De la grotte de Lascaux au tombeau de Toutankhamon, les fouilles archéologiques ont toujours été à l’origine des plus grandes découvertes de l’histoire de l’humanité. Autrefois réservée aux collectionneurs et aux savants, cette discipline est devenue un art à part entière. Partez sur les traces des plus célèbres archéologues à travers le monde et embarquez pour un voyage surprenant.

Terrestres ou sous-marines, les fouilles archéologiques intriguent autant qu’elles fascinent

Étudier les sociétés et les civilisations disparues à partir de traces et de vestiges matériels : tel est le but de l’archéologie. Mais les fouilles archéologiques ne se résument pas seulement à ce qui est découvert physiquement : elles permettent une meilleure compréhension de l’humanité, souvent plus juste que les témoignages écrits qui peuvent les accompagner. En France, le patrimoine archéologique est enrichi d’année en année et compte de multiples découvertes de renommée internationale. Les dolmens en Bretagne sont l’un des plus beaux exemples : entre légendes et croyances, ils attestent de la sédentarisation des hommes à l’ère du néolithique. Plus récemment, des fouilles archéologiques sous-marines ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges maritimes datant du débarquement de Normandie : épaves de navires, ports artificiels en ruines, morceaux de chars amphibies… Autant de traces d’un passé aussi prestigieux que captivant. Parmi les plus grands noms de la scène archéologique française figure notamment Prosper Mérimée, également historien et écrivain, et Jean-François Champollion, considéré comme le fondateur de l’égyptologie.

Comprendre l’importance des fouilles archéologiques préventives et leur réglementation

Souvent méconnue du grand public, l’archéologie préventive est en quelque sorte la face cachée des fouilles archéologiques telle que nous les connaissons. Ces dernières sont entreprises quand les professionnels estiment qu’il existe un potentiel patrimoine archéologique à découvrir. Les fouilles préventives, quant à elles, interviennent lorsqu’un projet public ou privé d’aménagement du territoire est proposé dans une zone de risques archéologiques : les chercheurs sont donc chargés d’évaluer l’état du terrain afin de déterminer si les travaux doivent être autorisés ou non. Ce terme d’archéologie préventive serait attribué à Jacques Lasfargues, directeur des antiquités historiques de la région Rhône-Alpes dans les années 1980. Encadrées par la loi à travers le Code du Patrimoine, elles sont aujourd’hui gérées par l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Chaque pays ou presque possède une association ou une entité chargée des fouilles archéologiques préventives, permettant ainsi la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique à l’échelle nationale et internationale.

Découvrez les plus célèbres fouilles archéologiques à l’étranger

Découvrez les plus célèbres fouilles archéologiques à l’étranger

Lorsque l’on évoque des fouilles archéologiques, l’image qui vient souvent à l’esprit est celle de vestiges ou de ruines de monuments autrefois splendides et majestueux : le site inca du Machu Picchu (Pérou), la cité d’Éphèse (Turquie), le temple Ta Prohm (Cambodge) ou encore le Colisée (Italie). Mais la vérité est que les fouilles archéologiques peuvent mettre au jour des trésors sous bien d’autres formes : pièces de monnaie, ossements humains ou animaux, livres et manuscrits, bijoux… En 1974, des statues de soldats en terre cuite appartenant à l’empereur Qin Shi Huang furent déterrées en Chine. Fragment de stèle gravée provenant de l’Égypte antique, la pierre de Rosette a permis aux chercheurs d’apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes. En Nouvelle-Zélande, c’est une griffe de moa des terres hautes (une espèce endémique d’oiseau) qui a été retrouvée au fond des grottes du mont Owen. Que vous soyez passionné d’archéologie ou simple curieux, ne manquez pas ces sites, et de nombreux autres, au cours de vos prochains voyages !