Back to top

Le théâtre de la Fénice est l’un des symboles de la ville de Venise. Assister à un spectacle dans cet édifice néo-classique habillé d’or est une expérience mémorable. L’histoire de ce haut-lieu de l’art lyrique est pourtant mouvementée. En 1773, le théâtre San Benedetto de Venise disparaît dans un incendie. Un nouveau bâtiment, fastueux, est inauguré en 1792, mais sera à nouveau réduit en cendres en 1836 et en 1996. Heureusement, les autorités de la ville ont décidé à chaque fois de le reconstruire à l’identique et au même endroit. Son nom, le Teatro La Fenice, est une référence au phénix, oiseau légendaire capable de renaître de ses cendres. Aujourd’hui encore, cette salle d’une capacité de plus de mille personnes accueille chaque année plus d’une centaine de représentations.

Visiter le théâtre de la Fénice et assister à un opéra

Visiter le théâtre de la Fénice et assister à un opéra

La visite de la Fénice peut se faire chaque jour de 9 h 30 à 18 h. Un audioguide en français vous sera remis gratuitement. Les visiteurs ont accès à la grande salle ornée de moulures, de dorures et de fresques, mais aussi à la loge royale et à plusieurs salles de l’étage supérieur. Une visite guidée d’une heure est également proposée tous les jours à 13 heures. Le programme de la Fénice est accessible sur son site officiel, et il est préférable de s’y prendre à l’avance pour réserver en ligne. Les billets peuvent être achetés par internet ou par téléphone, puis retirés sur place.

En 2019, les passionnés et curieux venus du monde entier pourront assister aux opéras suivants : La Traviata de Giuseppe Verdi, Il Visitatore, Shakespeare in Venice, Le Songe de Scipion de Mozart ou encore Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Si l’art lyrique vous laisse de marbre, vous pouvez aussi écouter un concert de musique classique, mené par l’un des grands chefs d’orchestre du moment, tels que Jérémie Rhorer ou Myung-Whun Chung. Bien que le smoking et la robe de soirée ne soient plus imposés lors des représentations, une tenue correcte et élégante est exigée, et préférable pour vous plonger dans l’ambiance raffinée du lieu.