Back to top

Vos dates de voyage aux Philippines dépendent des lieux que vous comptez visiter. Archipel formé de plus de 7 000 îles, les Philippines sont situées dans la zone de climat tropical, avec une météo chaude et humide toute l’année. L’est du pays est soumis à des pluies fréquentes, l’ouest subit une saison sèche en hiver et une période de mousson en été. Voici quelques conseils pour faire du tourisme aux Philippines dans les meilleures conditions.

Fêter le Nouvel An sur une plage des Philippines

Les mois de décembre à avril sont les plus agréables pour visiter la plupart des îles des Philippines. De nombreux voyageurs choisissent de passer Nouvel An sur une plage des Philippines et de se mêler aux locaux pour les festivités. Vous pouvez, par exemple, aller à Boracay, petite île de l’archipel des Visayas célèbre pour ses bandes de sable blanc, sa vie nocturne et ses flots turquoise.

Février et mars, les meilleurs mois pour éviter la foule

fevrier-et-mars-les-meilleurs-mois-pour-eviter-la-foule

Février et mars sont un peu moins courus par les touristes. Néanmoins, ce sont deux mois pendant lesquels le climat est correct partout, c’est-à-dire pas trop humide. Les températures atteignent quand même 32 °C, mais cela reste la période la plus favorable pour faire un road trip aux Philippines.

Quand visiter Vigan et Manille aux Philippines ?

quand-visiter-vigan-et-manille-aux-philippines

Si vous souhaitez spécifiquement visiter Manille aux Philippines, la meilleure saison s’étend de décembre à mars. Comme toutes les capitales d’Asie du Sud-Est, Manille est vue comme bruyante et chaotique. Elle est pourtant parsemée de havres de paix, de ruelles pittoresques et d’églises datant de l’occupation espagnole. Elle se trouve dans le sud de l’île de Luçon, l’une des trois plus grandes îles des Philippines.

Au nord se situe Vigan, un exemple de ville coloniale espagnole en Asie merveilleusement bien conservée. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité, tout comme les rizières en terrasses de Banaue, vieilles de plus de 2 000 ans. Luçon est aussi connue pour abriter 25 des 53 volcans actifs des Philippines. Localisée à 60 kilomètres au sud de Manille, Tagaytay est prisée pour son climat exceptionnel presque toute l’année, sauf en mai où les températures grimpent jusqu’à 35 °C. 

Quand visiter Cebu aux Philippines ?

quand-visiter-cebu-aux-philippines

Si vous envisagez de visiter Cebu aux Philippines, mieux vaut réserver un vol en mars et avril. Cette île des Visayas est fortement arrosée de juin à janvier. Par conséquent, il n’est pas conseillé de l’explorer lors d’un voyage aux Philippines en septembre. Cebu est la plus ancienne ville et possède le deuxième plus grand aéroport du pays.

Visitez l’incontournable archipel de Palawan entre février et avril

visitez-l-incontournable-archipel-de-palawan-entre-fevrier-et-avril

Placée un peu à l’écart, à l’ouest des Visayas, Palawan est une longue île d’une extraordinaire beauté, où l’on observe les paysages des Philippines parmi les plus fascinants : le parc national de Puerto Princesa et sa rivière souterraine, les lagons cristallins d’El Nido, les îlots vierges et les récifs coralliens des Calamianes... Si vous vous demandez quand partir à El Nido aux Philippines, la réponse idéale est de février à avril. Cependant, cette destination peut être fréquentée toute l’année, avec quelques moussons toutefois en saison des pluies.

Où et quand partir faire du surf aux Philippines ?

ou-et-quand-partir-faire-du-surf-aux-philippines

La saison la plus propice au surf aux Philippines s’étale de décembre à février. Partir aux Philippines en juillet ou en août est assez dangereux en raison des violents et fréquents typhons. Vous pourrez vous changer les idées et surfer pendant la saison sèche, notamment sur l’île de Siargao, dans la province d’Aurora, ou à San Juan, où se tient chaque année le Soul Surf Festival. La monnaie des Philippines est le peso philippin, qui vaut 0,017 euro environ. Le taux de change est donc intéressant pour loger et prendre des cours sur place.