Bienvenue sur les « Champs-Elysées » de la Bourgogne ! Créée il y a plus de 80 ans et se dressant de Dijon à Santenay, la route des Grands Crus et des Grands Vins vous invite à découvrir des domaines et des paysages d’exception sur un parcours d’une soixantaine de kilomètres. Cet itinéraire de légende traverse plus de 35 villes et villages typiquement bourguignons pour vous faire découvrir tous les secrets de la région viticole la plus réputée de France. Au-delà de vous permettre de goûter les meilleurs vins, la route des Grands Crus de Bourgogne vous donne également la chance de visiter des sites historiques remarquables. Alors en route !

Les étapes incontournables en Bourgogne, sur la route des Grands Crus

Les étapes incontournables en Bourgogne, sur la route des Grands Crus

Aussi célèbre que la mythique route Napoléon, la route des Grands Crus de Bourgogne, la plus ancienne route des vins de France, vous donne l’occasion de visiter les deux sous-régions viticoles du vignoble de la Côte d’Or : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Au cœur de la production vinicole, tous les villages que vous traversez vous plongent dans une ambiance délicieusement particulière : les habitats vignerons, les caves et les pressoirs, dont certains datent du Moyen-Âge, vous dévoilent les coulisses de la fabrication du vin français et bien plus encore. 

Halte incontournable sur la route des Grands Crus, Dijon, avec son parcours de la chouette en 22 étapes, vous invite notamment à un fabuleux voyage dans le temps à la découverte des nombreux sites historiques de la ville. Le Palais des ducs de Bourgogne, qui abrite désormais le Musée des Beaux-Arts, est le point d’orgue de votre visite. Ne manquez pas l’occasion de toucher la fameuse chouette de Dijon, emblème de la cité, sur la façade de l’église. La légende raconte qu’elle a le pouvoir d’exaucer les vœux les plus chers. À Chenôve, deux pressoirs du XIIIe siècle vous attendent. À Fixin, le souvenir de Napoléon, avec un musée et un parc dédiés, vous met face à l’Histoire. À Beaune, le musée du vin de Bourgogne vous promet un moment culturel inédit, au même titre que le château de Pommard, avec ses caves remplies de 300 000 bouteilles de vin.


Les expériences uniques de la route des Grands Crus


Parce qu’il est impossible de parcourir la route des Grands Vins de Bourgogne sans céder à l’appel de la dégustation, de nombreux domaines viticoles, en Côte de Nuits comme en Côte de Beaune, vous permettent de découvrir les secrets de fabrication des meilleurs crus de la région. Des cours d’œnologie sont également disponibles pour mieux comprendre toutes les subtilités des vins de Bourgogne. Et après l’effort, le réconfort : après avoir parcouru les vignes et avoir écouté les explications des vignerons locaux, vous avez l’opportunité unique d’explorer la cave du lieu et d’apprécier un (ou plusieurs) verre de vin, avec modération. Vins blancs, rouges ou rosés, vous avez le choix grâce à la richesse naturelle de la région. 
Pour un moment d’authenticité et de convivialité toujours plus marquant, prenez part, si vous le pouvez, à l’une des nombreuses fêtes locales qui célèbrent Bacchus, le dieu du vin, et saint Vincent, le saint patron des vignerons.  

Découvrir la route des Grands Crus de Bourgogne : quel itinéraire ?

Il existe plusieurs façons de sillonner la route des Grands Crus. En voiture, à vélo, en calèche ou à pied, le meilleur itinéraire pour découvrir la route des Grands Crus de Bourgogne reste celui que vous créez selon vos envies. Suivez les panneaux qui jalonnent la route des vins et construisez votre propre parcours, entre paysages sublimes et arrêts culturels. C’est promis, il n’y a pas de mauvaise direction : tous les chemins mènent à des vignes !