal de Moissac où le canal latéral de la Garonne enjambe le fleuve. C’est justement ici que Cédric s’amuse avec son wakeboard. Sophie le rejoint pour essayer à son tour un téléski nautique et un wakeboard. Aurélie est animatrice de chantier. Entourées de jeunes venu passer des vacances « utiles », elle accueille Sophie à l’église d’Insos.

  • Un train à travers Taïwan

    Ce nouvel épisode vous propose de traverser la planète et de partir à la découverte de Taïwan.

  • Sur les routes mythiques de France La route de l'Esterel avec Christophe
    Cette fois, le combi de l'émission longe le littoral azuréen, de St Tropez à Théoule sur Mer, sur la route qui serpente entre les roches rouges du massif de l'Estérel et le bleu de la Méditerranée. Le co-pilote de Nathalie Schraen-Guirma n'est autre que le chanteur Christophe qui se dévoile au gré des souvenirs liés à cette côte qui a marqué à la fois sa vie personnelle et professionnelle. Ensemble, ils se plongent dans l'histoire mythique de St Trop, découvrent une chapelle dessinée par Jean Cocteau à côté de Fréjus et visitent l'étonnant Palais Bulle appartenant au couturier Pierre Cardin. Cerise sur le gâteau, le créateur d'Aline nous offre un moment privilégié sur le bateau où il a aménagé un studio d'enregistrement.
  • Croisière L'Andalousie : au fil du Guadalquivir
    Pour les potes arabes, l'Andalousie était "le pays à deux doigts du paradis". Se glissant jusqu'à l'océan, entre les sierras enneigées et des déserts de pierre brélés par le soleil, le Guadalquivir reflte tous les contrastes d'une région qui demeure l'une des plus fascinantes d'Espagne. Aprs la découverte de Séville que domine la Giralda, nous embarquons sur " la Belle de Cadiz ", le bateau qui va nous conduire successivement à Cadiz, Jerez, Sanlucar de Barrameda. Au cours de cette croisire, nous visiterons les élevages de Taureaux, l'école équestre de Jerez, découvrirons les différentes formes du Flamenco, suivrons les processions et les ftes gitanes... Autant de scnes hautes en couleur pour évoquer la culture et le mode de vie Andalou.
  • Des trains pas comme les autres Vietnam

    Philippe Gougler a choisi de traverser le Viêtnam du sud au nord, en démarrant son périple ferroviaire à Hô Chi Minh-Ville. Après un bain de foule, le voyageur embarque dans un train, qui file vers Danang. Au cours de son expédition, il fait étape en pleine jungle pour visiter les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, peuple marin influent entre le IIe et le XVe siècle. Puis il s'arrête à Huê, où il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin. Puis c'est l'arrivée à Hanoi, où il découvre la vieille ville. Philippe Gougler est invité par les résidents de ce quartier pouplaire, qui vivent à deux pas de la voie de chemin de fer.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

Mardi 28 avril

  • Echappées belles Équateur, à la frontière du monde

    Sophie arpente les routes sinueuses des Andes vers Otavalo. Elle retrouve Lucia pour une visite du fameux marché artisanal otavaleño. La région est en effet reconnue pour l’expertise de centaines et centaines d’artisans qui perpétuent les traditions quechuas. Il y a là un tisserand qui travaille la laine de brebis, là un producteur d’alpaga, ou encore un céramiste ou un sculpteur sur bois… Dans le village de Peguche, Lucia fabrique des instruments de musique comme des flûtes de pan. Sophie prend la route panaméricaine pour se diriger vers Quito. En chemin, des panneaux singuliers indiquent qu’elle s’approche de la « Mitad del Mundo », la moitié du monde. Sur le site de Quitsato, au milieu de nulle part, un énorme cadran solaire a été érigé en 2006 sur la ligne équatoriale. Gabriela et Sophie arrivent dans le quartier de Guápulo, où l’on peut descendre le camino de Orellana, le chemin qu’a emprunté le conquistador du même nom pour sortir de la ville et naviguer sur l’Amazone jusqu’à l’océan Atlantique…

  • Sur les routes mythiques de France La route du Parc d'Armorique avec Philippe Lavil
    En compagnie de Philippe Lavil, Nathalie Schraen-Guirma nous propose de faire connaissance avec une Bretagne vibrante, de la côte sauvage de la Mer d'Iroise jusqu'aux Monts d'Arrée, berceau de nombreuses légendes. C'est l'occasion pour le chanteur de "Elle préfère l'amour en mer" et "Il tape sur des bambous" d'explorer le Finistère, terre de ses ancêtres. Ce voyage nous permet notamment de découvrir l'île de Molène, longtemps redoutée des marins et de nous imprégner du dynamisme de la ville de Brest avant de prendre la direction du Parc naturel régional d'Armorique. À proximité de la forêt d'Huelgoat, une rencontre avec un authentique druide nous plonge de manière inattendue au cœur de la culture bretonne.
  • Des trains pas comme les autres Etats-Unis

    Depuis Chicago, point de départ de son nouveau périple, Philippe Gougler part à la conquête de l'ouest des Etats-Unis, un vaste territoire que les voyageurs parcourent aujourd'hui en avion ou en voiture plutôt qu'en train. Mais pour le globe-trotter, la voie ferroviaire reste le meilleur moyen de découvrir la diversité de paysages qu'abrite le pays. Après le Loop, curieux métro aérien, Philippe poursuit son rêve américain et fait escale dans le Wyoming et le Colorado où, depuis 1882, un mythique train à vapeur a été utilisé pour transporter des matériaux à travers les montagnes escarpées. Le périple s'achève dans l'Utah, à Monument Valley, en terre navajo.

  • Le monde vu du train Etats-Unis

    S’il y a un train incontournable dans l’Ouest américain, c’est bien le California Zephyr. « Go West ! » Sur cette voie ferrée qui descend de Denver vers la Californie, on croit revivre, avec un simple billet de train, l’épopée de la conquête de l’Ouest jusqu’aux rivages du Pacifique. Ce long voyage permet à l’écrivain voyageur Olivier Weber de traverser quatre États, Colorado, Nevada, Utah et Californie, tous aussi différents les uns que les autres, à travers des paysages fantastiques. Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! -, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions. Riche en rencontres, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco dans une Californie qui ne cesse de se réinventer.

  • Routes mythiques La route du fleuve Mississippi

    Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu pour finir sa course dans les eaux du Golfe du Mexique. Les indiens Ojibwe disent que lorsque tu verses une larme au Lac Itasca, cela lui prendra 3 lunes pour arriver jusqu’à la mer, et effectivement il faut 3 mois à une goutte d’eau pour faire le voyage jusqu’au golfe du Mexique. En allant vers la naissance du fleuve, vers sa première goutte d’eau symbolique, le réalisateur Yves Legrain-Crist a voulu parler des femmes et des hommes qui ont pris le parti d’agir, chacun selon leurs moyens. Ils agissent en perpétuant une culture née des eaux boueuses du fleuve légendaire, agissent pour sa protection, ou pour approfondir une connaissance succincte d’un écosystème complexe. Ce film est l’histoire d’un fleuve puissant, théâtre d’enjeux importants, aussi bien stratégiques, économiques, écologiques et culturels qui finalement se résume à une simple goutte d’eau.

  • Echappées belles Sur la Route Napoléon

    Sophie est à bord d’un bateau sur la mer méditerranée. Il y a 201 ans, Napoléon débarquait de l’île d’Elbe pour venir reconquérir son empire. Contrairement à lui, Sophie n’arrive pas dans un village de pêcheur mais dans un port de plaisance moderne, Golf Juan. Ce sera son point de départ pour un magnifique voyage en voiture, en train et en moto, sur la Route Napoléon, qui la mènera à quelques kilomètres de Grenoble… Sophie fait une première pause chez Sébastien, producteur de fleurs à Grasse. Elle aide à la récolte des boutons de rose qui seront utilisés par l’industrie de la parfumerie, mais aussi transformés en bonbons. Sophie a ensuite rendez-vous dans un entrepôt à Puget-Théniers, une vieille locomotive datant de 1923 libère des jets de vapeur devant elle. C’est le train des Pignes… Avec Stéphane, membre de l’association, Sophie étalent la graisse sur la locomotive. Sophie grimpe dans le fameux train avec de nombreux passagers. À Mougins, Sophie pose ses valises dans une maison d’hôtes.

Mercredi 29 avril

  • Echappées belles La vraie nature du Cantal

    Sophie déambule dans les petites ruelles de Menet, un charmant village à l’architecture typique cantalienne. Elle croise Laurent avec qui elle monte à bord du Gentiane express. Plus exactement, à bord du X2403, une flamboyante micheline jaune et gris. A peine parti, le train longe la Véronne torrentueuse, puis il entre dans le tunnel de Lestempes, enjambe le viaduc de Barajol, l’un des plus grands d’Europe, il franchit des cols. Chaque paysage est un enchantement. Sophie et Laurent descendent du train, pour un petit clin d’œil au nom de la région traversée, Laurent invite Sophie à assister à l’arrachage de la gentiane, cette plante aux vertus digestives qui une fois nettoyée, broyée, égouttée et macérée donne naissance à une liqueur au subtil goût amer. Il est 8h, Sophie arpente le sentier qui mène à la ferme du GaecFreyssac, à Barriac-les-Bosquets, à 17 km au sud de Mauriac. Le son des cloches des vaches lui indique la direction. Elle rejoint Patricia qui sort ses salers dans le pré.

  • Un train à travers Le Pays de Galles

    Embarquez pour un voyage en train à travers le Pays de Galles !

  • Sur les routes mythiques de France La route du Pays Bigouden avec Jacques Weber

    Jacques Weber, monstre sacré du théâtre, nous emmène sur les routes du Sud Finistère, en plein Pays Bigouden, sa terre de coeur. Notre parcours débute dans le petit port de Sainte-Marine. Jacques y a ses habitudes, notamment un bain de mer matinal sur la plage toute proche. Direction Pont-L’Abbé, capitale du Pays Bigouden, pour une déambulation en compagnie de Philippe, un ami de Jacques qui connait la ville comme sa poche. Au retour de la pêche du jour, nous nous immisçons dans les coulisses de la Criée du Guilvinec. Jacques n'hésite pas à donner un coup de main pour débarquer les caisses contenant poissons et crustacés ! Au petit port de Kérity, un verre s’impose chez Annie qui tient « Le Doris », petit bar de marins. L’un de ceux que Jacques apprécie et qui lui ont inspiré le spectacle « Hugo au bistrot ». À Saint-Guénolé, nous retrouvons Scarlette, algocultrice passionnée, qui partage sa connaissance des algues. Fin de notre route sur la Pointe de la Torche, l’un des paysages préférés de notre invité.

  • L'homme des bois En forêt de Tronçais

    La forêt de Tronçais a la réputation d’abriter les futaies les plus majestueuses d’Europe. Réservoir de biodiversité et ambassadrice de nos forêts françaises, elle possède le plus grand nombre d’arbres remarquables, dont certains sont âgés de plus de 500 ans. Au gré de ses rencontres et de ses découvertes, Simon Allix tente de comprendre la relation entre la forêt et les hommes d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contribué à donner à ce massif forestier ce statut si particulier.

Jeudi 30 avril

  • Echappées belles Buenos Aires, la passion Argentine

    Aujourd’hui, c’est jour de match pour San Lorenzo : l’équipe supportée par le pape François ! Avant chaque match, les supporters se rejoignent aux abords du stade. Certains vont même prier à la chapelle, elle aussi aux couleurs du stade. Sophie se mêle à la liesse générale et demande à ses compagnons de lui apprendre une des chansons qui sera ensuite chantée pendant le match. Sophie et Facundo sont dans la tribune. Le lendemain, les deux garçons veulent lui faire découvrir l’âme du quartier historique du club, le quartier boedo. Chacun des 48 barrios de Buenos Aires a sa propre histoire et sa propre identité. Facundo et Pepi, et leur groupe de 10 peintres, ont donc décidé d’enjoliver les façades défraichies du quartier aux couleurs du club. Ils entraînent d’abord Sophie vers le bar « el modelo », le plus ancien du quartier présent depuis 1908. Sophie arrive ensuite dans le quartier de San Telmo et cherche son chemin dans les ruelles colorées tandis que le quartier se réveille doucement.

  • Un train à travers Irlande

    "Un train à travers" vous emmène à la découverte de diverses destinations en Europe. Partez cette fois-ci le long de la côte Est de Dublin à Portadown dans la partie irlandaise du Royaume-Uni. Nature, mer et anciennes villes définissent cette région.

  • Des trains pas comme les autres Philippines

    L'archipel des Philippines compte plus de 7000 îles reliées, pour certaines d'entre elles et contre toute attente, par la voie ferroviaire. Au départ de Manille, la capitale, Philippe Gougler embarque dans un train pour rejoindre le sud de la ville, qui abrite près de deux millions d'habitants. Pour gravir les montagnes, le globe-trotter prend place dans un Jeepeneys, moyen de transport très populaire auprès des Philippins. Depuis un train de banlieue, Philippe découvre une autre curiosité locale, une petite planche à roulettes dont les passagers doivent descendre en hâte lorsqu'un vrai train arrive. A Legazpi, au pied du célèbre mont Mayon puis sur l'île de Coron, où s'achève son périple, le voyageur découvre un étonnant mélange de cultures.

  • Les trains du monde De la Forêt-Noire à Hanove

    Son guide rédigé par Bradshaw en main, Michael Portillo s’aventure dans les profondeurs de la Forêt-Noire, à la recherche de la quintessence de l’Allemagne. Il y découvre le rôle qu'ont joué Hansel et Gretel dans l’unification du pays. Un atelier de fabrication de coucous lui confirme la réputation du pays pour la qualité et l’efficacité, renommée établie dès les débuts du 18e siècle. S’ensuit une étape romantique au château d’Heideberg, avant que le journaliste n’entre dans les coulisses de la Bourse de Francfort. À l’université de Göttingen, il assiste à deux dimensions de la vie étudiante en vigueur au début du 20e siècle : entre fraternités divisées et scientifiques révolutionnaires ayant jeté les bases des technologies propres aux transports allemands mondialement reconnus. Bravant la force du tunnel aérodynamique de Göttingen, il analyse la voie ferrée sur laquelle des maquettes de train sont lancées jusqu’à 360 km/h.

  • Vu d'en haut France – D’Oradour-sur-Glane au château de Puilaurens

    Notre périple débute en plein cœur de la France, sur les ruines d'Oradour-sur-Glane, autrefois village florissant devenu aujourd’hui symbole des sévices de la guerre. Cap ensuite vers le sud et la région du Lot, où nous attend le spectaculaire village de Rocamadour, perché sur le flanc d’une falaise. Nous longeons la Dordogne jusqu’à l’ancienne ville portuaire de Bergerac avant d’explorer les châteaux et vignobles de la vallée du Lot. Nous arrivons ainsi à Cahors, célèbre pour son pont, puis à Toulouse, quatrième métropole française, située au cœur de la région Midi-Pyrénées et foyer du géant aéronautique Airbus. Depuis la ville fortifiée de Carcassonne, nous nous enfonçons dans les contreforts des Pyrénées et achevons notre aventure dans le merveilleux château de Puilaurens, niché au cœur de villages médiévaux et de vignobles ondoyants.

  • Vu d'en haut Irlande – Des montagnes de Mourne à Derry

    Notre aventure débute sur les cimes enveloppées de nuages des montagnes de Mourne. Après un passage par Strangford Lough et par la ville historique de Killyleagh, nous prenons la direction de Belfast et de ses monuments les plus emblématiques. Cap ensuite vers le château de Carrickfergus puis vers Lough Neagh, plus grand lac d’eau douce d’Irlande. Nous volons jusqu’à la côte d’Antrim, où nous attend la chaussée des géants, l’un des plus célèbres sites naturels d’Irlande du Nord. Après une rapide visite à Portrush, nous partons explorer d’autres ruines antiques qui longent la côte. À Derry, l’une des dernières villes fortifiées d’Irlande, nous achevons notre périple dans le monastère de Devenish Island, bâti il y a plus d’un millénaire.

Vendredi 1 mai

  • Echappées belles Barcelone et la Catalogne

    Jérôme arrive à la gare de Barcelone. Il a rendez-vous dans le quartier de Les Corts avec Francesc. Au petit marché de quartier de Collblanc, la visite gourmande de Barcelone commence. En bas des Ramblas, Jérôme et Francesc arrivent sur le front de mer, à la Barceloneta. Ils prennent alors le Téléphérique du port, qui en rejoignant la colline de Montjuic, offre une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Montjuic, c’est un surprenant contraste entre de vieilles bâtisses et des bâtiments modernes, sortis de terre pour ériger le grand parc olympique qui a vu se dérouler les Jeux de Barcelone de 1992. A la nuit tombée, Francesc propose à Jérôme de se rendre dans une bodega, une sorte de cave à vins où les anchois sont pêchés du jour même et préparés sur place. Enfin, Francesc et ses amis se rendent au concert du groupe Mazoni, un groupe de rock qui chante en catalan, et perpétue ainsi la culture et la langue régionales.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Autriche vue du ciel L'Est

    Pour ce premier épisode, Georg Riha s'est rendu dans différentes régions d'Autriche où de somptueux trésors géographiques dévoilent leur beauté le long du Danube : vallée de Wachau, régions du Mühlviertel, du Waldviertel, du Mostviertel et du Weinviertel abritant châteaux forts, forteresses, monastères et couvents, grandes plaines, bassin de Tulln, plaine de Marchfeld, bassin de Vienne et arc alpin. Un voyage qui nous mène au cœur de la vieille ville de Vienne avec son point culminant, la cathédrale Saint-Étienne, qu'aucune autre église de l'empire n'était autorisée à dépasser. Ces images aériennes nous révèlent à quel point la ville de Carnuntum fondée par les Romains il y a deux mille ans était à la fois vaste et prospère.L'aventure se termine dans la plaine de Pannonie et sur les rives du lac de Neusiedl.

  • L'Autriche vue du ciel L'ouest

    Le deuxième épisode propose de superbes points de vue sur les Alpes filmés au gré des saisons depuis le Vorarlberg, le Tyrol et les régions situées au sud-ouest de Salzbourg.Dans le Vorarlberg, la caméra survole la vallée du Rhin, la région du lac de Constance, le Bregenzerwald, ainsi que le sommet du Piz Buin et le massif montagneux de Silvretta. Au Tyrol, Georg Riha nous invite à admirer les deux grandes vallées de l'Inntal et du Lechtal ponctuées de leurs villages, châteaux forts et monastères, la chaîne principale des Alpes, le parc national des Hohe Tauern, les trois sommets du Großglockner, du Großvenediger et du Wildspitze, le massif des Karwendel, la région du Wilder Kaiser, le Hochkönig, le Tyrol oriental avec les montagnes de Villgrat, ainsi que les Dolomites de Lienz offrant une vue plongeante sur la partie sud du Tyrol.

  • Les plus beaux treks La grande traversée du Jura

    La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 km qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire.C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Sophie travaille dans ces montagnes du Jura comme accompagnatrice de montagne l’été et est conductrice de traîneau l’hiver. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances.