Back to top

Nichée au cœur de la région de Basilicate, dans le sud de l’Italie, Matera serait l’une des villes les plus anciennes du monde. De « honte du pays » (selon le président du conseil italien en 1950) à capitale européenne de la culture, son histoire est aussi surprenante qu’atypique. Découvrez 5 expériences qui rendront votre voyage à Matera inoubliable.

1. Visiter les sassi de Matera, un habitat troglodyte unique au monde

les-sassi-de-matera-un-habitat-troglodyte-unique-au-monde
Incontournables à Matera, les sassi (« pierres », en italien) sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaise dont les origines remontent à l’ère paléolithique. Au IXe siècle, une partie de la population, chassée des côtes lors de l’invasion des Sarrasins, trouve refuge et s’installe au sein de ses nombreuses grottes. Occupées jusque dans les années 1950, les sassi et leur parc d’églises rupestres sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, redonnant un nouveau souffle à Matera. Perdez-vous au cœur du village et de ses maisons troglodytes puis montez au belvédère de Murgia Timone pour les admirer de plus haut.

2. Entre églises rupestres et édifices classiques : partez sur les traces de l’héritage religieux de Matera

Entre églises rupestres et édifices classiques : partez sur les traces de l’héritage religieux de Matera
Toutes les communautés religieuses ayant vécu à Matera ont laissé une trace de leur passage : on dénombre ainsi plus de 150 églises rupestres à l’heure actuelle. Lieux de culte directement construits dans les grottes, vous pourrez les découvrir sur le haut plateau calcaire de la Murgia. Cependant, Matera possède également des bâtiments cléricaux plus classiques, notamment une cathédrale romane datant du XIIIe siècle, de même que les églises Saint-Jean-Baptiste, San Pietro Caveoso et du Purgatoire.

3. Matera : capitale européenne de la culture en 2019

Matera : capitale européenne de la culture en 2019
En 2019, tous les projecteurs sont braqués sur Matera, la petite ville tranquille située à la frontière avec la région des Pouilles a été désignée capitale européenne de la culture. Sous la thématique « Open Future », plus de 300 évènements (spectacles, expositions, conférences) seront ainsi organisés tout au long de l’année. Mais la cité n’était déjà pas étrangère au milieu culturel et plus particulièrement du cinéma, puisqu’elle a servi de décor (en particulier ses sassi) pour le tournage de nombreux films, allant de L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini en 1964 pour le plus célèbre, à Wonder Woman pour l’un des plus récents (2017).

4. Explorez sans vous presser : Matera une ville faite pour durer

Explorez sans vous presser : Matera une ville faite pour durer
Après Alep et Jéricho, Matera compterait parmi les cités habitées les plus anciennes au monde. Si peu d’écrits antérieurs à la Renaissance permettent de connaître son histoire en détail, les ensembles troglodytes font remonter une installation humaine dans la région dès le Paléolithique. Au fil des siècles, de nombreux peuples se sont succédé à Matera : les Grecs et les Romains avec les routes commerciales de la voie Appienne, les moines byzantins qui ont dessiné de magnifiques fresques dans les grottes, les Normands lors d’une période de domination pendant laquelle ils construisirent le château Tramontano et ses remparts…

5. Découvrez la richesse historique de Matera en visitant la Casa Noha

Découvrez la richesse historique de Matera en visitant la Casa Noha
Si vous êtes passionnés d’histoire et que celle des sassi et de ses peuples vous intéresse, rendez-vous à la Casa Noha. À travers une visite interactive faite de vidéos, de décors et d’images, cette maison vous ouvre ses portes et vous dévoile les secrets de Matera et de ses habitants, du paléolithique à nos jours. Faites une pause lors de votre voyage en Italie du Sud et découvrez cette ville aussi insolite qu’incroyable !