Lundi 6 juillet

  • Voyage à travers les couleurs : La Chine La Chine en Rouge

    Le rouge n'est pas seulement la couleur du drapeau chinois, de la révolution de 1949 et du petit livre de Mao. Le rouge est, depuis des siècles, une couleur faste en Chine. Loin de l'associer, comme en Occident, à la violence, au sang, elle est ici symbole du bonheur, signe de prospérité et de réussite. Le rouge domine les incroyables montagnes multicolores de Zhangye Danxia, au nord de la Chine. Le relief y est zébré de teintes ocre, écarlate, dorée.

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en rouge

    Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

  • Secrets des sites mythiques de France Lourdes

    Blottie dans une vallée au pied des Pyrénées, la petite ville de Lourdes est sans doute la ville de province française la plus connue au monde. Longtemps oubliée des circuits touristiques, son destin bascule un matin de 1858 grâce à une jeune fille inconnue : Bernadette. Depuis les apparitions de la Vierge, 500 millions de personnes ont fait le déplacement dans cette ville qui abrite nombre de secrets et de lieux insolites. Pourquoi Saint-Bernadette a-t-elle quitté définitivement Lourdes ? Que cache le château de Lourdes dans son donjon ? Pourquoi avoir enterré une basilique en souterrain ?

  • Benoît à Paris 3eme (arrondissement)

    Benoît part à la découverte du 3e arrondissement. Aussi appelé « Nord Marais », ce quartier central et dynamique regorge de bars, cafés et restaurants branchés. Benoît découvre la plus vieille maison de Paris, rencontre un réparateur de parapluies dans l’un des plus beaux passages de Paris et termine sa balade en prenant l’apéro dans une crêperie.

  • Benoît à Paris 4eme (arrondissement)

    Le 4e arrondissement est un quartier très touristique du cœur de la ville. À bord de son vélo, Benoît découvre l’Ile St-Louis. Il se rend à l’adresse mythique du quartier pour y déguster l’un des meilleurs falafel. Il fait la magnifique rencontre de Serge, un personnage attachant qui lui ouvre la porte d’un autre Paris.

  • City Two Biarritz

    Odile a convaincu Luca d’aller se ressourcer à Biarritz comme ses grands-parents le faisaient autrefois. Sur les traces d’un autre duo, Eugénie et Napoléon III, le couple découvre le sublime Hôtel du Palais situé sur la Grande Plage. Biarritz c’est aussi la première ville européenne du surf, l’occasion pour les deux amoureux de s’initier à la glisse sur la Côte des Basques. Inspirés par cette région aux milles saveurs, Odile et Luca s’échappent dans l’arrière pays à la découverte du piment d’Espelette.

  • L'Asie vue du ciel La Malaisie

    Au fil de cette odyssée aérienne, imprégnez-vous de la riche histoire de la Malaisie, de l’ancien port de commerce de Malacca aux mines d’étain et aux plantations de caoutchouc qui ont façonné les paysages. Partez à la découverte du superbe patrimoine architectural de Kuala Lumpur ainsi que de la nouvelle capitale administrative de la Malaisie, Putrajaya, ville dévolue aux parcs et jardins botaniques. Admirez les merveilles naturelles foisonnantes du pays, de ses mers fascinantes à ses jungles séculaires, en passant par ses montagnes majestueuses.

  • L'Asie vue du ciel L’Inde

    Embarquez pour un voyage aérien à la découverte des paysages spectaculaires de l’Inde et de sa population d’une incroyable diversité. Des chefs-d’œuvre ancestraux tels que les bâolis du Rajasthan aux prouesses techniques contemporaines incarnées par la ville de Gurgaon, explorez la richesse, l’histoire et la modernité de ces terres mystérieuses. Après avoir traversé plusieurs millénaires et donné naissance à quatre grandes religions, cette civilisation antique concentre aujourd’hui bien des merveilles, naturelles comme artificielles, et regarde vers l’avenir avec une confiance retrouvée. Préparez-vous pour une explosion de couleurs, de cultures et de panoramas fascinants qui ravira l’œil et l’esprit.

  • Gare centrale : Mumbai Mumbai

    Il est 6h00 à Mumbai. En ce matin de février, la saison sèche va bientôt s’achever, le soleil se lève à peine sur la façade mystérieuse d’un bâtiment monumental qui semble surgit du passé, au milieu de la ville trépidante. Les gargouilles mystérieuses qui évoquent les cathédrales gothiques, ont la forme de crocodiles ou d’éléphants. Les clochetons de pierre sont à mi-chemin entre le temple hindouiste et le monument victorien. On entend l’ambiance sonore caractéristique d’une grande ville : un bruit continu de moteurs ponctué de petits coups de Klaxon. Nous sommes au coeur de la plus importante métropole d’Inde : Mumbai, capitale économique du pays, mégapole de 17 millions d’habitants confinés au bout d’une péninsule, un peu comme à Manhattan. La façade de pierres inspirée de l’époque britannique, abrite en fait le terminal ferroviaire le plus actif au monde. Nous sommes au Chhatrapati Shivaji Railway Terminus, Mumbai, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Chasseurs d'aventures Népal

    A 50 ans, Issa est créateur de voyages d’aventure pour une agence française.
    Sa mission, fabriquer des voyages inédits pour des touristes curieux d’explorer les dernières terres oubliées du monde.

    Spécialiste de l’Asie, Issa va tenter de créer un tout nouvel itinéraire loin de la très touristique chaine Himalayenne.

    Aidé par Bishnu, un jeune ranger, Issa se mettra à la poursuite du Tigre du Bengale dans un sanctuaire pour animaux sauvage.

    Dans ce Népal inconnu, il cherchera à partager le quotidien de l’ethnie Tharu en pleine célébration de Dashain, la plus importante fête népalaise.

  • Echappées belles La Chine, un voyage dans le temps

    Raphaël est sur le bund de Shanghai, tôt ce matin et attend Thomas. Quelques Chinois s’adonnent à leur tai chi quotidien. Le contraste est saisissant : en face s’étend le quartier ultra moderne qui campe fièrement face aux traditions ancestrales des Shanghaiens venus tôt pour pratiquer leur gymnastique. Thomas souhaite montrer à Raphaël les dessous de Shanghai, cette ville si particulière ! Et il prévoit de lui faire visiter la vieille ville et ses dédales de ruelles, dernier bastion de la vie traditionnelle à Shanghai… Thomas dépose ensuite Raphaël à la gare de Shanghai pour prendre le TGV Shanghai-Zhengzhou. Il arrive à la gare de Zhenghzou, semblable à un hall d’aéroport par sa taille et ses diverses boutiques. Direction : la télévision locale de Zhengzhou où l’attend une des présentatrices. Susanna veut lui faire découvrir un lieu où elle a l’habitude de se rendre : jeunes et moins jeunes viennent ici sur les coups de 18h30 pour dîner en plein air.

  • Regarde le monde Des rites et des hommes

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Partons d’abord à la rencontre d’un culte ancestral et mythique : celui des Samouraï japonais. Maître Ogasawara est le onzième descendant de l’empereur Seiwa qui vécut au sixième siècle. En Afrique du Sud, un village semble figé dans le temps. Fictif, des visites y sont organisées afin de faire découvrir la culture zouloue. Troisième étape en Angleterre où la cité de Glastonbury est devenue une terre de légende. Les croyances placent le divin en la nature. Notre voyage nous mène jusqu’au sud de l’Inde à la rencontre d’une femme, incarnation de l’amour divin et que l’on appelle un(e) mahatma : une « grande âme ». L’histoire mystique de l’Inde est faite de sagesses et de guides spirituels. Enfin, au Canada, c’est un homme qui est le protecteur des traditions ancestrales. Séquoyah est un Indien cherokee qui veille sur les esprits des Rocheuses.

  • Chasseurs d'aventures Géorgie - Azerbaïdjan : Rencontre avec les peuples du Caucase
    A 50 ans, Issa est créateur de voyages d’aventures pour une agence française. Sa mission, fabriquer des voyages inédits pour des touristes en quête de rencontres authentiques.Spécialiste de l’Asie Centrale, Issa a élaboré un tout nouveau programme dans le Grand Caucase. Au confins de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan, il tentera de partager le quotidien des rudes montagnards. Aidé par Natia et Aziz, deux spécialistes de la région, Issa s’enfoncera aux coeur d’espaces sauvages inconnus des touristes, et parcourra de véritables routes de l’impossible à la recherche de rites séculaires. Bienvenu dans l’épopée d’un chasseur d’aventure.
  • Les camions de l'extrême Turquie

    Depuis des millénaires, la Turquie se situe au cœur d’anciennes routes commerciales qui relient la Chine à l’Europe. Ces voies ont permis l’importation de soie, d’épices exotiques, de cultures et de pensées nouvelles vers l’Occident. Le commerce par la route de la soie a joué un rôle essentiel dans le développement des civilisations comme des relations diplomatiques et économiques à distance entre ces dernières. Aujourd’hui à plus grande échelle, ces routes existent encore, mais ne se contentent plus de transporter uniquement soie, épices et idéaux nouveaux.

  • La quête des vents Portugal, le Nordata

    Direction la côte Atlantique à la recherche de la Nortada. C'est un vent du Nord assez fort, qui souffle le long de la péninsule ibérique jusqu'aux Canaries. Nous partirons de Lisbonne, où il n’est pas rare de voir des passionnés de vagues se promener dans les rues de la ville une planche sous le bras. C’est également dans les environs de Lisbonne que l’on trouve le Cabo das Rocas, pointe la plus à l’ouest de l’Europe. Antoine rencontrera aussi Garett McNamara, détenteur du titre officieux de l’homme ayant surfé la plus grande vague du monde, au spot mythique de Nazaré !

  • Les sentinelles de l'Afrique Bénin, les gardiens des esprits
    À la rencontre des sentinelles du Bénin, les Gardiens des Esprits, qui œuvrent chaque jour pour préserver leur héritage spirituel. Direction Porto-Novo, capitale effervescente. Aux côtés des religions importées comme l’islam ou le christianisme, 50 millions d’adeptes répondent au culte vaudou ; comme Aténi, que nous suivons lors d’une cérémonie placée sous l’égide de Reviosso, dieu des orages et de la foudre. Dans la cité lacustre de Ganvié vit un peuple singulier, les Toffin. Rencontre dès l’aube avec Baba Fudji, sa famille et son compagnon de pêche Hubert pour une journée de travail en plein lac et à l’église pour les célébrations de Pâques. Direction la bouche du Roy aux côtés de Deen, membre de l’association Eco-Bénin, qui a eu une idée ingénieuse pour préserver le patrimoine naturel de son pays. Au Nord-Ouest du Bénin vivent les Somba, un peuple enrichi de ses traditions. On y retrouve Martial, le guérisseur du village. Demain, son fils s’en ira pour suivre le rite initiatique de passage à l’âge adulte.
  • Les sentinelles de l'Afrique Sénégal, les sentinelles du fleuve
    Au Sénégal, les Sentinelles du Fleuve s’efforcent de préserver leur pays face aux problématiques environnementales de l’eau, menaçant inexorablement leur patrimoine. Notre voyage commence à Saint-Louis, rayonnante de sa gloire passée et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Le quartier Guet N’dar est menacé par la montée des eaux. Réparateur de bicyclettes de père en fils, poète et sculpteur, Meissa Fall transforme des pièces détachées… en sculptures, qu’il dissémine à travers la ville. Rencontre ensuite avec Pape Lamine, qui supervise la peinture de sa pirogue de pêche. À Kayar, Elimane et Ngalgou vont à la rencontre d’une femme hors du commun, Yayi Bayam Diouf, luttant contre la migration clandestine qui lui a pris son seul enfant. Dans la région du Sine Saloum, Mariama récolte et prépare les huîtres selon la tradition. Enfin, au Lac Rose, Ousmane se confie sur son quotidien difficile de racleur de sel et nous donne une magnifique leçon de résilience, et de courage.
  • Les sentinelles de l'Afrique Gabon

    Avec cette collection ambitieuse, nous proposons de vous emmener à la rencontre de ceux qui protègent, incarnent ou animent les joyaux du patrimoine d'Afrique francophone, qu'il soit naturel, culturel ou historique.

  • Les sentinelles de l'Afrique Mauritanie

    Avec cette collection ambitieuse, nous proposons de vous emmener à la rencontre de ceux qui protègent, incarnent ou animent les joyaux du patrimoine d'Afrique francophone, qu'il soit naturel, culturel ou historique.

  • Les trains du monde De Zermatt à Genève

    Son guide de Bradshaw de 1913 à la main, Michael Portillo sillonne les Alpes suisses jusqu’aux rives du lac Léman. En chemin, il se retrouve dans une zone de guerre et un Saint-Bernard le sauve d’une « avalanche ». Il prend son envol à bord d’un ancien biplan et remonte sur les traces du premier pilote à avoir survolé les Alpes. Enfin, il s’essaie au métier d’horloger avec la classe de James Bond. Michael suit les traces des passagers du train de l’époque édouardienne et découvre une nation célèbre pour sa neutralité, alors même qu’une guerre s’apprêtait à exploser sur le reste du continent. À Zermatt, il découvre comment, au début du 20e siècle, des alpinistes britanniques intrépides ont fait de l’alpinisme un sport chic, destiné aux riches célébrités. Il revit l’accident subi par un groupe d’alpinistes britanniques sur le mont Cervin. À Martigny, le sort de Michael, enseveli sous la neige, est entre les pattes d’un Saint-Bernard. Ce chien de quatre ans prénommé Easy saura-t-il relever le défi ?

  • Les trains du monde De Gênes au col du Brenner

    Toujours accompagné de son guide de Bradshaw, Michael Portillo se lance dans une grande aventure, de la riviera italienne aux Alpes autrichiennes. Sur son chemin, il apprend qu’un Britannique de l’époque édouardienne a introduit le football dans le port historique de Gênes. Il est ensuite pris en embuscade par des chanteurs du traditionnel trallalero et apprend à cuisiner le délicieux pesto genovese. Après avoir goûté à la dolce vita à Portofino, Michael monte à bord d’un train qui serpente entre les falaises, le long de la Riviera di Levante, à destination des Cinque Terre. Ces villages pittoresques et insaisissables forment aujourd’hui un parc national et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’une expédition de pêche dans la baie, il contemple depuis les eaux des panoramas extraordinaires des villages.

  • Trésors vus du ciel La baie de Fundy

    La baie de Fundy, située sur la côte Est du Canada, est balayée par les plus hautes marées du monde. En une seule journée, l’eau qui s’écoule dans la baie excède le débit de toutes les rivières d’eau douce de la planète réunies. Le flot tumultueux de la baie de Fundy et les vasières qu’il recouvre abritent une incroyable biodiversité, dont des centaines de milliers d’oiseaux marins, le plus vif prédateur du monde ainsi qu’un ensemble complexe d’invertébrés. Ses rives constituent l’unique étape lors de la migration vers le sud de certains oiseaux du littoral, à l’image du bécasseau semi-palmé. Dominée par de puissants courants, cette baie renferme des mystères vieux de 300 millions d’années et accueille des communautés qui vivent au rythme de ses marées agitées.

  • Vues d'en haut Espagne - Majorque

    Nous partons du sud-ouest de Majorque et rejoignons Palma, la capitale de l’île. Puis direction le nord et les montagnes, avant de longer la côte jusqu’au village de Deia, dans les collines, et jusqu’au monastère de Lluc. Au fil de l’impressionnant littoral, nous survolons la ville balnéaire de Cala de Sant Vincent, puis découvrons le phare du cap de Formentor. À l’est, la baie révèle la station balnéaire de Puerto Pollença, après laquelle nous longeons la côte orientale jusqu’à Cala Rajada. Ensuite, cap au sud jusqu’à Porto Cristo, avant de rentrer dans les terres, en direction des trois monastères historiques de Randa, dans la montagne. Cette visite de Majorque se termine à Palma devant un magnifique coucher de soleil.

  • Vues d'en haut Espagne - De Seville au parc d'El Torcal

    Notre voyage commence à Séville, capitale de l’Andalousie. Puis direction le sud, pour rejoindre la côte et l’ancienne ville portuaire de Cadix. Cap ensuite sur l’est et la péninsule rocheuse de Gibraltar, avant de repartir vers le nord et la Costa del Sol, où nous découvrons les stations balnéaires de Marbella et Fuengirola. Dans les terres, au sommet des collines, se trouve le village d’Alora, dont les maisons peintes à la chaux se détachent parmi le paysage aride. Non loin de là, nous admirons les spectaculaires formations rocheuses de la réserve d’El Torcal.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la moyenne corniche avec Didier Van Cauwelaert

    Ce nouvel épisode nous invite à parcourir l'une des plus belles routes de bord de mer du monde, la route de la Moyenne Corniche entre Nice et Menton. C'est l'écrivain Didier Van Cauweleart, enfant de la Baie des Anges, qui prend place dans le combi de l'émission aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma. Des arrêts à Saint-Jean Cap Ferrat, à Eze et à Roquebrune-Cap-Martin sont l'occasion pour l'auteur de « Un Aller Simple » de lever le voile sur ses sources d'inspiration. Ce voyage sur la Côte d'Azur est également jalonné par des rencontres émouvantes et insolites, notamment avec des éducateurs de chiens guides d'aveugle et avec un agrumiculteur qui maintient avec panache la tradition du citron de Menton.

Mardi 7 juillet

  • Les secrets de l'Inde Les secrets de l'Inde

    "Les secrets de l’Inde" retrace l’histoire de l’Inde, de son passé ancestral jusqu’à l’ère contemporaine. Ce documentaire vous emmène à travers les plus grandes villes du pays, les palais royaux et les quartiers des temples. Il remonte aux différentes dénominations religieuses ayant influencé l’Inde jusqu’à nos jours. Des mois de périple à travers le nord du sous-continent indien ont été nécessaires afin de percer les mystères que cachent les atours exotiques et énigmatiques du pays, dévoilé ici sous un nouveau jour. La vie quotidienne des Indiens est à l’honneur dans ce documentaire. À Varanasi, la tradition veut que les habitants brûlent les défunts. Lors du pèlerinage de la Kumbh Mela, plus grand rassemblement religieux au monde, 35 millions de pèlerins se baignent dans les eaux sacrées du Gange. Pour la première fois à l’écran, l’Inde apparaît sous un jour fascinant.

  • Chasseurs d'aventures Sao Tome : l’aventure nature

    A 34 ans, Laetitia est chasseuse d’aventure. Sa mission : concevoir des circuits inédits hors des sentiers battus pour des touristes en quête d’authenticité et de sensations fortes. Spécialiste de l’Afrique et des îles, Laetitia s’attaque cette fois ci à l’archipel de São Tomé et Principe. Sur cette ile de la cote ouest africaine méconnue du grand public elle va tenter de concevoir, avec Brice son guide, un itinéraire dans une région dépourvue d’infrastructures touristiques et entourée d’une nature sauvage. Elle s’enfoncera dans une jungle chargée d’Histoire à la rencontre des populations locales et testera des expériences mystiques. Bienvenu dans l’aventure nature sur l’ile du milieu du monde.

  • Echappées belles Bienvenue dans le Nord

    Dans les rues de Lille, Sophie rejoint Jean-Baptiste. Il a créé, il y a deux ans, une association qui promeut les nouveaux modes de transports (stand-up paddle sur la Deule, vélo…). Ils partent à la découverte de la citadelle, le quai du Wault (le vieux port), puis Notre Dame de La Treille, le quartier Lille Europe (quartier moderne de la ville). La citadelle, édifiée par Vauban entre 1667 et 1670, est très bien restaurée. La place forte a conservé sa vocation militaire et héberge aujourd’hui le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France (une structure de l’OTAN). Aujourd’hui, c’est la fête du vélo. De la place du théâtre à la gare Saint-Sauveur, le centre est envahi par les cyclistes. Il y a même une fanfare hollandaise à vélo. Un peu plus tard, Sophie prend la direction de la ferme Beck, où travaille Thierry, son frère, son père et où il vit avec ses enfants. Depuis 1994, grâce à leurs trois hectares de houblonnières ils produisent l’Hommelpap, un nectar ambré sans conservateurs et non pasteurisé.

  • Regarde le monde Au cours des fleuves

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Voguons d’abord sur le fleuve Sénégal, lisière d’une terre riche et fertile et frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. Au milieu, se trouve la petite ville de Rosso. En Louisiane, John Ruskey, alias Riverman, est devenu l’âme du fleuve Mississipi. Fabricant de canoë et guide, il propose depuis 20 ans des parcours de St. Louis au Golfe du Mexique. Troisième étape au Nouveau Mexique où le Rio Grande accompagne la vie de ses habitants et qui possède des gorges profondes de 250 mètres. Pour les indiens, l’eau a une valeur spirituelle, fédérant les hommes. Les backwaters y sont des séries de lagunes et de lacs où l’arbre le plus présent est le cocotier. Enfin en Alsace, le fleuve du Rhin rythme le quotidien des habitants, carrefour majeur dans les échanges européens. Le port autonome de Strasbourg voit des milliers de conteneurs défiler sur le fleuve.

  • Chasseurs d'aventures Kirghiztan, vers les steppes infinies

    Issa est créateur de voyages d’aventure pour une agence française. Sa mission : fabriquer des itinéraires inédits au cœur des régions les plus reculées du monde. Spécialiste de l’Asie centrale, Issa part sillonner le Kirghizstan, un pays grand comme 1 tiers de la France mais 10 fois moins peuplé. Avec son guide Dastan, il empruntera la mythique route de la soie à la recherche des nomades isolés. Un repérage rythmé par les galères, mais aussi ponctué de rencontres inoubliables. Bienvenue dans le quotidien d’un chasseur d’aventures. Une expédition unique vers les steppes infinies.

  • Les camions de l'extrême Sibérie

    À bord de son fourgon, Zay Harding sillonne les routes glacées du nord-est de la Sibérie, en direction du cercle polaire arctique. En Asie de l’Est, à 8 000 kilomètres de Moscou, se trouve la Yakoutie. Région habitée la plus froide de la planète, les températures hivernales peuvent y descendre en dessous de -60 °C.

  • La quête des vents Afrique du Sud, le Cape Doctor

    Le Cape Doctor est un vent local du sud-est, souvent persistant et sec qui souffle sur la côte sud-africaine du printemps a? la fin de l’été (Septembre a? Mars dans l’hémisphère sud). Il doit son nom a? une croyance locale : quand il se met à souffler, il nettoie Le Cap de la pollution et des pestilences. Le Cape Doctor libère les citadins et a aussi un effet considérable sur le tourisme : il attire véliplanchistes et kite surfeurs de tous horizons vers le Cap. Antoine y fera une rencontre étonnante et cocasse avec un surfeur hippie légendaire, avec des baleines et une petite visite du côté du mythique cap de Bonne-Espérance, qui fit subir aux marins les caprices de ses vents changeants.

  • Horizons Buenos Aires, l'impératrice latine

    Buenos Aires, capitale et centre économique de l'Argentine, est un mélange d’élégance européenne teintée de fougue sud-américaine. Deux fois plus grande que Paris, on ne termine jamais d’explorer les milles facettes de cette ville qui évoque aussi bien le tango, le football, une viande d’exception ou le Malbec. Tandis que le nom d'Evita ramène à une époque où la grandeur de la ville rayonnait dans le monde entier, la beauté et la diversité de son architecture témoigne de toutes les influences qui ont fait l’Argentine. Mais au fond, à l’étranger, peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment Buenos Aires. Pourtant, la découverte de cette ville regorge de surprises.

  • Croisire BrŽsil, un balcon sur l'Atlantique

    L'identitŽ du plus grand pays d'AmŽrique Latine est infiniment complexe. Ce film raconte l'histoire du "BrŽsil Atlantique" : ces villes construites sur la c™te, ds les dŽbuts de la colonisation portugaise. Il nous fait naviguer le long du littoral, en faisant escale dans certaines des plus belles villes du pays. D'abord, ˆ Sao Paulo : ville de 20 millions d'habitants, plus grande ville d'AmŽrique du Sud, poumon Žconomique du pays, la ville n'en finit pas de cultiver les superlatifs. Puis, nous faisons route vers Santos, et Parati, sans doute la plus belle ville coloniale du pays. Au matin suivant, nous abordons la baie de Guanabara, o le Corcovado dominŽ par la statue gigantesque du Christ, est devenu le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Plus au nord, nous accostons ˆ Salvador de Bahia, la plus africaine des villes brŽsiliennes.

  • Le Brésil par la côte L'Amazonie

    Dans cet épisode, première étape du voyage, les habitants du quilombo de Curiaú, au Nord de Macapá perpétuent en musique leur histoire et la mémoire de leurs ancêtres affranchis… Sur l’île de Marajo, l’élevage des buffles d’eau est la passion d’Ana Tereza, propriétaire d’une fazenda… A Belém, nous suivrons l’incroyable procession du Cirio de Nazaré, la plus grande fête catholique du monde… Dans les palmeraies du Maranhao, Maria Domingos et les casseuses de noix babaçu se battent pour leurs droits et leur ressource… Enfin, dans la baie de Sao Marcos, Luis lève l’ancre des vieux bateaux à voile qu’il sauvegarde…

  • Le Brésil par la côte Le Nordeste

    Dans ce deuxième épisode, nous rencontrerons Raimundo et les jangadeiros à Fortaleza, qui se battent pour maintenir leurs traditions de pêche. Près de Natal, les dromadaires sont devenus les rois des dunes de Genipabu. Dans l’estuaire du Mamanguape, Thalma veille sur les dernières populations de lamantins. A Olinda, merveille du Pernambouc, Silvio crée les géants du Carnaval. Enfin, sur les côtes de l’Alagoas, nous découvrirons la culture de l’emblématique canne à sucre…

  • Des bateaux et des hommes Se restaurer sur les flots

    Cette série documentaire raconte le quotidien des hommes et de femmes qui partagent leur vie avec un bateau, autour du monde. Qu’ils soient constructeurs, professeurs, marchands, tous sont aussi marins, et nous racontent comment le bateau fait partie intégrante de leur quotidien.Chaque film est composé de deux histoires, deux portraits, dans deux pays différents. À travers ces hommes et ces femmes, c’est aussi un pays, une culture, un paysage, un quotidien que ces films donnent à voir.
    Dans certains pays, les bateaux ont traversé les temps. Pas par simple devoir de mémoire, mais parce qu’encore aujourd’hui, ce sont les plus adaptés à leur environnement immédiat.

  • Les trains du monde De Riga à Tampere

    Son guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo part à la conquête de l’extrême Nord de l’Europe, où il brave les températures glaciales de la mer Baltique et pagaie sur les lacs finlandais à bord d’un canoë. Au fil de son périple qui le mène de Riga, capitale de la Lettonie, à Tampere, la Manchester finlandaise, Michael fait la rencontre de chevaliers médiévaux à Tallinn, fait griller des saucisses à Helsinki et déguste de la liqueur de mûre arctique sous les rayons du soleil de minuit finlandais. Il y a un siècle, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande faisaient partie du vaste empire du tsar russe. Pourtant, Michael découvre que chacune de ces nations possédait une identité et une culture propres. À bord d’un tram construit en 1901 et parfaitement restauré, il réalise que Riga était l’une des villes les plus importantes de l’Empire russe en 1913, à l’industrie florissante et où les ouvriers se révoltaient contre leur sort.

  • The World From Above À la frontière écossaise

    Depuis le château celtique de Threave, nous franchissons le mur d’Hadrien, ancienne frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, jusqu’à la ville de Carlisle au nord. Nous longeons ensuite le mur en direction du fort romain de Housesteads, puis profitons de panoramas saisissants jusqu’au manoir de Cragside, première maison au monde alimentée par l’énergie hydroélectrique. Nous sillonnons monts et vallées pour rejoindre les côtes au patrimoine fascinant où nous attend le château de Dunstanburgh, niché dans la baie d’Embleton. Nous regagnons l’extrémité la plus septentrionale du Northumberland et la ville côtière de Berwick-upon-Tweed, avant d’achever notre périple à la tour de Smailholm, édifiée par les Celtes et offrant une vue imprenable sur les magnifiques frontières écossaises.

  • The World From Above D'Assise à Florence

    Avec pour point de départ l’antique ville d’Assise, cet épisode survole les vignobles de Toscane jusqu’à la fascinante ville gothique et médiévale de Sienne. Après la visite du village de San Gimignano, perché au sommet d’une colline, nous traversons les somptueux paysages toscans en direction de Lucques, ville où se rencontrent architecture du Moyen-Âge et modernité. Notre voyage s’achève à Florence, berceau de la Renaissance, de l’art et des idées ayant façonné l’Europe contemporaine que nous connaissons.

  • Vues d'en haut Danemark - De Kalundborg à Skagen

    Nous partons de Kalundborg, sur la côte ouest de l’île de Seeland, puis nous longeons le littoral vers le sud jusqu’à la liaison du Grand Belt, et nous descendons jusqu’à l’île de Tasinge. Nous prenons ensuite la direction du nord et d’Odense, ville natale de Hans Christian Andersen, avant de repartir vers l’ouest et le Jutland, où se trouve la ville de Billund, qui a vu naître la marque Lego. Nous remontons ensuite la côte afin de rejoindre le palais royal d’Aarhus, puis Ebeltoft et son navire historique. Dans les terres, nous survolons le vaste Limfjord avant d’atteindre Skagen, à la pointe nord du Danemark.

  • Vues d'en haut Italie - Verone, Venise et Vicence

    Notre parcours commence dans le nord de l’Italie, à Vérone, ville immortalisée par Roméo et Juliette, avant de traverser les vignes et châteaux à l’est, pour rejoindre Padoue, véritable bijou culturel. Toujours à l’est, nous longeons le canal de la Brenta pour atteindre la lagune de Venise et la ville elle-même, vieille de 1 500 ans et qui compte parmi les plus célèbres du monde. Au nord de Venise, nous découvrons les contreforts sud des Alpes ainsi que toute une série de villas historiques autour d’Asolo. Nous terminons notre périple à Vicence, ville natale de certains des plus grands architectes de la fin de la Renaissance, dont les créations influencent l’architecture mondiale depuis plusieurs siècles.

  • Routes mythiques Cuba, sur les traces du Che

    Dans ce carnet de route ˆ Cuba, Marc Mopty marche dans les pas du Commandante Ernesto Guevara et de ses compagnons de route. De lÕabordage chaotique en 1956 dans la Sierra Maestra avec lՎquipage de Fidel Castro, ˆ la victoire contre le rŽgime de Batista, le rŽalisateur retrace le parcours historique du Che. Ce pŽriple, il le fait ˆ lÕenvers en commenant par La Havane. Au fil des rencontres et des tŽmoignages dÕanciens compagnons, Marc choisit de sŽparer le mythe de la star rŽvolutionnaire, de la rŽalitŽ dÕun Cuba en transition. Tous les cubains, ou presque, entretiennent le mythe du Che. Et pourtant, en parcourant lՔle dÕEst en Ouest, il rencontre des marginaux qui prŽfrent mettre leurs espoirs dans un Cuba qui change. Ce film Žvoque ce hŽros devenu une ic™ne du XXme sicle et pose la question : tous ces jeunes, petits-enfants du Che, sont-ils aujourdÕhui ses vŽritables hŽritiers ? Le confort a pris le dessus sur lÕidŽologie. Pour ces gŽnŽrations qui ne se sont pas battues pour un Ç monde meilleur È.

Mercredi 8 juillet

  • La Corée vue d’en haut Héritage et modernité

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • Chasseurs d'aventures Thaïlande : l’aventure à toute allure

    A 24 ans, Maxime est créateur de voyages d’aventures pour une agence française. Sa mission, fabriquer des circuits inédits pour des touristes en quête d’évasion et de spiritualité. Chargé de l’Asie du Sud-Est, Maxime va réaliser son premier repérage en Thaïlande. Dans ce pays très apprécié des touristes français, il va tenter avec Samart, son guide, d’améliorer un programme en perte de vitesse auprès de ses clients. Il s’enfoncera dans la jungle au contact d’une ethnie méconnue et pilotera motoculteurs et bateau traditionnels tout en s’initiant à la méditation bouddhiste. Bienvenue dans l’épopée d’un chasseur d’aventure. Incursion surprenante au pays du sourire.

  • Echappées belles Sicile, l'île de caractère

    Sophie arrive à Palerme, capitale de la Sicile. La ville, longtemps considérée comme l’une des plus belles de Méditerranée, a connu une histoire riche et mouvementée. Notre voyageuse retrouve Chiara sur la Piazza Verdi, où la façade du théâtre Massimo se dresse fièrement. Chiara emmène Sophie dans un des plus beaux bâtiments de Palerme, le palais des Normands. Au détour d’une rue, Sophie remarque des affiches placardées sur les murs, aux slogans accrocheurs : « Un peuple entier qui paie le pizzo est un peuple sans dignité ». Chiara lui explique que l’association Addiopizzo a commencé par des actions de communication comme celle-ci. Régulièrement, ses membres reprennent la rue, les affiches et la colle pour rappeler aux Palermitains que la lutte contre la mafia est l’affaire de tous ! A bord de sa petite voiture italienne, Sophie roule sur des routes sinueuses. Elle se rend au village de Montevago. Au domaine de La Chiusa, Stefano organise la récolte d’olives.

  • Regarde le monde Made in

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Au Burkina Faso, où l’on vit au rythme du balafon, rencontrons des luthiers à Bobo-Dioulasso, capitale de la musique. Seconde étape au Portugal où l’histoire s’exprime sur les murs avec les azulejos, ces carreaux de faïence colorés et assemblés en fresques murales. À l’autre bout du monde, ce sont des chapeaux de paille qui font la fierté du Mexique et où la spécialité du village de Becal est la confection de panama. En Lituanie, le trésor national est l’ambre, une pierre aux vertus réputées magiques dont la maîtrise de la fabrication et le savoir-faire lituaniens sont mondialement connus. En Tanzanie, le kanga est un tissu traditionnel aux couleurs chatoyantes. Porté lors des cérémonies ou à la maison, ses motifs varient selon les saisons ou les récoltes. Enfin, dans un village des Pyrénées Orientales en France, on a fait renaître un symbole national : l’espadrille, spécialité du village et emblème de la Catalogne.

  • Chasseurs d'aventures Mexique : road-trip dans le berceau des mayas
    A 31 ans, Sandra est créatrice de voyages d’aventures pour une agence française. Sa mission : fabriquer des circuits inédits pour des touristes en quête d’authenticité et de sensations fortes. Spécialiste de l’Amérique Latine, Sandra s’attaque pour la première fois à la péninsule du Yucatan. Dans cette région touristique du Mexique, elle va tenter avec Daniel, son fixeur, de concevoir un itinéraire hors des sentiers battus. Elle s’enfoncera dans les terres au contact des communautés mayas contemporaines, et testera expérience mystique et excursions dans des éco-systèmes unique au monde. Road-trip dans une des régions les plus incroyables de la planète.
  • Chasseurs de volcans Chili

    Vincent et Bertrand, cousins originaires de Clermont-Ferrand en Auvergne, haut lieu du volcanisme Européen, entament l'ascension des volcans du Chili.

  • La quête des vents France, la Tramontane

    Le sud-ouest de la France est pris en tenailles par deux vents célèbres: le Mistral et le Tramontane qui se partagent deux territoires. Le Mistral finit sa course sur Marseille. Tandis que la Tramontane, gambade jusqu’en Espagne. Deux vents jumeaux qui sont une part essentielle du climat dans ces régions. Du centre météorologique de Toulouse au Mondial du vent de Leucate, auquel Antoine participera pour sa première compétition depuis 7 ans, en passant par le Seuil de Naurouze où naît la Tramontane, notre rencontre avec ce vent puissant et capricieux ne sera pas de tout repos.

  • Mada Trek Episode 12 - Des baleines et des hommes

    La famille Poussin marque une pause sur l'île de Sainte-Marie et honore l'invitation de Sven Blondel dans un petit écolodge paradisiaque qui, trois ans auparavant, leur avait promis de les accueillir s’ils arrivaient à venir jusqu’à lui. L'occasion rêvée pour venir observer les baleines qui viennent se reproduire et mettre bas dans ces eaux chaudes. Alexandre va suivre l'équipe scientifique conduite par Fifou Mayer et menée par Anjara Saloma, qui étudie la relation entre la mère et son baleineau. Mais il faut bien quitter le paradis un jour ! Les Poussin reprennent leur progression épique sur la redoutable RN5, qui n'a de route que le nom. Les épreuves s’enchainent. Alexandre se casse même la main, puis tombe malade. Malgré tout, ils s'accrochent et parviennent 10 jours plus tard à Mananara où un petit avion vient les chercher pour une évacuation sanitaire. Opéré à la Réunion, Alexandre en revient et met à profit son mois de convalescence à Tana pour rencontrer des gens exceptionnels dont le père Pedro.

  • Mada Trek Episode 13 - Dans la péninsule de Masoala

    Les Poussin ne sont pas au bout de leurs peines, après les épreuves de la RN5, ils chargent de façon acrobatique leurs zébus sur un caboteur pour traverser la baie d'Antongil. Une tempête se lève, l'esquif tombe en panne. Heureusement, la dérive n'est pas longue. Ils rallient la péninsule de Masoala, mais deux zébus sont blessés. Ils doivent s'arrêter 15 jours pour la guérison. Les 15 jours suivants sont encore pires : sur les 100 ponts de bois à emprunter, ils en remontent 40, détruits par le cyclone Enawo, et font parfois flotter la charrette pour traverser les fleuves. De l'aventure pure et dure. Ralliant la voluptueuse côte de la vanille à Antalaha, ils enquêtent sur cet or vert et sa transformation méticuleuse. Au Nord-Ouest de Sambava, ils s'enfoncent dans le parc de Marojejy et ses pics imprenables pour espérer apercevoir le rarissime propithèque soyeux, un lémurien blanc comme neige dont on n’a recensé que 518 individus. Ce parc est pour eux une révélation : le plus beau et le plus intact du pays.

  • Mada Trek Episode 14 - Cap au Nord

    Après les épreuves, la côte des épices offre un réconfort bien mérité. Les Poussin s'intéressent à la plus grande plantation de cocotiers de l'Océan indien et découvrent avec Claude Andreas, ancien ministre, les applications de ce fruit miracle. À Vohémar, ils découvrent que ces collines coiffées d'herbes jaunes à l'infini sont en fait une gigantesque plantation de vétiver. Extrait des racines, ce parfum de luxe confirme que Madagascar a de sérieux atouts économiques. Mais aussi touristiques ! Le frère d'Alexandre débarque avec sa famille pour partager 15 jours de pur Mada Trek. Retrouvailles, péripéties, soirées dansantes au coin du feu sous de larges tamarins, traversée d'espaces sauvages inédits. La preuve que Madagascar peut être un extraordinaire terrain d'aventures et de découvertes en sécurité. Ces tribulations les conduisent à Diego, où les activités balnéaires ne manquent pas. Les Poussin font du Kite, de la planche à voile, de l'escalade et profiter de la beauté exceptionnelle de la baie.

  • Mada Trek Episode 15 - Objectif Nosy Be

    À Diego, les Poussin apprennent que le vrai Nord du pays est au Cap d'Ambre, 90km plus loin. Une semaine plus tard, ils trempent leurs pieds entre l'Océan indien et le canal du Mozambique. Visitant les marais salants, ils se lancent ensuite sur la ceinture d'ambre. Poussière dantesque, blocs volcaniques sont au rendez-vous, et les mangues pour la récompense. Pause à Sadjaovato pour un spectacle de Moringa, la boxe malgache, où les jeunes du village se mesurent à des professionnels. Spectacle garanti ! Après des jours de paysages montagneux et un coucher de soleil sur la mer, ils rallient les tsingy de l'Ankarana qu'ils explorent avec le spéléologue Jean-Claude Dobrilla. Chauves-souris, rivières souterraines, araignée géante, et ces cathédrales de calcaire les enchantent. À Ambilobe, la nationale les propulse vers Nosy Be, destination de rêve, où ils rencontrent un géant des mers : le requin baleine ! Mais une mauvaise nouvelle les frappe en plein cœur : la maman d'Alexandre a été emportée par son cancer.

  • Des bateaux et des hommes Au secours des communautés isolées

    Cette série documentaire raconte le quotidien des hommes et de femmes qui partagent leur vie avec un bateau, autour du monde. Qu’ils soient constructeurs, professeurs, marchands, tous sont aussi marins, et nous racontent comment le bateau fait partie intégrante de leur quotidien.Chaque film est composé de deux histoires, deux portraits, dans deux pays différents. À travers ces hommes et ces femmes, c’est aussi un pays, une culture, un paysage, un quotidien que ces films donnent à voir.
    Dans certains pays, les bateaux ont traversé les temps. Pas par simple devoir de mémoire, mais parce qu’encore aujourd’hui, ce sont les plus adaptés à leur environnement immédiat.

  • Les trains du monde De Rotterdam à Utrecht

    Armé de son guide de Bradshaw, Michael Portillo part à la conquête des Pays-Bas. À Haarlem, il parcourt la plus grande vente aux enchères de fleurs du monde, avant de prendre les commandes d’une grue dans le port de Rotterdam, port de marchandises le plus grand d’Europe, et de flâner dans les rues du célèbre quartier rouge d’Amsterdam. Sur les traces des touristes britanniques du début du 20e siècle, Michael explore ce pays dont la flotte puissante et l’empire mondial rivalisaient avec ceux de la Grande-Bretagne. Il découvre l’architecture et l’art somptueux de l’âge d’or hollandais et reste bouche bée face à l’ingénierie de cette nation indépendante. À Rotterdam, Michael réalise que « l’essor commercial » évoqué dans son ouvrage de 1913 a atteint des proportions incroyables avec l’automatisation des terminaux du port. Il sillonne la Nouvelle Meuse à bord d’un taxi aquatique jusqu’aux moulins à vent de Kinderdijk, où il apprend comment les Néerlandais ont conquis les eaux qui menaçaient leurs terres.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel La côte Ouest de l'île du Sud
    Nous remonterons les terres sauvages de la côte Ouest, caractérisées par des paysages immaculés de forêts tropicales, de glaciers et de rivières agitées. Nous nous envolerons ensuite vers la côte Est où nous pourrons admirer les baleines en plein festin avant de poursuivre jusqu’à Christchurch.
  • Ne te dŽgonfle pas Bolivie, les traditions en hŽritage

    CÕest en Bolivie que MŽlusine Mallender reprend sa route sur les traces des libertŽs, en AmŽrique latine, aprs lÕAsie centrale, lÕAsie du Sud et lÕAfrique. DŽbuter son pŽriple dans ce pays, symbole rŽvolutionnaire dÕAmŽrique latine et lÕun des pays les plus pauvres du monde - mais aussi lÕun des plus variŽs gŽographiquement - Žtait une Žvidence pour la motarde. Des hauts plateaux ˆ la fort tropicale, des mines aux marchŽs, MŽlusine va rencontrer les Žlves de lՎcole de football Tahuichi, Katia qui sÕoccupe de la promotion Žcologique du parc national dÕAmboro, les fameuses cholitas qui portent firement lÕhabit traditionnel ou encore des mineurs et des cultivateurs de coca, emblŽmatique du pays. Autant dÕoccasions, parmi dÕautres, qui lui permettent de mieux comprendre ce pays aux habitants fiers, pour qui lÕesprit rŽvolutionnaire semble toujours chevillŽ au corps.

  • Serial Tourist Séville

    Dans cet épisode, Déborah nous emmène à Séville, la capitale de l’Andalousie. D’un couvent secret à la Feria, en passant par le quartier de Triana, elle nous fait découvrir les trésors de la ville. Son voyage commence dans le quartier de la Macarena. Au comptoir d’un café, elle rencontre Antonio, architecte, qui l’emmène visiter le couvent Santa Paula. Le seul contact des sœurs avec le monde extérieur se fait par le biais d’une boutique presque secrète. Il faut même un mot de passe pour y commander de délicieuses gourmandises. La visite terminée, Déborah change d’ambiance. Se laissant guider par les graffitis, elle arrive dans le Séville alternatif. Seleka, un graffeur, endosse le rôle de guide et lui fait découvrir à pied et en kayak, le street art sévillan. La soirée se finit par une visite de la galerie de Seleka, en plein cœur d’Alameda, le Soho de Séville. Le lendemain c’est dans le berceau du flamenco, le quartier des gitans et des toreros, Triana, que nous retrouverons Déborah.

Jeudi 9 juillet

  • Les Trains de l'Extrême Inde
    Dans cet épisode Des Trains de l'Extrême, Zay Harding fait un voyage épique à travers un des plus grands réseaux de chemin de fer du monde. Ces chemins de fer construits pendant le 19ème siècle par les Anglais pour déplacer des troupes et des matières premières à travers le pays, ont en fin de compte joué un rôle dans l'indépendance du pays un siècle plus tard. Ces chemins de fer font partis des plus vieux et long que vous pourrez trouver dans le monde. Avec une population de plus de 1.2 milliards de personnes, les voyages en train en Inde ne sont pas des plus faciles.
  • Les Trains de l'Extrême Vietnam

    Traversant des routes, des fermes et des bidonvilles, le chemin de fer est encore aujourd'hui mal entretenu. Les accidents sont répandus et chaque année environ 2% des décès sont dûs à un train - c'est 100 fois plus mauvais qu'en Inde...

  • Echappées belles Bienvenue au Pays Basque

    C’est encore l’été ! Raphaël se dirige vers la cabane de plage des MNS de Biarritz sur la plage de Miramar. Anges gardiens des plages, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) veillent sur les baigneurs. Raphaël a rendez-vous à l’hôtel du palais avec Guillaume Josué. Le jeune tapissier est afféré à la décoration d’une des chambres emblématiques du palace. Cette imposante villa commandée par l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, en 1854, est l’image emblématique de Biarritz. Ils arpentent le cœur de la ville et le front de mer, le long de la Grande Plage avant de remonter jusqu’aux Halles. Raphaël traverse les allées du marché couvert avec Guillaume. Ce dernier lui propose de terminer sur une note festive, « à l’espagnole » : les tapas du Bar Jean / Cabane Bibi. Raphaël s’enfonce encore un peu plus dans les terres vers Sare où il retrouve Stephan. Face à eux, la Rhune, massif traversé par la frontière franco-espagnole et point culminant de la côte basque. Ils prennent le charmant train de la Rhune.

  • Regarde le monde Il était une forêt

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Promenons-nous d’abord au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, terre luxuriante aux multiples trésors de par sa faune et sa flore, mais menacée par la tragédie de la déforestation. Deuxième étape en Guyane où se cache un petit village niché en pleine nature. Saül est la Mecque des botanistes et des amoureux de la nature. Nous irons également en Lituanie où la nature est une force spirituelle. Célébrée au quotidien par la population balte, elle est notamment très présente dans son folklore. De l’autre côté du monde, en Colombie, la moitié du territoire est occupée par la forêt qui renferme une biodiversité atypique puisqu’elle abrite la plus grande variété d’oiseaux au monde. Enfin, dans le Vercors, la forêt est un éden blanc aux épicéas majestueux. La moitié du massif appartient à la commune et l’autre à 5 000 propriétaires privés.

  • Chasseurs d'aventures Costa Rica

    A 32 ans, Sandra est créatrice de voyages d’aventures pour une agence française.
    Sa mission : imaginer des itinéraires inédits pour des touristes en quête d’un monde sauvage et authentique.

    Spécialiste de l’Amérique latine, elle va traverser, seule, la jungle du Costa Rica, d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique.

    Sur sa route, au cœur de la forêt tropicale, elle va rencontrer des animaux insolites et ceux qui les admirent. .

    Bienvenue dans l’épopée d’une chasseuse d’aventures prête à prendre tous les risques, d’un ocean à l’autre.

  • La quête des vents Sénégal, l'Harmattan

    L'Harmattan, un nom mythique, évoque la littérature et les contes antiques des cultures nord-africains. On pense au Sahara, mais ce vent puissant et nomade transporte en fait les sables du mythique désert jusque dans le Golfe de Guinée, en particulier au Sénégal voire jusqu'au Cap Vert. Partant de Dakar, où une visite au superbe Lac Rose s'impose, Antoine se dirigera vers l'Est et la frontière Mauritanienne pour rencontrer les populations les plus touchées dans leur vie quotidienne par ce vent pas vraiment apprécié des locaux. Des sacs plastiques traînées à des centaines de kilomètres aux cultures rendues impossible à cause de ce vent sec, chaud et empli de sable, nous verrons que l'Harmattan a de nombreuses facettes étonnantes.

  • Les trains du monde De Sofia à Istanbul

    Le guide de Bradshaw à la main, Michael Portillo se rend à l’est de l’Europe, dans les champs de roses de Bulgarie. Il y célèbre l’indépendance du pays, survenue au début du 20e siècle, dans une danse de Thrace traditionnelle. Dans l’un des plus anciens tournois sportifs du monde de lutte à l’huile, il constate que tous les coups sont permis. Ce périple à travers les Balkans, véritable poudrière d’Europe, suit les traces de l’emblématique Orient Express. Un chemin de fer souterrain emmène Michael Portillo à Istanbul, connue il y a un siècle sous le nom de Constantinople, ville multiculturelle où Europe et Asie se rencontrent. Il y a un siècle, les guerres des Balkans, en raison desquelles les liaisons ferroviaires étaient suspendues, auraient coupé court au voyage du journaliste. Aujourd’hui, la ligne reste en dents de scie pour des raisons cependant plus joyeuses : un nouveau réseau ferroviaire européen est en cours de construction.

  • Les trains du monde De Vienne à Trieste

    Son guide de 1913 toujours en main, Michael Portillo remonte la ligne impériale des Habsbourg depuis Vienne jusqu’à la traversée de l’époustouflant col de Semmering, jalonné par un chemin de fer ancestral qui sillonne les Alpes. Son périple l’amène au cœur d’une mosaïque de nations qui composaient, il y a un siècle, l’Empire austro-hongrois. Destination : le port de Trieste, sur la côte Adriatique. À Vienne, il fait la rencontre d’un espion de la période précédant la guerre froide et écoute le concert qui a provoqué une émeute en 1913. Dans la station de ski de Semmering, Michael s’attaque à un toboggan, dont les rails glissants s’avèrent plus difficiles à contrôler. À Graz, deuxième ville d’Autriche, le journaliste s’aventure dans les grottes de Lurgrotte afin de percer les mystères d’une célèbre opération de sauvetage survenue au début du siècle.

  • Sur les rails de France De la Picardie à la Normandie

    Pour ceux qui aiment prendre le temps, il existe une autre façon de découvrir la France : à bord d’un train ! Mais pas n’importe quel train. Dans chaque épisode, nous empruntons quatre trains d’exception pour traverser des viaducs inscrits au patrimoine historique, sillonner des lignes qui défient les lois de la gravité ou s’engouffrer dans des tunnels qui percent les flancs de nos montagnes. De la Picardie au Pays Basque, de la Côte d’Azur à l’Alsace, « Sur les rails de France » est une invitation à un voyage inédit. Ces lignes ferroviaires, véritables morceaux de notre patrimoine, racontent la France d’autrefois. Celle de l’élevage du ver à soie dans les Cévennes ou des premières stations balnéaires de la Belle Epoque en Normandie. Quand le Truffadou s’élance depuis Martel, c’est tout un pan de l’histoire du Quercy qui se dévoile. Et quand le Train des Pignes quitte la gare de Nice, c’est pour se plonger dans les décors somptueux de l’arrière-pays.

  • Sur les rails de France Du Pays basque à la Catalogne

    Dans cet épisode consacré aux mythiques lignes de chemin de fer qui parcourent le Pays basque jusqu’à la Catalogne, c’est à bord de petits tortillards au charme désuet que nous franchirons la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest. Nous grimperons d’abord au sommet de la Rhune, qui domine fièrement les Pyrénées-Atlantiques, à bord du petit train à crémaillère éponyme, tout en découvrant le charme de l’habitat traditionnel ou les troupeaux de pottocks, ce petit cheval local rustique et attachant. Nous embarquerons à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, qui longe la montagne à flanc de falaise pour offrir des panoramas à couper le souffle; l’occasion de faire une halte au refuge de l’Arrémoulit. Après Toulouse, rendez-vous dans le Transpyrénéen, le temps d’apprécier des pépites comme le village de Mazères ou les grottes de Niaux. Notre périple se terminera avec celui qu’on surnomme le « canari sang et or », ce train jaune légendaire qui nous conduira jusqu’aux spectaculaires Gorges de Carança.

  • Des bateaux et des hommes Les nomades de l’eau

    En Thaïlande, la tribu animiste des Moken vit sur la mer d’Andaman depuis près de 4000 ans. Originaires de la Chine, ces nomades des mers habitent jour et nuit sur une embarcation nommée kabang et subsistent grâce aux fruits de la pêche. Plongeurs et pêcheurs hors pair, les Moken apprécient et défendent leur mode de vie maritime et sont déterminés à le perpétuer aussi longtemps que possible.Au Cambodge, les Chams constituent une ethnie musulmane vivant à bord de pirogues sur le mythique fleuve Mékong. Constamment à la recherche de poissons, leur unique source de revenus, ils naviguent jour et nuit sur des embarcations parfois précaires afin de débusquer cette précieuse ressource de plus en plus rare. L’existence des Chams est difficile; plusieurs rêvent d’une vie sur terre et d’une maison qui ne tangue plus, loin des dangers quotidiens du fleuve.

  • Des bateaux et des hommes Les bateaux de la connaissance

    En Suède, la capitale Stockholm est une ville construite sur les eaux et traversée par d’innombrables canaux. Deux fois par an, un bateau de croisière transformé en bibliothèque flottante vogue jusqu’aux plus isolées des 24 000 îles de l’archipel de Stockholm. Le Rödlöga parcourt plus de 200 kilomètres pour proposer des livres aux insulaires avec, à son bord, un équipage dévoué qui connaît les livres et ses visiteurs sur le bout des doigts.En Indonésie, au Sud-Ouest de l’île de Sulawesi, la navigation a toujours joué un rôle fondamental pour unifier les peuples disséminés dans cet archipel de 17 000 îles. Dans ce pays où seulement 50 % des enfants ont accès à des livres autres que des manuels scolaires, le Colliq Pujie sillonne les mers, chargé de centaines de livres pour apporter l’imagination et la connaissance dans les villages isolés. À son bord, Ridwan, un auteur spécialisé dans la culture maritime, navigue plus de cinq mois par an pour partager avec les prochaines générations le plaisir de lire.

  • La Nouvelle-Zélande vue du ciel De l'île du Sud à l'île du Nord

    Nous franchirons le détroit de Cook qui sépare l’île du Sud de l’île du Nord et irons à la découverte de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Cap ensuite au cœur des terres de l’île afin d’explorer le plateau volcanique situé sur la ligne de faille de la ceinture de feu du Pacifique.

  • La Corée vue d’en haut Trésors naturels

    À travers des images aériennes en 4K époustouflantes, survolez la Corée du Sud, l’une des nations à la croissance la plus rapide au monde. De ses espaces naturels fascinants à ses villes futuristes, sillonnez le pays du matin calme en ultra-haute définition. Découvrez l’histoire antique captivante ainsi que la culture incroyablement riche de ses plus de 50 millions d’habitants. Des gratte-ciels de Séoul à la région historique de Cheongju, La Corée vue d’en haut explore des sites dont la beauté fait la fierté nationale : les lieux des grandes batailles et des révolutions, les temples historiques et les jardins. Au fil de ce voyage aérien, vous découvrirez l’étonnante histoire derrière la naissance de cette nation à la prospérité hors du commun.

  • L'Asie vue du ciel L’Indonésie

    Embarquez pour un voyage aérien sans escale au-dessus de l’un des pays les plus tropicaux et les plus fascinants du continent asiatique : l’Indonésie. Avec environ 17?500 îles, le pays constitue le plus grand archipel de la planète. Explorez ses volcans bouillonnants, ses jungles impénétrables et ses eaux extraordinaires. À travers ses festivités et célébrations ancestrales, découvrez l’âme et la culture d’une incroyable richesse de sa population.

  • L'Asie vue du ciel Singapour

    Découvrez l’île effervescente de Singapour sous une perspective inédite. Au fil de ce voyage aérien trépidant, assistez à la métamorphose de cette terre de pêcheurs assoupie devenue puissante cité-État futuriste. Ville la plus organisée du monde, tout s’y passe en hauteur. Cinq millions et demi de personnes s’entassent sur cette île semblable à un minuscule point rouge sur nos cartes. Entre son architecture étourdissante, ses tours résidentielles qui s’étendent à perte de vue, la rumeur ainsi que les couleurs de ses célébrations religieuses telles que Dipavali, la splendeur et la frénésie de Marina Bay… Préparez-vous à en prendre plein les yeux lors de cette spectaculaire odyssée?!

Vendredi 10 juillet

  • Si l'Inde m'était contée Le temps des Maharajas

    Nicolas Henry décide de retourner en Inde et de se plonger dans un des mythes de l’Inde : celui des Maharajahs. Qui sont aujourd’hui les descendants de ces anciens souverains ? Sa quête photographique l’amènera à rencontrer 3 familles d’anciens Maharajahs. Invité dans les forts ancestraux où ces familles vivent encore, il cherchera à découvrir leur réalité contemporaine. Nicolas créera avec eux ses mises en scène pour raconter leur histoire passée et leur vie d’aujourd’hui. Partant de Wankaner au Gujarat, son périple le conduira jusqu’au Rajasthan et ses villes et palais mythiques.

  • Echappées belles Sophie, Jérôme et Raphaël en Corse...

    Pour cette émission, Raphaël accueille ses deux autres comparses Sophie et Jérôme dans sa Corse natale… Pour commencer, ils se frayent un chemin entre les étals du marché d’Ajaccio et passent devant la Maison Napoléon avant de se rendre à l’hôtel Les Bergeries de Palombaggia. Jérôme déambule dans les rues de Porto-Vecchio. C’est au bastion, qui offre une superbe vue, qu’il retrouve Christophe, un enfant de Porto-Vecchio qui n’en partirait pour rien au monde. Il lui propose de lui faire découvrir la porte Génoise. Au port, ils retrouvent Sophie, Raphaël et Alexandra, l’épouse de Christophe, en train de s’équiper pour partir en exploration sous-marine. Dans un premier spot, ils y admirent la biodiversité et la flore maritimes. Christophe leur propose ensuite de passer à l’étape supérieure avec la découverte d’une épave. Il s’agit d’un navire nommé le Pinella... Sophie marche ensuite dans les rue de Propriano et se rend au restaurant Terra Cotta. Le chef Thomas Duval lui fait visiter les lieux.

  • Regarde le monde Histoires d'identité

    « Regarde le monde » dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Première étape en Tanzanie à la rencontre du peuple Maasaï pour lesquels le tourisme est devenu un moyen de vivre et de subvenir aux besoins de la famille. Seconde étape en Guyane, où il existe 25 ethnies différentes, et qui abrite un refuge pour la communauté Hmong, partie du Laos pour fuir le régime communiste. Nous irons aussi au Canada où les Huttérites vivent à l’écart du monde moderne. Arrivés au début du 19ème siècle, ces évangélistes protestants d’origine allemande, sont maintenant présents dans tout le pays. Au Panama, l’île du Tigre est le territoire des Kunas. Vivant sur des îles villages, ce peuple autochtone dispose d’une autonomie territoriale depuis 1938 et possède un statut unique qui protège leur mode de vie. Enfin, loin du tumulte de Berlin, se cachent les Sorabes, un peuple slave séculaire, qui se sont réfugiés près de la frontière polonaise, où s’étend le Spreewald afin de préserver leurs traditions.

  • Chasseurs d'aventures Madagascar : les explorateurs du paradis perdu
    A 34 ans, Laetitia est créatrice de voyages d'aventures pour une agence française. Sa mission : fabriquer des voyages inédits pour des touristes en quête d’expériences extraordinaires Spécialiste de l'Afrique, Laetitia s’engage dans l’exploration du massif du Makay. Dans cette terre impénétrable du coeur de Madagascar, elle va tester l'expédition de l'explorateur Evrard Wendenbaum, un expert de la région. Accompagné de Fabrice son directeur, et d'une dizaine de touristes, Laetitia parcourra pour le meilleur les canyons et les forêts tropicales, et pour le pire, sera la témoin des feux de brousse qui fragilisent ce paradis perdu. Bienvenu dans l'épopée d'une chasseuse d'aventure pour un trekking extrême dans l'une des dernières zones inexplorées de la planète
  • Chasseurs de volcans La Réunion

    Vincent et Bertrand, cousins originaires de Clermont Ferrand en Auvergne, haut lieu du volcanisme Européen, vous invitent sur l'ascension d'édifices naturels aux humeurs indomptables, sur fond d'aventure, d'histoire, de science et de croyances ancestrales. Cette fois-ci, Bertrand rejoint son cousin Vincent sur l'ile de la Réunion où il réside depuis 5 ans. Le Piton de la Fournaise montre tous les signes précurseurs d'une éruption imminente, mais va t'elle avoir lieu, sera-t-elle accessible, vont-ils pouvoir s'en approcher ?

  • La quête des vents Pologne, le Halny

    Destination le sud de la Pologne dans la région montagneuse des Tatras où souffle le Halny, un vent de la famille des foehns, typique de la région, qui souffle à l’automne et au printemps. Nous nous rendrons en premier lieu à Zakopane, ville de 27 000 habitants très riche culturellement et ethnographiquement et nous parcourons le paysage à couper le souffle de ces montagnes sauvages. Antoine ira à la rencontre de l’impressionnant tapis nuageux se formant à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne au Sud, faisant aussi la connaissance de folklores locaux étonnants et des fous du vent, comme les pilotes de l’Aéroclub de Nowy Targ qui font du planeur… en s’appuyant sur le Halny !

  • Vues d'en haut Irlande - De Mizen Head à Powerscourt

    Nous partons de Mizen Head, dans le sud-ouest de l’Irlande. Nous longeons ensuite la côte déchiquetée, avec ses tours et ses phares, avant de rentrer dans les terres afin d’admirer le célèbre château de Blarney, où une pierre est censée porter bonheur quand on l’embrasse. Au sud, se trouve Cork, deuxième ville du pays et l’un des plus grands ports naturels du monde. Dans les terres, de l’autre côté de la montagne Knockmealdown, nous survolons un groupe remarquable de constructions médiévales, ainsi que l’abbaye sur le Rock of Cashel. Puis direction le sud-est, le long du fleuve Suir jusqu’à Waterford, autrefois connue pour son cristal. Sur la côte, nous découvrons Wexford, avant de partir vers le nord et les montagnes de Wicklow, pour finalement atteindre notre dernière destination : Powerscourt, l’un des plus beaux domaines d’Irlande.

  • Vues d'en haut France - De Saint Nazaire à Vaux-le-Vicomte

    Notre voyage commence sur la côte, à Saint-Nazaire et à l’embouchure de la Loire. Les vallées le long du fleuve révèlent des châteaux, palais et maisons parmi les plus élégants de France. Nous survolons Nantes, puis les villes d’Angers, Tours, Blois et Orléans. Sur notre trajet, nous découvrons des palais parfois énormes, construits il y a plus de 400 ans, ainsi que des châteaux, souvent encore plus anciens. À Orléans, nous quittons le fleuve et prenons la direction du nord-est, afin de conclure notre voyage en admirant deux châteaux : Fontainebleau, puis Vaux-le-Vicomte, l’un des chefs-d’œuvre architecturaux d’Europe.

  • Vues d'en haut Ecosse - De Muirfield à la grotte de Fingal

    Notre spectaculaire voyage nous emmène d’une côte à l’autre, en partant du sud-est de l’Écosse, où nous survolons l’un des plus vieux golfs du monde. Depuis la capitale, Édimbourg, nous longeons le fleuve Forth d’aval en amont, jusqu’au pont historique du Forth. Puis de l’autre côté des Basses-Terres verdoyantes et fertiles, nous admirons la roue de Falkirk, ascenseur à bateaux totalement unique au monde. À l’ouest de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, nous découvrons la base navale de Faslane, qui abrite les sous-marins nucléaires britanniques. Enfin, nous traversons les îles et péninsules déchiquetées des Hébrides pour terminer notre voyage au-dessus d’une grotte marine mystique qui inspire les artistes et écrivains depuis des siècles.

  • Vues d'en haut Belgique - De Bouillon à Bruxelles

    Notre voyage commence dans l’une des régions les plus pittoresques de Belgique. Depuis Bouillon, dans le sud-est du pays, nous suivons la Sémois à travers la forêt d’Ardenne. Nous découvrons alors la ville médiévale de Dinant, connue pour une bière autrefois brassée par les moines. Nous admirons ensuite l’ascenseur à bateaux le plus haut du monde près de Charleroi, ville industrielle datant du XIXe siècle. Nous suivons alors son réseau de canaux vers le nord et l’un des champs de bataille les plus importants de l’histoire d’Europe : Waterloo. Non loin de là, se trouve Bruxelles, la capitale de la Belgique et le siège de l’Union européenne.

  • L'Elbe vu du ciel De Schnackenburg à Hambourg

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • L'Elbe vu du ciel De Hambourg à Cuxhaven

    D’extraordinaires images aériennes du deuxième fleuve le plus long d’Allemagne, immortalisées par un Cineflex, nec plus ultra de la caméra par hélicoptère. Ces panoramas aériens uniques illustrent les récits des habitants vivant sur le fleuve. De Schnackenburg à Cuxhaven, nous survolerons 250 kilomètres sur l’Elbe. Durant tout l’été, le scénariste Marcus Fischötter et le caméraman Michael Dreyer ont parcouru le nord de l’Allemagne au fil de l’Elbe. Ils nous reviennent avec des images de castors et de pygargues à queue blanche, animaux menacés de disparition autrefois au bord de l’extinction et désormais à nouveau endémiques au fleuve. Lors de leur périple, ils ont fait la rencontre de personnes dont la vie est intimement liée au cours d’eau. De véritables personnages, à l’image de ce pêcheur qui craint pour sa survie face au curage de l’Elbe, ou de cette fruitière fière de cultiver la terre fertile et marécageuse.

  • Les trains du monde De Tanger à Marrakech

    Michael Portillo quitte l’Europe au profit des paysages, parfums et saveurs d’Afrique du Nord. Il sillonne le Maroc, du port de Tanger sur la côte Atlantique à la ville berbère de Marrakech. À Tanger, armé de son guide de Bradshaw, il découvre comment ce pays jadis indépendant tombe sous le joug des Français l’année précédant la publication de l’ouvrage, alors que les puissances européennes rivales se bousculent pour étendre leur empire en Afrique. À Asilah, Michael prête main forte dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc, qui relie la ville à Casablanca. À Fès, il tente d’échapper aux ânes et apprend à cuisiner un tajine d’agneau, avant d’être frotté énergiquement dans un hammam traditionnel. À son arrivée à Casablanca, il fonce dans le bar le plus célèbre du monde. Il explore ensuite l’immense mosquée aux magnifiques ornements Hassan II, qui compte le plus grand minaret du monde, avant de monter à bord du Marrakech Express.

  • Des bateaux et des hommes Bateaux d'escale en escale

    Cours d’eau aux proportions démesurées, l’Amazone traverse l’Amérique du Sud sur plus de 7 000 kilomètres. Incontournable, il constitue la meilleure et, souvent, seule voie de communication pour de nombreux habitants du Brésil. Chaque semaine, l’Amazone Star relie infatigablement les villes de Manaus et de Belém sur une distance de 1 600 kilomètres. À son bord : jusqu’à 1 200 tonnes de marchandise et 750 passagers, prêts pour le voyage, qui compte 12 escales. En Afrique, le lac Malawi, troisième plus grand en importance sur le continent, abrite des eaux pures où évolue une faune aquatique exceptionnelle. D’une longueur de 580 kilomètres, il possède l’une des plus grandes variétés de poissons au monde. De nombreux villages de pêcheurs se sont donc formés le long de ses rives. Pour transporter autant des matériaux de construction et de la nourriture que les commerçants, pêcheurs, agriculteurs et constructeurs qui vivent le long du majestueux lac, l’Ilala, sillonne le lac Malawi depuis près d’un demi-siècle.

  • Secrets des sites mythiques de France Rocamadour

    L’un des sites touristiques les plus visités de France après le Mont St Michel, Rocamadour attire près d’un million de visiteurs par an. Habité depuis plus de 30 000 ans et construite en plusieurs étapes et sur trois niveaux, la ville veille jalousement sur ses secrets et des lieux interdits. Pourquoi le Grand Escalier de cette ville au centre de la France est-il recouvert de coquillages ? Que font des fers de forçats dans la chapelle de la Vierge Noire ? Et d’où viennent les huit cents dolmens qui entourent Rocamadour ?

  • Benoît à Paris 5eme (arrondissement)

    Le 5ème arrondissement est le plus ancien de Paris. Benoit y visite l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris, fait un vœu au pied d’une statue qui porte chance et découvre un Paris d’antan en l’espace de quelques heures.

  • Benoît à Paris 6eme (arrondissement)

    Bien que marqué par l’arrivée de grandes marques comme Yves Saint Laurent, Louis Vuitton ou Christian Dior, le 6ème arrondissement conserve son esprit village et ses traditions culturelles. Benoît y aperçoit son église inachevée, découvre le Musée le plus intime de la capitale et rejoint des coureurs parisiens avec lesquels il part faire un petit jogging à travers le quartier.

Samedi 11 juillet

  • Un train à travers La Croatie, de Knin à Split

    La seconde partie de notre aventure en Croatie commencera à Zadar, superbe ville antique située sur la côte Adriatique. Les visiteurs s’y pressent pour admirer l’éblouissant coucher de soleil sur la ville et écouter la musique singulière de l’orgue de la mer. Nous explorerons également la commune portuaire de Trogir, les célèbres cascades de Krka ainsi que la charmante Šibenik. Nous poursuivrons ensuite notre périple jusqu’à Split ; après les montagnes et les nombreux tunnels, le bleu de la mer s’étendra à l’horizon et nous surprendra agréablement.

  • Un train à travers La France, d'Annecy à Bellevue

    Dans cet épisode, nous sillonnerons la région du Mont-Blanc. À bord d’un train à crémaillère, nous franchirons les montagnes enneigées et les forêts de sapins en direction du Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe. Notre expédition débutera à Annecy, petite ville animée surnommée « la Venise des Alpes ». Pendant la première partie de notre périple, nous voyagerons avec la SNCF, la compagnie ferroviaire française. À Saint-Gervais-les-Bains, nous monterons à bord du train à crémaillère du Mont-Blanc à destination de Bellevue. Grâce à l’ouverture de cette ligne de chemin de fer, cette somptueuse région est devenue plus accessible.

  • Les camions de l'extrême Ethiopie

    Dans cet épisode, Zay Harding sillonne l’Éthiopie, l’un des pays les plus fascinants, au climat le plus rude du continent africain. Au départ de la frontière éthiopienne avec Djibouti, Zay parcourt à bord d’un camion de marchandises le désert brûlant du Danakil. Plus de 95 % des importations essentielles du pays traversent cette région parmi les plus arides de la planète.

Dimanche 12 juillet

  • Voyage à travers les couleurs L'Australie en jaune

    Associé à la couleur verte, le jaune d’or est la couleur nationale en Australie, elle symbolise le sable doré des plages et la richesse minérale de la terre australe. Du jaune doré des gigantesques piliers de pierre, appelés les 12 apôtres qui se dressent au dessus de la mer, au bois jaune d’un pin rare, en Tasmanie; des maisons sous-terraines de Coober Pedy au désert des Pinnacles, théâtre géologique à ciel ouvert, la couleur jaune se décline aussi sous le pinceau des artistes d’Adélaide et à travers le style moderne et épuré du Centre Islamique de Melbourne. Notre voyage nous emmène dans les plus anciennes grottes du monde : les Jenolan Caves, aux murs ocres.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en jaune

    Sur le drapeau colombien, le jaune domine. Il symbolise l’or, richesse originelle du pays, mais aussi la justice et l’unité de toute une nation. Venez découvrir la collection la plus importante d’objets en or au monde dont la majeure partie repose au musée de l’or de Bogota, venez dévorer des yeux le savoir-faire artisanal de la fabrication de la panela, admirer les arches d’un ocre éclatant de Las Bovedas, à Carthagène et les dunes dorées de Taroa qui soulignent le bleu de la mer où elles vont se jeter. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur jaune.

Lundi 13 juillet

  • Si l'Inde m'était contée Au rythme du Ladakh

    Nicolas Henry, photographe et plasticien, voyage à travers le monde pour créer, avec les personnages, qu’il y rencontre des décors symbolisant leur histoire personnelle. Il immortalise cette rencontre et son installation par une photo. Au Ladakh, il découvre les protagonistes de trois projets qui concilient les traditions séculaires du pays, et la modernité. Chez les nomades du Changtang, dans une école alternative proche de Leh, la capitale, et dans un monastère perché sur un éperon rocheux, Nicolas découvre le Ladakh, ses habitants, nomades, moines, paysannes, ou jeunes étudiants, et créent avec eux une image symbolique de leur réalité.

  • Les camions de l'extrême Islande

    Notre aventure débute sur les routes d’Islande, au sein de l’extraordinaire parc national de Fjallabak, en compagnie de l’exploratrice Laura Guiauchain. Après une nuit dans le refuge de montagne de Lanmannalauger, nous partons à la découverte de la réserve. Au programme : affleurements rocheux géothermiques, ruisseaux légèrement marécageux, lacs et arcs-en-ciel omniprésents, entre autres merveilles surnaturelles.

  • Echappées belles Mongolie, un rêve de liberté

    Entre l’aéroport et la ville d’Oulan-Bator, dans son taxi, Raphaël observe le paysage de marchands ambulants, d’échoppes, de yourtes et d’usines. Mogi souhaite lui faire découvrir ses coins préférés d’Oulan-Bator. L’ambiance est festive en ville, c’est jour de Naadam. La fête nationale bat son plein, et Mogi décide d’emmener son hôte au cœur de la tradition mongole. Sur le terrain de course des chevaux mongols, l’effervescence est à son apogée. Dans des yourtes avoisinantes, on peut croiser des célébrités mongoles, qui ne rateraient pour rien au monde le Naadam qui est une grande fête populaire. Raphaël et Mogi se promènent dans la ville. Raphaël peut manger sur le pouce dans un des multiples étals proposant des snacks – les fameux buuz et kuushuur par exemple, à base de viande de mouton. Mogi veut lui faire rencontrer un chef cuisinier qui veut dépoussiérer l’image de la gastronomie mongole, et propose des plats modernes et raffinés à partir d’ingrédients classiques.

  • Sur les Alpes perchées Verbier, la station "sensations"

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Chasseurs de volcans Kamchatka

    Vincent et Bertrand partent à l'extrême EST de la Russie, sur la péninsule du Kamtchatka, qui a ouvert ses portes aux touristes en 1991.Dans cet environnement sauvage et préservé, ils vont affronter 3 volcans actifs parmi les plus méconnus de la planète et faire des rencontres originales qui vont rythmer leur voyage.

  • L'art du voyage L'Inde des Moghols

    Rarement une invitation au voyage n’aura été marquée par un héritage artistique aussi fort. L’Inde abrite quelques-uns des plus beaux monuments, des trésors architecturaux bâtis par des empereurs qui ont dominé le monde. Peinture, danse, musique, sculpture, littérature, la réputation et le raffinement de leur cour ont en leurs temps dépassé les frontières. L’héritage qu’ils ont laissé derrière eux continue à faire rêver les voyageurs. Dans le Nord du pays, les palais, les mosquées et les mausolées, racontent une histoire méconnue, celles des grands Moghols. Venus d’Asie centrale, Babur, Humayun, Akbar, Jahangir et Shah Jahan ont été d‘importants empereurs musulmans. Ils ont régné en Inde entre le 16ème et le 19ème siècle. Dans la plaine du Gange, de Dehli à Lucknow, en passant par Fatehpur Sikri et Agra, ils vont construire une des plus belles civilisations, une des plus étincelantes. Le documentaire propose un voyage dans les pas des grands empereurs Moghols. Il commence à Delhi où débute aussi la dynastie.

  • Sur les routes mythiques de France La route de la C™te dÕEmeraude avec Catherine Jacob

    De Cancale ˆ la Baie de St Brieuc, cette route nous plonge dans un patrimoine exceptionnel empreint des souvenirs laissŽs par de grands marins et de grands navigateurs. Aux c™tŽs de Nathalie Schraen-Guirma, la comŽdienne Catherine Jacob partage son amour pour cette c™te bretonne et livre ses coups de cÏur, notamment pour le chef cancalais Olivier Roellinger qui a crŽŽ un potager unique face ˆ la baie. Plus loin, ˆ Saint-Malo, une dŽambulation sur les majestueux remparts nous permet de dŽcouvrir l'histoire de la citŽ et de ses enfants cŽlbres. Le voyage s'achve sur les larges Žtendues d'eau et de sable de la Baie de Saint-Brieuc dont lÕamplitude remarquable des marŽes permet de cultiver des moules sur bouchot.

Mardi 14 juillet

  • Echappées belles Texas, terre des pionniers

    Jérôme commence son séjour au Texas à San Antonio. Il se retrouve au beau milieu de la foule, à quelques mètres seulement du Fort Alamo. La foule scande des “Viva Fiesta” et casse des œufs remplis de confettis, appelés les cascarones ! Stéphanie, une bénévole impliquée dans l’organisation de la fiesta depuis plusieurs années. Elle l’entraîne vers les canaux de San Antonio… Jérôme est sur la route qui le mène à Marfa, petite ville de l’ouest du Texas en compagnie de Tom. Devant eux s’étend la route 90 et le désert à perte de vue. Bienvenue dans le Texas des ranchs, des champs de cactus et de la poussière. Ils arrivent enfin au Ranch Love. C’est son ami Chip Love qui possède cette propriété. Ce que Chip aime par-dessus tout c’est parler de sa passion du Texas et de la sérénité que lui inspire le désert. Ce matin, Jérôme visite la radio, Marfa Public Radio (MPR), le lieu de travail de Tom. Elle émet pour toutes les communautés de l’ouest Texan et surtout les plus isolées.

  • Sur les Alpes perchées La Plagne, la neige en partage

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Chasseurs d'aventures Birmanie

    A 24 ans, Maxime est créateur de voyages d’aventures pour une agence française. Son défi : imaginer des itinéraires hors des sentiers battus pour des touristes à la recherche d’un monde encore sauvage ... et mystérieux. Dans son terrain de jeu qu’est l’Asie du sud-est Maxime part à la découverte d’un pays secret : la Birmanie. Sur les terres du bouddhisme il va s’essayer avec Thet, un guide charmant et chantant à défricher un tout nouveau circuit. Accompagné d’un groupe de touristes il arpentera les montagnes et les rizières à la rencontre d’une ethnie toute en couleurs, les Pa-o. En pirogue, à moto ou à vélo, il tentera de découvrir les secrets des temples les plus sacrés. Bienvenue dans l’expédition d’un chasseur d’aventures en quête de bonheur. Longtemps coupée du monde, la Birmanie lui tend les bras ...

  • Kailash, sur les sentiers du Tibet Kailash, sur les sentiers du Tibet

    Au Tibet, l’explorateur Simon Allix entrai?ne un groupe de voyageurs dans une aventure hors du commun : le pèlerinage du Mont Kailash. À la découverte des richesses de l’une des plus belles régions du monde, ces amoureux de nature vivront une expérience qui marquera a? jamais leur existence. Les voyages faisant toujours la promesse d’une transformation, les participants de celui-ci voient le Kaïlash comme une ascension importante, symbolisant un tournant dans leur vie personnelle. Ensemble, unis par l’expérience qu’impose cette montagne et ses richesses, les marcheurs, Simon, Françoise, Victoire et Claude, deviendront des pèlerins gravissant les routes de l’éveil, avec comme graal ultime a? atteindre : le Mont Dolma. Leur voyage débute à Lhassa, la capitale du Tibet puis dans le territoire central du Tibet, ancienne zone nomade.

  • Les plus beaux treks Trek Corse

    Le GR20 traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les montagnes de l’intérieur de l’île qui culminent à plus de 2700 mètres d’altitude. Ce sentier est connu dans le monde entier pour sa beauté spectaculaire et sauvage. Souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, voire d’Europe, le GR20 se rêve autant qu’il se mérite.C’est Magali Vermeglio qui nous guide sur les plus belles étapes du GR20 et nous offre un voyage initiatique au cœur de cette montagne corse qu’elle connaît parfaitement. Dix jours de trek engagé en compagnie des randonneurs et des guides du GR20 mais aussi des bergers, des gardiens de refuge, des muletiers ou encore des sportifs de haut niveau. Un trek d’exception sur un sentier mythique.

  • Les plus beaux treks La grande traversée du Jura

    La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 km qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire.C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Sophie travaille dans ces montagnes du Jura comme accompagnatrice de montagne l’été et est conductrice de traîneau l’hiver. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances.

  • Sur les sentiers de l'Histoire Les CŽvennes des Camisards

    Depuis toujours, les reliefs cŽvenols qui prolongent le Massif Central ont effrayŽ les peuples qui les traversaient. Ce paysage rocailleux, particulirement difficile dÕaccs, a vu se dŽvelopper lՃglise protestante ds le dŽbut du XVIme sicle. Mais sous le rgne de Louis XIV dŽmarre une guerre mŽconnue, celle des Camisards, qui marquera profondŽment lÕesprit de rŽsistance maintenant attachŽe aux cŽvenols.

  • Routes mythiques Australie, la route des rves

    LÕAustralie est un rve dÕaventure, un pays-continent immense, 14 fois plus grand que la France pour ˆ peine plus de 20 millions dÕhabitants. Les premiers ˆ avoir domptŽ cette ”le fabuleuse et sauvage sont les aborignes. Pour eux, le rve est au cÏur de toutes les croyancesÉ Mais dans ce pays qui ne conna”t pas la crise, le rve rime souvent avec rŽussite et les richesses semblent sans fin. Il para”t quÕon y trouve mme lÕun des derniers paradis sur terre. SŽbastien Lafont nous emmne sur la route des rves. Sa soif dÕidŽal lÕentra”ne dans un pŽriple de plus de 6000 kilomtres ˆ travers lÕimmensitŽ australe, au cÏur du bush et sur les c™tes idylliques. Des plus simples aux plus fous, embarquement immŽdiat pour la route des rves !

Mercredi 15 juillet

  • Echappées belles Polynésie, la perle du Pacifique

    A peine posé le pied sur le sol polynésien, Raphaël goûte déjà à l’hospitalité locale. Miriama, une artiste passionnée de surf, l’accueille alors qu’il pose ses valises dans son faré, construction typique sur pilotis… Miriama l’accompagne pour une visite de Papeete, la capitale de Tahiti. A Moorea, la petite sœur de Tahiti, Raphaël retrouve Maire, qui l’emmène à Haapiti. Là-bas, il fignole les derniers préparatifs sur son catamaran avant de larguer les amarres pour aller observer les baleines. Après cette plongée, Raphaël retrouve son guide Hervé. Les deux hommes se lancent à la découverte de la vallée de la Papenoo. Au cœur de la vallée, Hervé et Raphaël retrouvent celui qu’on appelle Papa Apon, une encyclopédie vivante de la culture et de l’histoire polynésiennes. Raphaël prend un vol inter-îles pour se rendre dans l’archipel des Tuamotu, sur l’île de Rangiroa, il y retrouve Vladimir. Ils partent pêcher le mahi-mahi, même si le temps semble capricieux.

  • Sur les Alpes perchées La Grave, l’esprit haute montagne

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Croisire IndonŽsie

    Ç Tanah Air Tika È, notre terre et notre eau, cÕest ainsi que les IndonŽsiens ont surnommŽ leur pays. Plus de 17 000 ”les composent une immense guirlande qui sՎtire sur plus de 5000 km aux confins de lÕAsie du Sud Est et de lÕAustralie. SituŽe sur la ceinture de feu du Pacifique, lÕIndonŽsie est au carrefour de trois plaques tectoniques. La plaque continentale Eurasienne est soumise ˆ des forces contraires : la plaque Australienne qui dŽrive vers le nord et la plaque Pacifique qui sՎtire vers le sud-ouest. Fruit de cette intense activitŽ gŽologique, lÕIndonŽsie abrite plus de 500 volcans Ð gunung api (montagnes de feu) dont plus dÕune centaine sont trs actifs.

  • Mada Trek Le final

    De retour à Nosy Be, la famille se console au spectacle immémorial de la vie, avec la naissance de tortues vertes qui courent vers la mer. Ils se tournent ensuite vers un parfum que la maman d'Alexandre aimait beaucoup : l'Ylang Ylang. Ils quittent Nosy Be à bord d'un magnifique boutre arabe pour une croisière dans les îles Radama, paradisiaques hormis celle, infernale, qui a hébergé le Bagne de Nosy Lava. Ils y font une halte à la recherche de fantômes. À Antsohihy, les Poussin achètent une paire de zébus neufs ! Ils repartent à l'aventure vers l’un des plus beaux endroits du pays : la baie de Moramba, où des baobabs coiffent des pains de sucres suspendus au-dessus de lagons turquoise. En passant le détroit de la Mahajamba et ses célèbres cirques rouges, ils entament la dernière longueur de leur long périple avec en ligne de mire le baobab géant de Majunga dont ils font sept fois le tour, pour remercier tous les esprits du lieu de les avoir menés à bon port.

  • City Two Marseille

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute... Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute. Odile veut du soleil et Luca décide de l’emmener à Marseille. Au programme : la maison de la boule, le Vieux Port, les spécialités culinaires mais aussi un peu de culture avec le Mucem ! Une occasion de découvrir que Marseille n’est pas seulement traditionnelle mais ouverte sur le monde et moderne.

  • City Two Dublin

    Odile et Luca veulent passer un weekend en amoureux. Et contre toute attente, ils choisissent la capitale Irlandaise ! Danse traditionnelle, jeux gaéliques, et escapade en bord de mer, animent le séjour ! Alors Dublin, c’est romantique ?

  • City Two Berlin

    Berlin est devenue une destination phare. La capitale allemande ne peut échapper à notre couple de voyageurs. Odile et Luca déambulent dans une ville artistique, mélange de styles et de courants, où le graffiti est roi. Ils découvrent la vision écologique berlinoise dans un jardin partagé. Enfin ils traversent l’Histoire ancienne et contemporaine.

  • Deux, trois jours en ville Bruxelles
    Capitale à taille humaine, Bruxelles est non seulement le berceau des institutions européennes, mais également le creuset d'une culture alternative et iconoclaste. Du surréalisme à la BD, de la bière aux balades en vélo, du Palais Royal au marché aux puces, embarquez le temps d'un court séjour pour un voyage dépaysant et rafraîchissant au pays de la spontanéité et du consensus.
  • Les trains du monde De Pise au lac de Garde

    Michael Portillo sillonne l’Italie, destination très prisée à l’époque édouardienne. Dès son arrivée, il y fait l’expérience d’une virée en Maserati, voiture de sport à la pointe de la technologie. Un ingénieur britannique lui explique comment l’effondrement de la tour de Pise a été évité de justesse. À Carrare, il découvre les procédés actuels d’extraction du marbre autrefois utilisé par Michel-Ange et taille une sculpture contemporaine. À Bologne, il se lance à la recherche des célèbres spaghettis à la bolognaise, une quête vouée à l’échec jusqu’à ce qu’un professeur de cuisine se décide à l’aider et lui enseigne l’art des tagliatelle al ragù, spécialité bien plus authentique. Sur les traces des voyageurs décrits par Bradshaw, le journaliste part à la découverte de Florence, berceau de la Renaissance, qu’il perçoit sous le spectre de l’époque édouardienne. Il y apprend que l’« Italietta » telle qu’imaginée par les touristes est très loin de la nouvelle Italie envisagée par les futuristes contemporains.

  • Ne te dŽgonfle pas Colombie, un chemin vers la paix

    MŽlusine Mallender arrive en Colombie, pays encore trop cŽlbre pour ses trafics et les FARCS, alors que la population essaie aujourdÕhui de dessiner un autre visage. Et cÕest bien ce dernier que MŽlusine va dŽcouvrir en parcourant le pays avec Tania, sa moto, entre culture de cafŽ, fort, dŽsert et des habitants ˆ lÕaccueil chaleureux. De Pedro, cultivateur cafŽier aux femmes des tribus Wayuu et Arhuacos, de lÕaccordŽoniste Leydi aux habitants du Ç Barrio 13 È, autrefois le plus violent et devenu un paradis du street artÉ CÕest un pays passionnant qui sÕouvre ˆ la vie et que dŽcouvre la motarde, touchŽe au cÏur par la gentillesse quÕelle peroit ˆ chaque instant.

  • Serial Tourist Sarajevo

    Direction Sarajevo, la capitale de la Bosnie Herzégovine. Déborah commence son voyage sur la ligne séparant l’est de l’ouest, le côté ottoman du côté autrichien. Dans le centre historique de la ville, Baš?aršija, on est entouré d’édifices religieux, de mosquées, d’églises, de synagogues. Déborah découvre une tour avec une horloge aux chiffres étranges. Le muvekit, véritable gardien du temps lui fait visiter la tour et lui apprend que les chiffres sont en arabe ancien. C’est l’unique horloge en son genre : basée sur la Lune et non le Soleil. Après cette visite, Déborah retrouve, dans la banlieue de Sarajevo, les jeunes de l’association Dobre Cote qui restaurent leur cité et améliore la vie de ses habitants. Une rencontre pleine d’espoir pour le futur. De retour dans le cœur de Sarajevo, Déborah croise un groupe de joggeurs passionnés de course au point de faire bloquer une route. Ils ont même été baptisés « l’histoire la plus positive de la ville ».

Jeudi 16 juillet

  • Echappées belles La vallée de la Maurienne

    Sophie arrive en voiture dans le petit village de Bonneval-sur-Arc en Savoie. Elle dépose ses valises dans le charmant chalet La Chamoise qui appartient à la famille Salabay. En direction du petit hameau de l’Ecot, Sophie et Emeline chaussent ensuite leurs skis. Elles prennent le téléphérique de la station de Bonneval jusqu’au sommet des 3000 pour profiter durant quelques minutes d’un panorama magnifique sur la vallée. De retour dans le vieux village de Bonneval, Sophie et Emeline croisent Jean-Luc Blanc qui les invite à visiter sa maison traditionnelle. A l’approche de La Cabane, les filles entendent des voix qui s’élèvent, ce sont de jeunes joueurs de « mourre » qui se sont réunis près du poêle pour une partie. Sophie s’arrête à une table et tente de comprendre les règles de ce jeu. Elle prend part à la vie de la station de Val Cenis avec Erika, pisteuse et maître-chien puis emprunte la télécabine du Vieux Moulin pour un briefing avec les équipes.

  • Sur les Alpes perchées Ischgl, le ski en fête

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Croisire Islande

    SituŽe au cÏur de lÕAtlantique aux confins du cercle polaire, lÕIslande est une ”le singulire. Elle est traversŽe par une faille gigantesque nŽe de lÕaffrontement titanesque que se livrent les plaques tectoniques Nord-AmŽricaine et Eurasiatique. AgitŽe de puissantes forces telluriques, lՔle est un vŽritable laboratoire ˆ ciel ouvert consacrŽ ˆ lÕobservation des volcans. Nombre dÕentre eux sont en sommeil mais quand ils se rŽveillent, ce nÕest pas seulement lÕIslande mais lÕEurope qui retient son souffle.

  • Les trains du monde D'Athènes à Thessalonique

    Armé de son guide de 1913, Michael Portillo se lance à travers une odyssée grecque, depuis le port du Pirée à Athènes jusqu’à la ville de Thessalonique au nord, prise aux Turcs ottomans l’année précédant l’ouvrage, alors qu’ils régnaient sur une grande partie de la Grèce depuis quatre siècles. Tandis qu’il explore l’Acropole et déguste moussaka et baklava, Michael découvre les nombreuses influences qui ont façonné la Grèce contemporaine : de son Antiquité classique aux Ottomans d’Orient en passant par les grandes puissances européennes incarnées par la Grande-Bretagne, la France et la Russie. En chemin, le journaliste devine l’état inquiétant des finances publiques grecques à l’époque de la rédaction du guide. Il apprend l’histoire d’un poète aristocrate anglais devenu héros national grec et vit pour la seconde fois la victoire du pays lors des premiers Jeux Olympiques modernes. Au cours de sa traversée du canal de Corinthe, il découvre les origines incroyablement anciennes des chemins de fer modernes.

  • Les trains du monde De la Forêt-Noire à Hanovre

    Son guide rédigé par Bradshaw en main, Michael Portillo s’aventure dans les profondeurs de la Forêt-Noire, à la recherche de la quintessence de l’Allemagne. Il y découvre le rôle qu'ont joué Hansel et Gretel dans l’unification du pays. Un atelier de fabrication de coucous lui confirme la réputation du pays pour la qualité et l’efficacité, renommée établie dès les débuts du 18e siècle. S’ensuit une étape romantique au château d’Heideberg, avant que le journaliste n’entre dans les coulisses de la Bourse de Francfort. À l’université de Göttingen, il assiste à deux dimensions de la vie étudiante en vigueur au début du 20e siècle : entre fraternités divisées et scientifiques révolutionnaires ayant jeté les bases des technologies propres aux transports allemands mondialement reconnus. Bravant la force du tunnel aérodynamique de Göttingen, il analyse la voie ferrée sur laquelle des maquettes de train sont lancées jusqu’à 360 km/h.

  • Sur les rails de France De l’Auvergne à la Méditerranée

    Nous embarquons pour une nouvelle aventure à bord de quatre voies mythiques de chemin de fer qui longent les courbes du Massif central jusqu’aux rives de la Méditerranée. Notre périple commence en Auvergne, à bord du légendaire train des Gorges de l’Allier. S’y dévoilent de somptueux paysages façonnés par l’eau et les volcans, créant ainsi un relief exceptionnel. C’est au XIXème siècle, dans ces décors accidentés, qu’est construite la plus ancienne voie ferrée du centre de la France. Nos guides d’exception nous conteront l’histoire de sa réalisation. La découverte de trains de collection se poursuivra à bord d’un petit bijou du patrimoine ferroviaire : l’autorail panoramique construit en 1959. Dans ce paradis de biodiversité, se dressera la magistrale montagne du Livradois-Forez. Nous découvrirons le château de Mons dont les heureux propriétaires se feront un plaisir de nous raconter l’étonnante histoire. Ensuite, direction la nature sauvage ! Un beau voyage qui ne fait que commencer…

  • Sur les rails de France Des Alpes-Maritimes au Mont-Blanc

    Trois voies de chemins de fer mythiques nous attendent pour un voyage inédit des Alpes-Maritimes jusqu’au Mont-Blanc. Notre aventure commence à Nice, à bord de l’authentique train des Pignes ; nous ne louperons pas une miette des savoureuses histoires de nos experts. Un arrêt s’impose dans le village de Touët, proche de l’incontournable « Colorado niçois » : les Gorges du Cians. Plus au Nord, nous sillonnerons les plus belles montagnes du pays à bord du train régional Gap – Grenoble. Une de nos escales se fera au château de Bardonenche, joyau de notre patrimoine restauré par son propriétaire. Nous monterons dans le Mont-Blanc Express à Saint-Gervais. Traversant la vallée de Chamonix, il offre de magnifiques points de vue sur le légendaire massif du Mont-Blanc. Qui dit Haute-Savoie dit montagne, mais également fromage ! L’occasion de rencontrer un éleveur caprin passionné. Notre voyage se poursuivra vers l’attraction phare de Chamonix : la féérique Mer de Glace ; via le petit train du Montenvers.

  • Décollage pour l'Espagne Le littoral ibérique

    Partez à la découverte des régions côtières espagnoles. Avec ses 7 880 kilomètres de côtes, l’Espagne possède l’une des zones côtières parmi les plus riches d’Europe. Du nord au sud, d’est en ouest ou sur les îles, les littoraux espagnols promettent une géographie, une culture et des paysages d’une grande diversité qui font toute la singularité du pays. Découvrez ces terres ainsi que ce qui vaut à l’Espagne son surnom de pays du soleil.

  • Vues d'en haut En Islande

    Notre odyssée débute à Reykjavik, capitale la plus au nord de l’Europe, avant de prendre la direction de la péninsule de Reykjanes, l’une des régions volcaniques les plus actives au monde. Après un détour par la station thermale du Lagon bleu, principal site touristique du pays, nous partons explorer les villages et les champs de lave de la côte ouest. Cap ensuite à l’intérieur des terres à Hengill, dans la deuxième plus grande centrale géothermique du monde. Nous retournons sur la côte sud à Eyrarbakki, l’un des quelques villages situés sur le plus grand champ de lave de la planète après l’ère glaciaire. Une fois en mer, nous partons à la découverte des îles Vestmann, également appelées « la Pompéi du Nord ». Notre aventure s’achève sur l’île volcanique de Surtsey, qui constitue l’une des découvertes scientifiques les plus importantes de l’histoire.

  • Vues d'en haut La Suisse au fil de l'eau

    Notre périple débute par la visite de l’impressionnante abbaye de Rheinau, dans le nord-est de la Suisse. Nous faisons un bref détour par l’Allemagne afin d’explorer les ruines du château médiéval de Küssaberg, avant de prendre la direction de Zurich et de son lac scintillant au sud. Cap ensuite vers Bâle, cœur culturel de la Suisse, puis vers Berne, capitale administrative du pays dont la vieille ville médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Avenches, nous partons à la découverte d’un amphithéâtre romain qui continue d’attirer et de divertir les foules 2 000 ans après sa construction. Suite à la traversée du lac de Neuchâtel, notre voyage s’achève au cœur d’un parc naturel et des falaises vertigineuses du Creux du Van.

Vendredi 17 juillet

  • Echappées belles Au fil de la Garonne

    C’est en bateau que Rachel et Sophie découvrent les plus beaux monuments de Toulouse. Le passage de l’écluse St Michel, les îles du Ramier puis le cœur de la ville pour admirer les plus beaux monuments. Le bateau s’amarre au quai de La Daurade. Sophie se rend à Moissac où elle retrouve Jean Emmanuel, chasselatiers. Jean Emmanuel veut faire goûter à Sophie un sorbet crée uniquement avec les chasselas Ce raisin de table doit être traité avec énormément de délicatesse car il ne sera pas pressé pour du vin, mais dégusté ainsi. Ils vont ensuite jusqu’au pont-canal de Moissac où le canal latéral de la Garonne enjambe le fleuve. C’est justement ici que Cédric s’amuse avec son wakeboard. Sophie le rejoint pour essayer à son tour un téléski nautique et un wakeboard. Aurélie est animatrice de chantier. Entourées de jeunes venu passer des vacances « utiles », elle accueille Sophie à l’église d’Insos.

  • Sur les Alpes perchées Tignes / Val d’Isère, une forme olympique

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Exploration Namibienne Exploration Namibienne

    Scientifique, aventurier, écrivain et grand spécialiste des déserts à travers le monde et des populations qui y vivent, Philippe Frey a parcouru ces étendues hostiles le plus souvent seul, à pied et au cap… alors que chacune était réputée infranchissable, y compris par les locaux. Dans ce film, Philippe accompagne un petit groupe de voyageurs au cœur de la Namibie. Sa grande connaissance des lieux lui permet de nous emmener hors des sentiers battus, à la découverte des secrets du grand Namib. Un voyage à travers des paysages majestueux, des océans de dunes à perte de vue, des désert caillouteux, la vallée de la lune, ou au cœur de la savane. À la rencontre des peuples autochtones comme les Bushman ou les Himbas et de leur histoire de plus de 6000 ans. De l’évocation du passé coloniale plus récent et de l’observation de nombreuses espèces animales rares et sauvages, c’est un véritable voyage à travers l’espace et le temps et la promesse d’une évasion riche d’enseignement sur cette partie de l’Afrique.

  • Croisire Cap-Vert

    Ce documentaire repose sur une dualitŽ spectaculaire. LÕOcŽan. Immense, puissant, qui dŽcline ˆ lÕinfini sa palette de bleus profonds et de verts chatoyants. Le Volcan. ImprŽvisible, tonitruant qui crache des panaches de fumŽe blanche et des coulŽes de lave incandescentes. LÕeau et le feu, lorsquÕils se rencontrent, produisent des paysages ˆ couper le souffle. NŽs de lÕopposition des plaques tectoniques qui sÕentrechoquent dans les trŽfonds de la plante, des archipels de feu dŽrivent au milieu des ocŽans. Soumis aux temptes de lÕocŽan comme aux colres des volcans, lÕHomme, questionnŽ par tant de mystres, a trouvŽ refuge dans les croyances et les superstitions. Un affrontement dantesque qui a nourri de nombreuses civilisations. Mers et volcans dessinent les contours de cette collection documentaire. LՎquipe embarque ˆ bord dÕun bateau de croisire et dÕexploration, et met le cap vers une rŽgion du monde o lÕactivitŽ volcanique est exceptionnelle : les ”les du Cap-Vert dans lÕAtlantique Sud.

  • Vues d'en haut Espagne - De Formentera à la ville d’Ibiza

    Nous partons de la côte est de Formentera, minuscule île méditerranéenne connue pour ses plages de sable blanc paisibles, ses eaux limpides et ses lieux nudistes. Un étroit couloir maritime sépare Formentera de l’île voisine, plus grande : Ibiza, dont les soirées animées attirent des millions de jeunes touristes noctambules. Depuis San Antonio, deuxième plus grande ville de l’île, nous longeons la spectaculaire côte pour atteindre le nord d’Ibiza, où se trouve le phare de Portinatx. Après toute une série de stations balnéaires, notre voyage prend fin au-dessus de la ville d’Ibiza, capitale historique de l’île.

  • Vues d'en haut Italie - Du Stromboli à Sélinonte

    Notre voyage commence au-dessus de l’île volcanique du Stromboli, avant de rejoindre la côte nord de la Sicile. Là, nous prenons la direction de l’ouest et survolons des villages perchés sur des collines, qui précèdent Cefalù et sa cathédrale ancienne. Nous partons ensuite vers la capitale de l’île : Palerme. Au sud-ouest de la ville, dans les terres, Ségeste accueille l’un des nombreux sites archéologiques siciliens datant de la Grèce antique. Puis nous retournons sur la côte, au nord-ouest de l’île, où nous découvrons la ville et le port de Trapani, ainsi qu’une magnifique colline surmontée d’un château. Nous repartons enfin vers le sud et survolons des vignobles pour atteindre le littoral et Triscina, avant de rejoindre notre dernière destination : les ruines grecques de Sélinonte.

  • Vues d'en haut Pays de Galles – De Ruthin au mont Snowdon

    Notre voyage commence au nord du pays de Galles, au-dessus de la ville historique de Ruthin. Depuis les ruines du château médiéval de Denbigh, nous longeons les plages dorées et les stations balnéaires de la côte nord. Après Conwy Bay, nous partons vers le sud-ouest et la plus grande carrière d’ardoise du pays de Galles, avant de rejoindre le détroit du Menai, qui sépare l’île d’Anglesey et le continent. Nous survolons enfin le château de Caernarfon, où se tient traditionnellement la cérémonie d’investiture du prince de Galles, puis nous admirons les spectaculaires montagnes et vallées de Snowdonia, avant de terminer notre périple au-dessus du sommet le plus haut du pays de Galles : le mont Snowdon.

  • Vues d'en haut Portugal – Du château de Linhares à Lisbonne

    Du centre du Portugal, au niveau du château de Linhares, nous partons vers le sud-ouest et la jolie ville de Coimbra, connue notamment pour son université historique. Nous admirons ensuite deux magnifiques monastères à Batalha et Tomar, avant de rejoindre la côte et la station balnéaire de Nazaré. Un peu plus au sud, dans les terres, nous découvrons la ville d’Obidos, dont les remparts et le château offrent un spectacle remarquable. Puis nous retournons vers la côte et les impressionnantes falaises de Cabo de Roca. Enfin, nous longeons le littoral, où nous survolons une série de stations balnéaires et de plages sublimes, dont Cascais et Oeiras, avant de remonter le Tage et d’atteindre notre dernière destination : Lisbonne, capitale du Portugal.

  • Vues d'en haut Massachusetts – De Plymouth Rock à Gloucester, en passant par Boston

    Nous entamons notre voyage à la Plimoth Plantation, où a été recréée la toute première colonie européenne. Puis nous remontons la côte vers la ville moderne de Plymouth, qui accueille une reconstitution du Mayflower, célèbre navire des Pères pèlerins. En prenant la direction du nord afin de rejoindre Boston, la capitale du Massachusetts, nous survolons Quincy, ville de John Adams, l’un des pères fondateurs de la révolution américaine, qui fut également le deuxième Président des États-Unis. À Boston, haut lieu de l’indépendance des États-Unis, nous admirons l’une des plus belles villes historiques du pays, en n’oubliant pas sa partie moderne. Nous longeons ensuite la côte vers le nord, avant d’arriver à Salem, ville connue pour ses chasses aux sorcières au XVIIe siècle. Notre voyage se termine enfin au-dessus de la ville portuaire de Gloucester, très prisée de visiteurs en été.

  • La France entre ciel et mer La France entre ciel et mer

    Les côtes de France au gré de quelques 5500 kilomètres de côtes filmées en 3D grâce aux derniers développements technologiques en matière d'images aériennes. De la côte Belge à la Normandie, de la Bretagne aux reliefs Pyrénéens, des rivages de la Méditerranée à la Corse, nous découvrons les paysages les plus spectaculaires, de véritables chefs d'œuvre d'architecture souvent agrémentés de monuments comme autant de témoins de la grande diversité culturelle des côtes françaises.

  • Un piano sur les routes de l'Himalaya En marche vers le Tibet

    Avec une quarantaine de compagnons de voyage et son précieux piano, Marc Vela traverse les pays de l'Himalaya. Aidés par la musique, ils vont à la rencontre des habitants inventant à chaque fois un langage commun fait de gestes et de rires. Une singulière odyssée himalayenne aux mille rebondissements. Premiers contacts, premières gageures : récupérer le piano fraîchement débarqué de l’avion en Inde et le préparer pour la longue route jusqu’à la frontière chinoise, au pied du « toit du monde ». Mais entre la pluie, les pannes et le labyrinthe des autorisations administratives, rien ne va se passer comme prévu… Sauf les concerts, qui donneront lieu à des instants magiques. Quand des rencontres naissent sur un air de musique…

  • Benoît à Paris 7eme (arrondissement)

    Avec son architecture typiquement parisienne, le 7ème arrondissement est l’un des quartiers les plus aisés et prestigieux de la capitale. Benoît y découvre l’œuvre de Jules Lavirotte dont les magnifiques détails sculptés dans une façade laissent libre cours à l’imagination. Il part sur les traces de Gainsbourg pour y découvrir ses repères, rencontre la propriétaire d’une fromagerie artisanale unique et termine sa journée dans une ginguette donnant directement sur la Seine.

  • Benoît à Paris 8eme (arrondissement)

    A la fois touristique et un peu bourgeois, le 8ème arrondissement accueille de nombreux commerces, hôtels de luxe et établissements financiers. Benoît y rencontre Baba, un cireur de chaussures installé dans un lieu intime et authentique. Il y visite une église invisible unique à Paris qui se déploie autour d’un cloître, et casse la croûte au Foyer de la Madeleine.

Samedi 18 juillet

Dimanche 19 juillet

Lundi 20 juillet

  • Le Brésil par la côte L'Est
    Dans ce troisième épisode, les tortues marines de Pirambu, à l’est du Brésil, peuvent compter sur les équipes du projet Tamar pour assurer leur descendance ! A Salvador de Bahia, Joao et son célèbre groupe de rue, Olodum, nous font découvrir le quartier du Pelourinho. Dans la baie de Tous les Saints, Roberto préserve les bateaux traditionnels, les saveiros. Près d'Ilheus, la communauté agricole de Terra Vista produit un cacao 100% biologique. Enfin, dans le parc marin des Abrolhos, Milton et son équipe veillent sur les effectifs des baleines à bosse…
  • Echappées belles Équateur, à la frontière du monde

    Sophie arpente les routes sinueuses des Andes vers Otavalo. Elle retrouve Lucia pour une visite du fameux marché artisanal otavaleño. La région est en effet reconnue pour l’expertise de centaines et centaines d’artisans qui perpétuent les traditions quechuas. Il y a là un tisserand qui travaille la laine de brebis, là un producteur d’alpaga, ou encore un céramiste ou un sculpteur sur bois… Dans le village de Peguche, Lucia fabrique des instruments de musique comme des flûtes de pan. Sophie prend la route panaméricaine pour se diriger vers Quito. En chemin, des panneaux singuliers indiquent qu’elle s’approche de la « Mitad del Mundo », la moitié du monde. Sur le site de Quitsato, au milieu de nulle part, un énorme cadran solaire a été érigé en 2006 sur la ligne équatoriale. Gabriela et Sophie arrivent dans le quartier de Guápulo, où l’on peut descendre le camino de Orellana, le chemin qu’a emprunté le conquistador du même nom pour sortir de la ville et naviguer sur l’Amazone jusqu’à l’océan Atlantique…

  • Sur les Alpes perchées Cortina d'Ampezzo, La perle des Dolomites

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Mada Trek Mada trek, la grande aventure

    Nous sommes partis de Tana pour faire le tour de Madagascar en partant vers lÕouest. Ce qui nous a poussŽ dans cette aventure ? La volontŽ de mettre en lumire le travail dÕOng ou dÕentreprises qui tentent dÕapporter des rŽponses aux maux du pays et donner envie de dŽcouvrir lÕendŽmisme exceptionnel de lÕile rouge. LÕaventure en famille sÕest avŽrŽe bien plus difficile que prŽvueÉ Une seule philosophie aura guidŽ nos pas : emprunter les chemins de traverse loin des sentiers battus, au cÏur du pays rŽel o vivent des millions de malgaches courageux, piroguiers hŽro•ques et paysans coriaces qui nous offriront sans cesse une aide indispensable. Sans eux nous nÕy serions jamais parvenus. LÕoccasion unique de rapporter une enqute sur les atouts et les richesses de Madagascar, et de pointer les menaces qui psent sur sa population si attachante. Plus quÕun voyage, cÕest un moyen engagŽ de partager le quotidien des malgaches de brousse, et de mettre en valeur des solutions pour leur dŽveloppement et leur protection.

  • Sur les routes mythiques de France La route des colombages avec Bruno Putzulu

    Cet Žpisode nous entra”ne au cÏur de la Normandie authentique avec ses chaumires ˆ colombages et ses paysages de bocages et de pommiers. Nathalie Schraen-Guirma retrouve Bruno Puzulu, nŽ ˆ c™tŽ de Pont-Audemer. Le temps d'une dŽambulation entre canaux et ruelles moyen‰geuses, le comŽdien nous fait dŽcouvrir cette Ç petite Venise È normande o il a grandi. Dans le Marais-Vernier tout proche, nous dŽcouvrons tous les secrets de la pomme de Rever. Le voyage se poursuit en longeant les boucles de la Seine vers la c™te fleurie ˆ la recherche des plus beaux sites : Honfleur, berceau de l'impressionnisme, Trouville et son marchŽ aux poissons et enfin Deauville o Bruno Puzulu lve le voile sur l'une de ses passions, la boxe, en compagnie d'un de ses amis.

  • Croisire Equateur 1/2 : De la c™te Pacifique aux ”les Gal‡pagos

    Le voyage commence le long des plages de la c™te Pacifique. Ë Montanita les pcheurs cohabitent avec les surfeurs. Aprs la dŽcouverte de Guayaquil, la capitale Žconomique du pays, nous prenons la direction des ”les Gal‡pagos. C'est ˆ bord d'un petit bateau d'exploration que nous allons dŽcouvrir ces ”les rŽvŽlŽes au monde par Charles Darwin au milieu du 19me sicle. Le scientifique qui nous accompagne nous aidera ˆ comprendre les origines gŽologiques des Gal‡pagos, et ˆ dŽcrypter les diffŽrentes formes de la vie animale : manchots, iguanes, colonies d'oiseaux, jusqu'aux "Gal‡pagos" les tortues gŽantes de San Cristobal qui ont donnŽ leur nom aux ”les. Quittant les Gal‡pagos, nous prenons la direction de Riobamba. Ce petit village est au pied des sommets andins. C'est jour de marchŽ ˆ Riobamba. Balthazar, le dernier des "HielŽros", vient livrer les blocs de glace qu'il est allŽ prŽlever ˆ l'aube sur le glacier du volcan Chimborazo.

Mardi 21 juillet

  • Echappées belles La vraie nature du Cantal

    Sophie déambule dans les petites ruelles de Menet, un charmant village à l’architecture typique cantalienne. Elle croise Laurent avec qui elle monte à bord du Gentiane express. Plus exactement, à bord du X2403, une flamboyante micheline jaune et gris. A peine parti, le train longe la Véronne torrentueuse, puis il entre dans le tunnel de Lestempes, enjambe le viaduc de Barajol, l’un des plus grands d’Europe, il franchit des cols. Chaque paysage est un enchantement. Sophie et Laurent descendent du train, pour un petit clin d’œil au nom de la région traversée, Laurent invite Sophie à assister à l’arrachage de la gentiane, cette plante aux vertus digestives qui une fois nettoyée, broyée, égouttée et macérée donne naissance à une liqueur au subtil goût amer. Il est 8h, Sophie arpente le sentier qui mène à la ferme du GaecFreyssac, à Barriac-les-Bosquets, à 17 km au sud de Mauriac. Le son des cloches des vaches lui indique la direction. Elle rejoint Patricia qui sort ses salers dans le pré.

  • Sur les Alpes perchées Val Thorens, hautement perchée !

    Perchée à 2 280 mètres d'altitude, Val Thorens est la station la plus haute d'Europe. Sandy Heribert va à la rencontre de ceux qui incarnent l’esprit de ce village savoyard, Marie Marsaa, une jeune monitrice de ski, lui fait découvrir son domaine skiable géant qui fait partie des Trois vallées, puis Baptiste Bantin, l’entraîneur de l’équipe du skicross, la fait pénétrer dans les coulisses de la Coupe d’Europe de ski cross, une occasion privilégiée de vivre de l’intérieur cette course de vitesse spectaculaire et technique. Curieuse de tout, elle va ensuite voir René et Maxime Meilleur, deux grands chefs étoilés qui n’ont pas leur pareil pour valoriser les produits de leur terroir et qui ont inventé un dessert mythique autour du lait de la vallée des Belleville. Rien n’arrête la jeune snowboardeuse qui monte à bord d’une dameuse la nuit dans la tempête, un moment unique. Une grande plongée dans les coulisses des trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes.

  • Le monde vu du train Sicile

    La Sicile est une île qui ne cesse de se réinventer. Et qui veut faire oublier son passé mafieux pour mieux dévoiler ses trésors. La voie ferrée est le moyen idéal pour les découvrir, plonger dans la terre des volcans, celui de l’Etna ou ceux des îles Eoliennes, et approcher ses rivages chargés d’histoire. Utilisée surtout par les employés et les écoliers, le train fait ainsi le tour de l’île ou presque. Le périple commence à Reggio Calabre et le fameux détroit de Messine, sur le ferry qui embarque aussi… le train, celui qui vient du continent. De Messine, portée d’entrée dans l’île qui a su garder ses vestiges antiques et une certaine indolence, jusqu’à Cefalù, vieux port sur la côte nord qui remonte à la période gréco-romaine, puis Taormina, la petite Saint-Tropez italienne, l’île décline ses joyaux. Les pêcheurs rencontrés sur les quais s’en vont pour la journée ou plus, et rêvent toujours de pêches miraculeuses dans cette Méditerranée si capricieuse. Les Siciliens sont un peuple de la mer.

  • Echappées belles Chili, de Santiago au désert de l'Atacama

    À Santiago, Jérôme arrive dans le quartier de Bellas Artes, nouveau quartier à la mode, et se dirige vers le local de “La Bicicleta verde” et y retrouve Joel, l’un des fondateurs de cette société de location de vélo. Ils prennent donc des bicyclettes pour découvrir le Santiago « Guachaga », authentique et populaire. Ils marquent un arrêt devant le palacio de la Moneda, palais de l’Elysée local. Cet édifice marque les temps forts de l’histoire du Chili. Après avoir découvert le Mercado La Vega (l’un des plus grands marchés de fruits et légumes du monde), ils achèvent leur journée par l’ascension du Cerro san cristobal, le plus grand parc de la ville culminant à 869 mètres. Jérôme quitte son ami Joël et prend la direction de l’ouest pour rejoindre la ferme des parents de Maria, à 70 km de Santiago. À 8h ce matin, Lena est déjà sur le qui-vive et s’apprête à se rendre aux écuries. Ici on n’élève que des chevaux 100% chiliens. Ils vont à la rencontre de José, le père d’Elena, un vrai passionné.

  • Des trains pas comme les autres Chili

    Direction l’Amérique du sud, et plus précisément le Chili, à la découverte de ses trains et de ses coutumes. Le voyage débute dans une région reculée, où les paysans du coin n’ont pas d’autre moyen pour aller vendre leurs produits au marché que de prendre un petit autorail appelé le Buscarril, véritable perle de la région. Notre globe-trotter Philippe Gougler va vite tomber sous le charme de ce petit train très coloré. Après une séance avec la chamane ou « machi » locale, Philippe part en direction de la capitale, Santiago du Chili où a débuté une des dictatures les plus sombres du XXème siècle. Il recueillera le témoignage poignant d’un ancien prisonnier de Pinochet dans le Stade National du Chili transformé à l’époque en prison. Départ ensuite pour la côte ouest, à Valparaiso, à la découverte des funiculaires d’un autre temps, les « ascensores ». Puis, direction Ushuaia où roule le « petit train du bout du monde », perdu au milieu de paysages grandioses.

  • Diplomatie Chili

    Une fine bande de 4300km, qui s’étend du désert de l’Atacama jusqu’au pôle sud de l’Amérique Latine. Avec seulement 16 millions d’habitants, pour un territoire presqu’aussi grand que la France, le Chili est pourtant le pays le plus développé du continent Sud-Américain. A Santiago, la mission diplomatique française y est en exercice depuis 70 ans. Elle y représente la France, et veille sur ces 8 millions de vacancier annuel. A la tête de la mission diplomatique française, Caroline Dumas. Economie, politique ou culture, cette diplomate de terrain participe au rayonnement de la France de tous ces domaines.

Mercredi 22 juillet

  • Echappées belles Buenos Aires, la passion Argentine

    Aujourd’hui, c’est jour de match pour San Lorenzo : l’équipe supportée par le pape François ! Avant chaque match, les supporters se rejoignent aux abords du stade. Certains vont même prier à la chapelle, elle aussi aux couleurs du stade. Sophie se mêle à la liesse générale et demande à ses compagnons de lui apprendre une des chansons qui sera ensuite chantée pendant le match. Sophie et Facundo sont dans la tribune. Le lendemain, les deux garçons veulent lui faire découvrir l’âme du quartier historique du club, le quartier boedo. Chacun des 48 barrios de Buenos Aires a sa propre histoire et sa propre identité. Facundo et Pepi, et leur groupe de 10 peintres, ont donc décidé d’enjoliver les façades défraichies du quartier aux couleurs du club. Ils entraînent d’abord Sophie vers le bar « el modelo », le plus ancien du quartier présent depuis 1908. Sophie arrive ensuite dans le quartier de San Telmo et cherche son chemin dans les ruelles colorées tandis que le quartier se réveille doucement.

  • Sur les Alpes perchées Château-d'Oex Gstaad, c’est gonflé !

    Depuis 1979, le village de Château-d’Oex en Suisse accueille à la fin janvier un événement unique dans les Alpes, un fabuleux festival international de ballons avec des aéronautes venus du monde entier attirés par son microclimat propice aux vols en hiver. Au programme de ce rendez-vous : 80 ballons, 10 montgolfières avec des formes spéciales et des initiations pour les néophites. Sandy Heribert en profite pour découvrir à snowboard avec un guide local le domaine skiable qui est relié avec Gstaad, une autre prestigieuse station de ski. Après s’être initiée au ski-jöring, le ski tracté par un cheval, une discipline sportive répandue dans la région, elle passe une nuit exceptionnelle dans un village d’igloo incroyable. Curieuse de tout, elle rencontre deux personnes hautes en couleur et passionnantes ; Marianne Dubuis, une artiste exceptionnelle, spécialiste du découpage traditionnel du Pays d’Enhaut et Maurice Henchoz, un fromager qui prépare encore le fromage du cru à l’ancienne cuit au feu de bois.

  • Croisire AmŽrique centrale

    L'arc volcanique d'AmŽrique centrale fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Il sՎtire sur plus de 1 500 kilomtres du Guatemala au nord jusquÕau Panama au sud. RŽsultant de la subduction des plaques de Cocos et de Nazca sous les plaques Cara•be et de Panama, cette cha”ne de sommet abrite de grands stratovolcans, des d™mes de lave et des c™nes de cendres. Compte tenu de la faible largeur du corridor central amŽricain, ces volcans se dressent un peu partout dans le paysage et au-dessus des villes. Un grand nombre dÕentre eux sont toujours en activitŽ.

  • Chasseurs d'aventures Vietnam, rendez-vous dans les trésors du nord
    A 25 ans, Maxime est créateur de voyages d’aventure pour une agence française. Sa mission : fabriquer des circuits inédits pour des touristes en quête d’évasion. Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, Maxime s’attaque au Vietnam. Au nord du pays, il va tenter avec Vich son guide, de concevoir un itinéraire ponctué de rencontres. Il s’immergera au cœur d’espaces naturels uniques au monde, et partagera le quotidien des ethnies locales. Bienvenue dans l’épopée d’un chasseur d’aventures. Rendez-vous dans les trésors du Nord du Vietnam.
  • Deux, trois jours en ville Barcelone
    Si Barcelone séduit tant les touristes du monde entier, c'est pour sa capacité à proposer des lieux de fête uniques en leur genre. Mais il ne faut pas oublier le poids de la tradition qui règne dans la ville, et une visite de quelques jours suffira pour convaincre les plus sceptiques… Entre le Musée Maritime, les maisons signées Gaudi, les tapas étoilés, les trésors de l'Art Nouveau et les artistes de la mosaïque, le programme culturel sera riche et varié.
  • Deux, trois jours en ville Lisbonne

    Classée parmi les premières destinations touristiques d'Europe, Lisbonne est la ville idéale pour quelques jours de vacances. Commencez par un tour de tramway sur la ligne 28 qui permet de voir tous les bâtiments emblématiques, faîtes ensuite une halte à l'hôpital des poupées, admirez les azulejos sur les façades, recueillez-vous dans le monastère des hiéronymites, et voguez sur le Tage sur une caravelle avant, enfin, de déguster des pasteis et de boire de la ginjinha… Tout Lisbonne sera alors à vous !

  • City Two Naples

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... Un weekend à Naples nous transporte immédiatement dans l’Italie traditionnelle : ville bruyante ou vivante, gastronomie succulente et traditionnelle, richesse patrimoniale et environnement incroyable. Odile et Luca n’en perdent pas une miette, comme lorsqu’il déguste la sfogliatella, la pâtisserie emblématique de la ville. Ils s’échappent même pour une ascension au Vésuve, Naples leur donne des ailes et du...courage.

  • City Two Bruxelles

    Cette fois-ci, le couple choisit de se rendre dans la ville européenne par excellence : Bruxelles. Après la visite de l’Atomium et de la Mini Europe, c’est la promenade Jacques Brel qui anime le séjour. Le couple termine le weekend en toute beauté avec un atelier gaufres. La capitale belge est aussi pleine de surprises…

  • City Two Amsterdam

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ...Odile et Luca partent à la découverte de la capitale hollandaise. Au programme du weekend : de la culture et de l’émotion avec le musée Van Gogh, mais aussi du pédalo, des dégustations de fromage, de la boisson locale et la visite d’une presqu’île au large de la ville. Amsterdam se vit tranquillement au fil des canaux. Une certaine atmosphère romantique plane…

  • City Two Bordeaux

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... Luca a décidé d’organiser une surprise à Odile. Il organise un weekend à Bordeaux, ville à laquelle Odile est attachée, notamment pour y avoir vécu pendant ses études. Après une romantique escapade dans un château afin de déguster un vin réputé, il revisite la ville avec elle, qui découvre ou redécouvre les richesses et secrets de cette ville : canoë sur la Garonne, anecdotes historiques dans le Vieux Bordeaux, ou encore rencontre avec un grand chef, Luca va t-il réussir à séduire sa belle ?

  • Les trains du monde De Barcelone à Majorque

    Guidé par son fidèle ouvrage rédigé par Bradshaw en 1913, Michael Portillo retourne en Espagne. Il y retrace les origines de la guerre civile espagnole, survenue au début du 20e siècle, guerre qui a séparé sa famille et conduit son père à l’exil. Il découvre alors une nation fracturée, à l’époque, par des tensions sociales et des allégeances régionales, lesquelles se traduisent aujourd’hui par une diversité culturelle qui ravit les touristes. Sur l’île de Majorque, le journaliste admire des paysages sublimes à bord d’un ancien train pittoresque datant de 1912 et d’un tramway de 1913. Au cours de son périple, il se retrouve piétiné au pied d’un « clocher du peuple » de la Catalogne et apprend à cuisiner la véritable paella. Il rend hommage à Antoni Gaudi et fait la rencontre de l’homme ayant parachevé l’œuvre du plus célèbre architecte de Barcelone. Enfin, il explore le sublime Palais de la musique, au style art nouveau et à l’histoire chargée d’émotions.

  • Ne te dŽgonfle pas Guatemala, la culture en hŽritage

    Du Guatemala, comme tout le monde, la motarde MŽlusine Mallender a surtout entendu parler de ses paysages magnifiques de lÕouest, avec ses lacs entourŽs de volcans, et des sites culturels mayas. Des atouts qui donnent au pays une rŽputation de Ç Suisse de lÕAmŽrique È o le chocolat et la beautŽ confrent une aura paisible. Mais ce serait oublier que, sorti des circuits touristiques, cÕest aussi lÕun des pays les plus pauvres, o les enfants travaillent souvent trs jeunes. CÕest ce grand Žcart que MŽlusine va dŽcouvrir au fil des rencontres, dans un pays ˆ la richesse culturelle et territoriale Žnorme o chacun semble pourtant devoir se battre ˆ sa manire pour vivre au quotidien. Mais lÕespoir est grand, car de lÕambulancire BŽatrice ˆ Dina, fire de sa chocolaterie, toutes les femmes Žnoncent firement : nous crŽons le futur et notre libertŽ !

  • Serial Tourist Hanoï

    Déborah embarque pour un voyage à contre-courant à Hanoï, la capitale du Vietnam. Première rencontre avec May Huong, une jeune architecte pour aborder la ville par son patrimoine. Dynastie royale, époque coloniale, régime communiste, et mondialisation galopante, l’histoire d’Hanoï s’inscrit partout dans ses murs. Dans un magasin d’ex voto, on brûle des objets en papiers pour les transmettre symboliquement aux ancêtres. Contre toute attente, ce sont des (faux) billets de banque, des téléphones portables… un nouvel exemple de cet étonnant dialogue entre les époques. Déborah teste le Tâm Quât, un massage à l’aveugle traditionnel et poursuit son voyage à la découverte des traditions culinaires, street food et egg coffe, mais son expérience la plus curieuse se situe certainement dans le quartier Le Mat, où depuis toujours on élève et on mange du serpent. Plus loin, elle découvre un café où l’on peut dormir gratuitement dans une maquette de Boeing, puis s’aventure dans un parc floral devenu le temple du selfie.

Jeudi 23 juillet

  • Echappées belles Barcelone et la Catalogne

    Jérôme arrive à la gare de Barcelone. Il a rendez-vous dans le quartier de Les Corts avec Francesc. Au petit marché de quartier de Collblanc, la visite gourmande de Barcelone commence. En bas des Ramblas, Jérôme et Francesc arrivent sur le front de mer, à la Barceloneta. Ils prennent alors le Téléphérique du port, qui en rejoignant la colline de Montjuic, offre une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Montjuic, c’est un surprenant contraste entre de vieilles bâtisses et des bâtiments modernes, sortis de terre pour ériger le grand parc olympique qui a vu se dérouler les Jeux de Barcelone de 1992. A la nuit tombée, Francesc propose à Jérôme de se rendre dans une bodega, une sorte de cave à vins où les anchois sont pêchés du jour même et préparés sur place. Enfin, Francesc et ses amis se rendent au concert du groupe Mazoni, un groupe de rock qui chante en catalan, et perpétue ainsi la culture et la langue régionales.

  • Sur les Alpes perchées Kandersteg Adelboden, toute une époque !

    Kandersteg en Suisse accueille chaque année en janvier un des événements les plus étonnants des Alpes, « La semaine Belle Epoque ». Les visiteurs et les villageois défilent dans les rues enneigées de cette station située dans le canton de Berne, habillés avec des tenues élégantes du début du XXème siècle. Au travers de grands bals, de thés dansants, de descentes avec des skis en bois et des bobsleighs d’un autre temps, ils célèbrent l’arrivée des premiers touristes anglais qui ont apporté à la vallée les loisirs modernes, l’alpinisme et le ski. Sandy Heribert y rencontre Doris, une jeune fille de la station, qui lui présente cet événement hors norme. Dans cet endroit fabuleux classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’initie à l’escalade sur les cascades sur glace puis dévale à Adelboden, la piste du célèbre slalom géant de la coupe du monde de ski. Elle va ensuite à Frutigen où une ferme tropicale cultive au milieu de la neige des plantes exotiques, des fleurs tropicales et produit un caviar délicieux.

  • Chasseurs d'aventures Sri Lanka : sur la route du joyau brut de l'océan Indien

    A 25 ans, Maxime imagine les voyages d’aventures pour une agence française. Son défi : concevoir des itinéraires hors des sentiers battus pour des touristes en quête de spiritualité et de sensations fortes. Spécialiste de l’Asie du sud-est, Maxime s’aventure dans une ile lointaine de la route des épices, le Sri Lanka. Au pays du thé et des éléphants, il tentera avec Asanka, son guide, de débusquer les chemins les plus inattendus. Par tous les temps... et avec tous les moyens de transport... Maxime parcourra lieux sacrés et forêts inhospitalières. Bienvenue dans le périple d’un chasseur d’aventures.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! L'Europe : Paris - Istanbul
    Un tour du monde en 80 jours, mais sans dépenser un centime. Tel est le défi que se sont lancé Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann, les « Optimistic Traveler ». Au départ de Paris, les deux amis aventuriers partent à l’assaut de la planète. Direction plein Est, avec comme seul bagage un sac à dos chacun et beaucoup d’espoir en la bonté de l’être humain. 1ère étape de ce pari fou : la traversée de l’Europe.
  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! La Turquie : Istanbul - Gürbulak
    Après avoir traversé l’Europe sans trop de difficultés, les « Optimistic Traveler » sont arrivés en Turquie, le pays d’origine de Muammer. La course contre la montre est lancée. Istanbul, Ankara, puis Göreme en Cappadoce. Les paysages sont grandioses et Milan a la chance de les survoler. Au hasard des rencontres, les deux comparses sont invités à un mariage kurde par le maire du village. Les choses se compliquent à l’approche de l’Iran, une mauvaise nouvelle qui pourrait sérieusement compromettre la suite de l’aventure.
  • Petits trains de France: Train vert sur la côte bleue Le train bleu

    Partez de Marseille, à bord du plus petit des trains de la gare, pour le plus vertigineux et envoutant trajet qui soit. Vous longerez 30 kilomètres de côte et de calanques qui vous émerveilleront et vous dépayseront.

  • Sur les rails de France Du Jura à l’Alsace

    À l’Est de la France, nous parcourrons une région exceptionnelle et faire des rencontres mémorables. Entre 250 et 950 mètres d’altitude, nous attend le train régional des Hirondelles qui semble voler entre ciel et terre. Une halte dans les prairies verdoyantes du Jura nous fera découvrir la savoureuse production de morbier à l’ancienne de Fabien, amoureux des traditions jurassiennes. Halte suivante dans la grotte d’Osselle, où Brigitte nous racontera l’étonnante histoire de ce monde souterrain. À bord du train des Horlogers, nous ferons un détour par la République de Saugeais, principauté autoproclamée en 1947. Notre périple nous conduira dans le Thur Doller, reliant Cernay-Saint-André à Sentheim. Halte obligatoire dans le cœur historique de la ville de Thann, théâtre d’une promenade incontournable et carte postale par excellence de l’Alsace. Enfin, changement de décor avec des paysages de forêts innombrables bordant le fleuve rhénan. Le train touristique du Rhin sera notre dernier compagnon d’aventure.

  • Vues d'en haut Du Limousin aux Pyrénées

    Notre périple débute en plein cœur de la France, sur les ruines d'Oradour-sur-Glane, autrefois village florissant devenu aujourd’hui symbole des sévices de la guerre. Cap ensuite vers le sud et la région du Lot, où nous attend le spectaculaire village de Rocamadour, perché sur le flanc d’une falaise. Nous longeons la Dordogne jusqu’à l’ancienne ville portuaire de Bergerac avant d’explorer les châteaux et vignobles de la vallée du Lot. Nous arrivons ainsi à Cahors, célèbre pour son pont, puis à Toulouse, quatrième métropole française, située au cœur de la région Midi-Pyrénées et foyer du géant aéronautique Airbus. Depuis la ville fortifiée de Carcassonne, nous nous enfonçons dans les contreforts des Pyrénées et achevons notre aventure dans le merveilleux château de Puilaurens, niché au cœur de villages médiévaux et de vignobles ondoyants.

  • Vues d'en haut En Irlande du Nord

    Notre aventure débute sur les cimes enveloppées de nuages des montagnes de Mourne. Après un passage par Strangford Lough et par la ville historique de Killyleagh, nous prenons la direction de Belfast et de ses monuments les plus emblématiques. Cap ensuite vers le château de Carrickfergus puis vers Lough Neagh, plus grand lac d’eau douce d’Irlande. Nous volons jusqu’à la côte d’Antrim, où nous attend la chaussée des géants, l’un des plus célèbres sites naturels d’Irlande du Nord. Après une rapide visite à Portrush, nous partons explorer d’autres ruines antiques qui longent la côte. À Derry, l’une des dernières villes fortifiées d’Irlande, nous achevons notre périple dans le monastère de Devenish Island, bâti il y a plus d’un millénaire.

  • Décollage pour l'Espagne L'intérieur des terres

    Partez à la découverte de l’intérieur des terres espagnoles, un paysage onirique jalonné de villages, de rivières, de montagnes et de vallées. Au milieu des côtes ensoleillées, des plaines verdoyantes, des fleuves et des cimes enchanteresses, de charmants villages perpétuent les traditions. Au cœur de ses paysages d’une grande diversité, l’Espagne est parvenue à garder une multitude de secrets qui font du pays du soleil un véritable spectacle, écrit et réalisé par Dame Nature en personne.

  • Vues d'en haut Les châteaux gallois

    Notre odyssée débute dans la charmante ville balnéaire de Laugharne. Nous traversons ensuite les collines vallonnées du sud du Carmarthenshire avant de nous enfoncer au cœur du parc national des Brecon Beacons. Nous partons ensuite à la découverte de certains des nombreux châteaux historiques et monuments religieux du pays, puis survolons les centres miniers industriels des vallées du sud du Pays-de-Galles. À Caerphilly, nous explorons des forteresses où se mêlent tradition et innovation, et prenons la direction de Cardiff, capitale florissante du pays. La dernière étape de notre voyage nous propulse du passé à la modernité, entre les ruines romaines de Caerleon jouxtant la ville de Newport puis l’abbaye de Tintern et le château de Chepstow qui côtoient le pont sur la Severn, notre destination finale.

  • Vues d'en haut Les côtes du Maine

    Notre aventure débute à Augusta, la capitale de l’État américain du Maine. Autrefois un port maritime prospère, elle est aujourd’hui le siège du gouvernement de cet État à la beauté sauvage. Cap ensuite vers le golfe du Maine, plus au sud, ainsi que vers les vertigineuses falaises du parc de Pemaquid Point qui nous amènent à Monhegan, où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue aérien sur l’île. Nous levons les voiles vers le nord, à la découverte du vieux port maritime de Rockland, avant de partir explorer les îles et les villes côtières de la baie de Penobscot. Nous prenons ensuite la direction du sud-est du Maine, où nous attend le port de Bass Harbour, sur l’île des Monts Déserts. Dernière étape de notre voyage : les lacs profonds du parc national d’Acadia ainsi que le mont Cadillac et son panorama à couper le souffle sur la Frenchman Bay.

Vendredi 24 juillet

  • Echappées belles Maroc, l'éternel enchantement

    Sophie est attablée sur le toit-terrasse du Dar Nour. La Kasbah domine la médina de Tanger, la rebelle marocaine. Jean-Olivier, gérant de la chambre d’hôtes et amoureux passionné de Tanger, propose à Sophie de l’accompagner. Ils entament leur tour par le marché des producteurs, le marché aux tissus où dans un caravansérail, les artisans travaillent encore sur des ateliers mécaniques, puis ils se rendent dans la meilleure boulangerie de la ville. Quelques kilomètres à l’ouest de Tanger, Sophie découvre les abords plus sauvages de la côte. Le Cap Spartel et son phare veillent sur l’entrée du détroit de Gibraltar… en face, c’est l’Espagne ! Elle arpente la plage avec Jean-Olivier, un ancien journaliste qui a posé ses valises à Tanger. Sophie fait route avec Abdellatif, chauffeur de taxi, natif et amoureux de Chefchaouen où elle se rend. Tous les deux font le tour de la ville à pied. Là, des femmes repeignent les murs en bleu…

  • Sur les Alpes perchées La Clusaz, la fleur des Alpes
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.
  • Le monde vu du train République tchèque

    On connait de la République Tchèque surtout Prague. Mais quid des richesses de sa grande province de l’est, la Moravie ? À quelques heures de la capitale, cette contrée méconnue, une belle découverte, rappelle constamment ses atouts. Des vestiges de l’Empire austro-hongrois, un goût prononcé pour les arts, des habitants longtemps isolés par le Mur et qui désormais se sentent farouchement Européens. De Prague à Breclav, à la frontière autrichienne, le train, au dense réseau, permet justement de plonger au cœur de cette Europe centrale. Et de découvrir à travers des paysages verdoyants ses trésors baroques, les églises aux clochers à bulbes, les monastères, les châteaux et palais anciens aux façades en volutes. Plus que jamais, la République Tchèque est à la lisière des mondes germanique et slave, et elle le revendique comme une chance unique.

  • Le monde vu du train Etats-Unis

    S’il y a un train incontournable dans l’Ouest américain, c’est bien le California Zephyr. « Go West ! » Sur cette voie ferrée qui descend de Denver vers la Californie, on croit revivre, avec un simple billet de train, l’épopée de la conquête de l’Ouest jusqu’aux rivages du Pacifique. Ce long voyage permet à l’écrivain voyageur Olivier Weber de traverser quatre États, Colorado, Nevada, Utah et Californie, tous aussi différents les uns que les autres, à travers des paysages fantastiques. Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! -, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions. Riche en rencontres, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco dans une Californie qui ne cesse de se réinventer.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! L'Iran : Gürbulak - Meer Jawe
    Reconduits à la frontière iranienne, faute de visa, Milan et Muammer tentent le tout pour le tout à Erzurum en Turquie. Ils obtiennent finalement le visa tant attendu, mais ont un sacré retard sur leur pari. Les portes de l’Iran s’ouvrent aux deux aventuriers qui découvrent sa culture, ses mœurs et ses habitants au grand cœur. Toujours plus loin vers l’Est, les « Optimistic Traveler » atteignent le Pakistan. Les conditions vont changer radicalement.
  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! Le Pakistan : Meer Jawe - New Delhi
    Les « Optimistic Traveler » sont arrivés au Pakistan, il n’est donc plus question de faire du stop. Parqués à l’arrière des pick-ups avec la police armée, les deux amis traversent le désert sous haute surveillance. C’est en fourgon blindé qu’ils arrivent à Quetta, dans des conditions qui ne leur plaisent qu’à moitié. Avec l’aide d’un ami, ils décident de s’échapper discrètement et montent à bord d’un train in-extremis. Direction l’Inde et New-Delhi sa capitale.
  • Vues d'en haut Allemagne – De Plauen à la forteresse de Königstein

    Nous partons du sud de la Saxe en direction de la ville historique de Leipzig. Nous rejoignons ensuite le château de Colditz, tristement célèbre pour avoir servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet édifice est situé au sud des monts Métallifères, dont les gisements d’argent firent autrefois la richesse de la ville de Freiberg. Puis au niveau de Meissen, nous atteignons le fleuve de l’Elbe, que nous remontons jusqu’à Dresde, capitale de la Saxe. Depuis le magnifique jardin baroque de Großsetlitz, nous partons vers le parc national de la Suisse saxonne qui a inspiré les peintres romantiques allemands. Enfin, nous terminons notre voyage à Königstein, au-dessus de la plus grande forteresse de montagne en Europe.

  • Vues d'en haut Angleterre – De Cromer au château de Belvoir

    Nous partons de la côte nord de l’Est-Anglie, au niveau de la station balnéaire de Cromer, avant de longer le littoral jusqu’au vieux port de pêche de Blakeney. Puis nous survolons de magnifiques maisons de campagne en direction des terres et admirons la résidence de la reine Élisabeth II à Sandringham. King’s Lynn nous révèle ensuite des entrepôts datant du XVe siècle, époque où cette ville comptait parmi les principaux ports de la côte est. À l’extrémité des anciens marais de The Fens, nous découvrons la ville de Peterborough et sa grande cathédrale médiévale. En direction du nord, la route datant de l’époque romaine nous conduit jusqu’à la ville de Stamford, célèbre pour son marché. Enfin, nous survolons deux résidences spectaculaires : Harlaxton Manor, construit au XIXe siècle, et le château de Belvoir, dont l’histoire remonte à l’invasion normande de 1066.

  • Vues d'en haut Italie – Du détroit de Messine à la baie de Naples

    Notre voyage commence au-dessus du détroit de Messine avant de longer la côte vers le nord, en direction de la station balnéaire de Tropea. Toujours vers le nord, au-delà de la côte impressionnante et des villages perchés sur les collines, nous découvrons Paestum, l’un des grands sites archéologiques grecs d’Europe. Nous continuons de remonter vers le nord afin de survoler, à l’aube, la spectaculaire côte d’Amalfi, ainsi que la baie de Naples et le mont Vésuve, avant d’explorer l’ancienne ville romaine de Pompéi. Au nord de la baie, après avoir admiré le Vésuve de plus près, nous dépassons la ville portuaire très peuplée de Naples. Puis nous longeons la côte vers l’ouest afin de découvrir la magnifique île d’Ischia. Nous terminons enfin notre voyage avec un coucher de soleil de l’autre côté de la baie, sur l’île de Capri et la villa d’été d’un empereur romain.

  • L'Islande vue du ciel L'Islande vue du ciel

    Partez à la découverte des volcans majestueux, des geysers bouillonnants, des cascades tonitruantes, des fjords menaçants et des glaciers tout-puissants de l’Islande. Rares sont les pays qui possèdent des forces naturelles d’une telle diversité. Mais ce n’est pas tout : cette île est un écrin de liberté et d’égalité pour ses habitants, la plaçant en tête de liste des lieux à explorer. Entre son taux de mortalité extrêmement bas, son espérance de vie élevée et ses revenus astronomiques, l’Islande livre une concurrence féroce au monde de Disney en matière de pays où il fait bon vivre. Vous découvrirez comment la population d’une petite île reculée qui jouit des rayons du soleil quelques mois par an peut être plus heureuse que les Italiens ou les Espagnols dont les pays sont baignés par le soleil.

  • Berlin et le Brandebourg vus du ciel Berlin et le Brandebourg vus du ciel

    Survolant la métropole berlinoise à bord d’un planeur, ce documentaire révèle l’Allemagne et ses habitants sous un jour nouveau.Plus de 25 ans après la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, découvrez la capitale allemande telle que vous ne l’avez jamais vue. Quels rêves et aspirations ont façonné la région?? Quels changements ont émergé au cœur de la ville la plus effervescente du pays?? Nous prendrons notre envol afin d’explorer l’agglomération et sa population.
    Ce documentaire mêle à la fois nature et urbanisme, quiétude et bourdonnement métropolitain. Il réunit les parcs et les canyons de gratte-ciel, les lacs et les zones humides, les cours d’eau sinueux et les rues longilignes. De l’aube au crépuscule, nous parcourrons Berlin au rythme d’images enivrantes.
    À travers des enregistrements de vol en haute définition et d’incroyables panoramas, nous apercevrons comment les Berlinois et Berlinoises s’emparent du territoire.

  • Vues d'en haut Dans les Grandes Plaines américaines

    Nous suivons le vaste réseau ferroviaire du Nebraska jusqu’aux plaines d’Oglala, terres de l’agile antilocapre. Cap ensuite vers le sud jusqu’au parc de Fort Robinson, autrefois lieu de batailles féroces entre les Amérindiens et les premiers colons européens. Sur la route en direction de la ville d’Alliance, cœur historique du Far West, nous croisons des diligences tout droit sorties d’un western ainsi que des troupeaux de bisons au galop. Nous faisons un bref détour jusqu’au Stonehenge américain avant d’emprunter le chemin des pionniers menant au monument national de Scottsbluff. Notre voyage s’achève face aux formations rocheuses titanesques qui surplombent les plaines vallonnées et nous fascinent comme elles fascinaient il y a plus d’un siècle les premiers colons en route vers l’ouest.

  • Vues d'en haut Du Yellowstone au canyon de Bighorn

    Le long de la frontière séparant le Wyoming du Montana, notre voyage débute au cœur des montagnes de la vallée de Soda Butte, dans le parc national de Yellowstone, notamment sur la plus haute cime de Pilot Peak. Depuis les extraordinaires glaciers de la chaîne Absaroka, nous prenons la direction du col de Beartooth et sillonnons la route décrite comme « la plus belle des États-Unis ». Un peu plus au sud nous attend l’une des sections les plus pittoresques de la rivière Clark Fork, avec ses eaux blanches qui coulent le long des parois du canyon. Nous retournons dans la Wapiti Valley, célèbre pour ses ranchs et ses chevaux, et visitons la ville de Cody, du nom de l’illustre pionnier dit Buffalo Bill. Après avoir traversé les étendues arides du bassin de la Bighorn, nous achevons notre périple dans le canyon éponyme, face à ses gorges à couper le souffle.

  • Un piano sur les routes de l'Himalaya Sur le toit du monde

    La caravane poursuit son expédition sur les routes de l’Himalaya. Forte d’une quarantaine de personnes, elle est partie d’Inde il y a 15 jours, vient de traverser le Népal et arrive enfin au Tibet, point d’orgue de cette épopée. « Nous sommes au Tibet ! »… Dans le bus, la joie éclate, tout le monde chante, applaudit, s’embrasse… Le rêve est au bout de chemin… Mais quel chemin ! La route escarpée et les pièges de la très haute altitude éprouvent les voyageurs. Cette région du monde se mérite et les paysages à couper le souffle valent bien quelques difficultés. Dans quelques heures, ce sera Lhassa et la joie de se laisser porter, avec des milliers de spectateurs, par les tourbillons colorés du Festival Shoton, la grande manifestation culturelle traditionnelle tibétaine.

  • Benoît à Paris 9ème (arrondissement)

    Entre deux immeubles du 9ème arrondissement, Benoît découvre un terrain de basket qu’on peine à voir et qui lui en met plein la vue. Dans l’atmosphère balzacienne du passage Jouffroy est installé un étrange commerce devenu mythique. Ne pouvant résister, il se laisse tenter par les sucreries de la plus vieille confiserie de Paris.

  • Benoît à Paris 10ème (arrondissement)

    Le 10ème est un arrondissement bobo-populaire-cosmopolite de l’Est parisien. Benoît y fait la rencontre de Géraldine, journaliste et blog-trotteuse. Elle lui propose de se rafraîchir avec une glace allemande en forme de spaghetti, l’accompagne dans un lieu caché aux allures de décor de cinéma pour prendre un cocktail, et sur une croisière sur le canal Saint-Martin.

Samedi 25 juillet

Lundi 27 juillet

  • Sur les sentiers de l'Histoire La renaissance en Val de Loire

    La rŽgion de Touraine est profondŽment liŽe ˆ la Renaissance Franaise. Reconnu dans le monde entier pour ses ch‰teaux prestigieux, ses vastes forts profondes et le dernier fleuve sauvage d_Europe, le Val de Loire est aussi l_un des piliers de notre histoire contemporaine.

  • Echappées belles Les Alpes du Sud...

    Au bas de la station de Serre Chevallier, Raphaël retrouve Sébastien, jeune moniteur ESF qui fait les derniers réglages sur sa planche, il concoure aujourd’hui dans l’épreuve de qualifications de boardercross. Le Challenge marque aussi la fin de la saison d’hiver en station. Raphaël fait ensuite connaissance avec Stéphane Ricard, sportif de haut niveau et professeur des écoles, qui s’entraîne à la course en raquettes. Stéphane initie Raphaël à sa discipline. Puis, de retour au village, Raphaël suit Stéphane jusqu’à l’école ou il travaille …. Ici, le cours d’EPS est un peu particulier : les élèves ont droit à un entrainement intensif. Raphaël retrouve Flora à Saint-Vincent-Les-Forts. La jeune femme commence par une visite chez les producteurs du village, elle cherche de nouvelles expériences culinaires pour les touristes. Chez Jean-Louis, le meunier, tout est produit sur place. Flora et Raphaël remontent au village avec leurs victuailles à l’Auberge montagnarde.

  • Sur les Alpes perchées Saas Fee, la perle des Alpes

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Le monde vu du train Mexique

    Le Mexique sait garder ses secrets. Surtout dans la Sierra Madre Occidentale, qui plonge depuis les hauts plateaux vers l’Océan Pacifique. El Chepe permet d’en découvrir quelques-uns, comme le montrent ces carnets de route. El Chepe, c’est l’un des « dix trains de légende de la planète ». Et l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. A travers les montagnes, plateaux et canyons jusqu’à la côte, la ligne collectionne les records: 37 ponts, 86 tunnels, près d’un siècle nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que tout au long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui en font la richesse et particulièrement les Indiens Tarahumaras. Ils peuplent les hauts plateaux, courent dans les montagnes comme des marathoniens et inspirent nombre de Mexicains sur un certain art de vivre, à l’ancienne.

  • Ne te dŽgonfle pas Mexique, passion comme art de vivre

    Le Mexique est un monde dans son immensitŽ territoriale, la diversitŽ de ses paysages et ses populations variŽes. CÕest aussi un pays rŽputŽ pour ses migrations, des fŽminicides trop nombreux et dÕune pauvretŽ qui reste profonde pour une partie de la population. MŽlusine dŽbute son pŽriple dans le sud, o la terre est riche de cultures, dont celle des cacaotiers qui lui valent une rencontre sucrŽe au cÏur de lÕexploitation biologique la Campesina. Mais ce sont surtout les Muxe, un groupe libertaire transgenre, les manifestations en faveur du droit des femmes ou la rencontre avec une ancienne voisine de Frida Kahlo, qui vont surtout marquer MŽlusine. Un pŽriple qui se poursuit vers lÕariditŽ du nord, jusquՈ lÕultime Žtape du voyage, vers la ville de Tijuana, o le mur-frontire choque la motarde, avide de libertŽ. Mais la rencontre avec le street artiste Remix aux dessins engagŽs, lui fera quitter lÕultime pays de son pŽriple en AmŽrique latine avec lÕespoir au cÏurÉ

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! L'Inde : New Delhi - Varanasi

    L’Inde est fascinante, à tel point que Milan et Muammer prennent le temps de jouer les touristes dans les ruelles de New-Delhi et devant le Taj Mahal à Agra. Mais l’horloge tourne pour les deux aventuriers. En tuk-tuk, en bus, en 4x4 ou en train, il faut avancer coûte que coûte, manger et trouver un toit pour la nuit. Au bout de 40 jours, les « Optimistic Traveler » atteignent Varanasi, la ville sainte où de nombreux pèlerins viennent se purifier dans le Gange.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! La Thaïlande : Varanasi - Chumphon

    A Varanasi, la ville sainte, les rencontres sont magiques. Après un petit bain dans le Gange « pour se purifier », les « Optimistics Traveler » atteignent Calcutta, à l’Est de l’Inde. Leur nouvel objectif : se faire payer deux billets d’avion pour la Thaïlande. Le pari est osé, mais rien ne semble impossible pour Milan et Muammer, qui viennent déjà d’accomplir la moitié de leur mission. Grâce à Ifetkar qui les héberge et aux réseaux sociaux, ils s’envolent pour Bangkok, à la découverte de l’Asie.

  • Sur les sentiers de l'Histoire Dans la vallée de l’homme

    En Dordogne, depuis Montignac jusqu’aux Eyzies-de-Tayac, quarante petits kilomètres réunissent un impressionnant inventaire de découvertes préhistoriques. C’est sur les bords de la Vézère, dans la vallée du même nom, que durant 50 000 ans la vie humaine s’est installée et épanouie.

  • Sur les sentiers de l'Histoire En pays Cathare

    Des débuts du Moyen-Âge qui succède à l’Antiquité à partir de 476, et jusqu’au XIème siècle, la France n’est unie que dans sa partie nord. Au sud, l’Occitanie regroupe plusieurs seigneuries locales indépendantes. C’est aussi le début des croisades. Une seule sera menée en territoire chrétien, entre l’Ariège et l’Aube du XIème au XIIème siècle. Son but : l’extermination des « hérétiques » plus connus aujourd’hui sous le nom de Cathares.

  • Sur les sentiers de l'Histoire En Provence Gallo-Romaine

    Tandis que la Guerre des Gaules opposait la majorité des tribus celtes d’alors à l’empire Romain tout puissant, le sud de la France était déjà bien installé dans la Gallo-romanité. Première province romaine importante la Gaule Transalpine (ou Narbonaise) a laissé́ dans ce pays les traces de sa civilisation et constitué ce qui deviendra, au cours des siècles, son identité́. Depuis Vaison-la-Romaine, nous empruntons ces chemins historiques jusqu’aux Mont Ventoux.

  • Sur les routes mythiques de France La route du Pays Bigouden avec Jacques Weber

    Jacques Weber, monstre sacré du théâtre, nous emmène sur les routes du Sud Finistère, en plein Pays Bigouden, sa terre de coeur. Notre parcours débute dans le petit port de Sainte-Marine. Jacques y a ses habitudes, notamment un bain de mer matinal sur la plage toute proche. Direction Pont-L’Abbé, capitale du Pays Bigouden, pour une déambulation en compagnie de Philippe, un ami de Jacques qui connait la ville comme sa poche. Au retour de la pêche du jour, nous nous immisçons dans les coulisses de la Criée du Guilvinec. Jacques n'hésite pas à donner un coup de main pour débarquer les caisses contenant poissons et crustacés ! Au petit port de Kérity, un verre s’impose chez Annie qui tient « Le Doris », petit bar de marins. L’un de ceux que Jacques apprécie et qui lui ont inspiré le spectacle « Hugo au bistrot ». À Saint-Guénolé, nous retrouvons Scarlette, algocultrice passionnée, qui partage sa connaissance des algues. Fin de notre route sur la Pointe de la Torche, l’un des paysages préférés de notre invité.

  • Croisire Equateur 2/2 : De la cordillre des Andes ˆ l'Amazonie

    Loin de Guayaquil et de la c™te Pacifique, nous abordons la route des volcans dominŽe par les sommets enneigŽs du Cotopaxi et du Chimborazo. Rencontre avec des bergers gardant les lamas, avec les habitants des villages situŽs ˆ plus de 4 500 mtres d'altitude. A Quito, la capitale historique de l'Equateur, nous prenons la direction de Coca, une ville pionnire o travailleurs du pŽtrole cohabitent avec les Indiens. Nous embarquerons ˆ bord d'un petit bateau ˆ fond plat typique de la rŽgion : " le Manatee " qui navigue sur la rivire Napo. Nous parcourrons ainsi en compagnie de notre guide naturaliste et de quelques passagers cette vaste rŽgion qui fait partie du Parc National de Yasuni. Nous tenterons d'approcher les oiseaux, notamment les perroquets, mais aussi les singes, les tapirs, les dauphins, les ca•mans, sans oublier les 2500 espces de papillons qui font tout l'intŽrt de cette exploration fluviale.

Mardi 28 juillet

  • Sur les sentiers de l'Histoire La piste des terrils

    Le Nord est marquŽ par lÕempreinte du charbon. En son centre, le bassin minier du Douaisis est particulirement reprŽsentatif de cette longue veine dÕextraction qui part de Belgique et rejoint le Pas-de-Calais. Depuis les forts exploitŽes par la noblesse au XVIIme sicle jusquÕaux citŽs-jardins jouxtant les cathŽdrales de briques rouges des centres miniers, nous parcourons cette histoire singulire dÕune rŽgion dessinŽe par son activit__ industrielle.

  • Echappées belles Uruguay, au cœur de l'Amérique latine

    Sophie est seule dans les rues de Montevideo. Malgré ses façades noircies, la ville, construite un peu comme une utopique capitale européenne, est bourrée de charme dans un style résolument Art’déco. Sophie retrouve Mariela, plaza de Independencia, près de la statue équestre du héros uruguayen José Artigas. Elles font face à l’imposant Palacio Salvo puis marchent dans le Barrio Palermo, quartier populaire de Montevideo qui sera au cœur de la capitale uruguayenne pendant les 40 jours de son fameux carnaval (le plus long du monde). La Rambla de Montevideo est une grande avenue de 22km de long qui borde la côte du Rio de la Plata. Notre duo de marcheuses arrive au Mercado del Puerto. Des milliers de Montévidéens et de touristes viennent savourer le plat typique uruguayen, l’asado, un assortiment de morceaux de viande bovine cuisant sur un grill posé au-dessus des braises. Sophie et Mariela s’installent au comptoir d’un des restaurants du marché. La nuit tombe et un air de Carnaval de Rio emporte Montevideo.

  • Sur les Alpes perchées Megève, la chic altitude
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.
  • Une fleur en Mer Rouge Une fleur australe Partie 1

    Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants Loup, Laura et Marion nous emmènent dans leurs aventures à bord de Fleur Australe. Nous visiterons le Liban et ses magnifiques forets de shoufs. Mais aussi Israël, riche de culture et de diversité. Puis l’Egypte dont le contraste entre la frénésie des souks et le calme apaisant du Nil nous impressionnera. Enfin, la ville désertée de Suakin au Soudan et le voyage en Erythrée, pays sous régime totalitaire, où la gentillesse des Erythréens apporte de l'espoir et de la douceur. L'immersion est totale.

  • Une fleur en Mer Rouge Episode 2

    Fleur Australe reprend sa route. Une nouvelle aventure commence pour Philippe, Géraldine et leurs enfants. Lors de ce second voyage, Philippe et Géraldine nous sensibiliserons à la dangerosité des déchets laissés sur les plages à Obock. Nous découvrirons avec eux l'incroyable lac Abbé et rencontrerons les Afars. Nous partagerons leurs angoisses lors de dangereuses traversées mais également le soulagement et la joie de leur arrivée à Salalah à Oman. Nous découvrirons ensuite l'immensité des dunes de Khaluf, puis les Canyons au pied des montagnes de Sour. En fin de ce voyage nous aurons la chance d'assister au spectacle grandiose et émouvant de la mise à l'eau des bébés tortues.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! La Malaisie : Chumphon - Singapour

    Milan et Muammer sont arrivés en Thaïlande. Difficile pour eux de ne pas s’arrêter dans ces décors paradisiaques, profiter des eaux turquoises et des plages de sable blanc, mais le temps leur est compté. Les avis divergent et la tension monte entre les deux aventuriers. La pluie les accompagne pour traverser la Malaisie puis Kuala Lumpur. Direction Singapour, c’est le bout du continent. Il va falloir traverser le pacifique, mais les « Optimistic Traveler » ont plus d’un tour dans leur sac.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! L'Ouest Américain : Singapour - Salt Lake City

    Après quelques jours restés bloqués à Singapour, les « optimistic traveler » obtiennent leur graal, deux billets d’avion pour les Etats-Unis. Direction San Francisco, chez J.B. Woods, un éminent homme d’affaire qui les accueille chez lui dans la Silicon Valley. Visite de la ville et des plages alentours, avant de reprendre la route vers l’Est, car le temps est compté. Pour rejoindre New York rapidement, Milan et Muammer ont opté pour le train. Première escale à Salt Lake City, mais une vague de grand froid s’installe sur le pays…

  • DŽcouvrir le monde Colombie, la fte du sourire

    Loin des clichŽs et des mythes vŽhiculŽs par certains mŽdias, la Colombie affiche l'un des taux de croissance les plus forts d'AmŽrique latine. Pierre Brouwers a sillonnŽ un pays dotŽ d'une variŽtŽ de paysages insouponnŽe, des sommets andins ˆ la fort amazonienne en passant par les c™tes pacifique et cara•be. Dans les villes ˆ l'occidentale ou dans les quartiers coloniaux, dans les villages de pcheurs comme dans les campagnes, le film va ˆ la rencontre d'une population dŽsarmante d'optimisme, qui ne demande qu'ˆ mieux faire conna”tre son pays. Une dŽcouverte permanente.

  • Voyage à travers les couleurs : La Colombie La Colombie en rouge

    Eclatant sur le drapeau colombien, le rouge rend hommage au sang versé sur les champs de bataille pour libérer le pays du joug espagnol. Il est aussi symbole d'amour, de puissance et de progrès. Venez découvrir Cano Cristales, aussi appelée « La rivière qui s’est échappée du paradis », les petits canyons du désert de Tatacoa, la teinte rouge-orangée des poteries de Raquira ; bougez au rythme des danseurs de salsa de la ville de Cali et venez observer le sanctuaire de Los Flamencos, parc national dédié à la protection des flamants roses des Caraïbes. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur rouge.

  • Routes mythiques La route du fleuve Mississippi

    Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu pour finir sa course dans les eaux du Golfe du Mexique. Les indiens Ojibwe disent que lorsque tu verses une larme au Lac Itasca, cela lui prendra 3 lunes pour arriver jusqu’à la mer, et effectivement il faut 3 mois à une goutte d’eau pour faire le voyage jusqu’au golfe du Mexique. En allant vers la naissance du fleuve, vers sa première goutte d’eau symbolique, le réalisateur Yves Legrain-Crist a voulu parler des femmes et des hommes qui ont pris le parti d’agir, chacun selon leurs moyens. Ils agissent en perpétuant une culture née des eaux boueuses du fleuve légendaire, agissent pour sa protection, ou pour approfondir une connaissance succincte d’un écosystème complexe. Ce film est l’histoire d’un fleuve puissant, théâtre d’enjeux importants, aussi bien stratégiques, économiques, écologiques et culturels qui finalement se résume à une simple goutte d’eau.

Mercredi 29 juillet

  • Echappées belles Les Pyrénées

    Laurent et Jérôme vérifient leurs chaussures de randonnée, mettent leur sac sur le dos, et se lancent en direction du Cirque de Gavarnie. C’est par le Plateau de Bellevue, situé à plus de 1500 m, qu’ils randonnent et profitent d’une très belle vue sur le cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000 m, et sa grande cascade (la plus haute d’Europe… Philippe, le gardien du refuge de la Hole depuis janvier, accueille les voyageurs et montre à Jérôme sa chambre. Jérôme dormira dans un lit superposé dans un dortoir de 12 places avec d’autres randonneurs. Sur le gave d’Héas, deux jeunes profitent du courant pour faire du canyoning. Il s’agit d’Amélie, la copine de Laurent, et Sofiane, un ami, avec qui Laurent a l’habitude de faire des sorties en canyon. Ils prêtent une combinaison à Laurent et Jérôme, et les encouragent à sauter dans l’eau avec eux ! Jérôme regarde comment les professionnels se débrouillent. Après cette sortie sportive, Laurent propose à Jérôme de se réchauffer au refuge des Chasseurs.

  • Sur les Alpes perchées Garmisch Partenkirchen
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.
  • Une fleur australe Episode 23

    Fleur Australe fête ses 10 ans autour du monde, et pour cette nouvelle expédition le voilier plonge son étrave dans les vagues mouvementées de l’océan Indien. À son bord, la famille Poupon-Danon, partie pour 5 mois d’expédition à la découverte de l’Asie du Sud. Première étape, une échappée au nord du Pakistan dans les montagnes immaculées de l’Himalaya, la famille est seule au monde dans ce pays sous tension. Sur le chemin du Nanga Parbat, neuvième plus haut sommet du monde, la route est si étroite que Marion se sent d'humeur à plaisanter : "On va juste un peu mourir...". Après une quarantaine de 4 jours avant d’être autorisés à rentrer dans le port de Bombay, l’équipage à bout de nerf, est immergé dans la cacophonie Indienne et profite des milles et une saveur de l’Inde, le pays des épices. À Munnar, au cœur des plantations de thé, Laura et Marion se délectent d’un curry végétarien préparé pour l’occasion. « Moi j'adore manger avec les doigts » s’amuse Marion. Au Sri Lanka, ce sont les éléphants sauvages qui impressionnent les filles.

  • Une fleur australe Episode 24

    La famille Poupon-Danon est partie pour 5 mois d’expédition à la découverte de l’Asie du Sud. Deuxième étape de leur voyage à bord de Fleur Australe : les eaux translucides et poissonneuses de la Thaïlande pour des plongées avec les requins baleines puis les îles encore vierges et inexplorées du Myanmar, l’ex-Birmanie et la rencontre avec un peuple insolite les Moken, véritables gitans des mers. Philippe y retrouverait presque ses origines bretonnes : "On se croirait au Guilvinec, mais en pleine mer.". Pour clore cette aventure riche en émotion, le bateau met cap au Nord, vers les côtes fragiles du Bangladesh, malheureusement menacées par la montée des eaux. Les orages se multiplient à l’approche de la mousson, et l’équipage fatigue à lutter sans répit contre la mer et les vents. Fleur Australe aussi donne des signes de faiblesse, 10 ans à parcourir le monde ont laissé des traces. Un voyage haut en couleur, des rencontres inspirantes, une découverte du monde dans toute sa diversité et sa fragilité.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! L'Est Américain : Salt Lake City - New-York

    Milan et Muammer ont entamé la traversée des Etats-Unis en train. A Denver, ils trouvent refuge chez Panayotti et sa compagne, alors que le mercure affiche -26°C à l’extérieur. Plus à l’Est, dans la banlieue de Chicago, les « optimistic traveler » posent leurs sacs à dos à « Louder House », une maison d’artistes où il fait bon vivre. De Washington, Milan et Muammer rallient Philadelphie et retrouvent le soleil. C’est donc en stop que les deux aventuriers rejoignent New York, la ville internationale.

  • Le tour du monde en 80 jours sans un sou ! Le Retour : New-York - Paris

    C’est la dernière ligne droite pour les « optimistic traveler » qui viennent de rejoindre New York. 73 jours et déjà trois continents traversés. Mais le challenge n’est pas gagné pour autant, car Milan et Muammer atterrissent au Maroc, à 2 500 kilomètres de Paris. Il ne reste qu’une semaine pour réussir le pari fou. Comme au début de l’aventure, les deux amis enchaînent les conducteurs et avalent le bitume. Pas question de paniquer, il faut rester optimiste coûte que coûte.

  • Deux, trois jours en ville Rome
    Amphithéâtres antiques, églises Renaissance, palais baroques, places théâtrales, œuvres monumentales de l'architecture fasciste : impossible de faire un pas dans Rome sans que l'œil ne soit attiré par une nouvelle curiosité. Ajoutés à cela les traditions culinaires comme les glaces, le café, les fromages et les légumes, et le séjour de quelques jours dans la ville éternelle sera parfaitement réussi.
  • Deux, trois jours en ville Amsterdam
    De l'histoire des canaux à celle des vélos, de la maison de Rembrandt aux derniers moulins en activité, de l'architecture du 17ème à l'hyper-modernité des constructions sur l'eau, de la culture des tulipes à celle du blue-jean, cet épisode vous propose de découvrir Amsterdam d'une manière originale et décalée.
  • City Two Ajaccio

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone. Suivez les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... L’île de Beauté offre un paysage riche en découverte entre maquis et bords de mer. Pour le temps d’un weekend en Corse, Odile et Luca choisissent Ajaccio. Dans la ville natale de Napoléon Ier, le couple varie les plaisirs : escapade en mer, restaurant typique et visite d’une bergerie, le tout en compagnie de corses. Accompagnez nos deux voyageurs d’Ajaccio à Pevani.

  • City Two Copenhague

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ... Copenhague est connue pour ses belles rues ordonnées, son style scandinave bien imprégné au design d’intérieur soigné et ses châteaux plus beaux les un que les autres. Et Odile et Luca vont y apporter leur touche. Au programme : un peu de féérie dans les jardins de Tivoli, de gourmandise au marché de Torvehallerne et de détente au fil de l’eau avec les bateaux écologiques.Préparez vous à adorer Copenhague.

  • City Two Dubrovnik

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ...

  • City Two Strasbourg

    Sans guide imprimé, uniquement à partir d'applications présentes sur le smartphone, Suivez à la manière d'un road trip, les aventures d'un couple qui s'offre un week-end de dernière minute ...Odile et Luca profitent de la magie de cette ville au charme d’antan en ce bel hiver. A noël, Strasbourg révèle ses plus beaux marchés : décorations colorées, vin chaud, gâteaux alsaciens aux douces épices.Depuis la cathédrale majestueuse, en passant par le quartier de la petite France, jusqu’à la cave historique, le couple s’enivre doucement.

  • Serial Tourist Hong Kong

    Hong Kong est une ville qui se découvre la tête vers le ciel. Avec deux fois plus de gratte-ciels qu’à Manhattan, elle s’enorgueillit de la skyline la plus étendue au monde. Pour prendre la mesure… de cette démesure, Déborah rallie le Pic Victoria, le point culminant de Hong Kong. Ici, des explorateurs urbains, adeptes de l’UrbeX, viennent explorer de vieilles bâtisses et revisitent une histoire de la ville. De retour dans la baie, Déborah suit Nan, une jeune blogueuse culinaire pour découvrir les nouvelles tendances gastronomiques. Le voyage se poursuit à l’hippodrome de Sha-Tin, le temple des parieurs. Déborah prend la route de Tai Po, un village de pêcheurs à quelques kilomètres de la mégalopole. Depuis des siècles au Tai Po Waterfront Parc, des passionnés font voler d’incroyables cerfs-volants. De retour à Hong Kong, Déborah apprend l’art du Feng shui au Kowloon Walled City Park, et termine son aventure dans la baie Victoria face au Symphony of Lights, le plus grand spectacle de son et lumière au monde.

Jeudi 30 juillet

  • Echappées belles Malaisie, de Kuala Lumpur à Malacca

    C’est bien évidemment au pied des tours jumelles Petronas que Kenny, photographe, et Jérôme se retrouvent. Les tours dominent toute la ville et sont le repère de beaucoup d’habitants de Kuala Lumpur. Pour être en immersion totale avec les Kuala Lumpuriens, Jérôme et Kenny s’enfoncent dans les quartiers truculents et marchés parfumés de Kuala Lumpur. C’est d’abord au Kampung Baru et le marché Chow-kit, le plus ancien quartier malais de Kuala Lumpur, que Kenny fait découvrir un warung, les petits stands de street food. Ici, Pak Cik Hamzah prépare des Kuih, des pâtisseries dont la recette vient de sa mère. Pour le plat principal, c’est à Petaling Street dans le quartier chinois qu’ils se rendent. Depuis 1945, Peter Lee tient le petit estaminet avec son neveu et sert ses Koon Kee Wantan Noodles. Jérôme prend ensuite la route pour les Cameron Highlands. Sur le bord de la route, des vendeurs tiennent des stands de fruits exotiques et locaux. Jérôme s’arrête un instant pour goûter quelques produits frais.

  • Sur les Alpes perchées Sur les Alpes perchées

    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.

  • Une Fleur en Extrême-Orient Episode 25

    La famille Poupon-Danon continue son périple à travers le monde à bord de son voilier Fleur Australe. Après 10 ans d’aventures maritimes, le navigateur Philippe Poupon, sa femme l’actrice Géraldine Danon et leurs enfants, font voile vers l’Extrême-Orient. Ils s’arrêtent à Hong Kong d’abord, puis sur la péninsule indochinoise pour visiter le Laos, un pays qui est longtemps resté un coin perdu de la planète. L’équipage familiale explore ensuite le magnifique Japon, ses milliers d’îles, ses fonds marins et ses volcans explosifs. Mais les navigations sont difficiles en ce début d’année, les vents violents chahutent Fleur Australe et donnent du fil à retordre au capitaine. En pleine nuit, ils doivent faire face à un raz. Géraldine s’en souviendra longtemps : « c’est une des premières fois où j’ai vraiment eu peur. » Pour le capitaine, ce fut aussi une expérience : « Je crois qu’il valait mieux que ce soit de nuit, le jour on aurait eu beaucoup plus peur à voir la taille des vagues. » !

  • Une Fleur en Extrême-Orient Episode 26

    La famille Poupon-Danon continue son périple à travers le monde à bord de son voilier Fleur Australe. Après 10 ans d’aventures maritimes, le célèbre navigateur Philippe Poupon, sa femme l’actrice Géraldine Danon et leurs enfants, font voile vers l’Extrême-Orient. Après s’être arrêté à Hong Kong, au Laos et au Japon, la famille remonte plus au nord, dans les régions polaires. Elle y découvre les îles Kouriles, un des plus beaux endroits de la planète, avant d’atteindre enfin le sauvage Kamtchatka en Russie, 1250 kilomètres de terres qui s’avancent dans l’océan pacifique. C’est le bout du monde et dans la toundra, il y a plus d’ours que d’hommes. En 4x4, Philippe, Géraldine et leurs enfants empruntent la seule route de la péninsule pour rejoindre à Esso, une famille d’éleveurs de rennes qui surveille son troupeau dans la montagne. Une immersion dans la culture évène, en dehors du temps et loin de la civilisation.

  • L'incroyable voyage de Polar Kid L'incroyable voyage de Polar Kid

    Après trois longues années clouées au sol, Loïc Blaise, un jeune pilote atteint de sclérose en plaques, reprend les commandes de son propre destin. Accompagné du cosmonaute légendaire, Valéry Tokarev, en juillet 2017, il s’élance vers le grand Nord sibérien. Ensemble, ils embarquent dans une incroyable aventure, des forêts boréales aux icebergs du grand nord pour sensibiliser les gens aux conséquences du réchauffement climatique et montrer que, malgré la maladie, on peut réaliser ses rêves. Face aux éléments et de nombreuses avaries, aux portes de l’arctique, ils devront pourtant renoncer. 3 mois plus tard, les enfants d’un foyer groenlandais qui ont suivi la mésaventure de Loïc l’invitent à découvrir leur monde polaire. Sans son avion, il les rejoint. L’occasion pour lui de se découvrir une communauté de destin, la fraternité d’un peuple meurtri par un récent tsunami et la toute-puissance d’une nature fragile et fascinante.

  • Tous à bord Nouvelle excursion à Majorque

    Une croisière réussie, c'est d'abord des excursions bien choisies ! Silvio le responsable de l'agence de voyage du bord va devoir trouver de quoi étonner ses passagers sur l'ïle de Majorque. Tout doit être parfait : du choix de la visite, au restaurant en passant par la boutique de souvenirs...

  • Tous à bord Les deux commandants

    Le commandant sur un navire de croisière est le seul maitre à bord. Il a la responsabilité de la vie des 4000 passagers et des 1200 membres d'équipage du Diadema. Cette semaine c'est la relève, le commandant Tateo aura trois jours pour prendre possession du navire. Il devra veiller sur le paquebot du charismatique commandant Garbarino...

  • Tous à bord Jour d'embarquement

    Comment faire embarquer et débarquer près de 4000 passagers en moins de 12 heures ? C'est le défi que relève chaque semaine l'équipage du Diadema. Et pour cela, une organisation exigeante est nécessaire. Des bagagistes au valet de chambres, des cuisiniers aux hôtesses d'accueil, tous doivent être prêt pour accueillir les nouveaux vacanciers. Une journée de stress, à bord d'un paquebot !

  • Tous à bord Le nouveau spectacle

    Le Diadema entame une nouvelle croisière de sept jours en Méditerranée. A son bord, l'équipage s'affaire autour des 4000 clients. Pour les équipes du divertissement, c'est une semaine très chargée qui s'annonce : en trois jours, ils doivent répéter et monter le nouveau spectacle du bateau en faisant participer les passagers. Parmi eux, un groupe de danseurs de tango qui vient passer une semaine pour vivre sa passion. Doriana, la guest relation va devoir s'occuper d'eux et satisfaire toutes leurs demandes...

  • Décollage pour l'Espagne Villages blancs et gratte-ciel

    Partez à la découverte des villes et villages les plus emblématiques d’Espagne. Au programme : l’art de Séville, l’avant-garde de Barcelone, le charme d’Albarracín... Des lieux où tradition et modernité coexistent en parfaite harmonie.

  • Vues d'en haut Bristol et ses environs
    Notre périple débute dans le port d’Avonmouth, sur le canal de Bristol, avant de remonter la rivière jusqu’à la ville éponyme. À quelques kilomètres au sud nous attend le domaine de Tyntesfield, puis la colline fortifiée de l’âge de fer de Cadbury Camp et enfin, les gorges de Cheddar, plus grand canyon d’Angleterre. Cap au sud à la découverte des Somerset Levels, zone de plaines humides habitée depuis un demi-million d’années. Après avoir franchi les collines Quantock, nous survolons Minehead et entrons dans le parc national d’Exmoor, où nous remontons le littoral spectaculaire jusqu’au petit village à flanc de coteau mondialement connu de Clovelly.
  • Vues d'en haut Sur les côtes anglaises
    Notre voyage débute dans la typique station balnéaire britannique de Southend-on-Sea. Nous longeons ensuite la côte est, avec son patrimoine et ses traditions uniques, jusqu’à la ville de Maldon, célèbre pour ses péniches à voiles rouges qui transportaient autrefois les marchandises en direction de Londres. Nous sillonnons le comté du Suffolk pour arriver à Felixstowe, qui fut à une époque l’un des ports les plus fréquentés du vieux continent, avant de poursuivre notre périple jusqu’au site archéologique de Sutton Hoo. Nous survolons Orford Ness, ancienne base militaire secrète britannique, pour conclure notre odyssée à Reedham Ferry, traversé par la Yare depuis le 17e siècle.

Vendredi 31 juillet

  • Echappées belles Echappée au Pays de Galles

    Sophie et Ross sont déjà en tenue d’aventuriers pour affronter l’immensité du parc national de Snowdonia. Ils s’équipent de casques et débutent leur ascension dans la vallée de Gwynedd et la forêt de Beddgelert. Sophie rejoint le village de Llanfairfechan. Gareth Wyn jones et ses centaines de mouton y habitent. Gareth annonce l’ordre du jour : nourrir et soigner ses animaux. De retour à la ferme, grâce aux chiens de berger, Gareth rassemble ses moutons. Enfin, l’appel de la table réunit toute la famille : la femme de Gareth a préparé un bon repas avec la viande de mouton de leur élevage. Sophie et Gareth se rendent en voiture à Anglesey. Le décor change du tout au tout : plus de montagne et grands espaces, mais de l’eau tout autour de cette petite île. Gareth a une livraison à faire chez son boucher à Conwy. Sophie monte à bord du train ‘Heart of Wales’ en direction du Sud. Direction Llanwrtyd Wells, le plus petit village gallois. Dans ce tout petit village, les gens pensent en grand.

  • Sur les Alpes perchées Pralognan-la-Vanoise, grandeur nature
    « Sur les Alpes perchées » est une série découverte qui mêle voyage, sport et art de vivre. Son but : présenter les stations les plus emblématiques des Alpes, celles qui ont fait ou font la réputation de ce massif prestigieux dans le monde. 16 spots prestigieux en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 16 films de 26 minutes pour faire connaître ces domaines d’exception, leurs traditions et en découvrir les attraits en compagnie de ceux qui y vivent. Le sport mais également un certain art de vivre en montagne. Sandy Heribert, une jeune snowboardeuse franco-britannique, va à la rencontre de personnages hauts en couleur et partage avec eux des moments privilégiés. Sandy prépare des plats à partir de produits locaux et recherche les idées les plus insolites pour passer de bonnes soirées. Les Alpes qui ont vu naître l’alpinisme et les sports d’hiver forment un terrain de jeu formidable, que Sandy parcourt l’hiver avec sa planche sous le bras, l’été son sac sur le dos.
  • Chasseurs d'aventures Ethiopie : sur les toits de l'Afrique

    A 34 ans, Laetitia est créatrice de voyages pour une agence française. Son métier : proposer des séjours sur mesure à une clientèle en quête d’aventures dans les régions les plus reculées du monde. Spécialiste de l’Afrique, elle se lance dans la traversée du nord de l’Ethiopie. Elle va tester des pistes de randonnée sur les toits de l’Afrique à plus de 4000m d’altitude et franchir le far west éthiopien dans la région des Hauts Plateaux afin de proposer un trek à la découverte d’animaux rares. Sans guide, Laetitia doit s’entourer d’une escorte armée pour atteindre la frontière nord-éthiopienne aujourd’hui encore fermée aux touristes. Son but est de faire ouvrir un itinéraire déconseillé mais unique au monde : la route du Dallol, un désert volcanique aux couleurs irréelles. Laetitia et sa collègue Marion vont s’immerger dans la riche culture éthiopienne, découvrir ses trésors cachés et ses incroyables traditions. Bienvenue dans le carnet de routes d’une chasseuse d’aventures dans la corne de l’Afrique.

  • Vues d'en haut Écosse – De Stirling au château de Cawdor

    Nous partons de la ville historique de Stirling, dans la Basse Écosse, avant de rejoindre la ville universitaire de St Andrews, connue notamment pour son terrain de golf. L’impressionnant littoral ponctué de falaises rouges nous révèle l’imposant château de Dunnottar, construit au Xe siècle. Arrivés à Aberdeen, nous prenons la direction des terres et du parc national des Cairngorms, qui compte des sommets parmi les plus hauts d’Écosse. Nous y admirons le château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale d’Angleterre. Enfin, nous survolons la principale région productrice de whisky, pour arriver au château de Cawdor, que Shakespeare a immortalisé dans sa tragédie Macbeth.

  • Vues d'en haut France – De Calais à Caen

    Nous entamons notre voyage près de Calais, à l’endroit où la Manche est la plus étroite. Après Boulogne, commence la Côte d’Opale, qui a inspiré les auteurs et artistes du XIXe siècle. Nous découvrons le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme, avant de rentrer dans les terres pour survoler Rouen, où Jeanne d’Arc fut brûlée vive en 1431. Puis nous retournons sur la côte en longeant la Seine jusqu’au Havre, ville portuaire qui fut presque totalement détruite pendant la guerre. Enfin, nous survolons la station balnéaire huppée de Deauville et la ville historique de Caen, où repose Guillaume le Conquérant.

  • Le Japon entre ciel et terre L'île dans les nuages

    Le Japon, pays du soleil levant, terre de feu sculptée par les volcans et les traditions, est une grande puissance économique mondiale. A l’extrême Nord, Hokkaido, ancienne terre sacrée de la tribu Ainu, vaste paradis naturel, est l’une des quatre grandes îles de l’archipel. Ce voyage entre terre et ciel, volcans et lacs transparents, au fil des quatre saisons, raconte l’histoire unique de ces hommes qui vivent en harmonie avec la nature.

  • Le Japon entre ciel et terre L'île au pied de la montagne

    Le Japon, terre de modernité et de traditions s’est développée au rythme de l’île principale Honshu. Au pied du Mont Fuji, elle est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel. Blessée par les séismes et les guerres, elle abrite la capitale Tokyo et l’ancienne ville impériale Kyoto. Ce voyage entre ciel et terre, au cœur de la troisième puissance économique mondiale nous plonge dans la vie intime d’un peuple et de son Histoire.

  • Le Japon entre ciel et terre Les îles bleues du Sud

    Le Japon est un archipel d'une richesse naturelle immense. Les grandes îles du sud, Shikoku, Kyushu et Okinawa, avec leur atmosphère sereine, sont le berceau de la spiritualité japonaise. Au milieu de paysages spectaculaires, ce voyage entre mer et ciel à la découverte des îles mystiques et sauvages du Sud dévoilera le visage d'un Japon secret.

  • Vues d'en haut Dans les Rocheuses du Montana

    Notre aventure débute à Missoula, seule ville de notre périple et siège de l’université du Montana. Nous nous enfonçons ensuite au cœur de la forêt nationale de Flathead, refuge du bison autrefois au bord de l’extinction. Cap ensuite vers le parc Bob Marshall Wilderness plus au nord, l’une des plus grandes réalisations des États-Unis en matière de sauvegarde de l’environnement. Nous survolons les immenses montagnes Rocheuses, ligne continentale de partage des eaux qui s’écoulent soit vers l’océan Pacifique à l’ouest, soit vers l’Atlantique à l’est.

  • Vues d'en haut Dans les Highlands écossaises

    Notre aventure débute à Fort William, l’une des plus grandes villes des Highlands, et suit le Great Glen Way, la faille géologique qui traverse l’Écosse. Après avoir longé le canal calédonien, nous arrivons au Loch Ness, où se tapit le monstre légendaire le plus célèbre de la planète. Nous traversons ensuite Inverness, la capitale des Highlands qui fut autrefois le théâtre de certaines des batailles les plus sanglantes d’Écosse, avant de poursuivre jusqu’aux terres situées à l’extrémité nord du continent britannique. Après la traversée du détroit des Orcades, nous débarquons sur les îles du même nom à la beauté envoûtante, où nous attendent les mystérieux monuments néolithiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Old Man of Hoy, l’une des structures naturelles les plus extraordinaires du pays et plus haut stack de Grande-Bretagne, signe la fin de notre périple.

  • Le Grand Tour de Suisse De ZŸrich ˆ l'Oberland bernois

    La Suisse germanophone. Au dŽpart du nord-est de la Suisse, nous traverserons le pays, ferons une halte ˆ Lucerne et ˆ Berne, jusquÕau Jungfraujoch, dans le sud-ouest de lՃtat helvŽtique.

  • Benoît à Paris 11ème (arrondissement)

    Arrondissement discret et moins touristique, le 11ème est un arrondissement « branché » en raison de l'installation de nombreux bars et discothèques. On dit du 11ème qu’il est le quartier des orfèvres, Benoît se met en quête et pousse la porte de la Maison Pierre Meurgey, l’un des derniers maîtres orfèvres de Paris. Benoît retombe en enfance chez Lulu Berlu, le plus grand magasin de jouets vintage et de figurines des années 50 à aujourd’hui. Il termine sa visite du 11ème à la Petite Maison, un lieu alternatif, hybride et marginal où il assiste à une soirée de Catch Pictural.

  • Benoît à Paris 12ème (arrondissement)

    Benoît fait un détour par la rue Crémieux, une rue piétonne à deux pas de la Gare de Lyon qui connaît le succès grâce à ses façades colorée. Benoît fait la rencontre de François, un artiste peintre vivant dans le 12ème depuis plus de 30 ans. Il nous fait découvrir la Coulée verte, une promenade de 5 km située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire. Dans les anciennes Halles au vin, Benoît se laisse emporter dans l’univers des arts forains; manèges, poupées, marionnettes, cabinets de curiosités datant de II et IIIème siècles.