Back to top

Événement majeur de la scène culturelle internationale, la Biennale de Venise est une rencontre prestigieuse réunissant les arts, l’architecture, le cinéma, la danse, la musique et le théâtre. Contrairement à ce que laisse présager son nom, elle est organisée tous les ans, alternant architecture et art contemporain d’une année à l’autre.

La Biennale de Venise, un événement culturel majeur 

Sous le terme de Biennale se cachent deux événements distincts, organisés en alternance tous les deux ans : la Biennale d’architecture de Venise (ou Exposition internationale d’architecture) et la Biennale d’art contemporain de Venise. Mais pas seulement. En effet, autour de cet événement principal qui se tient de mai à novembre, fleurissent de nombreux festivals parallèles dédiés aux autres formes d’arts. Biennale de la danse de Venise, de juin à juillet et Biennale du théâtre de mi-juillet à début août rythment l’été, alors que l’automne accueille le Festival international du film de Venise, connu à l’étranger sous le nom de « Mostra » (début septembre) et la Biennale de la musique (entre septembre et octobre). Un Lion d’or vient récompenser le travail d’un artiste dans chacune des catégories.

Une manifestation née au tournant du XXe siècle

La Biennale de Venise 2018 fête ses 123 ans. Imaginé en 1893 puis mis en œuvre en 1895, l’événement accueille de nos jours plus de 500 000 visiteurs. À l’origine, l’exposition était organisée dans les Giardini, où se côtoient la plupart des pavillons internationaux reflétant les courants architecturaux des différents pays. Au fil des éditions, la Biennale a investi la ville en commençant par s’emparer des palais, des galeries d’art et des églises, puis en s’installant dans les anciens bâtiments de l’Arsenal, dont l’artillerie et la corderie longue de 316 mètres. Ici se tient une partie de l’exposition internationale d’architecture, mais aussi les représentations des festivals de danse et de théâtre quand elles ne descendent pas sur les places emblématiques de la Sérénissime comme le Campo Sant'Agnese. Du côté de la Mostra, c’est sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise, que le Palais du cinéma accueille les amateurs du 7e art.

Les événements collatéraux de la Biennale de Venise 

les-evenements-collateraux-de-la-biennale-de-venise

La Biennale de Venise, ce sont également toutes les manifestations en marge de l’Arsenal et des Giardini, que l’on appelle les événements collatéraux. Cette programmation off en lien avec la thématique principale s’articule autour de spectacles, tables rondes, conférences, expositions… renouvelés chaque année. Organisées un peu partout dans la cité des Doges, ces rencontres satellites s’implantent dans des lieux aussi variés que la Gallerie dell’Academia, les fondations Peggy Guggenheim et Prada, le musée Correr de la place San Marco voire l’ancienne verrerie de l’ile de Murano.

Au palais Ca' Giustinian (le siège de la Biennale de Venise), sur la place San Marco, plusieurs salles d’expositions ont été enrichies de zones spécialement dédiées aux familles. Des activités et des ateliers de création y sensibilisent les plus jeunes à l’art et à la culture. Pour faire son choix dans cette profusion d’offres, la meilleure solution consiste à se procurer le livret de la Biennale mis à disposition à l’office du tourisme de Piazza di Roma ou sur le site La Biennale di Venezia. Au fil des 30 pages détaillées, on peut se faire une bonne idée de la programmation.

La Biennale de Venise 2019 sera placée sous le signe de l’art contemporain. Pour l’occasion, la direction artistique de l’organisation est confiée à Ralph Rugoff, l’actuel conservateur et président de la Hayward Gallery de Londres. La 58e exposition internationale d’art aura lieu du 11 mai au 24 novembre 2019 (avec une avant-première programmée les 8, 9 et 10 mai).