Back to top

Terre de contrastes chargée d’histoire, la Turquie est une destination à la fois authentique et accueillante. D’Istanbul à Ankara, en passant par les rives de la mer Noire et le littoral de la Méditerranée, c’est une succession de panoramas sublimes et de localités éclectiques qui vous attend. Au sud-ouest du pays, mettez le cap sur la surprenante ville de Marmaris, un ancien port de pêche devenu l’une des plus belles cités touristiques de l’Anatolie.

 

D’Izmir à Antalya : découvrez la beauté de la Riviera turque et faites escale à Marmaris

izmir-a-antalya-decouvrez-la-beaute-de-la-riviera-turque

Petite ville portuaire nichée au cœur de la côte Turquoise, Marmaris possède de multiples facettes. Réputée pour son charme, ses plages et sa douceur de vivre, elle est l’un des rares endroits en Turquie où la météo est au beau fixe tout au long de l’année. Autrefois village de pêcheurs d’éponges, elle est aujourd’hui une station balnéaire empreinte de calme et de quiétude. Au cours de son histoire, Marmaris a d’abord été grecque, après la conquête par Alexandre le Grand de la région d’Anatolie. Elle fut ensuite romaine, byzantine puis ottomane. C’est aux environs du 16e siècle qu’elle a pris le nom de Marmaris. Après une courte période d’occupation par l’Italie, elle est définitivement redevenue turque après la proclamation de la République de Turquie en 1923. Détruite en 1958 par un terrible séisme, Marmaris a su se reconstruire, jusqu’à se transformer en une destination prisée pour quiconque recherche la tranquillité sur la Riviera turque.

 

Explorez Marmaris, station balnéaire de Turquie où il fait bon flâner

explorez-marmaris-station-balneaire-de-turquie-ou-il-fait-bon-flaner

D’une jolie marina à des restaurants colorés et des plages de sable fin, tout à Marmaris incite à la détente et à la paresse. Vous pourrez y visiter la forteresse érigée par le sultan ottoman Soliman le Magnifique lors de sa campagne pour la prise de l’île grecque de Rhodes, toute proche. Elle abrite un musée racontant l’histoire de la région et offre une vue sur un panorama égéen à couper le souffle. Vous pourrez également vous balader dans le petit port et sur les quais, pour observer les bateaux de pêche traditionnels et de plaisance qui vont et viennent toute la journée. Avant d’arpenter les ruelles étroites et pavées, qui vous mèneront au marché local, puis à l’amphithéâtre, où sont régulièrement organisés des concerts et des spectacles. Le soir, la cité s’anime. Vous profiterez de l’ambiance festive de la station dans la célèbre Bar Street, la rue des bars. Destination toute trouvée pour vous évader, Marmaris est entourée de forêts de pins propices à la randonnée, ainsi que de bandes de sable idéales pour la baignade. Les plages des villes voisines d’Icmeler et de Turunc valent particulièrement le détour. 

Marmaris : le point de départ rêvé pour des excursions sur la côte Turquoise

marmaris-le-point-de-depart-ideal-pour-desiexcursions-idylliques

Le littoral et les terres qui bercent Marmaris regorgent de sites naturels et pittoresques. Les paysages y sont magnifiques et les activités variées.

•    Faites une randonnée dans le parc national de Marmaris : à pied, à vélo ou à cheval, vous parcourrez les sentiers et chemins qui sillonnent à travers les collines, entre forêts de vieux chênes et faune sauvage.
•    Visitez Rhodes : à moins d’une heure de bateau, vous débarquerez sur la plus grande et la plus belle île grecque du Dodécanèse, où vous pourrez admirer le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde antique.
•    Adonnez-vous aux sports nautiques : plongée, snorkeling, rafting, planche à voile… vous aurez le choix pour explorer les baies, criques et grottes phosphorescentes disséminées autour de Marmaris.
•    Promenez-vous dans la nécropole de Kaunos, près de Dalyan : ancienne cité grecque, Dalyan dissimule diverses ruines et tombes royales lyciennes, creusées dans la roche sur les bords de sa rivière.
•    Profitez de Bozburun pour vous ressourcer : encore protégée du tourisme de masse, cette péninsule est le lieu parfait pour faire une pause entre villages authentiques et cadre rural bucolique.
•    Amusez-vous dans l’un des parcs aquatiques de Marmaris : vous jouirez de moments rafraîchissants en glissant sur d’immenses toboggans et contemplerez la vue sur la ville depuis votre transat installé sous les palmiers.

Comment vous rendre à Marmaris ?

comment-vous-rendre-a-Marmaris

L’aéroport le plus proche de Marmaris se situe dans la ville de Dalaman, à environ 90 kilomètres. De nombreuses compagnies turques et européennes proposent des vols directs, notamment en provenance d’Ankara et d’Adana. Depuis la France, vous devrez faire une escale à Istanbul pour rejoindre Dalaman. Vous pourrez ensuite monter à bord d’un taxi ou d’une navette : ils vous amèneront à Marmaris en un peu plus d’une heure. Vous pourrez également louer une voiture pour profiter de la route scénique et vous arrêter aux points de vue qui ponctuent tout le trajet. Si vous vous trouvez sur l’une des îles avoisinantes ou dans l’une des villes de la côte Turquoise, vous pourrez facilement atteindre Marmaris en bateau. Une fois arrivé dans la station balnéaire, rien de mieux pour vous déplacer que le dolmus : ce moyen de transport en commun typiquement turc est un minibus d’une dizaine de sièges circulant toute la journée. Sachez néanmoins qu’il ne dispose ni d’horaires ni de stations définis… le prendre est une petite aventure en soi ! 

Nos conseils pour une escapade réussie à Marmaris

nos-conseils-pour-une-escapade-reussie-a-marmaris

À Marmaris, le temps est chaud et ensoleillé tout au long de l’année. Cependant, les prix ont tendance à être plus élevés pendant les mois estivaux (juin, juillet et août) ainsi que lors des fêtes de fin d’année, en raison de l’affluence à ces périodes. Planifiez donc plutôt, si vous le pouvez, votre escapade hors saison, au printemps ou en automne. Au cœur de Marmaris, d’innombrables resorts avec piscine et hôtels de luxe vous reçoivent au centre-ville et près du port. Vous pourrez aussi séjourner dans des appartements ou des villas. Pour une expérience inoubliable, nous vous recommandons les maisons d’hôtes et les bed & breakfasts tenus par des familles locales. Dans tous les cas, vous ne pourrez que passer d’excellentes vacances, tant Marmaris est une ville accueillante et dépaysante !