Back to top

La péninsule de Dingle en Irlande est formée par un massif montagneux qui s’avance dans la mer, dont le point culminant est le mont Brandon (952 mètres). Au cœur de ses paysages typiques se succèdent collines verdoyantes, falaises escarpées et plages de sable fin. Petit tour d’horizon en images.

la-peninsule-de-dingle-et-ses-falaises-epoustouflantes

Les contrastes de couleurs sur les falaises de la péninsule et l’omniprésence de la nature composent un cadre idéal pour un road trip en Irlande.

route-de-slea-head

Tout comme l’Anneau du Kerry situé plus bas dans le pays, la Slea Head Drive est une route touristique circulaire incontournable. Elle part de et aboutit à Dingle, après avoir longé les littoraux sud et ouest.

peninsule-de-dingle-coucher-de-soleil

Le coucher du soleil sur l’océan Atlantique se dévoile pleinement à la vue depuis les falaises du littoral ouest de la péninsule de Dingle.

falaises-peninsule-de-dingle

Les falaises de la péninsule de Dingle attirent autant de visiteurs que leurs voisines, les falaises de Moher, localisées plus au nord. Ces paysages sauvages, battus par le vent et les vagues, sont devenus un symbole de l’Irlande.

rochers-peninsule-de-dingle

En plus de donner à voir de fabuleux couchers de soleil, le littoral est parsemé de villages pittoresques comme celui de Dunquin. Et de vestiges préhistoriques en pierres sèches tels que le fort de Dunbeg.

cote-irlandaise-brouillard

Les régions de l’extrême ouest du pays sont des bastions culturels où la langue gaélique est encore parlée, et la pointe de la péninsule de Dingle ne fait pas exception. Mais pas d’inquiétude si votre circuit en Irlande vous y mène : on y communique également partout en anglais.

archipel-des-blasket-peninsule-de-dingle

Le massif montagneux qui forme la péninsule de Dingle s’appelle le Sliabh Mish. Apparu il y a 300 millions d’années, il a pu être façonné par les éléments à loisir.

large-de-la-peninsule-de-dingle

Le village de Coumeenoole et le promontoire de Slea Head offrent une vue spectaculaire sur les îles Blasket. À Ballynaraha, le Blasket Center raconte l’histoire de leurs habitants. Les derniers furent contraints de rejoindre l’Irlande « continentale », leurs conditions de vie ayant été jugées trop préjudiciables à leur santé et leur sécurité.

slea-head-dingle-irlande

Avec ses plages de sable fin léchées par les vagues de l’Atlantique, la péninsule est propice à la pratique du surf. Ses belles criques protégées invitent aussi à la baignade, lorsque le temps le permet.

littoral-de-dingl

Contrairement aux idées reçues, le climat de l’Irlande n’inclut pas toujours de la pluie et des nuages. Dénuée de fortes chaleurs en été et de gel en hiver, la péninsule de Dingle est finalement l’endroit rêvé pour profiter des grands espaces toute l’année.