La Mer de Glace, sur le versant nord du Mont-Blanc, attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Ce glacier long de sept kilomètres est accessible grâce au petit train du Montenvers, l’un des derniers trains à crémaillère les plus hauts de France encore en service.

La Mer de Glace et le train du Montenvers

La Mer de Glace et le train du Montenvers

Le train du Montenvers qui conduit à la Mer de Glace part de Chamonix et progresse à flanc de coteau, le long du versant des aiguilles de Chamonix. Durant 20 minutes, il grimpe vers la haute montagne, traverse les tunnels taillés dans la roche et enjambe les viaducs. Son ascension prend fin à 1913 m d’altitude, sur le site de Montenvers - Mer de Glace. D’ici s’ouvre un majestueux panorama sur le glacier de la Mer de Glace, et les célèbres sommets de Chamonix : les Drus (3754 m), les Grandes Jorasses (4205 m) et l’aiguille du Grépon (3482 m). Pour plonger au cœur du glacier, on s’engouffre dans la grotte de glace, retaillée tous les ans. On y accède par un sentier pédestre ou en télécabine. Sur place, il faut encore franchir 480 marches pour atteindre l’entrée de la grotte. Pour en apprendre davantage sur les glaciers en général et la Mer de Glace en particulier, un crochet par le Glaciorium s’impose. Dans cet espace dédié à la glaciologie, on découvre l’histoire de la Mer de Glace, sa formation, ses transformations et ses évolutions futures. La visite du site se fait en 2 ou 3 heures, voire plus en période de forte fréquentation. Le train du Montenvers - Mer de Glace ne doit pas être confondu avec le tramway du Mont-Blanc, l’autre petit train rouge de Chamonix emmenant skieurs et piétons jusqu’au plateau de Bellevue (1800 m) en hiver et jusqu’au Nid d’Aigle (2372 m) en été.

Tarif adulte : 33,50 € - Tarif enfant 5-14 ans : 28,50 € (train du Montenvers - Chamonix aller-retour + télécabine aller-retour jusqu’à la mer de Glace et la grotte). Gratuit pour les moins de 5 ans. 
Horaires de départ : tous les jours de 10 h à 16 h 30.