Back to top

Quelle meilleure façon de partir à la rencontre d’un pays et de ses habitants qu’à travers leur gastronomie et leurs spécialités culinaires ? En voyage au Portugal, les amateurs de viande seront ravis de constater que les grillades sont une spécialité portugaise populaire, servie en abondance dans les restaurants spécialisés appelés churrascarias. Découvrez ce qui fait la spécificité du barbecue portugais et quels plats vous seront proposés dans ce type d’établissement.

Le churrasco, fleuron du patrimoine portugais

Au départ, « churrasco » est tout simplement le mot portugais pour barbecue. Mais la façon particulière de préparer les viandes grillées au Portugal en a fait une spécialité culinaire à part entière. En effet, la viande est généralement généreusement salée et épicée, puis elle est coupée en lamelles et dégustée avec du pain, des frites, des pommes de terre rôties ou du riz. Cette manière de la cuisiner s’est exportée dans les colonies portugaises et au gré de l’émigration des habitants.

En Amérique Latine, les churrascarias se sont développées pour répondre aux besoins des gauchos, les cow-boys de la pampa, qui se délectent de viandes grillées, préparées et servies sans cérémonie sur le bord des routes. Dans ces churrascarias, on se régale de grillades variées : ribs de bœuf, côtes de porc, saucisses… Cependant, au Portugal, la recette traditionnelle est le frango de churrasco : le poulet churrasco.

Comment est préparé le poulet churrasco ?

La première particularité du frango de churrasco est d’être cuit en crapaudine, soit fendu au dos et aplati, ce qui lui confère une forme ressemblant à celle d’un crapaud. Cette façon de le préparer assure une cuisson à cœur, homogène et rapide. Les sucs ayant moins le temps de quitter la viande, le poulet est plus tendre. De plus, l’assaisonnement est mieux réparti sur les deux faces et pénètre plus facilement la chair.

Véritable institution portugaise au même titre que les pastéis de nata, le poulet churrasco tire également son goût inimitable de sa marinade, qui inclut du gros sel, de l’ail, du paprika et du pili-pili, un piment rouge africain fort piquant dont on se sert pour fabriquer une sauce très épicée. Les condiments sont liés avec de l’huile d’olive et du vinaigre ou du vin blanc, selon les recettes. Comme souvent dans les repas portugais, le persil ou la coriandre parfument le plat. C’est donc un poulet épicé, fort en goût, mais équilibré, que vous pourrez déguster dans une churrascaria au Portugal.

Manger dans une churrascaria, une expérience authentique et conviviale

manger-dans-une-churrascaria-une-experience-authentique-et-conviviale

Qu’elle soit traditionnellement portugaise ou inspirée des barbecues sud-américains, la churrascaria (ou « churrasqueira ») vous plonge dans une ambiance authentique et vous invite à découvrir les saveurs locales. Les rôtisseries que l’on rencontre à Lisbonne et à Porto proposent non seulement le poulet churrasco traditionnel, mais aussi des grillades de bœuf et de porc, des poissons frits et des soupes qui sont autant d’éléments incontournables lors d’un repas portugais authentique

La cuisine du Portugal raconte l’histoire du pays et rassemble les différents éléments qui composent l’identité portugaise. En effet, la gastronomie lusitanienne allie l’huile d’olive et le vin typiques du pourtour méditerranéen, les épices, les tomates et les haricots découverts lors de la colonisation, les produits de la mer hérités de la situation géographique du pays, et les agrumes et les figues ramenés par les Maures. Découvrir le Portugal à travers ses restaurants et ses spécialités est donc autant un plaisir qu’une nécessité pour le voyageur averti.