C’est l’événement à ne pas manquer si l’on est sur le sol américain au printemps. Créé en 1999, le festival de Coachella connaît un succès fulgurant et planétaire. Organisé chaque année sur deux week-ends à la fin avril, à Indio, dans le désert californien, le « Coachella Valley Music and Arts Festival » a rassemblé plus de 250 000 fans en 2018, soit dix fois plus qu’à ses débuts. Qu’est-ce qui explique un tel succès pour ce festival dont les tickets coûtent plusieurs centaines de dollars ?

Coachella : un festival pour voir et être vu

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Organisé par une filiale d’AEG Live, une importante société événementielle américaine, le festival de Coachella multiplie les têtes d’affiche prestigieuses. Dès l’année de sa création, Beck, Ben Harper ou encore Rage Against The Machine se produisent sur la scène principale. Rapidement, les plus grands noms du rock, du rap et de la musique électronique s’enchaînent : Prince, Björk, AC/DC, Lauryn Hill, Kanye West… Ce qui attire, c’est aussi le lieu du festival de Coachella : une vallée aride qui évoque la liberté et le retour aux sources, et qui n’est pas sans rappeler le désert australien où est organisé Burning Man, autre festival mondialement connu.

Preuve de son succès, Coachella est aussi devenu un rendez-vous mode avec son propre dress code : short en jean rock, top en crochet bohème, tunique ethnique, lunettes de soleil… Artistes et fans choisissent avec soin leur tenue pour Coachella. Les magazines de mode publient des articles avant et après, prévoyant les tendances et résumant les meilleurs looks observés. Même les grandes marques de prêt-à-porter créent des collections de vêtements spéciales Coachella, certaines disposant même d’un stand sur place.

Vue-aérienne-de-Palm-Springs

Mais le festival de Coachella, c’est surtout une organisation maîtrisée et une ambiance bon enfant. Depuis Palm Springs, l’arrivée sur le site se fait sans encombre et un grand parking est prévu. La consommation d’alcool n’est autorisée que dans les espaces-bars, et les participants peuvent choisir de dormir sur place, dans l’aire de camping. Et si le prix du pass 3 jours peut sembler élevé (429 dollars), il permet d’assister à plusieurs concerts inoubliables, dont celui de la très attendue Beyoncé pour l’édition 2018.

Crédit photo : Coachella Festival