Le mariage en Inde est un acte religieux et un rite de passage sacré dans la vie d’un Hindou. Il doit donc être réalisé selon des coutumes ancestrales transmises de génération en génération. Des variantes existent en fonction des régions et des castes, mais les règles du mariage hindou sont respectées dans tout le pays.

Se marier en Inde relève plus de l’alliance entre deux familles que de l’union entre deux individus. En effet, environ 90 % des mariages indiens sont arrangés par les parents des futurs époux. L’amour est donc rarement un critère ! Ce qui importe est de trouver une famille de la même caste, avec une position sociale et une fortune au moins équivalentes. La compatibilité du couple est toutefois vérifiée par un astrologue avant de fixer la date des noces et de débuter l’organisation du mariage indien !

La tradition impose à la famille de la fille d’offrir une dot à celle du garçon. La négociation de son montant précède les fiançailles. Avant le grand jour, les futurs époux sont purifiés avec des tatouages au henné et une pâte à base de curcuma lors des cérémonies nommées pitthi et mehndi.

La cérémonie du mariage hindou  

Le jour des noces, le futur marié arrive en grande pompe sur un cheval, un éléphant ou dans une voiture de luxe. Il attend sa promise pour lui passer une guirlande de fleurs autour du cou.

Les rituels accomplis lors de la cérémonie du mariage indien sont nombreux et possèdent chacun un sens symbolique. Ils visent à invoquer les dieux et éloigner le mauvais œil, pour permettre au nouveau couple de commencer sa vie conjugale sous les meilleurs auspices.

L’un des rituels les plus importants du mariage en Inde est celui du Saat Phere. Pendant que le prêtre déclame des mantras religieux, les époux se tiennent par la main et tournent sept fois autour d’un feu sacré qui représente la présence divine. C’est ainsi que se conclut la cérémonie, qui cède la place au festin et aux danses. Selon les régions et les moyens financiers des familles, les festivités du mariage indien peuvent durer jusqu’à douze jours...