Roussillon, le village aux 50 nuances d’ocre

Membre du club des Plus Beaux Villages de France, Roussillon en Provence, entre le Luberon et les monts de Vaucluse, séduit les voyageurs par son cadre pittoresque haut en couleur. Ici, les façades des maisons anciennes s’habillent de coquettes nuances jaunes, orange ou rouges. Une explosion de teintes chaudes obtenue grâce à l’ocre qui abonde dans toute la région. Pour en avoir la preuve, il suffit de se diriger sur les hauteurs du village, où le cimetière donne le départ du sentier des ocres, dans les anciennes carrières de Roussillon.


Le Sentier des Ocres de Roussillon et la chaussée des Géants

le-sentier-des-ocres-de-roussillon-et-la-chaussee-des-geants

Le Sentier des Ocres est une randonnée dans les anciennes carrières à ciel ouvert de Roussillon. En plein cœur du village, il démarre aux abords du cimetière. À travers des panoramas étourdissants, deux boucles s’offrent aux marcheurs. L’une est réalisable en une demi-heure, l’autre s’accomplit en une heure. Tout au long de la promenade, au fil d’un paysage fascinant alternant cheminées de fées, falaises et dunes, l’ocre joue avec la luminosité et déploie une multitude de tonalités allant du blanc au violet, en passant par tous les degrés de jaune et de rouge. 


Le Conservatoire des Ocres de Roussillon

conservatoire-des-ocres-de-roussillon

Avant ou après la balade, un tour s’impose à l’ancienne usine d’ocre Mathieu qui abrite le Conservatoire des Ocres de Roussillon. On y apprend que l’ocre était déjà utilisé dans les grottes de Lascaux, les fresques de Pompéi et les tableaux de la Renaissance. Expositions, visites guidées et ateliers y sont régulièrement organisés. Un parcours pédagogique aménagé est accessible aux personnes à mobilité réduite (Label Tourisme et Handicap).


Massif des Ocres : un Grand Site de France

massif-des-ocres-un-grand-site-de-france

Au cœur du Languedoc-Roussillon, le massif des ocres dévoile ses paysages spectaculaires sur un périmètre de 25 km entre Goult et Gignac, en passant par Villars, Gargas, Rustrel et Roussillon. Classé Grand Site de France, cet espace naturel doit sa physionomie extraordinaire tant à l’érosion qu’à l’action humaine. En effet, il s’agit des anciennes carrières d’ocre de la vallée d’Apt. 


Randonner au cœur de la nature

randonner-au-coeur-de-la-nature

Trois sentiers de Grande Randonnée en France permettent d’explorer le Massif des Ocres. Il s’agit des GR 6 (à travers le Colorado Provençal de Rustrel et les falaises d’ocres de Roussillon), GR 9 et GR 97. On y progresse dans un maquis épais embaumant le thym ou le romarin, émaillé de pinèdes et de chênaies, de bruyères et de genêts. À savoir : le massif recense plus de vingt-cinq variétés d’orchidées sauvages, dont certaines particulièrement rares. Le tour des Ocres peut se faire à pied, à vélo ou à cheval… mais aussi en ballon !


Visiter les Ocres de Roussillon : conseils pratiques

visiter-les-ocres-de-roussillon-conseils-pratiques

Les Ocres de Roussillon  
Horaires d’ouverture selon les conditions climatiques :
En hiver de 11 h à 15 h 30
Au printemps de 9 h 30 à 17 h 30 ou 18 h 30
En été de 9 h à 19 h 30
En automne de 9 h 30 à 18 h 30 ou de 10 h à 17 h 30
Fermé 25 décembre et 1er janvier 
Tarif : 3 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans
Billet couplé Sentier des Ocres et conservatoire des Ocres de Roussillon : 7,5 euros

Conservatoire des Ocres de Roussillon 
Horaires d’ouverture 
Janvier : sur RV 
Hors saison de 10 h à 17 ou 18 h  
En été de 10 h à 19 h 
Novembre et décembre de 14 h à 17 h 
Visites guidées : départ toutes les 30 min
Fermé 25 décembre et 1er janvier
Tarif : 7 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans