Entremêlant traditions asiatiques, musulmanes et héritage colonial, Kuala Lumpur apparaît comme une ville contemporaine, multiculturelle, dynamique et colorée. La capitale de la Malaisie enchante avec ses quartiers urbains ultramodernes et sa proximité avec la nature. Au travers de cinq expériences inoubliables lors d’un voyage à Kuala Lumpur, laissez-vous happer par celle que tous, sur place, surnomment KL.

Contempler une vue vertigineuse de la ville du haut des tours Petronas

contempler-une-vue-vertigineuse-de-la-ville-du-haut-des-tours-petronas

Depuis 1998, ces impressionnants bâtiments identiques en verre et acier dominent la capitale. Avec une élévation de 452 mètres, elles s’arrogent le titre de plus hautes constructions jumelles du monde. Les tours de Kuala Lumpur, qui rendent hommage à l’islam au travers de leur architecture, sont reliées par le Skybridge, une passerelle couverte à deux niveaux, semblant flotter à une altitude de 170 mètres. En gagnant la plateforme d’observation au 86e étage, le panorama apparaît encore plus impressionnant. Le parc KLCC, au pied des tours Petronas, est un lieu parfait pour admirer ces emblèmes modernes de la ville, surtout le soir, lorsqu’elles brillent de mille feux. 

Une pause futuriste au cœur du Bukit Bintang

une-pause-futuriste-au-cœur-du-bukit-bintang

Quartier vibrant et haut lieu de la vie nocturne de la capitale malaisienne, Bukit Binang multiplie les centres commerciaux, les restaurants et night-clubs tendance nichés dans des édifices anciens. Le métro de Kuala Lumpur devient aérien lorsqu’il traverse ce quartier. Ses rails dominant les passants et l’architecture de certains bâtiments confèrent à cette partie de la ville une allure futuriste. 

Se perdre dans le Chinatown de Kuala Lumpur et découvrir la jungle

se-perdre-dans-le-chinatown-de-kuala-lumpur-et-decouvrir-la-jungle

Chinatown a tôt fait de séduire ses visiteurs avec ses bâtiments coloniaux transformés en échoppes et restaurants. Les stands de bric-à-brac se succèdent au marché de Petaling Street. Il s’explore plutôt en fin d’après-midi pour profiter des nombreux délices des étals de street food. Épicentre du tourisme à Kuala Lumpur, ce quartier vibre d’une population aux origines multiples. Leurs traditions se perpétuent au travers notamment des temples chinois de Guan Di et Chan See Shu Yuen et du temple tamoul Sri Maha Mariamman, le plus ancien de la ville. De Chinatown, on rejoint la Kuala Lumpur Tower, ou « Menara Kuala Lumpur », tour de transmission qui culmine à 420 mètres. Avant d’y arriver, une balade dans l’Eco Park permet de traverser une véritable jungle en pleine ville. La promenade d’un pont suspendu à l’autre est un délice. 

Une escapade hors de la ville pour explorer les grottes de Batu

une-escapade-hors-de-la-ville-pour-explorer-les-grottes-de-batu

Majestueuses. Impressionnantes. Immenses. Les cavités naturelles creusées dans une colline calcaire à une quinzaine de kilomètres de la capitale méritent ces qualificatifs. La plus grande affiche une hauteur de 100 mètres. Lieu de culte, elles accueillent différents temples hindous. L’entrée du site est d’ailleurs marquée par une statue monumentale du dieu Murugan, sa divinité tutélaire. Un haut escalier peint aux couleurs de l’arc-en-ciel permet d’accéder aux grottes. En continuant sur quelques kilomètres au nord, un tout autre univers se dévoile. Les Genting Highlands forment un complexe commercial et culturel juché sur une colline au-dessus des nuages. Les visiteurs venus de Singapour à Kuala Lumpur le temps d’un week-end optent souvent pour cette activité dépaysante.

S’amuser en famille au Sunway Lagoon

s-amuser-en-famille-au-sunway-lagoon

Pour se divertir et se rafraîchir en famille en plein cœur de la ville, les touristes et locaux aiment se rendre au Sunway Lagoon. Ce complexe regroupe six parcs d’attractions aux thèmes divers. Lorsque la température de Kuala Lumpur s’élève au-dessus de 30 °C, le parc aquatique est le plus populaire. Tentez l’aventure ! Et quand vous aurez fini votre exploration de la fascinante Kuala Lumpur, n’hésitez pas à louer une voiture pour partir à la découverte des plages paradisiaques du pays.