Back to top

La plage de l’Ostriconi est une bande de sable fin et blanc, longue de 800 mètres, nichée dans l’anse de Peraiola, sur la commune de Palasca. La plage appartient à la Balagne, région de Haute-Corse dont les principales villes sont Calvi et L’Île-Rousse, situées plus au sud. Entre fleuve, mer et montagnes, cette plage paradisiaque s’impose comme une étape incontournable au nord-ouest de l’Île de Beauté et sa découverte peut être combinée à l’un des plus célèbres chemins de randonnée en Corse. Son accès un peu particulier est le prix à payer pour apprécier le charme d’un paysage sauvage et préservé.

Une petite plage entre fleuve Ostriconi et désert des Agriates

une-petite-plage-entre-fleuve-ostriconi-et-desert-des-agriates

L’Ostriconi est un petit fleuve qui prend sa source à 1050 mètres d’altitude, sur le Monte Reghia di Pozzo, un sommet de la région du Nebbio. Il s’écoule ensuite du sud-est au nord-ouest, sur 23,2 kilomètres, pour se jeter dans la mer Méditerranée, à la limite du désert des Agriates. Près de son embouchure, à côté de la petite plage créée par son dernier méandre, il communique avec l’étang de Foce, qu’il vous faudra traverser pour accéder à la plage (un pont est aménagé).

Cette situation atypique confère à la plage d’Ostriconi charme et caractère. Le site est bordé de dunes parsemées de genévriers et d’une zone marécageuse où les vaches pâturent en liberté (hors saison estivale). Cette dernière annonce la beauté des quarante kilomètres de côtes vierges du désert des Agriates, composées de caps et de plages de sable fin et bordées par le massif du Monte Astu. 

Comment accéder à la plage de l’Ostriconi ?

Comment accéder à la plage de l’Ostriconi

La plage de l’Ostriconi se situe à quinze kilomètres au nord de la ville de L’Île-Rousse. Pour y accéder, commencez par emprunter la route Territoriale 30 en direction de Bastia. Après quinze kilomètres, prenez sur votre gauche la route vers le Camping de l’Ostriconi, signalée par un panneau. Laissez votre voiture sur le parking gratuit et marchez vers la plage. Il faut suivre la route piétonne, passer une barrière, continuer sur un sentier sinueux, franchir le pont de bois, puis traverser le fleuve dont l’eau arrive au genou.

Bien qu’atypique, le sentier peut être emprunté en famille. Les quinze minutes de marche en valent la peine. Vous débouchez sur l’une des plus belles plages de Haute-Corse, bordée d’une eau cristalline et de reliefs verdoyants. Surveillée en haute saison, la plage de l’Ostriconi ne comporte ni bar, ni paillote, ni installations sanitaires. Fréquentée par les résidents du camping aux beaux jours, elle est assez vaste pour offrir quiétude et vue dégagée. Ses eaux sont peu profondes et restent agréablement chaudes jusque tard dans l’année, cependant les vagues sont parfois tumultueuses, ce qui est alors signalé par le drapeau du poste de sauvetage. 

Découvrir la plage de l’Ostriconi lors d’un circuit en Balagne et Haute-Corse

Découvrir la plage de l’Ostriconi lors d’un circuit en Balagne et Haute-Corse

Au bout de la plage d’Ostriconi se trouve l’accès au chemin des douaniers, qui la relie à Saint-Florent, ancienne cité génoise située à la base occidentale du Cap Corse. Le chemin côtier longe tout le littoral du désert des Agriates et passe par les célèbres et magnifiques plages de Ghignu, de Saleccia et du Lotu. Le parcours s’achève (ou débute) sur la plage de la Roya, à Saint-Florent. Il représente une distance de 35 kilomètres au total.

Côté Balagne, la visite de la plage de l’Ostriconi peut être aisément combinée à la découverte des villes côtières de L’Île-Rousse et de Calvi. Dans l’arrière-pays, ne manquez pas de parcourir à pied ou en véhicule la vallée de l’Asco, en suivant son cours d’eau à travers montagnes, gorges, piscines naturelles et maquis de lavande et de ciste...