Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie. Elle se trouve à environ 150 kilomètres au sud-est de la capitale Sofia. Son histoire ancestrale, ses influences multiethniques et son atmosphère cosmopolite lui ont valu le titre de capitale européenne de la culture en 2019

Un nouvel élan pour le tourisme en Bulgarie

un-nouvel-elan-pour-le-tourisme-en-bulgarie

L’initiative de désigner une capitale européenne de la culture chaque année remonte à 1985. C’est la ministre grecque de la Culture de l’époque, Melina Mercouri, qui avait lancé le projet. L’objectif est de révéler la diversité et la richesse des cultures du Vieux continent pour rapprocher les peuples autour de valeurs communes. 

La Bulgarie a rejoint l’Union européenne en 2007. En recevant ce titre, Plovdiv est la première ville du pays à attirer un coup de projecteur. Une véritable manne pour le tourisme à l’échelle locale, mais aussi nationale. En effet, ce pays de la péninsule balkanique émerge depuis quelques années seulement comme une destination attractive. 

Aux côtés de la capitale Sofia et de la station balnéaire de Varna au bord de la mer Noire, Plovdiv s’impose désormais parmi les étapes incontournables de tout voyage en Bulgarie. En 2019, elle partage son titre de capitale européenne de la culture avec Matera en Italie. Les deux villes succèdent à Leeuwarden-Friesland aux Pays-Bas et La Valette à Malte.

Plovdiv, l’une des plus anciennes cités d’Europe

plovdiv-l-une-des-plus-anciennes-cites-d-europe

Saviez-vous que la fondation de Plovdiv est antérieure à celle d’Athènes et de Rome ? Ce fait étonnant lui vaut de figurer parmi les plus vieilles villes de tout le continent. Nichée dans la vallée de la Thrace supérieure, elle est traversée par la rivière Maritza et entourée de plusieurs collines rocheuses. Cette situation géographique favorable explique pourquoi la localité est habitée sans interruption depuis 6000 ans. À l’origine, elle s’appelait Odrissa et se trouvait au cœur du territoire d’une grande civilisation antique, les Thraces. 

La cité change de nom plusieurs fois au gré de ses occupants : Philipopolis, Poulpoudéva, Eumolpias, puis Trimontium sous l’Empire romain. Cette période incarne son âge d’or au niveau commercial et culturel. La ville devient le centre administratif de la région et abrite de nombreux édifices publics, protégés par d’imposants remparts. Plusieurs vestiges sont toujours visibles aujourd’hui.  

Avec ses influences thraces, romaines, byzantines, grecques, bulgares et ottomanes, Plovdiv représente un exceptionnel exemple de métissage architectural, ethnique et culturel. En 1979, la cité décroche la médaille d’or de l’Europe pour la qualité de conservation de son patrimoine plurimillénaire. Sa devise « ancienne et éternelle » lui va comme un gant.

Que visiter à Plovdiv en Bulgarie ? 

que-visiter-à-plovdiv-en-bulgarie

Le tourisme à Plovdiv se concentre dans la vieille ville qui constitue un splendide ensemble architectural datant de la Renaissance nationale bulgare (XVIIIe-XIXe siècles). Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner dans les rues pavées bordées de maisons colorées. Ne manquez pas d’admirer la maison Kouyoumdjioglu, la maison Balabanova, la maison de Dimiter Gueorguiadi, la maison Stepan Hindliyan et la galerie d’art Zlatyu Boyadjiev. 

L’édifice symbolique de la commune, repris sur le logo de Plovdiv 2019, est le célèbre théâtre romain qui date du IIe siècle. Toujours en activité, il peut accueillir 3000 spectateurs. Près de l’immense mosquée ottomane Djoumaya, vous découvrirez le stade romain. Il est possible de visiter tous ces sites, de même que de nombreux musées d’histoire, d’archéologie, d’ethnographie et de sciences naturelles. 

Au moment du coucher du soleil, grimpez sur la colline Nebet Tepe pour jouir d’une vue imprenable sur la ville. Vous saisirez l’unique métissage architectural de Plovdiv en voyant se côtoyer clochers, minarets et ruines antiques. Situé sur la place Tzentralen, le centre d’information touristique municipal fournit de la documentation et des renseignements sur les attractions de la cité et de ses alentours.

L’agenda de Plovdiv 2019

agenda-de-plovdiv-2019

Déjà très riche, l’agenda de Plovdiv s’étoffe d’innombrables manifestations organisées pour célébrer le titre de capitale européenne de la culture. La ville a choisi de placer l’année 2019 sous le mot d’ordre « Ensemble » qui reflète autant son héritage historique que son présent multiculturel. Le programme se décline à travers quatre thèmes principaux : « Fusionner », « Transformer », « Ranimer » et « Relax ». Le site internet dédié à « Plovdiv 2019 » détaille toutes les activités prévues au fil des mois. 

Un show grandiose a inauguré les festivités le 12 janvier. Parmi les expositions qui ont marqué le premier trimestre figure Art Liberty qui présentait une collection de fragments originaux du mur de Berlin transformés en œuvres d’art. En mai, la parade Ayliak envahit la principale rue piétonne de la ville. Cinéma, musique, danse, arts plastiques et numériques seront tous mis à l’honneur jusqu’au 20 décembre 2019, date de la cérémonie de clôture. 

Au total, ce sont environ 500 événements et 300 projets qui se tiennent dans le cadre de l’année culturelle 2019. Ils se déroulent essentiellement à Plovdiv, qui espère accueillir plus de deux millions de visiteurs cette année. Les manifestations rayonnent dans toute la région du centre-sud de la Bulgarie, de même que dans les villes de Sofia, Varna et Veliko Tarnovo. 

La météo de Plovdiv

la meteo de plovdiv

Sur la carte de la Bulgarie, Plovdiv se situe au centre-sud. Le climat est continental, avec un été chaud et un hiver froid. Pour découvrir la ville sous les meilleures conditions, privilégiez la période qui s’étend entre mai et septembre. Les amateurs de sport de glisse pourront néanmoins se rendre dans les stations de ski proches de Plovdiv de mi-décembre à mars ou avril. Parmi elles figurent notamment Pamporovo, Borovets et Bansko.

Plusieurs trains vous permettent de rejoindre Plovdiv depuis Sofia en 2 h 30. La commune compte également un aéroport international, desservi depuis plusieurs villes européennes, ainsi que des infrastructures hôtelières modernes. Sachez enfin que la monnaie de la Bulgarie est le lev, puisque le pays ne fait pas encore partie la zone euro. Vous pourrez convertir vos devises avant le départ ou sur place dans l’un des nombreux bureaux de change. 

La ville de Plovdiv conjugue avec harmonie son héritage historique, son dynamisme culturel et sa modernité cosmopolite. Cette destination tendance en 2019 est à découvrir sans attendre !