Située à l’ouest de l’Italie, la Sardaigne est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile. Entre son littoral idyllique et son cœur montagneux, elle décline d’innombrables options de lieux fantastiques. Découvrez nos idées pour savoir que faire et où aller en Sardaigne.

Cagliari, la capitale de la Sardaigne 

cagliari-la-capitale-de-la-sardaigne

Que vous vous rendiez dans le nord ou le sud de la Sardaigne, Cagliari constitue une étape incontournable. Flânez dans la vieille ville perchée en hauteur pour admirer de magnifiques palais historiques. Poussez les portes de la cathédrale di Santa Maria et celles du musée archéologique national. Pour jouir de la meilleure vue sur Cagliari, direction le bastion Saint-Rémy, et plus précisément la terrasse Umberto I. 

Farniente sur une plage de Sardaigne

Impossible de visiter la Sardaigne sans se baigner dans ses eaux cristallines. Plages interminables, criques secrètes... l’île totalise quelque 2 000 kilomètres de côtes. La plage du Poetto, non loin de Cagliari, se dis-tingue par sa longue étendue de sable de près de huit kilomètres. La Côte d’Émeraude, au nord, est l’une des zones les plus touristiques. Parmi tous ces joyaux, il vous sera difficile d’élire la plus belle plage de Sardaigne !

Vous émerveiller devant le nuraghe de Su Nuraxi 

vous-emerveillez-devant-le-nuraghe-de-su-nuraxi.jpg

Que faire en Sardaigne si vous aimez l’archéologie ? Aller voir le seul site de l’île inscrit au Patrimoine de l’UNESCO : le nuraghe de Su Nuraxi, près de Barumini. Il s’agit d’une grande forteresse en pierre cons-truite par la civilisation nuragique il y a plus de 3 500 ans. Un endroit unique en Italie et dans le monde !

Les villes anciennes de Sardaigne

les-villes-anciennes-de-sardaigne

La Sardaigne est parsemée de cités médiévales authentiques. Parmi elles, Alghero est réputée pour ses couchers de soleil, ses boutiques de bijoux en corail et ses maisons de couleur ocre. Un peu plus au nord, le village de Castelsardo, entièrement piéton, dispose d’un emplacement pittoresque au pied des vestiges d’un château. La commune d’Orgosolo, dans l’arrière-pays, mérite le détour pour les fresques qui ornent ses rues.

Les grottes, un atout du tourisme en Sardaigne

grotte-Neptune-Sardaigne

Cette contrée méditerranéenne compte de nombreuses cavernes marines, comme celles de Neptune et de Bue Marino, accessibles en bateau. Elle regorge également de cavités terrestres comme la grotte Corbeddu ou celles d’Is Zuddas. Les explorer est un excellent moyen de profiter d’un peu de fraîcheur si vous voyagez en Sardaigne en août !

Une superbe randonnée en Sardaigne

une-superbe-randonnee-en-sardaigne

Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous lors de votre voyage en Sardaigne. La plus époustouflante est sans aucun doute celle qui parcourt les gorges de Su Gorropu. Prévoyez entre quatre et cinq heures de marche à travers une nature sauvage. Vous y accéderez en empruntant la route panoramique SS 125 qui relie Dorgali à Arbatax. Ceux qui préfèrent contempler les paysages sans effort embarqueront dans un train en Sardaigne

La gastronomie, point fort de tout séjour en Sardaigne

gastronomie-point-fort-de-tout-sejour-en-sardaigne

Variées et savoureuses, les spécialités sardes raviront les gourmands. Près de la côte, vous goûterez à des plats à base de poissons et de fruits de mer frais, alors que l’agneau et le cochon de lait dominent dans les terres. Les pâtes malloreddus ou culurgiones, le fromage pecorino et le pain carasau seront toujours au menu. 

Quand partir en Sardaigne ?

Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Les vents balayent la Sardaigne en avril, mais aussi entre juillet et août. Ces deux derniers mois sont les plus prisés des touristes. Privilégiez juin ou septembre si vous souhaitez faire de la randonnée sans souffrir de la chaleur. La météo en Sardaigne est particulièrement agréable à ces périodes.

Sardaigne ou Sicile ?

C’est une question que bon nombre de voyageurs se posent avant de choisir leur destination parmi les îles italiennes... Elles se valent au niveau des traditions culinaires, de la nature et des attractions à visiter. Idéalement, rendez-vous sur les deux ! De manière générale, les amateurs de plages, de farniente et de températures tempérées seront plutôt tentés de partir en Sardaigne.