Back to top

Pour s’immerger dans une ambiance typiquement alsacienne et se régaler de vin et de bons petits plats régionaux, rien de mieux que la winstub. Véritable institution depuis plusieurs siècles, on en trouve notamment dans les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse en Alsace.

La winstub, un haut lieu de la tradition alsacienne

Winstub est un terme alsacien qui se compose des mots win, vin et stub, la pièce des maisons traditionnelles à colombages que l’on chauffe en hiver. À l’origine, il s’agissait d’une salle ouverte au public, assez similaire à un bar à vin, dans laquelle les viticulteurs venaient écouler le surplus de leur production qu’ils n’avaient pas réussi à vendre. On retrouve sans surprise le même d’établissement en Allemagne, particulièrement dans les régions du Palatinat et du pays de Bade, sous le nom de weinstube. 

Si, à l’origine, les winstubs étaient surtout présentes à Strasbourg, elles se sont peu à peu implantées dans les autres villes alsaciennes grâce à une législation de l’État français. Le but était d’autoriser les vignerons alsaciens à faire concurrence aux brasseries allemandes en tenant restaurant chez eux. On y servait le vin en pichet, accompagné de plats du terroir comme le jarret de porc au chou, les galettes de pomme de terre, la choucroute ou le baeckeoffe. Aujourd’hui encore, la winstub est un bistrot qui propose des saveurs d’autrefois dans une ambiance chaleureuse et un cadre rustique, où l’on mange au coude au coude en refaisant le monde.

La plus ancienne winstub de Strasbourg est la maison Zuem Strissel, qui a ouvert en 1395. La brasserie d’origine se transforme en bar à vins en 1920. À la carte, on commande des tartes flambées, des escargots à l’alsacienne et du presskopf, le tout arrosé de pichets de sylvaner, pinot noir ou gewurztraminer. La winstub de Mulhouse la plus courue est celle d’Henriette. Vous y dégusterez une choucroute traditionnelle dans une salle rehaussée de poutres en bois et sur une nappe à carreaux rouges et blancs. Pour manger à la meilleure winstub de Colmar, poussez la porte de la Petite Venise, un établissement situé dans le quartier du même nom.