Tartes et gâteaux, bouchées fondantes et entremets gourmands : voici notre top 10 des desserts autrichiens à déguster sans retenue.

 

1- Linzertorte

linzertote

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessert autrichien traditionnel, la Linzertorte est une tarte à la confiture de groseilles, reconnaissable à son tressage sur le dessus.

 

2- Vanille Creme Schnitte

vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette pâtisserie autrichienne contient dans sa recette de la crème pâtissière vanillée et de la pâte feuilletée, disposées en alternance à la manière d’un mille-feuille. L’Esterhazy Schnitte en est une variante.

 

3- Apfelstrudel

apfelstrudel

 

 

 

 

 

 

 

 

Semblable à un chausson enrobé d’une pâte très fine, ce gâteau autrichien aux pommes se distingue par sa combinaison de fruits croquants et de compote à la cannelle. Il se savoure tiède, accompagné de crème fouettée ou de crème anglaise.

 

4- Schwarzwälder Kirschtorte

gateau

 

 

 

 

 

 

 

 

Née en Allemagne et perfectionnée en Autriche, la Schwarzwälder Kirschtorte, ou Forêt Noire, cache un biscuit Sacher au cacao et de la crème fouettée sous ses copeaux de chocolat décorés de griottes.

 

5- Sachertorte

sachertorte

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée à la cour du Prince de Metternich en 1832 par Franz Sacher, la Sachertorte s’adresse aux amateurs de chocolat. De la génoise au glaçage fondant, tout est cacaoté… sauf le fourrage à la confiture d’abricots et la crème fouettée qui l’accompagne.

 

6- Kaiserschmarrn

kaiserscharmn

 

 

 

 

 

 

 

 

Élaboré pour flatter la gourmandise de l’empereur François-Joseph, le Kaiserschmarrn est consommé en plat principal « sucré ». Réalisé à base de pâte à crêpe comme le Palatschinke, il comprend de surcroît des fruits et de la confiture.

 

7- Buchteln

buchetin

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite brioche coupée en morceaux, le Buchteln est fourré à la confiture de cerises, de prunes ou d’abricots.

 

8- Marzipan Kartoffeln

marzipan

 

 

 

 

 

 

 

 

Boules de massepain en forme de pommes de terre, les Marzipan Kartoffeln sont souvent offertes au moment de Noël.

 

9- Nussschnecke

nussschnecke

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâte briochée, crème et noisette : tels sont les ingrédients du Nussschnecke, un roulé croustillant et fondant à la saveur de praliné.

 

10- Krapfen

krapfen

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme les sablés viennois et les beignets bretzel, les Krapfen sont un dessert traditionnel autrichien qui se déguste à Noël ou à carnaval. Beignets en pâte levée, ils sont fourrés de crème à la vanille ou au chocolat, de pommes à la cannelle ou de confiture.