Prenez le temps de voyager en train au rythme ronronnant des rails. Parcourez des centaines, voire des milliers de kilomètres, confortablement installé(e) dans votre wagon. Les fenêtres vous offrent le meilleur des spectacles : des paysages d’exception. Découvrez 13 idées d’échappées ferroviaires mythiques aux quatre coins du monde. Laquelle vous tentera ?

Partir en voyage en train en Europe et en Asie

Partir en voyage en train en Europe et en Asie

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un voyage en train à bord de l’Orient Express ? Cette ligne de légende relie Londres à Venise. Son successeur actuel, le Venice Simplon Orient Express, fait escale dans les capitales les plus romantiques d’Europe, située le long d’un itinéraire de 2 000 km. Prenez place dans des voitures au charme irrésistible des années folles.

Peut-être moins connu, le Royal Scotsman est pourtant l’un des trains les plus luxueux et les plus chers du monde. Ses voitures à la décoration edwardienne possèdent une capacité d’accueil de 36 passagers. Cet itinéraire en train à travers la campagne écossaise réalise une boucle de 1 150 km depuis Édimbourg. Pendant plusieurs jours, vous dégustez des mets raffinés, admirez les châteaux et les lochs et profitez d’excursions inoubliables. 

Plus au nord, Moscou représente le point de départ de grandes lignes mythiques. Traversez la Russie lors d’un splendide voyage à bord du train transsibérien. Inaugurée en 1916, la ligne permet de rejoindre Vladivostok ou Pékin en sillonnant la Mongolie. L’autre option pour voyager en train pas cher en Asie est de s’élancer en train sur la célèbre route de la soie, de Moscou à Bishkek au Kirghizistan.

En Asie du Sud, l’Eastern & Oriental Express relie Bangkok à Singapour en quatre jours (1 900 km). Un confort luxueux pour vous émerveiller devant les rizières, la jungle ou encore les champs de thé. En Inde, le Maharajas’ Express arpente les 2 300 km qui séparent Delhi de Varanasi en huit jours. 

Le meilleur du voyage en train aux Amériques

Le meilleur du voyage en train aux Amériques

Les amateurs d’espaces infinis se laissent volontiers séduire par les trajets magiques à travers l’Amérique du Nord. Au Canada, le Rocky Mountaineer fait l’unanimité. Vous découvrez les impressionnantes Rocheuses canadiennes et la Colombie britannique pendant deux jours. L’itinéraire commence à Vancouver et inclut des nuits dans des hôtels de luxe. Aux États-Unis, il est possible de rejoindre Emeryville en Californie depuis Chicago en 52 heures. Le California Zephyr arpente sept États différents sur 4 000 km. Plongez dans l’histoire de la conquête de l’Ouest en classe économique ou en cabine privée. 

L’Amérique latine compte également de nombreux parcours fascinants. C’est le cas du Ferrocaril Chihuahua al Pacifico, aussi appelé Chepe, l’unique train de voyageurs du Mexique. Il effectue la liaison entre le nord du pays et la côte Pacifique. En Argentine, le Tren a las nubes (train des nuages) vous emmène le long de la cordillère des Andes. Des panoramas époustouflants se succèdent sur cette voie qui comporte des dizaines de viaducs, de ponts suspendus et de tunnels. Si vous voyagez au Pérou, ne manquez pas d’emprunter le Hiram Bingham Orient Express de Cusco au Machu Picchu (112 km).

Des voyages en train d’exception en Afrique et en Océanie

Des voyages en train d’exception en Afrique et en Océanie

Vous fantasmez sur un voyage dans un train de luxe en Afrique ? Le Rovos Rail, baptisé « The Pride of Africa », comblera toutes vos attentes. Il se compose d’authentiques locomotives à vapeur restaurées aux commodités dignes d’un hôtel 5 étoiles. Ce train permet d’explorer les plus beaux sites d’Afrique du Sud et propose des extensions vers les pays voisins. 

Enfin, l’Australie abrite le plus long convoi ferroviaire de la planète, qui mesure un kilomètre. « The Afghan Express », aujourd’hui appelé le Ghan, vous fait voyager de Darwin à Adélaïde en deux nuits. Partez sur les traces des chameliers afghans à travers le cœur désertique du pays.
 

Vous aimerez aussi