Samedi 18 janvier

  • Routes mythiques Les chasseurs de trésors de la Baltique

    On les appelle les Pays Baltes : trois pays du bord de la mer Baltique, dotés d’un destin commun mais avec une identité bien prononcée, et bien distincte. Cette route longue de 1000 kilomètres commence par le Nord de la Pologne, dans la région de Kachoubie, près de Gdansk. Pour se poursuivre en Lituanie, Lettonie puis Estonie. Dans chacun de ces pays, la réalisatrice Agnieszka Ziarek est allée à la rencontre de personnages atypiques mais vrais, chaleureux et bienveillants. Et que ce soit l’ancien président de Pologne, Lech Walesa, les choristes ou les pêcheurs sur glace et les ramasseurs de champignons, tous l’ont reçue à bras ouverts. Sur des voiliers mythiques, dans des châteaux, des forêts peuplées d’animaux sauvages, ou bien lors d’un festival de glace. Et peu importe le climat, parfois glacial au demeurant - c’est cette chaleur humaine que l’on retrouve ici. Elle fait du bien, et elle réchauffe.

  • L’Europe vue du ciel L’Allemagne

    Partez pour une incroyable odyssée aérienne au-dessus de l’Allemagne et découvrez une usine de la taille d’une ville, un château féérique ainsi que le plus grand véhicule terrestre de la planète.

  • Vues d'en haut Le Nord de l'Italie

    Notre périple débute à Mantoue, l’une des grandes villes de la Renaissance italienne. Après la traversée du Pô au sud, nous arrivons à Parme, également surnommée la cité d’or. Cap ensuite sur Maranello, où nous visitons la célèbre usine Ferrari et goûtons à l’asphalte de son circuit de test, avant de prendre la direction de Bologne et de ses incroyables gratte-ciels médiévaux. Nous volons vers la côte Adriatique où nous faisons halte dans l’antique ville portuaire de Ravenna puis dans l’une des plus grandes et plus célèbres stations balnéaires d’Europe, Rimini. Nous revenons à l’intérieur des terres pour explorer l’un des plus petits pays au monde, San Marino, avant d’achever notre aventure dans la merveilleuse forteresse de San Leo, perchée au sommet d’un piton rocheux.

  • Vues d'en haut La Sicile, de Palerme à Messine

    Notre périple débute sur la côte nord de la Sicile, non loin de Palerme, sa capitale. Nous prenons ensuite la direction de la province d’Agrigente, à la découverte de la plus grande collection de temples grecs hors d’Athènes. Dans la province d’Enna, nous nous imprégnons de paysages parmi les plus somptueux de la Sicile, avant de traverser les montagnes et les terres agricoles à l’est, en direction de Syracuse, réputée pour être la plus belle ville de la Grèce antique. De là, nous explorons la côte est de Taormina, destination touristique par excellence de l’île italienne, puis traversons le détroit de Messine jusqu’au mont Etna, plus grand et plus actif volcan d'Europe. Notre aventure se conclut par la ville côtière de Messine, plus vieux port de Sicile.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la vallée d'Abondance avec Nicoletta

    En compagnie de la chanteuse Nicoletta, née à Vongy, sur la rive sud du Lac Léman, Nathalie Schraen-Guirma part à la découverte du Chablais savoyard. Un voyage sous le signe de l'eau, présente dans les torrents, les rivières et les lacs d'altitude qui font le bonheur des pécheurs à la mouche. Du château de Ripaille à côté de Thonon-les-Bains, jusqu'à Chatel, à la frontière Suisse, la région nous révèle toutes ses richesses, notamment son patrimoine gastronomique à travers l'Abondance, le fromage qui fait la fierté de la vallée du même nom. L'interprète de l'éternel « Mamy Blue » nous propose également une pause musicale improvisée, le temps de nous plonger dans l'ambiance de fête des soirées savoyardes.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la Balagne avec Michel Fugain

    Dans cet épisode, Nathalie Schraen-Guirma fait une étape en Corse. À bord de son célèbre combi, elle emprunte la route qui relie les beaux plus villages de la Balagne, au nord de l'île : Santa Reparata qui fait revivre l'âne, Sant' Antonino, village balcon fièrement accroché à sa falaise ou encore Lumio et ses plantations d'immortelles aux propriétés étonnantes. Du Phare de la Pietra à l'Ile Rousse jusqu'à Notre Dame de la Serra, sur les hauteurs de Calvi, c'est Michel Fugain qui guide Nathalie dans ce « jardin de la Corse ». Ce balanin de cœur partage avec nous son amour pour l'île de beauté, né à la fin de années 60 alors qu'il y louait une maison pour composer.

  • Sur les rails de France De la Picardie à la Normandie

    Pour ceux qui aiment prendre le temps, il existe une autre façon de découvrir la France : à bord d’un train ! Mais pas n’importe quel train. Dans chaque épisode, nous empruntons quatre trains d’exception pour traverser des viaducs inscrits au patrimoine historique, sillonner des lignes qui défient les lois de la gravité ou s’engouffrer dans des tunnels qui percent les flancs de nos montagnes. De la Picardie au Pays Basque, de la Côte d’Azur à l’Alsace, « Sur les rails de France » est une invitation à un voyage inédit. Ces lignes ferroviaires, véritables morceaux de notre patrimoine, racontent la France d’autrefois. Celle de l’élevage du ver à soie dans les Cévennes ou des premières stations balnéaires de la Belle Epoque en Normandie. Quand le Truffadou s’élance depuis Martel, c’est tout un pan de l’histoire du Quercy qui se dévoile. Et quand le Train des Pignes quitte la gare de Nice, c’est pour se plonger dans les décors somptueux de l’arrière-pays.

  • Un train à travers La Suède, de Stockholm à Borlänge

    Notre voyage débute à Stockholm, capitale de la Suède bâtie sur pas moins de 14 îles. Nous prendrons le train à la gare centrale, l’une des plus fréquentées du pays, en direction de la ville de Gävle, dans le golfe de Botnie. De là, nous monterons à bord d’un train d’une autre compagnie ferroviaire nommée Tågkompaniet et admirerons les somptueux paysages suédois qui défilent sous nos yeux, des maisons rouges aux lacs étincelants, en passant par les forêts verdoyantes.

  • Un train à travers La Suisse, de Bergün à Parsenn

    Notre odyssée débute à Preda, près du tunnel de l’Albula. Nous parcourrons six kilomètres en traîneau jusqu’à Bergün, point de départ de notre périple ferroviaire. Avant de monter à bord, nous visiterons le musée du train de la Rhätische Bahn, puis mettrons le cap sur Filisur, illustre carrefour de la compagnie de chemin de fer. À Coire, nous prendrons une correspondance à destination de Davos, itinéraire de seulement 20 km célèbre pour ses 28 ponts et ses 14 tunnels. À Davos, l’hiver bat son plein et les paysages se sont couverts d’un manteau blanc. À 2 600 mètres d’altitude, le Weissfluhjoch nous offre le plus beau domaine skiable du pays. À bord du funiculaire, vous pourrez admirer la vue imprenable sur les cimes de la montagne.

  • Les trains du monde De Pise au lac de Garde

    Michael Portillo sillonne l’Italie, destination très prisée à l’époque édouardienne. Dès son arrivée, il y fait l’expérience d’une virée en Maserati, voiture de sport à la pointe de la technologie. Un ingénieur britannique lui explique comment l’effondrement de la tour de Pise a été évité de justesse. À Carrare, il découvre les procédés actuels d’extraction du marbre autrefois utilisé par Michel-Ange et taille une sculpture contemporaine. À Bologne, il se lance à la recherche des célèbres spaghettis à la bolognaise, une quête vouée à l’échec jusqu’à ce qu’un professeur de cuisine se décide à l’aider et lui enseigne l’art des tagliatelle al ragù, spécialité bien plus authentique. Sur les traces des voyageurs décrits par Bradshaw, le journaliste part à la découverte de Florence, berceau de la Renaissance, qu’il perçoit sous le spectre de l’époque édouardienne. Il y apprend que l’« Italietta » telle qu’imaginée par les touristes est très loin de la nouvelle Italie envisagée par les futuristes contemporains.

  • Deux, Trois jours en ville Prague

    Libérée du joug communiste, Prague a su retrouver sa splendeur d'antan et son attrait culturel. L'architecture Art Nouveau, les opéras de Mozart, les empreintes de Kafka, les théâtres de marionnettes, la tradition des fantômes et la taille des grenats rouge sang font partie des incontournables de cette ville charmante du centre de l'Europe qui a inspiré Walt Disney pour les décors de ses dessins animés. Laissez-vous tenter par une halte dans ce paradis architectural incomparable.

  • Des trains pas comme les autres Colombie

    En Colombie, certains pensent qu’il n’y a plus de trains… Et bien c’est faux, dans la région montagneuse et agricole de l’antioquia, il y a par exemple les « motomesas », des motos auxquelles on accroche une planche sur des roulettes et qui permettent, pour quelques pesos, de faire un petit trajet sur les rails. Des motos qui se prennent pour des trains pas comme les autres. Philippe Gougler découvre ce drôle de moyen de transport ainsi que les plantations de bananes plantains reliées entre elles par des câbles au-dessus de la vallée, tout un système de cabines téléphériques de bric et de broc. À Bogota, la capitale, il y a aussi un train vintage qui permet aux nostalgiques des chemins de fer colombiens de goûter aux plaisir du rail. Enfin, direction Medellin où trône l’unique et magnifique métro de Colombie. Un métro aimé et respecté de tous. Mais Medellin, c’est aussi la ville de Pablo Escobar, et aujourd’hui encore, il y a des nostalgiques du plus grand bandit de Colombie.

  • Echappées belles Islande, voyage au pays des elfes

    Raphaël embarque dans le ferry qui le conduit aux îles Vestmann. Il débarque dans le petit port de Heimaey, la seule île habitée de l’archipel. Gisli Gislason l’attend sur le pont. Les deux hommes arrivent au bureau de Gisli qui est pilote d’hélicoptère. Aujourd’hui, il est prévu de faire un vol au-dessus de l’Eyjafjallajökull. Gisli dépose Raphaël à Reykjavik. Dans une petite salle de sport, rendez-vous avec Hjalti Árnason (1m85, 150 kg) un des hommes les plus forts du monde. Après un petit-déjeuner surprotéiné, il est temps de passer à l’entraînement. Hjalti montre à Raphaël les dispositions hors du commun de son groupe d’amis. Enfin, après l’effort le réconfort ! Les vikings tatoués partent pour une séance de détente dans les sources chaudes du Blue Lagoon. Raphaël est dans la rue Laugavegur, artère principale et très animée. Son hôte, Viktor Gayet Gestsson, a concocté un itinéraire dans le nord du pays. Après avoir acheté un pull islandais, voilà les deux compagnons en route pour leur road trip !

  • Découvrir le monde Saint-Pétersbourg, la ville tsar

    Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au cœur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Hermitage, le jardin d'été, et tous les sites qui excitent notre imagination. Mais bien au-delà du classique, le documentaire nous projette aussi dans la magie des nuits blanches et nous imprègne de culture alternative, nous pilotant par exemple d'un toit à l'autre pour nous livrer de la ville ses facettes les plus spectaculaires.

  • L'autriche vue du ciel Le Sud

    Le dernier épisode nous propose de découvrir les régions de la Carinthie, la Styrie méridionale et orientale, ainsi que la partie sud de l'État fédéré du Burgenland.Le film survole les eaux calmes des lacs de Carinthie, du Wörthersee, de l'Ossiacher See, du lac Millstätter et de tous les autres petits lacs, ainsi que le bassin de Graz. Il nous présente ensuite les magnifiques régions viticoles du sud de la Styrie et nous permet de découvrir des forteresses et des châteaux forts, notamment le château de Riegersburg dressé fièrement vers le ciel, ainsi que les collines de la partie sud de l'État fédéré du Burgenland.

  • Trésors vus du ciel L'Irlande

    Si l’Irlande est petite par sa taille, les merveilles qu’elle abrite sont infinies. Encerclée par les eaux vigoureuses de l’océan Atlantique, cette petite île à la beauté sauvage est coutumière des fortes vagues et de la pluie battante. Les glaciers ont sculpté ses sommets et ses vallées. Des majestueuses falaises de Moher à l’extraordinaire Chaussée des Géants, les terres irlandaises ont été façonnées par le pouvoir de l’eau et de puissantes forces géologiques. Les montagnes, les falaises, les vallées et les lacs de l’Irlande poursuivront leur évolution au fil des siècles, bien après le passage de nous autres mortels.

  • Vue d'en haut Pays de Galles - De Snowdonia à Tenby

    Notre voyage débute à Snowdonia, massif montagneux de la côte nord-ouest du Pays de Galles qui abrite le célèbre village d’inspiration italienne de Portmeirion ainsi que les plus beaux exemples de châteaux médiévaux. Nous survolerons ensuite le cœur du Pays de Galle, où nous partirons à la découverte du centre culturel et universitaire d'Aberystwyth et apercevrons de fascinants témoignages de l’époque préhistorique du pays. Nous traverserons le comté de Pembrokeshire et l’unique parc national côtier du Royaume-Uni qui abrite la cathédrale Saint-David, l’un des sites les plus sacrés au monde. Après une escale au port de Milford Haven, capitale britannique du pétrole et du gaz, notre périple s’achèvera dans la charmante station balnéaire de Tenby.

  • Vue d'en haut Allemagne - De Wittemberg au château de Reinhardsbrunn

    Notre voyage débute dans la province du Saxe-Anhalt, à l’est de l’Allemagne. Nous suivrons l’Elbe jusqu’à Wittenberg, berceau de la réforme protestante. Après un survol du jardin des délices de Worlitz construit au siècle des Lumières, nous découvrirons une campagne ponctuée de châteaux, depuis Saaleck jusqu’à Freyburg. Nous nous éloignerons ensuite de l’Elbe pour nous enfoncer au cœur de l’État de Thuringe. Sur notre route menant à l’ancienne ligne de démarcation entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, la culture historique de la ville de Weimar et la sombre histoire du camp de concentration de Buchenwald ressurgiront. Après une brève traversée de la frontière, nous découvrirons un terril de sel de 200 mètres de hauteur, situé dans le Land de Hesse. Nous reviendrons ensuite du côté de l’ancienne Allemagne de l’Est et dans la forêt de Thuringe, véritable « poumon vert » de l’Allemagne, avant qu’une escale au château romantique de Reinhardsbrunn ne signe la fin de notre voyage.

  • Des trains pas comme les autres Bolivie

    Les trains boliviens sont des trains de l’extrême, tout comme le pays. Les emprunter, c’est toucher au cœur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Départ de La Paz à près de 4000 mètres d’altitude pour Philippe, qui nous fait découvrir une gare particulière, et des habitants qui se sont acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Après cette première confrontation avec la réalité bolivienne, il file vers le merveilleux désert de sel, le Salar d’Uyuni, à la rencontre de ces travailleurs solitaires assis sur l’une des plus grandes réserves de lithium du monde. Ces images féériques plein les yeux, Philippe se rend à Potosi, pour descendre avec les mineurs au centre de la terre dans cette mythique montagne d’extraction d’argent. Le courage et la fierté de ces hommes donnent une leçon de vie mémorable. Philippe ne repartira pas indemne, à bord d’un petit «bus-train» étonnant, vers la communauté des mennonites, qui vivent comme au XIXème siècle dans une région proche de l’Amazonie.

  • Horizons La Bretagne côté mer

    Des destinations de rêve. Des souvenirs inoubliables. Découvrez la magie et la beauté de destinations parmi les plus enchanteresses au monde; leurs merveilles naturelles, leurs monuments prestigieux et leurs splendeurs artisanales. De villes riches en histoire, en paysages magnifiquement préservés, la série Horizons propose un périple au cœur des traditions et des hauts lieux de contrées unanimement célébrées.

Dimanche 19 janvier

  • Des trains pas comme les autres Canada

    Prendre le train au Canada quand la neige et la glace recouvrent le pays, traverser tout un continent, dans le cocon d’un compartiment quand dehors il fait -20 ou - 30… C’est un vieux fantasme. Philippe va traverser tout le pays d’Est en Ouest et parcourir plus de 4000kms dans le mythique train que l’on appelle « le Canadien ». Il parcourt des paysages immenses avec l’impression d’être comme dans une bulle hors du temps, une bulle dans laquelle les amitiés se nouent très vite. De Montréal à Vancouver en passant par Toronto, Philippe va là où l’on ne va pas, à la rencontre des indiens natifs, les Innus qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a environ 8000 ans ou encore ses habitants de la capitale qui malgré le froid pratique un Yoga hivernal : le Snowga. Au centre du pays, c’est à bord d’un engin improbable qui date des années 60, un bombardier, qu’il découvre l’immense lac de Winnipeg. Ici, au milieu de nulle part, la vie s’organise malgré la neige, le froid et la glace.

  • Vues d'en haut Italie - Verone, Venise et Vicence

    Notre parcours commence dans le nord de l’Italie, à Vérone, ville immortalisée par Roméo et Juliette, avant de traverser les vignes et châteaux à l’est, pour rejoindre Padoue, véritable bijou culturel. Toujours à l’est, nous longeons le canal de la Brenta pour atteindre la lagune de Venise et la ville elle-même, vieille de 1 500 ans et qui compte parmi les plus célèbres du monde. Au nord de Venise, nous découvrons les contreforts sud des Alpes ainsi que toute une série de villas historiques autour d’Asolo. Nous terminons notre périple à Vicence, ville natale de certains des plus grands architectes de la fin de la Renaissance, dont les créations influencent l’architecture mondiale depuis plusieurs siècles.

  • Horizons Normandie

    Des destinations de rêve. Des souvenirs inoubliables. Découvrez la magie et la beauté de destinations parmi les plus enchanteresses au monde; leurs merveilles naturelles, leurs monuments prestigieux et leurs splendeurs artisanales. De villes riches en histoire, en paysages magnifiquement préservés, la série Horizons propose un périple au cœur des traditions et des hauts lieux de contrées unanimement célébrées.

Lundi 20 janvier

  • City Two Ajaccio

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone. Suivez les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... L’île de Beauté offre un paysage riche en découverte entre maquis et bords de mer. Pour le temps d’un weekend en Corse, Odile et Luca choisissent Ajaccio. Dans la ville natale de Napoléon Ier, le couple varie les plaisirs : escapade en mer, restaurant typique et visite d’une bergerie, le tout en compagnie de corses. Accompagnez nos deux voyageurs d’Ajaccio à Pevani.

  • Vue d'en haut Wyoming - Le parc national de Yellowstone

    Notre voyage débute à l’entrée est du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, où nous partirons à la découverte du lac, de la rivière et du canyon éponymes. La zone du volcan Mud nous révèlera ensuite les trésors géothermiques du parc. Un peu plus au nord, nous comprendrons l’impact incroyable des chutes Upper et Lower sur la formation du parc. Nous survolerons ensuite les vallées où prospèrent les animaux du parc, avant que les sources thermales de Mammoth, au nord-ouest du Wyoming, ne nous fassent réaliser le joyau national que représente ce parc. Après avoir pris la direction du sud et survolé les bassins géothermiques du cratère de Yellowstone, le clou du spectacle se matérialisera sous nos yeux avec Old Faithful, bouquet final de notre périple.

  • Vue d'en haut France - D'Arromanches à la Trinité

    Notre voyage débute le long de la côte normande et d’Omaha Beach, site le plus meurtrier lors du débarquement des Américains en Normandie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il se poursuivra ensuite à l’ouest, de la péninsule du Cotentin jusqu’à Granville, ville fortifiée du Moyen-Âge. Un peu plus au loin, nous apercevrons l’île isolée sur laquelle sont perchés le Mont-Saint-Michel et son abbaye médiévale où se pressaient autrefois les moines venus de toute l’Europe. Prochaine étape : l’île d’Ouessant, située sur la pointe ouest bretonne, où des phares emblématiques protègent les routes de navigation agitées depuis des siècles. Nous tenterons ensuite de percer les secrets des 3 000 pierres néolithiques situées en périphérie de Carnac, avant de conclure notre périple à La Trinité-sur-Mer, célèbre pour son port et ses compétitions nautiques qui voient affluer des marins du monde entier.

  • Benoit le villageois Collonges

    Premier village ayant reçu l’appellation des plus beaux villages de France, Collonges doit son nom au grès à haute teneur en oxyde de fer qui lui donne sa couleur. René, au village depuis 1974 conseille à Benoit de rencontrer Mme Françoise Biraud, visiter l’église, la maison de la sorcière. Au fil des rencontres, Benoit se fait pointer les nombreuses statues cachées dans l’architecture.

  • Benoit le villageois Lussan

    Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux. Benoit tâte le pouls à la station-service du coin et se lance ensuite dans les rues étroites, rencontrer le barbu, découvrir les céramiques de Lussan, faire un « tour de char » jusqu’aux gorges et déguster du fromage de chèvre.

  • Benoit le villageois Gordes
    Face au massif du Luberon, Benoit visite un village ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux, adossé sur le flanc Sud des contreforts des Monts du Vaucluse : la splendide Gordes. Benoit commence son périple à la Trinquette où Benoit Meriaux lui propose quelques pistes pour découvrir le village. Il fait une visite historique avec Jean-Marc, et un tour avec le postier.
  • Benoit le villageois Ségur-le-château
    Situe? sur la presqu’i?le d’une boucle de l’Auve?ze?re, Se?gur-le-Cha?teau est, comme son nom l’indique, un « lieu su?r » qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y e?tablir leur cha?teau fort. Le maire de Ségur accueille Benoit sur les rives de l’Auvézère et lui montre le plan du village. La famille Chauffaille qui élève des porcs culs noirs, Étienne le ferronnier, Caffy, peintre sur porcelaine sont au nombre des rencontres.
  • Echappées belles Sophie, Jérôme et Raphaël en Corse...

    Pour cette émission, Raphaël accueille ses deux autres comparses Sophie et Jérôme dans sa Corse natale… Pour commencer, ils se frayent un chemin entre les étals du marché d’Ajaccio et passent devant la Maison Napoléon avant de se rendre à l’hôtel Les Bergeries de Palombaggia. Jérôme déambule dans les rues de Porto-Vecchio. C’est au bastion, qui offre une superbe vue, qu’il retrouve Christophe, un enfant de Porto-Vecchio qui n’en partirait pour rien au monde. Il lui propose de lui faire découvrir la porte Génoise. Au port, ils retrouvent Sophie, Raphaël et Alexandra, l’épouse de Christophe, en train de s’équiper pour partir en exploration sous-marine. Dans un premier spot, ils y admirent la biodiversité et la flore maritimes. Christophe leur propose ensuite de passer à l’étape supérieure avec la découverte d’une épave. Il s’agit d’un navire nommé le Pinella... Sophie marche ensuite dans les rue de Propriano et se rend au restaurant Terra Cotta. Le chef Thomas Duval lui fait visiter les lieux.

  • Petits trains de France: Train vert sur la côte bleue Le train bleu

    Partez de Marseille, à bord du plus petit des trains de la gare, pour le plus vertigineux et envoutant trajet qui soit. Vous longerez 30 kilomètres de côte et de calanques qui vous émerveilleront et vous dépayseront.

  • Routes mythiques Cuba, sur les traces du Che

    Dans ce carnet de route à Cuba, Marc Mopty marche dans les pas du Commandante Ernesto Guevara et de ses compagnons de route. De l’abordage chaotique en 1956 dans la Sierra Maestra avec l’équipage de Fidel Castro, à la victoire contre le régime de Batista, le réalisateur retrace le parcours historique du Che. Ce périple, il le fait à l’envers en commençant par La Havane. Au fil des rencontres et des témoignages d’anciens compagnons, Marc choisit de séparer le mythe de la star révolutionnaire, de la réalité d’un Cuba en transition. Tous les cubains, ou presque, entretiennent le mythe du Che. Et pourtant, en parcourant l’île d’Est en Ouest, il rencontre des marginaux qui préfèrent mettre leurs espoirs dans un Cuba qui change. Ce film évoque ce héros devenu une icône du XXème siècle et pose la question : tous ces jeunes, petits-enfants du Che, sont-ils aujourd’hui ses véritables héritiers ? Le confort a pris le dessus sur l’idéologie. Pour ces générations qui ne se sont pas battues pour un « monde meilleur ».

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Rouge

    Le rouge n'est pas seulement la couleur du drapeau chinois, de la révolution de 1949 et du petit livre de Mao. Le rouge est, depuis des siècles, une couleur faste en Chine. Loin de l'associer, comme en Occident, à la violence, au sang, elle est ici symbole du bonheur, signe de prospérité et de réussite. Le rouge domine les incroyables montagnes multicolores de Zhangye Danxia, au nord de la Chine. Le relief y est zébré de teintes ocre, écarlate, dorée.

  • Un piano sur les routes de l'Himalaya Sur le toit du monde

    La caravane poursuit son expédition sur les routes de l’Himalaya. Forte d’une quarantaine de personnes, elle est partie d’Inde il y a 15 jours, vient de traverser le Népal et arrive enfin au Tibet, point d’orgue de cette épopée. « Nous sommes au Tibet ! »… Dans le bus, la joie éclate, tout le monde chante, applaudit, s’embrasse… Le rêve est au bout de chemin… Mais quel chemin ! La route escarpée et les pièges de la très haute altitude éprouvent les voyageurs. Cette région du monde se mérite et les paysages à couper le souffle valent bien quelques difficultés. Dans quelques heures, ce sera Lhassa et la joie de se laisser porter, avec des milliers de spectateurs, par les tourbillons colorés du Festival Shoton, la grande manifestation culturelle traditionnelle tibétaine.

  • L’Europe vue du ciel Les Pays-Bas

    Survolez d’anciens moulins à vent, des serres futuristes ainsi que le plus grand feu de camp au monde lors d’un extraordinaire voyage aérien au-dessus des Pays-Bas.

  • Vues d'en haut La côte nord de l'Espagne

    Notre aventure débute dans le nord de l’Espagne, à travers les plaines fertiles de la région de Castille-et-Léon, les paysages à la beauté sauvage et les villages médiévaux des monts Obarenes. Nous survolons la ville effervescente de Bilbao, capitale du pays basque, avant de mettre le cap sur certaines des plus belles côtes espagnoles et sur la ville portuaire de Mundaka. Nous longeons le littoral basque jusqu’à Santander, puis nous enfonçons au cœur du parc national des pics d’Europe, l’une des chaînes de montagnes les plus impressionnantes du vieux continent. Notre périple s’achève dans l’illustre sanctuaire et basilique Notre-Dame de Covadonga.

  • Vues d'en haut Jardins et palais d'Allemagne

    Notre odyssée débute au cœur des collines et des ruines médiévales de la forêt palatine, en Allemagne. Nous traversons les immenses vignobles de la vallée du Rhin jusqu’à Karlsruhe, ville articulée autour de son grand palais. Après un détour par Bruchsal, nous prenons la direction de l’effervescente Stuttgart, siège de Mercedes-Benz. Cap ensuite à l’est jusqu’à la ville fortifiée de Nordlingen, puis au sud vers la charmante bourgade bavaroise de Rothenburg ob der Tauber, qui marque la fin de notre périple.

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 1/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Sur les routes mythiques de France La route du pays Catalan avec François-Xavier Demaison
    On retrouve Nathalie Schraen-Guirma sur la côte Vermeille, au pied des Pyrénées, à quelques encablures de l'Espagne. C'est avec François-Xavier Demaison qu'elle embarque pour un voyage de 52' entre mer et montagne sur les routes du Pays Catalan, une région dont le comédien et humoriste est littéralement tombé amoureux. Au programme, la visite d'une conserverie d'anchois, une déambulation dans le village médiéval de Castelnou et la découverte d'un site naturel étonnant, les orgues d'Îlle-sur-Tet. Cet épisode met également à l'honneur le patrimoine viticole local à travers les caves Byrrh et le domaine Treloar dont le propriétaire partage une histoire commune avec François-Xavier.
  • Un train à travers L'Autriche, de Zell am See à Krimml

    Dans cet épisode, nous sillonnerons le land de Salzbourg à bord du Pinzgauer Lokalbahn. À chaque arrêt, un téléphérique vous amène sur les cimes des montagnes enneigées. Après une brève visite de la ville de Zell am See, nous assisterons aux préparatifs d’un vieux train diesel pour un « diesel nostalgie fahrt » au sein de l’atelier de la compagnie ferroviaire. À Zell am See, le télésiège nous emmènera jusqu’au sommet majestueux du Schmittenhöhe, montagne située à proximité du village, où nous attend la chapelle Sissi, bâtie à l’occasion de la venue de la célèbre impératrice autrichienne. Nous poursuivrons ensuite notre aventure à travers la vallée de Pinzgauer, frontière du parc national du Hohe Tauern qui, avec sa superficie de 1 800 kilomètres, figure parmi les plus grands parcs nationaux d’Europe. Notre voyage s’achèvera dans le charmant village de Krimml, connu pour ses somptueuses cascades.

  • Un train à travers La Suède, de Ludvika à Mora

    Dans cet épisode, nous traverserons le comté de Dalécarlie, à la découverte des somptueux paysages naturels de Suède. Maisons rouges typiques, lacs par milliers et forêts à perte de vue jalonneront notre parcours. Notre voyage débutera à Ludvika pour se conclure à Mora, à 150 kilomètres au nord, commune située sur les rives du lac Sljan célèbre pour la plus longue course de ski de fond au monde, la Vasaloppet.

  • Les trains du monde De Gênes au col du Brenner

    Toujours accompagné de son guide de Bradshaw, Michael Portillo se lance dans une grande aventure, de la riviera italienne aux Alpes autrichiennes. Sur son chemin, il apprend qu’un Britannique de l’époque édouardienne a introduit le football dans le port historique de Gênes. Il est ensuite pris en embuscade par des chanteurs du traditionnel trallalero et apprend à cuisiner le délicieux pesto genovese. Après avoir goûté à la dolce vita à Portofino, Michael monte à bord d’un train qui serpente entre les falaises, le long de la Riviera di Levante, à destination des Cinque Terre. Ces villages pittoresques et insaisissables forment aujourd’hui un parc national et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’une expédition de pêche dans la baie, il contemple depuis les eaux des panoramas extraordinaires des villages.

  • Un piano sur les routes de l'Himalaya En marche vers le Tibet

    Avec une quarantaine de compagnons de voyage et son précieux piano, Marc Vela traverse les pays de l'Himalaya. Aidés par la musique, ils vont à la rencontre des habitants inventant à chaque fois un langage commun fait de gestes et de rires. Une singulière odyssée himalayenne aux mille rebondissements. Premiers contacts, premières gageures : récupérer le piano fraîchement débarqué de l’avion en Inde et le préparer pour la longue route jusqu’à la frontière chinoise, au pied du « toit du monde ». Mais entre la pluie, les pannes et le labyrinthe des autorisations administratives, rien ne va se passer comme prévu… Sauf les concerts, qui donneront lieu à des instants magiques. Quand des rencontres naissent sur un air de musique…

Mardi 21 janvier

  • Benoît à Paris 1er (arrondissement)

    Benoit démarre sa grande quête dans le 1er arrondissement en dénichant une horloge qui donne l’heure aux parisiens depuis 1371. Il poursuit son chemin vers un petit square où trône majestueusement la Fontaine Molière et s’arrête pour un Tea Time dans un palace.

  • Benoît à Paris 2eme (arrondissement)

    Dans le 2ème arrondissement, Benoît fait une balade dans le square Montorgueil. Il apprend de coquins secrets dans une célèbre maison close et rencontre un brillant parfumeur pour une fragrance sur mesure.

  • Benoit le villageois Salers
    Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Salers offre un retour dans le passé entre le moyen-âge et la renaissance. Jean-Charles, du café le Rétro, propose à Benoit au menu : rencontrer Tyssandier d’Escous, des vaches de la race célèbre Salers, un viking et des cochons !
  • Benoit le villageois Beynac-et-Cazenac
    Surplombant la Dordogne, le château de Beynac en impose. Benoit se propose une visite par paliers. Il commence par rencontrer Norbert qui l’envoie voir Daniel le forgeron. En face, Cazenac, toute petite, mérite un détour où Benoit s’arrête à l’église Saint-Martial. Après un tour sur la Dordogne, Benoit visite enfin le château.
  • Echappées belles Au fil de la Garonne

    C’est en bateau que Rachel et Sophie découvrent les plus beaux monuments de Toulouse. Le passage de l’écluse St Michel, les îles du Ramier puis le cœur de la ville pour admirer les plus beaux monuments. Le bateau s’amarre au quai de La Daurade. Sophie se rend à Moissac où elle retrouve Jean Emmanuel, chasselatiers. Jean Emmanuel veut faire goûter à Sophie un sorbet crée uniquement avec les chasselas Ce raisin de table doit être traité avec énormément de délicatesse car il ne sera pas pressé pour du vin, mais dégusté ainsi. Ils vont ensuite jusqu’au pont-canal de Moissac où le canal latéral de la Garonne enjambe le fleuve. C’est justement ici que Cédric s’amuse avec son wakeboard. Sophie le rejoint pour essayer à son tour un téléski nautique et un wakeboard. Aurélie est animatrice de chantier. Entourées de jeunes venu passer des vacances « utiles », elle accueille Sophie à l’église d’Insos.

  • Sur les rails de France Des Alpes-Maritimes au Mont-Blanc

    Trois voies de chemins de fer mythiques nous attendent pour un voyage inédit des Alpes-Maritimes jusqu’au Mont-Blanc. Notre aventure commence à Nice, à bord de l’authentique train des Pignes ; nous ne louperons pas une miette des savoureuses histoires de nos experts. Un arrêt s’impose dans le village de Touët, proche de l’incontournable « Colorado niçois » : les Gorges du Cians. Plus au Nord, nous sillonnerons les plus belles montagnes du pays à bord du train régional Gap – Grenoble. Une de nos escales se fera au château de Bardonenche, joyau de notre patrimoine restauré par son propriétaire. Nous monterons dans le Mont-Blanc Express à Saint-Gervais. Traversant la vallée de Chamonix, il offre de magnifiques points de vue sur le légendaire massif du Mont-Blanc. Qui dit Haute-Savoie dit montagne, mais également fromage ! L’occasion de rencontrer un éleveur caprin passionné. Notre voyage se poursuivra vers l’attraction phare de Chamonix : la féérique Mer de Glace ; via le petit train du Montenvers.

  • Routes mythiques Australie, la route des rêves

    L’Australie est un rêve d’aventure, un pays-continent immense, 14 fois plus grand que la France pour à peine plus de 20 millions d’habitants. Les premiers à avoir dompté cette île fabuleuse et sauvage sont les aborigènes. Pour eux, le rêve est au cœur de toutes les croyances… Mais dans ce pays qui ne connaît pas la crise, le rêve rime souvent avec réussite et les richesses semblent sans fin. Il paraît qu’on y trouve même l’un des derniers paradis sur terre. Sébastien Lafont nous emmène sur la route des rêves. Sa soif d’idéal l’entraîne dans un périple de plus de 6000 kilomètres à travers l’immensité australe, au cœur du bush et sur les côtes idylliques. Des plus simples aux plus fous, embarquement immédiat pour la route des rêves !

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Jaune

    Le jaune est de loin la couleur la plus chargée de symboles en Chine. Une teinte dorée, tirant parfois sur l’ocre, ou rappelant l’écorce du citron. Le jaune, c’est d’abord la couleur d’un fleuve emblématique. Le Huang He, ou Fleuve jaune mais aussi celle réservée à l’empereur ou encore à l’érotisme. La couleur se fait plus ocre lorsqu’on se retrouve au début de la grande muraille, à 3 heures de Pékin. En Chine centrale on découvre ces villages aux maisons troglodytes, qu’on appelle Yaodong, dont les murs d’un beige doré se dressent à travers tout le plateau de Loess. Dans la région du Shanxi, les touristes chinois viennent nombreux admirer les spectaculaires chutes d’eau de Hukou, d’une belle couleur mordorée. Le Monastère des Dix mille bouddhas à Hong Kong, offre aux visiteurs une impressionnante haie d’honneur : plus de 12 000 statues de bouddhas dorés, bordent l’escalier conduisant au monastère. Au XXe siècle, le jaune pâle est devenu la couleur de l'érotisme et de la pornographie.

  • Si l'Inde m'était contée Le temps des Maharajas

    Nicolas Henry décide de retourner en Inde et de se plonger dans un des mythes de l’Inde : celui des Maharajahs. Qui sont aujourd’hui les descendants de ces anciens souverains ? Sa quête photographique l’amènera à rencontrer 3 familles d’anciens Maharajahs. Invité dans les forts ancestraux où ces familles vivent encore, il cherchera à découvrir leur réalité contemporaine. Nicolas créera avec eux ses mises en scène pour raconter leur histoire passée et leur vie d’aujourd’hui. Partant de Wankaner au Gujarat, son périple le conduira jusqu’au Rajasthan et ses villes et palais mythiques.

  • L’Europe vue du ciel Le Royaume-Uni

    Partez pour une fascinante aventure aérienne et découvrez le Royaume-Uni tel que vous ne l’avez jamais vu. Survolez la Chaussée des Géants à l’heure où les ramasseurs de déchets laissés par les jet-skis rendent au littoral son éclat. Admirez les jardiniers téméraires qui manient des tronçonneuses, suspendus au toit de l’Eden Project, puis parcourez le ciel londonien au moment où l’un des plus hauts gratte-ciel de la capitale profite d’un nettoyage de printemps.

  • Vues d'en haut En Islande

    Notre odyssée débute à Reykjavik, capitale la plus au nord de l’Europe, avant de prendre la direction de la péninsule de Reykjanes, l’une des régions volcaniques les plus actives au monde. Après un détour par la station thermale du Lagon bleu, principal site touristique du pays, nous partons explorer les villages et les champs de lave de la côte ouest. Cap ensuite à l’intérieur des terres à Hengill, dans la deuxième plus grande centrale géothermique du monde. Nous retournons sur la côte sud à Eyrarbakki, l’un des quelques villages situés sur le plus grand champ de lave de la planète après l’ère glaciaire. Une fois en mer, nous partons à la découverte des îles Vestmann, également appelées « la Pompéi du Nord ». Notre aventure s’achève sur l’île volcanique de Surtsey, qui constitue l’une des découvertes scientifiques les plus importantes de l’histoire.

  • Vues d'en haut La Suisse au fil de l'eau

    Notre périple débute par la visite de l’impressionnante abbaye de Rheinau, dans le nord-est de la Suisse. Nous faisons un bref détour par l’Allemagne afin d’explorer les ruines du château médiéval de Küssaberg, avant de prendre la direction de Zurich et de son lac scintillant au sud. Cap ensuite vers Bâle, cœur culturel de la Suisse, puis vers Berne, capitale administrative du pays dont la vieille ville médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Avenches, nous partons à la découverte d’un amphithéâtre romain qui continue d’attirer et de divertir les foules 2 000 ans après sa construction. Suite à la traversée du lac de Neuchâtel, notre voyage s’achève au cœur d’un parc naturel et des falaises vertigineuses du Creux du Van.

  • Un train à travers La Suisse à l'Italie 2/2

    Montez à bord du train et partez découvrir la Suisse.

  • Sur les routes mythiques de France La route de l'Esterel avec Christophe
    Cette fois, le combi de l'émission longe le littoral azuréen, de St Tropez à Théoule sur Mer, sur la route qui serpente entre les roches rouges du massif de l'Estérel et le bleu de la Méditerranée. Le co-pilote de Nathalie Schraen-Guirma n'est autre que le chanteur Christophe qui se dévoile au gré des souvenirs liés à cette côte qui a marqué à la fois sa vie personnelle et professionnelle. Ensemble, ils se plongent dans l'histoire mythique de St Trop, découvrent une chapelle dessinée par Jean Cocteau à côté de Fréjus et visitent l'étonnant Palais Bulle appartenant au couturier Pierre Cardin. Cerise sur le gâteau, le créateur d'Aline nous offre un moment privilégié sur le bateau où il a aménagé un studio d'enregistrement.
  • Echappées belles Guadeloupe, île de cœur

    Sophie vient d’arriver en Guadeloupe, aux Antilles. Christophe, un collectionneur de mob grenat lui raconte l’histoire de ces engins et propose d’en prêter un à Sophie le temps de son séjour. Elle part le long des routes du bord de mer. Le lendemain, notre voyageuse entre dans la Boulangerie d’Harry. Il a des livraisons à faire. Il embarque Sophie : en route pour la tournée de Pointe Noire ! Au retour, ils font un arrêt dans le bar restaurant de Marie-Pierre et Monos. Nouvelle étape pour Sophie qui arrive dans la chambre d’hôtes de Renaud et Olivier. Elle découvre chez eux une nature luxuriante. Renaud lui propose une visite chez Norbert, un producteur de vanille naturelle, un passionné qui se tente de faire repartir cette culture traditionnelle ! Ils partent ensuite en voiture vers Vieux Habitants… Sophie gare sa mob et arrive sur la plage. Elle rencontre Antoine qui est en train de s’affairer à préparer le matériel. Une dizaine d’enfants embarquent pour aller vers la Réserve Naturelle de Guadeloupe.

Mercredi 22 janvier

  • Benoît à Paris 3eme (arrondissement)

    Benoît part à la découverte du 3e arrondissement. Aussi appelé « Nord Marais », ce quartier central et dynamique regorge de bars, cafés et restaurants branchés. Benoît découvre la plus vieille maison de Paris, rencontre un réparateur de parapluies dans l’un des plus beaux passages de Paris et termine sa balade en prenant l’apéro dans une crêperie.

  • Benoît à Paris 4eme (arrondissement)

    Le 4e arrondissement est un quartier très touristique du cœur de la ville. À bord de son vélo, Benoît découvre l’Ile St-Louis. Il se rend à l’adresse mythique du quartier pour y déguster l’un des meilleurs falafel. Il fait la magnifique rencontre de Serge, un personnage attachant qui lui ouvre la porte d’un autre Paris.

  • Benoit le villageois Montrésor
    À 50 km au Sud-est de Tours, Montre?sor s’est pose? sur les bords de l’Indrois ou? se reflètent les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et son château Renaissance. Dans le village, les maisons aux murs de tuffeau blanc ou a? colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques. Alain, designer à la retraite, emmène Benoit au château. Catherine lui montre son four banal datant du XVIe siècle et fait un tour du village.
  • Benoit le villageois Vogüe
    Confortablement installé entre les falaises et l’Ardèche, Vogüé est un village où il fait bon se perdre. Albert, natif du village, partage ses connaissances sur l’endroit. Il l’envoie rencontrer Muriel qui tient une boutique de produits locaux, s’aventurer dans la rue des Puces et lui fait une visite particulière du château.
  • Echappées belles La vraie nature du Cantal

    Sophie déambule dans les petites ruelles de Menet, un charmant village à l’architecture typique cantalienne. Elle croise Laurent avec qui elle monte à bord du Gentiane express. Plus exactement, à bord du X2403, une flamboyante micheline jaune et gris. A peine parti, le train longe la Véronne torrentueuse, puis il entre dans le tunnel de Lestempes, enjambe le viaduc de Barajol, l’un des plus grands d’Europe, il franchit des cols. Chaque paysage est un enchantement. Sophie et Laurent descendent du train, pour un petit clin d’œil au nom de la région traversée, Laurent invite Sophie à assister à l’arrachage de la gentiane, cette plante aux vertus digestives qui une fois nettoyée, broyée, égouttée et macérée donne naissance à une liqueur au subtil goût amer. Il est 8h, Sophie arpente le sentier qui mène à la ferme du GaecFreyssac, à Barriac-les-Bosquets, à 17 km au sud de Mauriac. Le son des cloches des vaches lui indique la direction. Elle rejoint Patricia qui sort ses salers dans le pré.

  • Sur les rails de France Du Jura à l’Alsace

    À l’Est de la France, nous parcourrons une région exceptionnelle et faire des rencontres mémorables. Entre 250 et 950 mètres d’altitude, nous attend le train régional des Hirondelles qui semble voler entre ciel et terre. Une halte dans les prairies verdoyantes du Jura nous fera découvrir la savoureuse production de morbier à l’ancienne de Fabien, amoureux des traditions jurassiennes. Halte suivante dans la grotte d’Osselle, où Brigitte nous racontera l’étonnante histoire de ce monde souterrain. À bord du train des Horlogers, nous ferons un détour par la République de Saugeais, principauté autoproclamée en 1947. Notre périple nous conduira dans le Thur Doller, reliant Cernay-Saint-André à Sentheim. Halte obligatoire dans le cœur historique de la ville de Thann, théâtre d’une promenade incontournable et carte postale par excellence de l’Alsace. Enfin, changement de décor avec des paysages de forêts innombrables bordant le fleuve rhénan. Le train touristique du Rhin sera notre dernier compagnon d’aventure.

  • Routes mythiques La route du fleuve Mississippi

    Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu pour finir sa course dans les eaux du Golfe du Mexique. Les indiens Ojibwe disent que lorsque tu verses une larme au Lac Itasca, cela lui prendra 3 lunes pour arriver jusqu’à la mer, et effectivement il faut 3 mois à une goutte d’eau pour faire le voyage jusqu’au golfe du Mexique. En allant vers la naissance du fleuve, vers sa première goutte d’eau symbolique, le réalisateur Yves Legrain-Crist a voulu parler des femmes et des hommes qui ont pris le parti d’agir, chacun selon leurs moyens. Ils agissent en perpétuant une culture née des eaux boueuses du fleuve légendaire, agissent pour sa protection, ou pour approfondir une connaissance succincte d’un écosystème complexe. Ce film est l’histoire d’un fleuve puissant, théâtre d’enjeux importants, aussi bien stratégiques, économiques, écologiques et culturels qui finalement se résume à une simple goutte d’eau.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Bleu

    Dans la nature chinoise, comme dans son artisanat, les nuances de bleu, exercent une attraction très forte. D'un bleu profond, suspendu à 3000 mètres d’altitude, le lac Quinghai attire l'oeil dans l'ouest de la Chine. Monsieur Zhong De, Artiste peintre, aime s’essayer à toutes les nuances et teintes que permet le bleu. Bleu gris, bleu de Chine... Cette teinte évoque selon lui l’infini. Dans les ateliers de porcelaine de Pékin une teinte de bleu marque l'identité de la Chine. Ces délicats objets, décorés de glaçures bleues et blanches ont depuis longtemps influencé l'artisanat du monde entier. Tai O est le village des Tankas, communauté de pêcheurs qui construisent depuis des générations leurs maisons sur pilotis au-dessus des vasières de Hong-Kong. Nantong est le lieu de naissance de l’industrie textile en Chine. A cet effet, un style indémodable y est célébré au sein du musée du calicot. Cette technique ancestrale à base de teinture bleu indigo y est encore pratiquée manuellement.

  • Si l'Inde m'était contée Au rythme du Ladakh

    Nicolas Henry, photographe et plasticien, voyage à travers le monde pour créer, avec les personnages, qu’il y rencontre des décors symbolisant leur histoire personnelle. Il immortalise cette rencontre et son installation par une photo. Au Ladakh, il découvre les protagonistes de trois projets qui concilient les traditions séculaires du pays, et la modernité. Chez les nomades du Changtang, dans une école alternative proche de Leh, la capitale, et dans un monastère perché sur un éperon rocheux, Nicolas découvre le Ladakh, ses habitants, nomades, moines, paysannes, ou jeunes étudiants, et créent avec eux une image symbolique de leur réalité.

  • L’Europe vue du ciel La Pologne

    Découvrez la Pologne comme vous ne l’avez jamais vue. Survolez le plus grand château de la planète, traversez les feux d’artifice au-dessus de Cracovie et assistez aux combats du bison d’Europe, l’animal terrestre le plus imposant de tout le continent. Ce spectaculaire voyage aérien révèle un pays en pleine transformation, dont témoigne l’édification du plus haut bâtiment de l’Union européenne, à Varsovie.

  • Vues d'en haut Les châteaux gallois

    Notre odyssée débute dans la charmante ville balnéaire de Laugharne. Nous traversons ensuite les collines vallonnées du sud du Carmarthenshire avant de nous enfoncer au cœur du parc national des Brecon Beacons. Nous partons ensuite à la découverte de certains des nombreux châteaux historiques et monuments religieux du pays, puis survolons les centres miniers industriels des vallées du sud du Pays-de-Galles. À Caerphilly, nous explorons des forteresses où se mêlent tradition et innovation, et prenons la direction de Cardiff, capitale florissante du pays. La dernière étape de notre voyage nous propulse du passé à la modernité, entre les ruines romaines de Caerleon jouxtant la ville de Newport puis l’abbaye de Tintern et le château de Chepstow qui côtoient le pont sur la Severn, notre destination finale.

  • Vues d'en haut Les côtes du Maine

    Notre aventure débute à Augusta, la capitale de l’État américain du Maine. Autrefois un port maritime prospère, elle est aujourd’hui le siège du gouvernement de cet État à la beauté sauvage. Cap ensuite vers le golfe du Maine, plus au sud, ainsi que vers les vertigineuses falaises du parc de Pemaquid Point qui nous amènent à Monhegan, où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue aérien sur l’île. Nous levons les voiles vers le nord, à la découverte du vieux port maritime de Rockland, avant de partir explorer les îles et les villes côtières de la baie de Penobscot. Nous prenons ensuite la direction du sud-est du Maine, où nous attend le port de Bass Harbour, sur l’île des Monts Déserts. Dernière étape de notre voyage : les lacs profonds du parc national d’Acadia ainsi que le mont Cadillac et son panorama à couper le souffle sur la Frenchman Bay.

  • Un train à travers Le Canada

    Partez en voyage en train à travers le Canada.

  • J'irai dormir chez vous Argentine

    Pour cette nouvelle destination Antoine débarque en Argentine. Il commence son voyage à Buenos Aires, la capitale du pays. Il découvre très rapidement la convivialité des argentins, en quelques minutes il se fait inviter chez un avocat, une rencontre surprenante. Puis il fait la connaissance de deux jeunes femmes, Gabriela et Cécilia. Cette dernière l'invite à son anniversaire. Il descend à Ushuaia tout au sud de la Patagonie. Le centre ville est très touristique et ressemble étrangement à Chamonix... Antoine préfère quitter la ville et atterrit à Puerto Almanza, un hameau de quelques maisons situé au bord du canal de Beagle. Il y régne un atmosphère de bout du monde. Enfin Antoine remonte aux chutes d'Igauzu, à la frontière du Brésil et de l'Uruguay.

  • Sur les routes mythiques de France La route du Parc d'Armorique avec Philippe Lavil
    En compagnie de Philippe Lavil, Nathalie Schraen-Guirma nous propose de faire connaissance avec une Bretagne vibrante, de la côte sauvage de la Mer d'Iroise jusqu'aux Monts d'Arrée, berceau de nombreuses légendes. C'est l'occasion pour le chanteur de "Elle préfère l'amour en mer" et "Il tape sur des bambous" d'explorer le Finistère, terre de ses ancêtres. Ce voyage nous permet notamment de découvrir l'île de Molène, longtemps redoutée des marins et de nous imprégner du dynamisme de la ville de Brest avant de prendre la direction du Parc naturel régional d'Armorique. À proximité de la forêt d'Huelgoat, une rencontre avec un authentique druide nous plonge de manière inattendue au cœur de la culture bretonne.

Jeudi 23 janvier

  • Benoît à Paris 5eme (arrondissement)

    Le 5ème arrondissement est le plus ancien de Paris. Benoit y visite l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris, fait un vœu au pied d’une statue qui porte chance et découvre un Paris d’antan en l’espace de quelques heures.

  • Benoît à Paris 6eme (arrondissement)

    Bien que marqué par l’arrivée de grandes marques comme Yves Saint Laurent, Louis Vuitton ou Christian Dior, le 6ème arrondissement conserve son esprit village et ses traditions culturelles. Benoît y aperçoit son église inachevée, découvre le Musée le plus intime de la capitale et rejoint des coureurs parisiens avec lesquels il part faire un petit jogging à travers le quartier.

  • Benoit le villageois Conques

    Étape majeure sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, Conques est un village cosmopolite et surtout très touristique. Célébrée pour son abbatiale et son trésor, Benoit s’attarde à l’auberge St-Jacques pour planifier son séjour.

  • Benoit le villageois Montsorreau

    Entre Anjou et Touraine, Montsoreau a pour cadre prestigieux la Loire, fleuve légendaire au pied duquel se mire un château du XVe siècle. Tout autour, ruelles fleuries aux maisons en tuffeau blanc coiffées d’ardoises et chemins verts conduisent aux vignobles du Saumurois. Clément et ses copains accompagnent Benoit et font le tour du village, visitent les troglos, découvrent la culture des champignons, le musée du château pour finir sur la Loire au coucher du soleil.

  • Echappées belles L'Hérault, Montpellier et la Camargue

    Jérôme est au cœur de la petite Camargue en compagnie de Claude. Ils longent la grande plage de l’Espiguette et profitent des couleurs matinales. Face à la plage, à Carnon, un pêcheur est en train de taquiner les daurades. Jérôme fait la connaissance de Fabien, un Montpelliérain pure souche, cuisinier et particulièrement passionné de pêche à la daurade depuis son plus jeune âge. Ils prennent la 3e ligne de tramway qui relie la plage au centre-ville de Montpellier, que tous appellent l’Ecusson. En haut de la rue de la loge, ils marquent un arrêt aux halles Castellane, anciennement appelé « marché du haut ». Il est désormais temps de réaliser la recette de la bouillargue. Jérôme déguste le poisson pêché le matin même dans un cadre enchanteur. Jérôme prend ensuite la route vers le Pic Saint-Loup et le petit village de Saint Mathieu de Tréviers. Il découvre la région à vélo électrique ! En haut de l’hortus, c’est un panorama à couper le souffle qui s’offre à lui.

  • Sur les rails de France Du Pays basque à la Catalogne

    Dans cet épisode consacré aux mythiques lignes de chemin de fer qui parcourent le Pays basque jusqu’à la Catalogne, c’est à bord de petits tortillards au charme désuet que nous franchirons la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest. Nous grimperons d’abord au sommet de la Rhune, qui domine fièrement les Pyrénées-Atlantiques, à bord du petit train à crémaillère éponyme, tout en découvrant le charme de l’habitat traditionnel ou les troupeaux de pottocks, ce petit cheval local rustique et attachant. Nous embarquerons à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, qui longe la montagne à flanc de falaise pour offrir des panoramas à couper le souffle; l’occasion de faire une halte au refuge de l’Arrémoulit. Après Toulouse, rendez-vous dans le Transpyrénéen, le temps d’apprécier des pépites comme le village de Mazères ou les grottes de Niaux. Notre périple se terminera avec celui qu’on surnomme le « canari sang et or », ce train jaune légendaire qui nous conduira jusqu’aux spectaculaires Gorges de Carança.

  • Routes mythiques Namibie, la route de l'eau qui fume

    On nous dit souvent que l’eau douce se raréfie, que les prochaines guerres se joueront pour cette ressource, limitée, précieuse. Des Bushmen aux Himbas, en passant par les colons allemands ou Afrikaners, nécessité faisant loi, namibiens d’hier et d’aujourd’hui se sont penchés et se penchent encore sur ce problème universel. Aller à la rencontre des Namibiens, c’est apprendre d’un peuple qui depuis la nuit des temps a développé une « sagesse de l’eau » : conserver cette ressource rare, la protéger, pour le futur.

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Vert

    Traditionnellement, le vert est la couleur masculine. Dans la Chine ancienne, cette teinte fut longtemps associée à un symbole de fécondité car elle représentait la semence du dragon céleste qui incarnait la force vitale masculine. A Anji, dans la province du Zheijang, les bambouseraies sont la principale ressource du district. Dans la vallée de Jiuzhaigou un lac offre la teinte d’une piscine en plein air. Le thé constitue un élément essentiel du quotidien culinaire en Chine. Au Sichuan, les arbres à thé recouvrent les collines. Il existe un art chinois du thé nommé Gong Fu Cha. Fondateur de la célèbre « Lock Cha Tea House », Wing-Chi Ip est incontestablement un des grand noms de la culture du thé à travers le monde. Le monastère Po Lin situé sur l’île de Lantau est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha. Un Bouddha de bronze de 34 m de haut. Considérée comme la pierre la plus précieuse en Chine, on retrouve le jade partout.

  • Pologne : entre tradition et modernité Des monts des Géants aux Carpates
    Du Sniejka, point culminant des monts des Géants, aux contreforts des Carpates, rencontre avec les hommes et les femmes qui font la Pologne d'aujourd'hui.
  • L’Europe vue du ciel L’Espagne

    Partez pour un spectaculaire voyage aérien et découvrez l’Espagne telle que vous ne l’avez jamais vue. Survolez la majestueuse Sagrada Família, dont les architectes s’affairent jour et nuit pour clore les travaux de l’édifice. Vous pourrez admirer des pêcheurs intrépides de bernacles qui descendent en rappel des falaises dentelées à la recherche de l’un des plus précieux crustacés au monde. Enfin, planez au cœur des montagnes du nord de l’Espagne, où niche une magnifique bâtisse laissée à l’abandon.

  • L’Europe vue du ciel L’Italie

    Partez pour l’Italie, où vous attendent les bateaux de dragage de Venise, les meilleurs pêcheurs de Sicile ainsi qu’une école de pilotage de voitures de sport.

  • Un train à travers La Finlande

    Partez pour un voyage en train à travers les paysages et les villes de la Finlande.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la moyenne corniche avec Didier Van Cauwelaert

    Ce nouvel épisode nous invite à parcourir l'une des plus belles routes de bord de mer du monde, la route de la Moyenne Corniche entre Nice et Menton. C'est l'écrivain Didier Van Cauweleart, enfant de la Baie des Anges, qui prend place dans le combi de l'émission aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma. Des arrêts à Saint-Jean Cap Ferrat, à Eze et à Roquebrune-Cap-Martin sont l'occasion pour l'auteur de « Un Aller Simple » de lever le voile sur ses sources d'inspiration. Ce voyage sur la Côte d'Azur est également jalonné par des rencontres émouvantes et insolites, notamment avec des éducateurs de chiens guides d'aveugle et avec un agrumiculteur qui maintient avec panache la tradition du citron de Menton.

  • L'Autriche vue du ciel Salzbourg en Autriche

    Le 5 avril 2016, les téléspectateurs avaient pour la première fois l’opportunité de contempler les trésors de Salzbourg et de la campagne salzbourgeoise depuis une perspective magique et sous une toute nouvelle forme. La dernière œuvre du réalisateur et photographe autrichien Georg Riha invite le public à un voyage envoûtant par-delà les paysages et les monuments. Les différentes scènes, des prises de vue aériennes durant une à deux minutes chacune, respectent un rythme qui leur est propre tout en offrant aux téléspectateurs le temps d’explorer les atouts naturels et trésors architecturaux de Salzbourg. Dix compositeurs différents associent à chacune de ces miniatures sa propre atmosphère musicale. Peter Simonischek, comédien du théâtre Burgtheater de Vienne, déclame les textes d’accompagnement signés Felicitas Freise, qui couronnent cette œuvre d’art, mélange d’images, de paroles et de sons.

  • Trésors vus du ciel L'île de Vancouver

    Au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique, le littoral sauvage de l’île de Vancouver tourné vers le Pacifique offre un panorama ancestral à la beauté brute. Des sommets enneigés de ses glaciers séculaires aux canopées enveloppées de brume de la seule forêt tropicale canadienne, cette région est la plus humide d’Amérique du Nord. Cet habitat naturel à l’apparence primitive, où la nature et l’homme coexistent, détient le secret de la vie. Véritable paradis pour les créatures marines, il renferme également l’un des sites les plus sacrés au monde, un somptueux lieu secret où se perpétue un mode de vie ancestral.

Vendredi 24 janvier

  • Benoît à Paris 7eme (arrondissement)

    Avec son architecture typiquement parisienne, le 7ème arrondissement est l’un des quartiers les plus aisés et prestigieux de la capitale. Benoît y découvre l’œuvre de Jules Lavirotte dont les magnifiques détails sculptés dans une façade laissent libre cours à l’imagination. Il part sur les traces de Gainsbourg pour y découvrir ses repères, rencontre la propriétaire d’une fromagerie artisanale unique et termine sa journée dans une ginguette donnant directement sur la Seine.

  • Benoît à Paris 8eme (arrondissement)

    A la fois touristique et un peu bourgeois, le 8ème arrondissement accueille de nombreux commerces, hôtels de luxe et établissements financiers. Benoît y rencontre Baba, un cireur de chaussures installé dans un lieu intime et authentique. Il y visite une église invisible unique à Paris qui se déploie autour d’un cloître, et casse la croûte au Foyer de la Madeleine.

  • Benoit le villageois Lourmarin

    Au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, parmi les vignes et oliviers surgit Lourmarin. Premier arrêt au café Gaby, Benoit y discute avec Marc qui lui propose de visiter l’église, faire le tour des fontaines et rencontrer la fille d’Albert Camus dans un village qu’il décrit comme l’endroit par excellence pour se reposer.

  • Benoit le villageois Gargilesse-Dampierre

    Gargilesse-Dampierre accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pélerins attire?s par le charme romantique de ses maisons serre?es, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du cha?teau. George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la premie?re a? succomber a? son charme. Aujourd’hui encore, artisans d’art, musiciens, font la rencontre de la terre du patrimoine et de la cre?ation. Benoit croise le chemin de la châtelaine Annick qui lui montre les œuvres exposées et son atelier. Georges, un illustrateur fait une balade avec Benoit pour lui montrer ses inspirations.

  • Routes mythiques Sur le chemin de l'école buissonnière

    Accoutumé aux destinations lointaines, Christophe Cousin est parti cette fois-ci en France, à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de s’affranchir du poids des conventions pour suivre leur légende personnelle. Si le chemin de l’école buissonnière emprunte un itinéraire qui n’existe sur aucune carte, Christophe a pourtant effectué un véritable tour de France, dressant ainsi le portrait de ces semeurs de rêves, qui croient en d’autres possibles. Il croise entre autre la route de Manda, clochard céleste à l’âme libre voyageant à bord de la roulotte qu’il a construite ; Jean-Bernard paysan à l’ancienne ; Simon et Yoann, des freerunners qui font des toits de Paris leur terrain de jeu ; ou encore Pascal, l’un des derniers bergers transhumants d’Europe… Leur vie, ils ne la changeraient pour rien au monde… Chacune de ces rencontres nous rappelle un peu plus la possibilité du changement…

  • Sur les rails de France De l’Auvergne à la Méditerranée

    Nous embarquons pour une nouvelle aventure à bord de quatre voies mythiques de chemin de fer qui longent les courbes du Massif central jusqu’aux rives de la Méditerranée. Notre périple commence en Auvergne, à bord du légendaire train des Gorges de l’Allier. S’y dévoilent de somptueux paysages façonnés par l’eau et les volcans, créant ainsi un relief exceptionnel. C’est au XIXème siècle, dans ces décors accidentés, qu’est construite la plus ancienne voie ferrée du centre de la France. Nos guides d’exception nous conteront l’histoire de sa réalisation. La découverte de trains de collection se poursuivra à bord d’un petit bijou du patrimoine ferroviaire : l’autorail panoramique construit en 1959. Dans ce paradis de biodiversité, se dressera la magistrale montagne du Livradois-Forez. Nous découvrirons le château de Mons dont les heureux propriétaires se feront un plaisir de nous raconter l’étonnante histoire. Ensuite, direction la nature sauvage ! Un beau voyage qui ne fait que commencer…

  • Routes mythiques La conquête de l'Est, à travers l'Extrême-Orient russe

    Alors que les Américains ont vécu l’époque mythique de la conquête de l’Ouest, les Russes ont connu celle de l’Est. Le « Far-Est » russe, territoire « extrême » par sa situation géographique et par son climat, a très vite attisé les convoitises comme toute terre lointaine et inconnue. La dernière région conquise a été celle du bassin de l’Amour, aujourd’hui frontière avec la Chine, et la région de Vladivostok. La réalisatrice Sybille d’Orgeval nous emmène sur ces territoires, où aujourd’hui, après un siècle et demi, habiter sur ces terres est toujours un défi. À travers ses rencontres le long de cet itinéraire, elle rappelle l’histoire de la conquête de l’Est et montre sa réalité aujourd’hui. Chercheurs d’or, garde-chasse, scientifiques, ou population juive du Birobidjan, qui sont ceux qui font perdurer cette aventure aux confins de la Russie, loin de Moscou, et surtout en face de la Chine dont l’esprit de conquête est loin d’être tarie.

  • Pologne : entre tradition et modernité De Lagunes en marais

    La costumière Malgosia fait découvrir la ville de Lódz, la capitale du cinéma polonais, où Roman Polanski et Krzysztof Kieslowski ont fait leurs débuts.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.
  • Un train à travers La Slovaquie

    Ce nouvel épisode vous entraîne dans un voyage en train à travers la Slovaquie.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la Côte d’Emeraude avec Catherine Jacob

    De Cancale à la Baie de St Brieuc, cette route nous plonge dans un patrimoine exceptionnel empreint des souvenirs laissés par de grands marins et de grands navigateurs. Aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma, la comédienne Catherine Jacob partage son amour pour cette côte bretonne et livre ses coups de cœur, notamment pour le chef cancalais Olivier Roellinger qui a créé un potager unique face à la baie. Plus loin, à Saint-Malo, une déambulation sur les majestueux remparts nous permet de découvrir l'histoire de la cité et de ses enfants célèbres. Le voyage s'achève sur les larges étendues d'eau et de sable de la Baie de Saint-Brieuc dont l’amplitude remarquable des marées permet de cultiver des moules sur bouchot.

  • Routes mythiques La route du bout du monde

    Le réalisateur Marc Mopty nous conduit au bout du monde, en Argentine, en Terre de Feu. Après avoir traversé cette île de la Terre de feu, et avoir rencontré le peuple « premier », les Selknam, il arrivera à Ushuaia, ville de toutes les attentes, des randonnées maritimes et terrestres. En tous cas une ville fantasmée pour voyageurs en quête d’aventures, la Mecque des amoureux du bout du monde et du vent qui rend fou. Nous mettrons avec lui les pieds sur le continent vierge que l’on appelle la planète blanche ou le 7ème continent, et suivrons son périple à travers les îles, les banquises, les bases désertées ou celles encore peuplées de curieux scientifiques qui s’occupent du sort de notre planète.

Samedi 25 janvier

  • Les trains du monde D'Athènes à Thessalonique

    Armé de son guide de 1913, Michael Portillo se lance à travers une odyssée grecque, depuis le port du Pirée à Athènes jusqu’à la ville de Thessalonique au nord, prise aux Turcs ottomans l’année précédant l’ouvrage, alors qu’ils régnaient sur une grande partie de la Grèce depuis quatre siècles. Tandis qu’il explore l’Acropole et déguste moussaka et baklava, Michael découvre les nombreuses influences qui ont façonné la Grèce contemporaine : de son Antiquité classique aux Ottomans d’Orient en passant par les grandes puissances européennes incarnées par la Grande-Bretagne, la France et la Russie. En chemin, le journaliste devine l’état inquiétant des finances publiques grecques à l’époque de la rédaction du guide. Il apprend l’histoire d’un poète aristocrate anglais devenu héros national grec et vit pour la seconde fois la victoire du pays lors des premiers Jeux Olympiques modernes. Au cours de sa traversée du canal de Corinthe, il découvre les origines incroyablement anciennes des chemins de fer modernes.

  • Echappées belles La Chine, un voyage dans le temps

    Raphaël est sur le bund de Shanghai, tôt ce matin et attend Thomas. Quelques Chinois s’adonnent à leur tai chi quotidien. Le contraste est saisissant : en face s’étend le quartier ultra moderne qui campe fièrement face aux traditions ancestrales des Shanghaiens venus tôt pour pratiquer leur gymnastique. Thomas souhaite montrer à Raphaël les dessous de Shanghai, cette ville si particulière ! Et il prévoit de lui faire visiter la vieille ville et ses dédales de ruelles, dernier bastion de la vie traditionnelle à Shanghai… Thomas dépose ensuite Raphaël à la gare de Shanghai pour prendre le TGV Shanghai-Zhengzhou. Il arrive à la gare de Zhenghzou, semblable à un hall d’aéroport par sa taille et ses diverses boutiques. Direction : la télévision locale de Zhengzhou où l’attend une des présentatrices. Susanna veut lui faire découvrir un lieu où elle a l’habitude de se rendre : jeunes et moins jeunes viennent ici sur les coups de 18h30 pour dîner en plein air.

  • Découvrir le monde Mayotte

    Cerné par l'un des plus vastes lagons fermés du monde, le 101ème département français est un véritable carrefour culturel entre l'Afrique, l'océan Indien et l'Europe. Le film de Pierre Brouwers est le portrait fidèle d'une île où les petits villages vivent au rythme de coutumes séculaires et où la nature recèle une flore et une faune surprenantes. Dépaysement garanti.

  • Vue d'en haut Italie - De Caserte à Tivoli par Rome

    Notre voyage débute dans la province de Caserta, où nous partirons à la découverte d’un palais à faire pâlir le château de Versailles qui perpétue la tradition des somptueux jardins aquatiques à l’italienne. De la ville balnéaire d’Anzio à une abbaye nichée au creux des montagnes de Cassino, nous apercevrons les fantômes italiens de la Seconde Guerre mondiale. L’antique via Appia nous mènera ensuite jusqu’à Rome, dont nous admirerons les ruines antiques et l’architecture à couper le souffle qu’incarnent le Colisée, le Forum, les célèbres piazze et le mont Palatin. Basculant de l’une des plus anciennes villes du monde à la plus sainte, nous explorerons les terres sacrées de la cité du Vatican. Notre aventure s’achèvera dans les jardins majestueux des collines de Tivoli.

  • Vue d'en haut Belgique - D'Anvers à Ypres

    Notre voyage débute à Anvers, centre névralgique du commerce international au Moyen-Âge. Nous survolerons ensuite la magnifique province de Flandre-Orientale jusqu’à Gand, deuxième ville par sa taille après Paris lors de son apogée au 13e siècle. Nous remonterons la côte flamande et ferons une escale à Blankenberge, autrefois paisible village de pêcheurs devenu haut-lieu du tourisme estival en Belgique. Prochaine étape : Ostende, « ville du bord de mer » flamand élue lieu de villégiature préféré par les premiers rois de Belgique. Nous ferons une halte à Tyne Cot, plus grand cimetière du Commonwealth au monde. Notre périple s’achèvera à Ypres, ville complètement détruite au cours de la Première Guerre mondiale qui revendique désormais son statut de « ville de paix ».

Dimanche 26 janvier

  • Deux, trois jours en ville Lisbonne

    Classée parmi les premières destinations touristiques d'Europe, Lisbonne est la ville idéale pour quelques jours de vacances. Commencez par un tour de tramway sur la ligne 28 qui permet de voir tous les bâtiments emblématiques, faîtes ensuite une halte à l'hôpital des poupées, admirez les azulejos sur les façades, recueillez-vous dans le monastère des hiéronymites, et voguez sur le Tage sur une caravelle avant, enfin, de déguster des pasteis et de boire de la ginjinha… Tout Lisbonne sera alors à vous !

  • Des trains pas comme les autres Taïwan

    Grande comme la Bretagne, Taiwan est une île particulière, un statut à part en Asie. Pour la découvrir, le plus simple est de prendre le train et de rencontrer les Taiwanais et leur culture au fil des voyages. Première destination, la capitale Taipei dans laquelle Philippe Gougler découvre un temple de l’amour avant d’aller gouter aux spécialités locales dans les célèbres marchés de nuit. Le lendemain matin, notre explorateur attend un train un peu particulier, un train matinal qui permet d’aller voir le soleil se lever au-dessus des montagnes et des nuages… un moment poétique au cœur de la forêt d’Alishan. Enfin, après la découverte d’un atelier traditionnel de fabrication de tambour, Philippe retourne à Taipei grâce au TGV local. Il y rencontrera des lolitas, un groupe de jeunes filles costumées en petites poupées.

  • Vues d'en haut Espagne - Majorque

    Nous partons du sud-ouest de Majorque et rejoignons Palma, la capitale de l’île. Puis direction le nord et les montagnes, avant de longer la côte jusqu’au village de Deia, dans les collines, et jusqu’au monastère de Lluc. Au fil de l’impressionnant littoral, nous survolons la ville balnéaire de Cala de Sant Vincent, puis découvrons le phare du cap de Formentor. À l’est, la baie révèle la station balnéaire de Puerto Pollença, après laquelle nous longeons la côte orientale jusqu’à Cala Rajada. Ensuite, cap au sud jusqu’à Porto Cristo, avant de rentrer dans les terres, en direction des trois monastères historiques de Randa, dans la montagne. Cette visite de Majorque se termine à Palma devant un magnifique coucher de soleil.

  • Horizons Bourgogne

    Des destinations de rêve. Des souvenirs inoubliables. Découvrez la magie et la beauté de destinations parmi les plus enchanteresses au monde; leurs merveilles naturelles, leurs monuments prestigieux et leurs splendeurs artisanales. De villes riches en histoire, en paysages magnifiquement préservés, la série Horizons propose un périple au cœur des traditions et des hauts lieux de contrées unanimement célébrées.

Lundi 27 janvier

  • City Two Bordeaux

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... Luca a décidé d’organiser une surprise à Odile. Il organise un weekend à Bordeaux, ville à laquelle Odile est attachée, notamment pour y avoir vécu pendant ses études. Après une romantique escapade dans un château afin de déguster un vin réputé, il revisite la ville avec elle, qui découvre ou redécouvre les richesses et secrets de cette ville : canoë sur la Garonne, anecdotes historiques dans le Vieux Bordeaux, ou encore rencontre avec un grand chef, Luca va t-il réussir à séduire sa belle ?

  • Benoît à Paris 9ème (arrondissement)

    Entre deux immeubles du 9ème arrondissement, Benoît découvre un terrain de basket qu’on peine à voir et qui lui en met plein la vue. Dans l’atmosphère balzacienne du passage Jouffroy est installé un étrange commerce devenu mythique. Ne pouvant résister, il se laisse tenter par les sucreries de la plus vieille confiserie de Paris.

  • Benoît à Paris 10ème (arrondissement)

    Le 10ème est un arrondissement bobo-populaire-cosmopolite de l’Est parisien. Benoît y fait la rencontre de Géraldine, journaliste et blog-trotteuse. Elle lui propose de se rafraîchir avec une glace allemande en forme de spaghetti, l’accompagne dans un lieu caché aux allures de décor de cinéma pour prendre un cocktail, et sur une croisière sur le canal Saint-Martin.

  • Echappées belles Lyon gourmand

    Sophie retrouve Grégory Cuilleron, l’animateur, aux Halles Paul Bocuse. Autrefois surnommé le « ventre » de Lyon, ce marché incontournable réunit plus de 60 producteurs. Rue de la Fromagerie, Grégory évoque l’Histoire de la gastronomie lyonnaise, qu’il connaît très bien. Ils se dirigent ensuite vers les plus belles traboules du Vieux Lyon. Il en existe 200 dans la ville ! Nos deux promeneurs prennent ensuite le funiculaire. Direction la basilique de Fourvière ! Ils y retrouvent Jean-Luc Chavent véritable figure de la vie lyonnaise. Jean-Luc, qui connaît les moindres recoins de la basilique, les invite à marcher sur la charpente métallique de la toiture et peuvent profiter d’une vue exceptionnelle ! Grégory et Sophie sortent du Vieux Lyon et explorent les rues de la Presqu’île. Christian Janiet, Meilleur Ouvrier de France fromager et ami de longue date du cuisinier, les attend pour leur faire visiter ses caves. Grégory et Sophie découvrent les 150 fromages de Christian, dans les différentes caves d’affinage.

  • Pologne : entre tradition et modernité Du pays des Mille Lacs à la mer Baltique

    Promenade au pays des Mille Lacs, véritable petit paradis, avant de découvrir les vastes plages et les cités médiévales du littoral de la mer Baltique.

  • The World From Above De Biarritz à la forteresse de Salses

    Point de départ de notre périple : la très chic station balnéaire de Biarritz, où se rencontrent l’aristocratie du continent et les célébrités actuelles. Sur les traces des pèlerins, nous nous enfoncerons au cœur des montagnes jusqu’à la fascinante ville de Lourdes, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. Dès notre entrée dans la région Midi-Pyrénées, nous découvrons des terres à la culture, aux coutumes et aux traditions singulières, où se sont réfugiés les cathares, fidèles d’un mouvement religieux médiéval ciblés par les croisades catholiques. Nous gagnons en altitude afin d’atteindre le four solaire d’Odeillo, infrastructure de recherche sur l’énergie solaire. Notre voyage s’achève au bord de la Méditerranée, dans l’extraordinaire forteresse de Salses, base stratégique bâtie par le plus grand ingénieur militaire de l’époque.

  • The World From Above La côte Ouest de l'Islande

    Notre voyage débute aux abords de la capitale islandaise, Reykjavik. Autrefois terre de Vikings, elle incarne désormais la prospérité de l’Islande. Cap ensuite au nord-est, où nous attendent le «?fjord des baleines?» et son port baleinier aujourd’hui laissé à l’abandon. Nous prenons alors la direction des terres, où l’épopée des Vikings prend vie dans le hameau de Reykholt et de majestueuses cascades jalonnent la vallée de la Hvita. Nous volons jusqu’à Eriksstataoir, à la découverte d’une reconstitution de la maison de tourbe où l’explorateur Leif Erikkson a vu le jour. De la péninsule de Látrabjarg, dans la région des Fjords de l’Ouest, nous sillonnons des paysages balayés par les vents ainsi que des plages désertiques, pour rejoindre les falaises du Látrabjarg et ses millions d’oiseaux marins. Le phare historique de Bjartangar signe la fin de notre odyssée.

  • Un train à travers Taïwan

    Ce nouvel épisode vous propose de traverser la planète et de partir à la découverte de Taïwan.

  • Sur les routes mythiques de France La route des colombages avec Bruno Putzulu

    Cet épisode nous entraîne au cœur de la Normandie authentique avec ses chaumières à colombages et ses paysages de bocages et de pommiers. Nathalie Schraen-Guirma retrouve Bruno Puzulu, né à côté de Pont-Audemer. Le temps d'une déambulation entre canaux et ruelles moyenâgeuses, le comédien nous fait découvrir cette « petite Venise » normande où il a grandi. Dans le Marais-Vernier tout proche, nous découvrons tous les secrets de la pomme de Rever. Le voyage se poursuit en longeant les boucles de la Seine vers la côte fleurie à la recherche des plus beaux sites : Honfleur, berceau de l'impressionnisme, Trouville et son marché aux poissons et enfin Deauville où Bruno Puzulu lève le voile sur l'une de ses passions, la boxe, en compagnie d'un de ses amis.

  • Un train à travers L'Allemagne, de Eisleben à Eisenach

    Dans cet épisode, nous partirons à la découverte de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe, dans l’est de l’Allemagne. Notre voyage débutera au palais d’Oranienbaum, fragment des Pays-Bas en Allemagne dont la construction fut ordonnée par Henriette-Catherine d’Orange-Nassau, fille de Frédéric-Henri d’Orange-Nassau. La princesse Beatrix s’est rendue dans ce château à deux reprises. Cap ensuite sur Wittenberg, où Martin Luther a accroché ses 95 thèses aux murs de l’église, avant de prendre le train à Lutherstad Eisleben, lieu de naissance et de décès du réformateur. Notre périple s’achèvera à Eisenach, ville qui a vu naître Bach, ainsi qu’au château de la Wartbourg, où Luther a traduit le Nouveau Testament en 10 semaines.

  • Un train à travers La Croatie, de Zagreb à Knin

    Le légendaire Orient Express a beau ne plus exister, le train n’en demeure pas moins un excellent moyen de partir à la découverte de la magnifique Croatie. Derrière la vitre, vous verrez défiler d’antiques forteresses, des lacs et cascades cristallins, des forêts à perte de vue et de profonds canyons. Notre aventure débutera à Zagreb : autrefois escale des passagers de l’Orient Express, le somptueux et luxueux hôtel Esplanade bâti à deux pas de la gare se veut le témoin de cette époque. Notre épopée en train nous conduira sur de nombreux sites fascinants, de la magnifique région viticole de Plešivica au parc national de Plitvice, parc le plus ancien et le plus visité du pays ponctué de 16 merveilleux lacs bleus et émeraude répartis à différentes hauteurs. La ligne de chemin de fer « Lika » nous amènera au cœur de l’arrière-pays croate, avec ses champs verdoyants et ses forêts luxuriantes. À bord du RegioSwinger de la compagnie ferroviaire nationale HŽPP, nous conclurons notre périple à Knin.

  • Les trains du monde De Riga à Tampere

    Son guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo part à la conquête de l’extrême Nord de l’Europe, où il brave les températures glaciales de la mer Baltique et pagaie sur les lacs finlandais à bord d’un canoë. Au fil de son périple qui le mène de Riga, capitale de la Lettonie, à Tampere, la Manchester finlandaise, Michael fait la rencontre de chevaliers médiévaux à Tallinn, fait griller des saucisses à Helsinki et déguste de la liqueur de mûre arctique sous les rayons du soleil de minuit finlandais. Il y a un siècle, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande faisaient partie du vaste empire du tsar russe. Pourtant, Michael découvre que chacune de ces nations possédait une identité et une culture propres. À bord d’un tram construit en 1901 et parfaitement restauré, il réalise que Riga était l’une des villes les plus importantes de l’Empire russe en 1913, à l’industrie florissante et où les ouvriers se révoltaient contre leur sort.

Mardi 28 janvier

  • Benoît à Paris 11ème (arrondissement)

    Arrondissement discret et moins touristique, le 11ème est un arrondissement « branché » en raison de l'installation de nombreux bars et discothèques. On dit du 11ème qu’il est le quartier des orfèvres, Benoît se met en quête et pousse la porte de la Maison Pierre Meurgey, l’un des derniers maîtres orfèvres de Paris. Benoît retombe en enfance chez Lulu Berlu, le plus grand magasin de jouets vintage et de figurines des années 50 à aujourd’hui. Il termine sa visite du 11ème à la Petite Maison, un lieu alternatif, hybride et marginal où il assiste à une soirée de Catch Pictural.

  • Benoît à Paris 12ème (arrondissement)

    Benoît fait un détour par la rue Crémieux, une rue piétonne à deux pas de la Gare de Lyon qui connaît le succès grâce à ses façades colorée. Benoît fait la rencontre de François, un artiste peintre vivant dans le 12ème depuis plus de 30 ans. Il nous fait découvrir la Coulée verte, une promenade de 5 km située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire. Dans les anciennes Halles au vin, Benoît se laisse emporter dans l’univers des arts forains; manèges, poupées, marionnettes, cabinets de curiosités datant de II et IIIème siècles.

  • Echappées belles La Loire des châteaux

    Jérôme est en plein vol au-dessus de la Loire. Direction Cheverny ! Il atterrit dans le parc du château. Une arrivée… royale. Constance de Vibraye, la propriétaire, vient à sa rencontre. Charles-Antoine, le mari de Constance, les retrouve. Sa partie à lui, c’est l’entretien du château. Il propose à Jérôme de descendre dans le grenier. Un passage « secret » pour accéder aux campaniles. De là, on peut avoir une vue imprenable. Jérôme se rend maintenant chez un loueur de vélo, compagnon indispensable pour sillonner les bords de Loire. C’est aussi l’opportunité de faire des rencontres inattendues. En regardant au loin, il aperçoit dans le ciel les créatures magnifiques de Michel Gressier : un artiste du cerf-volant. Michel lui propose d’aller découvrir d’autres cerfs-volants, au cœur d’Amboise. Jérôme reprend son vélo et, sur les bords de Loire tombe sur un charmant bateau amarré. L’Amarante, le nom du bateau, fait aussi chambre d’hôtes ! Robin et Sylvain qui s’en occupent proposent à Jérôme d’y passer la nuit.

  • Des bateaux et des hommes Les routiers des flots
    Il est des pays où le bateau est encore le meilleur moyen de convoyer de la marchandise. Nous nous rendons à Madagascar et en Guyane, à la rencontre de ces marins de fleuve ou de mer, au savoir-faire ancré depuis des générations.
  • Le Japon entre ciel et terre L'île dans les nuages

    Le Japon, pays du soleil levant, terre de feu sculptée par les volcans et les traditions, est une grande puissance économique mondiale. A l’extrême Nord, Hokkaido, ancienne terre sacrée de la tribu Ainu, vaste paradis naturel, est l’une des quatre grandes îles de l’archipel. Ce voyage entre terre et ciel, volcans et lacs transparents, au fil des quatre saisons, raconte l’histoire unique de ces hommes qui vivent en harmonie avec la nature.

  • The World From Above D'Assise à Florence

    Avec pour point de départ l’antique ville d’Assise, cet épisode survole les vignobles de Toscane jusqu’à la fascinante ville gothique et médiévale de Sienne. Après la visite du village de San Gimignano, perché au sommet d’une colline, nous traversons les somptueux paysages toscans en direction de Lucques, ville où se rencontrent architecture du Moyen-Âge et modernité. Notre voyage s’achève à Florence, berceau de la Renaissance, de l’art et des idées ayant façonné l’Europe contemporaine que nous connaissons.

  • The World From Above À la frontière écossaise

    Depuis le château celtique de Threave, nous franchissons le mur d’Hadrien, ancienne frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, jusqu’à la ville de Carlisle au nord. Nous longeons ensuite le mur en direction du fort romain de Housesteads, puis profitons de panoramas saisissants jusqu’au manoir de Cragside, première maison au monde alimentée par l’énergie hydroélectrique. Nous sillonnons monts et vallées pour rejoindre les côtes au patrimoine fascinant où nous attend le château de Dunstanburgh, niché dans la baie d’Embleton. Nous regagnons l’extrémité la plus septentrionale du Northumberland et la ville côtière de Berwick-upon-Tweed, avant d’achever notre périple à la tour de Smailholm, édifiée par les Celtes et offrant une vue imprenable sur les magnifiques frontières écossaises.

  • Un train à travers Le Pays de Galles

    Embarquez pour un voyage en train à travers le Pays de Galles !

  • Les routes mythiques de France La Via Domitia avec Corinne Touzet

    À bord de son multivan bicolore, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir l'antique Via Domitia, pour en découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les aspects plus contemporains, accompagnée de la célèbre actrice et productrice, Corinne Touzet. Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences. Plus tard, elle rentre en France pour débuter la magnifique carrière artistique qu'on lui connait aujourd'hui … De Collioure jusqu'au Pont du Gard, Nathalie et son invitée suivront l'ancienne Via Domitia et marqueront quelques arrêts le temps de découvrir les fameux chalets en bois de Gruissan-Plage, la ville fortifiée d'Aïgues-mortes et ses salines, la grande-Motte et son architecture singulière. En point d'orgue et en conclusion de ce road-trip, le majestueux Pont du Gard se dévoilera sous toutes ses coutures. Une virée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte mêlée d'antique et de moderne ...

  • Echappées belles Paris, rencontres en Capitale

    Raphaël marche sur les quais de Seine. Il rejoint Philippe, architecte de formation et amoureux de sa ville. Au Port des Saint-Pères, en contrebas du quai Malaquais, Philippe est en train de s’affairer sur son bateau, un très beau bateau-taxi en bois vénitien. Il propose à Raphaël de monter avec lui pour une balade unique. Hep taxi ! Raphaël embarque à bord d’un taxi anglais un peu particulier… c’est l’atelier ambulant de Marius, un rémouleur, qui a installé ses outils dans son taxi. Petite halte chez quelques-uns de ses clients : un coiffeur dans le Marais et Matignon où le Chef Denis Rippa les accueille dans ses cuisines pour faire aiguiser ses couteaux. Raphaël traverse le Jardin des plantes. Il passe par la « ménagerie » de la grande Galerie de l’Evolution où il croise le chemin de Christophe Gottini, taxidermiste depuis 44 ans au Muséum d’Histoires naturelles. Il ouvre les portes de ce lieu si particulier et dévoile l’envers du décor.

Mercredi 29 janvier

  • Les routes mythiques de France Yann Queffelec : la route Jacques Cœur
    Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...
  • Benoît à Paris 13ème (arrondissement)

    Le 13ème arrondissement est une mine d’or pour les amoureux de street art. Benoît découvre le 13ème autrement grâce au projet Street Art 13, qui offre un musée à ciel ouvert à travers un parcours dans l’arrondissement. Benoît part ensuite à la découverte de la Bièvre avec un des fondateurs du groupe. Il traverse le quartier chinois pour y dénicher le meilleur Banh Mi et termine son périple sur l’avenue des Gobelins pour une projection hors du commun.

  • Benoît à Paris 14ème (arrondissement)

    En pleine mutation, le 14ème arrondissement est très vivant et cosmopolite. Directeur artistique et artiste dans l’âme, Victor, nous fait visiter son quartier. En passant par le parc, Il amène Benoît au Square Montsouris, une ruelle pavée abondamment fleurie, bordée de jolies maisons construites au début des années 20. Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul se trouve un espace alternatif ouvert à tous, une sorte de laboratoire du vivre ensemble, Benoît découvre, Les Grands Voisins. Et quoi de mieux qu’un souper chez un habitant du 14ème avec une cinquantaine d’inconnu, pour y faire de belles rencontres.

  • Echappées belles Les trésors du Lot

    Sophie se promène au cœur du Rocamadour médiéval. Après avoir gravi les 216 marches du grand escalier, elle découvre un décor stupéfiant. Face à elle : deux chevaliers à cheval. Romain et Lionel, metteurs en scène du spectacle médiéval qui aura lieu l’après-midi même, ils lui expliquent la légende de l’épée Durandal. Sophie et la troupe arrivent sur les lieux du spectacle. Le cadre est sublime et l’atmosphère très détendue ! La troupe lui propose de participer au spectacle pour un petit rôle. Mais il faut d’abord faire quelques répétitions. Vêtue d’une tenue et d’une coiffe médiévale, Sophie salue ses partenaires de jeu et s’échauffe. Direction la piste. Le public est venu en nombre. Le spectacle peut commencer ! À Cahors, Sophie traverse à pied le pont du Diable, classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO. Elle rencontre Jean-Marc, amoureux de voitures anciennes. Avec d’autres amateurs de voitures des années 30, ils prennent la direction de Cahors, puis Saint-Géry, petite commune de 400 habitants.

  • Des bateaux et des hommes À l’école de la mer

    Autour du globe, on transmet encore l’art de la navigation traditionnelle, ou comment connaître et apprivoiser la mer. À l’ère de la technologie, ce savoir-faire n’est plus aussi indispensable pour les marins d’aujourd’hui.À l’école de Maistrance, on forme les futurs sous-officiers de la Marine nationale. Régulièrement, ces jeunes marins embarquent sur la Belle-Poule, un vieux gréement construit en 1932 pour y apprendre à hisser les voiles, faire des nœuds, tenir la barre… Et vivre quelques jours entre marins ! À plus de 18 000 kilomètres, à Tahiti, les membres de l’association Fa’faite font voguer la réplique de la pirogue de leurs ancêtres. Eux aussi s’approprient l’art de la navigation ancestrale, mais pour ces Polynésiens, pas de boussole ni de sextant, ils naviguent aux étoiles et selon la forme des vagues !
    Le film alterne entre les océans Atlantique et Pacifique. Navigation occidentale ou polynésienne, au sextant et aux étoiles, ces passionnés de la mer savent transmettre un précieux savoir-faire.

  • Le Japon entre ciel et terre L'île au pied de la montagne

    Le Japon, terre de modernité et de traditions s’est développée au rythme de l’île principale Honshu. Au pied du Mont Fuji, elle est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel. Blessée par les séismes et les guerres, elle abrite la capitale Tokyo et l’ancienne ville impériale Kyoto. Ce voyage entre ciel et terre, au cœur de la troisième puissance économique mondiale nous plonge dans la vie intime d’un peuple et de son Histoire.

  • The World From Above Le poumon vert de l'Allemagne

    Notre voyage débute au cœur de la forêt de Thuringe, à l’ouest de la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Nous survolons l’ancienne ligne séparant l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest à l’époque de la guerre froide, avec ses imposantes tours de guet comme témoins de l’histoire. Nous prenons ensuite la direction du nord, à la découverte des somptueux jardins impériaux du parc de Wilhelmshöhe, avant de traverser Cassel, ville du Moyen-Âge où l’une des premières universités allemandes vit le jour. Nous poursuivons notre périple jusqu’au château baroque de Ballenstedt, aux parcs magnifiques et à la vue imprenable. Magdebourg, ville aux superbes édifices médiévaux située sur l’Elbe, signe la fin de notre aventure.

  • The World From Above En terre gaélique

    Notre aventure débute dans la ville de Donegal, dans le nord-ouest de l’Irlande. Après avoir longé la route sauvage de l’Atlantique jusqu’au village de pêcheurs de Killybegs, nous admirons les spectaculaires falaises de Slieve League qui bordent la côte escarpée menant à Malin Head, point le plus septentrional de l’Irlande continentale. Nous remontons cette côte majestueuse aux criques de sable blanc pour rejoindre le château de Glenveagh, en plein cœur du merveilleux parc national du même nom. Le Grianan d’Aileach, antique structure de pierre perchée au sommet d’une colline de 244 mètres d’altitude, marque l’aboutissement de notre voyage.

  • Un train à travers Irlande

    "Un train à travers" vous emmène à la découverte de diverses destinations en Europe. Partez cette fois-ci le long de la côte Est de Dublin à Portadown dans la partie irlandaise du Royaume-Uni. Nature, mer et anciennes villes définissent cette région.

  • J'irai dormir chez vous Birmanie

    Antoine de Maximy se rend en Birmanie. Après une cinquantaine d'années de dictature, le pays s'ouvre progressivement au tourisme. Mais aujourd'hui, est-il possible pour un étranger de dormir chez les Birmans ?Antoine commence son voyage à Rangoun, l'ancienne capitale. C'est aujourd'hui encore la principale ville du pays. C'est le jour de Noël.
    Il fait la connaissance de Amy qui organise une animation pour les ados dans un parc de la ville, à l'occasion de Noël. Il l'emmène ensuite diner, l'occasion pour Antoine de comprendre un peu mieux les changements important qu'a connus ce pays.
    Elle accepte de le recevoir dans son appartement, malheureusement, elle ne peut le garder pour la nuit, car il aurait fallu faire une demande en amont au chef de quartier... La partie s'annonce difficile pour Antoine !
    Le globe squatteur décide ensuite d'aller dans une petite bourgade perdue dans les montagnes pour rencontrer une ethnie, les Chins, dont les femmes ont le visage tatoué.
    Antoine finit par dénicher une petite moto, et prend la route. Il met huit heures pour parcourir 170 km. Malheureusement, dès son arrivée, l'officier de l'immigration lui interdit d'utiliser la moto. Le globe-squatteur continue son voyage en stop et finit par atteindre un village où il rencontre la communauté Chin. Mais la situation est compliquée, il préfère ne pas y passer la nuit.
    Son périple s'achève sur le splendide lac Inle. Il loue les services d'un piroguier pour atteindre le village de Samkar. Il y fait la connaissance de Einkada, un moine étonnant. Ancien pilote de chasse, puis professeur d'anglais, il a tout abandonné, y compris sa femme pour prendre l'habit.
    Il vit désormais ici depuis 6 ans. Et c'est dans une confortable cabane à la Robinson Crusoé, qu'Antoine terminera son voyage.

  • Sur les routes mythiques de France Pascal Légitimus : la Nationale 7
    Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...

Jeudi 30 janvier

  • sur les routes mythiques de France Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire
    C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …
  • Benoît à Paris 15ème (arrondissement)

    Benoît passe un moment avec Irène, une femme de 90 ans qui vit dans son quartier depuis toujours. Elle a vu le quartier très ouvrier changer et les usines Citroën faire place au parc André Citroën. C’est dans ce parc que Benoît découvre La Javelle, une ginguette sur le bord de la Seine, Le lieu de rassemblement estival par excellence, spectacle, foodtruck, atelier de bien être, épicerie, tout ça réunis dans un endroit festif où était autrefois fabriqué la célèbre eau de javel. Au 104 rue Brancion, tous les samedis et dimanches, s’installe un marché du livre exceptionnel, Benoît discute avec les vendeurs, des passionnés de lecture.

  • Benoît à Paris 16ème (arrondissement)

    Le 16ème arrondissement est connu pour être le plus grand et le plus chic de Paris. Benoît va à la rencontre d’Éva, gardienne du square Alboni, qui lui présente son quartier le temps d’une promenade. Benoît visite une piscine au style Art Déco qui rouvre ses portes après 25 ans de fermeture et se transforme en capitaine à bord d’un bateau électrique de Marin d’eau douce.

  • Echappées belles Echappée en Franche-Comté

    Ce matin, Quentin et son grand-père Loulou s’affairent sur les voies ferrées, aidés par Jérôme. Le train à vapeur « Coni’fer » n’existe que sur 10 km mais Loulou s’est fixé comme objectif d’aller jusqu’à Metabief, la station de ski. Tout est prêt pour le grand départ de la locomotive à vapeur. Des paysages défilent. Après son périple, Jérôme rencontre Philippe qui, depuis 20 ans, revisite les horloges traditionnelles et invente même de nouveaux mouvements. Une dizaine de ses horloges vivent dans la ville. Ils se rendent dans l’atelier de cet horloger très particulier. Plus tard, Vincent, charpentier de marine et bucheron, invite Raphaël à se joindre à lui. Sur le lac d’Ilay, la brume est en train de disparaitre, ils contemplent la nature. Vincent, fou de voile, a préféré travailler des bateaux qui peuvent aller partout, et qu’il peut transporter chaque jour sur tous les lacs. Les deux hommes vont ensuite à la découverte de l’atelier de Vincent qui fabrique des embarcations 100 % jurassiennes.

  • Des bateaux et des hommes La vie sur les lacs

    Au sud du Bénin, mais au nord de Cotonou, la capitale, se trouve le lac Nokoué, dans l’une des plus importantes zones humides du pays. Au début du 18e siècle, des esclaves en fuite se sont réfugiés vers ces régions inhospitalières et marécageuses afin d’y fonder un village : Ganvié. Aujourd’hui, ils sont plus de 40 000 individus à vivre ainsi sur l’eau, dont Hounsa, pour qui une journée de travail consiste à transporter des villageois à bord de son taxi-pirogue.Sur un tout autre continent, au Pérou, un peuple vit également sur l’eau. À 3 800 mètres d’altitude, en plein cœur du lac Titicaca, dans la cordillère des Andes, se trouve une centaine d’îles artificielles entièrement construites à partir d’une espèce particulière de roseau, appelée « totora ». C’est là qu’habite le peuple Uros, dont fait partie Léo. Pour lui, la pêche et la cueillette de « totora », nécessaire à construire des bateaux et à renforcir l’île, font partie du quotidien.

  • MegaTrains Australie : Le train de canne à sucre

    Dans certaines régions de la planète, des marchandises délicates, des substances dangereuses ou des biens essentiels à la vie économique du territoire exigent un transport rapide, sûr et régulier. Cette mission est confiée aux trains de marchandise les plus impressionnants au monde. Megatrains raconte ce transport exceptionnel : cette épopée nous fait explorer une région, son relief, son histoire et son économie... Le métier et la passion des personnes responsables d'acheminer à bon port la marchandise nous feront aussi découvrir comment fonctionnent ces trains hors du commun.

  • Le Japon entre ciel et terre Les îles bleues du Sud

    Le Japon est un archipel d'une richesse naturelle immense. Les grandes îles du sud, Shikoku, Kyushu et Okinawa, avec leur atmosphère sereine, sont le berceau de la spiritualité japonaise. Au milieu de paysages spectaculaires, ce voyage entre mer et ciel à la découverte des îles mystiques et sauvages du Sud dévoilera le visage d'un Japon secret.

  • Vues d'en haut Le sud de l'Italie

    Notre périple débute dans la ville fortifiée d’Urbino, l’un des symboles de l’incroyable héritage laissé par la Renaissance. Cap au sud pour rejoindre la ville animée de Pescara, avant de nous enfoncer à l’intérieur des terres et de survoler montagnes et forêts luxuriantes vers Lucera et son amphithéâtre romain resté intact. Nous parcourons ensuite la cité troglodytique de Matera, située au fond d’un profond canyon et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre aventure se conclut dans le port de pêche de Trani, non loin du célèbre «?talon?» de l’Italie.

  • Vues d'en haut Sur le chemin de Compostelle

    Point de départ de notre aventure : Cudillero, ville balnéaire pittoresque située sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Nous longeons ensuite le littoral jusqu’à la plage des cathédrales, avec ses arches naturelles et ses grottes somptueuses. Nous rejoignons la tour d’Hercule, ancien phare romain perché sur un promontoire, puis le cap Finisterre, péninsule rocheuse stupéfiante. Nous nous enfonçons à l’intérieur des terres en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage et monastère illustres. Nous descendons le Miño jusqu’à la ville romaine fortifiée de Lugo et concluons notre voyage au château de Monterrey, sur une colline surplombant la ville de Verin, à la frontière portugaise.

  • Routes mythiques La route persane, quand l'Iran se dévoile

    La réalisatrice Agnieszka Ziarek est partie à la découverte de cette société iranienne en pleine ébullition, dynamique, moderne et traditionnelle à la fois, et d’un pays que l’on connaît très peu. Elle a parcouru près de 1800 kilomètres, du sud vers le nord et traversé des villes mythiques, Persépolis, Shiraz, Ispahan, pour gagner les montagnes qui encerclent la gigantesque Téhéran. Fascinant Iran. Pays au double visage, contrasté, ambigu, presque schizophrène. Il y a le côté sombre du pays. Des arrestations arbitraires, un manque de liberté de la presse, une répression des droits de la femme, la grande prière du vendredi à la mosquée de Téhéran, et des diatribes qui font froid dans le dos. Mais le voile à peine soulevé, à l’abri des regards des mollahs et de la police politique c’est un autre Iran que nous allons découvrir : une société ouverte, avide de contact avec le monde extérieur, en demande manifeste de changement.

  • Un train à travers L'île de Man

    "Un train à travers" vous emmène à la découverte de diverses destinations en Europe. Partez cette fois-ci pour l'île de Man.

  • Berlin et le Brandebourg vus du ciel Berlin et le Brandebourg vus du ciel

    Survolant la métropole berlinoise à bord d’un planeur, ce documentaire révèle l’Allemagne et ses habitants sous un jour nouveau.Plus de 25 ans après la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, découvrez la capitale allemande telle que vous ne l’avez jamais vue. Quels rêves et aspirations ont façonné la région?? Quels changements ont émergé au cœur de la ville la plus effervescente du pays?? Nous prendrons notre envol afin d’explorer l’agglomération et sa population.
    Ce documentaire mêle à la fois nature et urbanisme, quiétude et bourdonnement métropolitain. Il réunit les parcs et les canyons de gratte-ciel, les lacs et les zones humides, les cours d’eau sinueux et les rues longilignes. De l’aube au crépuscule, nous parcourrons Berlin au rythme d’images enivrantes.
    À travers des enregistrements de vol en haute définition et d’incroyables panoramas, nous apercevrons comment les Berlinois et Berlinoises s’emparent du territoire.

  • L'Islande vue du ciel L'Islande vue du ciel

    Partez à la découverte des volcans majestueux, des geysers bouillonnants, des cascades tonitruantes, des fjords menaçants et des glaciers tout-puissants de l’Islande. Rares sont les pays qui possèdent des forces naturelles d’une telle diversité. Mais ce n’est pas tout : cette île est un écrin de liberté et d’égalité pour ses habitants, la plaçant en tête de liste des lieux à explorer. Entre son taux de mortalité extrêmement bas, son espérance de vie élevée et ses revenus astronomiques, l’Islande livre une concurrence féroce au monde de Disney en matière de pays où il fait bon vivre. Vous découvrirez comment la population d’une petite île reculée qui jouit des rayons du soleil quelques mois par an peut être plus heureuse que les Italiens ou les Espagnols dont les pays sont baignés par le soleil.

Vendredi 31 janvier

  • Sur les routes mythiques de France Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes
    Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.
  • Benoît à Paris 17ème (arrondissement)

    Le 17ème est un arrondissement très vert et familial. Benoît en profite pour faire la rencontre d’une jeune famille habitant l’arrondissement depuis quelques années. Benoît est invité à les accompagner pour une journée 100% authentique, une ballade au Square des Batignolles pour un tour de manège ‘’vintage’’, ainsi qu’une visite chez un disquaire où les disques prennent une toute autre dimension. Il se rend au 9 rue Laugier pour découvrir des pièces uniques, des fragments d’histoire, 1200 mètre carré consacré à la boiserie de luxe.

  • Benoît à Paris 18ème (arrondissement)

    Benoît fait la rencontre de Frédéric, un Québécois installé à Paris depuis 16 ans. Il lui fait découvrir le 18ème arrondissement. Benoît parcourt le 18ème et trouve un lieu dédié à l’expérimentation écologique qui a pris place dans l’ancienne Gare Ornano. C’est en passant par la Cité Véron que Benoît découvre le Bar à Bulles, un endroit typiquement montmartrois, chargé d'histoire, où vécurent Boris Vian et Jacques Prévert.

  • Echappées belles En longeant la côte Vendéenne

    Jérôme est en pleine mer, au large de la Vendée, un département où la voile est une institution, avec ses grands départs de course tels le Vendée Globe. Il est aux côtés du navigateur Jean-Luc Van Den Heede, dit « VDH ». Ils rejoignent les Sables d’Olonne par le chenal. Ils accostent et rejoignent le quartier de la Chaume, où vit VDH. Ils en parcourent les ruelles étroites – dont la plus petite ruelle d’Europe paraît-il ! – depuis la Place Ste Anne. La tour Arundel, un ancien donjon qui se dresse non loin, offre une jolie vue sur la ville. VDH propose à Jérôme d’y monter… Aujourd’hui musée de la mer et de la pêche, il est un des plus anciens monuments de Vendée. Sur la plage, une femme ramasse des coquillages qu’elle semble choisir très minutieusement… Il s’agit de Danièle, d’ailleurs surnommée « la dame aux coquillages ». Il est encore tôt dans la journée, Jérôme rejoint l’île d’Yeu en ferry – l’île est située à 17km au large de la côte vendéenne.

  • Des bateaux et des hommes Les nomades de l’eau

    En Thaïlande, la tribu animiste des Moken vit sur la mer d’Andaman depuis près de 4000 ans. Originaires de la Chine, ces nomades des mers habitent jour et nuit sur une embarcation nommée kabang et subsistent grâce aux fruits de la pêche. Plongeurs et pêcheurs hors pair, les Moken apprécient et défendent leur mode de vie maritime et sont déterminés à le perpétuer aussi longtemps que possible.Au Cambodge, les Chams constituent une ethnie musulmane vivant à bord de pirogues sur le mythique fleuve Mékong. Constamment à la recherche de poissons, leur unique source de revenus, ils naviguent jour et nuit sur des embarcations parfois précaires afin de débusquer cette précieuse ressource de plus en plus rare. L’existence des Chams est difficile; plusieurs rêvent d’une vie sur terre et d’une maison qui ne tangue plus, loin des dangers quotidiens du fleuve.

  • MegaTrains Canada : L'Aquatrain

    L'Aquatrain, qui relie l'Alaska au reste de l'Amérique du Nord, est un concept de train sur l'eau unique au monde : à l'aide d'une imposante barge tractée, il permet de transporter 45 wagons chargés de dizaines de tonnes de marchandises. Qu'il s'agisse de jus d'orange congelé de Floride, de génératrices provenant d'Angleterre ou d'acier du Japon l'Aquatrain est le moyen le plus efficace, fiable et rapide pour rejoindre cet État éloigné. À son bord, huit voies ferrées accueillent les wagons dans le prolongement des lignes de chemin de fer canadiennes et américaines. La traversée est souvent mouvementée. Brouillard, mer démontée, tempête, glace, l'Aquatrain parcourt les 960 kilomètres qui séparent la Colombie-Britannique de l'Alaska trente fois par an, quelques soient les conditions climatiques.

  • Vues d'en haut Lacs et montagnes suisses

    Depuis le lac cristallin de Neuchâtel, nous sillonnons les vignobles du lac Léman jusqu’au célèbre lieu de villégiature français d’Évian-les-Bains. Nous traversons ensuite le lac Léman afin d’admirer la splendeur de Genève et de la plus haute fontaine d’Europe, dont l’eau est projetée à 140 mètres de hauteur. Nous survolons les spectaculaires pyramides de pierre d’Euseigne ainsi que les fascinantes contrées sauvages des Alpes suisses pour rejoindre Gstaad, plus au nord. Notre odyssée s’achève sur le fabuleux glacier de l’Eiger, connu des alpinistes et des aventuriers du monde entier.

  • Vues d'en haut Le parc national de Glacier

    Notre périple débute au-dessus du somptueux lac McDonald, niché en plein cœur de la forêt luxuriante du parc national de Glacier, dans l’État américain du Montana, l’une des plus belles réalisations de dame Nature. Nous empruntons la Going-to-the-Sun Road en direction du sud, passons la rivière Flathead jusqu’à la majestueuse Chief Mountain et descendons la vallée menant au col Logan au milieu d’immenses champs de fleurs sauvages. La muraille de Chine du Montana, une structure massive de plus de 3?000 mètres d’altitude, marque la fin de notre aventure.

  • Routes mythiques Equateur, la route d'un monde nouveau
    L’Équateur, ce pays d’Amérique Latine a connu une histoire chaotique, ponctuée de coups d’état et de dictatures. En 2007, avec l’élection du président Rafael Correa, le peuple équatorien s’est choisi une nouvelle voie, celle de la révolution citoyenne, basée sur la philosophie des tribus Quechua : « le bien vivre ». C’est une manière de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres membres de la communauté, bien vivre également avec la nature et l’environnement.Le réalisateur découvre en Équateur un pays qui se transforme en profondeur, qui se réinvente. Il est témoin des grandes réformes initiées par le gouvernement. Mais ce qui le marque le plus : ce sont ces femmes et ces hommes qui s’engagent individuellement, personnellement avec passion, pour la création d’un monde nouveau. Depuis la cordillère des Andes, la forêt amazonienne, la côte Pacifique, jusqu’aux îles Galapagos, Yves Legrain Crist part à la découverte de ce pays qu’il découvre à travers ses mutations.
  • Un train à travers Kitzbühel

    "Un train à travers" vous emmène à la découverte de diverses destinations en Europe. Pour ce nouvel épisode, prenez le train pour partir à la découverte de Kitzbühel, en Autriche.