Back to top

Avec sa douceur de vivre, son riche patrimoine historique et ses paysages naturels à couper le souffle, la Suède est un pays qui invite au rêve. Cependant, que vous décidiez de séjourner à Stockholm, Malmö, Sundsvall ou en Laponie suédoise, une même question se pose au moment de faire vos valises : dois-je emporter des devises étrangères lors de mon voyage ? Une réflexion tout à fait correcte puisque la monnaie suédoise est la couronne, et non l’euro.

La couronne : monnaie officielle de la Suède depuis 1873

Malgré son appartenance à l’Union européenne depuis près de 25 ans, la Suède ne fait pas partie de la zone euro et possède sa propre monnaie : la couronne suédoise (krona). Elle n’est pas le seul pays dans ce cas. Si vous allez en Pologne, vous devez payer en złoty, la devise polonaise ; tandis qu’au Royaume-Uni, votre portefeuille sera plein de livres sterling. Combien vaut la monnaie suédoise en euros ? 1 euro correspond environ à 10 SEK (abréviation pour la couronne suédoise) ; dans l’autre sens, 1 couronne suédoise équivaut à peu près à 10 centimes d’euro. Les pièces de monnaie suédoise sont de 1, 2, 5 et 10 couronnes. Quant aux billets, ils possèdent une valeur faciale de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 couronnes. Amusez-vous à deviner le nom des 6 personnalités (au recto) et des 6 provinces (au verso) dessinées par Göran Österlund sur chacun des billets.

La monnaie en Suède : taux de conversion, retraits et paiements par carte

la-monnaie-en-suede

De nombreux hôtels, restaurants et magasins suédois acceptent les règlements en euros, même si ce n’est pas la monnaie officielle du pays. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire dans la plupart des commerces et, en général, le choix vous est donné entre payer en euros ou en couronnes suédoises. Selon votre banque, certains frais peuvent s’appliquer, renseignez-vous donc avant de partir. Si vous préférez régler toutes vos dépenses en krona, vous avez deux solutions : le retrait ou le change. Si vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique avec votre carte bancaire, vous obtiendrez facilement et rapidement des couronnes suédoises. Vous pouvez également effectuer cette opération au guichet de n’importe quelle banque en Suède. Si vous optez pour le change de vos euros en krona, soyez attentif au taux de conversion de la monnaie suédoise : les bureaux des aéroports ont souvent tendance à proposer un taux de change moins intéressant et des frais de commission plus élevés que ceux du centre-ville. 

Toujours avoir des couronnes suédoises sur vous

La Suède accueille chaque année des centaines de milliers de touristes européens : il est donc très souvent possible de régler en euros. Cependant, utiliser la monnaie suédoise rend votre voyage plus typique. Il s’agit en effet de l’une des meilleures manières de s’imprégner du mode de vie quotidien des habitants : en connaissant la valeur d’une couronne suédoise en euro, vous prenez conscience du coût réel de vos dépenses lors de votre escapade nordique. De plus, en payant dans la devise locale, vous participez au bon fonctionnement de l’économie nationale. Et vous ferez plus d’un heureux dans les hôtels et les restaurants si vous laissez un pourboire en krona, plutôt qu’en euros. Faites le test dans d’autres pays : utilisez la monnaie tchèque (qui est aussi une couronne) en République tchèque ou payez en kuna en Croatie et vous constaterez que c’est une expérience qui n’a pas de prix !