Lundi 18 novembre

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 1/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Découvrir le monde : Rééditions 2016 Laponie norvégienne

    La plus grande partie de la Laponie se trouve en territoire norvégien. C'est d'ailleurs à Karasjok que les Samis - les Lapons - disposent de leur propre Parlement. Au-delà des frontières, l'identité sami existe bien, avec un mode de vie respectueux des coutumes ancestrales et parfaitement en harmonie avec un environnement hors normes. Soleil de minuit et nuit à midi, aurores boréales, croyances animistes, le film de Pierre Brouwers parcourt un itinéraire passionnant à travers l'une des régions les plus sauvages d'Europe.

  • Les trésors d'Europe Laponie

    La Laponie, dans l’imaginaire collectif, c’est d’abord le pays du Père Noël et des paysages immaculés…mais pas que ! Partons à la découverte de ce territoire fascinant et méconnu. Dépaysement et frissons garantis que ce soit à bord d’un ancien brise-glace ou lors d’une expérience de « survie arctique », patrimoine et histoire avec le peuple Sami et ses traditions, rencontre avec une française qui élève des chiens de traineaux, excursion en motoneige dans le Parc National de Luosto à la recherche d’or et d’améthystes… sans oublier de rêver avec les aurores boréales, la Laponie a tellement à offrir.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Bleu

    Dans la nature chinoise, comme dans son artisanat, les nuances de bleu, exercent une attraction très forte. D'un bleu profond, suspendu à 3000 mètres d’altitude, le lac Quinghai attire l'oeil dans l'ouest de la Chine. Monsieur Zhong De, Artiste peintre, aime s’essayer à toutes les nuances et teintes que permet le bleu. Bleu gris, bleu de Chine... Cette teinte évoque selon lui l’infini. Dans les ateliers de porcelaine de Pékin une teinte de bleu marque l'identité de la Chine. Ces délicats objets, décorés de glaçures bleues et blanches ont depuis longtemps influencé l'artisanat du monde entier. Tai O est le village des Tankas, communauté de pêcheurs qui construisent depuis des générations leurs maisons sur pilotis au-dessus des vasières de Hong-Kong. Nantong est le lieu de naissance de l’industrie textile en Chine. A cet effet, un style indémodable y est célébré au sein du musée du calicot. Cette technique ancestrale à base de teinture bleu indigo y est encore pratiquée manuellement.

  • Des trains pas comme les autres Cuba

    Le réseau ferré de Cuba, qui traverse l'île d'est en ouest, est le tout premier d'Amérique latine. Philippe Gougler est parti à la rencontre de ce pays et de ses habitants qui ont fait du système D un art de vivre. Il commence par les grandes exploitations de cannes à sucre avant de rejoindre La Havane, où il constate l'ingéniosité des Cubains en visitant un palais colonial et un atelier mécanique. Philippe prend ensuite la direction de Trinidad, à la rencontre des trains à vapeur de la vallée des plantations et pour voir si les cérémonies des prêtres de la Santeria sont aussi mystérieuses qu'on le raconte. Il poursuit enfin jusqu'à Santiago, où la musique tient une place primordiale pour toutes les générations.

  • Légendes de France L'Auvergne
    Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l'imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !
  • L’Europe vue du ciel L’Italie

    Partez pour l’Italie, où vous attendent les bateaux de dragage de Venise, les meilleurs pêcheurs de Sicile ainsi qu’une école de pilotage de voitures de sport.

  • Horizons Congo, cœur d’Afrique

    À cheval sur l’Equateur, le Congo est un pays d’Afrique centrale aux multiples facettes. Traversé par un fleuve puissant dont les rives sont recouvertes d’un incroyable foisonnement de la flore, c’est une terre nourricière aux paysages saisissants. Plages désertes de sable fins bordées de mangroves, forêts primaires abritant les derniers grands gorilles, ou encore ethnies aux traditions ancestrales : ce pays complexe regorge de secrets.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Kigali
    Kigali, ville miraculée. Un miracle qui se lit dans le regard de ces Kigaliens prêts à rompre avec un passé tragique, à l’image de Charles Habonimana, rescapé du génocide. Cette volonté inflexible d’aller de l’avant a fait de la ville le nouvel Eldorado du continent. Un renouveau incarné par cette nouvelle génération de Kigaliens optimistes, comme Francine, jeune chef d’entreprise. La ville aux mille collines fait aussi le bonheur des cyclistes et notamment ceux de l’équipe du Rwanda, menée par Felix Sempoma.
  • Echappées belles Bienvenue en Alsace !

    Sophie Jovillard débute son tour de l’Alsace par une visite des lieux emblématiques de Strasbourg, la cathédrale, le quartier de la Petite France et le siège du Parlement Européen. Puis elle visite Rosheim et son carnaval "vénitien", Colmar et son célèbre musée d’Unterlinden, Soufflenheim et ses petits plats, et enfin le château de Kagenfels en pleine réhabilitation. Sophie achève son périple à Kirrwiller, au milieu des paillettes du Royal Palace, un célèbre music-hall qui affiche complet à chaque représentation...

  • Des trains pas comme les autres Canada

    Prendre le train au Canada quand la neige et la glace recouvrent le pays, traverser tout un continent, dans le cocon d’un compartiment quand dehors il fait -20 ou - 30… C’est un vieux fantasme. Philippe va traverser tout le pays d’Est en Ouest et parcourir plus de 4000kms dans le mythique train que l’on appelle « le Canadien ». Il parcourt des paysages immenses avec l’impression d’être comme dans une bulle hors du temps, une bulle dans laquelle les amitiés se nouent très vite. De Montréal à Vancouver en passant par Toronto, Philippe va là où l’on ne va pas, à la rencontre des indiens natifs, les Innus qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a environ 8000 ans ou encore ses habitants de la capitale qui malgré le froid pratique un Yoga hivernal : le Snowga. Au centre du pays, c’est à bord d’un engin improbable qui date des années 60, un bombardier, qu’il découvre l’immense lac de Winnipeg. Ici, au milieu de nulle part, la vie s’organise malgré la neige, le froid et la glace.

  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en bleu

    Ornant le drapeau colombien, le bleu symbolise le ciel, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays. Il apporte la beauté mais aussi la prospérité.Le bleu, c’est la couleur de la cathédrale de sel dans le petit village de Zipaquirà, de la tenue traditionnelle des Guambianos, symbole de résistance face au monde occidental. Mais c’est aussi la couleur d’un musée bien particulier, le MuMar, situé à 20 mètres de profondeurs, dans les fonds bleus de Carthagène et de la Baie de San Andres, aussi appelée « La mer aux sept couleurs ». Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur bleue.

  • Horizons Savoie

    Montagnes magnifiques. Architectures exceptionnelles. Loisirs multiples. Artisans au savoir-faire traditionnel. Gastronomie unique. Voilà de quoi décrire la Savoie, une des plus belles régions françaises. Au cœur des Alpes françaises, certains villages sont devenus, grâce à « l’or blanc » du ski, des stations luxueuses. Les noms de Courchevel ou Val d’Isère résonnent plus que celui de Savoie. Pourtant les vallées de cette région d’exception ont bien plus à offrir et ce film vous propose d’aller à la découverte enneigée d’une Savoie aux multiples facettes, entre authenticité et glamour.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • Des trains pas comme les autres Canada

    Prendre le train au Canada quand la neige et la glace recouvrent le pays, traverser tout un continent, dans le cocon d’un compartiment quand dehors il fait -20 ou - 30… C’est un vieux fantasme. Philippe va traverser tout le pays d’Est en Ouest et parcourir plus de 4000kms dans le mythique train que l’on appelle « le Canadien ». Il parcourt des paysages immenses avec l’impression d’être comme dans une bulle hors du temps, une bulle dans laquelle les amitiés se nouent très vite. De Montréal à Vancouver en passant par Toronto, Philippe va là où l’on ne va pas, à la rencontre des indiens natifs, les Innus qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a environ 8000 ans ou encore ses habitants de la capitale qui malgré le froid pratique un Yoga hivernal : le Snowga. Au centre du pays, c’est à bord d’un engin improbable qui date des années 60, un bombardier, qu’il découvre l’immense lac de Winnipeg. Ici, au milieu de nulle part, la vie s’organise malgré la neige, le froid et la glace.

  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Benoit le villageois Lourmarin

    Au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, parmi les vignes et oliviers surgit Lourmarin. Premier arrêt au café Gaby, Benoit y discute avec Marc qui lui propose de visiter l’église, faire le tour des fontaines et rencontrer la fille d’Albert Camus dans un village qu’il décrit comme l’endroit par excellence pour se reposer.

  • Benoit le villageois Gargilesse-Dampierre

    Gargilesse-Dampierre accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pélerins attire?s par le charme romantique de ses maisons serre?es, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du cha?teau. George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la premie?re a? succomber a? son charme. Aujourd’hui encore, artisans d’art, musiciens, font la rencontre de la terre du patrimoine et de la cre?ation. Benoit croise le chemin de la châtelaine Annick qui lui montre les œuvres exposées et son atelier. Georges, un illustrateur fait une balade avec Benoit pour lui montrer ses inspirations.

  • Benoit le villageois Collonges

    Premier village ayant reçu l’appellation des plus beaux villages de France, Collonges doit son nom au grès à haute teneur en oxyde de fer qui lui donne sa couleur. René, au village depuis 1974 conseille à Benoit de rencontrer Mme Françoise Biraud, visiter l’église, la maison de la sorcière. Au fil des rencontres, Benoit se fait pointer les nombreuses statues cachées dans l’architecture.

  • Benoit le villageois Lussan

    Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Les camions de l'extrême Islande

    Notre aventure débute sur les routes d’Islande, au sein de l’extraordinaire parc national de Fjallabak, en compagnie de l’exploratrice Laura Guiauchain. Après une nuit dans le refuge de montagne de Lanmannalauger, nous partons à la découverte de la réserve. Au programme : affleurements rocheux géothermiques, ruisseaux légèrement marécageux, lacs et arcs-en-ciel omniprésents, entre autres merveilles surnaturelles.

  • Horizons Savoie

    Montagnes magnifiques. Architectures exceptionnelles. Loisirs multiples. Artisans au savoir-faire traditionnel. Gastronomie unique. Voilà de quoi décrire la Savoie, une des plus belles régions françaises. Au cœur des Alpes françaises, certains villages sont devenus, grâce à « l’or blanc » du ski, des stations luxueuses. Les noms de Courchevel ou Val d’Isère résonnent plus que celui de Savoie. Pourtant les vallées de cette région d’exception ont bien plus à offrir et ce film vous propose d’aller à la découverte enneigée d’une Savoie aux multiples facettes, entre authenticité et glamour.

  • Horizons Panama, d'un océan à l'autre

    Le Panama, légèrement plus grand que la Suisse, mérite mieux que la simple évocation d’un canal aussi impressionnant soit-il. Une nature exubérante, des tribus qui ont façonné l’âme d’un pays d’une grande diversité culturelle, des lieux chargés d’histoire, c’est une découverte au gré des alizés qu’ils soufflent des Caraïbes ou du Pacifique. Dans un monde où la nature sauvage se fait rare, où les peuples premiers disparaissent, voilà un pays encore préservé qui dans son atmosphère particulière autour du volcan, nous invite à une visite étonnante.

Mardi 19 novembre

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Les camions de l'extrême Islande

    Notre aventure débute sur les routes d’Islande, au sein de l’extraordinaire parc national de Fjallabak, en compagnie de l’exploratrice Laura Guiauchain. Après une nuit dans le refuge de montagne de Lanmannalauger, nous partons à la découverte de la réserve. Au programme : affleurements rocheux géothermiques, ruisseaux légèrement marécageux, lacs et arcs-en-ciel omniprésents, entre autres merveilles surnaturelles.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • Benoit le villageois Lourmarin

    Au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, parmi les vignes et oliviers surgit Lourmarin. Premier arrêt au café Gaby, Benoit y discute avec Marc qui lui propose de visiter l’église, faire le tour des fontaines et rencontrer la fille d’Albert Camus dans un village qu’il décrit comme l’endroit par excellence pour se reposer.

  • Benoit le villageois Gargilesse-Dampierre

    Gargilesse-Dampierre accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pélerins attire?s par le charme romantique de ses maisons serre?es, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du cha?teau. George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la premie?re a? succomber a? son charme. Aujourd’hui encore, artisans d’art, musiciens, font la rencontre de la terre du patrimoine et de la cre?ation. Benoit croise le chemin de la châtelaine Annick qui lui montre les œuvres exposées et son atelier. Georges, un illustrateur fait une balade avec Benoit pour lui montrer ses inspirations.

  • Benoit le villageois Collonges

    Premier village ayant reçu l’appellation des plus beaux villages de France, Collonges doit son nom au grès à haute teneur en oxyde de fer qui lui donne sa couleur. René, au village depuis 1974 conseille à Benoit de rencontrer Mme Françoise Biraud, visiter l’église, la maison de la sorcière. Au fil des rencontres, Benoit se fait pointer les nombreuses statues cachées dans l’architecture.

  • Benoit le villageois Lussan

    Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Horizons Botswana, le Joyau Africain

    Enclavé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est surtout connu pour sa faune sauvage et le delta de l'Okavango. Il recèle pourtant d’autres trésors : lacs salés asséchés au milieu desquels surgissent des baobabs millénaires, déserts, rivières mystérieuses dont le cours capricieux est lié à la tectonique des plaques, reliefs somptueux ornées de peintures rupestres… Ce film est aussi l'occasion de découvrir l'autre richesse du Botswana : son peuple d’une grande diversité et dont les représentants les plus connus sont sans conteste les Bushmen.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Dakar
    À l’extrême ouest du continent africain, dotée des plus belles plages et de spots singuliers pour les surfeurs, Dakar bouillonne entre quartiers historiques et ville en pleine mutation. Symbole de tout un continent, l’emblématique Monument de la Renaissance, érigé par l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, surplombe la ville. La capitale est le vivier de la scène artistique et culturelle du pays, elle inspire les musiciens comme Baaba Maal et Marema Fall, ou encore Docta, artiste graffeur.
  • Echappées belles Panama

    Jérôme, sac sur le dos, arrive sur le front de mer de Panama city, où Matt et quelques amis jouent au foot. Matt s’écarte du match pour aller saluer Jérôme, et l’inviter à faire le tour du quartier plus coloré de la capitale du pays, le Casco Viejo. Puis Jérôme et Matt passent par son hôtel, le Canal House. Jérôme y laisse ses bagages, pour suivre son hôte dans une exploration de son territoire. Matt le guide à la découverte des éléments emblématiques du Casco Viejo, notamment l’ancienne église San Domingo ou encore la plaza de Francia. Situé dans le Casco Viejo, près de la jetée, le Mercado de Mariscos, ou marché aux poissons, grouille de monde à toute heure de la journée. Les pêcheurs de la côte pacifique y ramènent leur butin pour le plus grand bonheur des amateurs de ceviches, ces mets à base de poisson mariné au citron.

  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Horizons Rajasthan, l'héritage des Maharajas

    Le Rajasthan, le « pays des rois » est le plus grand état d’Inde. Ses 68 millions d’habitants vivent encore au rythme des traditions ancestrales et à l’occasion de Holi (la fête des couleurs) nous partons à la découverte de la terre mythique des maharajahs. Ce film propose un voyage dans une Inde éternelle avec un florilège de sensations et d’expériences inoubliables, tant par le faste et le charme suranné de ses palais des mille et une nuits que par son art coloré et l’authenticité de ses habitants.

  • Horizons Hawaii, la magie du Pacifique

    Les îles de l’archipel d’Hawaii possèdent tous les ingrédients qui ont façonné le mythe du paradis perdu au milieu du Pacifique. Au-delà des clichés et à l’écart des flux touristiques, ce film nous fait découvrir les lieux authentiques et sauvages, que ce soit sur les îles de Maui, Kauai ou Big Island où les légendes se transmettent au rythme des alizés. Grâce à des rencontres inattendues c’est toute la culture hawaiienne qui apparait alors, dans une nature puissante et volcanique que viennent apaiser les chants et les danses du Hula.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Egypte vue du ciel L’empire de l’Égypte antique
    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte et découvrez le rôle clef du Nil dans l’empire de l’Antiquité, jusqu’à son influence aujourd’hui.
  • Des trains pas comme les autres Irlande

    L’île d’Émeraude est animée d’une folie douce qui n’a pas son pareil. Philippe y goûte lors de son voyage en cherchant les fantômes de Trinity College à Dublin. Il parcourt la campagne irlandaise à bord du mythique train Belmond, un train dont il arpente les cabines de luxe et le wagon restaurant d’exception. Son voyage le mène à la rencontre d’un druide, qui lui dévoile les secrets de la nature. Mais pour connaître les irlandais, il faut aussi aller au Nord ; Philippe prend le train – comme les commuters, ces irlandais qui font le trajet régulièrement – jusqu’à Belfast, traversant la frontière invisible mais néanmoins actuelle entre les deux Irlande. Afin de comprendre l’Histoire qui agite encore les passions irlandaises, Philippe empruntera un taxi pas comme les autres : un taximan qui travaillait pendant les Troubles, et utilise depuis quelques années taxi pour emmener les visiteurs sur les lieux marquants de Belfast, dont des pans de mur marquent encore les quartiers protestants et catholiques.

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Benoit le villageois Collonges

    Premier village ayant reçu l’appellation des plus beaux villages de France, Collonges doit son nom au grès à haute teneur en oxyde de fer qui lui donne sa couleur. René, au village depuis 1974 conseille à Benoit de rencontrer Mme Françoise Biraud, visiter l’église, la maison de la sorcière. Au fil des rencontres, Benoit se fait pointer les nombreuses statues cachées dans l’architecture.

  • Benoit le villageois Lussan

    Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

  • Les routes mythiques de France La Via Domitia avec Corinne Touzet

    À bord de son multivan bicolore, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir l'antique Via Domitia, pour en découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les aspects plus contemporains, accompagnée de la célèbre actrice et productrice, Corinne Touzet. Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences. Plus tard, elle rentre en France pour débuter la magnifique carrière artistique qu'on lui connait aujourd'hui … De Collioure jusqu'au Pont du Gard, Nathalie et son invitée suivront l'ancienne Via Domitia et marqueront quelques arrêts le temps de découvrir les fameux chalets en bois de Gruissan-Plage, la ville fortifiée d'Aïgues-mortes et ses salines, la grande-Motte et son architecture singulière. En point d'orgue et en conclusion de ce road-trip, le majestueux Pont du Gard se dévoilera sous toutes ses coutures. Une virée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte mêlée d'antique et de moderne ...

  • Echappées belles La Côte Fleurie

    Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traversée de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée, 3 minutes ! Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer. Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40. Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits. La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique.

  • Horizons Hawaii, la magie du Pacifique

    Les îles de l’archipel d’Hawaii possèdent tous les ingrédients qui ont façonné le mythe du paradis perdu au milieu du Pacifique. Au-delà des clichés et à l’écart des flux touristiques, ce film nous fait découvrir les lieux authentiques et sauvages, que ce soit sur les îles de Maui, Kauai ou Big Island où les légendes se transmettent au rythme des alizés. Grâce à des rencontres inattendues c’est toute la culture hawaiienne qui apparait alors, dans une nature puissante et volcanique que viennent apaiser les chants et les danses du Hula.

  • Horizons Savoie

    Montagnes magnifiques. Architectures exceptionnelles. Loisirs multiples. Artisans au savoir-faire traditionnel. Gastronomie unique. Voilà de quoi décrire la Savoie, une des plus belles régions françaises. Au cœur des Alpes françaises, certains villages sont devenus, grâce à « l’or blanc » du ski, des stations luxueuses. Les noms de Courchevel ou Val d’Isère résonnent plus que celui de Savoie. Pourtant les vallées de cette région d’exception ont bien plus à offrir et ce film vous propose d’aller à la découverte enneigée d’une Savoie aux multiples facettes, entre authenticité et glamour.

Mercredi 20 novembre

  • Horizons Hawaii, la magie du Pacifique

    Les îles de l’archipel d’Hawaii possèdent tous les ingrédients qui ont façonné le mythe du paradis perdu au milieu du Pacifique. Au-delà des clichés et à l’écart des flux touristiques, ce film nous fait découvrir les lieux authentiques et sauvages, que ce soit sur les îles de Maui, Kauai ou Big Island où les légendes se transmettent au rythme des alizés. Grâce à des rencontres inattendues c’est toute la culture hawaiienne qui apparait alors, dans une nature puissante et volcanique que viennent apaiser les chants et les danses du Hula.

  • Echappées belles La Côte Fleurie

    Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traversée de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée, 3 minutes ! Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer. Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40. Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits. La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Egypte vue du ciel L’empire de l’Égypte antique
    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte et découvrez le rôle clef du Nil dans l’empire de l’Antiquité, jusqu’à son influence aujourd’hui.
  • Benoit le villageois Collonges

    Premier village ayant reçu l’appellation des plus beaux villages de France, Collonges doit son nom au grès à haute teneur en oxyde de fer qui lui donne sa couleur. René, au village depuis 1974 conseille à Benoit de rencontrer Mme Françoise Biraud, visiter l’église, la maison de la sorcière. Au fil des rencontres, Benoit se fait pointer les nombreuses statues cachées dans l’architecture.

  • Benoit le villageois Lussan

    Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

  • Les routes mythiques de France La Via Domitia avec Corinne Touzet

    À bord de son multivan bicolore, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir l'antique Via Domitia, pour en découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les aspects plus contemporains, accompagnée de la célèbre actrice et productrice, Corinne Touzet. Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences. Plus tard, elle rentre en France pour débuter la magnifique carrière artistique qu'on lui connait aujourd'hui … De Collioure jusqu'au Pont du Gard, Nathalie et son invitée suivront l'ancienne Via Domitia et marqueront quelques arrêts le temps de découvrir les fameux chalets en bois de Gruissan-Plage, la ville fortifiée d'Aïgues-mortes et ses salines, la grande-Motte et son architecture singulière. En point d'orgue et en conclusion de ce road-trip, le majestueux Pont du Gard se dévoilera sous toutes ses coutures. Une virée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte mêlée d'antique et de moderne ...

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Horizons Namibie, l'Afrique hors du temps

    En Namibie, la vie a su s'adapter pour perdurer : il suffit d'une journée de vent ou d'une heure de pluie pour que le décor se transforme. Des déserts à la couleur de rouille aux réserves d’animaux, des espaces infinis aux côtes désertes de l’Atlantique, ce pays est une véritable "terre promise" aux richesses insoupçonnées. Et si son patrimoine naturel est exceptionnel, il abrite aussi une fascinante mosaïque culturelle. La Namibie se mérite et s'apprivoise. C’est sans doute ce qui la préserve encore un peu des grands mouvements du monde et offre au visiteur une magie intacte et fascinante.

  • Bons baisers d'Afrique Bons baisers de Yaoundé

    Yaoundé, capitale africaine de la mixité. L’histoire coloniale de la ville a dessiné une identité hétéroclite, entre héritage allemand, anglais et français. La ville aux sept collines tire sa singularité de l’ensemble des identités culturelles qui la constituent. Une richesse que raconte Jean-Emmanuel Pondi, politologue intarissable sur l’histoire du Cameroun. Un pays forgé aussi par le dynamisme de sa jeunesse, comme le montre Olivier Madiba, le créateur du premier jeu vidéo 100% camerounais.

  • Echappées belles Côte d'Emeraude

    Sophie est à la Pointe du grouin, où elle retrouve Robert, amoureux de Cancale. Du haut du sémaphore, d’où les réservistes de la marine nationale se portent bénévoles opèrent chaque été pour surveiller les bateaux au large, la vue y est époustouflante : la côte sauvage se dévoile jusqu’au Mont-Saint-Michel à l’est et au cap Fréhel à l’ouest. Robert ne manque pas d’anecdotes sur l’histoire du petit port de pêche, très actif dans le passé des Terre Neuvas. Il lui propose de lui faire découvrir Cancale et descendent tous deux vers le port de la Houle, par le sentier des Douaniers. Ils rejoignent François-Joseph Pichot qui s’apprête à aller relever les huîtres sur son parc. François-Joseph a repris l’exploitation familiale en 2003 avec son beau-frère et son petit frère. Quand la marée est suffisamment basse, elle découvre les parcs, et c’est un nouveau monde qui fait surface : les tables sur lesquelles les « jardiniers » peuvent désormais venir travailler.

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Horizons Corée du Sud, la civilisation méconnue

    Pays parmi les plus pauvres du monde à la sortie de la terrible guerre de 1953, la Corée du Sud a connu depuis un développement spectaculaire jusqu’à devenir une puissance économique majeure. Le design et l’architecture urbains sont des exemples frappants du dynamisme qui l’anime. Mais derrière le modernisme de Séoul se cache une autre Corée, celle de ses origines, quand on lui donnait le nom de « Pays du Matin Calme », un monde où les temples bouddhistes s’éveillent à l’aube aux lanternes et où plantations de thés et les rizières respirent la sérénité. Bienvenue dans cette Corée méconnue aux innombrables beautés naturelles et héritière d’une riche civilisation plus que millénaire.

  • Horizons Les pays du Mont Blanc

    De Chamonix à Megève en passant par les gorges de l’Arly, ce film vous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus, ce film nous fait découvrir des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Egypte vue du ciel Bâtir le futur

    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte moderne et découvrez comment ce pays bâtit l’avenir tout en préservant son extraordinaire histoire héritée de l’Antiquité.

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Les routes mythiques de France La Via Domitia avec Corinne Touzet

    À bord de son multivan bicolore, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir l'antique Via Domitia, pour en découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les aspects plus contemporains, accompagnée de la célèbre actrice et productrice, Corinne Touzet. Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences. Plus tard, elle rentre en France pour débuter la magnifique carrière artistique qu'on lui connait aujourd'hui … De Collioure jusqu'au Pont du Gard, Nathalie et son invitée suivront l'ancienne Via Domitia et marqueront quelques arrêts le temps de découvrir les fameux chalets en bois de Gruissan-Plage, la ville fortifiée d'Aïgues-mortes et ses salines, la grande-Motte et son architecture singulière. En point d'orgue et en conclusion de ce road-trip, le majestueux Pont du Gard se dévoilera sous toutes ses coutures. Une virée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte mêlée d'antique et de moderne ...

  • Sur les routes mythiques de France Pascal Légitimus : la Nationale 7
    Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...
  • Mada Trek Le peuple des épines
    Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l'Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l'ouest et du sud en empruntant d'improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l'année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l'île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d'embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d'ici un an en traversant l'est et le nord.
  • Une fleur au Brésil Episode 1

    Après 55 000 miles parcourus et un repos bien mérité à Ushuaia, Fleur Australe s'est désormais remise de ses péripéties en Antarctique, prête à parcourir les eaux chaudes du Brésil. Sur le chemin vers Paraty, les chutes de température et la pluie favorisent l'adaptation de la famille à ces zones tropicales. A Paraty, la famille explore les maisons coloniales et les jolies rues pavées qui se remplissent d'eau pendant la marée haute. Avant de poursuivre vers Ilha Grande, le voilier fait escale à Mamangua, fjord au petit port de pêche authentique. L'île d'Ilha Grande est magnifique, malgré la pollution présente sur les plages. A Lopes, Géraldine rencontre Gigi, bénévole qui fait partie d'une association de nettoyage des plages. Après une nuit de navigation, Fleur Australe arrive majestueusement à Rio de Janeiro...

  • Horizons Les pays du Mont Blanc

    De Chamonix à Megève en passant par les gorges de l’Arly, ce film vous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus, ce film nous fait découvrir des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

  • Horizons Hawaii, la magie du Pacifique

    Les îles de l’archipel d’Hawaii possèdent tous les ingrédients qui ont façonné le mythe du paradis perdu au milieu du Pacifique. Au-delà des clichés et à l’écart des flux touristiques, ce film nous fait découvrir les lieux authentiques et sauvages, que ce soit sur les îles de Maui, Kauai ou Big Island où les légendes se transmettent au rythme des alizés. Grâce à des rencontres inattendues c’est toute la culture hawaiienne qui apparait alors, dans une nature puissante et volcanique que viennent apaiser les chants et les danses du Hula.

Jeudi 21 novembre

  • Mada Trek Le peuple des épines
    Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l'Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l'ouest et du sud en empruntant d'improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l'année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l'île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d'embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d'ici un an en traversant l'est et le nord.
  • Une fleur au Brésil Episode 1

    Après 55 000 miles parcourus et un repos bien mérité à Ushuaia, Fleur Australe s'est désormais remise de ses péripéties en Antarctique, prête à parcourir les eaux chaudes du Brésil. Sur le chemin vers Paraty, les chutes de température et la pluie favorisent l'adaptation de la famille à ces zones tropicales. A Paraty, la famille explore les maisons coloniales et les jolies rues pavées qui se remplissent d'eau pendant la marée haute. Avant de poursuivre vers Ilha Grande, le voilier fait escale à Mamangua, fjord au petit port de pêche authentique. L'île d'Ilha Grande est magnifique, malgré la pollution présente sur les plages. A Lopes, Géraldine rencontre Gigi, bénévole qui fait partie d'une association de nettoyage des plages. Après une nuit de navigation, Fleur Australe arrive majestueusement à Rio de Janeiro...

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Egypte vue du ciel Bâtir le futur

    Embarquez pour un fascinant voyage aérien à travers l’Égypte moderne et découvrez comment ce pays bâtit l’avenir tout en préservant son extraordinaire histoire héritée de l’Antiquité.

  • Les routes mythiques de France La Via Domitia avec Corinne Touzet

    À bord de son multivan bicolore, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir l'antique Via Domitia, pour en découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les aspects plus contemporains, accompagnée de la célèbre actrice et productrice, Corinne Touzet. Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences. Plus tard, elle rentre en France pour débuter la magnifique carrière artistique qu'on lui connait aujourd'hui … De Collioure jusqu'au Pont du Gard, Nathalie et son invitée suivront l'ancienne Via Domitia et marqueront quelques arrêts le temps de découvrir les fameux chalets en bois de Gruissan-Plage, la ville fortifiée d'Aïgues-mortes et ses salines, la grande-Motte et son architecture singulière. En point d'orgue et en conclusion de ce road-trip, le majestueux Pont du Gard se dévoilera sous toutes ses coutures. Une virée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte mêlée d'antique et de moderne ...

  • Sur les routes mythiques de France Pascal Légitimus : la Nationale 7
    Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...
  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Horizons Ethiopie, sur les chemins d'Abyssinie

    L’Ethiopie a souffert mille mots qui ont terni son image et qui ont eu pour conséquence de détourner les touristes de ce grand pays, qui fait deux fois la superficie de la France, pourtant riche d’une multitude de sites historiques et naturels. Cet épisode vous emmène à la découverte des hauts plateaux du nord du pays qui sont le site d’une palette culturelle, ethnique et spirituelle étonnante. L’Ethiopie est un des plus vieux Etats du monde et mérite largement que l’on s’intéresse à cette Abyssinie magnifique et préservée, longtemps restée isolée.

  • Madagascar Entre terre et mer

    Les eaux de l’océan Indien recèlent l’un des trésors de notre planète : Madagascar. Une île gigantesque, qui s’étend sur 1600 km à l’est de l’Afrique. C’est une île des plus fascinantes : une terre encore préservée, qui offre une incroyable palette de paysages et d’écosystèmes. Des forêts luxuriantes, des côtes encore sauvages, bordées au sud par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, mais aussi une impressionnante chaîne de montagnes qui occupe le centre de l’île, ponctuée de Hauts Plateaux rougeoyants auxquels elle doit son surnom « d’île Rouge ». Au cœur de ces hautes terres, à 1300 mètres d’altitude, s’élève la capitale Antananarivo, où vivent plus de 2 millions d’habitants. Nous y rencontrerons Célestine Randriambololona, l’une des rares femmes chauffeur de taxi de la ville et grande amoureuse des 2CV, ces vieilles voitures françaises importées sur l’île dans les années 60 et 80 et devenues aujourd’hui un véritable patrimoine national.

  • Echappées belles Brésil, aux portes de l'Amazonie

    Raphaël se promène à côté du City stade. Il tape la balle avec des enfants de la favela la plus proche et rejoint ensuite Luciana devant le magnifique théâtre de Belém. Ils se baladent dans la ville pour se rendre à l’église du centre historique, la Basilique de Nazaré où se déroule comme chaque année la procession du Cirio de Nazareth. Cette cérémonie est la deuxième fête catholique la plus importante dans le Brésil mais également dans le monde entier ! Le jour se lève à peine mais déjà c’est l’effervescence au marché du Ver-o-Peso, un des plus grands marchés en plein air d’Amérique latine. Accompagné de Luciana, Raphaël découvre toutes ces petites échoppes, les fruits de la région, les poissons typiques, l’açaí, le tucupi. Luciana et Raphaël se rendent ensemble au village de Icoarari, à quelques kilomètres de Belém pour y découvrir l’artisanat typique de la région : la céramique. Ils vont ensuite sur la plage donnant sur le fleuve pour assister à une démonstration de Carimbo, une danse typique de la région.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Horizons Côte d'azur, la Belle Française

    Entre les plages de Saint Tropez, le festival de Cannes ou le casino de Monte Carlo, la Côte d’Azur évoque des images de luxe, de glamour et de farniente. Mais cette partie maritime de la Provence sait aussi être authentique avec des lieux inattendus peuplés de créateurs de génie ou d’artisans à l’extraordinaire savoir-faire, d’espaces naturels encore préservés et des traditions tenaces. La Côte d’Azur c’est la belle française de la Méditerranée, très différente de ses voisines italienne et espagnole, qui offre une palette infinie de plaisirs et de sensations, des plus simples aux plus sophistiqués.

  • Horizons Iran, trésors de Perse

    Partons à la découverte de l’Iran, un pays qui a longtemps gardé à l’abri des visiteurs un patrimoine riche et exceptionnel. Téhéran avec ses 18 millions d’habitants est une ville moderne qui avoisine de nombreuses stations de sport d’hiver. Il y a aussi la ville d’Ispahan et ses sublimes mosquées finement ciselées, celle de Yazd, « la cité du désert », considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde ainsi que le magnifique site archéologique de Persépolis, unique par l’importance et la qualité de ses vestiges.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.
  • Décollage pour l'Espagne Le littoral ibérique

    Partez à la découverte des régions côtières espagnoles. Avec ses 7 880 kilomètres de côtes, l’Espagne possède l’une des zones côtières parmi les plus riches d’Europe. Du nord au sud, d’est en ouest ou sur les îles, les littoraux espagnols promettent une géographie, une culture et des paysages d’une grande diversité qui font toute la singularité du pays. Découvrez ces terres ainsi que ce qui vaut à l’Espagne son surnom de pays du soleil.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Sur les routes mythiques de France Pascal Légitimus : la Nationale 7
    Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...
  • Les routes mythiques de France Yann Queffelec : la route Jacques Cœur
    Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...
  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • Horizons Iran, trésors de Perse

    Partons à la découverte de l’Iran, un pays qui a longtemps gardé à l’abri des visiteurs un patrimoine riche et exceptionnel. Téhéran avec ses 18 millions d’habitants est une ville moderne qui avoisine de nombreuses stations de sport d’hiver. Il y a aussi la ville d’Ispahan et ses sublimes mosquées finement ciselées, celle de Yazd, « la cité du désert », considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde ainsi que le magnifique site archéologique de Persépolis, unique par l’importance et la qualité de ses vestiges.

  • Horizons Les pays du Mont Blanc

    De Chamonix à Megève en passant par les gorges de l’Arly, ce film vous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus, ce film nous fait découvrir des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

Vendredi 22 novembre

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.
  • Décollage pour l'Espagne Le littoral ibérique

    Partez à la découverte des régions côtières espagnoles. Avec ses 7 880 kilomètres de côtes, l’Espagne possède l’une des zones côtières parmi les plus riches d’Europe. Du nord au sud, d’est en ouest ou sur les îles, les littoraux espagnols promettent une géographie, une culture et des paysages d’une grande diversité qui font toute la singularité du pays. Découvrez ces terres ainsi que ce qui vaut à l’Espagne son surnom de pays du soleil.

  • Sur les routes mythiques de France Pascal Légitimus : la Nationale 7
    Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...
  • Les routes mythiques de France Yann Queffelec : la route Jacques Cœur
    Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...
  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Madagascar Un Eden à protéger

    Au cœur de l’Océan Indien, l’île de Madagascar s’étend sur 1600 km à l’est des côtes africaines, le long du canal du Mozambique. Avec ses 600 000 km2, c’est la cinquième plus grande île du monde. Surnommée « l’île continent », elle offre une palette de paysages d’une diversité prodigieuse : des forêts primaires, 5000 km de côtes sauvage longées au sud-ouest par la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie, et une impressionnante chaîne de montagne qui traverse l’île du nord au sud, avec de hauts plateaux rougeoyants qui lui ont valu le surnom « d’île Rouge »…Son isolement géographique a favorisé le développement d’une nature unique au monde, faisant de Madagascar l’un des plus grands sanctuaires de biodiversité de la planète, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, avec des espèces en grande partie endémiques. Les innombrables richesses de cet immense territoire représentent un trésor planétaire, sur lequel veillent avec passion les habitants de l’île.

  • Echappées belles De Belle-Île à Ouessant, les îles du Ponant

    Dans une chambre au charme coquet typique des hôtels du bord de mer, Sophie ouvre les battants de sa fenêtre pour inspirer un grand bol d’air iodé. Le paysage qui s’étire au-dehors est celui du port de Quiberon, où se croisent ferries et voiliers de plaisance. Au loin, l’horizon est vallonné au-dessus de l’Atlantique, puisqu’on aperçoit Belle-île-en-Mer et Houat. Sophie sort sur le port. Elle y retrouve Philippe, appareil photo en bandoulière, qui l’emmène à travers quelques rues pittoresques de Saint-Pierre-Quiberon avant de l’inviter sur son île, la bien nommée Belle-île-en-Mer. Philippe et Sophie partent donc à la découverte de l’île – ses falaises escarpées, ses collines vertes, ses hameaux… L’île a inspiré les plus Grands. Philippe mène Sophie aux Aiguilles de Port-Coton maintes fois peintes par Monet, puis sur la plage de Donnant, sur laquelle il aime passer des heures à capturer toutes les nuances de bleu et de vert contenues dans chaque rouleau.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Horizons Panama, d'un océan à l'autre

    Le Panama, légèrement plus grand que la Suisse, mérite mieux que la simple évocation d’un canal aussi impressionnant soit-il. Une nature exubérante, des tribus qui ont façonné l’âme d’un pays d’une grande diversité culturelle, des lieux chargés d’histoire, c’est une découverte au gré des alizés qu’ils soufflent des Caraïbes ou du Pacifique. Dans un monde où la nature sauvage se fait rare, où les peuples premiers disparaissent, voilà un pays encore préservé qui dans son atmosphère particulière autour du volcan, nous invite à une visite étonnante.

  • Horizons Maine, l'Amérique au naturel

    Le Maine est le premier État d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 km de littoral, c’est l’État des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

  • The World From Above De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • The World From Above La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Décollage pour l'Espagne L'intérieur des terres

    Partez à la découverte de l’intérieur des terres espagnoles, un paysage onirique jalonné de villages, de rivières, de montagnes et de vallées. Au milieu des côtes ensoleillées, des plaines verdoyantes, des fleuves et des cimes enchanteresses, de charmants villages perpétuent les traditions. Au cœur de ses paysages d’une grande diversité, l’Espagne est parvenue à garder une multitude de secrets qui font du pays du soleil un véritable spectacle, écrit et réalisé par Dame Nature en personne.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Les routes mythiques de France Yann Queffelec : la route Jacques Cœur
    Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...
  • sur les routes mythiques de France Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire
    C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …
  • Voyage & Bonnes manières Suède

    Si l’on doit ne retenir un mot pour comprendre la notion de savoir-vivre à la suédoise, c’est bien celui-là : Lagom ! En gros, ça veut dire ni trop, ni trop peu. Tout est nivelé, rien ne dépasse, tant il semble que la pire des choses pour un Suédois soit de remettre l’harmonie de la société en question en se faisant remarquer ! Bref, à l’opposé de son sulfureux passé viking, la Suède est un peu aujourd’hui comme un village de Schtroumpfs, où tout ne serait qu’harmonie, consensus et rigueur., comme en une gigantesque classe moyenne. Véronique Jacquinet est allée à Stockholm, étudier ce curieux phénomène du Logom qui tient ses fondements de l’Eglise Luthérienne Suédoise.

  • Horizons Maine, l'Amérique au naturel

    Le Maine est le premier État d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 km de littoral, c’est l’État des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

  • Horizons Iran, trésors de Perse

    Partons à la découverte de l’Iran, un pays qui a longtemps gardé à l’abri des visiteurs un patrimoine riche et exceptionnel. Téhéran avec ses 18 millions d’habitants est une ville moderne qui avoisine de nombreuses stations de sport d’hiver. Il y a aussi la ville d’Ispahan et ses sublimes mosquées finement ciselées, celle de Yazd, « la cité du désert », considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde ainsi que le magnifique site archéologique de Persépolis, unique par l’importance et la qualité de ses vestiges.

Samedi 23 novembre

  • Voyage & Bonnes manières Suède

    Si l’on doit ne retenir un mot pour comprendre la notion de savoir-vivre à la suédoise, c’est bien celui-là : Lagom ! En gros, ça veut dire ni trop, ni trop peu. Tout est nivelé, rien ne dépasse, tant il semble que la pire des choses pour un Suédois soit de remettre l’harmonie de la société en question en se faisant remarquer ! Bref, à l’opposé de son sulfureux passé viking, la Suède est un peu aujourd’hui comme un village de Schtroumpfs, où tout ne serait qu’harmonie, consensus et rigueur., comme en une gigantesque classe moyenne. Véronique Jacquinet est allée à Stockholm, étudier ce curieux phénomène du Logom qui tient ses fondements de l’Eglise Luthérienne Suédoise.

  • The World From Above De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • The World From Above La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Décollage pour l'Espagne L'intérieur des terres

    Partez à la découverte de l’intérieur des terres espagnoles, un paysage onirique jalonné de villages, de rivières, de montagnes et de vallées. Au milieu des côtes ensoleillées, des plaines verdoyantes, des fleuves et des cimes enchanteresses, de charmants villages perpétuent les traditions. Au cœur de ses paysages d’une grande diversité, l’Espagne est parvenue à garder une multitude de secrets qui font du pays du soleil un véritable spectacle, écrit et réalisé par Dame Nature en personne.

  • Les routes mythiques de France Yann Queffelec : la route Jacques Cœur
    Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...
  • sur les routes mythiques de France Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire
    C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …
  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Légendes de France L'Auvergne
    Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l'imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !
  • Une fleur au Brésil Episode 1

    Après 55 000 miles parcourus et un repos bien mérité à Ushuaia, Fleur Australe s'est désormais remise de ses péripéties en Antarctique, prête à parcourir les eaux chaudes du Brésil. Sur le chemin vers Paraty, les chutes de température et la pluie favorisent l'adaptation de la famille à ces zones tropicales. A Paraty, la famille explore les maisons coloniales et les jolies rues pavées qui se remplissent d'eau pendant la marée haute. Avant de poursuivre vers Ilha Grande, le voilier fait escale à Mamangua, fjord au petit port de pêche authentique. L'île d'Ilha Grande est magnifique, malgré la pollution présente sur les plages. A Lopes, Géraldine rencontre Gigi, bénévole qui fait partie d'une association de nettoyage des plages. Après une nuit de navigation, Fleur Australe arrive majestueusement à Rio de Janeiro...

  • Mada Trek Le peuple des épines
    Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l'Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l'ouest et du sud en empruntant d'improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l'année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l'île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d'embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d'ici un an en traversant l'est et le nord.
  • Découvrir le monde : Rééditions 2016 Laponie norvégienne

    La plus grande partie de la Laponie se trouve en territoire norvégien. C'est d'ailleurs à Karasjok que les Samis - les Lapons - disposent de leur propre Parlement. Au-delà des frontières, l'identité sami existe bien, avec un mode de vie respectueux des coutumes ancestrales et parfaitement en harmonie avec un environnement hors normes. Soleil de minuit et nuit à midi, aurores boréales, croyances animistes, le film de Pierre Brouwers parcourt un itinéraire passionnant à travers l'une des régions les plus sauvages d'Europe.

  • Les trains du monde De Lyon à Marseille

    Michael Portillo commence par visiter Lyon où il découvre l’histoire des mères lyonnaises qui ont bâti la renommée culinaire de la ville au début du XXe siècle. Toujours prêt à se retrousser les manches, il suit les instructions d’un grand chef le temps de préparer une omelette qui s’avère malheureusement décevante. Au palais de la Bourse, il découvre qu’à l’époque de son guide, la ville était encore sous le choc de l’assassinat du président français. Puis c’est sur un tandem que le guide de Michael lui explique le rôle de Lyon dans le Tour de France. Il s’envole aux manettes d’un petit avion afin de découvrir l’un des premiers aviateurs français. Dans la région d’Avignon, il savoure le parfum de la Provence parmi les champs de lavande avant de se détendre autour du Châteauneuf-du-Pape. Michael prend ensuite la direction d’Arles. Son voyage se termine à Marseille où il monte sur un bateau pilote qui guide un pétrolier géant jusqu’au grand port de commerce.

  • Echappées belles La Côte Fleurie

    Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traversée de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée, 3 minutes ! Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer. Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40. Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits. La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en rouge

    Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Les Trains de l'Extrême Bolivie

    Depuis les années 1860, la Bolivie a cédé de nombreuses parcelles de son territoire à ses pays voisins la laissant sans accès direct aux ports situés sur les côtes. En compensation, le Brésil et le Chili ont décidé de participer à la construction de chemins de fer depuis la Bolivie jusqu'à leurs côtes respectives. Malheureusement, aucun investissement n'a jamais été réalisé depuis.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Des trains pas comme les autres Pérou

    Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

  • Découvrir le monde : Rééditions 2016 Laponie norvégienne

    La plus grande partie de la Laponie se trouve en territoire norvégien. C'est d'ailleurs à Karasjok que les Samis - les Lapons - disposent de leur propre Parlement. Au-delà des frontières, l'identité sami existe bien, avec un mode de vie respectueux des coutumes ancestrales et parfaitement en harmonie avec un environnement hors normes. Soleil de minuit et nuit à midi, aurores boréales, croyances animistes, le film de Pierre Brouwers parcourt un itinéraire passionnant à travers l'une des régions les plus sauvages d'Europe.

  • Les trésors d'Europe Portugal
    Le Portugal est en train de devenir la nouvelle destination préférée des français, et on comprend aisément pourquoi. Du Palais de la Regaleira inspiré de l’enfer de Dante à la Tour de Belem, on apprend du passé colonial, et on s’émerveille de l’architecture portugaise. Avant d’entamer une dégustation de vin dans la vallée du Douro, et avant d’aller à la rencontre d’un pèlerin de Fatima, détour par la Pension Amour de Lisbonne, ancienne maison close plutôt chaleureuse, qui a conservé son atmosphère de cabaret sulfureux…

Dimanche 24 novembre

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Des trains pas comme les autres Pérou

    Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

  • Légendes de France L'Auvergne
    Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l'imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !
  • Mada Trek Le peuple des épines
    Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l'Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l'ouest et du sud en empruntant d'improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l'année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l'île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d'embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d'ici un an en traversant l'est et le nord.
  • Une fleur au Brésil Episode 1

    Après 55 000 miles parcourus et un repos bien mérité à Ushuaia, Fleur Australe s'est désormais remise de ses péripéties en Antarctique, prête à parcourir les eaux chaudes du Brésil. Sur le chemin vers Paraty, les chutes de température et la pluie favorisent l'adaptation de la famille à ces zones tropicales. A Paraty, la famille explore les maisons coloniales et les jolies rues pavées qui se remplissent d'eau pendant la marée haute. Avant de poursuivre vers Ilha Grande, le voilier fait escale à Mamangua, fjord au petit port de pêche authentique. L'île d'Ilha Grande est magnifique, malgré la pollution présente sur les plages. A Lopes, Géraldine rencontre Gigi, bénévole qui fait partie d'une association de nettoyage des plages. Après une nuit de navigation, Fleur Australe arrive majestueusement à Rio de Janeiro...

  • Echappées belles La Côte Fleurie

    Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traversée de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée, 3 minutes ! Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer. Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40. Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits. La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Des trains pas comme les autres Pérou

    Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Les camions de l'extrême Islande

    Notre aventure débute sur les routes d’Islande, au sein de l’extraordinaire parc national de Fjallabak, en compagnie de l’exploratrice Laura Guiauchain. Après une nuit dans le refuge de montagne de Lanmannalauger, nous partons à la découverte de la réserve. Au programme : affleurements rocheux géothermiques, ruisseaux légèrement marécageux, lacs et arcs-en-ciel omniprésents, entre autres merveilles surnaturelles.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en rouge

    Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

  • Les trésors d'Europe Laponie

    La Laponie, dans l’imaginaire collectif, c’est d’abord le pays du Père Noël et des paysages immaculés…mais pas que ! Partons à la découverte de ce territoire fascinant et méconnu. Dépaysement et frissons garantis que ce soit à bord d’un ancien brise-glace ou lors d’une expérience de « survie arctique », patrimoine et histoire avec le peuple Sami et ses traditions, rencontre avec une française qui élève des chiens de traineaux, excursion en motoneige dans le Parc National de Luosto à la recherche d’or et d’améthystes… sans oublier de rêver avec les aurores boréales, la Laponie a tellement à offrir.

  • Les trains du monde De Sofia à Istanbul

    Le guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo se rend à l’est de l’Europe, dans les champs de roses de Bulgarie. Il y célèbre l’indépendance du pays, survenue au début du 20e siècle, dans une danse de Thrace traditionnelle. Dans l’un des plus anciens tournois sportifs du monde de lutte à l’huile, il constate que tous les coups sont permis. Ce périple à travers les Balkans, véritable poudrière d’Europe, suit les traces de l’emblématique Orient Express. Un chemin de fer souterrain emmène Michael Portillo à Istanbul, connue il y a un siècle sous le nom de Constantinople, ville multiculturelle où Europe et Asie se rencontrent. Il y a un siècle, les guerres des Balkans, en raison desquelles les liaisons ferroviaires étaient suspendues, auraient coupé court au voyage du journaliste. Aujourd’hui, la ligne reste en dents de scie pour des raisons cependant plus joyeuses : un nouveau réseau ferroviaire européen est en cours de construction.

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 2/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • Les Etats - Unis à portée de main Du Far West à Hollywood

    Le train part de Manhattan, passe par le delta du Mississipi et la Nouvelle Orléans, puis par Memphis (la ville d'Elvis dans le Tennessee) et Chicago puis encore à l'ouest jusqu'à la ville de Dodge (Albuquerque, Nouveau Mexique) et dépasse le Grand Canyon pour arriver enfin à Los Angeles : un total de 7,500 km en 6 jours. Ce moyen de voyager procure tranquillité et détente. En cours de route, on peut regarder par les fenêtres, faire une sieste, discuter avec d'autres voyageurs, lire un livre ou apprécier un repas. Tout cela sans embouteillage, pollution ou autres frustrations. On peut rencontrer des personnes venus de tout horizon, tout en appréciant la scène : les paysages, les villes immenses, les pleines ouvertes, les déserts, les montagnes accidentées, ainsi que les palmeraies et l'océan... Tout cela en train aux Etats-Unis.

  • Légendes de France L'Auvergne
    Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l'imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !
  • Une fleur au Brésil Episode 1

    Après 55 000 miles parcourus et un repos bien mérité à Ushuaia, Fleur Australe s'est désormais remise de ses péripéties en Antarctique, prête à parcourir les eaux chaudes du Brésil. Sur le chemin vers Paraty, les chutes de température et la pluie favorisent l'adaptation de la famille à ces zones tropicales. A Paraty, la famille explore les maisons coloniales et les jolies rues pavées qui se remplissent d'eau pendant la marée haute. Avant de poursuivre vers Ilha Grande, le voilier fait escale à Mamangua, fjord au petit port de pêche authentique. L'île d'Ilha Grande est magnifique, malgré la pollution présente sur les plages. A Lopes, Géraldine rencontre Gigi, bénévole qui fait partie d'une association de nettoyage des plages. Après une nuit de navigation, Fleur Australe arrive majestueusement à Rio de Janeiro...

  • Mada Trek Le peuple des épines
    Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l'Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l'ouest et du sud en empruntant d'improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l'année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l'île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d'embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d'ici un an en traversant l'est et le nord.
  • Découvrir le monde Saint-Pétersbourg, la ville tsar

    Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

  • Les trésors d'Europe Russie

    Quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L’occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l’anneau d’or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d’histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné ; un hôtel de luxe qui n’a jamais reçu aucun visiteur ; les décors du film Stalingrad, paradis pour photographes friands de lieux abandonnés... Et pour contrer le froid, notre hôte Galina nous offre un moment chaleureux dans sa datcha traditionnelle.

  • Echappées belles La Côte Fleurie

    Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traversée de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée, 3 minutes ! Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer. Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40. Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits. La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique.

Lundi 25 novembre

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 2/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Découvrir le monde Saint-Pétersbourg, la ville tsar

    Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

  • Les trésors d'Europe Russie

    Quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L’occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l’anneau d’or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d’histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné ; un hôtel de luxe qui n’a jamais reçu aucun visiteur ; les décors du film Stalingrad, paradis pour photographes friands de lieux abandonnés... Et pour contrer le froid, notre hôte Galina nous offre un moment chaleureux dans sa datcha traditionnelle.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Des trains pas comme les autres Pérou

    Les chemins de fer péruviens semblent défier les sommets andins. Faisant fi du relief, les trains traversent l'Altiplano. Les voies ferrées posent leurs travées en direction de sites incontournables, tel le lac Titicaca. Le Machu Picchu est sans nul doute le plus impressionnant des vestiges précolombiens du continent. Philippe Gougler tente de cheminer au coeur des montagnes, depuis Lima, la capitale. Grâce au train de la Sierra, il part à la rencontre de populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. A Cuzco, il s'intéresse à l'architecture inca qui n'a pas encore révélé ses mystères. En cours de route, il découvre des salines démesurées, creusées à même la montagne.

  • Légendes de France L'Auvergne
    Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l'imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !
  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Découvrir le monde Nouvelle-Calédonie

    Pierre Brouwers a filmé la Nouvelle-Calédonie à plusieurs reprises depuis le premier film qu'il a réalisé dans cette collection. Il a ainsi pu constater combien l'ancien territoire d'outre-mer a évolué en trois décennies. Rencontres avec une population, un mode de vie, un lagon immense et des paysages inouïs. La découverte à tous les instants.

  • Horizons Congo, cœur d’Afrique

    À cheval sur l’Equateur, le Congo est un pays d’Afrique centrale aux multiples facettes. Traversé par un fleuve puissant dont les rives sont recouvertes d’un incroyable foisonnement de la flore, c’est une terre nourricière aux paysages saisissants. Plages désertes de sable fins bordées de mangroves, forêts primaires abritant les derniers grands gorilles, ou encore ethnies aux traditions ancestrales : ce pays complexe regorge de secrets.

  • Echappées belles Nouveau-Mexique, un décor de cinéma

    Jérôme début son périple à Albuquerque, cette ville si présente dans les médias. À bord d’une voiture aux proportions XXL, Jérôme se sent à l’aise dans la peau d’un Américain. En remontant le Pan American Freeway, Scott montre les « Rail Yards » où a été filmé le film Avengers en 2012. Puis sur la Central Avenue, Scott lui montre la façade du Kress Building vu dans la série Breaking Bad, et un dernier tour devant Milton’s Family Restaurant où Richard Gere mangeait des pancakes dans le thriller The Flock. Jérôme gare la voiture devant l’université du Nouveau-Mexique où Scott a fait ses études. Les étudiants de retour de Spring Break se retrouvent au cœur du campus. Un tour par le ‘food court’ des étudiants, une énorme cantine qui rassemble plusieurs restaurants, pour commander un grand Iced Coffee ‘To Go’, comme dans les séries américaines. Ils s’installent avec leur boisson fraîche dans la voiture et continuent leur périple dans Albuquerque, qui se transforme progressivement en road trip sur la Route 66.

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Horizons Savoie

    Montagnes magnifiques. Architectures exceptionnelles. Loisirs multiples. Artisans au savoir-faire traditionnel. Gastronomie unique. Voilà de quoi décrire la Savoie, une des plus belles régions françaises. Au cœur des Alpes françaises, certains villages sont devenus, grâce à « l’or blanc » du ski, des stations luxueuses. Les noms de Courchevel ou Val d’Isère résonnent plus que celui de Savoie. Pourtant les vallées de cette région d’exception ont bien plus à offrir et ce film vous propose d’aller à la découverte enneigée d’une Savoie aux multiples facettes, entre authenticité et glamour.

  • Merveilles de l'UNESCO France, l'art de vivre
    Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».
  • The World From Above D'Assise à Florence

    Avec pour point de départ l’antique ville d’Assise, cet épisode survole les vignobles de Toscane jusqu’à la fascinante ville gothique et médiévale de Sienne. Après la visite du village de San Gimignano, perché au sommet d’une colline, nous traversons les somptueux paysages toscans en direction de Lucques, ville où se rencontrent architecture du Moyen-Âge et modernité. Notre voyage s’achève à Florence, berceau de la Renaissance, de l’art et des idées ayant façonné l’Europe contemporaine que nous connaissons.

  • The World From Above À la frontière écossaise

    Depuis le château celtique de Threave, nous franchissons le mur d’Hadrien, ancienne frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, jusqu’à la ville de Carlisle au nord. Nous longeons ensuite le mur en direction du fort romain de Housesteads, puis profitons de panoramas saisissants jusqu’au manoir de Cragside, première maison au monde alimentée par l’énergie hydroélectrique. Nous sillonnons monts et vallées pour rejoindre les côtes au patrimoine fascinant où nous attend le château de Dunstanburgh, niché dans la baie d’Embleton. Nous regagnons l’extrémité la plus septentrionale du Northumberland et la ville côtière de Berwick-upon-Tweed, avant d’achever notre périple à la tour de Smailholm, édifiée par les Celtes et offrant une vue imprenable sur les magnifiques frontières écossaises.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • sur les routes mythiques de France Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire
    C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …
  • Sur les routes mythiques de France Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes
    Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.
  • Les camions de l'extrême Guatemala

    Au départ du Palais national de Guatemala, point à partir duquel sont mesurées toutes les distances du pays, Zay prend la direction des spectaculaires ruines de Mexico Viejo, antique cité maya nichée dans les montagnes aux abords de la capitale. Son meilleur ami pour affronter le relief montagneux du pays ? Un ancien bus scolaire très coloré venu tout droit des États-Unis et équipé d’un puissant moteur de camion.

  • Merveilles de l'UNESCO France, l'art de vivre
    Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».
  • Horizons Maine, l'Amérique au naturel

    Le Maine est le premier État d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 km de littoral, c’est l’État des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

Mardi 26 novembre

  • Les camions de l'extrême Guatemala

    Au départ du Palais national de Guatemala, point à partir duquel sont mesurées toutes les distances du pays, Zay prend la direction des spectaculaires ruines de Mexico Viejo, antique cité maya nichée dans les montagnes aux abords de la capitale. Son meilleur ami pour affronter le relief montagneux du pays ? Un ancien bus scolaire très coloré venu tout droit des États-Unis et équipé d’un puissant moteur de camion.

  • The World From Above D'Assise à Florence

    Avec pour point de départ l’antique ville d’Assise, cet épisode survole les vignobles de Toscane jusqu’à la fascinante ville gothique et médiévale de Sienne. Après la visite du village de San Gimignano, perché au sommet d’une colline, nous traversons les somptueux paysages toscans en direction de Lucques, ville où se rencontrent architecture du Moyen-Âge et modernité. Notre voyage s’achève à Florence, berceau de la Renaissance, de l’art et des idées ayant façonné l’Europe contemporaine que nous connaissons.

  • The World From Above À la frontière écossaise

    Depuis le château celtique de Threave, nous franchissons le mur d’Hadrien, ancienne frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, jusqu’à la ville de Carlisle au nord. Nous longeons ensuite le mur en direction du fort romain de Housesteads, puis profitons de panoramas saisissants jusqu’au manoir de Cragside, première maison au monde alimentée par l’énergie hydroélectrique. Nous sillonnons monts et vallées pour rejoindre les côtes au patrimoine fascinant où nous attend le château de Dunstanburgh, niché dans la baie d’Embleton. Nous regagnons l’extrémité la plus septentrionale du Northumberland et la ville côtière de Berwick-upon-Tweed, avant d’achever notre périple à la tour de Smailholm, édifiée par les Celtes et offrant une vue imprenable sur les magnifiques frontières écossaises.

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • sur les routes mythiques de France Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire
    C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …
  • Sur les routes mythiques de France Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes
    Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.
  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Découvrir le monde Saint-Barthélemy

    Vingt-cinq kilomètres carrés. Peu d’endroits au monde offrent sur une si petite superficie une telle palette de paysages et de modes de vie. Saint-Barthélemy est unique. Protégés par des mornes escarpés qui compartimentent un univers déjà minuscule en mondes plus petits encore, quelques centaines de villageois fidèles aux traditions de leurs ancêtres bretons ou normands observent avec placidité la ronde des membres de la jet-set. Iguanes et pélicans ne s’offusquent pas davantage du défilé continu des petits 4 x 4 ou des yachts de luxe. Climat caraïbe, charme à la française, confort à l’américaine, un avant-goût du paradis.

  • Horizons Botswana, le Joyau Africain

    Enclavé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est surtout connu pour sa faune sauvage et le delta de l'Okavango. Il recèle pourtant d’autres trésors : lacs salés asséchés au milieu desquels surgissent des baobabs millénaires, déserts, rivières mystérieuses dont le cours capricieux est lié à la tectonique des plaques, reliefs somptueux ornées de peintures rupestres… Ce film est aussi l'occasion de découvrir l'autre richesse du Botswana : son peuple d’une grande diversité et dont les représentants les plus connus sont sans conteste les Bushmen.

  • Echappées belles Au fil du Rhône

    Sophie et Sébastien admirent un magnifique point de vue. Sous leurs pieds, le lac du Bourget… le regard porte jusqu’au Mont-Blanc. On aperçoit aussi le Rhône qui serpente. Sophie débute ici son voyage sur le Rhône jusqu’en Camargue… Sébastien propose à Sophie une entrée en matière sportive : parcourir la Via Rhona à vélo. Ils enfourchent leurs vélos pour découvrir un des plus beaux endroits de la Via Rhôna, entre le lac et Belley, où les passages de tunnel et de gorges sont caractéristiques du lieu. Sébastien conduit Sophie jusqu’à un embarcadère pour qu’elle puisse emprunter le Rhône au sens littéral, soit à bord d’un petit bateau. Michel Lenormand attend Sébastien et Sophie. Sophie se rend à Lyon. Aux abords du quartier de la Confluence, elle retrouve Philibert Varenne qui exerce le métier de soyeux depuis six générations.

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Horizons Hawaii, la magie du Pacifique

    Les îles de l’archipel d’Hawaii possèdent tous les ingrédients qui ont façonné le mythe du paradis perdu au milieu du Pacifique. Au-delà des clichés et à l’écart des flux touristiques, ce film nous fait découvrir les lieux authentiques et sauvages, que ce soit sur les îles de Maui, Kauai ou Big Island où les légendes se transmettent au rythme des alizés. Grâce à des rencontres inattendues c’est toute la culture hawaiienne qui apparait alors, dans une nature puissante et volcanique que viennent apaiser les chants et les danses du Hula.

  • Merveilles de l'UNESCO Italie, un empire en héritage
    Berceau de l’Empire romain, des républiques maritimes et de la renaissance, l’Italie est sans aucun doute l’un des pays qui a le plus influencé la civilisation occidentale. Son territoire est constellé des témoignages de la grandeur de son histoire. L’Italie est tout simplement le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant certains de ces sites exceptionnels ont parfois failli tomber dans l’oubli et subir les outrages irréversibles du temps. Au pied du Vésuve, nous découvrirons les incroyables efforts de restauration du site de Pompéi, à Matera, Capitale européenne de la culture 2019, nous verrons comment les habitants ont sauvé leur ville de l’insalubrité. À Crémone, nous aurons le privilège de manipuler les plus anciens violons Stradivarius avant de nous rendre pour finir dans la sérénissime Venise qui tente de contrôler ses flux touristiques.
  • The World From Above Le poumon vert de l'Allemagne

    Notre voyage débute au cœur de la forêt de Thuringe, à l’ouest de la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Nous survolons l’ancienne ligne séparant l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest à l’époque de la guerre froide, avec ses imposantes tours de guet comme témoins de l’histoire. Nous prenons ensuite la direction du nord, à la découverte des somptueux jardins impériaux du parc de Wilhelmshöhe, avant de traverser Cassel, ville du Moyen-Âge où l’une des premières universités allemandes vit le jour. Nous poursuivons notre périple jusqu’au château baroque de Ballenstedt, aux parcs magnifiques et à la vue imprenable. Magdebourg, ville aux superbes édifices médiévaux située sur l’Elbe, signe la fin de notre aventure.

  • The World From Above En terre gaélique

    Notre aventure débute dans la ville de Donegal, dans le nord-ouest de l’Irlande. Après avoir longé la route sauvage de l’Atlantique jusqu’au village de pêcheurs de Killybegs, nous admirons les spectaculaires falaises de Slieve League qui bordent la côte escarpée menant à Malin Head, point le plus septentrional de l’Irlande continentale. Nous remontons cette côte majestueuse aux criques de sable blanc pour rejoindre le château de Glenveagh, en plein cœur du merveilleux parc national du même nom. Le Grianan d’Aileach, antique structure de pierre perchée au sommet d’une colline de 244 mètres d’altitude, marque l’aboutissement de notre voyage.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Sur les routes mythiques de France Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes
    Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.
  • Les routes mythiques de France Maud Fontenoy : la route Napoléon

    Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, et qui, entre 2003 et 2006, a entrepris latraversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance,
    Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, la Route Napoléon nous permettra de découvrir Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au coeur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains
    où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique qui convoque modernité et biodiversité. Nous traverserons la
    vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur...Une épopée sensorielle, colorée et riche de biodiversité.

  • Echappées belles La Suisse en train

    Sophie Jovillard découvre la diversité helvétique à bord de trains mythiques, qu'ils soient panoramiques, à crémaillère ou à vapeur. À chacune de ses haltes, elle s'émerveille des traditions suisses comme l'inalpe et le combat des reines, vaches noires imposantes qui font la fierté du canton de Valais. Elle apprécie également la gastronomie locale comme la meringue double crème ou la fondue « moitié/moitié ».

  • Merveilles de l'UNESCO Italie, un empire en héritage
    Berceau de l’Empire romain, des républiques maritimes et de la renaissance, l’Italie est sans aucun doute l’un des pays qui a le plus influencé la civilisation occidentale. Son territoire est constellé des témoignages de la grandeur de son histoire. L’Italie est tout simplement le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant certains de ces sites exceptionnels ont parfois failli tomber dans l’oubli et subir les outrages irréversibles du temps. Au pied du Vésuve, nous découvrirons les incroyables efforts de restauration du site de Pompéi, à Matera, Capitale européenne de la culture 2019, nous verrons comment les habitants ont sauvé leur ville de l’insalubrité. À Crémone, nous aurons le privilège de manipuler les plus anciens violons Stradivarius avant de nous rendre pour finir dans la sérénissime Venise qui tente de contrôler ses flux touristiques.
  • Merveilles de l'UNESCO France, l'art de vivre
    Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».

Mercredi 27 novembre

  • Les trésors d'Europe Russie

    Quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L’occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l’anneau d’or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d’histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné ; un hôtel de luxe qui n’a jamais reçu aucun visiteur ; les décors du film Stalingrad, paradis pour photographes friands de lieux abandonnés... Et pour contrer le froid, notre hôte Galina nous offre un moment chaleureux dans sa datcha traditionnelle.

  • Echappées belles La Suisse en train

    Sophie Jovillard découvre la diversité helvétique à bord de trains mythiques, qu'ils soient panoramiques, à crémaillère ou à vapeur. À chacune de ses haltes, elle s'émerveille des traditions suisses comme l'inalpe et le combat des reines, vaches noires imposantes qui font la fierté du canton de Valais. Elle apprécie également la gastronomie locale comme la meringue double crème ou la fondue « moitié/moitié ».

  • The World From Above Le poumon vert de l'Allemagne

    Notre voyage débute au cœur de la forêt de Thuringe, à l’ouest de la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Nous survolons l’ancienne ligne séparant l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest à l’époque de la guerre froide, avec ses imposantes tours de guet comme témoins de l’histoire. Nous prenons ensuite la direction du nord, à la découverte des somptueux jardins impériaux du parc de Wilhelmshöhe, avant de traverser Cassel, ville du Moyen-Âge où l’une des premières universités allemandes vit le jour. Nous poursuivons notre périple jusqu’au château baroque de Ballenstedt, aux parcs magnifiques et à la vue imprenable. Magdebourg, ville aux superbes édifices médiévaux située sur l’Elbe, signe la fin de notre aventure.

  • The World From Above En terre gaélique

    Notre aventure débute dans la ville de Donegal, dans le nord-ouest de l’Irlande. Après avoir longé la route sauvage de l’Atlantique jusqu’au village de pêcheurs de Killybegs, nous admirons les spectaculaires falaises de Slieve League qui bordent la côte escarpée menant à Malin Head, point le plus septentrional de l’Irlande continentale. Nous remontons cette côte majestueuse aux criques de sable blanc pour rejoindre le château de Glenveagh, en plein cœur du merveilleux parc national du même nom. Le Grianan d’Aileach, antique structure de pierre perchée au sommet d’une colline de 244 mètres d’altitude, marque l’aboutissement de notre voyage.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Sur les routes mythiques de France Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes
    Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.
  • Les routes mythiques de France Maud Fontenoy : la route Napoléon

    Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, et qui, entre 2003 et 2006, a entrepris latraversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance,
    Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, la Route Napoléon nous permettra de découvrir Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au coeur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains
    où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique qui convoque modernité et biodiversité. Nous traverserons la
    vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur...Une épopée sensorielle, colorée et riche de biodiversité.

  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Découvrir le monde Mayotte

    Cerné par l'un des plus vastes lagons fermés du monde, le 101ème département français est un véritable carrefour culturel entre l'Afrique, l'océan Indien et l'Europe. Le film de Pierre Brouwers est le portrait fidèle d'une île où les petits villages vivent au rythme de coutumes séculaires et où la nature recèle une flore et une faune surprenantes. Dépaysement garanti.

  • Horizons Namibie, l'Afrique hors du temps

    En Namibie, la vie a su s'adapter pour perdurer : il suffit d'une journée de vent ou d'une heure de pluie pour que le décor se transforme. Des déserts à la couleur de rouille aux réserves d’animaux, des espaces infinis aux côtes désertes de l’Atlantique, ce pays est une véritable "terre promise" aux richesses insoupçonnées. Et si son patrimoine naturel est exceptionnel, il abrite aussi une fascinante mosaïque culturelle. La Namibie se mérite et s'apprivoise. C’est sans doute ce qui la préserve encore un peu des grands mouvements du monde et offre au visiteur une magie intacte et fascinante.

  • Echappées belles Malte, l'île aux trésors

    Raphaël arrive en ferry au port de La Valette. Entrer dans la cité par la mer donne une idée de ce vaste vaisseau de pierre qui arrête définitivement l’expansion ottomane en 1565. Raphaël retrouve Daniela sur le port. La jeune femme lui promet un point de vue imprenable sur la ville, et le guide jusqu’aux hauts jardins suspendus de Barrakka Gardens, d’où l’on surplombe les Trois Cités fortifiées (Vittoriosa, Senglea, Cospicua). Les douze coups de midi sonnent, et avec eux retentissent des coups de canon dans les jardins : Daniela explique qu’il s’agit de la saluting battery, une mise en scène opérée par les soldats maltais en costume, et répétée chaque jour pour rappeler le passé militaire de l’île. En descendant le long des jardins en terrasse, Raphaël et Daniela se retrouvent dans les ruelles de la vieille ville. Comme les Maltais, Raphaël mange sur le pouce des pastizzis, des friands à la ricotta ou aux petits pois et boit une Kinnie, le « Breizh Cola » maltais.

  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Horizons Les pays du Mont Blanc

    De Chamonix à Megève en passant par les gorges de l’Arly, ce film vous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus, ce film nous fait découvrir des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

  • Merveilles de l'UNESCO Grèce, entre mythe et réalité

    Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

  • Vues d'en haut Le sud de l'Italie

    Notre périple débute dans la ville fortifiée d’Urbino, l’un des symboles de l’incroyable héritage laissé par la Renaissance. Cap au sud pour rejoindre la ville animée de Pescara, avant de nous enfoncer à l’intérieur des terres et de survoler montagnes et forêts luxuriantes vers Lucera et son amphithéâtre romain resté intact. Nous parcourons ensuite la cité troglodytique de Matera, située au fond d’un profond canyon et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre aventure se conclut dans le port de pêche de Trani, non loin du célèbre «?talon?» de l’Italie.

  • Vues d'en haut Sur le chemin de Compostelle

    Point de départ de notre aventure : Cudillero, ville balnéaire pittoresque située sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Nous longeons ensuite le littoral jusqu’à la plage des cathédrales, avec ses arches naturelles et ses grottes somptueuses. Nous rejoignons la tour d’Hercule, ancien phare romain perché sur un promontoire, puis le cap Finisterre, péninsule rocheuse stupéfiante. Nous nous enfonçons à l’intérieur des terres en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage et monastère illustres. Nous descendons le Miño jusqu’à la ville romaine fortifiée de Lugo et concluons notre voyage au château de Monterrey, sur une colline surplombant la ville de Verin, à la frontière portugaise.

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Les Trains de l'Extrême Cuba, la route du sucre

    Dans cet épisode Des trains de l'extrême, Ian Wright se rend à Cuba. Sur cette île, la plus grande des caraïbes, il suit les traces d'une ligne ferroviaire dont les trains sont excessivemment vétustes et toujours en retard. Pourtant, Cuba fut une des premières nations au monde à se doter d'un réseau ferré, pour transporter la production de sucre dans toute l'île. C'est à bord de ce train historique, sur la route du sucre, que Ian visite Cuba : de La Havane à Trinidad, en passant par Santa Clara et Cienfuegos.

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Les routes mythiques de France Maud Fontenoy : la route Napoléon

    Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, et qui, entre 2003 et 2006, a entrepris latraversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance,
    Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, la Route Napoléon nous permettra de découvrir Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au coeur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains
    où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique qui convoque modernité et biodiversité. Nous traverserons la
    vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur...Une épopée sensorielle, colorée et riche de biodiversité.

  • Sur les routes mythiques de France Tom Novembre : la route des vins d'Alsace
    Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
  • Mada Trek Fort Dauphin et l'Anosy
    De retour à Berenty, paradis des lémuriens, les Poussin repartent vers Fort Dauphin en ouvrant un passage par la côte pour éviter de rouler sur la nationale. Ils découvrent ainsi des villages où jamais aucun vahaza ne s’est arrêté. Des milliers d’enfants affluent pour les voir. Après des lacs salés à sec, cette piste côtière devient rocheuse et escarpée, acrobatique même. Puis la pluie se met à tomber et transforme la latérite en savon ! Ils retrouvent la luxuriance de la côte Est à Fort Dauphin, enchâssée dans une des plus belles baies du monde. Ils y visitent le fort dont elle tient son nom, contruit par 80 français en 1642 et premier embryon de colonie qui échouera 80 ans plus tard. Toute la garnison et les habitants s’y faisant massacrer par les tribus Antanosy locales. La ville tombée à l’abandon depuis l’époque coloniale, connait un regain d’activité depuis l’installation de Rio Tinto pour l’exploitation de l’ilménite, un sable noir tiré des dunes littorales, riche en oxyde de titane et utilisé pour l’opacification du verre et du plastique et dans la peinture. Les Poussin visitent le port d’Eloala, énorme infrastructure qui contraste avec le sous-équipement du pays. Curieux de tout les Poussin s’émerveillent de cette ville où tout a été refait par cette multinationale : les routes, les trottoirs, l’eau, les égouts, l’électricité, si bien qu’il y fait bon vivre. Ils en repartent par les jardins de Saiadi, véritable petit eden reconstitué aux portes de la ville. Leur objectif est Sainte Luce, et une péninsule préservée, véritable arche de Noé, où tous les animaux ayant fui les destructions massives des forêts avoisinantes semblent s’être réfugiées. En quelques heures ils y observent plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, des oiseaux quasi disparus, des hibous, des uroplates, lézards arboricoles géants, dans un cadre digne de Robinson Crusoe.Devant eux il y a un des itinéraires les plus difficiles du pays, redouté de tous les voyageurs : Bac +10, ainsi nommé pour les 10 fleuves qu’il faut traverser en moins de 200 km. Pistes défoncées, incertitude de passage, et premières pluies de la saison, retardent leur progression. Ils pleurent aussi devant la forêt fantôme de Manantenina qui jadis étendait sa canopée luxuriante sur 150km par 40, et qui aujourd’hui dresse vers le ciel les spectres tordus des troncs de bois de fer qui ont résisté aux immenses incendies de défrichage destinés à extraire frauduleusement le bois de rose. A Vaingandrano, Alexandre apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du cerveau sans espoir. Etant à la veille de Noel, ils décident de rentrer pour l’entourer dans cette épreuve. Ils en reviennent avec 30 000 euros de dons pour 6 projets humanitaires : bancs d’écoles, réouverture d’un dispensaire, cantine scolaire pour 150 enfants défavorisés pendant un an, reboisement de 30 ha, fourniture de 40 ruches à deux villages d’une ethnie rejetée de tous, restauration du lavoir communautaire de Fianarantsoa qui menace de s’écrouler sur la tête des lavandières. Leur prochain film abordera certaines de ces actions. Madatrek prend une tournure résolument utile. Du malheur et des cancers qui semblent les poursuivre, ils tirent un bien pour les populations qu’ils rencontrent.
  • Une fleur au Brésil Episode 2

    En route vers le nord ! Le bateau fait escale dans les ports de Tubarao puis de Vitoria, complexes portuaire importants. Une météo de novembre : le vent et la pluie rendent les activités difficiles à bord du bateau. La pêche est néanmoins fructueuse : l'équipage pêche un espadon de 50 kg environ ! Le 24 juin, l'équipage s'arrête à Trancoso, joli village typique qui surplombe de magnifiques plages. Avec le soleil, le moral remonte. Jericoacora est un véritable paradis entre désert et mer, aux plages qui n'en finissent pas, et au plus beau coucher de soleil du Brésil.A mesure que l'équateur se rapproche, la chaleur est insoutenable sur le bateau. Après une courte escale à Sao Luis, direction Belem. A l'approche du delta de l'Amazone, les eaux retrouvent une belle couleur maritime vert clair. Après une escale à Soure, ça y est, c'est l'Amazone.

  • Merveilles de l'UNESCO Grèce, entre mythe et réalité

    Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

  • Merveilles de l'UNESCO Italie, un empire en héritage
    Berceau de l’Empire romain, des républiques maritimes et de la renaissance, l’Italie est sans aucun doute l’un des pays qui a le plus influencé la civilisation occidentale. Son territoire est constellé des témoignages de la grandeur de son histoire. L’Italie est tout simplement le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant certains de ces sites exceptionnels ont parfois failli tomber dans l’oubli et subir les outrages irréversibles du temps. Au pied du Vésuve, nous découvrirons les incroyables efforts de restauration du site de Pompéi, à Matera, Capitale européenne de la culture 2019, nous verrons comment les habitants ont sauvé leur ville de l’insalubrité. À Crémone, nous aurons le privilège de manipuler les plus anciens violons Stradivarius avant de nous rendre pour finir dans la sérénissime Venise qui tente de contrôler ses flux touristiques.

Jeudi 28 novembre

  • Mada Trek Fort Dauphin et l'Anosy
    De retour à Berenty, paradis des lémuriens, les Poussin repartent vers Fort Dauphin en ouvrant un passage par la côte pour éviter de rouler sur la nationale. Ils découvrent ainsi des villages où jamais aucun vahaza ne s’est arrêté. Des milliers d’enfants affluent pour les voir. Après des lacs salés à sec, cette piste côtière devient rocheuse et escarpée, acrobatique même. Puis la pluie se met à tomber et transforme la latérite en savon ! Ils retrouvent la luxuriance de la côte Est à Fort Dauphin, enchâssée dans une des plus belles baies du monde. Ils y visitent le fort dont elle tient son nom, contruit par 80 français en 1642 et premier embryon de colonie qui échouera 80 ans plus tard. Toute la garnison et les habitants s’y faisant massacrer par les tribus Antanosy locales. La ville tombée à l’abandon depuis l’époque coloniale, connait un regain d’activité depuis l’installation de Rio Tinto pour l’exploitation de l’ilménite, un sable noir tiré des dunes littorales, riche en oxyde de titane et utilisé pour l’opacification du verre et du plastique et dans la peinture. Les Poussin visitent le port d’Eloala, énorme infrastructure qui contraste avec le sous-équipement du pays. Curieux de tout les Poussin s’émerveillent de cette ville où tout a été refait par cette multinationale : les routes, les trottoirs, l’eau, les égouts, l’électricité, si bien qu’il y fait bon vivre. Ils en repartent par les jardins de Saiadi, véritable petit eden reconstitué aux portes de la ville. Leur objectif est Sainte Luce, et une péninsule préservée, véritable arche de Noé, où tous les animaux ayant fui les destructions massives des forêts avoisinantes semblent s’être réfugiées. En quelques heures ils y observent plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, des oiseaux quasi disparus, des hibous, des uroplates, lézards arboricoles géants, dans un cadre digne de Robinson Crusoe.Devant eux il y a un des itinéraires les plus difficiles du pays, redouté de tous les voyageurs : Bac +10, ainsi nommé pour les 10 fleuves qu’il faut traverser en moins de 200 km. Pistes défoncées, incertitude de passage, et premières pluies de la saison, retardent leur progression. Ils pleurent aussi devant la forêt fantôme de Manantenina qui jadis étendait sa canopée luxuriante sur 150km par 40, et qui aujourd’hui dresse vers le ciel les spectres tordus des troncs de bois de fer qui ont résisté aux immenses incendies de défrichage destinés à extraire frauduleusement le bois de rose. A Vaingandrano, Alexandre apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du cerveau sans espoir. Etant à la veille de Noel, ils décident de rentrer pour l’entourer dans cette épreuve. Ils en reviennent avec 30 000 euros de dons pour 6 projets humanitaires : bancs d’écoles, réouverture d’un dispensaire, cantine scolaire pour 150 enfants défavorisés pendant un an, reboisement de 30 ha, fourniture de 40 ruches à deux villages d’une ethnie rejetée de tous, restauration du lavoir communautaire de Fianarantsoa qui menace de s’écrouler sur la tête des lavandières. Leur prochain film abordera certaines de ces actions. Madatrek prend une tournure résolument utile. Du malheur et des cancers qui semblent les poursuivre, ils tirent un bien pour les populations qu’ils rencontrent.
  • Une fleur au Brésil Episode 2

    En route vers le nord ! Le bateau fait escale dans les ports de Tubarao puis de Vitoria, complexes portuaire importants. Une météo de novembre : le vent et la pluie rendent les activités difficiles à bord du bateau. La pêche est néanmoins fructueuse : l'équipage pêche un espadon de 50 kg environ ! Le 24 juin, l'équipage s'arrête à Trancoso, joli village typique qui surplombe de magnifiques plages. Avec le soleil, le moral remonte. Jericoacora est un véritable paradis entre désert et mer, aux plages qui n'en finissent pas, et au plus beau coucher de soleil du Brésil.A mesure que l'équateur se rapproche, la chaleur est insoutenable sur le bateau. Après une courte escale à Sao Luis, direction Belem. A l'approche du delta de l'Amazone, les eaux retrouvent une belle couleur maritime vert clair. Après une escale à Soure, ça y est, c'est l'Amazone.

  • Vues d'en haut Le sud de l'Italie

    Notre périple débute dans la ville fortifiée d’Urbino, l’un des symboles de l’incroyable héritage laissé par la Renaissance. Cap au sud pour rejoindre la ville animée de Pescara, avant de nous enfoncer à l’intérieur des terres et de survoler montagnes et forêts luxuriantes vers Lucera et son amphithéâtre romain resté intact. Nous parcourons ensuite la cité troglodytique de Matera, située au fond d’un profond canyon et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre aventure se conclut dans le port de pêche de Trani, non loin du célèbre «?talon?» de l’Italie.

  • Vues d'en haut Sur le chemin de Compostelle

    Point de départ de notre aventure : Cudillero, ville balnéaire pittoresque située sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Nous longeons ensuite le littoral jusqu’à la plage des cathédrales, avec ses arches naturelles et ses grottes somptueuses. Nous rejoignons la tour d’Hercule, ancien phare romain perché sur un promontoire, puis le cap Finisterre, péninsule rocheuse stupéfiante. Nous nous enfonçons à l’intérieur des terres en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage et monastère illustres. Nous descendons le Miño jusqu’à la ville romaine fortifiée de Lugo et concluons notre voyage au château de Monterrey, sur une colline surplombant la ville de Verin, à la frontière portugaise.

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Les routes mythiques de France Maud Fontenoy : la route Napoléon

    Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, et qui, entre 2003 et 2006, a entrepris latraversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance,
    Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, la Route Napoléon nous permettra de découvrir Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au coeur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains
    où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique qui convoque modernité et biodiversité. Nous traverserons la
    vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur...Une épopée sensorielle, colorée et riche de biodiversité.

  • Sur les routes mythiques de France Tom Novembre : la route des vins d'Alsace
    Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • La Quête des Vents Nouvelle Calédonie
    Dans cet épisode, Antoine Auriol débarque sur le " caillou ", à Nouméa, à la recherche de l'Alizé. En soufflant plus de 200 jours par an, l'Alizé est très ancré dans la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie. Mais quand il s'arrête, les habitants de l'archipel retiennent leur souffle...
  • Horizons Ethiopie, sur les chemins d'Abyssinie

    L’Ethiopie a souffert mille mots qui ont terni son image et qui ont eu pour conséquence de détourner les touristes de ce grand pays, qui fait deux fois la superficie de la France, pourtant riche d’une multitude de sites historiques et naturels. Cet épisode vous emmène à la découverte des hauts plateaux du nord du pays qui sont le site d’une palette culturelle, ethnique et spirituelle étonnante. L’Ethiopie est un des plus vieux Etats du monde et mérite largement que l’on s’intéresse à cette Abyssinie magnifique et préservée, longtemps restée isolée.

  • Echappées belles Les Cyclades, l'Eden grec

    Santorin : Yannis Pantazis a donné rendez-¬vous à Jérôme dans un lieu insolite. Il s’agit de la cave de Tassos, ami de Yannis et passionné d’instruments traditionnels. Derrière une façade immaculée, comme le reste de la ville, se cache une construction troglodyte, bâtie sous la roche et plus communément appelé canava en grec. Tassos se passionne pour la musique des îles grecques et organise souvent des événements dans sa canava. Jérôme et Yannis prennent ensuite la voiture pour se rendre à Oia, une ville bien plus touristique qui représente la carte postale de Santorin. A Oia, on est entouré de murs blancs qui réfléchissent la lueur du soleil. Une vue sur la ville et du ciel bleu à perte de vue. Ça sent les vacances ! Perché au sommet de la cité d’Akrotiri, le château d’Akrotiri et sa tour dominent le sud de l’île. De là, on peut distinguer une tour qui porte le nom de La ponta (la pointe). Yannis y a installé son atelier de musique, où il fabrique des tsabouna, entre autres.

  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • Horizons Iran, trésors de Perse

    Partons à la découverte de l’Iran, un pays qui a longtemps gardé à l’abri des visiteurs un patrimoine riche et exceptionnel. Téhéran avec ses 18 millions d’habitants est une ville moderne qui avoisine de nombreuses stations de sport d’hiver. Il y a aussi la ville d’Ispahan et ses sublimes mosquées finement ciselées, celle de Yazd, « la cité du désert », considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde ainsi que le magnifique site archéologique de Persépolis, unique par l’importance et la qualité de ses vestiges.

  • Merveilles de l'UNESCO Espagne, mosaïque de cultures

    Mosaïque de cultures, l’Espagne est riche des nombreuses influences qui ont traversé son histoire. Ibères, celtes, phéniciens, romains ou encore ottomans et juifs, ont façonné le patrimoine culturel de l’Espagne, pour en faire le troisième pays au monde en nombre de sites classés par l’UNESCO.En Andalousie, ancienne terre califale nous visiterons le magnifique palais de l’Alhambra. Puis nous regagnerons la Catalogne, au Nord de l’Espagne. Indépendante, rebelle, la Catalogne revendique une identité propre, et tente de faire perdurer ses coutumes, comme ses vertigineuses tours humaines. Nous découvrirons également à Barcelone, le somptueux Palais de la Musique. Enfin, nous finirons notre périple en Castille dans la ville de Salamanque, berceau de la plus ancienne université espagnole.

  • Vues d'en haut Lacs et montagnes suisses

    Depuis le lac cristallin de Neuchâtel, nous sillonnons les vignobles du lac Léman jusqu’au célèbre lieu de villégiature français d’Évian-les-Bains. Nous traversons ensuite le lac Léman afin d’admirer la splendeur de Genève et de la plus haute fontaine d’Europe, dont l’eau est projetée à 140 mètres de hauteur. Nous survolons les spectaculaires pyramides de pierre d’Euseigne ainsi que les fascinantes contrées sauvages des Alpes suisses pour rejoindre Gstaad, plus au nord. Notre odyssée s’achève sur le fabuleux glacier de l’Eiger, connu des alpinistes et des aventuriers du monde entier.

  • Vues d'en haut Le parc national de Glacier

    Notre périple débute au-dessus du somptueux lac McDonald, niché en plein cœur de la forêt luxuriante du parc national de Glacier, dans l’État américain du Montana, l’une des plus belles réalisations de dame Nature. Nous empruntons la Going-to-the-Sun Road en direction du sud, passons la rivière Flathead jusqu’à la majestueuse Chief Mountain et descendons la vallée menant au col Logan au milieu d’immenses champs de fleurs sauvages. La muraille de Chine du Montana, une structure massive de plus de 3?000 mètres d’altitude, marque la fin de notre aventure.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.
  • Les Trains de l'Extrême L'ouest américain

    Un incroyable voyage de presque 5000km à travers l'Amérique, pour explorer la riche histoire des chemins de fer aux Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique, à travers quatre fuseaux horaires et douze états, les passagers expérimentent les plus épiques paysages que l'Amérique du Nord a à offrir.

  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • Sur les routes mythiques de France Tom Novembre : la route des vins d'Alsace
    Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
  • Sur les routes mythiques de France Arnaud Gidouin : la route royale
    Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Trésors vus du ciel Le monde secret du Yucatan

    La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

  • Merveilles de l'UNESCO Espagne, mosaïque de cultures

    Mosaïque de cultures, l’Espagne est riche des nombreuses influences qui ont traversé son histoire. Ibères, celtes, phéniciens, romains ou encore ottomans et juifs, ont façonné le patrimoine culturel de l’Espagne, pour en faire le troisième pays au monde en nombre de sites classés par l’UNESCO.En Andalousie, ancienne terre califale nous visiterons le magnifique palais de l’Alhambra. Puis nous regagnerons la Catalogne, au Nord de l’Espagne. Indépendante, rebelle, la Catalogne revendique une identité propre, et tente de faire perdurer ses coutumes, comme ses vertigineuses tours humaines. Nous découvrirons également à Barcelone, le somptueux Palais de la Musique. Enfin, nous finirons notre périple en Castille dans la ville de Salamanque, berceau de la plus ancienne université espagnole.

  • Merveilles de l'UNESCO Grèce, entre mythe et réalité

    Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

Vendredi 29 novembre

  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Trésors vus du ciel Le monde secret du Yucatan

    La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

  • Vues d'en haut Lacs et montagnes suisses

    Depuis le lac cristallin de Neuchâtel, nous sillonnons les vignobles du lac Léman jusqu’au célèbre lieu de villégiature français d’Évian-les-Bains. Nous traversons ensuite le lac Léman afin d’admirer la splendeur de Genève et de la plus haute fontaine d’Europe, dont l’eau est projetée à 140 mètres de hauteur. Nous survolons les spectaculaires pyramides de pierre d’Euseigne ainsi que les fascinantes contrées sauvages des Alpes suisses pour rejoindre Gstaad, plus au nord. Notre odyssée s’achève sur le fabuleux glacier de l’Eiger, connu des alpinistes et des aventuriers du monde entier.

  • Vues d'en haut Le parc national de Glacier

    Notre périple débute au-dessus du somptueux lac McDonald, niché en plein cœur de la forêt luxuriante du parc national de Glacier, dans l’État américain du Montana, l’une des plus belles réalisations de dame Nature. Nous empruntons la Going-to-the-Sun Road en direction du sud, passons la rivière Flathead jusqu’à la majestueuse Chief Mountain et descendons la vallée menant au col Logan au milieu d’immenses champs de fleurs sauvages. La muraille de Chine du Montana, une structure massive de plus de 3?000 mètres d’altitude, marque la fin de notre aventure.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.
  • Sur les routes mythiques de France Tom Novembre : la route des vins d'Alsace
    Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
  • Sur les routes mythiques de France Arnaud Gidouin : la route royale
    Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • La quête des vents Le Mara'amu

    Arthur de Kersauson se rend aux quatre coins du monde avec une mission : rencontrer les vents. Des vents singuliers auxquels les hommes ont souvent donné des noms. Pour les trouver, il arpente de vastes territoires, observant au passage l'influence des vents sur la nature et sur les hommes. Dans cet épisode, Arthur de Kersauson retrouve le soleil et les îles françaises du Pacifique. Passant d'une île à l'autre dans l'archipel, l'explorateur définit la puissance de chaque vent, et notamment des Alizés, et leur rôle dans ces lieux paradisiaques. Comment la "pirogue double", l'équivalent du catamaran, a-t-elle vu le jour ? Quel est l'impact des Alizés, ces vents qui soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Sous les palmiers, Arthur sort un peu des sentiers battus, et sera sans le savoir sur les traces de ses origines...

  • Echappées belles Côte d'Azur, l'échappée bleue

    Raphaël arrive au petit Port de Niel, très typique, non loin de Porquerolles et de l’île de Port Cros. Il embarque à bord du bateau de Cédric et profite du panorama : la méditerranée est face à lui, un véritable joyau couleur émeraude. Cédric va lui faire découvrir les trésors et les endroits cachés dont recèle l’archipel des îles d’or.Ils se dirigent ensuite vers l’île de Porquerolles, la plus connue et la plus fréquentée des trois îles. Avant d’y marquer un arrêt, Cédric lui montre l’arrière de l’île, sauvage, retirée : son petit coin de paradis. Ils arrivent à l’embarcadère et Cédric l’entraîne dans un petit village typique à la rencontre de ceux qui font vivre Porquerolles. Il propose ensuite à Raphaël de terminer sa visite sur le continent sur la presqu’île de Giens, qui s’apparente à une petite Camargue et dont il est originaire. Raphaël quitte ensuite la presqu’île de Giens en longeant le tombolo, curiosité naturelle de la région, et ses marais salants.

  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • Bateaux de l'Extrême Egypte

    Holly Morris remonte le temps pour explorer des tombes et des temples égyptiens qui comptent parmi les plus spectaculaires, le long des rives du Nil. Son périple commence par la magnifique ville d'Assouan, à l'extrême Sud de l'Egypte ; Holly poursuit son voyage en naviguant sur une felouque traditionnelle.

  • Horizons Maine, l'Amérique au naturel

    Le Maine est le premier État d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 km de littoral, c’est l’État des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

  • Découvrir le monde Berlin, l'histoire tendance

    Pierre Brouwers nous fait découvrir une ville empreinte d’histoire mais aussi une ville en vogue, la plus branchée du continent. Berlin, c'est une jeune capitale, en mouvement, qui donne les clés pour une Europe du futur telle que certains la rêvent : une ville-monde où se croisent 190 nationalités, accueillant à la fois des gens de l’Est comme de l’Ouest en quête de créativité et d’inventivité.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • The World From Above De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • The World From Above La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Bateaux de l'Extrême Amazone

    Au cours d'un périple de 400 kilomètres, long de trois jours à travers la forêt amazonienne reculée, Holly Morris navigue sur un cargo le long d'un tronçon qui compte parmi les plus isolés de l'Amazonie, au Pérou. Dormant dans un hamac, elle partage le pont du bateau avec plus de deux cents péruviens et de nombreuses caisses de fruits et de légumes. Destination Iquitos, la plus grande ville de l'Amazonie péruvienne.

  • Bateaux de l'Extrême Egypte

    Holly Morris remonte le temps pour explorer des tombes et des temples égyptiens qui comptent parmi les plus spectaculaires, le long des rives du Nil. Son périple commence par la magnifique ville d'Assouan, à l'extrême Sud de l'Egypte ; Holly poursuit son voyage en naviguant sur une felouque traditionnelle.

  • Sur les routes mythiques de France Arnaud Gidouin : la route royale
    Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
  • Des trains pas comme les autres Vietnam

    Philippe Gougler a choisi de traverser le Viêtnam du sud au nord, en démarrant son périple ferroviaire à Hô Chi Minh-Ville. Après un bain de foule, le voyageur embarque dans un train, qui file vers Danang. Au cours de son expédition, il fait étape en pleine jungle pour visiter les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, peuple marin influent entre le IIe et le XVe siècle. Puis il s'arrête à Huê, où il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin. Puis c'est l'arrivée à Hanoi, où il découvre la vieille ville. Philippe Gougler est invité par les résidents de ce quartier pouplaire, qui vivent à deux pas de la voie de chemin de fer.

  • Voyage & Bonnes manières Japon

    Au Japon, la politesse est une religion et il ne s’agit pas là d’une vaine expression car ces codes très stricts puisés dans le Shintoïsme, le confucianisme et le Bouddhisme Zen, ont été fixés par le Bushido, la fameuse éthique des samouraïs… Donc, ça ne rigole pas ! Il semble même que la religion ait été remplacée par ce savoir-vivre ancestral qui commande à tout japonais de rechercher la perfection dans le respect d’autrui. Ceci nous ramène au principe du Ying et du Yang ; l'un ne peut exister sans l'autre. Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Nous voilà prévenus ! Partie en stage d’étude comportementale à Tokyo, Véronique Jacquinet constate qu’au Pays du Soleil Levant, même les individus les plus punks respectent les usages liés à l’étiquette… et aux superstitions !

  • Découvrir le monde Berlin, l'histoire tendance

    Pierre Brouwers nous fait découvrir une ville empreinte d’histoire mais aussi une ville en vogue, la plus branchée du continent. Berlin, c'est une jeune capitale, en mouvement, qui donne les clés pour une Europe du futur telle que certains la rêvent : une ville-monde où se croisent 190 nationalités, accueillant à la fois des gens de l’Est comme de l’Ouest en quête de créativité et d’inventivité.

  • Merveilles de l'UNESCO Espagne, mosaïque de cultures

    Mosaïque de cultures, l’Espagne est riche des nombreuses influences qui ont traversé son histoire. Ibères, celtes, phéniciens, romains ou encore ottomans et juifs, ont façonné le patrimoine culturel de l’Espagne, pour en faire le troisième pays au monde en nombre de sites classés par l’UNESCO.En Andalousie, ancienne terre califale nous visiterons le magnifique palais de l’Alhambra. Puis nous regagnerons la Catalogne, au Nord de l’Espagne. Indépendante, rebelle, la Catalogne revendique une identité propre, et tente de faire perdurer ses coutumes, comme ses vertigineuses tours humaines. Nous découvrirons également à Barcelone, le somptueux Palais de la Musique. Enfin, nous finirons notre périple en Castille dans la ville de Salamanque, berceau de la plus ancienne université espagnole.

Samedi 30 novembre

  • Voyage & Bonnes manières Japon

    Au Japon, la politesse est une religion et il ne s’agit pas là d’une vaine expression car ces codes très stricts puisés dans le Shintoïsme, le confucianisme et le Bouddhisme Zen, ont été fixés par le Bushido, la fameuse éthique des samouraïs… Donc, ça ne rigole pas ! Il semble même que la religion ait été remplacée par ce savoir-vivre ancestral qui commande à tout japonais de rechercher la perfection dans le respect d’autrui. Ceci nous ramène au principe du Ying et du Yang ; l'un ne peut exister sans l'autre. Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Nous voilà prévenus ! Partie en stage d’étude comportementale à Tokyo, Véronique Jacquinet constate qu’au Pays du Soleil Levant, même les individus les plus punks respectent les usages liés à l’étiquette… et aux superstitions !

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en vert
    En Colombie, le vert évoque avant tout la couleur de la pierre précieuse qui fit sa richesse : l’émeraude, symbole de puissance et d'immortalité. C’est aussi la couleur d’une nature qui brille ici par sa luxuriance et sa diversité. Venez découvrir la terre des Kogis, tribu indigène, une pyramide verte aux parois vertigineuses ; plongez au cœur du Triangle du café, situé sur les plateaux andins de l’ouest de la Colombie ; admirez les paysages verdoyants de la Vallée de Cocora et de ses palmiers à cire ainsi que la luxuriante forêt aquatique de La Boquilla, un village entre mangrove et ville. Enfin, venez vous perdre au cœur de l’Amazonie colombienne et découvrez le projet Calanoa, une initiative qui vise à préserver la diversité biologique et culturelle dans la région. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur verte.
  • Des trains pas comme les autres Inde du Nord

    C'est à New Delhi, la capitale de plus d'un milliard d'habitants, que commence le voyage. La gare semble s'être figée à une éternelle heure de pointe. Direction Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Ici, on accueille l'étranger avec le sourire et on lui propose volontiers à boire ou à manger. Près du haut lieu touristique, le temple Gurudwara Guru Ka Tal est d'ailleurs dédié aux autres et au partage. Plus loin, à Gwalior, une citadelle fortifiée remontant au XVe siècle, Philippe Gougler rencontre un moine jaïn. Ascètes parmi les ascètes, ils tentent d'atteindre l'absolu par le détachement total. C'est sur les sentiers du mysticisme, à Varanasi, sur les rives du Gange, que s'achève le périple de Philippe.

  • Vues d'en haut De Memphis à Nashville

    Notre voyage débute dans la métropole urbaine tentaculaire de Memphis, dans le Tennessee, où nous suivons des avions de chasse américains. Nous mettons ensuite les voiles sur Shiloh, site commémoratif d’une bataille funeste de la guerre de Sécession où un imposant mémorial a été érigé en hommage aux soldats disparus. Nous rejoignons la Rattle and Snap Plantation, un manoir néoclassique édifié avant la guerre civile américaine, et achevons notre aventure à Nashville, capitale de l’État du Tennessee et centre de la musique country.

  • J'irai dormir chez vous Arménie

    C'est en plein hiver qu'Antoine a décidé de parcourir l'Arménie. Il commence son périple à Vanadzor dans le nord du pays. En se promenant entre les vieux immeubles staliniens, il croise trois femmes hilares sortant d'une cage d'escalier. Antoine tente d'établir le contact, mais faute de langue commune, ils ne peuvent échanger un mot. La suite de la rencontre démontre qu'il n'est pas nécessaire de parler pour se faire des amis. Le globe-squatteur file à Erevan, la capitale, et tombe sur Narek et Sirarpi. Ils ont la vingtaine, rêvent de théâtre et croient en la vie. Eux non plus ne parlent pas un mot d'anglais. La soirée se termine dans la tradition arménienne. Antoine termine son périple dans les montagnes. Il déambule dans les rues d'un village enneigé, mais il n'y a pas grand monde. Il se retrouve à Tsakhkadzor, la principale station de ski. C'est pendant la messe dominicale qu'il rencontre deux choristes, Lia et sa sœur qui parlent français, et qui acceptent à sa grande surprise de l’inviter chez elles.

  • Vues d'en haut Les côtes du Rhode Island

    Notre aventure débute sur les falaises d’argile de Mohegan Bluffs, sur la rive sud de Block Island, île située au large de l’État du Rhode Island. En direction du continent, nous survolons le phare de Point Judith et les villages de pêcheurs de Galilée et de Jérusalem. Nous longeons ensuite une réserve de marécages jusqu’à Wesquage Pond, avant de partir à la découverte de l’île Conanicut, ancienne résidence du chef de tribu Conanicus. Providence, capitale de l’État du Rhode Island, et sa célèbre université marquent l’avant-dernière étape de notre voyage. Enfin, nous descendons le fleuve du même nom pour rejoindre le phare de Nayatt Point, bâti à la fin du 19e siècle.

  • The World From Above De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • Mada Trek Fort Dauphin et l'Anosy
    De retour à Berenty, paradis des lémuriens, les Poussin repartent vers Fort Dauphin en ouvrant un passage par la côte pour éviter de rouler sur la nationale. Ils découvrent ainsi des villages où jamais aucun vahaza ne s’est arrêté. Des milliers d’enfants affluent pour les voir. Après des lacs salés à sec, cette piste côtière devient rocheuse et escarpée, acrobatique même. Puis la pluie se met à tomber et transforme la latérite en savon ! Ils retrouvent la luxuriance de la côte Est à Fort Dauphin, enchâssée dans une des plus belles baies du monde. Ils y visitent le fort dont elle tient son nom, contruit par 80 français en 1642 et premier embryon de colonie qui échouera 80 ans plus tard. Toute la garnison et les habitants s’y faisant massacrer par les tribus Antanosy locales. La ville tombée à l’abandon depuis l’époque coloniale, connait un regain d’activité depuis l’installation de Rio Tinto pour l’exploitation de l’ilménite, un sable noir tiré des dunes littorales, riche en oxyde de titane et utilisé pour l’opacification du verre et du plastique et dans la peinture. Les Poussin visitent le port d’Eloala, énorme infrastructure qui contraste avec le sous-équipement du pays. Curieux de tout les Poussin s’émerveillent de cette ville où tout a été refait par cette multinationale : les routes, les trottoirs, l’eau, les égouts, l’électricité, si bien qu’il y fait bon vivre. Ils en repartent par les jardins de Saiadi, véritable petit eden reconstitué aux portes de la ville. Leur objectif est Sainte Luce, et une péninsule préservée, véritable arche de Noé, où tous les animaux ayant fui les destructions massives des forêts avoisinantes semblent s’être réfugiées. En quelques heures ils y observent plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, des oiseaux quasi disparus, des hibous, des uroplates, lézards arboricoles géants, dans un cadre digne de Robinson Crusoe.Devant eux il y a un des itinéraires les plus difficiles du pays, redouté de tous les voyageurs : Bac +10, ainsi nommé pour les 10 fleuves qu’il faut traverser en moins de 200 km. Pistes défoncées, incertitude de passage, et premières pluies de la saison, retardent leur progression. Ils pleurent aussi devant la forêt fantôme de Manantenina qui jadis étendait sa canopée luxuriante sur 150km par 40, et qui aujourd’hui dresse vers le ciel les spectres tordus des troncs de bois de fer qui ont résisté aux immenses incendies de défrichage destinés à extraire frauduleusement le bois de rose. A Vaingandrano, Alexandre apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du cerveau sans espoir. Etant à la veille de Noel, ils décident de rentrer pour l’entourer dans cette épreuve. Ils en reviennent avec 30 000 euros de dons pour 6 projets humanitaires : bancs d’écoles, réouverture d’un dispensaire, cantine scolaire pour 150 enfants défavorisés pendant un an, reboisement de 30 ha, fourniture de 40 ruches à deux villages d’une ethnie rejetée de tous, restauration du lavoir communautaire de Fianarantsoa qui menace de s’écrouler sur la tête des lavandières. Leur prochain film abordera certaines de ces actions. Madatrek prend une tournure résolument utile. Du malheur et des cancers qui semblent les poursuivre, ils tirent un bien pour les populations qu’ils rencontrent.
  • The World From Above La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Sur les routes mythiques de France Arnaud Gidouin : la route royale
    Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
  • Une fleur au Brésil Episode 2

    En route vers le nord ! Le bateau fait escale dans les ports de Tubarao puis de Vitoria, complexes portuaire importants. Une météo de novembre : le vent et la pluie rendent les activités difficiles à bord du bateau. La pêche est néanmoins fructueuse : l'équipage pêche un espadon de 50 kg environ ! Le 24 juin, l'équipage s'arrête à Trancoso, joli village typique qui surplombe de magnifiques plages. Avec le soleil, le moral remonte. Jericoacora est un véritable paradis entre désert et mer, aux plages qui n'en finissent pas, et au plus beau coucher de soleil du Brésil.A mesure que l'équateur se rapproche, la chaleur est insoutenable sur le bateau. Après une courte escale à Sao Luis, direction Belem. A l'approche du delta de l'Amazone, les eaux retrouvent une belle couleur maritime vert clair. Après une escale à Soure, ça y est, c'est l'Amazone.

  • Des trains pas comme les autres Vietnam

    Philippe Gougler a choisi de traverser le Viêtnam du sud au nord, en démarrant son périple ferroviaire à Hô Chi Minh-Ville. Après un bain de foule, le voyageur embarque dans un train, qui file vers Danang. Au cours de son expédition, il fait étape en pleine jungle pour visiter les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, peuple marin influent entre le IIe et le XVe siècle. Puis il s'arrête à Huê, où il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin. Puis c'est l'arrivée à Hanoi, où il découvre la vieille ville. Philippe Gougler est invité par les résidents de ce quartier pouplaire, qui vivent à deux pas de la voie de chemin de fer.

  • Echappées belles La Suisse en train

    Sophie Jovillard découvre la diversité helvétique à bord de trains mythiques, qu'ils soient panoramiques, à crémaillère ou à vapeur. À chacune de ses haltes, elle s'émerveille des traditions suisses comme l'inalpe et le combat des reines, vaches noires imposantes qui font la fierté du canton de Valais. Elle apprécie également la gastronomie locale comme la meringue double crème ou la fondue « moitié/moitié ».

  • Bateaux de l'Extrême Egypte

    Holly Morris remonte le temps pour explorer des tombes et des temples égyptiens qui comptent parmi les plus spectaculaires, le long des rives du Nil. Son périple commence par la magnifique ville d'Assouan, à l'extrême Sud de l'Egypte ; Holly poursuit son voyage en naviguant sur une felouque traditionnelle.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • J'irai dormir chez vous Arménie

    C'est en plein hiver qu'Antoine a décidé de parcourir l'Arménie. Il commence son périple à Vanadzor dans le nord du pays. En se promenant entre les vieux immeubles staliniens, il croise trois femmes hilares sortant d'une cage d'escalier. Antoine tente d'établir le contact, mais faute de langue commune, ils ne peuvent échanger un mot. La suite de la rencontre démontre qu'il n'est pas nécessaire de parler pour se faire des amis. Le globe-squatteur file à Erevan, la capitale, et tombe sur Narek et Sirarpi. Ils ont la vingtaine, rêvent de théâtre et croient en la vie. Eux non plus ne parlent pas un mot d'anglais. La soirée se termine dans la tradition arménienne. Antoine termine son périple dans les montagnes. Il déambule dans les rues d'un village enneigé, mais il n'y a pas grand monde. Il se retrouve à Tsakhkadzor, la principale station de ski. C'est pendant la messe dominicale qu'il rencontre deux choristes, Lia et sa sœur qui parlent français, et qui acceptent à sa grande surprise de l’inviter chez elles.

  • Une fleur au Brésil Episode 2

    En route vers le nord ! Le bateau fait escale dans les ports de Tubarao puis de Vitoria, complexes portuaire importants. Une météo de novembre : le vent et la pluie rendent les activités difficiles à bord du bateau. La pêche est néanmoins fructueuse : l'équipage pêche un espadon de 50 kg environ ! Le 24 juin, l'équipage s'arrête à Trancoso, joli village typique qui surplombe de magnifiques plages. Avec le soleil, le moral remonte. Jericoacora est un véritable paradis entre désert et mer, aux plages qui n'en finissent pas, et au plus beau coucher de soleil du Brésil.A mesure que l'équateur se rapproche, la chaleur est insoutenable sur le bateau. Après une courte escale à Sao Luis, direction Belem. A l'approche du delta de l'Amazone, les eaux retrouvent une belle couleur maritime vert clair. Après une escale à Soure, ça y est, c'est l'Amazone.

  • Mada Trek Fort Dauphin et l'Anosy
    De retour à Berenty, paradis des lémuriens, les Poussin repartent vers Fort Dauphin en ouvrant un passage par la côte pour éviter de rouler sur la nationale. Ils découvrent ainsi des villages où jamais aucun vahaza ne s’est arrêté. Des milliers d’enfants affluent pour les voir. Après des lacs salés à sec, cette piste côtière devient rocheuse et escarpée, acrobatique même. Puis la pluie se met à tomber et transforme la latérite en savon ! Ils retrouvent la luxuriance de la côte Est à Fort Dauphin, enchâssée dans une des plus belles baies du monde. Ils y visitent le fort dont elle tient son nom, contruit par 80 français en 1642 et premier embryon de colonie qui échouera 80 ans plus tard. Toute la garnison et les habitants s’y faisant massacrer par les tribus Antanosy locales. La ville tombée à l’abandon depuis l’époque coloniale, connait un regain d’activité depuis l’installation de Rio Tinto pour l’exploitation de l’ilménite, un sable noir tiré des dunes littorales, riche en oxyde de titane et utilisé pour l’opacification du verre et du plastique et dans la peinture. Les Poussin visitent le port d’Eloala, énorme infrastructure qui contraste avec le sous-équipement du pays. Curieux de tout les Poussin s’émerveillent de cette ville où tout a été refait par cette multinationale : les routes, les trottoirs, l’eau, les égouts, l’électricité, si bien qu’il y fait bon vivre. Ils en repartent par les jardins de Saiadi, véritable petit eden reconstitué aux portes de la ville. Leur objectif est Sainte Luce, et une péninsule préservée, véritable arche de Noé, où tous les animaux ayant fui les destructions massives des forêts avoisinantes semblent s’être réfugiées. En quelques heures ils y observent plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, des oiseaux quasi disparus, des hibous, des uroplates, lézards arboricoles géants, dans un cadre digne de Robinson Crusoe.Devant eux il y a un des itinéraires les plus difficiles du pays, redouté de tous les voyageurs : Bac +10, ainsi nommé pour les 10 fleuves qu’il faut traverser en moins de 200 km. Pistes défoncées, incertitude de passage, et premières pluies de la saison, retardent leur progression. Ils pleurent aussi devant la forêt fantôme de Manantenina qui jadis étendait sa canopée luxuriante sur 150km par 40, et qui aujourd’hui dresse vers le ciel les spectres tordus des troncs de bois de fer qui ont résisté aux immenses incendies de défrichage destinés à extraire frauduleusement le bois de rose. A Vaingandrano, Alexandre apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du cerveau sans espoir. Etant à la veille de Noel, ils décident de rentrer pour l’entourer dans cette épreuve. Ils en reviennent avec 30 000 euros de dons pour 6 projets humanitaires : bancs d’écoles, réouverture d’un dispensaire, cantine scolaire pour 150 enfants défavorisés pendant un an, reboisement de 30 ha, fourniture de 40 ruches à deux villages d’une ethnie rejetée de tous, restauration du lavoir communautaire de Fianarantsoa qui menace de s’écrouler sur la tête des lavandières. Leur prochain film abordera certaines de ces actions. Madatrek prend une tournure résolument utile. Du malheur et des cancers qui semblent les poursuivre, ils tirent un bien pour les populations qu’ils rencontrent.
  • Découvrir le monde Saint-Pétersbourg, la ville tsar

    Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

  • Les trains du monde De Vienne à Trieste

    Son guide de 1913 toujours en main, Michael Portillo remonte la ligne impériale des Habsbourg depuis Vienne jusqu’à la traversée de l’époustouflant col de Semmering, jalonné par un chemin de fer ancestral qui sillonne les Alpes. Son périple l’amène au cœur d’une mosaïque de nations qui composaient, il y a un siècle, l’Empire austro-hongrois. Destination : le port de Trieste, sur la côte Adriatique. À Vienne, il fait la rencontre d’un espion de la période précédant la guerre froide et écoute le concert qui a provoqué une émeute en 1913. Dans la station de ski de Semmering, Michael s’attaque à un toboggan, dont les rails glissants s’avèrent plus difficiles à contrôler. À Graz, deuxième ville d’Autriche, le journaliste s’aventure dans les grottes de Lurgrotte afin de percer les mystères d’une célèbre opération de sauvetage survenue au début du siècle.

  • Echappées belles La Suisse en train

    Sophie Jovillard découvre la diversité helvétique à bord de trains mythiques, qu'ils soient panoramiques, à crémaillère ou à vapeur. À chacune de ses haltes, elle s'émerveille des traditions suisses comme l'inalpe et le combat des reines, vaches noires imposantes qui font la fierté du canton de Valais. Elle apprécie également la gastronomie locale comme la meringue double crème ou la fondue « moitié/moitié ».

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en vert

    Associé à la couleur jaune, le vert est la couleur nationale en Australie. Elle symbolise la richesse des pâturages, la beauté des forêts, ainsi que son arbre-roi, l’eucalyptus. Venez découvrir la Vallée du Styx, royaume des eucalyptus géants ; le One Central Park, premier jardin vertical au monde créé sur la façade d’un immeuble ; laissez-vous surprendre par le sanctuaire de William Ricketts, où des statues d’argile peuplent la forêt rendant hommage au peuple aborigène ; craquez pour les koalas dans le nord-est du pays ; promenez-vous dans le jardin botanique d’Adelaide, endroit enchanteur qui abrite des plantes venues du monde entier et partez en croisière dans le labyrinthe végétal de la mangrove qui borde la rivière Daintree.

  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Trésors vus du ciel Le monde secret du Yucatan

    La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

  • Les Trains de l'Extrême Russie

    Zay Harding voyage en hiver dans le fin fond du nord de la Sibérie, à l'intérieur du cercle polaire arctique, sur les lignes de chemin de fer les plus au nord du monde. Il va devoir lutter contre des températures avoisinant les moins 20 degrés, et d'importantes chutes de neige.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en vert
    En Colombie, le vert évoque avant tout la couleur de la pierre précieuse qui fit sa richesse : l’émeraude, symbole de puissance et d'immortalité. C’est aussi la couleur d’une nature qui brille ici par sa luxuriance et sa diversité. Venez découvrir la terre des Kogis, tribu indigène, une pyramide verte aux parois vertigineuses ; plongez au cœur du Triangle du café, situé sur les plateaux andins de l’ouest de la Colombie ; admirez les paysages verdoyants de la Vallée de Cocora et de ses palmiers à cire ainsi que la luxuriante forêt aquatique de La Boquilla, un village entre mangrove et ville. Enfin, venez vous perdre au cœur de l’Amazonie colombienne et découvrez le projet Calanoa, une initiative qui vise à préserver la diversité biologique et culturelle dans la région. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur verte.
  • Des trains pas comme les autres Inde du Nord

    C'est à New Delhi, la capitale de plus d'un milliard d'habitants, que commence le voyage. La gare semble s'être figée à une éternelle heure de pointe. Direction Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Ici, on accueille l'étranger avec le sourire et on lui propose volontiers à boire ou à manger. Près du haut lieu touristique, le temple Gurudwara Guru Ka Tal est d'ailleurs dédié aux autres et au partage. Plus loin, à Gwalior, une citadelle fortifiée remontant au XVe siècle, Philippe Gougler rencontre un moine jaïn. Ascètes parmi les ascètes, ils tentent d'atteindre l'absolu par le détachement total. C'est sur les sentiers du mysticisme, à Varanasi, sur les rives du Gange, que s'achève le périple de Philippe.

  • Découvrir le monde Saint-Pétersbourg, la ville tsar

    Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

  • Les trésors d'Europe Russie

    Quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L’occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l’anneau d’or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d’histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné ; un hôtel de luxe qui n’a jamais reçu aucun visiteur ; les décors du film Stalingrad, paradis pour photographes friands de lieux abandonnés... Et pour contrer le froid, notre hôte Galina nous offre un moment chaleureux dans sa datcha traditionnelle.