Back to top

Isolée sur la côte ouest de l’Australie, la jeune et dynamique Perth est souvent délaissée pour ses homologues Sydney ou Melbourne. Néanmoins, elle est la quatrième ville la plus peuplée du pays et concentre de multiples sites historiques et naturels. Si vous êtes prêt pour l’aventure et amoureux des grands espaces, un road trip sur la côte ouest de l’Australie vous mènera à travers de magnifiques contrées sauvages, des lieux culturels tendance, des plages paradisiaques… Découvrez cinq expériences incontournables qui vous donneront envie de visiter Perth sans plus attendre.

Faire du vélo dans le Kings Park and Botanic Garden ou sur le Swan Valley Heritage Cycle Trail

faire-du-velo-au-kings-park-and-botanic-garden-ou-sur-la-swan-valley-heritage-cycle-trail

Le Kings Park and Botanic Garden est situé en plein cœur de Perth, sur la rive nord du fleuve Swan. Il inclut des espaces de végétation aménagés et des zones de bush naturel, notamment sur le mont Eliza. Depuis cette colline, les six millions de visiteurs annuels du parc peuvent admirer la skyline du Central Business District de Perth. Le jardin botanique dissimule un baobab âgé de 750 ans. Empruntez le bus 935 depuis le centre-ville pour franchir les rues en pente menant vers le parc. La ligne passe également près du Perth Concert Hall et de l’iconique Bell Tower.

En vous procurant une carte de Perth, vous vous rendrez vite compte que les attractions de la cité sont très rapprochées les unes des autres. Même par les transports en commun, les vignobles et les fermes de la Swan Valley sont à seulement une heure et demie du centre-ville. Une balade en vélo sur le Swan Valley Heritage Cycle Trail, de 12 kilomètres de long, vous permettra de visiter le vignoble de Sandalford Wines, la Margaret River Chocolate Company et une galerie d’art aborigène. Si vous appréciez la randonnée et la nature, ne manquez pas d’arpenter une partie du Bibbulmun Track, un sentier de 1 000 kilomètres qui serpente entre bush, forêts et fleuves.

Tester chaque plage de Perth (elles sont nombreuses !)

tester-chaque-plage-de-perth

Si vous avez aimé la côte est de l’Australie pour ses plages, vous adorerez le littoral de Perth. Notez que la ville profite du plus grand nombre de jours de soleil annuels de tout le pays. Durant l’hiver, le thermomètre ne descend pas en dessous de 8 °C. Et la météo de Perth reste agréable en été. Le mois le plus chaud de l’année est février, avec une température maximale moyenne de 32 °C. Aller à la plage à Perth est donc envisageable en toute saison, que ce soit pour bronzer, faire du surf ou simplement contempler l’océan Indien.

Les plages les plus renommées et proches du centre-ville sont Cottesloe Beach, City Beach, Scarborough Beach et Leighton Beach. Longue de plus d’un kilomètre, Cottesloe Beach est prisée par les nageurs, les surfeurs et les plongeurs avec masque et tuba. Scarborough Beach est une sublime bande de sable fin léchée par les eaux turquoise, localisée plus au nord de la ville. Très bien aménagée, Perth City Beach est adaptée aux sorties en famille, car elle est dotée de douches, de tables et de barbecues publics. Peu importe la saison et l’heure à Perth, les plages sont fréquentées !

Se passionner pour l’art dans les musées gratuits du Perth Cultural Center

se-passionner-pour-l-art-dans-les-musees-gratuits-du-perth-cultural-center

À deux pas du Kings Park, le Perth Cultural Center regroupe trois musées, une bibliothèque et deux théâtres. L’entrée dans les musées est gratuite. Cependant, un don du montant de votre choix est attendu et certaines expositions temporaires peuvent être payantes. L’Art Gallery of Western Australia (AGWA) est riche de 17 500 pièces d’art couvrant une période du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine, dont plusieurs milliers sont des œuvres aborigènes. Les amateurs d’art moderne découvriront avec plaisir le Perth Institute of Contemporary Arts (PICA). Enfin, le Western Australian Museum retrace l’histoire de l’état d’Australie-Occidentale et met à l’honneur la culture aborigène. Il est actuellement en rénovation et rouvrira en 2020.

Le Perth Cultural Center abrite également la State Library of Western Australia, le Blue Room Theatre et le State Theatre Center of Western Australia. À 450 mètres de là se trouve l’un des endroits les plus animés de Perth. La Northbridge Piazza est un espace communautaire convivial et ouvert à tous. Les films projetés sur écran géant et les spectacles attirent les jeunes comme les familles et les touristes. Il se passe toujours quelque chose sur cette petite place bordée de quelques cafés et de restaurants, comme des cours de yoga, des concerts, de la danse…

Voguer vers les îles au large de Perth : Rottnest Island et Penguin Island

voguer-vers-les-iles-au-large-de-perth-rottnest-Island-et-penguin-island

Prenez un bon bol d’air en explorant deux incontournables de Perth : Rottnest Island et Penguin Island. Rottnest Island s’étend au large de Fremantle. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre Fremantle en train depuis le centre-ville, puis 20 minutes pour effectuer la traversée en ferry. L’île de 19 kilomètres carrés est interdite aux voitures, mais une ligne de bus en fait le tour. Sur Rottnest Island, on peut aller à la plage, jouer au golf, faire du vélo, voir des baleines au loin et rencontrer les quokkas, des petits marsupiaux de la famille des kangourous particulièrement mignons.

Penguin Island est située plus au sud, dans le Shoalwater Islands Marine Park. Après un trajet en ferry de 5 minutes, les visiteurs peuvent observer les manchots pygmées, au pelage bleu, se faire nourrir par le personnel du parc. Il est aussi possible d’apercevoir des lions de mer, des dauphins et des pélicans. Dans ce parc naturel marin, vous pourrez pratiquer le kayak et le kitesurf, pique-niquer et vous détendre sur la plage. L’île des pingouins n’est accessible que de mi-septembre à début juin.

Visiter la prison et les marchés de Fremantle

visiter-le-marche-et-la-prison-de-fremantle

À 19 kilomètres au sud-ouest du centre de Perth se dresse la prison de Fremantle, construite par des détenus britanniques déportés dans les années 1850. Mise hors service en 1991, elle constitue aujourd’hui un musée interactif. Les guides vous emmèneront à travers les anciennes cellules et le réseau de tunnels souterrains pour vous faire découvrir la vie des prisonniers et les récits rocambolesques et tragiques concernant les plus célèbres d’entre eux. Si vous voulez vous faire peur, choisissez la visite de nuit avec éclairage à la lampe torche…

Érigée en 1830, la Round House est le plus vieil édifice permanent d’Australie-Occidentale. C’est un exemple de panoptique, une geôle dans laquelle un garde peut surveiller toutes les cellules depuis son poste. Fremantle renferme par ailleurs des halles couvertes datant de 1897. Les Fremantle Markets sont remarquables pour leurs marchandises éclectiques et la présence d’artistes de rue. Ils sont ouverts du vendredi au dimanche et les lundis fériés.