Back to top

Vous planifiez votre premier voyage avec votre bébé ? De nombreux parents se lancent très tôt dans l’aventure, prouvant que c’est tout à fait possible. Découvrez nos conseils pratiques pour gérer ce nouveau contexte et passer un séjour agréable avec votre enfant, près de chez vous ou à l’autre bout du monde. 

Les réflexes essentiels pour voyager avec bébé

Pour réussir à voyager avec un bébé de 2 mois, 6 mois ou un an, le secret réside dans l’anticipation et l’organisation. Les parents doivent prendre en compte les besoins spécifiques de leur enfant pour planifier leur escapade. La première chose à faire est de surmonter vos appréhensions. Ne voyez pas cela comme un défi compliqué, mais comme une nouvelle manière de découvrir une destination et une occasion rêvée d’éveiller votre petit.   

Si vous comptez voyager avec un bébé en Europe, demandez une carte d’identité pour mineur auprès de votre mairie. Procurez-vous aussi une carte européenne d’assurance maladie émise par votre CPAM pour chaque membre de la famille. Prévoyez en moyenne trois semaines pour effectuer ces démarches. Pour voyager à l’étranger avec votre bébé, munissez-vous d’un passeport biométrique au nom de votre enfant. Il est délivré par les mairies sous un délai d’un mois et demi. 

Préparez ensuite les affaires indispensables à emporter. Il est recommandé d’établir à l’avance une liste pour voyager avec un bébé afin de ne rien oublier le jour J. Le sac à langer inclut notamment des couches, des lingettes, une petite couverture, des médicaments de base, une tenue de rechange, des bavoirs et des protège-matelas à langer jetables. Par ailleurs, les fabricants ont développé du matériel compact et pratique pour les déplacements : écharpe de portage, sac à dos porte-bébé, poussette et lit pliables, siège nomade, etc. De quoi voyager léger avec bébé !

Où voyager avec votre bébé ?

Où voyager avec votre bébé 

Pour une première expérience, la plupart des parents préfèrent voyager avec leur bébé vers une destination proche. C’est plus rassurant et cela permet de s’adapter aisément au rythme de l’enfant. Optez pour un site familial où vous pourrez pratiquer des activités ludiques ensemble. 

Au niveau de l’hébergement, contactez l’établissement pour demander s’ils disposent d’un lit bébé et si des frais s’appliquent. Certains hôtels ou clubs de vacances sont réservés aux adultes, alors que d’autres proposent un service de garde d’enfants ou des animations pour les plus petits. Vous pouvez également louer un appartement pour plus d’autonomie. La présence d’une cuisine vous permet de préparer les repas sans difficulté.

Sachez qu’il est possible d’embarquer votre nourrisson en voyage dès sa deuxième semaine. Pour son bien-être, évitez néanmoins les séjours en altitude (au-dessus de 1500 mètres), ainsi que les lieux trop chauds (plus de 30 °C) et bruyants. 

Voyager avec un bébé : quel moyen de transport ?

voyager-avec-un-bebe-quel-moyen-de-transport

Il n’y a aucune limite, à condition de s’informer et de s’équiper correctement. Si vous décidez de voyager avec bébé en voiture, l’acquisition d’un siège-auto adapté à sa morphologie est obligatoire. Pour son confort, fixez des pare-soleils sur les vitres arrière et effectuez des pauses régulières. Le train est un moyen de transport idéal. Il suffit de prévoir quelques jeux pour occuper les enfants. N’oubliez pas les produits et accessoires pour protéger votre bébé du soleil et de la climatisation.

Saviez-vous qu’il est possible de voyager en avion avec un bébé d’une semaine ? Cela dit, il vaut mieux consulter le pédiatre pour avoir son aval et attendre d’avoir effectué les premiers vaccins. Chaque compagnie aérienne possède ses propres tarifs et conditions. Renseignez-vous au préalable pour un séjour serein. D’une manière générale, vous bénéficierez d’un embarquement prioritaire. Tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir du changement de pression au décollage et à l’atterrissage. L’astuce est de les faire déglutir grâce à un biberon ou un bonbon pour les plus grands.