Bien qu’elle abrite certaines des plus belles plages du monde et qu’elle bénéficie d’une météo idyllique, l’île de Majorque en Espagne a bien plus à offrir. Recouverte d’une nature foisonnante et parsemée de villages pittoresques, elle reste une destination sauvage, authentique et forcément magique. Tout comme Formentera, île voisine d’Ibiza, Majorque gagne à être connue pour ses criques et ses collines paisibles. Voici 10 expériences immanquables lors d’un séjour à Majorque.

Plonger dans les antres de Majorque aux grottes du Drach

Pénétrez dans les grottes du Drach à Majorque et naviguez en barque sur les flots turquoise d’un lac souterrain, sous un plafond constellé de milliers de stalactites. La température intérieure de 21 °C est très agréable lors de vacances à Majorque pendant l’été. De la musique classique accompagne la visite.  

Prendre un bol d’air pur au Cap de Formentor

prendre-un-bol-d-air-pur-au-cap-de-formentor

Au nord de Majorque se trouve le cap de Formentor, au bout de l’étroite péninsule du même nom. Une longue route sinueuse surplombe les falaises, les pinèdes, les eaux cristallines et les criques, et vous amène à un phare érigé en 1857 où vous pourrez prendre un bol d’air pur à 200 mètres au-dessus de la mer.

Se promener dans la vieille ville d’Alcúdia

se-promener-dans-la-vieille-ville-d-alcudia

Près du cap de Formentor, la vieille ville d’Alcúdia à Majorque est entourée de murailles datant du XIVe siècle, complétées par des bastions du XVIe. Cette localité dissimule également les ruines romaines de Pollentia, avec un théâtre, des temples et un forum. Attention cependant : il vaut mieux parcourir ce lieu le matin pour éviter de souffrir des températures de Majorque, élevées en été.  

Flâner au marché de Pollença

Tous les dimanches, poissons, olives, fleurs, oranges et objets d’artisanat se disputent la vedette sur près de 300 étals au marché de Pollença en Espagne. Nous vous conseillons cette sortie si vous souhaitez échapper à la foule ou découvrir Majorque en avril.

Randonner dans la Serra de Tramuntana

randonner-dans-la-serra-de-tramuntana

La Serra de Tramuntana est le paradis des randonneurs. Que vous soyez lassé de l’ambiance des plages de Majorque ou que vous ayez décidé d’explorer Majorque en octobre, vous découvrirez avec fascination les pentes fertiles façonnées en terrasses, les forêts de chênes et de cyprès et les nombreuses rivières de cette chaîne de montagnes.

Et faire une halte dans le village de Deià

La Serra de Tramuntana est parsemée de hameaux tous plus charmants les uns que les autres, dont Deià, connu comme le village des artistes de Majorque. Pablo Picasso, Anaïs Nin ou encore Pierce Brosnan y ont séjourné. Deià possède un système d’irrigation hérité des Maures, des maisons traditionnelles aux toits ocre et un musée archéologique. Le GR221 permet de rejoindre Sóller.

Prendre le tramway de bois à Sóller

prendre-le-tramway-de-bois-à-soller

Installé sur une terrasse de la Plaza de la Constitución, vous pourrez admirer la banque de Sóller et la superbe église Sant Bartomeu, dont les façades ouvragées ont été réalisées par Joan Rubió, un disciple de Gaudí. Le tout pendant que le tramway en bois traverse tranquillement la place. N’hésitez pas à l’emprunter ! C’est une activité à Majorque à ne pas manquer.

Arpenter les ruelles pavées de Valldemosa

La découverte du monastère où s’installèrent Chopin et George Sand est incontournable lors d’un voyage à Majorque. La ville de Valldemosa à Majorque a aussi reçu le poète nicaraguayen Rubén Darío, l’écrivain argentin Jorge Luis Borges ainsi que l’acteur américain Michael Douglas et sa femme, Catherine Zeta-Jones.
 


Visiter l’imposante cathédrale gothique de Palma de Majorque

visiter-l-imposante-cathedrale-gothique-de-palma-de-majorque

La cathédrale de Palma de Majorque, localement appelée « La Seu », domine tous les bâtiments alentour et semble flotter sur la ville lorsqu’on la contemple depuis la Méditerranée. Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique catalane est voisin de l’Almudaina, un château musulman devenu résidence du roi d’Espagne.

Et bien sûr... se reposer sur une plage de Majorque

D’avril à octobre, la météo de Majorque incite à la détente. Rendez-vous à Cala d’Or, une station balnéaire aux criques bordées de pins, ou à Cala Figuera, où vous trouverez également des maisons de pêcheurs typiques et un magnifique port naturel.