Back to top

Contraction de Bombay et de Hollywood, Bollywood est l’équivalent en Inde des studios de cinéma californiens. Ils produisent chaque année plus de 800 titres d’un genre cinématographique mêlant drame, danse, comédie et chants sur fond d’histoire d’amour compliquée. Alors, quels sont les meilleurs films de Bollywood ? En voici une sélection.

Le top 10 des meilleurs films de Bollywood 

-    Mother India, tourné en 1957, a attiré la moitié de la population indienne dans les salles obscures ! Cette photographie de l’Inde rurale pauvre met en scène une veuve mère de deux enfants en proie à une lutte sans merci pour faire survivre sa famille, alors qu’un usurier affame son village.
-    Sangam, réalisé en 1964, est l’une des premières prouesses artistiques des studios bollywoodiens. Au programme, un film-fleuve de 4 heures, une histoire d’amour complexe entre deux amis d’enfance conquis par la même jeune fille et une parade aérienne de l’Indian Air Force.
-    Devdas : tiré d’un roman de 1917, ce film sorti en 2002 relate une histoire d’amour impossible entre deux Indiens de castes différentes. Présentée dans la catégorie « hors compétition » du Festival de Cannes la même année, cette production, portée par des acteurs bouleversants, dont l’exceptionnelle Aishwarya Rai, captive par une mise en scène portée à son paroxysme et un esthétisme à couper le souffle.  
-    Classique du genre, Bobby, sorti en 1973, revisite l’histoire classique de Roméo et Juliette. Deux mineurs, Bobby et Raja, s’éprennent l’un de l’autre alors que leurs castes sociales les séparent. 
-    Sholay, dévoilé en 1975, réinvente le genre western spaghetti en Inde. Ce film haletant se base sur une histoire d’amitié entre deux bandits, qui sauvent la vie d’un inspecteur de police avant d’être mis en prison puis libérés avec la qualité de chasseurs de prime.
-    Hum Aapke Hain Koun, diffusé en 1994, est le premier des films de Bollywood à se tailler une place dans la distribution anglo-saxonne. Entre drame et histoires d’amour, le film se déroule sur 3 h 26 de spectacle absolu.
-    Dilwale Dulhania Le Jayenge, produit en 1995, reste 62 semaines en tête du box-office. Abordant le mariage forcé en Inde avec beaucoup d’humour, le film parle à toute la population.
-    Kuch Kuch Hota Hai, sorti en 1998, porte sur un triangle amoureux et a obtenu 8 oscars indiens.
-    Veer-Zaara, succès de l’année 2005, a su charmer les jurys de Marrakech et de Berlin.
-    Zero, le film bollywoodien de Shahrukh Khan de 2018, est à voir absolument. Cet acteur et producteur pèse lourd dans l’industrie du cinéma, puisque 17 de ses films ont rapporté plus de 14 millions de dollars de droits d’entrée, soit un milliard de roupies indiennes.
-    My Name is Khan, traitant de l’islam et du handicap, un film réalisé en 2010 qui évolue entre l’Inde et San Francisco.