Située tout à l’est de la Méditerranée, au large de la Turquie, l’île de Chypre fut tour à tour hellénique, romaine, byzantine, franque, vénitienne, ottomane et britannique. Aujourd’hui, la République de Chypre occupe le sud de l’île, tandis que le nord est contrôlé par les Turcs. Certaines zones sont encore des territoires britanniques. Le grec et le turc sont les deux langues officielles de Chypre, et 78 % des Chypriotes du Sud sont des chrétiens orthodoxes. Nicosie est à la fois la capitale de la République de Chypre et de l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord. Cette situation n’empêche ni le tourisme balnéaire ni un environnement culturel riche. Voici dix expériences pour découvrir Chypre, une île à l’histoire mouvementée et aux paysages sublimes, entre Asie et Europe.

Se faire bronzer sur les plus belles plages de Chypre

Difficile de dire quelle est la plus belle plage de Chypre. Sable fin et eaux translucides sont la norme, et la météo de Chypre permet de se baigner d’avril à novembre. Lara Beach, à l’est, est paisible et préservée. La plage de Fig Tree, à Protaras, est idéale pour les familles, tout comme celle de Latchi. Entre Paphos et Limassol, on peut admirer le « Pétra tou Romioú », un énorme rocher qui serait le lieu de naissance d’Aphrodite.

Participer au festival du vin de Limassol à Chypre

Créé en 1961, le festival du vin de Limassol est organisé entre fin août et début septembre. De nombreux artistes se produisent dans les jardins municipaux pour célébrer la tradition viticole de Chypre, qui remonterait à 3000 ans avant J.-C.

Visiter la capitale de Chypre, Nicosie

visiter-la-capitale-de-chypre-nicosie

Depuis l’invasion turque de 1974, destinée à protéger l’île d’une indexation par la Grèce, la capitale de Chypre, Nicosie, est séparée en deux par une zone démilitarisée et un mur. Dans la rue commerçante Ledra, une partie du mur a été détruite. La ville comporte des édifices religieux anciens, dont la cathédrale de Sainte-Sophie, devenue mosquée Selimiye, ainsi que de nombreux musées.

Explorer les Tombeaux des Rois de Paphos

explorer-les-tombeaux-des-rois-de-paphos

Creusés dans la roche à partir du IVe siècle apr. J.-C., les Tombeaux des Rois n’étaient pas destinés à des souverains, mais à des notables. Ils coexistent avec des sites des périodes hellénistique, romaine et byzantine dans le parc archéologique de Paphos, classé au Patrimoine mondial de l’humanité.

Plonger dans les grottes marines du cap Greco

plonger-dans-les-grottes-marines-du-cap-greco

Procurez-vous une carte de Chypre et rendez-vous à Ayía Nápa, au sud-est de l’île. Incontournable lorsque l’on fait du tourisme à Chypre, le cap Greco est percé de nombreuses grottes accessibles par un sentier côtier.

Admirer l’abbaye de Bellapaïs en Chypre du Nord

Ce monastère du XIIIe siècle mêle une architecture gothique française à des meubles et décorations de style orthodoxe. Le réfectoire, l’église et le cloître sont très bien conservés. Des rois francs de Chypre reposeraient sous le sol de l’église.

Visiter un couvent soufi à Larnaca à Chypre

Construite sur les rives du lac salé de Larnaca à Chypre, la mosquée de Umm Haram est un tekke, un couvent destiné à une confrérie soufie. Cette ville balnéaire abrite aussi l’église Saint-Lazare, un quartier turc et le musée privé Pierides.

Retrouver la Chypre antique à Kourion

retrouver-la-chypre-antique-a-kourion

Située dans une enclave britannique au sud de l’île, la cité antique de Kourion présente de vastes ruines bien conservées, dont un grand théâtre restauré, des thermes, une nécropole, des temples et des villas.

Découvrir le château de Kyrenia, construit par les Vénitiens

Témoin de l’histoire mouvementée de Chypre, le château est pris aux Byzantins par Richard Coeur de Lion en 1191 puis détruit par les Génois, reconstruit par les Vénitiens au XVe siècle et utilisé par les Britanniques comme prison au XIXe !

Randonner dans le massif du Troodos

randonner-dans-le-massif-du-troodos

Le massif du Troodos est parsemé d’églises et de monastères byzantins. Les plus célèbres sont le monastère de Kykkos, à 1318 mètres, et la petite église d’Asinou, ornée de sublimes fresques.
 

A voir également

Grèce

La Grèce est toujours aussi populaire auprès des estivants ou des vacanciers qui préfèrent la visiter hors saison. Mais attention, de novembre à mars,

Mdina-Rabat et le Nord de Malte

Telle une sentinelle imprenable posée sur le haut-plateau maltais, la cité jumelle de Mdina-Rabat (dont les origines remontent à l’antiquité) tient sa