Back to top

Le mariage en Inde est un acte religieux et un rite de passage sacré dans la vie d’un Hindou. Il doit donc être réalisé selon des coutumes ancestrales transmises de génération en génération. Des variantes existent en fonction des régions et des castes, mais les règles du mariage hindou sont respectées dans tout le pays.

Se marier en Inde relève plus de l’alliance entre deux familles que de l’union entre deux individus. En effet, environ 90 % des mariages indiens sont arrangés par les parents des futurs époux. L’amour est donc rarement un critère ! Ce qui importe est de trouver une famille de la même caste, avec une position sociale et une fortune au moins équivalentes. La compatibilité du couple est toutefois vérifiée par un astrologue avant de fixer la date des noces et de débuter l’organisation du mariage indien !

La tradition impose à la famille de la fille d’offrir une dot à celle du garçon. La négociation de son montant précède les fiançailles. Avant le grand jour, les futurs époux sont purifiés avec des tatouages au henné et une pâte à base de curcuma lors des cérémonies nommées pitthi et mehndi.

La cérémonie du mariage hindou  

Le jour des noces, le futur marié arrive en grande pompe sur un cheval, un éléphant ou dans une voiture de luxe. Il attend sa promise pour lui passer une guirlande de fleurs autour du cou.

Les rituels accomplis lors de la cérémonie du mariage indien sont nombreux et possèdent chacun un sens symbolique. Ils visent à invoquer les dieux et éloigner le mauvais œil, pour permettre au nouveau couple de commencer sa vie conjugale sous les meilleurs auspices.

L’un des rituels les plus importants du mariage en Inde est celui du Saat Phere. Pendant que le prêtre déclame des mantras religieux, les époux se tiennent par la main et tournent sept fois autour d’un feu sacré qui représente la présence divine. C’est ainsi que se conclut la cérémonie, qui cède la place au festin et aux danses. Selon les régions et les moyens financiers des familles, les festivités du mariage indien peuvent durer jusqu’à douze jours...

La culture indienne

Pour vous mettre dans l’ambiance voici quelques films à voir avant de partir et quelques livres à emporter avec vous si vous n’avez jamais vu un film de Bollywood c’est le moment ou jamais… Le cinéma est une véritable institution en Inde…le pays produit plus de films qu’Hollywood. Particularité : de la danse, du chant des histoires d’amour contrariées et des films qui durent au minimum trois heures…Le plus connu c’est “Mother India” sorti en 1957 ou plus récemment “Devdas” sorti en 2002. Il est fréquent que les casteurs écument les hôtels à la recherche de figurants…Laissez-vous tenter seulement si vous êtes fan de ce cinéma et si vous avez beaucoup de temps devant vous… Pour vous imprégner des décors indiens avant de partir vous pouvez regarder le célèbre film “Slumdog millionaire" tourné dans les bidonvilles de Bombay et de Juhu… Pour avoir un aperçu du Rajasthan embarquez “A bord du Darjeeling Unlimited”, film déjanté de l’américain Wes Anderson tourné en partie dans les villes de Jodhpur et Udaipur … Dans votre valise, emportez quelques compagnons de route, d’abord “Shantaram” roman autobiographique de Gregory David Roberts véritable roman initiatique à travers l’Inde. Plongez-vous également dans “Autobiographie ou mes expériences de vérités” de Gandhi, le Père de la Nation indienne. A Mumbai, vous pourrez visiter Mani Bhavan, la maison dans laquelle il vécut entre 1917 et 1934, aujourd’hui musée et centre de recherches. Le lieu se visite entre 9h30 et 18h vous pourrez y voir la chambre du Mahatma, une reconstitution de son bureau et pas moins de 40 000 ouvrages... Autre figure indienne, dans le domaine de la musique cette fois : Ravi Shankar, joueur de cithare de renommée internationale, père de la chanteuse Norah Jones. Sur place de nombreux festivals d’art et de musique du plus ethnique au plus fou En voici quelques uns : Le Hornbill Festival à Nagaland un festival de musique ethnique dans le nord-est du pays...Le Freedom Jam à Chennai, festival gratuit de musique en tous genres...Le Magnetic fields festival au Rajasthan, jazzy electro et performances visuelles, la fine fleure de la scène mondiale s’y retrouve. Voilà, pour profiter de tous ces bons plans, il ne vous reste plus qu'à réserver votre billet d’avion.