Amateurs de paysages polaires et de paradis naturels inaltérés, Nunavut vous tend les bras ! À 3 heures de vol d’Ottawa, cette province du nord-est du Canada est très peu fréquentée par les touristes. Il s’agit de la région habitée la plus septentrionale de la planète. Visiter le Nunavut promet des aventures inoubliables aux portes du Pôle Nord.

 

Un voyage inouï au pays des Inuits

Nunavut signifie « notre terre » en inuktitut, la langue maternelle de 70 % des habitants, appelés Nunavummiut. Reconnu comme canadien en 1999, ce territoire est le plus jeune du pays. Cependant, son histoire riche de 4000 ans prouve qu’il a été successivement peuplé par plusieurs tribus autochtones depuis les Paléo-Esquimaux en 2 500 av. J.-C.

Aujourd’hui, la population du Nunavut est majoritairement composée d’Inuits qui y vivent depuis des siècles. L’art, la culture, l’artisanat, la musique, les événements et les fêtes sont donc très influencés par cette communauté. Dans la capitale du Nunavut Iqaluit, située sur l’île de Baffin, plusieurs monuments renseignent les touristes sur le passé de cette région. Une visite au musée Nunatta Surakutaangit s’impose pour découvrir le mode de vie des Inuits de Nunavut et des peuples du Nord canadien grâce à des artefacts variés (armes, œuvres d’art, objets du quotidien).

Si vous programmez votre séjour en été, assurez-vous d’assister à l’une des principales festivités du Nunavut. Le 21 juin, la Journée nationale des autochtones célèbre la rencontre entre le peuple originel et les Européens. La genèse du territoire et le début de l’autonomie des Inuits sont commémorés le 9 juillet, lors de la Fête du Nunavut.

 

Des caribous, des ours et des glaciers

 

caribous

©AndreAnita

Si vous aimez l’aventure, éloignez-vous des villes pour explorer le toit du monde et apprécier la faune locale. Lors d’un tour en bateau vers les îles de l’archipel arctique, vous pourrez observer des ours polaires au loin sur les glaciers. Des caribous des bois, des loups, des oies des neiges et des morses figurent parmi les divers animaux qui vivent sur le territoire et s’exposent aux yeux des plus chanceux.

Cette région très étendue déploie une variété de paysages spectaculaires. De la banquise à la longue chaîne de montagnes, en passant par les rivières et les lacs, mais aussi les immenses plaines recouvertes de toundra, cette région offre un cadre polaire enchanteur. Le climat au Nunavut est extrême, surtout au cœur de l’hiver. En revanche, l’été s’accompagne souvent de la fonte des glaciers et de la neige.

 

Les activités incontournables au Nunavut

Nunavut-Canada

Les visiteurs peuvent profiter des magnifiques paysages du Nunavut en s’adonnant à de nombreuses activités. Parmi les incontournables : pêcher dans un lac gelé, faire un tour en traineau tiré par des chiens, admirer la danse magique des aurores boréales, chasser, skier ou pratiquer la randonnée. Il est également possible de se rendre au Groenland voisin en bateau ou de s’offrir une croisière dans le célèbre passage du Nord-Ouest.

Les villes et villages du Nunavut méritent aussi amplement le détour. Au sud-ouest de la capitale, Cape Dorset est le lieu de rendez-vous d’une importante communauté d’artistes. Vous pourrez y admirer les œuvres des talents locaux qui représentent souvent la faune et la flore environnante ou des croyances inuits sur le monde des morts.

Les parcs nationaux d’Auyuittuq et Sirmilik bénéficient d’un étonnant écosystème qui permet aux visiteurs de jouir d’une certaine complicité avec la nature et les animaux. Quant au Qaummaarviit Territorial Historic Park, situé à 12 kilomètres d’Iqaluit, il abrite des ruines thuléennes.

Après votre immersion dans la vie nordique de Nunavut, le mot qui vous viendra à l’esprit sera surement qujannamiik, « merci » en inuktitut.